Tous les jours, la passion du cyclisme

 

La Flamme Rouge… au tapis

*6:00*
Le bip bip de la montre Polar nous sort d’un profond sommeil. Dès les premiers instants, on sent que le lever du corps va être très dur. On aurait dû se coucher plus tôt la veille… Allez, on remet ca jusque 6:15, dernière limite.

*6:20*
Ca y est, je suis à la bourre.

*6:25*
Le cuissard est enfilé, les soquettes aussi. Tiens, le ciel est tout couvert, à la limite menaçant. C’était pas prévu au programme ca, ils annonçaient encore hier une superbe journée ensoleillée aujourd’hui.

*6:30*
Déjeuner de course: 2 oeufs, roties, jus d’orange, un gel antioxydant. Pas de café ce matin.

*6:40*
Derniers préparatifs. On vérifie le vélo rapidement, ajuste l’habillement, passe vous savez ou et c’est parti mon kiki. Direction Old Chelsea et le parc de la Gatineau pour notre 5e « Grand Prix du Ottawa Bicycle Club »:http://www.ottawabicycleclub.ca/grandprix/, une des belles courses du calendrier provincial. Au menu, 5 tours du parc pour 105 kms exigeants, dans les bosses. Mais on a fait le métier ces deux dernières semaines alors ca devrait bien se passer.

*7:10*
Voiture stationnée, on entame les préparatifs usuels. Monte le vélo, vérifie la pression des pneus, huile les jambes. En fait, on partira aujourd’hui avec la combinaison peu orthodoxe « un boyau à l’arrière et un pneu à l’avant ». On a en effet brisé notre roue avant boyau il y a deux semaines à l’entrainement.

*7h25*
Trouve « Julie Hutsebault »:http://www.geocities.com/juliehutsebaut/, qui s’occupe aujourd’hui de notre équipe. Lui file un bidon, pour le ravito.

*7h26*
Réchauffement avec mon pote et équipier Erwan. Croise Pierre-Étienne Grégoire, champion canadien et québécois des Maîtres B (40-49 ans) au Québec en 2003. Tout un coureur. Très agréable discussion avec lui, l’homme est engagé envers le cyclisme québécois en tant que président de « l’Association des Cyclistes Vétérans du Québec »:http://www.acvq.ca/.

*7h40*
Croise « David Veilleux »:http://www.geocities.com/davidveilleux_ca/, le jeune prodige québécois. Croise « Dominique Rollin »:http://www.geocities.com/dominiquerollin/, le nouveau champion canadien élite. Y’a pas à dire, le OBC GP attire du beau monde chaque année.

*7h55*
Dans le sas de départ. Peloton de 90 coureurs environ. Le cardiofréquencemètre fonctionne, tout semble parfait hormis ces gros nuages noirs qui se pointe devant nous.

*8h*
C’est un départ. « Première ascension du Camp Fortune au km2 »:http://www.ottawabicycleclub.ca/grandprix/circuit.shtml. Deux kms d’ascension, le final de la bosse assez raide pour faire la sélection. Ca va, le peloton ne monte pas trop vite.

*8h10*
Ca y est, c’est la flotte. Pas une méchante averse, mais suffisamment pour mouiller la route. Du coup, les coureurs me semblent bien nerveux: coups de frein intempestifs, trajectoires un peu louches… On remonte dans le peloton. Les jambes ne semblent pas super aujourd’hui…

*8h20*
C’est décidemment bien nerveux dans le peloton en raison de cette petite pluie. Première gamelle derrière. Ca semble avoir chuté solidement si on se fie au bruit. Fort heureusement, on a évité le pire, comme c’est d’ailleurs le cas depuis 6 ans sur les courses provinciales. Mais les jambes ne semblent pas très bonnes aujourd’hui…

*8h25*
Première grosse touchette dans la montée du lac Black. Deux mecs me prennent en sandwich. On évite la chute de peu. Du coup, nous voilà un peu échaudé. On va se tenir sur l’avant du paquet.

