Tous les jours, la passion du cyclisme

 

La Flamme Rouge vous ouvre ses colonnes

On vous avoue bien franchement être assez écoeuré, ces jours-ci, par les récents événements dans le cyclisme professionnel. Le livre L.A. Officiel, l’engagement d’Ivan Basso par Discovery ainsi que les déclarations de l’avocat du coureur italien aujourd’hui concernant les tests ADN ont achevé notre enthousiasme": The result of these cases is that Ivan Basso has been cleared of any supposed violation of rules, regulations or law and that Basso currently has no pending cases criminal or civil cases against him regarding doping. And that any declaration for the necessity of blood tests for DNA or other values we consider to be an illegal and inadmissible intrusion to his private life. Thus, any declaration that Ivan Basso that says that there are limits or conditions to prevent Basso for racing for a ProTour team or participate in ProTour competitions are discriminatory and against the current rules.

On mesure, à la lecture de ces déclarations, toute la sclérose du cyclisme si les règles ne changent pas. C’est donc toutes les législations, les procédures et les pouvoirs des autorités qui doivent être entièrement revus. On citera à ce sujet Jacques de Ceaurriz, directeur du Laboratoire national anti-dopage de Chatenay-Malabry : Une information importante (ndlr: par exemple les 6 échantillons positifs à l’EPO de Lance Armstrong sur le Tour 1999 ou les preuves accumulées lors de l’affaire Puerto) ne devrait pas être enterrée sur la base de questions d’éthique médicale qui, de toute façon, ne s’appliquent pas aux athlètes. Ce ne sont pas des patients. Le prétexte selon lequel il faudrait protéger les athlètes, en réalité, protège particulièrement ceux qui trichent. Le nouveau code ferait mieux de défendre ceux qui ne trichent pas.

Mais trève d’affaires de dopage! Pour la première fois, La Flamme Rouge vous invite à nous faire part des sujets que vous aimeriez voir traité dans ces colonnes. Laissez-nous savoir les questions que vous vous posez en matière de matos, d’entrainement, de coureurs pros, etc. Nous essaierons d’y répondre au meilleur de nos connaissances. Et nous ferons de notre mieux pour répondre au plus grand nombre de questions retenues. C’est votre chance d’orienter le contenu de nos discussions dans les prochaines semaines!

Partager

Précédent

MORT DE RIRE!

Suivant

Shimano vs Campagnolo: l’éternel match!

14 Commentaires

  1. Louis-Philippe Leclerc

    Campagnolo versus Shimano

    Quels sont les avantages et les désavantages de chacun ? Lequel est préférable ?

    J’ai entendu dire que laflammerouge est vendue à campy, mais essayez d’être impartials 😛

    Merci
    LaGourgane

  2. Jean Grégoire

    Conseils des conseillers

    Si nous écoutons les conseillers dans les boutiques de vélo. Nous devons toujours acheter le meilleur équipement, le dernier Hytech, le plus dipendieux, le top quoi? Si nous roulons 3000 km, 5000 km ou 8000km avec ou sans compétition quel est le type de vélo nous achetons? aluminium, carbone, titane, chorus, dura-ace veloce, 105, et les roues ???

    Merci

  3. Faire un post (pas un truc permanent) avec les vélos des lecteurs.

    Marque:
    Roues:
    Groupe:
    Poids:
    Particularités ou remarques:

    Suivre le lien (Rooxy)pour voir ma tronche dans l’Izoard.

  4. Eric Fruttero

    Rooxy,

    Je prefere quand meme ta section Photos.

    Elles sont definitivement plus “affutees” !..
    Et les guibolles rasees aussi.. 😉

    Ciao !

    Eric

  5. Marc

    Salut Laurent

    Il serait agréable de parler d’avantage de cyclisme et cyclsite Québécois, des jeunes, de la relève, des équipes d’ici

  6. Marc

    voici la bonne adresse de courriel

  7. Didier as le cycliste bronchiteux et asthmatique

    après avoir fini de lire LA Officiel, c’est un profond dégout que je ressens à l’égard du cyclisme professionnel puisqu’outre le dopage et les arrangements de course, nous avons maintenant affaire à un système mafieux impliquant entre autre un ancien coureur et son entourage, un fournisseur de matériel, son ancienne équipe…. qui d’autres?

    C’est donc avec un grand plaisir que je découvre cette proposition pour l’hiver (ou plus longtemps s’il y a matière). Et donc pourquoi ne pas parler de choses qui nous intéressent nous directement à savoir notre entrainement et notre matos??

    Parler d’entrainement et de ses fondements, je pense qu’il y a plein de sujets intéressants: planification, cycles et microcycles, travail du cardio…

  8. Erwan

    Parler d’autre chose que du dopage ne le fera, malheureusement, pas disparaitre. La politique de l’autruche à moins d’être membre de l’UCI personne n’y croit.

    Alors oui, on peut parler de matériel, des vendeurs dans les magasins, des jeunes talents dans le cyclisme Québecois…
    Mais il faut bien se rendre compte que tous les domaines qui gravitent autour du cyclisme, sont influencés par le monde des courses professionnelles. L’univers des courses cyclistes professionnelles conditionne les recherches sur les matériels, la mise en marché des produits, l’approche de la clientèle.

