Tous les jours, la passion du cyclisme

 

À ne pas manquer sur le Tour…

Alors que les coureurs attaquent aujourd’hui la montagne et que nous entrons enfin dans le vif du sujet, voici quelques trucs à ne pas manquer du Tour de France.

1 – vidéos « Backstage Pass » de l’équipe Orica Green Edge. Toujours très bien faits, avec humour. J’adore, et je ne peux plus m’en passer! La vue décentrée et déjantée de cette équipe australienne nous permet de vivre le Tour, autrement.

2 – vidéos « Velon« , ou la vie (parfois le chaos!) à l’intérieur du peloton. Certains vidéos sont impressionnants, notamment des chronos ou ceux durant lesquels des chutes surviennent. Ces vidéos sont réalisés grâce aux caméras GoPro embarquées sur le vélo de quelques coureurs chaque jour.

3 – Tous les vélos du Tour. Les plus réussis selon moi sont les vélos Canyon, et je lisais récemment en Italie que Canyon va prochainement rendre disponible à la vente directe ses produits en Amérique du Nord. Avec des prix plus raisonnables que la concurrence pour des produits au moins aussi aboutis, gageons que Canyon aura des arguments de poids pour s’imposer de ce côté-ci de l’Atlantique.

4 – Intéressant survol du matos utilisé sur le récent chrono par équipe. De quoi vous mettre à niveau sur la technologie utilisée par les coureurs pro.

5 – Sinon, un petit tour des nouvelles qui ont retenu mon attention. D’abord, Nibali n’est pas très bien, il l’a lui-même avoué au soir de l’étape se terminant au Mur-de-Bretagne. Bizarre, car aucune explication logique ne semble s’imposer pour expliquer cette panne de jambes.

6 – Froome: il est sans conteste le mieux placé aujourd’hui avant la montagne, et l’homme à battre sur ce Tour de France.

7 – Contador: dans quelle mesure la mauvaise nouvelle concernant son équipier Ivan Basso, qui souffre d’un cancer des testicules, va affecter ses performances au cours des prochains jours?

8 – Basso: évidemment, nous sommes nombreux à songer au possible lien existant entre cancer des testicules et consommation de produits dopants. Il convient selon moi d’être prudent, de tels cancers étant plutôt rares dans le peloton, alors que la consommation de produits dopants probablement répandue.

9 – Quintana: il a certes déboursé du temps dans la première semaine, mais n’a encore produit aucun gros effort significatif. Son équipe, très forte, est également un atout qu’il devra utiliser pour durcir la course contre les Sky.

10 – Van Garderen: le joker de ce Tour de France. Souvent attentiste, il est très régulier, mais pas tellement attaquant. N’attendez pas Tejay pour assurer le spectacle!

11 – Paolini: malheureuse histoire que ce dopage à la cocaïne. L’homme a critiqué ses détracteurs sans pour autant fournir une quelconque explication, facile. Connaissant le tempérament sans conteste « festif » du coureur, l’hypothèse la plus vraisemblable est que M. Paolini ajoute un petit quelque chose à ses soirées entre amis…

12 – Porte. Comme prévu, le coureur australien quittera la Sky en fin de saison, probablement pour rejoindre l’équipe BMC et ainsi renforcer sa présence sur les grands tours. Porte n’était plus en symbiose chez Sky, c’était un secret de polichinelle.

13 – Mon fait marquant de cette première semaine sur le Tour: la victoire d’Alexis Vuillermoz à Mur-de-Bretagne. Rafraichissant!

Partager

Précédent

Cyclo Ski Vélo Orford: un bel événement!

Suivant

Froome: pas capable d’y croire…

19 Commentaires

  1. bigmouse

    Bon bah le tour des sky heu de france me semble joué !;-)

    0
    0
  2. Flop!! le Tour est pratiquement termine. On va quand meme esperer… un peu…Plus de temps perdu devant la tele, c’ est ca de gagne! Mauvais pour le business de ASO..

    0
    0
  3. toutouille

    Peu de surprises
    bravo à aso pour avoir placé un col aussi dur en première course de cote; j’attendais bien froome, à fond comme armstrong, quintana je le voyais plus fort, contador est fatigué et ça va pas s’arranger, nibali peraud et pinot bardet dans les choux.Il risque donc d’y avoir beaucoup de spectacle notamment demain ou c’est pas trop dur.Il y aura forcément des attaques de loin, la movistar est forte aussi. Mais jeudi, ils auront mal aux jambes car le plateau de beille c’est vraiment dur (un peu moins que soudet) et froome va en remettre une louche. Le seul espoir des autres est maintenant d’attaquer de loin comme dans le vercors au dauphiné.

