Affaire Boonen: le point

Les commentaires sont nombreux quant à la récente affaire Boonen, contrôlé positif à la cocaine lors d’un récent contrôle hors-compétition. 

Restons calme, mais lucide.

D’une part, rien n’indique pour le moment que Boonen cherchait à améliorer ses performances sportives. La prise de cocaine pourrait être un incident isolé, celui d’un jeune play-boy riche ayant envie de s’amuser un soir. C’est arrivé à Ullrich en 2002 et à d’autres aussi. Si tel est le cas, tout au plus pourrons-nous condamner Boonen pour son manque de jugement, sachant qu’il est une figure sportive de premier plan dans le monde et qu’il est régulièrement contrôlé. 

Cette prise de cocaine pourrait cependant masquer une dépendance plus profonde aux produits dopants. Si tel était le cas, ce serait plus grave car signe que Boonen a également pris autre chose et ce, régulièrement depuis des années. S’il convient donc d’être vigilant, attention avant d’enterrer ce coureur. 

Quant à sa possible suspension, les règles sont claires: le test ayant été fait hors-compétition et la substance étant de la cocaine et non de l’EPO par exemple, Boonen ne s’expose à aucune suspension de la part de l’UCI. Le cas relève donc de la justice belge. On applique les règlements, point final. Seule nuance, Ullrich en 2002 avait été suspendu par sa Fédération pour prise d’une drogue de "party". Il avait aussi été licencié de son équipe T-Mobile. Autre coureur, autre époque, autres sanctions ?

Enfin, l’équipe Quick Step est déjà en pourparlers avec ASO concernant sa prochaine participation au Tour de France. S’il semble acquis que Boonen en soit exclu pour ne pas porter atteinte à la réputation de l’épreuve, ca reste à voir pour la Quick Step. Mais disons que Prudhomme ne doit pas la trouver drôle en ce moment puisqu’on a l’impression que ca recommence… Ne manquerait plus un contrôle positif d’Evans, de Valverde, de Cunego ou d’un des frères Schleck au Dauphiné ou en Suisse et ce serait la grosse catastrophe.

Pour terminer sur une note d’humour, on aime beaucoup ce titre d’un journaliste belge: "Boonen franchit la ligne blanche…".

94 Commentaires

  • alain39
    Soumis le 11 juin 2008 à 10:49 | Permalien

    Merci Laurent pour ton message.
    Ceci étant les règles ne sont pas si claires que cela.
    D’ailleurs la définition de hors compétition est à géométrie variable. En effet, le jour précédent une épreuve et les 3 jours précédents un grand tour ne sont pas réputés hors compétition.
    Concrètement le « délit » commis par Boonen 3 jours avant le tour de belgique aurait pu être sanctionné si il était intervenu 3 jours avant le tdf.
    C’est absurde et belle illustration de la maxime « 2 poids 2 mesures ».
    En plus il faut ajouter les termes contractuels du contrat de travail de Boonen lesquels ne doivent pas omettre de prévoir la suspension en cas de comportement portant atteinte à la réputation de l’équipe.
    Est ce que Quick Step va considérer que c’est la cas, who knows??? Tu as raison en 2002 T mobile avait pris une position tranchée à l’égard de Ullrich.
    Ajoutons à cela le droit civil et pénal belge, ce dernier faisant que Boonen encourt une amende de 1.000 à 10.000 euros plus de la prison ferme et on arrive à un tel niveau de confusion que personne ne s’y retrouve.
    Et qui est dans le souci je vous le demande???? les organisateurs qui sont d’ailleurs dans un beau pétrin.
    L’un a déjà refusé à Boonen de courir le tour de Suisse et ce sans autre forme de procès.
    Pour ASO il nous faudrait savoir les termes du contrat conclu entre ASO et les équipes participantes au tdf pour avoir un autre éclaircissement.
    Je met mon billet que ASO a remis la clause prévoyant le droit de refuser quiconque nuit à l’image de marque du tdf. Cette clause est sujette a contreverse et surtout très proche d’une condition potestative car soumise au seul bon vouloir de l’organisateur.
    Avouez que cela devient d’une complexité redoutable.
    En résumé pour un fait clairement identifié nous sommes dans l’impossibilité de savoir ce que risque Boonen tant un nombre incalculable de réglements, contrats et lois s’appliquent au cas d’espèce.
    Au pire on pourrait assister à une arrestation de Boonen en plein tdf pour être jugé au pénal en Belgique. Après « Boonen a franchi la ligne blanche » on pourrait lire « le maillot vert est mis au vert ».
    Bon pour les éditorialistes tout ca mais pas pour le cyclisme.
    Pas croyable qu’une telle confusion puisse exister au 21eme siècle.
    je ne voudrai pas faire de l’acharnement mais cette mission de clarification des règles est dévolue à l’UCI et de tout mon coeur je la supplie d’intervenir et cesser de se réfugier derrière l’inapplicabilité de son réglement dont elle connait parfaitement les carences.
    Allez un petit effort Mister Mc Quaid.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 11 juin 2008 à 12:10 | Permalien

    Christian Prudhomme, justifiant l’exclusion de Tom Boonen (il y a donc bien sanction sportive): « un grand champion a aussi un devoir d’exemplarité ». Nous y voilà enfin. Je propose une enquête personnelle sur l’exemplarité de chacun des acteurs du prochain Tour (consommation de drogue, tabac, alcool, sexualité, comportement au volant, acceptation de dire bonjour à tous le matin, respect des files d’attente, paiement des impôts, grossièreté de langages, empreinte sur l’environnement, etc…).
    Mais que vois-je: Jean-François Pescheux n°2 de l’organisation. Avec son ventre! Ooooh!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 11 juin 2008 à 12:46 | Permalien

    Que faire Patrick????
    Critiquer ASO est bien mais il faut faire force de proposition.
    Que dirais tu si Boonen se fait arrêter en plein tdf pour être jugé au titre de son délit pénal et qu’à ce moment il porte comble de malchance le maillot jaune???? un beau titre encore en perspective « le maillot jaune au cachot »
    Qui plus est comment expliquer aux médias et au public que si ce contrôle avait eu lieu 3 jours avant le tdf Boonen serait automatiquement suspendu???? On va railler le cyclisme et dire que c’est encore une histoire belge.
    Si tu étais organisateur vraiment au fond de toi prendrais tu tous ces risques????
    Voilà a mon sens les questions que se pose tout organisateur normalement constitué.
    la direction du tour de Suisse a répondu.
    D’ailleurs je te trouve plutôt plein de mensuétude à l’égard de cet organisateur qui ne s’est même pas encombré d’explication.
    Pourquoi 2 poids 2 mesures.
    Pourquoi nous les français avons cette propension a taper sur les réussites de nos concitoyens et faire preuve de plus de sympathie pour les réussites étrangères.
    Parlons donc de RCS qui a viré une équipe au profit de Astana et j’ai peu lu de lecteurs s’en offusquer (à part toi à juste titre) et d’ailleurs aucun n’a soulevé l’absence d’action voir même de réaction de l’UCI. Incroyable.
    Pourtant c’est grave plus que l’interdiction pour Boonen de courir le tdf car là on a privé toute une équipe et un sponsor.
    Mais dès que l’on parle de tdf la tempête se déchaine sur ASO affublée de tous les maux de notre sport.
    Le moindre geste prend des proportions gigantesques pour nous autres les français.
    Nous sommes dans le domaine du passionnel.
    A mon sens l’UCI et les organisateurs devraient monter une réunion pour trancher sur le sujet.
    C’est là que j’attends l’UCI car il lui appartient de faire respecter les réglements.
    On a bien viré Zidane de la finale de coupe du monde suite au recours à l’arbitrage tv alors que le règlement l’interdit puisque ce 4 eme niveau d’arbitrage est censé intervenir pour sanctionner après match.
    Le geste était tellement visible et grave et ce notamment lors d’une finale que la sanction a été immédiate.
    Les risques de faire courir Boonen au TDF doivent être appréciés par tous les acteurs et si jugés très graves emporter une interdiction de courir.
    Il en va de l’intérêt supérieur de ce sport.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • farez
    Soumis le 11 juin 2008 à 1:39 | Permalien

    c la derniere fois que je visite ce site vous parler que de dopage alors que le dauphiné libéré viens de commencé

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 11 juin 2008 à 1:46 | Permalien

    Avec un final pour le moins problématique demain: la montée du Salève par le raidard, terrible, suivie d’une descente très dangereuse, d’autant plus qu’elle devrait être mouillée.
    Si le tout jeune Robert Gesink faisait un numéro dans la montée, ce qui semble possible, je crains que dans la descente il veuille montrer qu’il en ait, suite à son déconvenue de la descente du Tanneron où ses adversaires, concertés, lui ont fait perdre Paris-Nice. Et que nous assistions à un drame.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 11 juin 2008 à 1:48 | Permalien

    Qu’en penses-tu, farez, l’homme qui critique les propos des autres sans jamais s’exprimer?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bertrand Pivert
    Soumis le 11 juin 2008 à 1:50 | Permalien

    @Patrick,

    Je me permets de te répondre à propos de mon entrainement. Ce qui je crois te ferra prendre un peu d’air dans votre débat Alain/Patrick.
    Pour l’instant j’apprends à rouler car j’ai constater que j’avais ce reflex de pédaler comme un fou en force tout le temps. Trop d’image en tête de coureurs qui pédale machinalement.
    Et je dois dire que je me fatigue beaucoup moin en pédalant à mon rythme sans forcer et les côtes me semble plus facile à gérer. Je suis sur qu’ avec ce rythme j’aurais fais mieux sur l’alpe même si finir la montée aurait été difficile.
    Reste que je reporte à dans un an mes ambitions de grimper des cols. Mais je n’abandonne pas.
    Je vais suivre un vrai bon régime ce qui n’est pas gagner et surtout le défi majeur sera d’arrêter cette saloperie de clope.
    Et enfin me chercher un équipement digne de ce nom.
    Je pense qu’un pure vélo de route ne me convient pas, je n’aime pas les changements de vitesses actuel, je préférerai avoir un vélo à mi-chemin entre un vtt et un vélo de route. Ou l’on change de vitesse en tournant la poignée.

    Un petit mot sur Boonen, ok il est puni c’est comme ça.
    Aso crois préserver son image en le rejettant mais je ne suis pas sur qu’un Evans ou un Valverde ou autre en jaune à Paris soit très crédible.
    De toute façon pour la populasse sans être péjoratif « ils sont tous dopés et le cyclisme est un sport de drogué ».

    Aux lecteurs de se site désolé d’avoir pris de votre temps avec mes histoires…:-)

    Aux plaisirs de vous lire tous!!!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bertrand Pivert
    Soumis le 11 juin 2008 à 1:58 | Permalien

    Ha oui j’avais oublié à propos de Valverde.

    Moi j’ai été surpris d’entendre qu’il a gagné une étape au sprint(?).

    Qqun veut-il bien m’expliquer pourquoi il a disputé ce sprint? Est-ce stratégique?Est-il trop chargé?
    J’ai pas souvent entendu un vainqueur potentiel de tour se disputer des sprint dans des étapes plates.
    Franchement j’ai pas compris.

