On y est !
Le Tour de France s’élance aujourd’hui de Florence en Italie.
Un Tour plus ouvert qu’il n’y parait.
Depuis des semaines, tout le monde parle de Pogacar comme l’épouvantail de ce Tour. Marc Madiot lui-même a déclaré que le Tour pourrait être plié après les quatre premières étapes, il est vrai difficile avec le redoutable Galibier à franchir lors de la 4e étape.
Sauf que.
Sauf que Pogacar, il a eu la Covid-19 il y a 10 jours. À ce niveau, l’équipe UAE ne va pas s’étendre sur le sujet, mais il pourrait y avoir eu du dégât. On sera vite fixé.
Idem pour Vingegaard: si son équipe a pris la décision de lui faire prendre le départ, c’est certainement qu’elle a eu des garanties à l’entrainement. « Vinge » n’est peut-être pas à 100%, mais il n’en est peut-être pas très loin. Chez Jumbo-Lease a Bike, on mise assurément sur la 3e semaine, sachant que Vinge est frais et probablement encore en progression.
Mais surtout, c’est la profondeur du plateau de ce Tour de France qui le rend si exceptionnel: c’est pas compliqué, ils sont tous là! Toutes les plus grandes stars du peloton international est au départ.
Sauf peut-être cinq coureurs de premier plan, Julian Alaphilippe, Benoit Cosnefroy, Sepp Kuss, Filippo Ganna et Ben O’Connor. Comique, les deux premiers misent sur le titre olympique plus tard en juillet. Manque de chance, ils sont tous deux français, donc il faudra s’entendre… Sepp Kuss a eu la Covid sur le Dauphiné, un maux qui court actuellement dans le peloton, et qui pourrait être un invité surprise de ce Tour.
Pour le reste, ils sont tous là: outre Pogi et Vinge, Van Der Poel le champion du monde, Van Aert, Roglic, Evenepoel, Pidcock, Hindley, Carapaz, Bernal, Thomas, Gaudu, Mas, Bardet, Almeida, Ayuso, Rodriguez, les frères Yates, Jorgenson, on fait difficilement mieux!
Du coup, je suis d’avis qu’on pourrait avoir des surprises sur les trois prochaines semaines, car tout ce beau monde va créer du mouvement. Si l’équipe UAE Team Emirates a très certainement la capacité de bien maîtriser la course si Pogacar devait s’emparer tôt du maillot jaune, il y a beaucoup d’équipes avec des intérêts pour ce classement général: Jumbo bien sûr, Ineos, Bora-Red Bull, Soudal Quick Step, Groupama, EF Education, Movistar, Cofidis et Team DSM.
J’aime bien la position « sans pression » de Remco Evenepoel, qui découvre cette année le Tour. Il n’a rien à perdre, aucune pression si ce n’est celle d’un leader d’une grande formation cycliste, et peut se permettre de prendre des initiatives puisque personne ne sait s’il pourra tenir pendant trois semaines, et notamment en haute montagne dans les Alpes en dernière semaine.
Dans ce contexte, bien difficile de vous donner un pronostic pour le podium, outre Pogacar et Vingegaard! Primoz Roglic? J’aimerais vous dire que j’y crois cette année, mais « l’autre » slovène est tellement malchanceux sur le Tour, notamment avec les chutes, que je me garde une petite gêne!
Les chasseurs d’étape
Plusieurs équipes débarquent avec comme seul intérêt celui de gagner des étapes.
On pense évidemment en premier lieu à Israel-Premier Tech, l’équipe des trois coureurs canadiens engagés sur ce Tour: les vétérans Hugo Houle et Guillaume Boivin, ainsi que Derek Gee qui découvre le Tour à 26 ans.
Je suis de ceux qui croient que Gee pourrait être une des révélations de ce Tour de France. Wait and see, mais je le sens bien.
Alpecin-Deceuninck voudra aussi jouer les étapes et les sprints avec leurs deux grands leaders Van Der Poel et Philipsen. L’équipe trouvera sur son chemin les Lidl-Trek, les Bahrain-Victorious, les Jayco-Alula et Astana pour leur tirer la bourre.
Le journal du Tour
D’autres nouvelles d’intérêt à l’amorce de ce Tour de France.
1 – 3600m de dénivelé pour la première étape de ce Tour, du costaud et un record pour une première étape. On entre rapidement dans le vif du sujet!
2 – 90 000 euros pour être ville départ du Tour, et 130 000 euros pour être ville d’arrivée. Le gigantisme, ca donne ca.
3 – Plusieurs équipes y vont d’un maillot spécial sur ce Tour: Jumbo, Alpecin, Cofidis par exemple, mais surtout Bora-Hansgrohe qui introduit un nouveau sponsor iconique, Red Bull.
