Aderlass: ca continue

De l’histoire ancienne, le dopage dans le cyclisme?

Détrompez-vous: si à l’ère des micro-doses les piqués positifs sont moins nombreux car on sait désormais faire, la réalité demeure.

Seulement, aujourd’hui il y a un plus grand décalage entre la compétition et le moment où on découvre le pot aux roses. Simplement parce que ce ne sont plus les contrôles qui permettent de prendre les coureurs, mais bien les enquêtes ou les descentes de police. Et des enquêtes, ben ca prend du temps.

La dernière enquête se nomme Aderlass, et a été révélée lors des derniers Mondiaux de ski de fond à Seefeld en Autriche. On se souvient tous des photos qui ont circulé sur Internet montrant un fondeur l’aiguille dans le bras.

L’affaire Aderlass implique un réseau allemand de dopage, qui opérait depuis Thuringe. Le médecin oeuvrait auparavant au sein d’équipes cyclistes professionnelles, dont Gerolsteiner et Milram.

La nouveauté? On apprenait hier via Le Monde qu’Alessandro Petacchi, le sprinter italien dominant dans les années 2000, est sur la liste de Mark Schmidt, le médecin en question.

Évidemment, Petacchi a démenti.

Sauf que. Sauf que c’est le médecin Schmidt lui-même qui a balancé les noms, s’étant mis à table. Difficile de contredire!

Petacchi commente actuellement le Giro pour des télés italiennes. Faudra voir ce qu’il advient de sa carrière. Remarquez, l’un n’empêche pas l’autre, voyez Laurent Jalabert ou Richard Virenque en France…

Bref, soyons lucides, le dopage dans le cyclisme existait encore il y a quelques années seulement, et existe très certainement encore aujourd’hui, même si on ne « pique » plus les stars du peloton qui ont certainement accès à des protocoles au point, rodés, fait de micro-doses indétectables aux contrôles (ceux qui veulent se convaincre de l’efficacité de cette méthode, à voir ou revoir cet excellent reportage de la télé française sur ce dopage par micro-dose), sinon de nouveaux produits comme cette poudre d’hémoglobine, découverte aussi grâce à l’affaire Aderlass.

Le cyclisme colombien commence d’ailleurs à faiblir puisqu’on enchaîne, depuis quelques mois, les piqués positifs parmi les coureurs ressortissants. Le dernier en date est Juan Molano, suspendu en plein Giro par son équipe UAE il y a 48h pour variations atypiques dans son profil biologique.

Ce dopage dans le vélo est à tous les niveaux, encore récemment le champion du monde granfondo chez les 40-49 ans qui était déclaré positif à l’EPO.

Assez désolant tout ca, surtout que l’on sait que les budgets pour la lutte contre le dopage sont en baisse et que la gouvernance internationale du sport tarde à clarifier l’indépendance de l’AMA face à d’autres institutions comme le Comité international olympique.

Mais consolons-nous, cyclistes que nous sommes: on commence à mesurer toute l’ampleur du dopage parmi les… marathoniens qui tombent comme des mouches depuis quelques mois, les marathoniens kenyans en particulier. Comme quoi on ne court pas le marathon en 2h02 en buvant de l’eau claire…

230 Commentaires

  • Lbi
    Soumis le 20 mai 2019 à 2:13 | Permalien

    Sur ce plan important , ça permet de se connaître bien… pour les chronos individuels.
    D ailleurs la dernière montée de l alpe que j ai faîte, on a repris un jeune a l arrêt au 2 eme virage, il etait parti au sprint..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 20 mai 2019 à 2:19 | Permalien

    Les grimpées chrono sont en net recul, comme les courses FFC. En plus, le calendrier n’est pas coordonné, et on retrouve plusieurs organisations différentes sur une même date !
    Ouvertes à tout le monde, elles présentaient l’avantage de voir s’affronter les gars du coin qui s’étaient lancés un défi, les coursiers des différentes fédérations, les jeunes, les vieux, les pros…parfois, et même les dopés suspendus par la FFC, ce qui n’était pas génial. J’ai souvent bataillé en junior contre une chaudière suspendue à vie, qui avait l’iris de l’œil jaunâtre! Il doit être mort depuis !
    La faiblesse des français en CLM – pour moi, un seul a la capacité de se battre au niveau international – fait qu’aucun coureur en France n’est capable aujourd’hui de gagner une grande course par étapes.
    Attendons le TdF qui a raboté les CLM…
    Nans Peters n’a que 25 ans, comme Latour, et il a au moins le mérite de vouloir progresser dans ce domaine, et donc d’accepter « les contraintes » à satisfaire à cet effet, ne serait-ce que de s’aligner sur des chronos et de les faire à fond.
    Pinot ou Alaphilippe en situation de leadership sur une course par étapes pourraient éventuellement performer, ou limiter les dégats.
    Yates emmène un braquet énorme au plat, et mouline dans les bosses. Toutes proportions gardées, c’est ce que je fais actuellement. Mal aux cannes en moulinant trop longtemps au plat, et pas assez de force pour emmener des braquets dans les bosses, je suis en méforme !
    A voir en montagne, ce gars là est capable de nous réserver des surprises…faut-il rappeler qu’il était déjà suspendu à 23 ans, Paris Nice 2016, Terbutaline, traitement des asthmes aigus, sans AUT.
    Désolé de ce constat.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • mica
    Soumis le 20 mai 2019 à 3:38 | Permalien

    EAP: d’ accord quand tu dis:  » Yates emmène un braquet énorme sur le plat et mouline dans les cotes ».
    C’ est exactement le contraire que lui et les autres devraient faire….mouliner sur le plat et mettre un peu plus de couple dans les cotes. En effet, en cote, on pédale plus avec tout le corps: buste redressé, tirage sur le cintre avec les bras. Et comme l’ on n’ a pas trop a se préoccuper de scx à 20 ou 25 à l’ heure on peut parfois (souvent ?) se mettre en danseuse (comme savait le faire Contador par exemple).
    Donc, moulinez sur le plat et moulinez un peu moins en cote…..enfin, c’ est mon avis…mais quand j’ en voit trop qui se trompent…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -12 (from 14 votes)
  • alano39
    Soumis le 20 mai 2019 à 3:47 | Permalien

    Cette premiere semaine sur le giro et le chrono d’hier ont donné de précieuses infos.
    2 coureurs sont en position de force Roglic et Nibali et les autres leaders en embuscade.
    Ca va influencer la stratégie des équipes et 2 équipes vont porter le poids de la course.
    Rien n’est joué mais Lopez, Yates, Landa, Mollema, jungels, Majka et Carapaz pour ne citer qu’eux devront attaquer pour espérer gagner ou finir sur le podium.
    Si ils en ont les moyens on pourrait alors assister à une course de mouvement.
    La dernière semaine est très dure et rien n’est encore définitif.
    Le giro ne fait que commencer pour les cadors.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  • pijiu
    Soumis le 20 mai 2019 à 5:38 | Permalien

    Roglic a apparemment betement oublie de consulter la flamme rouge avant de s’elancer sur le contre la montre. Il est reste en position aero avec une jolie cadence de pedalage plutot que de redresser le buste et tirer sur le cintre. La preuve qu’il est encore inexperimente en World Tour…

    Plus serieusement, il me semble que certains analystes inversent causes et consequences. Yates ne se plante pas parce qu’il met du braquet sur le plat, il met du braquet sur le plat parce qu’il est dans un mauvais jour et essaie de se sauver comme il peut.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 7 votes)
  • lbi
    Soumis le 20 mai 2019 à 5:44 | Permalien

    Mica arrête avec tes braquets; chacun fait avec sa morphologie et ses jambes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +11 (from 11 votes)
  • lbi
    Soumis le 20 mai 2019 à 5:44 | Permalien

    Et ses poumons.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 7 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 20 mai 2019 à 5:49 | Permalien

    Oui, Piju. C’est ce que je disais : méforme, pas dans un grand jour. On compense comme on peut dans ce cas-là.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • marius
    Soumis le 20 mai 2019 à 6:08 | Permalien

    Il se pourrait bien que ce soit la météo le juge de paix sur ce Giro.
    Je n’explique pas autrement la défaillance de Yates, il perd 2´23’’ rien que sur la montée, alors que Nibali seulement 27’’.
    Grosses jambes, hypothermie ? Yates, Lopez, des petits gabarits à faible indice masse grasse. Certes, il y a des étapes qui permettent de refaire une Froome 2018, faut-il en avoir les moyens. N’oublions pas qu’en 3 ieme semaine, commence La Défense des positions, qui permet au maillot rose d’avoir des équipiers supplémentaires, fidèles et dévoués, sans bourse déliée.
    Je n’ai jamais compris comment on pouvait se satisfaire d’une 4, 5ieme place sans risque, plutôt que risquer pour entrer dans l’histoire.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +9 (from 9 votes)
  • Thierry mtl
    Soumis le 20 mai 2019 à 7:34 | Permalien

    Des observations.
    Sagan était encore un ton en dessous en Californie. Il me paraissait lourd et sur un mode entrainement. Il tirait de gros braquet, lentement.