    0
    0
  4. mica

    plus de 3 semaines de TDF c’ est beaucoup trop! on attend quoi maintenant: la chute du principal favori que l’ on n’ a pas eue durant les 10 premiers jours et que beaucoup espérent (comme l’ an passé),la coalition contre une équipe ? Les magouilles et palabres en tout genre ? Une grippe? Une intoxication alimentaire? Tout peut arriver mais je pense que le tour dvrait se dérouler sur une quinzaine de jours, cela serait bien suffisant. On va voir quoi maintenant ? Les soit disant vrai-faux baroudeurs ? Si au terme d’ un vrai-faux suspens un français gagne une étape le duo Adam-Jalabert montera aux arbres! Je sais bien que MR Prudhomme à des centaines de villes en attente d’ étapes mais il faudrait un peu moderniser tout cela, moins d’ étapes et de vrais contre la montre! Idem pour le Giro et la Vuelta . mais tout de méme pauvre cyclisme tellement mal dirigé et organisè. Autre chose serat’ on enfin débarrassé de l’ infame Paolini qui gagne cette annèe Gand Wevelgem arité derriére les motos.

    0
    0
  5. alain39

    Regardez vite la vidéo sur l’équipe de la montée du ventoux de froome en 2013.Il peut sortir en plein milieu du ventoux 1000 watts à 161 pulsations en tournant les jambes à 120 rpm.
    C’est impossible, tout bonnement impossible.
    Il sprint mais ne dépasse 160 pulsations. Aucun humain ne peut sortir un tel effort avec si peu de pulsations.
    C’est comme si on voyait une voiture essence avoir le couple d’un diesel.
    Il y a donc un turbo dans son corps et ce turbo est un dopage qui lui permet de ne pas monter en pulsations et d’avoir pourtant les muscles suffisamment oxygénés. Il faut demander à des scientifiques comment expliquer cette anomalie physiologique, génétique. Bouffer autant d’oxygène pour développer tous ces watts impose un rythme cardiaque très élevé.
    C’est clair cette vidéo qui a piraté les données de froome pour les coller à la vidéo atteste d’un gros problème et voir ça sur l’équipe démontre que ça agace de plus en plus de monde.
    Aujourd’hui nous avons vu la même chose avec en plus Porte qui fait 2 et Thomas 6.
    C’est clair Sky fabrique les champions et ça ne peut pas durer tellement c’est grotesque.
    Le dopage est bien là et il va falloir sévir car ce tdf prend la direction des tours Armstrong et on sait tous ce qu’il y avait derrière.
    Une pensée pour Basso à qui je souhaite du courage et une victoire contre cette saleté. Son combat nous ramène à l’essentiel, aux fondamentaux et aujourd’hui c’est plus à lui et sa famille que vont mes pensées.
    Bonne opération demain. Le vélo et le dopage semblent bien futiles face à la maladie. C’est maintenant que ta famille, tes amis, tes fans et tous ceux qui te portent une quelconque affection comptent sur ton courage, ta force pour vaincre. Forza Ivan.

    0
    0
  6. Vincent C

    Pour la vidéo, elle a disparue rapidement, la Sky capote à coup d’injonction.

    La voici, sur Dailymotion:

    https://www.dailymotion.com/video/x2xyt27_chris-froome-tour-de-france-2013-mont-ventoux-srm_sport?start=2

    0
    0
  7. françois

    pire, tous les mecs réputés clean sont passés par la fenêtre, hachés menu par le rythme du pied de la bosse et des jours précédents. Des mecs sans grosses référence à ce niveau se retrouvent devant.
    Ce tour va finir dans une ambiance délétère et dans la suspicion. 14 juillet 2015, mauvaise journée pour le vélo.

    0
    0
  8. Nicolas D

    @alain

    Puissance qui explose et rythm cardiaque qui reste inchangé ca m arrive tous les jours…

    En voiture!

    Si les données sont justes et si triche il y a, je pencherai vers du mécanique

    0
    0
  9. guillaumef

    Magnifique étape aujourd’hui, allez à l’année prochaine.
    J’arrive pas à croire que ce soit fini alors que la montagne commence.
    Bon, encore un oeu de suspense, demain Richie , pour nous faire croire qu’être équipier le fatigue quand même un peu, aura la bonté de simuler sa classique défaillance et perdre 20 minutes dans le tourmalet !

    0
    0
  10. Régis

    8 – Basso :
    C’est vraiment malheureux pour lui et ses proches.
    C’était un coureur qui me plaisait nettement plus que Froome.
    Ce matin à la radio, un docteur spécialiste en cancer disait que le lien avec le dopage était très probable. Selon lui, les sportifs prenant entre autre de la testostérone ont un risque X fois plus élevé d’en développer entre 20 et 40 ans, d’autant plus lorsque c’est combiné avec autres produits tels hormones de croissance…
    Bref c’est un peu la rançon du succès… le dopage est interdit justement pour éviter les effets non désirables tels ceux là.

    Pour Froome je ne sais plus quoi dire mais par contre un journaliste connu en Belgique n’hésite pas à se mouiller de manière diplomatique.
    http://www.rtbf.be/sport/cyclisme/tourdefrance/detail_lettre-ouverte-de-laurent-bruwier-a-chris-froome?id=9032460

    0
    0
  11. bigmouse

    Dans tte les données qu’on a ou voir de vroom vroom il y a une cause qui m’a étonné c’est son rythme cardiaque super bas! meme au max de son effort!

    il plafonne

    0
    0
  12. Vincent C

    8- « Il convient selon moi d‘être prudent, de tels cancers étant plutôt rares dans le peloton, alors que la consommation de produits dopants probablement répandue. »

    Euh c’est plutôt l’inverse: ce cancer est plutôt rare dans la population normale, à peine 2%, et voilà qu’on a eu 2 cas dans le peloton pro du World Tour, ce qui est beaucoup.