*8h35*
Premier tour complété. Deuxième ascension du Camp Fortune. Ca roule plus vite. On est en zone 4, 175 pulsations minute sur un maxi de 182 environ. Les jambes répondent mais on se sent pas trop super quand même.

*8h50*
On se sent décidemment vraiment pas super aujourd’hui. Les jambes tournent pas très bien et la chaleur et surtout l’humidité vont être de gros facteurs aujourd’hui, durcissant la course. Allez, notre expérience nous montre que plus c’est long et difficile, mieux on se porte. Ca ira mieux au 4e tour!

*9h*
Relance dans le haut de la bosse « Pingouin ». John Malois est à ma droite. On est dans le milieu du paquet, légèrement sur la gauche de la route.

*9h01*
Sans comprendre ce qui nous arrivait, on est au tapis, fauché par deux coureurs qui se sont accrochés à notre gauche et devant nous. En un battement de paupière, nous voilà au sol. Le coureur derrière nous ne peut nous éviter, on se le prend en pleine figure, et voilà qu’il nous tombe dessus littéralement. Aie, celle-là fait mal.

*9h02*
On reprend nos esprits, comprend ce qui vient de se produire: 6 coureurs au tapis, dont deux (dont nous) mettent un peu plus de temps à se relever. John Malois est aussi allé au tapis. Douleur à la tête, au visage et au coude. Ou suis-je ?

*9h03*
John Malois ne nous rassure pas en nous disant qu’on a une sale coupure dans le visage, pommette de la joue gauche. Il demande aux officiels une ambulance, mais ces derniers sont déjà repartis! Très gentiment, John nous « prend en charge » et propose de nous raccompagner jusqu’à la ligne, 4 kms plus loin. Dans un état un peu second, on accepte et on relève le vélo. O surprise! les dommages sont là: roue arrière très voilée et dérailleur arrière tordu. Néanmois, on peut remonter dessus et nous rendre au finish, sur braquet fixe.

*9h05*
John Malois nous pilote jusqu’au finish, restant près de nous en tout temps et nous parlant constamment. Selon lui, la chute a été causée par des « licenciés d’un jour » qui commencaient à sérieusement accuser le coup. La fatigue aidant, ils se sont accrochés et nous ont entrainé dans leur chute qui s’est probablement produite autour des 35 km/h. John nous parle également de son départ prochain au Tour de l’Abitibi ou il encadrera à titre de directeur sportif une équipe. John Malois, ce top-cycliste au Québec au début des années 1990 et qui a fait un retour remarqué en compétition il y a quelques années, pour la simple passion du cyclisme. Il dirige maintenant une entreprise d’entrainement pour coureurs cyclistes à Montréal, « L’Académie cycliste »:http://www.academiecycliste.com/accueil.asp. John Malois n’était pas obligé de rester avec nous, mettant un terme à sa course. Il n’était pas obligé de nous prendre ainsi en charge pour le retour, nous accompagnant jusqu’aux secours. Il fut le seul à le faire. Il y a des gestes, comme ca, qui prouve la valeur des hommes. John, un grand merci ce soir de ton attention à mon égard. Ce fut très apprécié.

*9h15*
Ligne départ-arrivée. Les conjointes des coureurs de notre équipe nous prennent en charge (et en pitié). Manon, la conjointe d’Erwan, nous prodiguera des soins professionnels, ayant avec elle une parfaite trousse de premiers soins. Ce fut très agréable de se faire soigner par un atomisateur Evian! Mille merci à Manon pour des soins exemplaires, prodigués avec en plus les mots qu’il fallait pour rassurer.

*9h20*
L’adrénaline tombe. Les douleurs augmentent. On se découvre de multiples contusions: les deux genoux, la hanche droite, le torse, le coude gauche et la pommette de la joue gauche, de même que tout le côté gauche du visage. On arrive de partout: quoi, qu’est ce qu’elle a, ma joue? C’est si grave ?

*9h22*
Certains coureurs de mon équipe, venus en spectateurs et pour nous ravitailler, s’agglutinent autour de nous. On a une légère défaillance en regardant un de nos équipiers nous montrer l’étendue des dégâts sur notre casque Giro Pneumo: cassé en deux du côté gauche. Celui-là nous aura certainement sauvé de gros problèmes… Il faut toujours porter un casque en course, voire à l’entrainement dès qu’on est à plusieurs!