    D’avance merci

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 11 juin 2008 à 1:59 | Permalien

    Alain, message 3 : « Pas croyable qu’une telle confusion puisse exister au 21eme siècle. » C’est vrai qu’il n’y a plus que ça qui ne va pas …
    Alain encore : « Nous sommes dans le domaine du passionnel. » C’est toujours ton souci de claviers conjugués qui t’as conduit à écrire « nous sommes dans » quand tu voulais juste dire « je suis dans », c’est bien ça hein ? …
    Passionnel, certainement, la preuve, je me permets de te citer encore : « Il en va de l’intérêt supérieur de ce sport. » Après le patrimoine mondial de l’humanité, voilà les intérêts supérieurs ! Du vélo !?
    Au passage et pour finir : les intérêts, supérieurs à quoi au juste ? Je n’aime pas ce vocable, tu sais, façon la raison d’état : les intérêts supérieurs, c’est le genre de concept qui sert généralement, et servira encore, toutes les formes d’oppressions et de tyrannies. Non ? Réfléchis bien …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • ni-kho
    Soumis le 11 juin 2008 à 2:53 | Permalien

    c’est couillon pour boonen et pour le Tour, je suis deçu de lui et tout ce caca qui reprends sans parler des journalistes qui bla blatent a tout va…

    bref…mais c’est vrai qu’un Boonen en jaune, quel effet de style….bonjour l’ambiance !!!!..game over les astana, game over le Boonen, c’est la meme ligne de conduite

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 11 juin 2008 à 3:27 | Permalien

    un seul mot apres le message de plasthmatic. fatigue.
    Ou vont s’arreter les affabulations totalement irrespectueuses.
    voila maintenant que je manie des concepts tyraniques. En resume un affabulateurs, menteur, imbus de sa personne, meprisant et maintenant a tendance tyranique voila mon profil psychlogique. Rangez les enfants car dans peu de temps un de nos brillants critiques va tres certainement me traiter de psychopathe. Manque plus que ca au tableau.
    C’est camera cache ou quoi????? il est ou Beliveau.
    Fatiguant en tout cas.
    Desole Laurent mais ce blog devient assommant quand bien meme tes commentaires restent oh combien interessants.
    bye

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 11 juin 2008 à 3:41 | Permalien

    Sympa, d’entendre tes propos sur tes progrès cycliste, Bertrand. Arrêter de fumer, je n’y connais rien. Mais on peut penser que dans un regain de bien-être par le sport et une alimentation plus saine, il y a un espoir d’une perte de dépendance plus facile. Et avant les Alpes dans un an, il reste quelques bonnes petites bosses à grimper du côté des Ardennes. Et pourquoi pas un bon home-trainer?
    En Belgique, ça doit jaser actuellement. C’est si dur d’être un homme (et peut-être plus encore d’être une femme), et si facile de se gausser des difficultés de vivre de ceux sur qui sont orientés les projecteurs…
    Quant au « sprinter » Valverde, que va-t-il nous montrer demain dans les 6 km terribles du Salève? Sera-t-il aussi le meilleur grimpeur?
    La vérité oblige à dire que l’arrivée sur Privas se situait au bout d’une bosse de 2 km à 5%.
    Plasthmatic a un mérite malheureusement trop peu partagé: il cite ses contradicteurs dans le texte. C’est quand même plus sain.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bertrand Pivert
    Soumis le 11 juin 2008 à 4:22 | Permalien

    En Belgique je trouve que la réaction n’est pas trop dramatique. Bien sur cette affaire à fait les choux gras des journaux, mais du côté flamand ils sont tolérants.
    Il me semble après avoir parcouru qques postes sur le site du « soir » que globalement on est plutôt compréhensif.
    En fait c’est normal il nous a ramené qques beau titres et en ramènera encore…

    Je râle de ne pas pouvoir suivre le Dauphine à la télé, je dois me contenter comme beaucoup certainement des sites internet et de leur « live » durant mon travail. « Sorry to my boss »
    En tout cas je comprends mieux la victoire du Valverde.

    Pour ce qui est de citer des contradicteurs (si c’est à moi que cela s’adresse) je n’ai aucun problème à dire que je ne partage pas l’opinion d’Alain sur Boonen, mais pour ce qui est du débat ASO/UCI je vous le laisse car trop ennuyeux et technique.
    Pour moi ASO/UCI c’est choux vert et vert choux…
    Le pognon et encore le pognon.
    Boonen en jaune ne m’aurais pas du tout choqué, on aurra

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bertrand Pivert
    Soumis le 11 juin 2008 à 4:27 | Permalien

    à la place Evans ou un autre.

    Quoi que Boonen à mon avis il préfère le maillot blanc…

    Finalement vous êtes tous des passionnés et je remerci Laurent pour ce site qui pimente mon quotidien ainsi qu’a d’autres j’en suis sûr.

    Laurent,

    Quelle sera ton attitude pour le pool concernant Boonen pour moi bien évidemment il ne mérite pas de perdre ses points…
    Quand comptes-tu organiser une montée de cols avec certain protagonistes de se site qui pourraient « régler leurs comptes à la pédale »…lol

    a+

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 11 juin 2008 à 5:55 | Permalien

    « Ne manquerait plus un contrôle positif d’Evans, de Valverde, de Cunego ou d’un des frères Schleck au Dauphiné ou en Suisse et ce serait la grosse catastrophe. »

    Pourquoi ?

    Au moins ça aurait le mérite de clarifier les doutes. Pas de catastrophe là-dedans, ni grosse ni petite, au point où en est le cyclisme, ce sport exemplaire, même si c’est dans la plus parfaite confusion, qui ouvre le chemin quoiqu’on en dise, qui débroussaille, qui défriche.
    Ah ils ne sont pas nombreux à en faire autant! Moi j’aime le cyclisme, ce précurseur, ce modèle, le seul…

    Non Patrick B, sous cet angle il est beaucoup plus simple d’être femmeS.
    Alors que pour vous messieurs il n’est évident ni d’être un homme, ni d’être femmeS, ni les deux à la fois.
    Pauvres petits, c’est dur…

    « XY, de L’identité masculine », Elisabeth Badinter. A lire, hommes ou femmes !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 12 juin 2008 à 12:26 | Permalien

    Nous les hommes devons vivre avec les effets de notre testostérone qui nous complique bien la vie. Pour ceux qui y ajoutent un apport exogène, ça doit devenir franchement invivable. Pour soi… et pour les autres, dont vous les femmes, qui devaient indirectement subir les effets de comportements par trop… masculins.
    Mais c’est aussi cette hormone qui engendre la compétition. On me dira que c’est culturel, mais si vous vous postez à La Garde dans la montée de l’Alpe d’Huez, vous verrez passer vingt couillus pour une nana ahanants sur leur deux roues et l’oeil rivé sur le chrono. On en a déjà parlé, et le sujet est riche de sens, je ne crois pas que ce soit culturel, ou plutôt je crois que sur ce point le naturel est en amont du culturel. En revanche, le fait que de nombreuses femmes vont suivre leur bonhomme dans la voiture et passer une demi-journée à les attendre est culturel.
    Cette compétition sur laquelle est fondée ce site est aussi la raison qui fait que la quasi-totalité de ses commentateurs ont un chromosome incomplet. Il n’est donc pas étonnant de nous voir si souvent… boiter.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 12 juin 2008 à 12:41 | Permalien

    J’ai compté, et recompté, Alain : je trouve beaucoup plus qu’un seul mot ! Comme souvent. Ou même toujours.
    Concernant Tom Boonen, la question est, comme pour tous les autres : est-ce qu’il TRICHE ? Et aussi : est-ce qu’on a la PREUVE qu’il triche ?
    Les règles établies PREALABLEMENT définissent les limites. Or il n’est pas sanctionnable SPORTIVEMENT dans le cas présent. On vient donc d’annoncer qu’il a été pris à 260 km/h sur une route de campagne, rien de plus. Auquel cas, à titre personnel, je pense que c’est un imbécile et un meurtrier en puissance. Et même je peux souhaiter qu’il en rende sévèrement des comptes à la société civile.
    Mais il s’agit bien de sa vie privée. Tom Boonen ne m’appartient pas. Je ne souhaite pas connaître cette information, en tous cas pas en tant qu’elle remet en cause sa probité sportive.
    Une ultime précision : si on devait écarter, par le recours à cet espèce de principe de précaution qui motive ASO, ceux des cyclistes professionnels qui adoptent des conduites dopantes ( les mots sont choisis ), je suis de ceux qui pensent qu’il y a des chances pour que le cyclisme disparaisse … Tiphaine a raison : les autres sports doivent bien rire, le football que j’aime ( le jeu ) notamment …
    Ah oui, Tiphaine, tu as encore bien raison ; mais c’est pas de notre faute, c’est cette foutue testostérone.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 12 juin 2008 à 12:43 | Permalien

    Je découvre à l’instant le début du commentaire 16 de Patrick. Tiphaine : on ne s’est pas concertés, je te le jure !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 12 juin 2008 à 12:58 | Permalien

    C’est qu’on doit pas la perdre, on n’en a qu’une! (la main sur le coeur) Ne t’en va pas, les rapports sont déjà tellement durs…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 12 juin 2008 à 1:50 | Permalien

    Nous sommes donc passés à l’endocrinologie et la différence de psychologie entre hommes et femmes. Vastes sujets et dire que je n’ai pas le vidal avec moi.
    Pas étonnant si on y réfléchit bien quand le point de départ de tout cela est l’usage de la coke dans le peloton et plus généralement notre société.
    Question y a t’il un endocrinologue qui nous lit car franchement à titre personnel je souhaiterai savoir si vraiment tous mes soucis existenciels trouvent une explication rationnelle dans mon seul taux de testostérone.
    Quid également des oestrogènes de Thiphaine???? Ca la gêne au quotidien.

    Heureux Di Luca qui n’a pas se souci avec ses hormones selon ses résultats du giro 2007.
    Le dopage peut il alors s’analyser comme un acte de salubrité publique????
    Moi je vous le dis » il n’y a pas que de la pomme là dedans. Y a aussi de la betterave ».
    Bye.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Roger13
    Soumis le 12 juin 2008 à 2:13 | Permalien

    NON, SOCIAL AVANT TOUT. Le corps utilise ce qu’il a sous la main pour s’adapter à son environnement, c’est à dire surtout son environnement social. Ce qui ne rentre pas en contradiction avec le fait qu’une modification soudaine du tau de testostérone va modifier radicalement le comportement d’un sujet. Mais l’adptation se réalise sur des générations.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • marten
    Soumis le 12 juin 2008 à 4:30 | Permalien

    J’ai toujours pensé que Di Luca était un peu enfantin…..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 12 juin 2008 à 6:20 | Permalien

    Laurent, Jan Ullrich a été suspendu en 2002 pour avoir été contrôlé positif aux amphétamines le 12 juin, hors compétition. Et indépendamment des explications qu’il a pu donner à la presse sur les conditions de cette prise interdite par les règlements de l’UCI.
    Alain, à quoi bon ta dernière intervention? Si des sujets ne te plaisent pas, fais comme moi dans le même cas: n’y participe pas. Ca te permettra en plus d’éviter ce « nous » mal placé qui ne t’est imposé par personne.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Testocarbone
    Soumis le 12 juin 2008 à 7:09 | Permalien

    C’est fou de voir comment deux participants de ce blog, à savoir Alain et Patrick, pendant si longtemps quasiment d’un seul avis, critique vis à vis des tricheurs du peloton, trouve subitement, après une polémique pro-anti ASO, pro-anti UCI, les raisons de se déchirer dans presque toutes les contributions.
    En aurait-il un de gauche et l’autre de droite ?
    Suite au prochain épisode.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 12 juin 2008 à 8:34 | Permalien

    D’accord avec toi testocarbone.
    le pb c’est que le sus dénommé Patrick B ne cesse de me harceler et de dénigrer le moindre de mes écrits.
    La dernière en date: il me demande de ne plus participer ayant décrété unilatéralement que faute d’être intéressé par le sujet abordé par ses soins mes écrits sont inutiles.
    Belle preuve de tolérance et définitivement le personnage se comporte comme le propriétaire de ce site en délivrant les bon points et mauvaises notes au gré de ses humeurs qui à mon égard sont toujours noires.
    L’ami Patrick est coutumier du fait et par le passé Laurent a jugé bon de retirer certains de ses posts.

