Merci à tous nos lecteurs ayant relevé l’erreur s’étant glissée dans le dernier texte à propos des transferts quant à la situation de Steegmans qui était en effet chez Katusha en 2009 et qui sera vraissemblablement chez Radio Shack en 2010. Je voulais vérifier si vous suiviez toujours !
Matos aujourd’hui puisque l’important salon du cycle Eurobike bat son plein en Allemagne. Côté nouveauté, c’est cependant assez décevant d’après ce que je peux voir. Petit tour d’horizon sommaire, en attendant davantage de nouvelles en provenance du salon.
Campagnolo: peu de nouveautés dans les groupes haut de gamme pour 2010. Le groupe de milieu de gamme Athena passe au 11 vitesses en 2010. Les nouveautés Campi 2010 sont donc à voir du côté des roues. Si on annonce de nouvelles roues Zonda, LA nouveauté intéressante selon moi chez Campi en 2010 est l’introduction des roues Bora One avec le simple but de les rendre plus accessibles au public, le prix des Bora Two étant prohibitif. Les Bora One jouissent de la même jante carbone de 50mm, mais disposent de moyeux alus plutôt que carbone ainsi que de roulements acier plutôt que céramique.
Ayant la chance de rouler sur des Bora depuis 2 ans et d’apprécier l’extrème qualité et rendement de ces roues, voilà une excellente nouvelle pour les amateurs. Courez vite en réserver une paire en prévision de 2010 !
De Rosa: on lance la gamme 2010 au salon Eurobike. Si peu de photos ont filtré jusqu’ici, ce lien vous présente le King 3 version 2010 et déjà utilisé depuis un moment par les coureurs de l’équipe LPR. Le Merak, jusqu’ici en alu, passe au carbone. Les lignes de ce nouveau cadre m’apparaissent très réussies.
Reynolds: on lance une nouvelle paire de roues carbone sous le nom de RZR 46[T], roues réalisées avec le gourou de la légèreté, Paul Lew de Lew Racing. Annoncées à moins de 900 grammes la paire (!!!), la construction de ces roues m’apparait presque irresponsable tant elles semblent fragiles. Évidemment, les costauds de plus de 180 lbs devront s’abstenir. Si vous avez 6000$US à jeter aux poubelles…
Fuji: les lignes de ce vélo m’apparaissent bien réussies mais je demeure peu convaincu des tiges de selle intégrées pour les pratiquants.
Look: ca n’a pas loupé, Look a rapidement copié Time qui lance sa nouvelle pédale IClick pour laquelle le traditionnel ressort a été remplacé par une plaque en carbone. Look propose pour ses nouvelles Keo Blade deux plaques différentes, question que l’utilisateur puisse régler un tant soit peu la tension de chaussage/déchaussage.
Mavic: la compagnie pourrait être bientôt à vendre, ses ventes ayant baissé de 15% en 2009. Dommage, car c’est pourtant une excellente compagnie qui fait des roues irréprochables. Certains choix, notamment cette couleur jaune éclatant pour ses godasses haut de gamme 2009, m’apparaissaient cependant discutables au chapitre du bon goût.
Trudo
Le Kult de Kuota est pas trop mal non plus.