Tous les jours, la passion du cyclisme

Phil Liggett: bon débarras

J’ai beaucoup aimé Phil Liggett comme animateur des courses cyclistes professionnelles dans les années 1980 et 1990.

Ses propos, parfois teintés de lyrisme et faisant souvent référence à l’histoire du sport, étaient justes, informés, et pertinents. Il m’a fait vibrer alors que je découvrais le cyclisme professionnel.

Puis tout a dérapé avec Lance Armstrong.

Phil Liggett a alors perdu toute objectivité, toute éthique de travail, pour devenir un laudateur naïf des exploits pourtant suspects – c’était documenté – de l’Américain.

N »hésitant pas à accepter de voyager dans le jet privé d’Armstrong, il s’est fait avoir par ce dernier qui avait besoin de la voix de Liggett pour magnifier son culte, et engranger des millions en pub. Le système Armstrong.

Plutôt que de rester un observateur éclairé du cyclisme comme d’autres animateurs comme Bertrand Duboux, Liggett est devenu un pion du système, manipulé et manipulant les foules.

J’ai totalement décroché. Phil Liggett a très mal fait son travail. Pire, il ne l’a jamais vraiment avoué, au contraire d’autres comme Pierre Foglia.

Alors qu’il annonce sa retraite prochaine et que les JO de Paris sont ses derniers, je ne m’ennuierai pas de cet animateur partial, biaisé et manquant d’éthique de travail. Bon vent.

Partager

Précédent

Gee, le récit sur le Tour

Suivant

Jumbo-Lease a Bike: A True Renaissance

  1. marius

    Je ne le connais pas, mais comme beaucoup, il aime la lumière. Et comme beaucoup dans ce milieu, cracher dans la soupe, la rend moins bonne.
    J’ai apprécié le commentateur de la télé Suisse Romande, Bertrand Duboux. Connaisseur, impartial. Il avait déclaré qu’il était tombé de sa chaise, lorsque Cancellara lâcha Boonen au fameux ou plutôt fumeux Tour des Flandres. Côté télé Belge, on se souviens du fameux “ Lance, sort de ce corp ” lorsque Froome faisait son numéro au Ventoux. En France, l’épisode de la Pierre St-Martin, encore de Froomy, avait laissé un commentaire Français pantois. “On dirait que son vélo avance tout seul ”. Si segnore 😅. Depuis, il a été exfiltré de la télé, mais n’a pas quitté le milieu.
    Aujourd’hui, dans le Paf Français des sports, c’est une belle soupe consciencieuse et con tout court. Rien ne doit dépasser. Seule la parole divine compte.
    Les sportifs gagnent car ils sont les plus beaux, les plus forts, les plus intelligents. Alors oui, il y a eu de belles émotions aux JO, car tous ne trichent pas. Mais ceux là, montent rarement sur la boîte.

    • KO

      Je ne crois pas que les exploits Froome ne doivent qu’à l’eau claire mais des accusations de la part d’un ancien de la « belle » époque cofidis et de l’équipe de Lance Armstrong…j’ai trouvé cela un tantinet hypocrite.

      • Lemond

        C’est probablement pour ça que Vasseur, car c’est de lui dont on parle il me semble, a disparu des ondes.

      • jmax

        Cédric Vasseur, directeur sportif de Cofidis, ne peut plus être au commentaire.

  2. Lemond

    Foglia s’est excusé?!!
    J’aimerai voir ça!

    Ce type se prétendait supérieur aux autres, avait une morve insupportable.
    Pas le genre à s’excuser.

    Revenons à Ligget. On pourrait croire que c’est un cas isolé. Mais on sait bien que non, tous ou presque on supporté Armstrong. Ceux qui le dénonçaient étaient des jaloux ou, ou voulaient faire de l’argent ou autre. Aujourd’hui, on dirait des complotistes.

    Ce qui s’est passé avec Armstrong est révélateur de la société dans laquelle nous vivons : malgré tous les éléments de preuves qui s’accumulaient (de son contrôle positif sur la 1e étape du tour du premier tour qu’il remporte) au dévoilement de ses échantillons B positifs à l’EPO, ils l’ont tous défendu, corps et âme.

    Je me demande comment Travis Tygart a réussi à renverser la montagne du mensonge.
    Pourtant les preuves étaient énormes… et on ne parlait que de vélo.

    Maintenant, élargissez à la politique, à la santé, etc.
    Et vous comprenez comment marche le monde.

    • marius

      L.A. a même été adulé par un ancien président de la république français, lors de son come back chez Astana ( LA, pas le président 😅). Mais si, le Tour remporté par Contadorus. A sa décharge, l’Espagnol c’est démerdé seul avec quelques fidèles équipiers. Il ne pouvait pas compter sur le Staf. C’était tout pour L.A.
      @Lemond, oui c’est bien Cédric Vasseur qui a commenté le Tour jusqu’en 2017. Il officie désormais à la tête de l’équipe Cofidis.

  3. Thierry mtl

    Comparer Liggett et Foglia, c’est non.
    Liggett est un animateur de course de vélo qui gagnait sa vie et faisait carrière dans ce domaine.
    Foglia est un grand chroniqueur de la vie, libre penseur et subversif, qui s’adonnait à aimer le vélo. C’était un sujet parmi d’autres et il a fait de superbes textes sur le sujet.
    Il a reconnu avoir été trompé par sa passion.

    • DO

      J’abonde et mention aussi de son admission de s’être trompé à propos de Jeanson et Bessette.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.