L’actualité cycliste, les résultats de l’Amstel Gold Race gagnée par Enrico Gasparotto, ont été occultés ce week-end par ce reportage présenté dans le cadre de l’émission Stade 2 en France et portant sur le dopage mécanique.
Je crois que ce reportage parle de lui-même…. À voir absolument.
Je demeure pour ma part convaincu que Fabian Cancellara a usé d’un moteur sur le Ronde et Paris-Roubaix 2010, et j’ai souvent exprimé mes doutes sur ce site. Plus choquants sont les soupçons que ce dopage mécanique, maintenant efficace au niveau des simples moyeux, soit encore en usage dans le peloton aujourd’hui, au moment d’écrire ces lignes.
Et le reportage émet un doute quant au vélo d’Alberto Contador sur le Giro 2015 qu’il a survolé, laissant croire que le champion espagnol aurait pu utiliser une roue électromagnétique qui, malgré les sceptiques, semble bel et bien être fonctionnelle. Et si sa magnifique ascension du Mortirolo…
Enfin, les caméras thermiques utilisées par les journalistes d’enquête sont en effet un dispositif prometteur et peu cher pour prendre les tricheurs presque sur le fait… Pourquoi ne pas les arrêter sur le bord de la route pour vérifier le vélo lorsque les soupçons sont majeurs?
Chose certaine, l’UCI semble être encore une fois à la traine avec ses IPad dans les aires de départ… les équipes pro sont plus intelligentes que ça pour camoufler les vélos!
Le dopage mécanique a ça de terrible qu’il a le réel potentiel de littéralement tuer le sport cycliste, par essence un vélo mû par un humain dessus. En installant un moteur, ce n’est plus du vélo, c’est de la moto…
zenon
Les caméras thermiques, c’est bien trouvé même si on peut voir qu’avec la vitesse, il y a un refroidissement naturel qui s’opère et ce qui est flagrant au banc d’essai est moins lumineux (!) en course à 40 km/h. Pour ma part, les gesticulations du mécanicien de Contador avec sa montre sont stupéfiantes et cela fait raler de passer si près d’un gros scandale si la roue arrière est trafiquée.
Tout ceci fait penser aux accusations françaises à peine voilées des JO de Londres où Cameron avait répliqué que les roues des pistards britanniques étaient rondes…
mica
Oui ça triche dur dans le monde du vélo, et cela on le sait depuis longtemps. Pour ce qui est du dopage mécanique, je suis relativement optimiste. Je pense en effet qu’une majorité de coureurs honnêtes se lévera et parlera n’ acceptant tout de même pas cette tricherie ultime et pas envisageable il y a seulement deux décennies. Alors, coureurs, directeurs sportifs, journalistes… ne suivez plus l’ ordre intimé par C. Prudhomme,lors du dernier TDF: Parlez!
Le « gros moteur » produisant 250 ou 300watts, ne sera a mon avis plus trop utilisé, mais un appui de 50 ou 80W , serait plus pernicieux et il sera, dès lors, plus difficile de faire la part de ce qui pourait étre une aide artificielle, face à des aptitudes naturelles.
J’ imagine, de plus, qu’ un tout petit moteur d’ une cinquantaine de W ne doit pas tellement « chauffer », d’ autant moins que l’on ne l’ utilise que de maniére ponctuelle. Je suis sur d’ autre part que l’ on peut l’ « isoler thermiquement » de maniére efficace.
On voit donc que le probléme est vaste et que les caméra thermiqes ne régleront rien du tout ( il faudrait presque une caméra derriére ou devant chaque cycliste…. avec autant de motos…déjà que…)
Le cyclisme est devenu une vaste mascarade; d’ autant plus que les maniéres de tricher sont multiples et souvent insoupçonnées, parmi ces dernières, les abris derriére motos sont peut étre les plus pernicieuses. (notez d’ ailleurs que les cyclistes ne protestent jamais trop contre la présence des motos, malgrés des accidents gravissimes voire des morts. Ils savent pertinemment l’ aide globale qu’ ils doivent à celles ci.) Mais je m’ éloigne du sujet qui était la motorisation électrique , et je suis retombé dans la motorisation thermique qui est un peu ma « marotte » je dois l’avouer!
Ludovic
Je roule et je suis passionné de vélo. Mais dans la vie, je suis ingénieur en thermique/énergétique. Sans que la thermographie infrarouge occupe 100% de mon temps, je peux dire que je m’y connais un peu.
