Nouvelle étape, nouveau maillot rose en Vicenzo Nibali, le coureur de chez Liquigas. Nibali s’est emparé de la précieuse tunique au terme d’un effort collectif dans le clm par équipe. Les écarts étant de plusieurs secondes, Nibali pourrait donc garder le maillot rose plusieurs jours maintenant, au moins jusque l’étape du Monte Terminillo dimanche prochain.
Je sais pas vous mais moi j’ai trouvé cette photo magnifique et qui résume bien le jour. Je l’ai pris sur le site PezCycling.
alain39
La cohabitation Nibali/Basso va être intéressante à suivre. Elle risque de peser sur ce giro car les Liquigas ont une forte équipe et il ne faudrait pas qu’ils se dispersent.
Basso a tout à prouver car depuis 2006 il n’est jamais revenu à un niveau qui lui permet de prétendre à la victoire.
En face Sastre, Vinokourov et autres pourraient en profiter. Car eux sont des leaders uniques avec une équipe totalement dédiée.
Cunégo a perdu le giro et va donc se concentrer sur la dernière semaine. Définitivement depuis qu’il est dope free il tourne moins bien le petit prince.
Les italiens parlent de cyclisme à 2 vitesses. Quelle belle affaire la France en parle depuis 10 ans. Et tout le monde s’en foutait notamment les italiens qui à cette époque se piquaient le postérieur a tire larigot.
Il leur faut un Hinault local pour assurer du contraire et traiter tous les jeunes de fainéants.
Et Valverde pendant ce temps compte les millions engrangés depuis 2006 qui vont bien gentiment rester sur son compte bancaire dont le mot de passe et « Serrano ». Ben oui c’est à lui qu’il doit tout cet argent amassé en volant les autres coureurs.
Il s’en fout on va lui conconcter une suspension aux petits ognons qui prendra fin en 2011.
Et hop une petite cure de vitamines et il reviendra de plus bel comme son acolyte kazakh. Car il faut bien reconnaitre que le retour au sommet de ce grand adepte de la seringue est à vomir. Wiggins a beau essayer de le défendre, il se pose réellement la question de pourquoi une partie du peloton ne se rebelle pas face au retour de ces vieilles gloires. Il n’y a plus d’hommes avec des couilles (même sur la 3eme étape de ce giro) car autrement il y a belle lurette que Vino serait allé au fossé. Si le peloton avait décidé de lui même faire le ménage la situation ne serait pas la même.
Une petite pensée pour notre amerloc qui va user son cuissard en Californie. Où en est il de sa préparation (pharmaceutique j’entends)??? Nous le saurons dans quelques jours. Si Vino revient à son meilleur niveau le beau Lance devrait rapidement nous offrir le même spectacle.
Cyclick
Effectivement Laurent, belle photo. J’en ai profité pour en faire mon fond d’écran (wallpaper). N’y voyez-vous pas toute la tourmente au-dessus de la tête des cyclistes pros présentement, avec les histoires de doping, etc… ?
Dave
@ alain39
« car autrement il y a belle lurette que Vino serait allé au fossé »
Au début du tour 2007, Vino et Klöden étaient allés bizarrement au fossé le même jour après un Dauphiné outrancier, on avait évoqué une sorte de règlement de compte à l’époque, justement…
Batrick P
Tu as bien raison, Alain, si Valverde est suspendu avec effet rétroactif qui réduira in fine sa peine à quelques mois, et une refonte risible des classements (ne pas le faire serait pire!), ce sera une tâche terrible pour le cyclisme qui en souffrira beaucoup.
Attendons déjà qu’il soit suspendu (!), et peut-être l’AMA parviendra-t-elle à obtenir qu’il le soit sans effet rétroactif.
On peut aussi essayer (!) d’être optimiste. Celui-ci suspendu, les regards se tourneraient alors vers celui-là, dernier vainqueur du Tour, et ce serait déjà un joli petit coup de domino.
Bon, il y en a marre du conditionnel.
jeremy
Bonjour,
Est-ce que quelqu’un peut me dire quel sont les roues avant que Liguinas roule sur ce TT? J’ai remarqué plusieurs équipe qui semble avoir la même roue, on dirait un moyau Mavic.