    Yates ne se contentera pas d’autres choses que de la victoire, donc il devra partir de loin en montagne, ce qu’il ne fait pas habituellement. Au moins, Landa et superman ont les mêmes besoins. Il est grand temps que les combats débutent.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  • Thierry mtl
    Soumis le 20 mai 2019 à 7:52 | Permalien

    Les adversaires de Yates sont moins inquiétés qu’il le prévoyait.
    Aucun n’a fait caca dans sa culotte comme Yates le disait. Mais plié en deux par le rire, Roglic s’est un peu pissé dessus pendant le contrôle.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 6 votes)
  • nick
    Soumis le 20 mai 2019 à 8:09 | Permalien

    bah, au moins la défaillance du dernier jour c’est fait, dc maintenant il est tranquille jusqu’à vérone,

    et sinon, reverra-t-on landa à son meilleur ? (2015-2017)

    allez, encore un peu de patience,

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Soumis le 20 mai 2019 à 10:06 | Permalien

    Avant le départ, j’avais fait de Yates mon deuxième favori après Roglic.

    Je ne crois pas au « jour sans » isolé sur un CLM. J’ai bien peur que les étapes marathons sous la pluie ou dans le vent et à allure intense pendant une semaine l’ai rappé avant même la haute montagne qui s’annonce terrible.

    Cette première semaine n’a pas été une promenade de santé. Il suffit de lire les Comptes rendus d’étapes de Nans Peters.

    Il faut s’attendre à de grosses défaillances pour la suite.

    Enfin, faut il encore que la météo s’améliore rapidement et que le chasse neige dégage la route du Gavia.

    Les images de la Web cam sont édifiante :

    https://www.3bmeteo.com/webcam-3bmeteo/passo-gavia

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • lbi
    Soumis le 20 mai 2019 à 11:52 | Permalien

    Pour moi c’est Nibali. Trop d’expérience pour ce vieux requin…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • lbi
    Soumis le 20 mai 2019 à 11:53 | Permalien

    A moins qu’ils passent le gavia à ski et la roglic…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 20 mai 2019 à 12:25 | Permalien

    J’espère qu’ils ont prévu un itinéraire de remplacement, et à la hauteur, parce que ce Giro manque globalement de difficultés. Tiens, venant de Ponte di Legno, on peut monter le Mortirolo face est, une petite boucle avec deux trois bosses de village, et de remonter le mortirolo face ouest.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 20 mai 2019 à 2:43 | Permalien

    Oui, Marius et Eric, la pluie lessive les petits gabarits à la Yates. J’en suis un moi aussi, et j’ai du mal avec la flotte, avis partagé par pas mal de cyclistes.
    Et curieusement, LBA, cette 1ère semaine pas si dure que cela sur le papier, a fait mal, très mal. Comme quoi, même si on ne peut plus vraiment dire que c’est les coureurs qui font la course, comme on l’assénait auparavant, la météo joue beaucoup, d’autant plus qu’il n’a pas encore vraiment fait beau durablement depuis le début de la saison.
    @Thierry : Sagan me semble très massif cette année. Dans une prise de vue de dos dans un berg sur les flandriennes, j’ai trouvé ses mollets énormes par rapport aux autres coursiers. On verra cette été. Bizarrement, je l’aurais plutôt vu s’affiner pour évoluer vers un rôle de vainqueur de courses par étapes et de classiques autres que les flandriennes.
    @Nick : dc ?
    @Eric : tu penses à de grosses défaillances, façon Pinot en 2018, ou Yates, ou alors à des exploits extraordinaires mégawatts façon Froome ?
    @Marius : pour moi, le vélo a pris un côté ennuyeux du moment où l’on a laissé tomber les fameux super Prestige Pernod, et prestige Pernod, pour mettre en place le classement mondial. Depuis ce jour-là, les coureurs roulent en dedans pour préserver une place certes honorable, de 4 ou 5 ème du Tour, un top 10 selon l’expression, car elle leur assure une place dans une équipe et leur permet de négocier un salaire en rapport à leur place dans le classement mondial. Ces places rapportent aussi aux équipes qui ont leur propre classement.
    Les alliances de circonstances ont toujours existé, financières ou d’opportunisme, mais l’idée de tout risquer pour renverser la table, monter des coups pas possibles dans des bordures, attaquer en début de course façon Hinault, ou Fignon par exemple, c’est fini, même si on l’a revu occasionnellement avec Contador. Dommage, infiniment dommage !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 20 mai 2019 à 4:07 | Permalien

    marius , 19 mai, 11h38,

    « Mathieu Van den Broucke » , c’est qui celui-là ??? Ou c’est une étourderie qui m’a fait bien rire !!! ou c’est le lapsus révélateur qui prouverait que MVDP prendrait le même chemin que son triste (ou sinistre) prédécesseur ? Ou, tu l’as voulu ainsi ?
    Perso, je le trouve un peu « trop »…Très peu de récupération après une saison de cyclo-cross longue et prolifique, un printemps routier tout autant (même impressionnant!) et là , hop , comme si de rien n’était on enchaine avec succès le VTT !!!
    Je n’ai pas honte d’être soupçonneux , de me poser (toujours les mêmes questions chiantes et lassantes à la fin!) et d’accepter une bonne volée de pouces rouges avec en prime, pour 1 euro de plus quelques « longs majeurs » … Mais rester « baba » , la bouche grande ouverte jusque derrière les oreilles, ça ne dure pas … à l’heure où les slovènes & colombiens se font « copieusement piquer » … Il y a comme une odeur de « piquette des tontons flingueurs » qui circule …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 9 votes)
  • marius
    Soumis le 20 mai 2019 à 5:29 | Permalien

    @ Noirvelo
    Je ne me rappelle pas avoir cité MVDP de la sorte mais peu importe.
    Ce que tu dis est intéressant, je partage ton sentiment sur la métamorphose de certains et la suspicion d’un retour généralisé des pratiques dopantes. Il n’y a qu’a voir dans le vélo, les résultats de certaines équipes et celles du MPCC pour s’en convaincre.
    Quand on ne joue pas avec les mêmes règles, il ne peut y avoir de compétitions loyales. Les valeurs que doit véhiculer le sport sont piétinés, il ne reste alors qu’un spectacle de moins en moins crédible.
    Et je parle pour tous les sports pratiqués à haut niveau, avec à chaque fois des brebis galeuses et des athlètes honnêtes qui subissent cette situation.
    C’est pour ces derniers que je continu à suivre le vélo et ce Giro,
    car il font pour moi, le plus beau et difficile métier du monde et ils risquent pour nous en tant que spectateurs, leur intégrité physique et mentale.
    Concernant MVDP, je lui laisse le bénéfice du doute, il faut être aveugle pour ne pas voir que c’est une force de la nature.
    Poulidor dit de lui que torse nu, il est impressionnant.
    Nul doute qu’il ferait un joli modèle pour un sculpteur.
    Sa performance dimanche en VTT ne m’a impressionné, il n’a pas supporté le rythme infernal (par manque de compétitions VTT) et a lissé son effort. Ce sont les autres qui sont tombés comme des mouches, cramés par l’effort.
    C’est là que sa campagne sur route lui a servit à mieux finir.
    Malgré son attachement au VTT, son poids le défavorise…la gravité fait son œuvre…les pentes sont plus sévères et longues qu’en cyclo-cross. Si le circuit de Tokyo 2020 est du même acabit que celui des JO de Rio, alors il décrochera à minima une médaille. Et comme c’est l’an prochain, sa présence sur le circuit VTT est nécessaire.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Thierry
    Soumis le 20 mai 2019 à 6:41 | Permalien

    Si le Gavia est impossible alors c’est prévu 2 fois le mortirolo

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 20 mai 2019 à 11:22 | Permalien

    Bonne info!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 20 mai 2019 à 11:31 | Permalien

    Il faut aller sur Facebook, mais voilà les images du changement de vélo de Campenaerts dans le clm.
    https://www.facebook.com/giroditalia/videos/618965058619473/UzpfSTEwMDAzNDYwOTI3NTEzNjoxMzYyNjA3MjA4NzA5MDM/

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • marius
    Soumis le 21 mai 2019 à 12:17 | Permalien

    Les conditions
    Le déneigement du Passo Gavia est retardé par les dernières chutes de neige. Il y a des murs de 4m. Au Passo Rombo à 2500m dans le haut Adige, ils font 21m et je ne suis pas marseillais. Pas l’idée du siècle de les faire passer ici cette année. Les températures au col sont négatives la nuit et en journée entre 5 à 8 degrés au soleil.
    Comme Thierry l’a dit, il y aura sans doute un parcours de repli.
    Mieux vaut faire 2 x Mortirolo plutôt que de passer le Gavia en convoi.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • mica
    Soumis le 21 mai 2019 à 2:15 | Permalien

