Les nouvelles intéressantes du week-end :

1 – Victoire impressionnante de Cunego samedi au Tour de Lombardie puisqu’il est revenu seul sur Boogerd, Basso et Evans échappés dans les derniers kms. Pouvoir « boucher le trou » seul puis avoir assez de réserves pour disposer de ses adversaires au sprint et ce, après 240 kms de course, est un signe évident et sans appel que Cunego est un « tout bon ». Son registre, étendu cette année aux grands tours comme aux grandes classiques accidentées, apparaît très complet. L’avenir lui appartient donc, et il s’inscrit pour le moment comme un des futurs grands, avec Valverde en Espagne. Cunego fait étrangement penser à Greg LeMond, les aptitudes face au chrono en moins, mais avec un meilleur sprint.

Fort de cette victoire à Côme, Cunego s’est emparé du… 1er rang mondial au classement UCI, une performance remarquable puisqu’il devance Bettini et Zabel. Comme le fait toutefois remarquer Cyclismag, il perdra vraissemblablement cette place le week-end prochain, perdant les points marqués l’an dernier sur la Japan Cup. Bettini devrait donc logiquement terminer l’année en première position, à moins que Cunego ne dispute d’autres courses dans un avenir rapproché.

2 – C’est Bettini qui a raflé la mise sur la Coupe du Monde, et ce pour la 3e année consécutive, en faisant le coureur le plus titré dans cette compétition. Il s’agit d’ailleurs très probablement du dernier champion couronné puisque l’an prochain, on devrait faire place au nouveau ProTour. Il est particulièrement intéressant de se rappeler les discours de M. Verbruggen en 1989, au moment de la création de la « Coupe du Monde » : il fallait alors, selon lui, mondialiser à tout prix le cyclisme. La Coupe du Monde aura, dans cette optique, été un retentissant échec, les épreuves étrangères (notamment le Grand Prix des Amériques couru à Montréal) disparaissant rapidement pour finalement laisser place à un espèce de regroupement de quelques grandes classiques.

Voici, en guise d’adieu à ce classement, le palmarès depuis 1989, question de se rappeler quelques bons souvenirs :

1989: Sean Kelly
1990: Gianni Bugno
1991: Maurizio Fondriest
1992: Olaf Ludwig
1993: Maurizio Fondriest
1994: Gianluca Bortolami
1995: Johan Museeuw
1996: Johan Museeuw
1997: Michele Bartoli
1998: Michele Bartoli
1999: Andrei Tchmil
2000: Erik Zabel
2001: Erik Dekker
2002: Paolo Bettini
2003: Paolo Bettini
2004: Paolo Bettini

3 – Il faut enfin souligner la belle victoire d’étape de Dominique Perras aujourd’hui au Herald Sun Tour en Australie. Au général, Dominique pointe à la 7e place, à 1min 44 du leader, un Australien du nom de Karl Menzies. De façon un peu surprenante, on remarquera la présence dans ce peloton de Baden Cooke. À ce temps-ci de l’année, le temps est plutôt au repos pour les coureurs de la scène européenne. Marc Madiot aurait-il sévi devant le manque de résultat de son coureur en 2004?

Partager