    La polémique va même jusqu’à me reprocher d’avoir débuté mon post par « nous » au lieu peut être de « on ».
    Ne cherchez pas la raison dans le bescherel nous sommes en plein dans le fait du prince.
    Ceci étant, je ne vois pas pourquoi on laisserait le site à 3 ou 4 lecteurs qui d’ailleurs n’ont pas plus de légitimité que les autres et c’est pourquoi avec obstination je continuerais a donner mes avis.
    Personne n’est obligé de les partager tout au plus d’échanger avec moi son avis sur un sujet.

    Pas sûr Testocarbone que la politique est quelque chose à avoir avec ce différend toutefois si tu as une idée sur la chose je suis preneur.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Thierry Lemaire
    Soumis le 12 juin 2008 à 9:14 | Permalien

    il doit y avoir l’un sur Mac et l’autre sur PC

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 12 juin 2008 à 10:08 | Permalien

    Très difficile de lire ce que l’on vient de prêter à Patrick dans le message 25.
    Mon sentiment ne vaut rien, mais je le donne quand même, ayant croisé le regard du gaillard à trois reprises et pour des (longs) moments privilégiés : une personne d’une réelle, et rare, humanité. Et disant cela, je me fiche bien du cycliste et de son niveau cycliste, même s’il est par ailleurs excellent.
    Et cela n’enlève rien aux possibles qualités humaines d’Alain dans sa vie, qu’on m’accorde ça.
    En espérant n’avoir pas fait trop long sur ce (hors)sujet.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Testocarbone
    Soumis le 12 juin 2008 à 10:12 | Permalien

    Tout point de vue, qu’il soit donné dans le cadre de la gestion d’un pays, où sur la manière de voir les règles d’un sport, est un point de vue politique avec forcément un penchant de droite ou de gauche.
    Etre de droite ou de gauche n’est pas limité à la simple gestion d’un pays.
    Je pense, par exemple, que l’on trouvera, chez les gens de gauche, plus de supporters dans la lutte contre le dopage, que chez les gens de droite, qui penseraient plutôt que l’essentiel dans le sport est de gagner, qu’elle que soit le manière, ou le prix à payer.
    Il y a aussi une majorité de gens de droite à penser que le dopage, ne pouvant être combattu efficacement, devrait être autorisé, car pour une personne de droite, la compétition est une valeur inaliénable, au contraire des gens de gauche, plus idéalistes, croyant plus dans une émulation par le sport, qu’à la compétition sauvage.
    Dans mon entourage, la majorité des admirateurs des coureurs tricheurs, genre Armstrong, Contador, Vinokourov, etc… sont plutôt de droite, alors que les plus fervents adversaires d’une compétition stériodisée et epo-isée sont très majoritairement de gauche.
    On pourrait être tenter, mais de manière, certes, très hasardeuse, de chercher une logique gauche-droite dans le fait d’être plutôt pour ASO ou plutôt pour l’UCI. Mais les données sont plus complexes, car comment défendre l’UCI, associative, certes, mais puissamment corrompue, à l’ASO, très capitalistes, mais cherchant néanmoins dans ce débat sur le dopage à donner une image éthique et morale.

    A suivre……..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 12 juin 2008 à 10:13 | Permalien

    Testocarbone, le différend ne s’est pas révélé dernièrement et subitement, il est très profond; on peut éventuellement le nommer « politique », mais pas sans avoir préalablement défini ce mot. Tout comme Thierry qui prend le parti de s’en amuser (après tout, pourquoi pas?), Laurent pris à témoin et de qui j’attends qu’il rétablisse certaines vérités, Bark et surtout Plasthmatic qui ne se sont pas privés de le faire, et d’autres, tu as le droit de ne pas rester sur une neutralité qui est aussi une fuite sur des principes fondamentaux qu’on ne peut pas éternellement esquiver sans des arrangements désagréables avec sa conscience.

    Alain, tu réécris une fois de plus l’histoire, espérant par là une nouvelle fois me contraindre à perdre mon énergie à rétablir la vérité. Ensuite, tu joueras une nouvelle fois au martyr. En plusieurs mots: tu me fatigues. Alors, lâche-moi. Tu prétends débattre mais tu ne lis pas ce qu’écrivent tes contradicteurs. De mon côté, j’affirme ne pas vouloir débattre avec toi, si tant est que ce mot est jamais eu un sens dans ton esprit. Et je serai, moi, cohérent: j’affirme que je ne te lirai plus. Pour en finir avec toi, je vais t’offrir un petit plaisir: comme tu le soulignes, j’affirme effectivement que j’apporte beaucoup plus à ce site que toi et ton discours uniquement centré sur le dopage, quasi-systématiquement via la vieille rengaine du début des années 90, et j’ajoute que ce n’est pas difficile.
    Maintenant, je t’ignore. Et je te demande d’en faire autant à mon égard.

    Laurent, toi qui est l’unique propriétaire de ce site et qui ne m’en a jamais octroyé le moindre pouvoir, je répète que je te reconnais bien sûr toujours celui de me demander de quitter ton site.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 12 juin 2008 à 10:22 | Permalien

    Mon dernier message a été écrit avant l’apparition des messages 27 et 28.

    Oui, Testo, la morale politique est partout. Dans sa façon d’appréhender le cyclisme, le sujet mérite de nombreux développements. Le danger vient des mots « gauche » et « droite » qui, s’ils ont le mérite de souligner des divisions de principe bien réelles, sont d’autant plus réducteurs qu’ils sont parfois appropriés à des fins contraires à ce qu’on leur fait contenir.

    Belle victoire de Dessel, même si Pierre Rolland l’aurait mérité. Le grand Gesink a pointé le bout de son nez; un signe pour Joux-Plane ou La Toussuire? Et enfin du soleil sur les Alpes du Nord. Pour combien de temps? Je voulais y passer les trois prochains jours, par le Galibier et tutti quanti. Prudent, je vais m’orienter vers les Cévennes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 12 juin 2008 à 11:43 | Permalien

    @laurent
    Merci d’intervenir car franchement ça part en quenouille.
    Comment peut on se permettre d’écrire de telles choses sur un site qui jusque là avait toujours été un modèle de tolérance.
    La violence des propos est ahurissante et je me permet comme il aime à le faire le citer avec mes remarques entre parenthèses:
    – tu me fatigues. Alors, lâche-moi.(poli, quoique!!! intransigeant on peut le dire)
    – Pour en finir avec toi (ouille je crains le pire)
    – j’affirme effectivement que j’apporte beaucoup plus à ce site que toi et ton discours uniquement centré sur le dopage, quasi-systématiquement via la vieille rengaine du début des années 90, et j’ajoute que ce n’est pas difficile (on peut apprécier cette manifestation d’humilité).
    – Maintenant, je t’ignore (ouf je vais enfin sortir des brimades gratuites et autres réglements de compte à Ok Coral)

    Personnellement je n’ai pas de souci à être ignoré par ce personnage tout au contraire je vais enfin sortir de ce cauchemar et cesser de subir ses brimades et autres critiques gratuites.
    Le débat gagnera en clarté et les autres lecteurs n’auront plus à supporter ces échanges exhaltés et stériles.
    D’ailleurs dans un souci de restituer la réalité de nos relations orageuses, je tiens toutefois à souligner que c’est lui qui est revenu à la charge après m’avoir ignoré alors que je rappelais son droit de réserve à mon égard.
    Je pensais que nous allions vider nos sacs et en finir avec ces querelles stériles mais ce fut malheureusement tout le contraire. Depuis le moindre post est source de conflit, brimades et autres reproches. Même l’utilisation d’un pronom devient source de conflit.
    Puisse ce post être le dernier d’une série bien inutile de joutes écrites pour enfin reprendre un cour plus normal de nos échanges.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bertrand Pivert
    Soumis le 12 juin 2008 à 12:45 | Permalien

    Triplé français sur le Dauphiné…que dirions nous si ils étaient dans la même équipe?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 12 juin 2008 à 1:02 | Permalien

    Que la lutte anti-dopage progresse!!!
    Ou que Bernard Hinault a pris les choses en main.
    Dans le Dauphiné d’aujourd’hui (le journal), il ressort son discours: les français ne s’entrainent pas assez, ils sont trop payés, les vainqueurs ne sont pas assez payés, les autres le sont trop, Boonen devrait ne plus jamais avoir le droit de courir, etc…
    Boonen a été contrôlé hors compétition. A son époque, le blaireau (qui porte bien son surnom) avait pris la tête d’une rebellion d’un peloton qui ne supportait pas d’être contrôlé lors d’un critérium, à Gallac. Mais qu’elle est donc la définition d’un critérium? Le prochain Tour de France n’entrerait-il pas dans le cadre de cette définition?
    Allez, je pronostique qu’on aura pas un triplé belge demain à Morzine, mais pourquoi pas un triplé espagnol?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Testocarbone
    Soumis le 12 juin 2008 à 1:48 | Permalien

    Hinault n’est pas à prendre au sérieux. Ce n’est, malheureusement, qu’un blaireau. Il est vrai que ces vieilles rengaines sont d’une stérilité et d’une débilité sans pareil.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bertrand Pivert
    Soumis le 12 juin 2008 à 1:57 | Permalien

    Je ne peux pas imaginer que ta première phrase soit sérieuse! Ou alors elle est très chauvine…
    En revenche si il y avait un triplé belge on pourrait certainement affirmé que le dopage c’est du passé…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bertrand Pivert
    Soumis le 12 juin 2008 à 2:01 | Permalien

    En tout cas les trois prochaines étapes c’est pas de la rigolade. J’ai envie de dire que c’est surhumain. Mais c’est peut-être jeter un pavé dans la marre.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 12 juin 2008 à 2:08 | Permalien

    Cessez de vous retrancher éternellement derrière cette sacro-sainte testostérone pour justifier & excuser vos « caractères-actes-comportements-performances-agressivité-compétitivité-je-ne-sais-quoi-encore » !
    Il existe aussi des hommes qui sont parfaitement hystériques, et pourtant ils sont dépourvus d’utérus.

    Cet argument est complètement dépassé.

    Alors je sais bien que nous sommes sur un site qui traite de cyclisme & que l’on parle cyclisme, que la testostérone-chérie y a une grande place, mais quand j’évoquais la difficulté qu’éprouve les hommes à se positionner en tant « qu’homme » (=> ça veut dire quoi être un homme ? Un macho ? Non, ça c’est pas un homme… une hommelette à la rigueur), bref, mon propos était plus général, plus socio-culturel, pas au ras des hormones…
    Il n’y a qu’à voir, dès qu’un homme ne se comporte soi-disant pas en « homme », il est rapidement qualifié de pédé (par des hommes & par des femmes), qu’il le soit ou non, ou à moitié, peu importe. « Un homme ne doit pas être une femme, un homme digne de ce nom doit se construire contre les femmes, contre tout ce qui pourrait être féminin chez lui » (y’a de l’amélioration mais on en est toujours dramatiquement là). Pourquoi ? Et pourquoi pas ? Est-ce que cela présume une virilité défaillante ? Non. Un homme peut bien porter la jupe ou du vernis à ongles si ça lui chante, ce n’est pas ça qui l’empêchera d’être un homme, solide, courageux, qui se connaît & qui accepte toutes les composantes de sa personnalité envers et contre les préjugés de société. Les femmes savent beaucoup mieux que vous manier leurs parts féminines & masculines ; ils vous restent du boulot !
    D’ailleurs, pour en revenir aux homosexuels, on sait bien qu’ils ne souffrent d’aucunes carences en testostérone (si c’est ça qui vous intéresse) par rapport aux stricts hétéros ; même, ils en ont souvent plus, et ce naturellement.