    Thierry, EAP: Sagan me semble en effet « alourdi », il en est de même pour Gaviria (d’ aprés photos bien sur) et que dire de Greipel inexistant, de Kittel qui a jeté l’ éponge…. le prochain, c’ est pour quand et c’ est qui…Groenewegen ?…pas tout de suite, il peut briller au TDF…mais je le sens pas bien.
    Bref une pléiade de sprinteurs ou finisseurs un peu en déshérence.
    Pour moi, tout cycliste doit étre modéré et la fonte n’ est pas trop pour eux (sauf les sprinteurs sur piste qui doivent être trés costauds pour emmener le 52×14.
    Les routiers qui abusent, de ce que vous savez (soulevé de fonte+ immenses braquets sont un peu exténués, dites leur qu’ il vaut mieux tourner les jambes….enfin, c’ est mon avis.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -7 (from 15 votes)
  • Soumis le 21 mai 2019 à 4:59 | Permalien

    Contrairement à l’an passé, durant l’hiver, la neige est tombée de manière plus abondante en Italie et en Autriche qu’en France. Les chutes récentes récentes compliquent encore la tache en raison des risques d’avalanches. Mais le service des routes Italien doit être sur le pied de guerre. Le Giro, c’est sacré.

    EAP, je me trompe souvent dans mes pronostics, mais je pense qu’il va y avoir des défaillances.

    De toutes façon, il va il y avoir de la bagarre car, à part Roglic, sans leur faire offense, il n’y a que des seconds couteaux dans les premiers du classement général.

    J’espère qu’il y aura des exploits. Mais de qui ?

    Forcement, l’on pense à Vincenzo Nibali. Il n’abdique jamais, on l’a vu au tour des Alpes. L’ont sait qu’il est très bon dans la dernière semaine, qu’il est très endurant, qu’il ne va pas se contenter d’une place d’honneur. Mais à 34 ans, est ce encore possible ? Jusqu’à l’an dernier je n’y aurais pas trop cru. Mais depuis l’exploit de Christopher Froome l’an dernier, le champs des possible reste ouvert.

    Il y a également le protégé de LBA, Richard Carapaz, pur grimpeur, il va être obligé d’attaquer en montagne s’il veut se rapprocher du général.

    Sinon, Mollema et Bilbao peuvent envisager pouvoir monter sur le podium de ce Giro en se contentant de défendre. Ils vont être des alliés pour Roglic.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Soumis le 21 mai 2019 à 7:00 | Permalien

    Marius, 21 mètres, c’est impossible, ou alors juste sur quelques mètres, par effet optique, dans un couloir d’avalanche.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 21 mai 2019 à 7:05 | Permalien

    pour Marius, photo d’un mur de neige sur la route du col de l’Iseran le 4 juin 2018 :

    https://glisseavecplaisir.blogspot.com/2018/06/mur-de-neige-sur-la-route-du-col-de.html

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 21 mai 2019 à 9:05 | Permalien

    Au Bourrin ardéchois ,

    à propos du changement de vélo de Campenaerts ! vraiment incroyable ce manque de professionnalisme de l’encadrement , DS compris !!! on a l’impression d’avoir affaire à la plus petite catégorie amateur … alors que nous sommes sur le Giro chez Loto avec le « recordman de l’heure en personne  » en passe de gagner l’étape , en +++ C’est vraiment surréaliste et ce fait est pratiquement passé totalement inaperçu !!! « Tiens prends ce vélo et pédale , bon courage  » semble dire le mécano , hallucinant !!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • slam
    Soumis le 21 mai 2019 à 9:39 | Permalien

    Tadej Pogacar qui remporte le Tour de Californie à 20 ans à la suite d’une belle victoire sur le mont Baldy. Les Slovènes seraient-ils les nouveaux Colombiens?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • slam99
    Soumis le 21 mai 2019 à 10:06 | Permalien

    Je ne sais plus qui voulait voir le changement de vélo laborieux de Campenaerts.

    C’est par ici.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • thierry mtl
    Soumis le 21 mai 2019 à 11:10 | Permalien

    Chez Mitchelton Scott, quand Chavez et le jumeaux Yates ont une mauvaise journée durant en grand tour, ça ne s’améliore pas pour la suite. Regardez leur parcours au cours des dernières années. C’est tout ou rien. Quand ça bloc, ça bloc.

    La contre performance de Simon Yates sur le dernier CLM me semble le signe avant coureur du même continuum. J’ai hâte de voir la suite.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 21 mai 2019 à 11:46 | Permalien

    @ Eric ,

    je ne sais pas s’il va le faire, oui il prend de la bouteille , mais j’aime vraiment bien Nibali , toujours présent, ambitieux , accrocheur et malin ; en plus sa discrétion le rend attachant et puis qu’elle classe sur le vélo … Encore un à qui « j’interdis de prendre sa retraite » !!! Bon ,Roglic , c’est le morceau , mais il reste presque deux semaines et ce n’est pas à un vieux singe (ascendant requin), endurant et intelligent qu’on va apprendre à faire la grimace …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • slam99
    Soumis le 21 mai 2019 à 12:18 | Permalien

    Arnaud Démare enfin. C’est jour de calembour dans le monde du cyclisme.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • lbi
    Soumis le 21 mai 2019 à 12:54 | Permalien

    Bien d’accord avec toi noirvélo
    Bravo à Démarre. Super. Très fort. Et gentil en plus 🙂

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Soumis le 21 mai 2019 à 12:55 | Permalien

    Super pour Arnaud Démare.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 21 mai 2019 à 1:45 | Permalien

    A propos de Demare, je suis évidemment très heureux de sa victoire , nette et sans bavures, devant Viviani et Ewan , rien que çà ! . Evidemment , aussi, je ne retire en aucuns cas mes précédents propos, qui j’espère l’ont un peu piqué au vif s’il est coutumier de LFR et de l’Equipe !il est clair que ce n’est pas le plus kamikaze du peloton (il l’avoue à demi mot!), ce n’est pas un mal, (sa retraite sera d’autant plus « tranquille »), mais niveau puissance sur un sprint « long » il n’a rien à envier à qui que ce soit !
    A propos de la chute d’Ackermann, je n’ai jamais vu un coursier aussi râpé , ça faisait vraiment de la peine à voir … Les prochaines nuits vont être douloureuses et le moral pas en reste … Bon rétablissement , (aux autres aussi !) …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • marius
    Soumis le 21 mai 2019 à 2:01 | Permalien

    Les planètes étaient alignées pour Arnaud Démare, contrat rempli, pourquoi pas le doublé demain. Et Arnaud pointe à un point du maillot cyclamen, chiche ?
    Le pauvre Ackermann s’est payé une belle pizza, pas sûr qu’il soit au top demain, surtout s’il passe une mauvaise nuit.
    La météo devrait épargner les coureurs jusqu’à jeudi.
    Vendredi, samedi…retour de la flotte…et en montagne, c’est pas la même, des surprises nous attendent.
    Amélioration la dernière semaine.
    Çà bosse dur au Gavia, 24/24, pour enlever le blanc manteau.
    Si plan B cause météo, l’organisation exclut de faire 2 x Mortirolo, trop long.
    @Eric, merci pour la photo, les 21m ont bien été mesurées, mais sont le fait exceptionnel de congères et d’avalanches.
    Toujours à exagérer ces journalistes italiens.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 21 mai 2019 à 3:08 | Permalien

    Faire deux fois le Mortirolo ne serait pas plus long, mais plus court. Bon, je croyais que c’était établi comme parcours de remplacement. Je crains qu’ils affadissent plus encore ce Giro. C’est quand même ridicule de se retrouver à mi-course sans qu’il n’y ait eu de difficulté propice à de la bagarre pour le général final.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • marius
    Soumis le 21 mai 2019 à 3:25 | Permalien

    A ce jour, la direction de course se donne 60% de chance, pour faire passer le Giro au Gavia. Un parcours de repli existe, pas aussi beau qu’avec le Gavia, mais aussi difficile.
    Tout va dépendre des conditions météo ces prochains jours.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 21 mai 2019 à 3:37 | Permalien

    Tu as un lien vers ce parcours de repli?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Soumis le 21 mai 2019 à 4:27 | Permalien

    LBA,

    Oui, c’est un grand risque et une belle bêtise que de schinter la montagne pendant la première moitié du tour d’un pays où elle est pourtant partout.

    Mais pour la deuxième moitié, les fans de Nibali vont faire une offre que Les services de la voirie et les organisateurs du Giro ne pourront refuser …

    Marius,

    Les murs de neige de 21 mètres, en mai, soit l’équivalent d’un immeuble de 7 étages, même du fait exceptionnel de congères et d’avalanches, j’attends de les voir en photo, ou de les mesurer moi même.

