Tous les jours, la passion du cyclisme

 

26e Tour de Beauce

La 26e édition du Tour de Beauce débute aujourd'hui de Lac Etchemin avec, au programme, six étapes qui mènera les coureurs dimanche prochain à St-Georges de Beauce. 

On retrouve les incontournables: l'arrivée en haut du Mont Mégantic jeudi prochain, le clm de 20 bornes de lendemain et l'étape de Québec samedi avec neuf ascensions de la côte de la Montagne. Les deux premières étapes ne sont pas plus faciles, avec un parcours chaque fois très casse-pattes et de la distance, plus de 160 bornes chaque jour. 

Rappelons que le Tour de Beauce présente un très beau palmarès avec de récents vainqueurs comme Jonathan Vaughters (1997), Levi Leipheimer (1998 et 1999), Henk Vogels (2001) ou encore Michael Rogers (2002). 

L'épouvantail

Pour moi, il s'agit de Francisco Mancebo au sein de l'équipe RealCyclist.com. Mancebo n'est plus à présenter et c'est le coureur avec le plus beau palmarès international au sein du peloton qui sera présent en Beauce.

Les outsiders

Ben Day, vainqueur en 2007 et l'an dernier. L'Australien connaît la Beauce et sait comment gagner là-bas. Une troisième victoire en Beauce en ferait le recordman puisque personne n'a jusqu'à présent été en mesure de s'imposer à trois reprises sur cette course. Il n'est cependant plus avec Fly V Australia mais bien avec l'équipe Kenda. Sven Tuft au sein de l'équipe SpiderTech. Tuft et toute l'équipe ont la pression cette semaine, celle de prouver qu'ils forment bien la meilleure équipe canadienne en ce moment, celle-là même qui vise une participation au… Tour de France d'ici quelques années. Si le Tour devient une réalité, ca passe d'abord par une grosse perf en Beauce. Charly Wegelius chez UnitedHealthCare, un coureur d'expérience rompu aux grandes courses européennes. Benjamin King, le jeune et talentueux Australien chez Team Type1.

Les chasseurs d'étape

Tous les coureurs Garneau Club Chaussures qui voudront confirmer leur excellent début de saison. Dominique Rollin, pour relancer sa saison après une coupure de quelques semaines liée à une fracture de la clavicule. Christian Meier. Tous les coureurs de SpiderTech, notamment Zach Bell pour le maillot de meilleur grimpeur. 

Les équipes du Québec

Rocky Mountain. Garneau Club Chaussures. Le Gaspésien.

La liste complète des coureurs est ici.

La dernière victoire canadienne

Celle de Svein Tuft en 2008. Il faut ensuite remonter à 1995 avec Eric Wohlberg, 1994 avec Jacques Landry puis Czeslaw Lukaszewicz (1991), Sean Way (1989), Gervais Rioux (1988), Yvan Waddell (1987) et James Gilles (1986).

Partager

Précédent

Le Raid Vélo Mag

Suivant

Le Tour de l’actualité

  1. AL

     
    (…notamment Zach Bell pour le maillot de meilleur grimpeur.)
    Bell, ne devrait-il pas viser celui de sprinter? De toute façon, le plan des SpiderTech serait de gagner le général avec Tuft et non de se disperser avec les classements de la montagne et des points. Non?

    0
    0
  2. thierry

    Ah oui, Rollin sera là.   Avec des FDJ ?
    Montée épique de Cunego (avant de descendre) vers Grindewlad, hier.  Je n'avait pas vu un coureur seul, reprendre des échapées un à un de cette façon depuis longtemps.   Tout une grimpette.

    0
    0
  3. dans le 1000

    Si il est en forme, je verrais bien David Boily remporter l'étape du Mont-Mégantic ou peut-être celle de Québec. Il a été bien proche de réaliser l'exploit l'an dernier!
    Bon succèes à SpiderTech!

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.