    Quant aux oestrogènes de THiphaine Alain, je ne saurais te dire comment ils se portent, je ne connais pas cette personne.

    Si vous souhaitez que des femmes, pratiquantes ou simples passionnées de cyclisme, rejoignent ce site & participent aux débats, peut-être faudrait-il que vous acceptiez la discussion avec elles ? Que vous n’ignoriez pas leurs commentaires lorsqu’elles tentent d’en poster, en leur faisant croire par votre indifférence que leurs propos ne valent rien, qu’ils ne sont pas dignes d’être relevés. Ils ne serraient pas plus ineptes que certains qu’on lit ici à l’occasion, et qui n’émanent pourtant pas de femmes dites-donc ?
    En sommes, éviter de faire comme si elles n’étaient pas là. La politesse ordinaire c’est souhaiter la bienvenue aux gens qui débarquent, hommes ou femmes. Ce n’est pas parce qu’on est sur la toile, sur un blog, bien planqué derrière son écran, qu’on doit la ranger dans un tiroir ! A part Patrick B le féministe, qui a daigné depuis les débuts me prendre en considération ici ? Qui ? C’est assez découragent ; et vous étonnez qu’il n’y ait pas plus de mixité sur ce site ?! Vous le voulez bien & faites tout pour. Parce que c’est ce qui vous plaît : rester entre vous. « Le cyclisme c’est pas pour les « gonzesses », si par extraordinaire elles s’y intéressent, c’est juste parce qu’elles sont amoureuses des coureurs ! [Parce que la réciproque ne serait pas valable pour les hommes peut-être ?! Vous me faites rire !] », voilà ce qu’on s’entend dire quand on constate que vous suivez le cyclisme : c’est tellement incompréhensible pour une femme ! Si elle pratiquait encore…
    Et moi j’en ai marre.

    Quand je viens ici, je lis certes beaucoup de choses intéressantes, & techniques (là je suis noyée, c’est vrai), des échanges de points de vues sérieux qui tiennent la route, mais j’ai aussi & surtout l’impression de tomber en plein milieu d’une bande de garçonnets, de petits personnages en train de se chamailler dans la cours de « récré » d’une école maternelle…

    Je m’arrête là pour ce développement extra-sportif-&-cycliste, je crois que c’est suffisant. Sinon on va me rétorquer que je suis « fatigante », comme toutes les femmes savent l’être, hein, c’est bien connu.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 12 juin 2008 à 2:16 | Permalien

    Les seconds couteaux ont eu un bon de sortie alors que les leaders se sont observes durant le breve mais dure montee du saleve.
    Ces victoires francaises n’ont pas une valeur athletique exceptionnelle mais le fruit de beaucoup d’opportunisme.
    la montee de joux plane va faire plus de degats et au moins eliminer un des leaders.
    Concernant Hinault sa carriere a plus ete emaillee d’exploits physiques qu’intellectuels.
    a suivre

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bertrand Pivert
    Soumis le 12 juin 2008 à 2:20 | Permalien

    waouw Thiphaine t’as du « chien » du « mordant » bref un joli caractère. Mais sache qu’en c qui me concerne j’éprouve aussi se sentiment d’être ignoré car trop ignorant des choses du cyclisme et des théories philosophiques politiques techniques et autres.
    En tout cas si je peux me permettre je te souhaite la bienvenue. Mais ce n’est vraiment pas à moi de le faire.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 12 juin 2008 à 2:22 | Permalien

    … Excusez les fautes, j’ai écrit d’une traite.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 12 juin 2008 à 2:24 | Permalien

    Merci Bertrand.
    Oui, il y en a d’autres qui pourraient le faire…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 12 juin 2008 à 2:24 | Permalien

    Bertrand (message 35): non, ma première phrase n’était pas sérieuse.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 12 juin 2008 à 2:41 | Permalien

    Que tu restes longtemps sur ce site, Tiphaine, sincèrement. Et Bertrand aussi (hé, t’as remarqué que je t’ai dépassé au pool, et j’ai Gesink, Andy Schleck, Soler et Thomas Dekker prêt à bondir dans les deux mois à venir).
    Quant à la testostérone, entre autres, c’est une donnée de la nature, incontournable. Bien entendu, le libre arbitre aussi est une donnée. Croire que la conscience est souveraine est une erreur, croire qu’elle est impuissante en est une autre.
    S’en servir comme argument est, tu as raison, très dangereux. Comme toute tentative de déresponsabilisation a priori.
    Tu affirmes que les homosexuels (males) en produisent souvent plus que les hétéros (males). Sans aucune arrière-pensée, peux-tu me confirmer cette information?
    Et juste pour rire, en toute tolérance: sont-ils en conséquence mieux disposés pour le cyclisme?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 12 juin 2008 à 2:43 | Permalien

    Tiphaine, je fais partie de ceux qui ont avancé la testostérone comme explication à la bêtise du mâle. Me concernant, c’était une blague, pas une excuse ! J’ai donc commis une erreur : croire que la lecture au second degré était évidente.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bertrand Pivert
    Soumis le 12 juin 2008 à 2:54 | Permalien

    Pour être honnête j’ai failli suite à l’histoire Boonen demander à Laurent de me radié du pool.
    Moi qui attendait avec impatience le Tour afin de grapiller encore des points, ce sera dizet. Mon top 10 appartient au passer. Sauf si Cancellara ou Devolder soient en jaune à Paris. Je ne m’en suis pas encore remis et là tu tourne le couteau dans la plaie…

    Au fait c’est vrai ça y-a-t il des homo dans le peloton? On les voit toujours(comme les footbaleur) se pavaner avec de plantureuses poupées barbies et jamais d’homo.
    Et si il y en avais l’afficheraient-ils?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 12 juin 2008 à 7:28 | Permalien

    @Plasthmatic : j’avais bien compris, ne t’en fait pas 😉 Seulement ce poncif est si souvent dégainé, même pour rire (même sous prétexte de rire !), que je n’ai pas pu m’empêcher de réagir…

    @ Patrick B dit « Le féministe » : C’est sérieux. Je l’ai bel & bien lu. Après, où exactement, à combien de reprises, je ne sais plus, j’avoue. Mais je crois à peu près sans me tromper qu’Elisabeth Badinter l’évoque dans son célèbre livre que j’ai cité plus haut. C’est une petite anecdote dont il ne faut pas se priver au passage, histoire de bien tordre le cou à certains soupçons comme à certains cons (& connes…).
    Par ailleurs elle ne m’étonne pas tant que ça.

    « Cyclisme & Homosexualité, Homosexualité & Cyclisme »…
    c’est une question qu’on peut se poser en effet, & qui ne l’a jamais été on dirait. Je ne sais pas, ce serait intéressant dans un sens, afin de jeter à bas un tabou du milieu peut-être ? Un de plus.
    Autrement il faudrait compulser les n° de « Têtu », voir si il y est parfois question de cyclisme, de pratique du vélo…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 13 juin 2008 à 12:33 | Permalien

    Ronny Mac Donald, heu pardon, Pat Mac Quaid, sanctionne la FFC et engage une mesure disciplinaire contre son président. On est en plein dans le sujet Tiphaine, pardonne-moi : en substance, il tient à affirmer sa fermeté (lire virilité) face à un membre par qui il estime s’être fait mettre (pardon pour le vocabulaire, mais je crois qu’on en est vraiment là). Décision conséquente à un trop plein de l’hormone du mâle due à une homosexualité non dévoilée à ce jour, ou à une montée subite de testostérone ? Je pose la question.
    En tous cas, ce qui n’est pas hypothétique, c’est que les choses s’arrangent … Ils ont enfin trouvé la voie qui permettra que chaque instance joue son rôle et prenne son relais vers une même direction …
    Tu vois Alain, ça ne valait pas le coup de s’énerver.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 13 juin 2008 à 1:45 | Permalien

    Le blog prend une dimension sociologique très intéressante.
    Une petite pensée pour Roger13 et son post n°21 prémonitoire qui mentionnait la faculté de l’organisme à s’adapter à son environnement social, laquelle faculté est parfaitement illustrée par le changement radical de ton de ce blog.
    Une chose certaine ce nouvel environnement social a eu comme 1er conséquence de décrisper les tensions.
    D’ailleurs, si Roger 13 pouvait encore nous éclairer de ses connaissances en sociologie ca ne serait pas de refus et qui sait cela nous permettrait peut être d’anticiper les évolutions à venir.
    Le petit monde de la LFR est en effervescence et j’avoue sourire à la lectures des derniers blogs.

    Pourvu que ca dure comme disait la mère de Bonaparte.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bertrand Pivert
    Soumis le 13 juin 2008 à 2:06 | Permalien

    http://www.dhnet.be/sports/cyclisme/article/211314/lefevere-veut-encore-y-croire.html

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 13 juin 2008 à 3:10 | Permalien

    La FFC est donc suspendue et ce par une décison prise par un comité et non l’assemblée de l’UCI.
    L’UCi aurait pu également saisir le TAS qui est statutairement compétente en cas de différend entre une fédération est l’UCI.
    Non elle a choisi une éviction pure et simple et ce pour manque de loyauté.
    Avec un bémol toutefois, à savoir les coureurs français pourront toujours participer aux JO et championnant du monde alors que la condition siné qua non est d’être membre d’une fédération affiliée à l’UCI.
    Par quel truchement juridique en arrive t’on là j’aimerai le savoir.
    Après l’atteinte à la réputation brandie par ASO pour bannir Boonen l’UCI avance le principe de loyauté.
    2 principes de droit dont les initiés apprécieront la faiblesse et surtout peuvent imaginer les gros soucis d’interprétation.
    Et de son côté Lefévère qui n’est pas à un reniement près veut faire participer Boonen au tdf alors que justement c’est la mission de l’UCI qui dans ce cadre aurait dû saisir le TAS considérant qu’il incombe à la FFC membre de l’UCI et sous l’égide de laquelle aura lieu le tdf de faire respecter les réglements en matière de dopage.
    Le monde à l’envers et la confusion la plus totale.
    désolé Plasthmatic je n’ai pas le sentiment que cela s’arrange bien au contraire on s’enlise et on sombre dans le vaudeville.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 13 juin 2008 à 3:17 | Permalien

    J’aimerais vraiment voir Boonen sur le Tour, et les Astana aussi. Sans y croire une seconde. Donc il manquera quelque chose au spectacle et à l’intérêt de la course, à mes yeux.
    Alain, et ceci n’est pas une provocation, admets que c’est difficile d’écarter ces gens au nom de la vertu, quand des types tout aussi soupçonnables (quel vilain mot, tant pis) vont peut-être nous régaler : Valverde le puertiste (je crois que c’est toi qui avait utilisé ce néologisme), Voigt, et la liste est longue, donc je m’arrête.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 13 juin 2008 à 3:23 | Permalien