    Pour l’instant, l’un plus gros mur de neige que j’ai vu, c’est sur la route de Bonneval. la vidéo est là :

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=50&v=qLGk4AQcKaU

    l’ont est loin des 21 mètres et c’était l’an passé et fin janvier… l’enneigement était exceptionnel au-dessus de 1800 mètres en Haute Maurienne et Haute Tarentaise et les records furent battus (mesures depuis 1970). On frisa même les records d’enneigement absolu pour une saison qui a lieu d’habitude fin mars.

    Arnaud Demare a seulement 1 point du Maglia Ciclamino. Avec la confiance de celui qui a déjà gagné et l’ambition légitime de le ramener à Verone, je crois possible le doublé.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • marius
    Soumis le 21 mai 2019 à 4:37 | Permalien

    Pour le parcours de repli, j’ai fouillé sur le net sans succès.
    J’ouvre ma carte, des possibilités avec des cols à +2000m, faut-il qu’ils soient déneigés.
    Après, si mauvais temps, l’étape sera light.

    L’arrivée au sommet vendredi au logo Serru à 2247m est maintenue.
    Espérons le, mais vu la météo….
    Un lien pour voir l’état d’enneigement de l’arrivée…si ça marche.

    https://www.oasport.it/2019/05/giro-ditalia-2019-confermata-la-tappa-di-ceresole-traguardo-in-mezzo-alla-neve-del-lago-serru-primo-arrivo-in-salita-da-brividi/

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • marius
    Soumis le 21 mai 2019 à 4:44 | Permalien

    au fait, demain, c’est la dernière chance de Viviani pour remporter une étape, car il est prévu qu’il quitte le Giro demain soir, Tour oblige et plus aucune chance de remporter le maillot cyclamen.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 21 mai 2019 à 11:33 | Permalien

    Les organisateurs ont dénaturé le Giro pour Viviani et il décide a priori de se barrer à mi-course. Avec une telle faiblesse, ils devraient s’engager en politique!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  • mica
    Soumis le 22 mai 2019 à 2:37 | Permalien

    LBA: les organisateurs auraient bati un Giro pour Viviani, pour qu’ il remporte plein d’ étapes et le class. par point?…….on ne peut y croire…ou plutot
    peut être…ou plutôt si…sport étrange que ce cyclisme aux contours si flous.
    Autre chose, le site l’ équipe montre en vidéo le « démarrage de l’ Italien et du Japonais lors de l’ étape d’ hier…..une ou 2 motos providentielles au passage, le peloton qui laisse faire (comme d’ hab.) et le tour est joué puis de longues heures d’ antennes…peut être fallait il faire connaitre l’ Italie au Japon…si c’ est çà le sport!
    Remarquez que le « sélectionneur » officiel de la FFC disait bien qu’ il ne fallait pas hésiter à prendre le sillage des motos…un peu comme si Deschamp disait haut et fort: n’ hésitez pas à marquer un but de la main en match international. (je sais bien que c’ est arrivé au moins une fois aux Français…mais quand même, autres temps.)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 9 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 22 mai 2019 à 3:14 | Permalien

    Bugno, président du CPA, Association of Professionals Cyclists, a rédigé une lettre ouverte à destination de l’UCI sur l’excessive proximité des motos avec les athlètes pendant les compétitions, spécialement les motos TV, alors qu’il existe aujourd’hui des technologies permettant d’obtenir de très belles images en se tenant à distance.
    Le document vise à la fois la sécurité des coureurs/ses, et la bonne exécution et l’équité des courses : « Le résultat de la compétition doit être aussi juste que possible. Il ne peut pas être compromis par des rencontres qui, même si elles durent quelques secondes, peuvent affecter le développement régulier de la manifestation. Les coureurs eux-mêmes demandent aux motards, en particulier ceux de la télévision, de rester plus éloignés lorsqu’ils sont en avance ou en poursuite. »
    http://www.cyclingnews.com/news/riders-union-asks-tv-motos-to-keep-their-distance/

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • mica
    Soumis le 22 mai 2019 à 4:31 | Permalien

    EAP: si c’ est vraiment appliqué et sérieusement, ça va dans le bon sens…..mais comme tout cela est de longue dâte, j’ attends pour voir.
    Et peut être que, à « la Flamme Rouge », nous y sommes pour un tout petit, minuscule quelque chose!
    ( j’ ai la faiblesse de le croire et peut être se rendent ils compte que le télé spectateur moyen n’ est pas complétement naif et voit des choses, malgrés les artifices pour dissimuler)
    Je regardais encore hier les 15 derniers Km de Paris Roubaix 1985….un scandale entre motos et voitures, le vainqueur était Français et son DS qui venait plus que de raison à sa hauteur était le multicartes qui officie encore à divers postes dont certains officiels.
    Remarquez, que même sans ces « aides », ça l’ aurait peut étre « fait » quand même pour le Français car derriére « on se regardait »….comme souvent!
    Mais peut être se regarde t’ on parfois quand on sait que celui de devant, de toute façon, sera avantagé et que c’ est cause perdue, surtout s’ il est « du pays »

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -5 (from 9 votes)
  • marius
    Soumis le 22 mai 2019 à 5:55 | Permalien

    Le Gavia est ouvert….aux skieurs.
    Mouiais, y’a encore du taf avant de voir la chaussée au noir.

    https://www.oasport.it/2019/05/video-passo-gavia-innevato-si-scende-sciando-discesa-bianca-verso-santa-canterina-tappa-del-giro-ditalia-a-rischio-continuano-i-lavori/

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 22 mai 2019 à 6:15 | Permalien

    Plusieurs interlocuteurs différents m’ont rapporté que Madiot, la veille de son PR 85 victorieux, avait fait 150 bornes en vélo. L’intéressé pourrait confirmer/infirmer.
    Ça m’a toujours interpellé ce type de préparation.
    Mica, Bugno est accusé de ne servir à rien à la tête du CPA et de ne pas se battre pour, ni revendiquer, les droits des coureurs.
    Bugno, pour moi, est typiquement le genre de gars qui aurait du disparaître du milieu cycliste, surtout en sa qualité de dirigeant : coincé durant sa carrière en 95, après des années de soupçons – il collabora avec Conconi dès la fin des années 80, puis avec Cecchini -, il est condamné pour trafic d’amphet en 99, alors qu’il était dans l’encadrement de la Mapei. (Son père aussi !).
    Trop, c’est trop : dehors !
    C’est dingue qu’un mec pareil représente aujourd’hui les coureurs en activité !
    Apparemment, Vinokourov a déjà acheté le 2ème italien du chrono de samedi, Matteo Cattaneo. J’espère qu’il a assez de trésorerie et qu’il n’a pas été obligé de solliciter les bonnes grâces de son ami Kolobnev, le philanthrope.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • Thierry mtl
    Soumis le 22 mai 2019 à 6:19 | Permalien

    Un doublé pour Demarre hier. Une victoire et une droite sur la grande gueule à Ackerman.

    Ce Giro nous offre des étapes à la limite du soutenable. Encore aujourd’hui… 💤

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  • Wolber
    Soumis le 22 mai 2019 à 6:33 | Permalien

    Oui , ce Giro ressemble à un Tour de France.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 22 mai 2019 à 7:00 | Permalien

    Autre sujet mais que l’on aborde parfois sur ce site : la Corima-Drôme provençale, une cyclosportive assez célèbre disparaît, avec toujours les mêmes causes, à savoir usure du bénévolat, manque de ressources humaines, difficultés administratives.
    C’est un cercle vicieux : moins d’enfants licenciés, moins de parents qui s’impliquent dans l’organisation des manifestations, moins de manifestations, plus de déplacements, moins d’enfants licenciés…
    Oh, Lappartient, Callot, vous êtes au courant qu’il existe un autre cyclisme que le microcosme des équipes pro ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • mica
    Soumis le 22 mai 2019 à 9:06 | Permalien

    EAP: certainement, Bugno aurait du disparaître du monde du cyclisme, mais il y en a tant qui auraient du en faire de même depuis les DS a nos chers, très chers consultants.Il est vrai qu’ il y en a que trois qui sont a la charge du contribuable, mais, c’ est dèja pas mal.
    Pour ce qui est de la pérennité du cyclisme sur route, on peut se poser des questions.
    Sport qui sent le souffre, il ne semble plus interresser qu’ une population vieillissante (tant en ce qui concerne les pratiquants que ceux qui suivent l’ actualité cycliste.)
    Je mets souvent en paralléle l’ immense popularité du trail et de la course à pied en général, avec le vélo, et il n’ y a plus photo au niveau de l’ engouement.
    Le vélo est désormais trés loin derriére nous sommes les derniers dinosaures , avec l’ âge qui va avec… Il est vrai que ses « acteurs » donnent depuis longtemps du grain à moudre à ceux qui le détestent ….avec le dopage, les moteurs , les magouilles…j’ en passe et des meilleures.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 8 votes)
  • delirium89
    Soumis le 22 mai 2019 à 11:33 | Permalien

