1 – Mécano Vélo. Vous êtes nombreux à vous être manifestés pour obtenir l’application. Ne disposant que de quelques codes promotionnels, je n’ai pu satisfaire tout le monde, mais Patrick, le concepteur, m’annonce qu’aujourd’hui 29 avril, l’application est téléchargeable gratuitement. Avis aux intéressés!
2 – Tour de Romandie. Sans grande surprise, Chris Froome a confirmé son excellent début de saison en remportant l’épreuve suisse, 54 secondes devant Simon Spilak (une bonne nouvelle pour Joaquim Rodriguez!) et Rui Costa. Le dernier chrono sur Genève a été remporté par Tony Martin, à plus de… 53 km/h de moyenne.
Parmi les enseignements de la semaine, tout d’abord l’excellente 5e place du jeune Wilco Kelderman, 22 ans à peine. Tout simplement impressionnant, et une confirmation que ce garçon a décidemment une très grande classe. Il remporte d’ailleurs le classement du meilleur jeune de l’épreuve, devant Thibault Pinot.
Autre résultat intéressant, la 4e place de Tom Danielson, un coureur qui sera probablement un allié de taille pour Ryder Hesjedal dans la défense de son maillot rose sur le Giro qui débute samedi prochain. Hesjedal a d’ailleurs abandonné le Tour de Romandie après la 3e étape, privilégiant le repos avant d’entreprendre le Tour d’Italie. Il avait usé de la même stratégie l’an dernier, avec le succès qu’on sait.
À retenir aussi de ce Tour de Romandie, la belle prestation de Thibault Pinot, surtout dans l’étape de montagne de samedi. Il donne des garanties à Marc Madiot en vue du Tour de France plus tard cette saison. Pierre Rolland a quant à été très actif, mais termine « seulement » 19e du général. Romain Sicard, 31e, a quant à lui de quoi se réjouir, ca revient doucement!
Enfin, le Québécois David Veilleux a lui-aussi terminé l’épreuve après avoir souvent travaillé pour Rolland. L’étape de samedi a été éprouvante, avec la pluie et le froid.
3 – Tour de Turquie. Victoire finale de Mustafa Sayar, un coureur turque. Le Français Yoann Bagot termine 3e et Marcel Kittel a remporté pas moins de 3 étapes au sprint, dont la dernière à Istanbul. Il y avait beaucoup de beau monde en Turquie mais plusieurs y sont probablement allés que pour accumuler des kilomètres en vue d’objectifs prochains.
4 – Europcar, Cofidis et Sojasun ont obtenu les trois wild cards pour le Tour de France. Logique, attendu, rien à redire.
5 – Pat McQuaid. Un candidat au poste de président de l’UCI doit être soutenu par au moins une fédération. Habituellement, c’est la fédération de la citoyenneté du candidat qui soutient, bien évidemment. La fédération irlandaise pourrait retirer son soutien à Pat McQuaid dans les prochains jours. Un dossier très intéressant qui pourrait venir tout changer. Attendons les résultats de cette assemblée générale extraordinaire à venir.
6 – Nouveau Shimano Ultegra 11 vitesses 2014, entièrement revu. Les lignes ultra-modernes du dérailleur arrière sont très réussies.
7 – Gianni Marcarini, une institution pour ceux qui fréquente la scène des cyclosportives en Europe7
Michel M
Froome m’a impressionné , comment il est parti seul rejoindre Spilak lorsque sa garde rapprochée n’était (suprenament) plus là … puis en entrevue d’après-course j’ai vu qqun de pas mal plus sympathique que Wiggins
j’ai hâte de voir Garmin vs. Sky en montagne