    Alain, j’avais écrit « ça s’arrange » avec des points de suspension … qu’il fallait lire. C’était de l’ironie.
    Evidemment que c’est un pas de plus dans le pire, c’est-à-dire que chacun oeuvre dans sa direction propre ; j’ai l’impression que les intérêts des uns et des autres sont de plus en plus divergents. Quand il ne devrait y avoir qu’une et même finalité.
    Je redis autrement ce que j’ai déjà écrit : chaque instance doit CONTRIBUER par sa fonction à la réalisation d’une seule chose : le sport. On en est loin. Mais peut-être n’ai-je rien compris, c’est possible aussi.
    Donc d’accord avec toi, bien sûr.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 13 juin 2008 à 4:18 | Permalien

    Je suis d’accord sur le caractère de plus en plus subjectif voir même infondé des décisions prises tant par ASO et l’UCI.
    Ecarter des coureurs au nom de la potentielle atteinte à l’image de marque ou encore suspendre une fédération (une des fédérations fondatrice de l’UCI par ailleurs) sur la base d’un manque de loyauté nous sommes dans le n’importe quoi.
    Et ce sans d’autant plus que tout cela se fait sans un débat préalable entre les instances responsables. Bien évidemment le respect du principe du contradictoire et des droits de la défense sont bafoués.
    Nous sommes dans le monde du non droit.
    A mon sens l’UCI est la principale responsable faute de se concentrer sur sa mission première.
    A cela ajoutons la gestion calamiteuse du dossier puerto par la justice espagnole plus intéressée à protéger ses ressortissants qu’à rendre la justice et nous avons tous les ingrédients pour que cela parte en quenouille.
    Mais quand un système est en totale déliquécence ce sont ensuite tous les acteurs qui s’emmèlent les pinceaux et ce faute d’avoir une règle du jeu partagée et une claire répartition des responsabilités.
    Le cas Boonen aurait dû amener l’UCI a demander une réunion entre les différents intéressés (équipe, coureur, FFC, ASO) et en cas de désaccord saisir le TSA. Car en effet, il existe bel et bien des risques à laisser courir Boonen car il est sous la menace de sanctions judiciaires de la part de la justice de son pays.
    L’éventuelle atteinte à l’image de marque ne peut également être balayée d’un revers de la mais mais peut elle à elle seule motiver une interdiction de courir?????
    Il est évident qu’un complément d’enquête aurait dû être demandé car ce n’est pas la 1er fois que Boonen est cité dans une affaire de dopage et de drogue.

    Aucune des bonnes questions n’est posée, aucune des procédures n’est respectée alors ne ne nous étonnons pas si les réponses sont inappropriées.

    La suspension de la FFC reste toutefois un sommet et fait monter le dossier d’un cran.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 13 juin 2008 à 4:57 | Permalien

    Alain, un truc « étonnant » vient de se produire : plasthmatic et Alain sont encore dans le bateau, aucun n’est tombé à l’eau !
    Si mon ami Patrick te lisait encore, peut-être même qu’aujourd’hui on se retrouverait à trois dans l’embarcation !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 13 juin 2008 à 5:45 | Permalien

    Eh oui ainsi va la vie.
    Ceci étant, et histoire de cracker une joke, c’est plutôt une galère ton bateau.
    On rame mais on avance peu dans le conflit UCI ASO FFC et consorts.
    Et vogue la galère sur les flots tumultueux du cyclisme « moderne » si ce castagner sur la g… peut être considéré comme un modernisme.
    Franchement ca me fout les glandes.
    Si Patrick n’est pas dans l’embarcation j’ai le sentiment que son ombre n’est pas très loin.
    J’ai la faiblesse de penser qu’un tel tempérament ne peut abandonner et se résoudre à un simple rôle de spectateur.
    Donnons le temps au temps.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alexandre_o
    Soumis le 13 juin 2008 à 10:33 | Permalien

    Sans critiquer qui que ce soit, je suis fasciné devant la quantité de commentaires écrits par certains participants sur seulement 3 jours! Il y a des vrais passionnés ici!

    En ce qui concerne Boonen je ne peux m’empêcher d’être déçu: même si je m’attends à ce que tous les coureurs de premier plan consomment des substances illicites, je ne peux m’empêcher d’apprécier ceux qui ont l’air sympas et qui semblent être de bonnes personnes au quotidien…

    Si Boonen est vraiment accroc à la coke et qu’il veut vraiment s’en sortir, il devrait se mettre lui-même hors-compétition et suivre une thérapie. D’ailleurs, le milieu cycliste devrait se montrer d’avantage solidaire à son égard: je ne crois pas avoir lu un seul commentaire de son entourage ou du monde cycliste qui lui conseille de penser d’abord à sa santé ou qui l’encourage à se soigner. Lorsqu’un évènement de la sorte se produit dans le monde ordinaire, on se soucie d’abord du bien-être de la personne avant de parler de sa carrière et des conséquences immédiates sur son portefeuille. Il est certain que consommer de la cocaïne constitue un comportement répréhensible surtout pour une personne qui a une certaine responsabilité et de qui on attend une attitude exemplaire.

    Bref, d’après les réactions du monde cycliste, on est plutôt portés à croire qu’il y a une grande partie des cyclistes pros qui consomment de la drogue au travail et dans les loisirs et que le cas Boonen n’est pas isolé. C’est de quelque sorte « normal » et il faut avant tout soigner son image avant sa santé.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • marten
    Soumis le 13 juin 2008 à 12:35 | Permalien

    Selon plusieurs journaux néerlandais Steven de Jongh a averti Tom Boonen en janvier pendant le Tour du Quatar d’arrêter de consommer de la cocaïne(ou d’être mêlé à ce genre d’affaires).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • ni-kho
    Soumis le 14 juin 2008 à 3:02 | Permalien

    boonen pas sur le tour, astana non plus…quid du spactacle ?????

    Ce sont des humains ces cyclistes….faut pas exager non plus….stoppons le sport spectacle, il est assez present…on a vu ou cela a emmené les coureurs…attaques fulgurentes en montagnes, récupérations hors normes, 50 de moyennes sur 250 bornes….

    Defaillances, suspense et vrai valeur sportive…voila ce que le public attends,

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 14 juin 2008 à 6:30 | Permalien

    Je partage ton point de vue alexandre_o. L’aspect simplement humain n’est même pas pris en compte. Hop ! immédiatement on reparle de cyclisme : « Boonen ne fera pas le Tour ! », « Le fera-t-il malgré tout… ? », & Lefévère qui y croit encore et fera tout pour, faisons-lui confiance, & les poursuites pénales, & combien ? fermes ou sursis ? patati-patata…
    Ne pas faire le Tour c’est une excellente chose pour lui, s’il sait le mettre à profit. Son entourage proche doit intervenir avant tout, ses parents, son frangin, sa compagne retrouvée, & pas Lefévère & Co ! Si effectivement l’info sur les conseils de De Jongh est véridique, cela signifie que Boonen n’en est déjà plus à une consommation occasionnelle, uniquement « festive ». Ce n’est pas une participation au TdeF, avec double pression compte tenu des derniers rebondissements, qui va l’aider & résoudra ça ! Pas du tout.

    Je préconise dans un premier temps :
    – Qu’il vende sa fichue voiture de sport – un espèce de suppositoire à roulettes j’imagine – aux enchères sur eBay, elle trouvera preneur aucun doute.
    Qu’il reverse la somme obtenue à une association de son choix, contre la drogue, pour la sécurité routière, les enfants, la recherche anti-dopage, ce qu’il veut, ce ne sont pas les bonnes causes qui manquent.
    Après il peut opter pour une Fiat Punto blanche par exemple, un truc banal, la caisse de m’sieur-m’dame-tout-le-monde qui passe inaperçue. Il sera toujours temps pour lui de prendre un break quand il aura trois marmots.

    – Ensuite, un stage intensif cet été dans le Larzac. Accompagner les moutons dans leur périple, assister le berger, tout ça dans le plus parfait anonymat. Pas question de mettre Lefévère au courant : »il se repose on vous dira pas où ». Un sac-à-dos contenant le strict nécessaire, des Pataugas, un bon poncho des Andes, un bâton & c’est parti le changement d’air ! Le dépouillement, la nature & les paysages. Histoire de reprendre pied dans la réalité, de se resaisir, d’évacuer le vélo (momentanément) & tout le touin-touin, de se resentrer sur ce qui est vraiment important, ce qui compte plus que tout dans la vie d’un individu avant même de penser au coureur, celui-là on le met de côté il nous embête. Ca va le requinquer, sûr !
    Alternative ; une retraite à l’abbaye de La Trappe. Des étudiants y sont bien accueillis maintenant en vue de préparer leurs examens, alors… Et non, je vous vois venir, ne me dites pas qu’il va passer à la trappe s’il va là.

    Il faut qu’il coupe d’avec le monde du cyclisme pour mieux revenir.

    Et puis cessez donc de ne penser qu’au « spectacle ». Y’en a qui n’ont pensé qu’à ça, qu’ils « se devaient » au spectacle, aux versatiles spectateurs, complètement enfermés dans une spirale, mentalement perturbés, et on a vu le résultat. Il y a Pantani, mais Ullrich ne doit pas être dans un état psychologique bien reluisant. Tout ça pour le « spectacle » ?!
    « Du pain, des jeux & du sang »… Hop ! l’arène, l’abattoire pour le plus grand plaisir de tous ! Morts ou déglingués pour la bonne cause ! Ben voyons.

    Astana… ? Le spectacle du scandale alors ? Parce que autrement je ne vois pas trop. Comme si le Tour avait besoin de la Discovery-Astana pour assurer le spectacle ! A elle seule ! Ah ouais, on a vu… Une belle brochette de clowns en effet. Remarquez il y en a d’autres ailleurs que dans cette équipe mais dispersés. La c’est la concentration.
    Désolée mais il n’y a pas qu’Astana qui existe ; on s’en passera très, très bien ! A moins que vous n’ayez d’yeux que pour les coureurs louches, suspects, & que les efforts des gars qui essayent de faire leur boulot avec des valeurs vous indiffèrent. Ah mais oui ! c’est moins « spectaculaire »…
    Ben moi je ne trouve pas, au contraire. Faudrait peut-être savoir ce que l’on veut !

    Bon & à part ça, Boonen qui se proposait de rejoindre Bouygues Télécom, ça vous inspire quoi ?
    Maintenant le pauv’ gars il a été obligé de rempiler pour trois ans avec Quick-Step… Il n’est pas sorti de l’auberge !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 14 juin 2008 à 6:38 | Permalien

    … D’autant que moi j’aime le spectacle que nous offrent depuis le début les Français/francophones sur ce Dauphiné !
    Ca vaut mille Astana :p

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • ni-kho
    Soumis le 15 juin 2008 à 3:07 | Permalien

    standing ovation pout Tiphaine !!!!…lol

    Entierement OK avec toi…je rajouterai simplement que sa vaut peut etre 10 000 Astana, au minimum

    J’avai trouvé le giro vraiment tres bien (malgré et peut ere a cause du puertador…meme si il y’a encore des doutes sur certains)

    …en effet le dauphiné est d’une super qualité, avec des bouygues qui me font plaisir, et des frenchies qui se montrent et qui gagnent depuis le debut de cette saison

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • pti lucien
    Soumis le 15 juin 2008 à 6:42 | Permalien

    mouais…
    n’empêche que c’est quand même de nouveau les mêmes, Valverde, Evans, Leipheimer, qui dominent le débat.
    Pour ma part, je suis avec intérêt le maintien à une place honorable au général du jeune Maxime Monfort en espérant qu’il tienne bon jusqu’au bout… et pas seulement parce qu’il est dans mon pool !

