Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Réforme des catégories Maitres: des précision de la FQSC

La FQSC a communiqué avec moi hier pour porter à mon attention des informations additionnelles entourant ce projet de réforme des catégories Maitres en cyclisme sur route pour la saison prochaine. Je vous partage ces éléments d’information aujourd’hui.

D’une part, Cyclisme Canada n’aurait avisé la FQSC que récemment à propos de ces changements. L’annonce faite vendredi dernier par la FQSC à l’ACVQ est donc la première étape d’une plus vaste campagne d’information qui se poursuivra à la mi-novembre par de probables discussions à la commission d’orientation, de même que par des informations partagées à l’ensemble des coureurs probablement via le bulletin électronique mensuel Sprint.

Le report de l’âge pour devenir Maitre de 30 à 35 ans a été introduit cette année en cyclo-cross et en cyclisme sur piste. Pour 2020, c’est donc le vélo sur route et le vélo de montagne qui s’aligne sur ce changement.

Les effectifs des coureurs Maitres en 2019 distribués selon la réforme montrent deux conclusions principales, déjà évoquées dans mon article précédent:

  1. La catégorie des Maitres 4 diminuerait assez significativement puisqu’on ne parle plus des 60 ans et plus, mais bien des 65 ans et plus
  2. Les catégories M1 (35-44) et M2 (45-54) auraient des tailles plus proches l’une de l’autre que cette année, la majorité des coureurs Maitres se concentrant entre 40 et 49 ans. Avec la réforme, cette vaste catégorie de coureurs dans la quarantaine est scindée en deux: les 40-44 ans se retrouvent du côté des M1, et les 45-49 ans du côté des M2. En 2019, ils couraient essentiellement ensemble.

Notons enfin qu’un peu plus de 55 coureurs âgés entre 30 et 34 ans se retrouveront en 2020 chez les Séniors plutôt que chez les Maitres, réduisant d’autant la taille du peloton M1. Chez les femmes, on parle de moins de 10 coureuses.

En terminant, un merci tout particulier à Pierre Dumais pour son commentaire laissé sur l’article précédant, et qui nous rappelait que jusqu’en 1992, les catégories Maitres commençaient effectivement à 35 ans. Le passage aux 30 ans et plus aurait été faite pour satisfaire le vélo de montagne. Plus de 25 ans plus tard, on revient donc en arrière!

Partager

Précédent

Nouvelle réforme des catégories Maitres annoncée

Suivant

De bonnes nouvelles pour la lutte contre le dopage

  1. Kekun

    La dernière réforme a été fait par des inexpérimentés au sein du lobby de l’ACVQ. On a imposés des règles farfelues, on devait s’attendre à des résultats plus que mitigés

    Rien d’étonnant pour ceux qui courent depuis les années ’90. S’enligner avec les règles de l’UCI est la base. Et la chose fonctionnait plutôt bien avant tout ce désir de changer. Pas grand monde pour venir témoigner de la chose vu la quantité de néophytes. C’est tellement plus facile de juger sans savoir.

  2. Pierre Dumais

    Cela m’a fait plaisir Laurent

  3. missbecaneenfolie

    Garbage in= garbage out! (c’est grossier je sais mais c’est en anglais, alors?)
    Pour les femmes s’entend le règlement 2020.
    Ainsi, tu constates peu de femmes participantes selon 2 seules catégories en vigueur avant 2020, soit 30-39 et 40 ans et +. Et celles qui étaient présentes jadis, n’y sont plus?
    Alors, soulignons le grand effort vers la limite maxi de 45 ans en F2 masters puisque le seuil d’admissibilité vient d’être porté à 35 ans (ce qui est bien en masters).
    Mais vraiment, par tranche de 10 ans, est-ce trop demandé?
    Il y en a quelques unes par les années passées qui étaient dans le peloton mais quand tu as 50 ans et plus, même 60 ans, oublie ça!
    Vive la jeunesse!
    Discrimination pour les  »matantes » que nous sommes!
    Il restera les Mondiaux (5 ans d’écart!) pour trouver une catégorie plus compétitive selon ses habiletés par l’âge.

  4. Sonia

    Le report de l’âge pour devenir Maitre de 30 à 35 ans était en vigueur en 2018 en cyclocross lors des championnats canadiens et les panaméricains.

  5. Sonia

    Pour faire suite au commentaire de Missbecaneenfolie, j’ajouterais que cette année aux championnats canadiens de cyclocross ils ont ajouté des catégories chez les femmes. Il y a avait donc: 35-44, 45-54, 55-64 et 65 ans et plus. Chacune de ces catégories étaient éligibles pour remporter un maillot de championne canadienne peu importe le nombre de coureuses. Je ne sais pas s’ils vont faire la même chose pour la route par contre.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.