Tous les jours, la passion du cyclisme

 

67e Omloop Het Nieuwsblad

Après trois jours loin de toute civilisation, retour au service normal sur La Flamme Rouge.

1 – début de la saison des Classiques dans le nord de la Belgique samedi avec la présentation de la 67e édition du Omloop Het Nieuwsblad (le nom est imprononçable!) à Gand. Jusqu'en 2008, cette course était tout simplement le Het Volk.

Remportée l'an dernier par Sebastian Langeveld, la course reprend plusieurs monts du Tour des Flandres, disputé dans un gros mois. Les favoris cette année sont Tom Boonen, Andrei Griepel, Bjorn Leukemans, Stijn Devolder, Fabian Cancellara, Thor Hushovd et Juan Antonio Flecha. Edvald Boasson Hagen manquera la course, au prise avec un bon rhume.

En préambule, et à ne pas manquer, cet excellent photo-reportage de la reconnaissance effectuée hier par l'équipe Lotto-Belisol

2 – en 9 minutes, présentation du matos utilisé par une grande partie des équipes pro cette saison. Cette année, je trouve la bonneterie bien fade et mon ensemble favori est celui de la petite équipe VC La Pomme-Marseille.

Partager

Précédent

Guy Thibault répond à nos questions!

Suivant

Boonen mouché, Cavendish exaucé!

18 Commentaires

  1. marten

    Mais non Laurent. Facile à prononcer: Ni ousse blatte.
    Repète 20 fois et c’est fait…..

    0
    0
  2. plasthmatic

    Laurent, tu peux multiplier par 4 les 20 Het Nieuwsblad généreusement proposés par Marten, pour coupler chaque série vocale à une série musclée de 5 fois 30″/30″ selon le mode EPIC, tu obtiendras une séance doublement avantageuse : à ton moteur dont je crois savoir qu’il est encore un poil encrassé ; à ton Flamand naissant, et en la matière des langues, il faut bien un jour dépasser le stade des balbutiements !
    Bon, ok, n’est pas Guy Thibault qui veut. Mais tente-le …

    Sinon, Offredo qui prend un an. Bon.
    Sauf que, pour la même raison, Longo est blanchie (c’est vrai qu’on ne peut la soupçonner de s’injecter l’EPO, vu que son mari est accroc, et qu’on le dit peut enclin au partage …). Et Baugé, lui, s’il prend une suspension, et si j’ai tout bien compris, son terme échoit avant la date à laquelle la sentence est prononcé, autrement dit on l’a suspendu de vélo jusqu’à une date « de dans le passé » !? Oui, j’ai noté, on lui a ôté ses titres, c’est vrai. Mais il a couru, lui, pendant son année-de-suspension-qu’il-savait-même-pas-qu’il-était-suspendu …
    Pour Offredo, ça va faire une année longue … La souffrance, donc la peine au sens premier, risque de ne pas être la même …
    Une justice dite punitive qui ne punit pas, une justice équitable qui devient distributive à l’aune du statut médiatique, et bien, c’est une justice suicidaire. Enfin, suicidaire vis-à-vis de tous les imbéciles, dont je suis, qui ont cru un jour que la justice pouvait être … juste. Parce que pour ce qui est des Armstrong, Longo, Basso, Valverde, etc …, elle est toujours pour eux bien vivante : ils l’adorent, cette justice !
    Mais je peux me tromper, et je veux bien qu’on m’éclaire le cas échéant.

    0
    0
  3. Paul

    Shimano Ultegra pour 2 des équipes !

    0
    0
  4. schwartz patrick

    eh Laurent! si tu sais prononcer Tour de France,tu sais
    prononcer hette niouss blad, non mais, sinon tu n’es
    plus notre pote !(le temps des classiques),c’est le
    meilleur qui arrive « mars-avril », alors joue un peu au « flahute » !!!elle est super ta « mise en bouche » et
    plasthmatic (qui m’a fait bien rire) n’a pas tort…je
    rajouterais un bon coup de cul à 20%, cruellement pavé
    pour parfaire les vocalises dans les règles de l’art!
    pour ta culture cycliste un bon stage d’un mois dans les Flandres et, au guerrier, plus rien ne peut arriver!!

