Premier test du Giro aujourd’hui, avec l’arrivée au sommet de l’Etna, le volcan sicilien.
17 kilomètres d’ascension, une pente moyenne à 7%, avec quelques passages entre 10 et 14%, de quoi faire les premiers dégâts. En clair, personne ne gagnera le Giro demain, mais quelques favoris pourraient bien le perdre.
L’ascension a été empruntée la dernière fois par le Giro en 2011, une étape gagnée par Alberto Contador. Voyons plus tard aujourd’hui qui pourra lui succéder.
Évidemment, les yeux se tournent vers Nairo Quintana, le meilleur grimpeur du peloton.
Vicenzo Nibali devra se dévoiler, enfin. Il a été discret jusqu’ici cette saison, mais il ne peut plus se cacher. Il joue également à domicile et aura l’étape à coeur, étant né non loin de l’Etna, à Messine.
Les deux coureurs Sky, Thomas et Landa, devront aussi rester au contact. On aura probablement une indication sur lequel des deux est le plus en forme en ce moment.
Personnellement, j’ai bien hâte de voir Thibault Pinot à l’ouvrage sur cette montée. On saura rapidement s’il pourra être un candidat à la victoire finale.
On sera également fixé sur Tom Dumoulin, Bauke Mollema ainsi que Tejay Van Garderen.
Le maillot rose actuel, Gaviria, n’a aucune chance de conserver son paletot aujourd’hui ; avec le maillot rose à portée de presque tous les favoris, gageons un joli feu d’artifice. L’étape sera très intéressante, assurément.
Antonio
Salut Laurent,
Attention, Fabio Aru vient de la Sardaigne ( comme moi ) » Dommage que Fabio Aru, sicilien lui-aussi … » . Bonne journée 🙂
Marten
Quid de Kruiswijk?
pijiu
Aru n’est pas sicilien, mais sarde. C’est Nibali le régional de l’étape aujourd’hui.
Laurent Martel
@Antonio,
Merci d’avoir noté cette erreur de ma part. J’ai confondu avec Nibali, qui est de Messine. Le texte a été corrigé. Encore merci de cette vigilance, et de m’avoir avisé.
LaVoitureCaPue
Ca m’a frappé, pas vous : Paolo Tiralongo à une bedaine !
C’est une déformation de mon regard, il avait un sous vêtement spécial ou autre ? Mais quand même, avec tous ces hypers maigres filmés de profil et là paf, un gars avec sa petite brioche comme les cyclos. J’ai vu a dans son attaque au début de l’etna.
noirvélo
Sacré numéro de Jan Polanc en tête toute l’étape et super vainqueur de l’Etna !!! il y a encore des exploits
magnifiques quoi qu’on en dise ! pour les autres rien de plus normal que de l’attentisme la première étape de montagne, on se regarde,on se jauge, on se provoque, parfois bêtement comme Roland qui part face au vent quelques kilomètres (lui qui prétendait qu’il fallait patienter jusqu’à la dernière semaine…)tête creuse à comparer avec la bonne tête de Jungels,la bonne carburation et le V8 biturbo dans une carrosserie impressionnante, de couleur « rose »,eh oui, déjà ….
noirvélo
@ LaVoitureCaPue,
le cher Paolo a 40 balais !il mange depuis plus longtemps que les p’tits jeunes de 25 et à son âge la peau n’est plus aussi élastique ! par contre les cannes !, y a que d’la fibre et de la bonne …
le bourrin iserois
Allez je tente le pouce rouge
Le gars a gagné grace à un dernier bidon bourré de caféine, c est pour ça qu il est allé au bout de lui même.
Quant aux gros, ils attendent les grosses étapes pour mettre en route les produits lourds.
Je suis dans le vrai, non?
Marten
Après le déclassement de Contador, c’est Rujano le dernier vainqueur!!!!
mica
Oui, Le Bourrin Iséroi, il l’ a gagné à l’ energie et pas celle du désespoir!
Oui Marten, Rujano etait donc le dernier vainqueur de l’ Etna, et :
Ulrich a gagné 3 TDF.
Zulle en a gagné 1, ainsi que Beloki, Kloden, et Basso
le bourrin iserois
Oui et quelle énergie; aller presque aussi vite qu ‘un peloton qui roulait avec vent de face et après une très longue échappée; même rolland n’y arrivait pas; comme disaient les guignols…y a que dans le vélo qu on voit ça!
le bourrin iserois
Ah le rabat joie! Vite un pouce rouge 🙂
Edgarn Allan Poe
@Mica : excellent…Ulrich, Zulle, Beloki, Kloden et Basso…Belle dose d’humour sur ce coup !
@le bourrin isérois : impressionnant cette victoire, effectivement. Et même si la course était quelque peu « bloquée » par un bon vent de face, sur les derniers kms, derrière, on ne s’amusait pas, le peloton se limitant à 21 unités si l’on inclut Zakharin dedans.Le vainqueur final est dans ce groupe.
L’équipe UAE est l’ancienne équipe LAMPRE!Tout est dit.