*9h25*
Mal de tête. Aurait-on eu une légère commotion cérébrale dans la chute ? Quoi qu’il en soit, direction les urgences. Marc Beaulieu, le président du club, conduira la voiture.

*10h*
Hôpital de Hull. Verdict: 4 points de souture seront nécessaires au visage. Rien de majeur sinon, autrement que quelques belles échimoses sur tout le corps. 5h d’attente, dont trois passées avec Marc. On le remercie chaleureusement de nous avoir aidé à tuer ainsi le temps en discutant cyclisme dans la salle d’attente.

*23h*
Au lit, avec le corps entier qui nous fait mal. Le mal de tête est encore présent. On verra bien demain! Le DeRosa, quant à lui, a sérieusement souffert : patte de dérailleur tordue, voire le support de cette patte, celle qui est soudée au cadre. Nous voilà privé de notre bête de course pour un temps indéterminé, le temps de retourner le cadre en Italie pour une inspection et, si c’est possible, une réparation. Ca n’arrange pas nos plans de course pour le reste de la saison ca! Le moral est ce soir dans les talons.

Et si ca se répare pas, on achète quoi comme cadre ?

*Les Rouleurs*
Belle course d’ensemble des Rouleurs de l’Outaouais qui, en dehors de notre abandon pour des raisons évidentes, ont tous terminé l’épreuve. Gino Ainsley termine 6e dans les Maîtres A, Michael Lalonde 7e chez les Seniors 3-4 et les jumelles McKay 1 et 3e chez les Maîtres Femmes.

*Un costaud*
Jean-Christophe Vialaret, un Français vivant en banlieue Est d’Ottawa, a récemment terminé avec brio L’Étape du Tour en France, terminant l’épreuve en 264e place au Scratch dans un temps très respectable d’un peu plus de 7h. Il était présent aujourd’hui au GP OBC, catégorie Maîtres B (40-49 ans) « et termine à une belle 29e place »:http://www.sportstats.ca/fr/fmain.html. Comme quoi ca roule fort aussi au Québec.

*Épilogue*
Au lever le lendemain, on vous dit pas la tête qu’on a! En fait, on tient plus du boxeur après un rude combat d’un cycliste… L’oeil gauche est bien tuméfié. C’est clair, les gens vont croire qu’on s’est battu récemment!

Partager

Précédent

Un Rouleur sur la Marmotte… récit de la course

Suivant

Le point sur le Tour

6 Commentaires

  1. Alex Charest

    ah! la je suis fier de mon coach 😀
    un jour apres? est-ce que t’es toujours autant amoché ou ca va mieu?

  2. Eric Fruttero

    Hmm, “Bad”, comme on dit.
    Pas cool du tout..

    >Et si ca se répare pas, on achète >quoi comme cadre ?

    Ca.. http://www.salomonoutdoor.com/fr/product.aspx?gen=1&seg=2&gam=0&act=21&pro=433527&currItem=3

    Et tu viens me rejoindre le 29 Juillet 2007 a La Plagne !.. 😉

    Bon retablissement,

    Eric

  3. zwigli

    Bonne Convalescence LFR!

    En espérant que vous pourrez reprendre l’entraînement sur le 2-roues bientôt…

  4. Francois G.

    Prompt retablissement Laurent.

    Je sais ce que c’est “scrapper” un cadre surtout que ton velo etait nickel.

    Si t’as le budget, je suggere la grande classe pour quelqu’un qui a de classe:

    Bianchi Di Luca FG Alu Record Replica
    DeRosa Protos
    Look KG 585
    Pinarello F4:13

    J’aimerais bien essayer un Pinarello en magnesium mais le magnesium est tellement sujet a la corrosion (malgre les traitements…)

    Ciao

  5. iboc

    Look 595 si t’as du budget.
    Sinon 585 😉
    http://www.passionveloblog.com/article-3042850.html

  6. laude

    Bon courage et bonne cicatrisation.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.