    0
    0
  5. plasthmatic

    Bien vu Patrick, le pavé pour rendre le vibratoire de la langue, plus marqué sur les routes des Flandres (pas si loin de chez nous) que sur le Paris-Nice ou la Tirreno !
    Bon, Laurent, la condition et la prononciation une fois amenées à un niveau décent, il te manquera toujours un truc : pour le gabarit de flahute rompu aux bordures ventées (c’est la moindre des choses …), et aux ascensions pavées et humides interdisant toute levée du cul de la selle, va falloir passer d’un traitement somme toute homéopathique à l’artillerie lourde. Tu as un gabarit de mouche, Laurent, je te l’avais écrit suite à la Grand Bo’: vu de l’arrière dans ce paquet qu’on avait accompagné du côté d’Annecy, tu me faisais l’effet d’une libellule perdue au milieu des éléphants ! Et quand on sait que je te rends dix centimètres encore … on apprend qu’une mouche peut en trahir une autre. Tiens, finalement, y a pas que les humains … ? ça devient n’importe quoi ce site, je vais finir par me faire virer …

    Offredo, y a que moi que ça interroge un peu ?

    0
    0
  6. max

    Non, il n’y a pas que toi, d’ailleurs je suis dégoûté.

    Pas dégoûté pour la suspension en soi. Il y a des règles, il ne les respecte pas, il est puni… normal quoi. Juste dégoûté parce que les sanctions ont l’air d’être distribuées de façon complètement aléatoires.

    Pour la même chose Longo et Alex Rasmussen ne prennent rien. Baugé prend du rétroactif mais perd des titres majeurs. Offredo un an ferme. Michaël Rasmussen se fait ruiner un tour de France et une carrière… Je veux bien que les affaires soient différentes, mais c’est quand même pas la même chose!

    D’ailleurs c’est pas le père Cavendish qui est dans le même cas qu’Offredo? on en entend guère parler, et je gage que l’affaire n’aura pas de suites.

    0
    0
  7. schwartz patrick

    Il est sympa et rigolo plasthmatic mais là Laurent,non
    seulement tu es bon pour bouffer des tonnes de proteines, apprendre parfaitement le flamand et du coup
    pousser le 11 dents, le vent nord-ouest 3/4 face …
    affreux, affreux, affreux !Venge-toi que diable !!!
    Plus sérieusement à propos d’Offrédo, voilà une position plus difficile; c’est le coureur français qui me plait le plus et le seul, et çà,depuis un moment…Coureur de classiques,bel attaquant,bien posé sur le vélo,un Gilbert à la française avec pour l’instant du moins, il est vrai un peu moins de talent…et surtout moins de résultats! mais pour çà, j’ai confiance en lui, il a 25 ans !
    En revanche, pour son affaire,je dois rester honnête et juste; il y a des règles, il est pro, informé et
    doit se conformer au système; je ne me pose pas vraiment (un peu quand même,normal) la question: est-il clean oui ou non,çà ,c’est déjà la deuxième question…Trois fois absents, même si la 3e
    est litigieuse, çà fait 2 fois de trop.C’est d’autant plus moche qu’il avait déjà loupé sa campagne de classiques en 2011 pour blessure !!! mais je dois
    rester impartial et considérer que sa faute est semblable à celles des autres; égalité,justice,c’est
    dur et c’est une année de plus à attendre… Se reprendre, ne pas se décourager et se refaire un moral
    c’est tout le mal que je peux lui souhaiter et c’est ce que je lui souhaite !
    ps: mais j’aimerais aussi que l’affaire « Cipreli-
    Longo » aille au bout parce que cette histoire sent beaucoup plus mauvais à mon avis …
    plus mauvais

    0
    0
  8. plasthmatic

    Patrick, en prime ce garçon (Offredo) use d’un langage ni formaté ni convenu ; il sonne le vrai (je cause personnalité). Cela n’en fait pas un innocent du point de vue dopage, mon « chagrin » ne présume d’ailleurs ni de son innocence, ni de sa culpabilité. Plus simplement, je note que si lui « reçoit selon la règle préétablie », ce n’est pas le cas de tous ? Ce n’est donc pas tant sa sanction qui me chagrine que « celle » des autres. En perdant uniquement ses titres, Baugé aura bien peu perdu, quoiqu’on en dise. Comment dire : perdre quelques intérêts annexes, c’est pas perdre le fonds … Crédit, intégrité, honneur, appuis des puissants, entregent dirait l’autre Patrick, le mastodonte ardéchois, rien de cela n’a été égratigné pour un Grégory Baugé. La résonance ne sera pas la même pour Yoann Offredo, enfin, je le sens comme ça. Donc Patrick, bien d’accord avec toi pour dire que même la négligence doit se payer « dès lors qu’on sait », mais il me reste ce mais …
    Max, je n’avais pas osé rappeler le cas Rasmussen …, quoiqu’un peu différent parce que basé sur un mensonge avéré. Mais enfin, on n’hésite moins à ruiner la carrière d’un Rasmussen ou un Kohl (un Pfannberger aussi ?) pendant qu’un Contador, un Valverde, pourquoi pas un Cavendish ont droit à soit l’absolution, soit la rédemption. Tiens, imaginons (sans sous-entendu …) que Thomas Voeckler aujourd’hui ne soit pas, d’une façon ou d’une autre, en conformité avec ses devoirs sur la question : on évoquerait la chose déjà comme « une tuile » qui lui tombe sur le coin du museau … Ce fut le cas pour Longo et Baugé, dernièrement.
    La présomption d’innocence n’est pas toujours … innocente … et la présentation médiatique des choses en dit déjà souvent long …