4 – L’étape reine? Peut-être le chrono du dernier jour autour de Nice. Un chrono le dernier jour peut influencer la course dès la première étape, et on se rappellera 1989…
5 – Oreillettes: on vous en parle depuis des années, et enfin, l’UCI va tester des alternatives dans les prochaines semaines, notamment des oreillettes unidirectionnelles ne permettant pas aux coureurs de communiquer avec les directeurs sportifs, ainsi qu’un nombre limité d’oreillettes, par exemple à seuls deux coureurs de l’équipe. Ca ne sera pas encore pour ce Tour, mais ca va dans la bonne direction pour retrouver un cyclisme moins robotisé et moins… dangereux.
6 – Suivre le Tour à la télé depuis le Québec. Pour moi, le bon plan c’est de toujours suivre le Tour via France Télévision et les Alexandre Pasteur, Nicolas Geay, Laurent Jalabert, Marion Rousse, Frank Ferrand, Thomas Voeckler et Yoann Offredo. J’utilise l’application FilmOn qui permet un abonnement mensuel pour regarder le Tour en direct. Seul pépin, on ne peut pas enregistrer les étapes.
7 – Jumbo-Lease a bike disposera d’une « van technique » sur ce Tour de France, question d’avoir de nombreuses informations en direct sur les coureurs et les conditions de course, notamment météo. Cette van, une première, vise à mieux informer les directeurs sportifs « en direct » de la course, ceci afin d’anticiper au mieux.
Le poivrot de service
Ah oui, ils sont quand même 7 à nous commenter le TDF « en direct » : Pasteur, Geay, Jalabert, Rousse , Ferrand, Voeckler, Ofredo……….c’ est la classe grand luxe…….et tout ça pour une certaine langue de bois avec l’ argent public qui coule à flot.
noirvélo
Tu oublies Arnaud Matéoli et après Laurent Luyat qui « préside » le Vélo club … Comme tu dis , on prend de gros chèques et on ne parle surtout pas de dopage …
Wolber
Allez , j ose Jorgenson , Pogacar , Vingegaard.
Les Jumbo qui ont gagné les 3 tours l année passée ne peuvent pas etre poursuivis par la poisse toute l année et pis comme ça la camionnette de contrôle sera amortie.
Et comme le british qui joue aux cartes avec Antoine Beretto , le slovène ne peut avoir du pot tout le temps.
Éric
La préférence nationale, non d,’une pipe en bois !
Tu n’as pas mis David Gaudu sur le podium ? 🤣
Wolber
Non, je maintiens mon tiercé.
Éric
Matteo Jorgenson a ton pronostic mais iln’a pas celui de son employeur. Il est déjà dans un rôle d’équipier, au grand dam de Romain Bardet.
Julien Bernard, une fois de plus en super équipier modèle.
Wolber
Vandenbroeck , aussi , j ai cru que Bardet allait lui laissé l étape.
Éric
On laisse à son équipier ses lunettes, pas le maillot jaune😅
noirvélo
Le petit Frank a bien gagné sa journée , ne t’inquiète pas … et tous les projecteurs sont rivés sur lui … Une pépite apparemment oubliée mais ce qu’il a fait lors de cette première étape n’a sûrement échappé à personne , un sacré numéro à presque lui tout seul !! Bardet était rincé et le petit Hollandais a bataillé devant toute la journée !!!
Éric
Matteo Jorgenson a ton pronostic mais pas celui de son employeur qui le cantonne déjà au rôle d’équipier, au grand dam de Romain Bardet.
Super boulot de Julien Bernard, comme d’habitude.
Wolber
Et puis comme Jorgenson a courru un peu en France …
Éric
Encore un sorti de nulle part qui gagnait rien à Chambéry.
Éric
Et Romain Bardet dopé à l’air de Tignes !
Ko
Bardet disait hier « Peut-être que dès samedi, sur la première étape (entre Florence et Rimini), je perdrais 20 minutes. »
Éric
C’est raté 🥺🥹😂🤣
noirvélo
Encore un mec qui ne tient pas parole … 😂
Bigmouse
Bon déjà plus que 50 coureurs capable de faire un top 15! Le ménage a été bien fait aujourd’hui
Éric
Une 15ème place au classement général rapporte 2000 € et 100 points UCI, J’espère que les 50 ont mieux à faire.
Bigmouse
J’espère pour eux également ! Mais le but du message était de mettre en avant les ecart tres important fait sur la tte première étapes alors que tt le monde est frais ! Pas souvenir d’avoir vu une telle boucherie avant (mais je peux me tromper) ni même de voir des coureur courrir contre l’élimination ! Bon après l’étape était dur aussi
Le poivrot de service
l’ an passé nous avions connu une véritable « Pinot mania », allons nous , cette année , connaitre la » Bardet mania »…….en tout cas 2 champions qui font honneur au cyclisme Français et n’ ont jamais démérité en restant toujours dans le raisonnable et sans jamais prononcer un mot plus haut que l’ autre.