    Il affecte aussi les attitudes et les comportements des jeunes cyclistes, futurs champions ou pas, qu’ils soient Québecois ou Ukrainiens. Plus que tous les autres, les professionnels, coureurs et encadrement, ont une responsabilité d’exemplarité. Que ce soit dans leur approche du sport ou dans la philosophie de leur pratique.

    Dans tous les sports médiatiques et sans doute plus encore dans le cyclisme nous sommes à la croisé des chemins. La société du spectacle, chère à Guy Debord, va-t-elle suplanter une fois pour toute Le sport?

    Le XXIème siècle n’est certes plus celui de Coubertin mais la modernité n’est pas gage de progrès. Les propos de Moser, les attitudes des fédérations, l’omerta du peloton, la complicité des médias et la résignation complice de certains d’entre nous, tous ces éléments permettent chaque jour un peu plus la mutation du coureur, damné de la route ou prisonnier d’une geole en argent, en un pathétique animal de cirque même plus un cheval de course!

    Malheureusement l’heure de la révolte ne semble pas encore avoir sonné et on ne voit pas quel événement pourra faire émmerger un Spartacus du sein d’un peloton bien veule. Et pourtant le sursaut doit absolument venir de l’intérieur du sérail pour sauver un sport qui échappe, et c’est un comble, à la fine fleur de ses adeptes.

    Alors oui on peut parler d’autre chose, mais ne nous faisons pas d’illusion, le cancer qui ronge le cyclisme de compétition et aussi nourri pas notre indifférence et notre résignation.

  9. Eric

    Belle initiative Laurent, bravo!

    Puisque La Flamme Rouge est d’origine québécoise, j’aimerais lire sur la préparation hivernale, les précautions à prendre coté matos lorsqu’on roule sous la pluie (très fréquent ces temps-ci), jusqu’à quand roulez-vous, roulez-vous l’hiver?

    Erwan, ce n’est pas la politique de l’autruche, on est juste écoeuré. Regardez les billets des derniers mois, presque tous sur le dopage. Une petite pose fera le plus grand bien et changera peut être les commentaires aigris des lecteurs qu’on lit trop souvent.

  10. Didier as le cycliste bronchiteux et asthmatique

    Erwan,
    je suis tout à fait ok avec toi pour dire que la politique de l’autruche ne donnera rien et que la complaisance avec le dopage ne résoudra pas le cancer de notre sport.
    Cependant, de notre côté, à notre échelle, à part colporter la bonne parole et se transformer en croisé contre le dopage pour éviter que les crédules ne se laissent berner ou pire que des jeunes dans les clubs se laissent charmer par les sirènes de la “performance facile”, je ne vois pas quelle influence nous pouvons avoir en tant que simples amateurs de cyclisme.
    Alors plutôt que de me laisser aigrir complètement, de s’écoeurer du vélo et de son monde de la compétition pourri, je préfère me concentrer sur la pratique d’un sport que j’aime et dont je ne veux pas me détourner par la faute de faibles d’esprits considérant leur intérêt personnel plutôt que celui de leur sport.

  11. Alain Dauphin

    Bonjour Laurent,

    Tout d’abord, félicitation pour ton site et ta passion, depuis que j’ai découvert la flamme rouge, c’est toujours là que commence ma séance sur internet. J’ai commencé depuis deux ans ma carrière de cycliste avec mes copains du Lac-St-Jean et nous discutons régulièrement des sujets que nous retrouvons sur la Flamme. Récemment nous discutions des nouveaux systèmes d’entrainement intérieur “homes trainer”, et l’un de mes amis, ingénieur en mécanique, nous disait que ces systèmes ou la roue arrière est fixée sur un support, engendraient un stress important au cadre du vélo, particulièrement lorsque nous essayons de reproduire les mêmes mouvements qu’en conditions normales. Qu’en penses-tu?

    Salutation et merci beaucoup

  12. alain poisson

    Assez d accord pour parlé de l entrainement d hiver et nouvelle technique comme =je viens d acquerir un appareil Compex pour ceux qui ne connaisse pas c est un electrostimulateur acheté en France ou ca commence a etre tres fort mais ici on en entend pas un mot donc sujet les nouvelles technos?

  13. insensé

    J’ai également acquis un compex pour combler le manque de sortie lorsque je suis en déplacement professionnel pendant plusieurs semaines. L’appareil me permet de conserver la masse musculaire acquise pendant mes sorties. Je perd le rythme, la cadence, mais je conserve la puissance.
    C’est pour l’instant la seule utilisation de l’appareil qui m’est familière.
    Par ailleurs, j’ai monté ma bécane sur mon Travel Plus Elite. Je suis frileux et horreur de sortir dès que la température descend sous les 10°.

  14. Louis Mazerolle

    Moi je propose qu’on parle de ce qui ce passe au Québec et au Canada, les grandes courses qu’il y a au pays et les nouvelles qui auront lieu l’an prochain (dailleurs le parcours de Mtl-Boston, quelqu’un en a une idée?), les équipes qui courent ici et les coureurs qui courent ailleurs. Qu’on parle d’idées nouvelles qui feront avancer le cyclisme dans la province et des coins où on pourrait faire des courses autres que des critériums, parce que moi, personnellement, je suis plus capable de tournée en rond… et je doit pas être le seul dans cette situation là!

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.