Présomption d’innocence? OK.
Mais à l’opposé d’un post sur un autre article, nul besoin, à mon sens, d’attendre de nos jours, un contrôle positif qui n’arrivera jamais – Armstrong n’a jamais été positif (du moins officiellement) – ou des aveux tardifs post-carrière pour douter des performances : il suffit de regarder les temps, les puissances dégagées sur des durées longues, de les comparer à ceux des adversaires, dont certains ne sont bien sur pas tout blanc.
Mais je le répète, dopage ou pas, ces coursiers sont tout bonnement extraordinaires : c’est l’énorme différence entre le milieu amateur et les pros. C’est un autre monde.
tylerkay
@le bourrin iserois: peu importe la vérité, ici on juge sans preuve. « Tous coupables » car on s’est trop « fait avoir ». Les « anglos-saxons plus que les latins », surtout les « italos-hispaniques ».
Un « milieu de tricheurs », qui devrait s’inspirer des autres sports avec plus de probité. Et de citer le tennis et le football en exemple, il faut oser (mais ils osent tout, c’est à ca qu’on les reconnait).
Tant pis si tout cela est faux, a force de répéter cela le deviendra.
Cette stratégie a conduit presque 34% des français à voter extrême, au prétexte de s’être « trop fait avoir », qui – apparement – autorise tout.
Un des « artisans » de ce score disait « tous les banquiers sont des putes ». Ici, c’est « tous les cyclistes sont des chaudières ».
Tant pis si le dopage biologique est un problème global, tant pis si le dopage mécanique et les « avantages aérodynamiques » (moto, bidon) sont facilement endiguables par les instances, à faible cout, il vaut mieux s’en prendre à un gars qui gagne face au vent.
Comme ca quand il sera convaincu de dopage, les idiots diront « j’avais raison ».
mica
Tylerkay: les gens qui sont un peu critiques ne jugent quand même pas sans preuves, ces derniers 20 ans, on a quand même été « servis » en matiére de scandales de toutes sortes.
Pour faire un raccourcis : du dopage physiologique au dopage mécanique, sans compter tout ce que l’ on ne nous dit ou montre pas, servi par le flou de réglements qui souvent n’ existent même pas.
Dés lors, beaucoup sont devenus extrêmement prudent, voire réticents et sceptiques: « Chat échaudé craint l’ eau froide »
le bourrin iserois
Ouvrir les yeux ne fait de mal à personne, un peu de lucidité ne nuit pas. D’ailleurs, le vote extreme s’explique que par le grand remplacement qui a lieu à l’est et pas à l’ouest, mais chut… C’est pas parce que les gens se sont fait avoir, sinon l’ouest voterait pareil. Quant au foot, il est aussi pourri, il me semble avoir expliqué que ronaldo avait reçu le ballon d’or 2 semaines après que le scandale d’évasion a été révélé.
Continue à regarder avec tes yeux d’enfants, t’es bien le plus heureux!
Il ne me semble pas non plus avoir attaqué moncoutié, casar, pineau ou d’autres sur le dopage… Donc le tous pourris…
nikko
Mica : « les gens qui sont un peu critiques ne jugent quand même pas sans preuves »…
Des gens critiques dans les commentaires de sites et de blogs on en trouve à foison, mais des preuves c’est une autre histoire. Des sentiments, des impressions, des croyances, des thèses, des jugements, oui, mais où est la vérité là-dedans ?
mica
@ Nikko: Il est vrai que nous pouvons discuter dans un certain anonymat.
De la position ou nous sommes, il est difficile d’ apporter des preuves (en ce qui concerne le dopage principalement), mais ces preuves ont souvent été fournies par la justice (affaire Festina, Cofidis, Puerto….et ce n’ est pas par hasard qu’ un Américain s’ est vu destitué de la plupart de ses titres grace à la justice Américaine…) Tout cela, on ne l’ a pas inventé, nous n’ avons pas inventé non plus qu’ une jeune Belge utilisait un vélo motorisé, mème l’ UCI
l’a condamnée (pour l’exemple il est vrai…) et
on peut dire que si elle utilisait ce subterfuge,
elle n’ était , bien sur, pas la seule….
Que dire des « drafftings » totalement illicites, là, les images sont souvent parlantes, mais certains font mine de ne pas les voir.
Tout cela, n’ est pas inventé.
on nous a cependant « vendu » ce spectacle sans que nous puissions exercer le moindre esprit critique, c’ est une chance désormais de pouvoir enfin s’ exprimer et dire ce que nous voyons.
Je sais que les pouces baissés tombent trés vite, mème quand il sagit de sujets purement techniques sur lesquels nous pouvons apporter des chiffres irréfutables.
J’ espére que l’ espace de liberté de LFR perdurera et servira à « décanter » ce monde du cyclisme.
Sans se sentir investi d’ une mission, on peut dire: si nous ne denonçons pas ce qui nous parait aberrant, ce n’ est pas le milieu qui le fera.
Et le cyclisme de s’ enfoncer de plus en plus.