1 – pour poursuivre sur les sprinters, Baden Cooke, plus discret depuis un moment, a lui aussi fait de Milan San Remo son premier objectif! Une entrevue intéressante est disponible ici.
Oscar Freire a quant à lui doublé la mise aujourd’hui sur l’ïle de Majorque, avec comme objectif lui-aussi Milan SanRemo.
Et pour mieux connaître la génération montante du sprint, cet interview avec Francesco Chichi.
2 – Joseba Beloki annonce qu’il enchaînera les 3 grands tours cette saison, rien de moins ! Le défi est de taille, pour plusieurs raisons : d’une part, cela représente pas moins d’environ 60 jours de course en partant, et la traversée de plusieurs chaînes de montagne. D’autre part, la vitesse du peloton est aujourd’hui plus grande que dans le passé, limitant les étapes « de transition » ou, jadis, les coureurs pouvaient « récupérer » de leurs efforts. Aujourd’hui, toutes les étapes sont bonnes à prendre et dans ce contexte, ca roule toujours très vite.
S’il réussit, Beloki serait un des rares coureurs à avoir réalisé ce triplé. Le dernier triplé réalisé est, à notre connaissance, à trouver au palmarès d’un autre Espagnol, Marino Lejarreta, coureur très respectable des années 1980 et du début des années 1990. Lejarreta avait réussi, en 1989, l’exploit remarquable de terminer 19e de la Vuelta, 10e du Giro et 5e du Tour de France. Un grand tour de plus cette année-là, à la fin de l’année, et il le gagnait! (rappelons qu’à cette époque, la Vuelta était disputée fin avril).
3 – Le Tour Méditéranéen débute demain de San Remo en Italie, et raliera Marseille dimanche prochain. Organisée par l’ancien pro Lucien Aimar, l’épreuve comporte toujours comme juge de paix la fameuse ascension du Mont Faron, au-dessus de Toulon. Sorte de répétition générale de Paris-Nice quelques semaines plus tard, c’est souvent lors de cette épreuve que les protagonistes du printemps sont vus à la fête. Les néo-pros y sont également souvent très actifs afin de bien débuter leur carrière professionnelle.
Le vainqueur de l’an dernier, Jorg Jaksche, sera absent. Ce dernier est retourné chez Liberty Seguros durant l’inter-saison, ne l’oublions pas, et ne fais donc plus partie de l’équipe CSC.
Dan
Edoouardo Chozas en 1991 fit 10 ème du Giro,11 ème du Tour et 11 ème de la Vuelta.C’est aussi un espagnol.
Dan
Edoouardo Chozas en 1991 fit 10 ème du Giro,11 ème du Tour et 11 ème de la Vuelta.C’est aussi un espagnol.
Dan
Edoouardo Chozas en 1991 fit 10 ème du Giro,11 ème du Tour et 11 ème de la Vuelta.C’est aussi un espagnol.