Merci
Cyclick
Un autre accident, malheureusement, impliquant des cyclistes aujourd’hui:
http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2010/05/14/002-cycliste-rougemont-blesses.shtml
Ca fait réfléchir. 🙁
max
Quelle étape mythique!
C’était déjà audacieux de mettre autant de chemins de terres sur le final du parcours. Mais je me demande si en le traçant ils avaient pensé à la pluie. en tout cas il y a tout eu: des gros bras qui se battent, d’autres qui craquent, de la boue, des chutes, une course de mouvement spectaculaire.
Evans gagne l’étape devant Cunego et Vinokourov, en compagnie de Pinotti et Arroyo. Garzelli et Gadret sont à 30s après avoir suivi tout ce beau monde jusqu’à 3km de l’arrivée.
La paire Basso/Nibali lâche 2 minutes suite à une chute au pire moment. Ils ont chassé pendant 40 km en vain. A noter que Nibali était vraiment plus fort que Basso et a dû freiner le rythme plusieurs fois.
Sastre a surement perdu le giro. Avec Tondo, ils ont encore lâché 5 minutes après avoir galéré toute la journée. Il a sans doute sous-estimé la première semaine, sur laquelle il comptait pour gagner du rythme.
Au général, Vino retrouve le rose avec déjà une confortable avance sur Evans (1min 30 je crois). Mais vu le profil de la suite, il y a encore beaucoup d’occasions de perdre le giro.
alain39
Une étape mythique grâce à des conditions dantesques.
Vino est dans une forme étincelante comme a ses grandes heures. Ca en dit long quand on connait son passé.
Le diesel Evans est devenu une Ferrari et ce à la trentaine bien entamée.
Ce giro sent la poudre et on mesure le cyclisme à 2 vitesses avec à l’avant les vieux chargés comme des mulets.
Cette étape va laisser des traces et à la veille d’une étape de montagne c’est pas neutre.
Ca va être très dur pour les Basso et Nibali qui après une poursuite de 40 km dans la boue vont se taper les cols. Sans compter les effets du froid qui affaiblit les organismes.
Belle course de Cunégo qui bien que solide semble plutôt essayer de suivre et pas en mesure de peser sur la course.
Soit l’étape d’aujourd’hui, notamment si les conditions sont mauvaises, tourne au massacre (comptons sur Vino qui va essayer d’écraser la concurrence pour ne garder qu’un seul adversaire en la personne de Evans) soit elle sera tronquée tant les gars auront besoin de se refaire la cerise. En effet, avoir un seul adversaire avec toute une équipe à sa disposition c’est plus simple à gérer et ce d’autant plus que les Astana sont costauds. Et puis Vino a intérêt à creuser les écarts avant la haute montagne car les forts pourcentages ne sont pas ses meilleurs amis. Et avec une telle forme qui ne peut que s’émousser il faut savoir en profiter. Hier il a démontré son envie de creuser les écarts et a multiplié les attaques. Il ne devrait pas changer de tactique sauf si les jambes ne répondent pas. A 36 ans il est normalement susceptible de connaitre un jour sans.
Reste Evans qui est dans une forme très avancée et qui hier a pu bénéficier de son expérience en VTT.
Il lui faut cependant éviter de prendre la tête car son équipe est trop faible.
Dilemne pour l’Aussie qui doit également vouloir bénéficier de sa supériorité actuelle pour creuser des écarts définitifs contre des Basso, Cunégo, Sastre, Nibali et autres coureurs qui peuvent l’ennuyer dans la montagne.
Bravo à l’organisation qui a su innover et ainsi créer l’évènement. Car de tels écarts devraient générer une course de mouvements.
JOCELYN
J’aimerais savoir si NIBALI, qui a manifestement attendu BASSO, l’a fait une fois qu’il s’est rendu compte qu’il ne pouvait suivre SCARPONI, ou bien délibérement. A part ça, étape exceptionnelle, un gros VINO, mais un énorme EVANS, j’en fais mon favori, car VINO va bien finir par payer son inactivité sur la troisième semaine……..Enfin ce serait logique.