10 cadeaux de Noël pour le cycliste qui veut rester dans le coup

Le grand classique à l’approche de Noël est de retour: mes 10 suggestions de cadeaux de Noël, cette année pour le cycliste qui veut rester dans le coup. On veut de l’exclusif, du beau, du technique, du moderne, du récent et oui, parfois, du cher!

3598_4    1 – Veste Assos SturmPrinz EVO. Superbe veste d’une versatilité unique: imperméable, protectrice contre le froid (pratique dans les descentes de col…) mais aussi respirante. Brillant, un accès aux poches du maillot en dessous est prévu à l’arrière. La classe, mais c’est cher.

victorinox_32 – Couteau Victorinox – Assos. Tant qu‘à sortir le petit couteau pour découper une rustine pour réparer un pneu, autant impressionner les copains par votre distinction et votre raffinement. Et c’est moins cher! Mais attention, ne l’apportez pas avec vous à l’aéroport…

XPRESSO15_273 – Pédales Time XPresso 15. 67 grammes la pédale, que dire de plus? Encore une fois, Time impressionne.

Capture d’écran 2014-11-25 à 21.38.004 – Polar V650. Pour ceux comme moi qui aime la marque Polar, voici enfin un compteur vélo avec fonctions GPS intégrées, de quoi s’assurer d‘être sur Strava après chaque sortie. La taille de l‘écran est intéressante, facile à la lecture. Disponible bientôt dit-on.

Capture d’écran 2014-11-25 à 21.37.485 – Campagnolo Bora Ultra 35. Probablement la plus polyvalente et la meilleure des roues actuelles. 1160 grammes de technologie dans sa version boyau, difficile à battre. Moyeu carbone, ceramic bearings, rayonnage G3, surface de freinage 3Diamant traitée pour améliorer le freinage, balancée pour tenir compte de la valve, l’expression “du matos de pointe” est à son paroxysme.

Capture d’écran 2014-11-25 à 21.36.126 – Squirt Lube. Un lubrifiant à base de cire qui ferait gagner des watts en réduisant la friction. À l’essai, c’est vrai que c’est plus smooth, plus silencieux, et que ça dure plus longtemps aussi. Un bon produit, assurément.

Capture d’écran 2014-11-23 à 21.11.397 – Un peu de mémoire et beaucoup de souvenirs. “Paulo la science”, ou Jean-Paul Ollivier, nous raconte ses souvenirs cyclistes dans ce livre, fort de ses nombreuses années d’expérience à titre de commentateur cycliste. Érudit s’il en est, toujours intéressant, il a couvert plus de 30 Tours de France, excusez un peu.

Molteni_2_1-300x3008 – Tasses expresso vintage. N’importe laquelle de ces tasses impressionnera les petits copains venus boire un expresso quelques minutes avant de partir pour une autre de ces sorties légendaires entre vous et dont l’objectif est de finir rincé 5h plus tard. Seul ou avec les autres…

Capture d’écran 2014-11-23 à 21.12.489 – Le meilleur du Tour de France, par René Pellos. Du Pellos, c’est unique, ça fait partie de l’histoire du vélo désormais. Ses dessins sont originaux, propres à faire ressortir la légende de ce sport. Un livre de collection à voir… et à revoir sans cesse. Parce qu’une image vaut mille mots.

aerotechtsaproduct10 – Sci-Con aerotech bike bag. Simplement la meilleure boite de transport pour un vélo, un achat “once-in-a-lifetime” qui vous survivra. Avec une telle boite, vous voyagez l’esprit tranquille. C’est cher, mais c’est plus que du bonbon.

7 Commentaires

  1. Andy Lamarre
    Soumis le 26 novembre 2014 à 11:01 | Permalien

    Si j’en prends un de chaque, ça va couter combien?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  2. thierry Mtl
    Soumis le 26 novembre 2014 à 11:48 | Permalien

    10- je ne sais pas ce que vous en pensez, mais la boîte à vélo rigide est très encombrante une fois que l’avion a atterri. Il faut la traîner dans la voiture tout au long du voyage et on a pas envie (ni le temps) de remettre le vélo dedans à chaque jour, ou à chaque fois qu’on se déplace. Donc, on traîne le vélo ET la boîte. Ca fait beaucoup d’espace d’occupé dans l’auto ou dans le train.

    Connaissez vous de bon sacs mous ou gonflables ?

    Les boîtes en carton font très bien l’affaire aussi. C’est bien plus léger (pour transporter et pour les frais aéroportuaires). On les jette une fois arrivé et on en prend une autre (dans un magasin de cycle) avant de partir. Je traîne seulement les rembourrages de protections dans un petit sac.

    J’ai vu plusieurs pro dans les aéroports, voyager avec des vélos dans des boîtes en carton.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  3. Marc-André
    Soumis le 26 novembre 2014 à 12:13 | Permalien

    À Thierry: J’ai un sac EVOC: http://www.evocsports.com/en/bike/bike-travel-bags/bike-travel-bag

    Je le trouve vraiment super.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  4. Vincent C
    Soumis le 26 novembre 2014 à 3:16 | Permalien

    600$ et plus pour les pédales Time: titane, carbone, bearing ceramique… ouch le budget.

    J’préfère mettre mon argent sur les Bora!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  5. Nic R.
    Soumis le 26 novembre 2014 à 9:55 | Permalien

    Pour la question des sacs mous ou gonflables, j’utilise pour ma part celui de Bikend, l’Helium. Extrêmement pratique car on y entre deux paires de roues, il a le gros avantage de se faire assez petit rendu à destination. Jai fait environ 8-9 voyages avec ce sac et ni le vélo ni les roues n’ont jamais subi de dégâts. Qui plus est Biknd est une entreprise québécoise, mise sur pied par un ex-coureur cycliste… On aime toujours encourager nos produits locaux 🙂

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  6. Martin Desbiens
    Soumis le 27 novembre 2014 à 11:41 | Permalien

    William Goodfellow est reconnu coupable de dopage

    La Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) est profondément indignée par l’annonce faite par le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CEES), laquelle révélait une violation des règles antidopage commise par le cycliste québécois William Goodfellow.

    L’analyse d’un échantillon d’urine recueilli durant un contrôle antidopage réalisé le 24 août 2014, soit lors des Championnats québécois sur route, a révélé la présence de clenbutérol et darbépoétine, deux substances interdites. Le CCES a donc imposé une suspension de deux ans à l’athlète reconnu fautif, conformément au Code mondial antidopage.

    « Il est décevant qu’un athlète ait recours à cette forme de tricherie, d’autant plus que c’est au détriment des considérations éthiques et de sa propre santé qu’il emprunte ce raccourci », a déclaré Louis Barbeau, directeur général de la FQSC.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  7. Olivier Grondin
    Soumis le 27 novembre 2014 à 8:23 | Permalien

    J’arrive d’un voyage avec la boîte Helium de Biknd et j’ai trouve le produit excellent. Une fois dégonflé ça devient très peu encombrant et la protection m’a semblé très adéquate. Le hic c’est comme toujours l’inspection sécurité, surtout aux USA. Au retour, ils ont fouillé la boîte et pas mal dégonflé les coussins, mais le velo est arrivé indemne.

    Thule fait aussi une nouvelle boîte avec des parois rigides en Coroplast accordéon insérées dans du tissu souple. On peut donc replier les Coroplast à destination et réduire la taille de la boîte. En plus, la boite a un trépied intégré pour remonter le velo ou faire de la mécanique. $750 si je me souviens bien par contre…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!