Je vous ai parlé à quelques reprises déjà sur La Flamme Rouge du GranFondo Mont Tremblant que j’ai eu le plaisir de découvrir en 2013 (c’était alors la 1ère édition).
Je vous en parle parce que j’aime bien ce GranFondo.
L’accueil de l’organisation – Pat et Luc en particulier, ils se reconnaitront – avait été top à mon égard il y a deux ans, et le parcours magnifique et comportant quelques belles « patates ». Que voulez-vous, on trouve difficilement mieux que le secteur du Mont Tremblant pour la qualité de l’accueil, de l’hébergement, du village au pied de la montagne, ces gens y travaillant ayant l’expérience du tourisme.
Depuis la première édition, que de chemin parcouru! C’est avec plaisir que je constate, encore cette année, que ce GranFondo est en pleine expansion (tous ne le sont pas), fort de ses… 1 500 participants l’an dernier. Reconnu en 2015 comme l’une des 50 plus belles cyclos au monde par le magazine Le Cycle, élu meilleur événement interprovincial, cyclisme pour tous lors du gala du Mérite cycliste québécois de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) aussi en 2015, c’est donc un événement de grande classe dont il est question ici.
Fort de ces succès, le GranFondo Mont Tremblant ne compte pas s’arrêter là pour autant en 2016!
Cette année, l’objectif est d’étendre au vendredi et au dimanche encadrant le GranFondo les activités offertes, ceci afin de maximiser le plaisir des participants qui se déplacent au Mont Tremblant ce week-end là.
Le vendredi, des courtes (30 ou 50 kms) sorties « pour le plaisir » sont organisées avec les deux ambassadeurs, nul autre que David Veilleux, qu’on ne présente plus, ainsi que Sébastien Delorme.
Le samedi matin, c’est évidemment le départ du GranFondo, avec cette année quatre parcours différents offerts: SuperFondo (160 kms), GranFondo (125 kms), MedioFondo (80 kms) et MoloFondo (45 kms) pour les cyclistes moins aguerris voulant s’initier à ce genre d’événement de masse.
Compte tenu de la région, il est à prévoir que le SuperFondo mettra les cyclistes à rude épreuve, le parcours étant usant comme on en retrouve dans le Parc de la Mauricie, voire en Estrie.
Le samedi soir, un souper officiel du GranFondo est proposé.
Enfin, un « coffee ride » pour effectuer une récupération active est à l’horaire du dimanche matin pour ceux qui voudraient encore profiter du village et de la région avant de repartir.
Pour s’inscrire, c’est ici et évidemment, les tarifs sont modulés en fonction des parcours offerts, le niveau de soutien et d’encadrement n’étant pas le même.
J’ai participé à de nombreuses cyclosportives ici comme en Europe depuis ma première Marmotte en 1993, dont la Haute Route en 2012 et le Marathon des Dolomites l’an dernier. Le GranFondo Mont Tremblant se distingue par l’ambiance unique de cet événement, niché au coeur du village du Mont Tremblant, hautement touristique et offrant au reste de la famille des activités pendant que nous sommes sur le vélo. Le reste du charme s’opère grâce à la qualité de l’accueil, à l’attention portée aux détails, ainsi qu’aux… tarifs d’inscription, très raisonnables pour un événement de ce niveau.
Y serais-je en 2016? Malheureusement non, étant l’un des ambassadeurs d’un autre événement à caractère cyclosportif se déroulant le même week-end, soit le… Défi Gatineau-Mont Tremblant. Je me console en me disant que j’aurai le plaisir de retrouver d’autres amis(es) et les participants du GranFondo dès mon arrivée à la station, vers les 14h le samedi 28 mai prochain!
L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.