    ça devient la tribune de ZEMMOUR ici (tous pas ke mica)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 6 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 22 mai 2019 à 2:46 | Permalien

    11e étape,
    Ewan gagne , Arnaud fait « 2 » et endosse le maillot cyclamen … Les commentateurs « pros » de l’Equipe ne parlent que de çà , ok …
    Perso, j’ai été sur le « cul » lorsque j’ai vu débouler en tête Ackermann qui (pour moi!) aurait gagné s’il n’avait pas été « plein vent contraire » !!!… et dire que ce gars, hier, était déchiré et brûlé de partout après sa chute à 60 km/h … pour lui , pas un mot des « spécialistes » … Pour moi, c’est simple , c’est le vainqueur moral … et je dis chapeau !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 6 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 22 mai 2019 à 3:04 | Permalien

    Oui Thierry mtl et Wolber,

    le Giro et le TdF même combat d’arrière garde avec Androni et Bardiani qui envoient leurs « hommes sandwich » au casse pipe assuré à 110% … Si vraiment ça emmerde tout le monde sur le Giro ,organisateurs et participants , les étapes de plaine devraient absolument s’apparenter à du « gran fondo » GT avec au « top dernieres 20 bornes » , (euhhh , non , 17 ou 14 à cause des neutralisations , 3 & 6 bornes !) ouverture des vannes à sprinters …Et on fait ça officiellement avec tampon …
    comme ça je peux programmer mon réveil à 17h …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  • Thierry mtl
    Soumis le 22 mai 2019 à 9:11 | Permalien

    Certains n’aiment pas le lire sur ce site, mais l’étau se ressert sur les coureurs slovènes et l’aspirant au maillot rose est le meilleur de cette nation. Roglic est historiquement lié a ce Milan Erzen que décrit Le Monde.
    Et rappelons que le développement et la transformation de ce sauteur à ski (qui à fait sa première course à 22 ans) en coureur d’élite est phénoménal.
    On a beau voir la vie en rose, à un moment, faut voir clair.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 7 votes)
  • KO
    Soumis le 22 mai 2019 à 9:12 | Permalien

    Aïe ! l’enquête Aderlass pourrait affecter le Giro :
    https://www.lemonde.fr/sport/article/2019/05/22/le-patron-de-l-equipe-cycliste-bahrein-merida-cite-dans-une-affaire-de-dopage_5465698_3242.html

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 22 mai 2019 à 10:01 | Permalien

    Qui n’aime pas le lire sur ce site? Si Roglic doit être épinglé, qu’il le soit. Tout comme Nibali, qui appartient à cette équipe. Lequel Nibali avait juré sur la tête de sa grand-mère qu’il ne se dopait pas et ne se doperait jamais (c’était dans Vélo Magazine il y a plusieurs années). Mais probablement ne fait-il rien de tel, tout comme le Slovène (Iva

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 23 mai 2019 à 1:11 | Permalien

    Il est paradoxal que des gens se plaignent « d’entendre causer dopage » dans un article concernant l’affaire Aderlass. Qu’ils aillent délirer ailleurs, non ?
    Je n’ai pas l’article du monde en entier car je ne suis plus abonné. Mais l’article de Cyclingnews sur le même sujet est éloquent. Erzen, le découvreur de talents slovène…est le boss officieux de Bahreïn-Mérida, adoubé par le prince de Bahreïn qu’il a aidé à préparer un triathlon quelques années en arrière.
    L’équipe compte – comptait- six coureurs slovènes dont Koren que l’équipe a arrêté sur le Giro, 2 DS, dont Bozic suspendu par l’équipe, le médecin de l’équipe Marjan Korsic et d’autres membres du personnel. Ça fait beaucoup.
    Erzen a aussi été le mentor de Brajkovic, suspendu jusqu’au 1er juin, et serait encore celui de Roglic, derrière la scène. Ca sent d’ailleurs un peu le conflit d’intérêts.
    La Slovénie est 10ème au classement des nations : Roglic, Mohoric, Spilak, Pogacar (vainqueur du tour de Californie 2019 à 20 ans)…Avec aussi peu de coureurs, chapeau bas !
    Lappartient est venu rencontrer les dirigeants de l’équipe sur le Giro.
    A trop vouloir jouer, les sponsors, dans une époque où seule la com et l’image comptent, risquent fort de ne plus vouloir miser un kopeck sur ce sport.
    L’Allemagne, par exemple, beaucoup plus axé sur l’exemplarité que la France, se remet tout juste de quelques années d’ostracisme médiatique sur le cyclisme après les aveux d’Ulrrich, Zabel et bien d’autres…
    Triste.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • Yvon
    Soumis le 23 mai 2019 à 2:02 | Permalien

    Je suis à fond avec les pourfendeurs du dopage chaque gamin qui y echappe est une victoire. Hors sujet avez vous un site de résultats moins pollué que cyclismactu. C’est bizarre la génération spontanée n’existe pas un cas ok pas 10.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • alano39
    Soumis le 23 mai 2019 à 2:38 | Permalien

    Edgar Allan Poe a résumé parfaitement la situation en une phrase:
    La Slovénie est 10ème au classement des nations : Roglic, Mohoric, Spilak, Pogacar (vainqueur du tour de Californie 2019 à 20 ans)…Avec aussi peu de coureurs, chapeau bas !
    Chaque fois que nous avons assisté à un phénomène similaire la cause identifiée par la suite a immanquablement été la même. Dopage.
    Bien évidemment les preuves ne sont pas encore réunies ou à tout le moins diffusées mais de toute évidence on présage l’existence d’un pb.
    Pogacar qui gagne le tour de Californie à 20 ans est une hérésie. Nous le savons tous. Si en plus nous ajoutons simultanément les performances bioniques de Roglic on ne peut s’empêcher de faire un lien et se poser des questions. C’est naturel: face à une situation anormale tout être normalement rationnel se pose des questions.
    Les mêmes questions se posent autour du cyclisme colombien et justement on apprend qu’une équipe colombienne est suspendue par l’UCI. Bizarre non? Non la suite logique d’une situation suspecte avec cette génération spontanée de champions colombiens. D’ailleurs depuis les colombiens vont moins bien. Sosa fait un giro en dedans, Gaviria a abandonné, Lopez ressemble plus à Carl Kent qu’à Superman.
    Attendons pour en savoir plus ou pas selon les intentions de l’UCI.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Soumis le 23 mai 2019 à 3:49 | Permalien

    Oui, quel sont ceux qui n’aimeraient pas lire sur ce site que « l’étau se ressert sur les coureurs slovènes et l’aspirant au maillot rose est le meilleur de cette nation, Roglic. » ?

    Car la supposition qu’ils y en auraient sans les citer est nauséabonde.

    Y associer que le fait qu’un coureur provenant d’une autre discipline serait forcément dopé est un raccourci qui l’est tout autant.

    J’espère que l’enquête va avancer rapidement et que Milan Erzen va balancer. Et si Roglic, Nibali, l’équipe cycliste Bahrain-Merida et d’autres sont condamnés par la justice. J’espère qu’ils seront immédiatement retirés de la course, rayés des palmarès et contraints à rembourser leurs gains. Ce sera bon débarras et tant mieux. Si j’ai bien compris l’article du Monde mis en lien par « KO », des poches de sang ont été saisies chez Milan Erzen, il y aurait eu des écoutes, et la police aurait déjà identifié 21 sportifs faisant partie de ses clients. Cela pourrait donc aller assez vite. En attendant, l’on est obligé de respecter la présomption d’innocence et de faire confiance aux différentes instances, à commencer par les services de police.

    Je n’ai jamais donné blanc-seing à un coureur cycliste (pro ou amateur).

    Par contre, le soupçon légitime ne m’empêche pas de m’intéresser à la course. J’assume.

    Le sport spectacle n’est que du sport spectacle mais les affaires de dopage successives participent à la déconsidérations des cyclistes par les automobilistes. La plus part d’entre nous sont donc directement impactés.

    J’espère que vainqueur de ce Giro sera un coureur à la réputation la plus propre possible.

    Même si, cela va être compliqué pour certains et très compliqués pour d’autres.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 10 votes)
  • lbi
    Soumis le 23 mai 2019 à 4:01 | Permalien

    Même pas au bourrin ardéchois? Faut dire qu’à part mettre les mains dans de la crème de marrons… Ce n’est pas lui qui s’injecterait du blanc sang 🙂

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 6 votes)
  • Soumis le 23 mai 2019 à 4:41 | Permalien

    Il y a un truc qui plaide en faveur du Bourrin Ardéchois, c’est qu’il appuie toujours aussi fort sur les pédales, que ce soit en mode course ou loisir…Toujours à bloc.

