Tous les jours, la passion du cyclisme

 

M-E-R-C-K-X


6 lettres pour résumer tout le cyclisme : MERCKX. « Le plus grand champion cycliste de tous les temps »:http://www.france-cyclisme.com/merckxchiffres.htm a 60 ans aujourd’hui. Hommage et respect au meilleur, tout simplement.

« _L’ennuyeux, avec Merckx, c’est que tout donner ça consiste à tout prendre._ » -Antoine Blondin, 8 juillet 1969

« _Bon sang, je donnerai plusieurs hectares de mes terres pour le voir revenir 15 jours dans le peloton. Rien que deux semaines. Pour leur montrer à tous ces mignons ce qu’était courir avec Merckx. Ce type était incroyable, nom de Dieu! Ils n’auraient pas le temps d’aller se faire friser les cheveux ou de se mettre des boucles d’oreille. Ils n’auraient plus qu’une envie : aller vite au lit pour récupérer, je vous le dis…_ » – Luis Ocana

Eddy MERCKX

5 Tours de France
5 Tours d’Italie
1 Tour d’Espagne
4 Championnats du Monde
7 fois lauréat du Trophée Super Prestige Pernod

7 Milan San Remo
5 Liège Bastogne Liège
3 Flèche Wallonne
3 Gand-Wevelgem
2 Tour des Flandres
2 Tour de Lombardie
2 Amstel Gold Race
2 Het Volk

3 Paris Nice
1 Dauphiné Libéré
1 Tour de Suisse
1 Midi-Libre

A gagné toutes les courses professionnelles au moins une fois dans sa carrière sauf Paris-Tours et Paris-Bruxelles. A gagné en moyenne une course professionnelle sur trois lorsqu’il en prenait le départ.

Partager

Précédent

La machine Armstrong décortiquée…

Suivant

Termin-Aitor de retour

4 Commentaires

  1. le p'tit lucien

    C’est marrant, à l’occasion de ses 60 ans, j’ai appris de nouvelles choses sur Merckx: que son vrai prénom en fait, c’est Edouard, et qu’il a passé son enfance et sa jeunesse en fait pas loin de chez moi, dans un quartier de Woluwé-Saint-Pierre. Tiens, c’est curieux, je ne l’ai pourtant jamais croisé en rue 🙂

    Encore maintenant je n’arrive pas à concevoir comment il a pu tenir si longtemps et gagner autant de courses! c’est tout simplement dingue. L’esprit “cannibale” et la volonté de gagner, c’est bien beau mais ça ne suffit pas tout de même, il doit vraiment avoir été surhumainement doué. (à moins que… ? oh non quand même, pas lui, pas Lui, ça ne se peut pas).

    Je trouve étonnant aussi, qu’il se soit tellement opposé, à ce qu’il paraît, au début du moins, que son fils Axel fasse du vélo aussi, alors que lui-même a voué sa vie entière au vélo. Probablement sentait-il que le milieu était devenu beaucoup plus malsain qu’avant et qu’il craignait pour son fiston ? (dopage, ultra-commercialisation, etc.).
    En tout cas, encore une fois, quel castard ce ket.

  2. michel cunier

    Je t’informe, P’tit Lucien, que Merckx fut plusieurs fois déclassé pour dopage. A l’époque, la suspension n’existait pas. C’est ainsi qu’il existe des courses sans vainqueur.

  3. eb jones

    Merckx déclassé mais pas coupable; il n’a jamais avoué mais toujours crié à la conspiration. Mais qu’en penser? Anquetil se chargeait et l’a reconnu. Hinault, lui, a avoué la prise de vitamine C. Charmant, n’est-il pas?

  4. FRANCK

    Lance Armstrong était en reconnaissance dans le Télégraphe et le Galibier le jeudi 16 juin dernier

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.