Réaliser des images en thermographie infrarouge est un vraie discipline, ce n’est pas aussi simple qu’il n’y parait : simplement tenir la caméra. Typiquement, pour des images en plein air, on évite au maximum de le faire en plein jour. Une caméra de thermographie infrarouge ne mesure pas seulement la température émise par l’objet au centre du champ de vision. Elle mesure en permanence la somme de trois rayonnements :
* 1/ le rayonnement issu de la température de l’objet ;
* 2/ le rayonnement du soleil que l’objet peut refléter ;
* 3/ le rayonnement diffus de l’atmosphère.
Dans notre cas d’espèce, je peine à voire comment le cas 3/ peut fausser ce que l’on cherche. En revanche, il faut faire très attention au cas 2/. En effet, la capacité de réflexion d’une paroi en carbone grossièrement poli et celle d’un métal »chromé » très bien poli n’est pas du tout la même. Exemple : prenez une planche en bois, collez-y une feuille d’aluminium bien tendue et bien droite, faites une mesure de jour et dehors. Votre caméra vous dira que les deux objets ne sont pas du tout à la même température. Sur les vélos, on a beaucoup d’équipements avec des matières différentes, des états de surface différents et des couleurs différentes (la couleur influence aussi la capacité à réfléchir la lumière). Donc, il est certain que cette hétérogénéité de matériaux perturbe toute mesure en thermographie infrarouge.
Attention, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas. Oui il y a des vélos électriques, je ne le nie pas. J’averti seulement qu’une mesure en thermographie infrarouge n’est pas simple et a besoin de beaucoup considérer les paramètres environnants.
Pour faire du contrôle antidopage, on ne s’arrête pas aux journalistes de France 2 qui feraient des prélèvements d’eaux dans les égouts de Saint-Jean-De-Maurienne ou Bourg-d’Oisans. Il faut une certaine expertise derrière. Et cela apparait dans le reportage, l’expert en thermographie présenté par France 2 n’est pas ultra catégorique. Il dit bien que les images préconisent un contrôle in situ.
touille
vayer parlait des cameras thermiques des le tour 2015
je vais encore avoir droit a des pouces rouges dont on sait pas trop pourquoi ils sont la, ou a une envolée lyrique d hermodore 😉
alain39
On retire 4 choses de ce reportage:
1) le dopage électrique existe et on a pu voir le matériel en circulation (en vente libre et prix connus de tous). Plus de doute il est dans le peloton et un de ses inventeurs le reconnait ouvertement.
On connait les gains possibles et la technologie utilisée avec notamment les montres Breitling B 55. C’est clair, fouillé et d’une précision parfaite. Plus de doute possible.
2) On apprend que ça fait des années et que bcp de coureurs s’en plaignent. On découvre que dans des courses de début de saison il a été utilisé. Pire encore on nous confirme que ça existe depuis les années 2000.
3) on apprend que pour tirer le meilleur bénéfice de certains matériels il faut pédaler vite. Comme par hasard nous avons pu constater depuis quelques années l’arrivée des mobylettes qui moulinent comme des mixeurs. Cancellara dans le tour des Flandres, Froome, Arsmtrong etc…..
4) les contrôles sont inadéquates et l’UCI a refusé d’utiliser les caméras thermiques. Le contrôle de Contador est une blague et le comportement de son mécano un quasi aveux. Les contrôles sur le dernier tdf étaient aussi des mascarades.
Il est évident que si Stade 2 a lancé cette enquête c’est en raison de l’imminence du scandale. Les investisseurs au nombre desquels les organisateurs ont pris conscience de ce risque et ils mettent en place une parade pour que ça cesse. Il y a trop de fric en jeu pour continuer le laisser faire.
Je suis déçu de voir que ce qu’une bonne partie des lecteurs avertis de LFR anticipait est la réalité et surtout nous ne devons pas perdre du vue que ce dopage n’exclut pas le dopage sanguin. Les 2 coexistent comme en atteste la multiplication des stages à Tenerife.
Sans les sanctions adéquates il ne se passera rien de viable. Pour ma part un mec pris avec un moteur électrique doit être radié à vie, le sponsor devrait verser des dommages intérêts en millions de $ le personnel d’encadrement viré et le vendeur poursuivi. Une telle armada de sanctions mettrait rapidement à mal cette pratique. Que va faire l’UCI avec un Cookson qui semblait bien dépassé comme on pouvait le craindre. Il est le Président des équipes et non des organisateurs et hier ça se sentait à plein nez. Il va lui falloir se positionner au risque de sauter.