    En ce sens, il est un cas rarissime. Sa vitesse d’ascension ne varie qu’en regard de son poids.

    J’ai confiance en de nombreux cyclistes.

    Mais est ce que la confiance devrait exclure le Contrôle?

    Le doute est toujours légitime et il n’empêche pas forcement l’empathie, voir l’amitié.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 7 votes)
  • Thierry mtl
    Soumis le 23 mai 2019 à 6:21 | Permalien

    Ceux qui ne veulent pas en entendre parler sont ceux qui mettent des pouces par en bas dès qu’on aborde le sujet. Et depuis quelques semaines, ils sont nombreux si je me fie a certains de mes post récents. Je ne sais pas leur nom et ce n’est pas important, mais ils sont bien là.
    L’évolution sportive de Roglic est ridicule. Je le dit depuis longtemps. Ce n’est pas un raccourci. C’est un fait. Eric tu peux attendre ton enquête, mais t’auras les résultats dans 20 ans.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 6 votes)
  • mica
    Soumis le 23 mai 2019 à 7:15 | Permalien

    Et de toute façon ils vont tout faire pour que le vieux gagne, il fait partie de la trilogie qui a tenté de régenter le cyclisme depuis 15 ans (Contador, Valverde et donc Nibali)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 7 votes)
  • bigmouse
    Soumis le 23 mai 2019 à 7:57 | Permalien

    Aurai préféré que froom tombe avant roglic et nibali mais on prends quand même ^^

    Toute action virant les tricheurs est bonne a prendre! dommage que d’autre sport n’en fasse pas autant! en parlant de ça qui s’est amusé a regarder un match d’ère Platini/Maradona avec un match d’aujourd’hui! l différence de vitesse et de niveau athlétique est bluffante (et tout ça à l’evian ^^)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • lbi
    Soumis le 23 mai 2019 à 8:53 | Permalien

    Les performances de lba, au vu de son poids, sont extraordinaires, et n’ont d’égales que son hyperphagie 😉

    Concernant le giro, vous ne trouvez pas que c’est long lorsque la sieste ne vient pas?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • tylerkay
    Soumis le 23 mai 2019 à 9:08 | Permalien

    @mica : Deschamp(s?), l’actuel entraineur champion du monde de l’actuelle sélection championne du monde, celui de la Juventus de 1998, sa pharmacie au 280 médicaments « digne d’un hopital de campagne », de la créatine, du néoton, et de l’EPO. Le meilleur ami de 2xZ, 3x vainqueur de la ligue des champions, ses vacances dans une clinique en Suisse et les transfusions autologues?

    Dans le football, aucun attaquant ne s’arretera sans un coup de sifflet, meme s’il est hors-jeu, s’il y a faute, s’il marque de la main, et même s’il le sait. A de rares exceptions.

    Deschamps n’a donc pas besoin de le dire.

    Il est d’ailleurs reçu à l’Elysée pour être décoré. Pas Jalabert, c’est étrange.

    Il faut vraiment arrêter de citer les autres sports comme exemple qu’ils ne sont pas pour justifier un propos bancal, ca ne sert que les tricheurs.

    @EAP : « L’Allemagne, par exemple, beaucoup plus axé sur l’exemplarité que la France » d’ailleurs, ils n’ont pas hésité à sanctionner et condamner Beckenbauher pour son dopage dans les années 70 (autotransfusion avoué lui-meme en 77 dans Stern), ou a faire toute la lumière sur le dopage aux anabolisants dans les années 70/80 quand ca a touché le selectionneur national.

    Les allemands sont exemplaires quand cela les arrangent (= quand ca ne touche pas le football).

    Sanctionner et dénoncer le dopage dans le cyclisme sans le faire dans les autres sports, c’est contre-productif (pour etre clair = cela a l’effet INVERSE de celui souhaité, cela augmente le dopage en affaiblissant les sports qui luttent contre) : un formidable bras d’honneur à la lutte contre le dopage, au final.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 9 votes)
  • KO
    Soumis le 23 mai 2019 à 11:21 | Permalien

    Je ne sais pas si Nibali ou Roglic se dopent, ils ont droit à la présomption d’innoncence. Là dessus l’article du Monde qui commence en sous-entendu n’est pas correct. Je ne crois pas non plus à un peloton clean à 100%. Je ne pense pas que l’enquête arrivera à des conclusions fermes avant la fin du Giro. Mais cela pourrait influer le résultat parce que pour finir le Giro et encore plus pour le gagner, les coureurs vont se faire très mal et dans leurs têtes de telles nouvelles peuvent les retenir d’appuyer encore plus fort sur les pédales.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 23 mai 2019 à 12:59 | Permalien

    J’ai déjà écrit (à peu de choses près!) sur le site : « ils n’ont qu’à prendre tous les produits qu’ils veulent et on sera tranquilles, le meilleur dopé gagnera quand même » !!! Evidemment , il n’en est rien mais souvent le désespoir vous gagne !!! j’apprécie Nibali comme Valverde (lui, ok, il a déjà pris!) ou Gilbert mais si l’un d’entre eux se fait « taper » je lui tourne le dos à vie … Maintenant , si on ne peut plus se réjouir d’une épreuve dans un sport qu’on aime , dont on est passionné , alors on arrête tout …
    Il y en a tellement qui sont fans de Sagan (pas moi) , et lui, il prend ? doit-on le suspecter ou le dénigrer ?
    Une chose est sûre , si tu n’es pas contre le dopage, tu es pour , pour moi c’est clairement établi…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Soumis le 23 mai 2019 à 3:05 | Permalien

    Thierry mtl,

    Ce sont tous les posts qui parlent de dopage qui reçoivent une volée de pouces par en bas ou seulement les tiens ?

    Quand on prétend vouloir dénoncer le dopage dans le sport, un minimum de sérieux et d honnêteté intellectuelle serait providentiel.

    Enfin, vu que tu as probablement jamais mis les pieds dans un sport études et encore moins dans un sport études ski, nous te pardonnerons.

    Je dis « nous » car tes accusations sont également dirigé contre tous ceux qui sont arrivés au vélo par une autre discipline.

    Thimoté Cérésa, skieur de haut niveau et cycliste pro spécialiste des compétitions urbaines en pignons fixe.

    Julien Boulanger, dans les 100 meilleurs mondiaux en slalom puis une belle carrière en cyclisme amateur à haut niveau.

    Jean Claude Colotti, cycliste Pro, ancien handballeur.

    Edwige Pitel, athlétisme à haut niveau, duathlon puis vélo ai plus haut niveau.

    Lecoq, ancien footballeur Pro puis première catégorie, puis très fort skieur en vétérans.

    Michel Lerat, vainqueurs de dizaines de Coupes du Monde vétérans en ski Alpin qui va tenter cette saison de devenir champion du monde de vélo en plus de 60 ans.

    Je m arrête là, mais j ai encore des dizaines d exemples de sportifs et sportives.

    J aurais pu également citer des champions cyclistes mais, comme souvent

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 6 votes)
  • Soumis le 23 mai 2019 à 3:11 | Permalien

    mais comme souvent en cyclisme les plus grands champions ont quelques casseroles…

    Vu que son époque est reconnue comme celle du dopage généralisé, je te citerai également Alex Zulle.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 23 mai 2019 à 3:15 | Permalien

    Pour terminer, j espère ne pas attendre 20 ans pour les résultats de l enquête. Des poches de sang ont été saisie. Mais cela, tu le sais également…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 23 mai 2019 à 3:18 | Permalien

    @Alano : le mot « indécence » me vient souvent à l’idée au vu de certains exploits cyclistes télévisés.
    @KO : pour moi, la présomption d’innocence qui s’applique par principe est aussi souvent accompagnée d’un faisceau de présomptions…! Je ne comprends pas pourquoi tu dis que ces accusations seraient sensées les empêcher de faire leur métier correctement. S’ils sont innocents, ils ont leur conscience pour eux, au diable les accusateurs !
    On peut parfois nous reprocher d’accuser un peu facilement, au regard notamment de comportements en course, d’attitudes, de dominations…indécentes ! Quand on a un peu traîné dans les pelotons, on ne se trompe pas souvent. Malheureusement.
    Et surtout, il y a les faits : les seuils de puissance développés tout au long des escalades, les temps – d’ascension notamment -, les moyennes générales…
    Les écarts ne sont pas forcément révélateurs. J’ai gagné une cyclo avec 10 minutes sur le 2nd (Serge Garnier pour les connaisseurs) et un quart d’heure sur le 3ème. J’avais eu pas mal de réflexions, notamment de la part de coursiers battus que je traitais parfois de chaudières, eu égard à leurs habitudes, sachant que dans le peloton, tout finit par se savoir. Mais ma moyenne n’était pas extraordinaire.
    Idem dans une course remportée devant un ancien pro. Tout le monde trouvait cela extraordinaire, sauf que le gars en question n’était plus pro depuis 4 ans et ne s’entraînait que très peu. Ça s’appelle la relativité !
    Noirvélo, tu fais dans la contradiction : « j’apprécie Nibali, Valverde, et Gilbert, mais si l’un d’entre eux se fait « taper », je lui tourne le dos à vie »….T’as pas l’impression qu’un intrus figure dans ta liste ?
    En tous cas, je m’inquiète pour l’avenir de Roglic.
    S’il est confondu dans cette affaire, deviendra-t-il :
    – DS
    – entraîneur
    – président du CPA
    – sélectionneur national
    – commentateur TV/radio
    – support publicitaire (Look, Castelli, V7…)
    – président ou vice/président de la ligue nationale de cyclisme
    – auteur de best-seller
    – fabricant/vendeur de cycles
    – futur député du Kasakhstan
    @Eric : je me suis toujours demandé dans quelle mesure la réputation des cyclistes professionnels pouvait jouer sur la déconsidération des cyclistes sur les routes par les automobilistes ? Je vois que tu fais le lien. Difficile à dire.
    Mais j’ai la certitude que ma vie ne vaut pas grand chose pour certains automobilistes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 23 mai 2019 à 3:21 | Permalien