    Les liens entre cancer des testicules et dopage par hormones de croissance, stéroïdes et anabolisants commence à être de plus en plus documentés. Et par pure coïncidence, Basso a avouer faire parti de Puerto où la police a saisis hormones de croissance, stéroïdes et anabolisants, tiens donc.

    Loin de moi souhaiter malheur à Basso, prompt rétablissement à lui et surtout, qu’il nous vienne pas nous casser les couilles avec un retour miraculeux après sa rémission (parce qu’il a un gros 95% de chance de rémission en passant)

    http://www.lapresse.ca/vivre/sante/201504/14/01-4860954-lien-entre-supplements-et-cancer-des-testicules.php

    0
    0
  13. zenon

    Il suffit d’aller à l’hôpital pour se rendre compte qu’il y a très, très peu de cyclistes dans les patients atteints d’un cancer des testicules. Cela touche tout le monde, y compris un cousin non cycliste de 40 ans. Le médecin qui lui a diagnostiqué le cancer lui a demandé s’il n’avait pas eu un choc, ce qui était sans doute le cas étant joueur de hockey de très petit niveau. Est ce que les chutes affectant les coureurs, y compris Basso, ne font pas partie de la cause ?

    0
    0
  14. bigmouse

    Dans tte les données que j’ai pu voir de vroom vroom il y a une donnée qui m’a étonné c’est son rythme cardiaque super bas! même au max de son effort!
    je n’arrive plus a trouver ses chiffres si quelqu’un peut m’aider pr vérifier que ce jour la j’avais pas halluciné

    pour finir une petite question ( et je m »excuse si celle ci peut paraitre bete mais est ce possible de rester a moins de 170 pulsation sur une dernière montée ou on est au max? vous avez deja vu ca?

    je m’étais étonne des 204 pulsations de contador à tort l’année derniere (en contradiction donc je me méfie la ^^

    0
    0
  15. Daniel

    Aujourd’hui on a vu un copié-collé de Lance Armstrong et de US Postal. Richie Porte qui vient coiffer Quintana – faut pas nous prendre pour des imbéciles, pour rester poli.

    0
    0
  16. Régis

    Pour Froome, nous allons voir dans les prochains jours, je pense qu’il va gérer pour diminuer les soupçons. Et ses équipiers vont se laisser glisser d’avantage au classement général.
    Sauf peut être Porte qui veut changer d’air et a besoin de faire monter sa cote!

    A l’interview après l’arrivée Froome est encore très speed dans sa façon de parler et aussi lucide.

    Dommage que Quintana (et Nibali) se trouve si loin au général, sinon ils auraient pu prendre des risques dans une descente et que Froome essaie de les suivre…
    Là c’est foutu car Froome peut gérer à l’aise derrière avec ses mobylettes (pardon, coéquipiers)!

    0
    0
  17. Yvan

    Je viens de regarder la vidéo… Une moyenne de près de 390 watts ou 5.5 w/kg pour Froome… J’avoue que les pulsations bougent très peu entre 150 et 160… Mais il est reconnu pour avoir les pulsations très basses… Il fait des attaques à 500-600 watts de 10 secondes max… Est-ce qu’il n’y a que moi qui n’y trouve rien d’impossible pour un pro? (mis à part les pulsations, mais ça prendrait un historique physiologique du bonhomme pour en avoir le cœur net).

    Que Sky soit transparent et publie des données. D’ailleurs pourquoi ne pas le faire pour tous les cyclistes? Et qu’on passe à autre chose que le doute perpétuel (justifié ou non)

    0
    0
  18. Zardoz

    Pour Basso, je ne suis pas spécialiste, mais il y a peut-être une question de génétique aussi. N’oublions pas qu’il a perdu sa mère assez jeune d’un cancer.

    0
    0
  19. Dany 2

    Cancer du testicule rare mais celui de la prostate, d’après une étude sur plus de 5000 cyclistes,se trouve 6 fois plus chez les cyclistes assidus( Sport et vie n°146 revue indispensable…)
    J’ai vu une VO2 passée en centre hospitalier d’un coursier de 25 ans niveau national qui dépassait à peine les 150 pulsations, alors que mon pote Dédé, ancien pistard, franchi régulièrement les 200p/mnp dans les sprints à 73 ans…
    @Nicolas D « Si les données sont justes et si triche il y a, je pencherai vers du mécanique »
    Je le pense aussi, comme pour les JO de Londres. Même si les Anglais sont très fort sur piste,ce qu’ils ont réalisé est invraisemblable…
    Dommage qu’un Jacky Durand ne se soit pas penché sur le sujet comme il l’a fait pour Cancellara…

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.