    Quant à Boonen… Oui c’est une énorme désillusion quand on voit à quel point il était devenu une icône dans sa Flandre natale (de manière quand même un peu exagérée d’ailleurs). Une petite mise à l’écart comme le suggère Tiphaine lui fera probablement du bien, et fera peut-être du bien aussi à d’autres coureurs, jeunes ou moins jeunes, de la Quick Step auxquels il sera donné leur chance un peu plus souvent.

    Reste plus qu’à prier chaque matin et chaque soir pour que, côté wallon, Philippe Gilbert ne tombe pas dans le même panneau parce qu’alors là on sera vraiment dans la merde.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bertrand Pivert
    Soumis le 15 juin 2008 à 11:02 | Permalien

    http://fr.youtube.com/watch?v=tlDtrg5C3ok

    IN MEMORIUM….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 16 juin 2008 à 4:38 | Permalien

    Intéressant de voir que Thiphaine ne mâche pas ses mots à l’encontre de Astana. Je suis comme elle, d’avis que ce sont les coureurs qui ont besoin du tdf pour leur renommée et non l’inverse.
    Les coureurs passent le tdf reste et cela depuis plus de 100 ans.
    Pour Boonen je pense qu’il ne faut pas sombrer dans l’appitoyement et ce d’autant plus que quelque part son cas est proche de Astana.
    En effet, le pb c’est qu’un cycliste qui est un sportif normalement sain n’a pas vocation à tomber dans la drogue et que les expériences du passé nous ont démontré que le dopage était très souvent la source de ces maux. VDb Pantani en sont les plus belles illustrations.
    Un junkie n’est jamais un coureur pro ou alors pas longtemps.
    Il incombe à l’UCI, l’employeur de vérifier en 1er lieu l’étendue de la dépendance de Boonen et d’en comprendre les raisons. Si vraiement comme je le suppose le dopage y est pour beaucoup il faudra alors que l’UCI traite ce pb comme il se doit.
    Il faut instruire ce dossier dans le détail et ensuite prendre une décision définitive.
    D’ailleurs je suis étonné que l’UCI n’ait pas demandé l’étude détaillée des contrôles sanguins de Boonen avant de se prononcer définitivement en appliquant un réglement inadapté.
    Il faudrait appliquer au cas Boonen le principe de précaution avant de prendre toute décision définitive.
    Seule l’UCi pourrait prendre cette décision et ce en application de ses statuts qui lui confèrent la protection de la réputation du cyclisme à travers le monde.
    Le parallèle avec les jeux du stade est certes amusant mais on ne peut pas reprocher aux instances et différents acteurs de focaliser sur le fait que Boonen conserve ou pas son droit à courir. C’est un droit (droit au travail) et donc pour l’en priver se pose le pb de preuves et tout le toutim.
    Certes, je te l’accorde Thiphaine, le fric n’y est pas étranger mais force est de constater que c’est bien une des conséquences premières de ce contrôle et qu’il faut la traiter dès à présent.
    Tout salarié ne saurait être licencié pour ce simple motif, en France j’entends, sauf à démontrer l’existence d’un risque réel pour ses collègues ou l’entreprise.
    Au cas de figure la simple perte de confiance (motif vague et donc bien souvent utilisé) aurait peu de chance de prospérer devant les tribunaux.
    Clairement il appartient à l’UCI d’être leader dans cette démarche car il existe derrière cela un pb de santé, un risque évident d’atteinte à la réputation du cyclisme, et le maintien des protections légales auxquels ont droits tous salariés, tout ceci bien évidemment à ajouter aux seules sanctions sportives. Telle est la mission de l’UCI si on lit ses statuts et non pas seulement l’application du réglementant anti-dopage qui n’est qu’un volet de sa mission.
    L’affaire Boonen est donc une affaire complexe et d’ailleurs mes remarques ont juste pour objet de lancer le débat et les arguments en sens inverse ne devraient pas manquer.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 16 juin 2008 à 5:09 | Permalien

    Oui, c’est un problème de santé pour Boonen, avant d’être un problème cycliste. Sauf à considérer que c’est le cyclisme qui l’a jeté là dedans… Pantani ou Boonen, même si c’est à des niveaux différents, c’est d’abord le bonhomme qu’il faut soigner & aider, avant de penser au coureur cycliste.
    Vu la confusion des – maigres – tentatives d’explications de Boonen, un peu contradictoires, difficile d’y voir clair. Ca aurait plutôt tendance à confirmer des prises plus régulières. Mais il aurait pu pédaler quand même, faire bonne figure sur les courses (je ne parle pas des résultats…) ?

    Quoiqu’il en soit, j’en ai un peu assez de tous ces scandales à répétition autour du cyclisme, lassant. Faut que ça sorte, certes, mais si on pouvait se concentrer sur autre chose !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • toutouille26
    Soumis le 16 juin 2008 à 5:40 | Permalien

    derniere etape du dauphine assez chiante; il est vraiment temps d’interdire les oreillettes; faut dire que leipehmer et evans sont pas ce qu’on pourrait appeler des attaquants, ils font un cyclisme ennuyeux…
    quant à valverde, je me demande pourquoi on a toujours pas fait des analyses de sang et comparé qux poches de puerto; on sait tres bien qu’il est coupable; le seul moyen serait que l’opinion et les journalistes fassent pression sur lui, comme sur rasmussen…(il a quand meme gagné l’etape de courchevel suite à un sprint final de 20km lors d’une fin d’etape hallucinante!au niveau des puissances…)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • toutouille26
    Soumis le 16 juin 2008 à 5:41 | Permalien

    derniere etape du dauphine assez chiante; il est vraiment temps d’interdire les oreillettes; faut dire que leipehmer et evans sont pas ce qu’on pourrait appeler des attaquants, ils font un cyclisme ennuyeux…
    quant à valverde, je me demande pourquoi on a toujours pas fait des analyses de sang et comparé qux poches de puerto; on sait tres bien qu’il est coupable…(il a quand meme gagné l’etape de courchevel suite à un sprint final de 20km lors d’une fin d’etape hallucinante!au niveau des puissances…); le seul moyen serait que l’opinion et les journalistes fassent pression sur lui, comme sur rasmussen

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • toutouille26
    Soumis le 16 juin 2008 à 5:41 | Permalien

    derniere etape du dauphine assez chiante; il est vraiment temps d’interdire les oreillettes; faut dire que leipehmer et evans sont pas ce qu’on pourrait appeler des attaquants, ils font un cyclisme ennuyeux…
    quant à valverde, je me demande pourquoi on a toujours pas fait des analyses de sang et comparé qux poches de puerto; on sait tres bien qu’il est coupable…(il a quand meme gagné l’etape de courchevel suite à un sprint final de 20km lors d’une fin d’etape hallucinante!au niveau des puissances…); le seul moyen serait que l’opinion et les journalistes fassent pression sur lui, comme sur rasmussen

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • toutouille26
    Soumis le 16 juin 2008 à 5:41 | Permalien

    derniere etape du dauphine assez chiante; il est vraiment temps d’interdire les oreillettes; faut dire que leipehmer et evans sont pas ce qu’on pourrait appeler des attaquants, ils font un cyclisme ennuyeux…
    quant à valverde, je me demande pourquoi on a toujours pas fait des analyses de sang et comparé qux poches de puerto; on sait tres bien qu’il est coupable…(il a quand meme gagné l’etape de courchevel suite à un sprint final de 20km lors d’une fin d’etape hallucinante!au niveau des puissances…); le seul moyen serait que l’opinion et les journalistes fassent pression sur lui, comme sur rasmussen

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • toutouille26
    Soumis le 16 juin 2008 à 5:41 | Permalien

    derniere etape du dauphine assez chiante; il est vraiment temps d’interdire les oreillettes; faut dire que leipehmer et evans sont pas ce qu’on pourrait appeler des attaquants, ils font un cyclisme ennuyeux…
    quant à valverde, je me demande pourquoi on a toujours pas fait des analyses de sang et comparé qux poches de puerto; on sait tres bien qu’il est coupable…(il a quand meme gagné l’etape de courchevel suite à un sprint final de 20km lors d’une fin d’etape hallucinante!au niveau des puissances…); le seul moyen serait que l’opinion et les journalistes fassent pression sur lui, comme sur rasmussen

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 16 juin 2008 à 7:47 | Permalien

    Oui Thiphaine mais encore faut t’il que le bonhomme veuille être aidé.
    Il faut reconnaitre que le comportement des médias, sponsors, Lefevère et même de certains lecteurs de LFR ne vont pas dans le bon sens en diminuant la gravité de son acte. Non ce n’est pas anodin de se doper à la coke et encore moins lorsque l’on a une hygiène de vie bien supérieure au commun des mortels et ce en raison de sa profession.
    Un pilote de ligne alcoolique ou cocaïnomane trouverait bien peu de monde pour le défendre.
    Boonen a un réel souci soit de camé soit de dopé.
    Je suis d’accord avec toi un vrai drogué ne pourrait exercer le métier de Boonen ce qui incite à penser que ces traces de cocaïne ont une autre origine que la drogue « récréationnelle ».
    Seule l’UCI, son employeur et le fameux Lefévère ne veulent pas en parler. le 1er par simple inaction car trop content de voir ASO se dépatouiller dans ce bazar, les 2 autres par simple cupidité.
    Pas beau ce cyclisme decadent.
    pour finir sur une note optimiste ce dauphiné à été très intéressant et content de voir que cela c’est joué à la tactique avec un Valverde bien plus humain que celui de 2005 sur les pentes de Corchevel.
    A+

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • legafmm
    Soumis le 16 juin 2008 à 8:36 | Permalien

    je suis d’accord avec toutouille, pourquoi les coureurs sont ils aussi mou sur leurs vélos, que diable, bouger vous le cul, sorter les sereingues, faites le spectacle.

    Vite le retour de Rasmu, virenque, pantani pour faire de belles étapes de montagne avec du spectacle.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 16 juin 2008 à 9:54 | Permalien

    Je ne vous comprend pas les gars.
    Vous attaquez ASO qui interdit de départ Astana (équipe qui depuis 3 ans multiplie les affaires de dopage notamment dans le cadre puerto) mais pour autant vous souhaitez obtenir le tête de Valverde.
    Depuis le début je milite en faveur de la suspension de l’ensemble des coureurs cités dans puerto et ce d’autant plus que Basso et Ullrich ont été sanctionnés et le 1er a avoué à demi mot puisqu’il reconnait avoir donné son sang. Le second continue à nier les faits et ce malgré des preuves accablantes.
    Seulement gràce à la justice espagnole les champions de ce pays ont été blanchis et ce sans même à avoir à apporter la moindre preuve alors que leurs collègues étrangers et même espagnols mais moins capés étaient suspendus.
    Mais voila 2 ans plus tard c’est trop tard pour infliger des sanctions. Justement les instances en place doivent prendre les mesures pour que cela ne se reproduise plus.
    Pour ceux qui défendent Boonen lisez ses aveux c’est à pisser de rire.
    Pensez donc c’est dans un bar qu’on lui aurait versé de la drogue dans son verre. Nous ne sommes pas loin de la théorie du complot chère à Armstrong et Vino
    C’est bien connu, c’est une blague belge à la mode qui consiste à verser de la coke dans le verre de son voisin. D’où l’expression très connus « passes à ton voisin ».
    D’ailleurs pour preuve qu’il n’est pas toxicomane, ca l’avait rendu malade et il avait été obligé de rentrer chez lui à toute vitesse au volant de son Audi RS6 et c’est d’ailleurs ce qui explique son dernier excès de vitesse.
    Donc, en bon avocat de Boonen ses défenseurs devraient demander l’abandon des poursuites (la drogue ayant été ingérée à l’insu de son plein gré) et bien évidemment le retrait du PV pour l’excès de vitesse de plus de 100 km/h.
    Par ailleurs je propose la fermeture administrative du bar concerné qui est bien mal géré en permettant à un de ses clients de commettre ce type de facétie. D’ailleurs qui vous dit qu’il ne l’a pas fait à des anonymes qui devraient tous recupérer leur permis de conduire et le retait des amendes.
    D’ailleurs soyons fou (de justice) et réclamons une mise en examen de l’ensemble des clients présents à l’heure ou notre champion buvait son diabolo menthe avec sa jeune (très jeune) fiancée.
    Autre solution, moins rocambolesque mais bougrement plus efficace serait de le faire taire et le soigner avant que ce dernier fasse arrêter quiconque à sa place afin de sauver son honneur chancelant. Aussi un arrêt maladie s’impose et je propose qu’il débute en juillet. De toute façon rien que de très normal de le mettre au « vert » en juillet.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 16 juin 2008 à 10:28 | Permalien