    @Tylerkay : quand j’évoquais l’intolérance des allemands au dopage, je pensais essentiellement à cela (extrait du JDD oct 2008) : « Déjà très incisive lors du Tour de France 2007, l’Allemagne a décidé d’agir suite aux nouvelles affaires qui ont récemment secoué le monde du vélo. Jeudi, la fédération allemande et les organisateurs du Tour d’Allemagne ont annoncé que l’ épreuve n’aurait pas lieu l’an prochain. Et les chaînes de télévision ARD et ZDF ne retransmettront pas la Grande Boucle. »
    Mais d’un autre côté, tu as raison, la dénonciation médiatique du dopage jette l’opprobre sur le sport concerné

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • lbi
    Soumis le 23 mai 2019 à 3:31 | Permalien

    Eric,
    Fais tu un lien entre la baisse de résultats sur la montée de prapoutel et ton augmentation de posts sur lfr? 🙂 🙂

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Thierry mtl
    Soumis le 23 mai 2019 à 4:32 | Permalien

    Eric. Ton post… Voilà un commentaire prétentieux, condescendant et narcissique.

    Bravo champion

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 7 votes)
  • marius
    Soumis le 23 mai 2019 à 4:38 | Permalien

    EAP,
    oui un cycliste ne vaut pas grand chose sur la route.
    Un miracle que Benjamin Thomas, coureur de la fdj s’en soit sorti sans trop de bobo. Il s’est fait refusé la priorité en Lombardie, par un automobiliste distrait , sans doute plus occupé à scruter ses notifications que la route. A 50, 60 km/h, le vélo a été pulvérisé comme en témoigne l’image du lien.

    https://www.gazzetta.it/Ciclismo/22-05-2019/benjamin-thomas-investito-allenamento-lui-illeso-ma-bici-3301845357990.shtml

    D’autres ont eu moins de chances, alors, « occhio «  comme disent les cyclistes italiens.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Dany
    Soumis le 23 mai 2019 à 5:00 | Permalien

    Vainqueur devant Serge Garnier forcément en forme,ça situe la performance;quand il a subi des soupçons de dopage,Sylvain Calzati m’a dit: c’est impossible!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • KO
    Soumis le 23 mai 2019 à 10:47 | Permalien

    @EAP je ne suis qu’un cyclo je n’ai jamais fait de compet de velo. Mon expérience de compétition sportive est limité à une course à pied par an en moyenne. Donc ma connaissance de la psychologie du sportif
    pro est nulle je basais ma réflexion sur mon expérience professionnelle : j’ai subi des critiques verbales peu bienveillantes et pas indulgentes que je trouvais injuste d un collègue par rapport à mes responsabilités, bien que soutenu par le reste des collègues j’ai été très affecté…mon impression est justement qu’un cycliste arrogant trichant sans vergogne sera moins affecté qu’un coureur honnête pour lequel le métier est très dur et implique beaucoup de sacrifices. Mais je me trompe peut-être parce qu un compétiteur pro a un sacré mental, mais peut-être pas 24h/24h et 7j/7j.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 24 mai 2019 à 1:20 | Permalien

    AH oui, KO, vu sous cet aspect là, je suis d’accord avec toi. Armstrong en est certainement un des plus bel exemple. Son arrogance, à l’époque, car il semble avoir évolué, semblait le mettre hors d’atteinte de toutes critiques. Il faut dire qu’il avait de sacrés appuis, comme un président français par exemple, donc des moyens de pression sur ses contradicteurs et accusateurs.
    Il y a un aspect de la psychologie du cycliste qui n’est pas toujours évoquée : le dopage étant institué depuis longtemps dans le milieu, les tricheurs n’ont pas l’impression de tricher puisqu’ils font comme tout le monde, comme on le leur a indiqué, conseillé, et que l’apport de produits dopants n’est que la touche finale de leur sacerdoce, de leur engagement personnel dans la recherche de la performance, en quelque sorte.
    Enfin, le cerveau humain est très riche pour s’inventer des raisons légitimes au moment d’accomplir des actes interdits.
    Je pense que l’attitude de « victime » (à l’insu de son plein gré…on m’aurait menti…) chez les coursiers qui se font prendre la main dans le sac, n’est pas feinte, mais qu’elle est une réaction inconsciente…
    Ça n’excuse rien.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 24 mai 2019 à 3:05 | Permalien

    Justement, Armstrong, dans une interview sur NBC, dit ne rien regretter de ce qu’il a fait, à part son attitude envers certaines personnes qu’il a intimidées et menacées. Pour le reste, il referait la même chose aujourd’hui.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • alano39
    Soumis le 24 mai 2019 à 3:25 | Permalien

    On s’étonne des résultats des slovènes.
    Faute de preuve on peut essayer de travailler par faisceau d’indices.
    Si je prends Pogacar outre sa précocité exceptionnelle on peut mesurer ses performances.
    Sur la montée du Mt Baldy sur le tour de Californie où il gagne l’étape il bat le record de cette montée. Il fait mieux que les performances du passé de Majka, Alaphilippe, Gesink, Leipheimer, Horner. A 20 ans c’est miraculeux. Où alors ce mec est le nouveau Merckx.
    Cette information est sur le site climbing records.
    Et qui l’accompagne? Higuita, qui est? Comme par hasard colombien et âgé de 21 ans. Encore un autre Merckx en puissance. Ca fait beaucoup.
    D’ailleurs on constate qu’ils sont 3 à battre ou faire jeu égal avec le précédent record de Leipheimer-Horner. Lesquels ont un passé qui plaide en faveur de la plus grande suspicion.
    Mais ce qui frappe c’est de voir que les 2 meilleurs sont très jeunes et issus de pays où le dopage est d’actualité. Un autre indice non négligeable.
    Quand on dit que la génération de coureurs colombien est suspecte les chiffres sont là pour en attester.
    Plus que les sensations, les ressentis, les doutes il y a les chiffres. Et quand 2 coureurs tout juste passés professionnels explosent les records il est raisonnable de s’interroger. Je ne crois pas aux générations spontanées de champions pour quelques nations que ce soit.
    La suprématie italienne du début des années 90 puis celle espagnole et enfin celle américaine ont été expliquées ultérieurement par des pratiques de dopage généralisées dans ces pays/équipes.
    Je pense que l’UCI doit prendre ce sujet à bras le corps et lancer des enquêtes et revoir sa grille de sanctions.
    Il faut qu’elles soient plus dissuasives pour endiguer ce fléau.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • Soumis le 24 mai 2019 à 4:20 | Permalien

    Lbi,

    Oui, il y a une corrélation. Est ce la cause, la conséquence ou les deux à la foifois ?

    EAP,

    J ai une grande estime pour Serge Garnier, coureur, sympa, gentil, une grande intelligence et une grande connaissance de son sport qu il aime partager. Grimpeur intraitable dans les montées sèches à plus de 10 % suffisamment longues. Son jardin était le Granon et encore plus peut-être le Fort Saint Éynard, 10 victoires consécutives!

    Thierry mtl,

    Je ne fais l effort d être condescendant qu avec ceux qui le sont avec moi même.

    Narcissique, probablement… Malheureux sont ceux qui ne le sont pas un peu… Mais de ce côté là, tu es également préservé.