Tchmil
c’est encore dommage que ces suspicions viennent occulter la victoire d’une équipe Pro-Conti sur une course World Tour majeure.
C’est tellement rare (hors étapes de Tours) et on devrait souligner le travail fait par cette équipe Wanty depuis quelques années à dénicher des coureurs talentueux ici et là. De même pour les TopSport flandriens qui avaient accrocher Paris-Tours à leur palmarès.
Antoine Demoitié était un de ceux-là.
De plus ces équipes honorent toujours des invitations sur des courses moins prestigieuses quant d’autres snobent les organisateurs de ces courses.
Alors à force de se plaindre de voir toujours les mêmes à longueur d’année, les grosses équipes structurées par les millions, on devrait noter ces victoires rares mais réjouissantes de « petites » équipes et de coureurs moins reconnus :
Colbrelli (Bardiani) finit 3è ce dimanche et était déjà dans les 10 à Milan San Remo. L’équipe britannique One Pro Cycling termine 1 et 2 du Tro Bro Leon en Coupe de France devant des coureurs World Tour, le Tour du Finistère (également Coupe de France) est gagné par Baptiste Planckaert de Wallonie-Bruxelles samedi.
Bravo à Eux.
Régis
Sûr qu’il est dommage de passer à côté de la course par rapport à ce reportage qui bien qu’intéressant n’apporte pas grand chose de neuf.
Les caméras thermiques donnent une indication mais ne font pas tout comme exprimé plus haut.
Les constructeurs contourneront rapidement le problème en emballant le matériau comme exprimé plus haut.
Ce que je trouve dingue c’est qu’on montre un ingénieur de l’est »qui travaille seul dans son coin », parvenir à créer plusieurs types de moteurs électriques performants avec mini batterie, et d’un poids très contenu, intégrable à un vélo ordinaire,etc etc…
Alors que tous les constructeurs de vélo (Spe, Cannondale…) essaie de créer des vélos électriques : pour l’instant très lourds, avec une géométrie spécifique pour intégrer un « énorme » moteur Bosche ou autre! Je trouve ça assez dingue qu’ils n’essaient pas d’obtenir le brevet ou de créer le leur en suivant ces exemples. De mémoire il y avait aussi un artisan italien qui intégrait son moteur dans le tube de selle).
Pour moi le vélo électrique sera le vélo de demain : j’en acquérirai probablement un pour m’aider à faire de chouette parcours de VTT lorsque je serai plus agé, moins en forme… le but étant de prendre du plaisir à rouler et non performer.
nicoD
Ce que j’apprends de ce reportage c’est que certains coureurs ont besoin de graisser leur pedalier et leur roue libre.
Reportage tendancieux qui ne nous apprends rien de nouveau, avec une absence totale de rigueur Typique de la tv publique francaise. Les sourires statisfaits aussi.
***Strade bianchi***
Leur interview du specialiste des camera thermique est pathetique, oui oui les gars ont a bien compris, on sait lire une image thermique quand ca devient jaune ou rouge c’est plus chaud. C’est quoi la difference de temperature btw? Pour pepe +10C et dans un endroit sans raison mais pour les retardataires c’est combien dans les endroits susceptible a de fort frottement? Ce qui est genial aussi c’est que c’est de retardataires qui utilisent leur moteur. On se demande bien pourquoi, sans doute pour prouver le point de journaleux de Rance2.
PS: zont checker avec leur camera le moteur de Cancellera? J’imagine que oui et qu’ils n’ont rien trouver. Mais c est coupe au montage.
***Budapest***
Le revendeur de roue, de technologie machine a laver a 50 000 ou 200 000 euro piece (sic), non mais franchement, qui vient tuer son buisness en denoncant ses clients. J’adore a quel point le « journaliste: lui arrache les mots de la bouche. Donc 200W mais pour combien de temps? C’est quoi l’autonomie des batteries?
***Contador***
Elles sont fortes ces montres breitling, dit donc, en plus de commander a distances les moteurs elles permettent de les faire disparaitre, ben oui sinon on se demande tjs pourquoi le mecano utiliserait sa montre dans les stands sinon, au risque de faire repartir le moteur tiens? (sic)
Ils ont filme en camera cache toute la verification du velo ou juste une partie, on ne saura jamais. Quel bande de clown.
Bon ajontons les musiques dramatiques pour l’ambiance, les roulements de tambours, le bullshitometre sonne la fin de la recreation.