    « Pas grand chose à voir » sur les deux dernières étapes du Dauphiné. République Tchèque – Turquie, c’était autre chose ! Avec tout le respect dû à tous les gars qui ont pédalé et transpiré sur le Dauphiné, à vélo, on fait ce que les jambes peuvent …
    Une question : le dopage sanguin a eu plutôt tendance à égaliser les niveaux, en faisant d’un très bon coureur (Riis par exemple) un avion. Les différences se faisant, c’est Guimard qui le dit, entre le dopage des riches et le dopage des pauvres. Or, à voir les étapes montagneuses du Dauphiné, on avait vraiment l’impression que les principaux protagonistes sont extrêmement proches … ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bertrand Pivert
    Soumis le 16 juin 2008 à 10:38 | Permalien

    Alain,

    Tu es très agressif à l’encontre de Boonen, et je peux te comprendre. Ses explications ne sont certainement pas honnêtes mais bon je ré-écris qu’il s’agit d’un fait relevant de la vie privée et qui n’aurait jamais du être relaté par les médias.
    En fait tu commentes des articles que je qualifierais de « people » et pas sportifs.
    Tu estimes Valverde plus humain qu’en 2005, pourtant il gagne autant si pas plus.

    Tu te braques sur le ASO, UCI, les reglements etc…Mais en réalité rien ne change dans ce sport. Tu le sais comme moi le nerf de la guerre c’est l’argent un point c’est tout. Et ça ne va pas changer de si tôt.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 16 juin 2008 à 12:04 | Permalien

    Presse people ce n’est pas comme ca que je qualifierai cycling news et vélo club.
    Je te rassure je tire mes commentaires soit de la presse spécialisée soit de connaissances dignes de confiance.
    Non je reprenais à l’identique l’argumentaire de Boonen et je suis heureux de voir que tu considères que c’est du trash.
    Pour le fait relevant de la vie privée, tout fait relève de la vie privée.
    La question est simple et mérite une enquête: se dope t’il ou pas????
    Comme l’UCI on ne peut évincer de répondre à cette question parce que coup de bol il a été pris 2 jours avant une épreuve mineure et non 2 jours avant un grand tour.
    Après des années de dopage sanguin et autres manips il est notoire que la drogue est intimement liée au dopage comme en atteste le pôt belge et les égarements cocaïnoman de Pantani VDB et aveux d’anciens coureurs (Menthéour, Gaumont).
    Je n’ai rien contre Boonen et je ne suis pas agressif mais narquois face à ses moyens en défense qui sont pitoyables.
    j’en veux, il demande pardon pour ensuite dire que ce texte a été écrit pas ses avocats et qu’il maintien sa version de drogue versée dans son verre.
    C’est ubuesque et les instances (UCi, ASO) doivent lui signifier que l’on ne peut accepter ce type de comportement qui franchement va finir par donner raison à ASO car à dire de telles conneries il porte atteinte au cyclisme et donc au tdf.
    Pour valverde j’ai été dans les 1er à le traiter de puertiste et à réclamer sa suspension.
    Mais que faire face à une justice espagnole plus que complaisante pour ses champions et qui a décidé de passer sous l’etouffoir l’affaire puerto.On ne va toute de même pas envahir l’espagne????.
    Ceci étant, valverde n’affiche plus la même supériorité et gagne en jouant sur la tactique comme en atteste sa victoire sur LBL.
    D’ailleurs en nombre de victoires il gagne moins souvent et court plus à l’économie.
    Le valverde explosif de 2005 et 2006 semble avoir laissé place à un valverde plus « humain ». Il faut dire que depuis 2 ans les contrôles sur sa personne se sont multipliés ce qui a rendu plus difficile le recours à la dope.
    Je conserve toutefois un oeil attentif et critique sur ses performances.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bertrand Pivert
    Soumis le 16 juin 2008 à 12:57 | Permalien

    Si ces magazines que tu cites se rabaissent à relater ces faits ils font dans le « people » quoi que tu en dises.
    Je ne suis pas naif au point de penser que Boonen est « clean » mais c’est valable pour les autres. Par autres j’entends les 50 premiers (minimum) du futur TDF.
    Bien sur je n’ai aucune preuve mais j’ai du bon sens. Si je ne me trompes pas les vitesses moyennes des courses ne font qu’augmenter depuis 1998.
    Pour les contrôles je crois avoir compris que les autotransfusions étaient indétectables…ainsi que les anabolisants. Ce qui permet certainement d’augmenter considérablement ces capacités sans être pris. Ce que je crois c’est que les membres du peloton sont assez malins que pour courir à l’économie afin d’éviter de trop attirer l’attention sur eux.
    Ce qui nous donne des courses comme le Dauphiné qui d’un point de vue spectacle laisse a désirer.
    En fait pour un cyclisme propre (et les autres sport aussi) il faudrait limiter les revenus mensuels . Hé oui! Laisser les bonus de gains de courses (ou match) bien sur éviter que ces bonus n’explosent. Idem pour les pouvoir organisateur et autres groupement style ASO.
    Bref réguler les transactions financières liées aux sports. Je pousserais même jusqu’au gros salaires de dirigeants mais là je sors de ce qui nous occupe.
    L’argent c’est là qu’est le point fort…heuu… faible de tout.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 16 juin 2008 à 3:22 | Permalien

    > Les cinquante premiers… c’est fort non ? Et si Moncoutié est dans les cinquante 1ers, admettons ça semble faisable « maintenant », sera-t-il l’exception qui confirme la règle ?

    > « Vélo-club.net » n’est pas spécialement un site très fiable… Il y a beaucoup à redire, beaucoup, beaucoup. Enormément même.

    > Halain, lis mieux s’il te plaît, c’est T-I-phaine, il n’y a pas 2 « H ». Si ça continue tu vas prendre le pli, ça m’embête pour toi…

    > D’autre part il y a un bail que Boonen n’est plus avec sa très jeune petite copine ; je le soulignais plus haut également, il a retrouvé sa compagne. Lisez les garçons, lisez. Je travaille pour ELLE Cyclisme.

    > Exact, j’ai lu les nouvelles explications de Boonen sur sa « positivité » à la coke, c’est rocambolesque ! Tellement cul-cul qu’on flaire immédiatement l’embrouille, qu’on le soupçonne un peu plus de mentir. C’est la justice belge elle-même qui lui a demandé de venir s’expliquer samedi matin (oui, j’y étais, scoop !), suite à ses propos lors de la conférence de presse Q-Step. Propos en contradiction avec ses précédentes déclarations à la police… Il est mal, il fait son Basso là, son Vino, son Landis ! La liste s’allonge.
    S’il persiste dans ses histoires qui ne tiennent pas debout, on ne lui accordera même plus le bénéfice du doute. Il couvre un système, j’extrapole, je me pose des questions ; il le fait pour Lefévère & toute l’équipe où on l’a refait signer pour 3 ans juste après que la petite bombe soit sortie dans la presse. J’imagine (mon côté maman Halain…) : le mec fragilisé auquel on fait miroiter qu’il est sacrément dans le pétrin maintenant que c’est sorti, qu’il est pas prêt de retrouver une équipe du niveau de Q-S & tout ce qui va avec, le train de vie, les équipiers vassaux, etc. dans l’état actuel du cyclisme ; que son échappée vers des cieux bleu turquoise & français c’est fichu, peut faire une croix dessus… Pas le choix mon petit gars, ligoté ! Alors tu restes, tu signes bien gentiment le contrat qu’on te tend & sans rechigner, et puis tu la fermes sur tout le reste, tu alignes ta défense sur celles des zigotos qui t’ont précédés dans la mouise, fais pas comme Jaksche surtout, ce félon !, on le lui a fait payer d’ailleurs, prends plutôt modèle sur Basso, n’importe quoi, ce que tu veux, mais n’oublie pas que tu représentes la Belgique aussi… alors quand même !

    Voilà. C’est ce qui a dû se dérouler.

    > Puisque je suis dans le scoop, je vous informe que legafmm travaille pour Discovery-Astana, si, si…

    > Il y en a ici pour trouver que ce Dauphiné était ennuyeux ?! C’est encore ce que je disais plus haut : faut savoir ce que vous voulez…

    > L’année dernière sur Eurosport – le titre de la prochaine Palme d’Or à Cannes, re-scoop -, la veille du départ de l’épreuve au moment de la présentation des équipes à Londres, retransmise en direct sur le plateau de la chaîne, le cas Valverde avait été évoqué par P. Chassé, Durand & Co.
    Dommage c’était en fin d’émission, on n’a pas pu en savoir plus, mais le journaliste Jean-François Quenet (Reuyters il me semble, entre autres) avait déclaré sans ambages que concernant l’espèce d’immunité mystérieuse dont bénéficiait Valverde depuis l’affaire Puerto (Almodovar devrait s’y atteler), était d’ordre hautement « Politique », c’est le mot qu’il a employé, et que « on » le savait pertinemment…
    Moi comme vous j’aimerais que ce soit tiré au clair.