    Prétentieux, j imagine que dans ton esprit tes contradicteurs le sont tous un peu…

    En dehors des attaques personnelles, je constate que tu n as pas de nouveaux arguments à faire valoir… Moi non plus.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 6 votes)
  • marius
    Soumis le 24 mai 2019 à 6:30 | Permalien

    Évidemment qu’Armstrong ne regrette pas s’etre doper. Sans, il n’aurait jamais fait fortune en tant que sportif. Et c’etait un des objectifs de sa vie…comme beaucoup au pays de l’oncle Sam.
    Le paradoxe, c’est qu’il a lui-même fait gagner beaucoup d’argent aux sponsors, télés, annonceurs.
    Ce qui explique ce silence assourdissant des instances sportives et autres organisateurs. Il n’y a qu’à voir le manque de volonté, il y a peu, pour démasquer les tricheurs « électriques « .
    Imaginez le cataclysme, si un vainqueur de grand Tour c’etait fait prendre avec un VAE ?

    On se fait plaisir en soulevant le problème du dopage, mais sans volonté politique des gouvernements pour pénaliser plus durement, rien ne changera.
    Gagner en trichant, c’est du vol de gains de victoires, de meilleurs salaires….pour les victimes, pénalement ça se plaide.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 24 mai 2019 à 6:55 | Permalien

    Certainement que ça se plaide, Marius et qu’il y aurait beaucoup à revendiquer pour les victimes.
    Mais à ma connaissance, dans le monde du vélo, il n’y a eu aucun cas.
    D’ailleurs, aucun des coureurs classés derrière Armstrong après ses 7 victoires sur le TdF n’ont esté en justice.
    Ceci étant, ils étaient au même régime.
    Il est évident que Nike et Trek ont fait du beurre pendant ces années là, le marché anglo-saxon étant très larges et à haut pouvoir d’achat, par rapport au reste du monde.
    Je crois que Trek avait même permis à Armstrong de détenir 1,5% des actions de la boîte.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • mica
    Soumis le 24 mai 2019 à 6:59 | Permalien

    Tierry mtl: Je crois qu’ en matiére de pouces baissés, je suis le champion toutes catégories!
    Je pense que je dérange un peu, même beaucoup.
    Mais, au fond « je ne déteste pas d’ étre détesté par certains. » (Georges Brassens).
    Ce qui est sûr, c’ est que je ne fais pas la moindre attaque personnelle, vis à vis des contributeurs de ce site exeptionnel, et si je veux avoir une vision à peu prés claire du vélo, c’ est vers vous que je me tourne.
    Par contre, je n’ hésiterai jamais à attaquer les puissants ( de la télé par exemple) quand l’ un dit « ce sprint est légal puisque je faisait moi même ainsi( Jalabert en parlant d’ un sprint plus que litigieux de Bouhanni.), ou un autre qui disait ces jours ci qu’ il fallait profiter du sillage d’ une moto pour rétablir une situation qui paraissait compromise.
    Semer le doute dans un sport déja particuliérement trouble est irresponsable, tout çà pour faire un bon mot, ou paraitre avoir une parole libérée, ou « se faire mousser »….Ah, il est « beau »
    le message des anciens( dont un largement septuagénaire et « officiel »de la FFC.)
    Bon, de toute façon,il y a peu de jeunes qui vous écoutent et heureusement.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 12 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 24 mai 2019 à 2:36 | Permalien

    Nibali, de plus en plus irrité par l’attitude de Roglic, mais qui reconnait que c’est le jeu, a déclaré, à l’attention de ce dernier : « S’il veut me suivre jusqu’à chez moi, on prendra des photos, je lui montrerai mes trophées ! »
    C’est bon ça. Ça me rappelle les déclarations d’Hinault, Fignon, voire même de Lemond, Roche ou Mottet…Kelly, quand ça bastonnait verbalement, par voie de presse interposée, ou à l’arrivée, à la TV…
    C’était quand même autre chose que les tweets gentillets, bien comme l’attachée de presse a dit, accompagnés de smileys clin d’oeil! Ou les quelques imprécations qui échappent parfois au filet de la conseillère en com du sponsor, et qui sont simultanément retirées au profit d’ excuses dignes d’un enfant de cœur attrapé en train de tremper une hostie dans le vin du curé!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • lbi
    Soumis le 24 mai 2019 à 4:47 | Permalien

    Nibali m’a bien fait rire avec sa déclaration.
    Il reste le gros favori car il a un très bon équipier, contrairement à Roglic, mais attention à Landa qui attaque tous les jours. Il semble avoir retrouvé ses jambes extraordinaires d’il y a 2-3 ans. Et il a une équipe…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Yvon
    Soumis le 24 mai 2019 à 6:42 | Permalien

    EAP je me suis toujours pourquoi les français qui ont couru dans des équipes sulfureuses n’ont jamais parlé. Exemple Vasseur et d’autres dont je ne me souviens pas du nom. Il y avait soit un contrat pour de taire ou la peur d’avouer ce qu’ils ont fait eux aussi.Pour Portal il s’est fait embaucher…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 25 mai 2019 à 12:56 | Permalien

    Comme Jean-Cyril Robin et de nombreux autres, Cédric Vasseur n’a pas parlé pour préserver sa valeur commercial. Et force est de constater qu’il est en ressorti gagnant.
    Enfin, il y a eu de la montagne. Mais que de jours perdus. Mon avis est qu’il faut de la montagne le 1er jour et le dernier jour, et que celle-ci ne doit pas être concentré comme c’est le cas. Et de tous les types (d’étapes) de montagne.
    Le San Carlo est une montée qui m’a laissé une impression de grande difficulté.
    Autre chose: un français a brillé hier en la personne se Pavel Sivakov, qui vit dans le Sud-Ouest depuis son 1er anniversaire.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 25 mai 2019 à 4:32 | Permalien

    Je crois que LBA a raison, Yvon.
    Papa Vasseur a ou avait un magasin de cycles aussi, me semble-t-il.
    Dis donc, LBA, tu caramelises de manière très cocardiere sur le cas Sivakov! Il a beau vivre en France, il en demeure pas moins qu’il portait le maillot de la sélection russe dans les courses internationales.
    On s’en fout…seule compte la course !
    En plus, ça ferait encore un français de plus qui « marche comme un avion »…dans une équipe étrangère !
    Oui, beau col hier, mais pas super dur…les gars sont cuits, il pourrait y avoir des écarts. Ou alors, on a prévu de ne recharger les accus que pour la dernière semaine.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 25 mai 2019 à 4:44 | Permalien

    Les deux cols d’avant étaient durs, et surtout monté très vite. Ensuite, pas besoin de beaucoup de pente dans le col final pour avoir de la course. Si on propose trop souvent des pentes dures dans le final, on a souvent une course qui ne démarre pas. C’est ce que n’ont pas compris les organisateurs de la Vuelta. L’essentiel, c’est la variété.
    A propos de Sivakov, mon propos est surtout de désigner le chauvinisme et son ridicule. Car ce gars est, de fait, bel et bien français. Il a fait sa scolarité en France, son apprentissage du vélo en France, sa culture en France, ses amours en France (enfin, je suppose), il est allé au jardin d’enfants en France. Ah, il ne porte pas le maillot le jour du Championnat du Monde? Il n’en est pas moins de culture française.
    Et les mêmes qui se gargarise du drapeau (presque tous) ne le voient pas.
    Tu sais, ceux qui disent que du temps de Bernard Hinault, on attaquait de loin, on savait se mettre minable, etc…? Ceux qui n’ont pas vu l’étape d’hier bien qu’ils aient passé l’après-midi devant la télé.
    Parce que putain ce qu’ils se sont mis!
    Au fait, entre nous, à quatre mains tu disais?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  • Dany
    Soumis le 25 mai 2019 à 6:37 | Permalien

    Aujourd’hui j’ai cru qu’on grimpait sur la lune! 5050 mètres de dénivelé positif! C’est parti à fond et ça n’a jamais débranché! Le grupetto s’est formé après 20 kilomètres! ( Nans peters )

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Soumis le 25 mai 2019 à 1:39 | Permalien

    L on aura eu un début de Giro parfois un peu plat en émotions mais quelle course magnifique (même si je n ai pas le temps de la suivre â la TV autant que je le souhaiterais).

    LBA nous parle de Richard Carapaz depuis plus d un an comme d un tout grand, on le sentait arriver… Mais peut-être pas aussi vite…
    Voilà qu il prend déjà le maillot rose.

    Espérons qu il lui reste encore des forces pour demain.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 25 mai 2019 à 1:46 | Permalien

    il a

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Lbi
    Soumis le 25 mai 2019 à 3:18 | Permalien

    Landa grimpe comme a l epoque.
    .Impressionnant. il est revenu dans la course.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Yvon
    Soumis le 26 mai 2019 à 4:26 | Permalien

    Divakov a la nationalité française. L’équipe de France de Tennis habite en Suisse cela n’empêche pas les deux suisses de leur coller une raclée. Tony Parker père américain mère scandinave investit en France a acheté un club Villeurbanne et durant sa carrière faisait rencontres en Normandie pendant l’été. Nicolas Roche et MVDP ont choisi la nationalité de leurs pères.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!