    Sinon, non Patrick, pas rigolo pour un sou, plutôt un triste façon croque-mort. Eh, peut-être un jour on se croisera au Champ-du-Feu, c’est un des lieux où je croise le plus d’Alsaciens.

    0
    0
  9. Batrick P

    Yohann Offredo doit être sanctionné… comme les autres. Il paie plus. Je ne peux m’empêcher de penser qu’au fond, c’est parce qu’il est un… gentil.

    0
    0
  10. marten

    Gregory Sedoc, coureur du 110m haies néerlandais a aussi pris un an(je crois) de suspension pour n’avoir pas bien noté son formulaire de whereabouts. Par trois fois il a manqué le controleur. Une fois, il est arrivé 10 minutes en retard à cause d’un embouteillage, une autre fois il participait à un meeting qu’il n’avait pas inscrit et la troisième fois je n’en sais plus. Il pourra recourir le 22 juin.

    0
    0
  11. Batrick P

    Que ce soit pour Offredo, Baugé, Longo, Rassmussen ou qui que ce soit, gentils inclus, je crois qu’il ne faut jamais prendre les justifications pour argent comptant, surtout destinées au public. Il est évident qu’elles sont souvent sélectionnées pour dédouaner, choix des mots inclus.
    Je ne vois qu’une façon de faire: non-respect de la règle (qui est simple), sanction univoque.
    Quant à la remise en question du système une fois qu’un gentil est pris, qui plus est quand on est partie prenante (Marc Madiot), c’est au mieux ridicule.

    0
    0
  12. schwartz patrick

    Dans ce métier aussi dur, aussi violent, aussi « rat » à
    ce niveau, je ne crois pas beaucoup aux gentils …Il y
    a des malins, des hypocrites, des souriants beaux gosses qui savent se vendre, des tordus de tous poils qui sont « innocents » quand ils se font « taper » et qui avouent deux ans après; et puis il y a l’image,les médias, les polémiques évidentes , voulues , bien orchestrées par des gens de « plume » qui ne connaissent rien à ce monde se la jouant philosophes avec le bide bien gras et le poil dru aux pattes,les panards vissés
    dans des charentaises d’euromarché…

    Et pendant ce temps,dans une contrée lointaine,notre pote Laurent bouffe des steacks,des oeufs, du poisson, pousse des haltères en hurlant à chaque poussée : »HETTE NIOUS BLATTE »,HETTE NIOUS BLATTE … affreux !!!

    0
    0
  13. schwartz patrick

    Sep Vanmarcke de Garmin gagne le « OMLOOP » devant Boonen et Flecha au sprint, Boonen ayant lancé le sprint et s’étant fait piégé « vent de face », le peloton à une trentaine de secondes …

    0
    0
  14. Marmotte

    Y a-t-il un pool de cyclisme cette année ?

    0
    0
  15. schwartz patrick

    Kurne Bruxelles Kurne:
    1′ Cavendish
    2′ Hutarovitch
    3′ van Hummel
    4′ Arnaud Demare !!!
    Bonne semaine à tous…

    0
    0
  16. Et un certain Guillaume Boivin 11e à KBK!!!

    0
    0
  17. Marmotte

    LOL ! Je me demande qui peut bien être en désaccord avec ce que j’ai écrit au commentaire 14…

    0
    0
  18. schwartz patrick

    à Nick Gauthier,

    CHUT !!,il ne faut pas le relever,il est en « montée en puissance », il prépare le « Ronde »,en essayant d’être discret tout en étant « affuté » avec un très bon résultat à la clef…On le citera fin avril après les classiques …Ceux qui savent lire se méfieront de lui!

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.