    Bon, je crois que c’est tout pour ce soir.
    Tiphaine – ELLE Cyclisme.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • legafmm
    Soumis le 16 juin 2008 à 5:23 | Permalien

    faux archi faux, je travaille pour une organisation secrete basé en chine près de la frontière russo / kazakh

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • toutouille26
    Soumis le 17 juin 2008 à 1:19 | Permalien

    Il y en a ici pour trouver que ce Dauphiné était ennuyeux ?! C’est encore ce que je disais plus haut : faut savoir ce que vous voulez…
    enleve les oreillettes et le reste de dopage qu’on ne cherche pas( hormones…) et ça fera plus de spectacle; on verra plus de coureur sans classe comme leipehmer à l’avant, on retrouvera des casar ou moncoutié qui auront une chance de gagner; parce que la certains jouent encore (puissance sur le giro);
    je ne pense pas que certains se risquent aux transfusions( ou alors ils controlent tous leurs parametres sanguins,ce qui me parait compliqué, et surtout donnerait plus de 410 watts en fin d’etape)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 17 juin 2008 à 2:19 | Permalien

    Je ne comprends pas ce que vous reprochez à cyclingnews et velo-club.
    Le 1er est d’ailleurs très bien fait et permet d’avoir des reportages live et des articles sans complaisance.
    Le second est un peu comme reuters en donnant des infos très concises.
    A mon sens ce sont tout sauf des magazines people je n’y ai encore pas vu des photos tendancieuses de nos champions.
    Sur Boonen ils ne font que relater une enquête judiciaire qui a amené Boonen à une 2eme convocation suite à son point presse lors duquel il semblait admettre se droguer.
    Je vois que Tiphaine par contre est plus au courant de la vie sentimentale de Boonen et je te fais confiance sur ce point.
    Comme le souligne fort justement Tiphaine le renouvellement du contrat avec Q&S est à pleurer de rire et démontre tant la cupidité de l’employeur que de Boonen.
    Le débat sur l’argent me semble plus un leurre qu’une réalité. Tout sport a besoin de l’argent pour exister et retirer l’argent ne changerait rien si ce n’est que le cyclisme deviendrait un sport confidentiel.
    Ceci étant même en amateur ou il n’y a pas beaucoup d’argent on trouve de la dope et de la triche.
    Ok on passerait du dopage scientifique au dopage plus amateur aux amphets corticoïdes et autres produits plus aisés à trouver et moins chers.
    J’ai connu une époque ou une partie du peloton amateur et pro tournait à la kenacort un medoc contre l’allergie contenant des corticoïdes. Ca faisait gagner 5% tout au plus et ce sur 3 semaines 1 mois. Ca ne changeait pas la hiérarchie au sein du peloton dans la mesure où ca ne changeait pas les prédispositions naturelles ca donnait juste un petit plus. On ne devenait pas grimpeur comme un Riis avec l’EPO et hormones.
    D’ailleurs avec moins d’argent la corruption devient moins onéreuse, combien d’alliances en cat 1 pour un billet de 50 balles sur une prime de 200 et donc plus aisée à pratiquer. Il est plus facile de corrompre des gens dans le besoin, c’est le principe même de la mafia.
    Pour Valverde il faut abandonner l’idée de le coincer pour puerto. Ce dossier est hautement politique car il implique différents sports, pays et très certainement une partie de l’industrie pharmaceutique qui a utilisé sciemment des cyclistes comme cobayes.
    Donc il a fallu poser une chape de plomb sur ce dossier et il est illusoire de vouloir réouvrir ce dossier.
    Il vaut mieux se concentrer sur l’avenir et l’efficacité des contrôles car la bataille puerto est bel et bien perdue et je le regrette amèrement.
    Tout à fait d’accord avec Toutouille 26 c’était un beau dauphiné pas exceptionnel mais plaisant.
    Certes certain continuent à jouer mais indéniablement il y a un resserement des niveaux et nous ne voyons plus une équipe embrayer pendant 100 bornes.
    il y a des changements et il est encore prématuré pour en connaitre l’ampleur
    Bye.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • toutouille26
    Soumis le 17 juin 2008 à 7:54 | Permalien

    d’accors avec la fin de ton commentaire mais pas sur le dauphiné: je n’ai vu que la derniere etape et c’etait d’un chiant!! des beaux cols bien escamotés…
    ma premiere phrase sur le dauphiné etait une phrase copie collée d’un autre forumer, j’ai oublié d’y mettre des guillemets; je trouve triste que des gars comme leipehmer se bousillent la santé en se dopant et ne sont meme pas fichus d’attaquer une fois pour gagner; moncoutié à la fin du peloton a fait autant de spectacle que lui, et il a autant gagné

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • toutouille26
    Soumis le 17 juin 2008 à 7:58 | Permalien

    moi si je prenais la moitié de ce qu’il prend je ferais tout pour gagner, je passerai pas 130 bornes à me dire: chouette, j’ai des super jambes, je vais finir au mois 7eme du tour…
    on dirait que gagner un dauphine ça ne les interesse meme pas!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 17 juin 2008 à 8:21 | Permalien

    > Tout à fait, banissons les oreillettes ! Cela coule de source si on veut retrouver un cyclisme petri de suspense.
    Mais ce n’est pas encore pour aujourd’hui ; consultés via le CPA, 70% des coureurs sont contre… Ils l’ont greffée au cerveau !

    > Pour ma part je n’ai rien à reprocher à Cyclingnews, je ne parlais que de vélo-club.net/, où, je le répète, il y a beaucoup à redire.

    > Je ne suis pas particulièrement branchée « pipole », malgré mes références à un « ELLE Cyclisme » imaginaire.
    C’est seulement que l’annonce des retrouvailles de Boonen avec sa compagne Lore, a été diffusée partout, sur quasi tous les sites de cyclisme, et ce la veille de Paris-Roubaix. Difficile d’y échapper. L’info venait du site officiel du coureur, rédigée par la mère de Boonen.
    Mais bon, quand vous voyez que Vélo101.com se sent obligé de nous apprendre dans la rubrique « Actualités », que Lance Armstrong sort dorénavant avec Kate Hudson (pour ceux qui ne verraient pas, c’est un genre de starlette blondasse souvent en bikini… ou t-shirt court noué avec micro-boxer), on se demande quel est l’intérêt ? On s’en fiche royalement !!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 17 juin 2008 à 8:37 | Permalien

    Mais je pense que Leipheimer était à bloc. Il ne peut pas plus accélérer et d’ailleurs ce gars n’a jamais été un bon grimpeur il limite la casse.
    Il fait un bon dauphiné après un giro déplorable.
    idem pour Evans qui si il grimpe bien fonctionne comme un diesel avec des capacités d’accélération très modérées, sauf sur le tdf 2007 ou il encaissait plutôt bien les accélérations de Contador et du poulet.
    d’ailleurs le Evans du tdf 2007 était beaucoup plus aérien que celui que nous connaissons habituellement et donc du dauphiné 2008.
    La dernière étape était un peu tronquée mais rien que de très normal après l’étape de la veille qui avait marqué les organismes. Il aurait fallu un tracé comme dans les années 70 avec une dernière étape moins montagneuse mais une arrivée en côte histoire d’assurer le spectacle entre les meilleurs.
    Difficile de donner un favori pour le tdf. Entre un Evans qui propose une grande constance un valverde plus doué mais dont on ne sait pas si il peut encaisser la 3eme semaine, un Rogers qu’il ne faut pas enterrer si vite, un Cunego qui peut faire des ravages en montagne, les siamois Schleck, Menchov préparé à la Delgado 88; Ajoutons à cela tous les jeunes et ce tdf paraît donc très ouvert.
    A suivre et vivement juillet

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 17 juin 2008 à 8:54 | Permalien

    Désolé Tiphaine ne fait pas ta timide, tu connais bien la presse people.
    En plus de Boonen tu connais les frasques de l’ami Lance. Chapeau bas et tu mérites ton titre de journaliste « ELLE cyclisme ».
    j’avoue ne pas consulter les sites ds coureurs que je trouve d’ailleurs assez pauvres en photos et reportages.
    Kate Hudson avec lance, pas de pb côté différence d’àge elle doit avoir 25 ans tout au plus.
    Je confirme elle est plutôt mignonne avec son mini short et ses t-shirts noués.
    Tiens y aurait t’il un atavisme dans le peloton avec un Virenque qui fricote également avec une jeune italienne (vu dans télé 7 jours).
    c’est une bonne nouvelle puisque ca tend à prouver que le vélo ca conserve.
    Ou alors une mauvaise, qui confirmerait des effets pervers de l’usage de dopants engendrant des troubles de la personnalité confinant le malade en état d’adolescence permanente avec des troubles de priapisme.
    Allez donc savoir moi qui ne prend que du pinard et un cigare de temps à autres tout en consultant LFR.
    Bye.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • toutouille26
    Soumis le 17 juin 2008 à 11:54 | Permalien

     » état d’adolescence  » pour virenque c’est plutot enfance

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 17 juin 2008 à 12:23 | Permalien

    Alain39 n’a rien compris…
    Ou alors je suis une mauvaise journalite.
    ELLE Cyclisme vaut toujours mieux que Vélo-club.net !
    [IMG]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Sport_et_loisirs/tour-en-velo.gif[/IMG]

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 17 juin 2008 à 12:44 | Permalien

    Oh que non j’ai tout compris et Tiphaine est une excellente journaliste.
    Mais c’est que je m’y suis attaché à mon velo-club.net. C’est un peu comme ma voiture elle n’est pas parfaite mais je l’aime bien titine.
    Je préfère (non pas aux voisins mes voisines!!!!!) mais cyclingnews qui est plus complet et plus fourni en infos.
    Cyclismag est pas mal du tout.
    Qu’est ce qui te gène dans vélo-club. C’est un site d’info rapide le sorte du 6 minutes du cyclisme.
    Il ne faut pas en attendre trop comme ca on n’est pas déçu.
    Quoi de neuf sur Elle Cyclisme????
    On attend des news.
    A+

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 17 juin 2008 à 2:47 | Permalien

    Pas ce soir, j’ai un examen de concours demain !
    Mon petit smiley qui faisait du vélo n’est pas passé…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • lafringale
    Soumis le 18 juin 2008 à 1:12 | Permalien

    Concernant vélo-club ,il y a ,certes,certains billets d’humeur qui sont à pisser de rire,tout dégoulinant de moralisme à deux sous et d’aveuglement fanatique à l’endroit du dieu tommeke et de la mafia quick step conduite par ce bon lefévère.En particulier,les articles d’un certain cebe(velo-club est un site ou la direction est majoritairement belge et ça se sent c’est le moins qu’on puisse dire).
    Alors on peut toujours passer outre et ne retenir que les articles purement informatifs mais dans sa globalité ce n’est quand meme pas très glorieux.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • legafmm
    Soumis le 18 juin 2008 à 10:32 | Permalien

    toutouille, si tu pense qu’il faut juste mettre une mine pour désarsonné valverde, je pense que tu ne comprend rien au cyclisme.

    S’il voulait attaquer, il fallait avt durcir la course dès le 1er col, isoler valverde, après slt on peut attaquer, si on a encore les jambes pour le faire.

    Moi je pense qu’ils étaient tous rincés après les étapes précédentes, c’est plutôt rassurant (à moins que tu préfères les performances de sella du giro, qui jours après jours enchaine des performances incroyables), et ils avaient compris que valverde était intouchable sur ce dauphiné.

    De toute façon le dernier col était bien trop roulant pour qu’il se passe quelque chose.

    Si levi est si dopé, il aurait lacher tout le monde ds la toussuire, comment un gars comme fedrigo qui n’est pas un grimpeur a t’il pu suivre leipheimer bourré de gélules, j’avous avoir du mal à comprendre

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • toutouille26
    Soumis le 18 juin 2008 à 2:06 | Permalien

    « toutouille, si tu pense qu’il faut juste mettre une mine pour désarsonné valverde, je pense que tu ne comprend rien au cyclisme »
    effectivement en faisant ce qu’ils ont fait dans la chartreuse ils risquaient bien plus de le desarçonner!!
    je n’ai pas vu les etapes precedentes, donc je commente que ce que j’ai vu
    leipehmer s’est toujours dopé,pour suivre docilement; alors soit il a arreté, soit il attend le tour
    de toute façon qui ne tente rien n’a rien;
    il y avait bien plus de suspense sur le tour quand il y avait ulle et lance!!
    si prudhomme fait (encore) preuve d’intelligence(et dieu sait qu’il en a), il supprime les oreillettes, qui sont une aberration et qui tuent la course

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 18 juin 2008 à 3:38 | Permalien

    Justement il voudrait le faire pour cette édition, au moins sur une étape. Un test. Mais même rien qu’une… ben ça passe mal chez les directeurs sportifs & coureurs (enfin, certains managers d’équipes) !

    Au sujet de Leipheimer, vous ne trouvez pas qu’il a de plus en plus la tête, que dis-je, le faciès, le profil de Armstrong ? Moi ça me frappe. Comme par hasard depuis qu’il est chez Discovery-Astana. Avant il possédait encore une bonne bouille, des joues, je dirais même un « pétillement dans le regard » (ELLE Cyclisme). Maintenant j’ai à chaque fois l’impression de voir Armstrong de retour !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!