Tous les jours, la passion du cyclisme

 

À voir: la résilience selon Adrien Costa

« Il a l’élégance des esprits libres »

À ne pas manquer, ce très beau reportage de Stade2 sur le diamant brut qu’était Adrien Costa perçu par plusieurs, il y a encore trois ans, comme un des tous meilleurs talents cyclistes jamais vus.

Le petit vidéo de 11min est aussi accessible ici sur Facebook (sans geo-codage).

Après avoir plaqué le vélo très tôt, c’est la vie qui le plaque au sol. Depuis, son parcours a été pour le moins… unique et inspirant.

Surtout, ce qui frappe, c’est le regard lucide posé par le jeune homme sur le milieu cycliste, et qui explique son retrait prématurément: « Je crois que tout s’est passé tellement vite… de junior jusque faire des stages avec les meilleures équipes du monde, avec les meilleurs coureurs du monde que… après un certain moment tout commence à se répéter un petit peu… et c’est pas… c’est pas aussi glorieux qu’on en penserait. À la fin je me retrouvais un peu… un peu… vide, je me disais mais… je m’attendais à quelque chose de plus. »

Adrien Costa, un jeune homme qui pense et qui recherche du sens. Cette recherche de sens me rejoint. Beaucoup d’alpinistes en parlent également. Produire du sens à notre vie, puis vivre selon ce sens quel qu’il soit, c’est le secret du bonheur.

Et ceux pour qui, comme moi, la résilience a pris un autre sens depuis quelques mois, ça fait du bien.

Partager

Précédent

Free for all sur le Ronde!

Suivant

Van Der Poel : dément!!!

  1. Le Bourrin Ardéchois

    Il n’est pas facile de s’exprimer, et mieux vaut ne pas se forcer. Je pense que l’entourage, les conditions, ça doit pas mal compter dans ce genre de situation. Même si ce n’est pas tout.
    Il est certainement très important de ne pas culpabiliser les échecs, ni glorifier les réussites.
    Tout cela est banal, mais certainement vrai pour toute résilience…

    0
    0
  2. Frenchie

    Tout à fait Laurent! La résilience est pour moi la clé du bonheur!

    0
    0
  3. noirvélo

    Difficile de répondre , de s’exprimer … Le traumatisme est si important que toute sa personnalité est à reconsidérer , à reconstruire , tout en sachant qu’il a 21 ans , sans réelle expérience et sans recul … Une nouvelle vie à batir sans avoir vraiment vécu … A la question , est-il heureux ? On sentait que la réponse se trouvait dans les fuites et les recherches de nouvelles activités , de nouveaux défis , pour tenter d’effacer , un temps , ce choc . Psychologie , philosophie , méditation , sont ses « prothèses mentales » nécessaires à sa reconstruction . Heureusement qu’il a de solides capacités intellectuelles et apparemment un environnement familial solide et aimant pour y faire face. Je lui souhaite patience , courage et chance .

    0
    0
  4. regis

    Chapeau à lui c’est une situation que personne ne souhaiterait et ne s’attend a vivre
    Je lui souhaite bien du bonheur dans cette nouvelle vie!

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.