Alors y a t il de la triche mecanique, oui peut petre je n’en sais rien, il y a du dopage ca c’est suis sur, mais c’est pas ce reportage minable qui accuse n’importe comment qui pouvera quoi que ce soit.
bigmouse
NicoD=> reportage tendancieux peut etre mais au max autant que ton commentaire!! Les journalistes sont certes orientes mais il y a des faits derangeant et les traiter de tt les mots ne changera pas ca!on peut juste se dder pourquoi tu dev autant d’ardeur a dezinguer ce reportage……
Louis
La montee de contador du mortirolo sur le dernier Giro c’était une blague qui ne fait rire personne à part les grands naïfs,le concernant ce n’est qu’un exemple parmis d’autres surtout quand il courre en Espagne ou ses perfs sont « remarquables » mais c’est vrai qu’il a un très bon moteur!!!!
mica
Ces « controles » UCI me paraissent bien dérisoires, en effet, promener une tablette munie d’ une application dédiée devant des vélos sur une galerie me semble bien dérisoire. En gros j’ ai le sentiment que l’ on cherche sans vraiment vouloir trouver. Et comme pour tous les autres modes de triche, on laisse faire(dopage, magouilles’, aspirations diverses et variées…)
Il faut vraiment avoir l’ame chevillée au corps pour continuer à croire au vélo et poster encore sur des sujets plus que déprimants mais cela ne durera pas longtemps car le cyclisme se meurt et les médias sérieux s’ en détournent de plus en plus. Bref c’ est désormais du catch!
Vincent C
Certes la caméra thermique n’est pas totalement concluant mais avez-vous écouter le reportage au complet ou quoi? Les révélations de l’inventeur à Budapest, qui montre les moteurs, ça c’est plus qu’une preuve tangible. Facilement accessible pour tous. Et Verdy qui ne veut pas faire de « name-droping » de peur de poursuite, bien qu’il fasse un affidavit à huis clos devant les autorités, comme tout bon délateur. C’est ça que ça prend pour faire tomber des gens pourris et découvrir les crimes pas juste de les prendre sur le fait…. d’ailleurs, peu de crimes sont prit sur le fait, peu importe le crime.
Ça prend quoi aux gens pour arrêter de nier l’évidence?
Je comparerais les perplexes à ceux même qui ont toujours dit d’Armstrong qui était un héro et propre et que seul un test positif est valable. Ça leur prend des aveux ou quoi?
alain39
Un autre élément important sur les liaisons dangereuses entre l’UCI et certaines équipes; Oliver Cookson fils de… est un salarié de la Sky. Et c’est quoi son poste je vous le donne en mille Emile: Coordinateur de la performance. ca ne s’invente pas.
De là à penser que la Sky pourrait avoir un régime de faveur seul un esprit chagrin comme le mien peut y penser.
Il y a toute une génération qui n’a plus sa place dans le peloton et qui devrait tirer sa révérence tant au niveau coureurs qu’encadrement.
Personnellement j’adore le commentaire de nicoD. Il représente bien cette frange de la population qui même devant les meilleures preuves trouvera toujours des circonstances atténuantes et qui surtout à la moquerie facile. Ils prônent la bien-pensance, l’humanisme, la moralité mais traitent les journalistes de clowns (après avoir contesté le professionnalisme et considéré que l’on apprend rien). Ils sont contre les théories du complot mais dès qu’un reportage ne va pas dans leur sens ils s’étonnent et crient à l’incohérence, l’injustice voire au complot. Ils ont défendu Virenque, Armstrong et bien qu’ayant été dupés à chaque fois continuent à tenir les mêmes argumentaires éculés. Ils n’apprennent rien de leurs erreurs puisqu’ils n’en font pas et qu’ils défendent un système qui ne peut être critiqué au risque de déstabiliser un ordre étabi qui est le saint graal de leur quête. Toute information contraire à la pensée unique est jugée soit partiale, soit incomplète et au pire raillée, détournée et moquée. Ce sont eux le danger de cette société car étreints de la peur de voir le monde qu’ils connaissent sombrer ils se transforment en fervent défenseur des libertés, de la présomption d’innocence, de la justice tout en interdisant la moindre critique qui est taxée de malveillante voire de fasciste. Notre société est en train de crever de ce politiquement correct qui essaye de transformer tout à chacun en fervent défenseur d’un système dont ils ne retirent que des miettes. Il est bien là le paradoxe que de défendre des délinquants, voleurs qui croulent sous les millions et qui incarnent le contraire des valeurs de moralité, d’esprit de justice pourtant chèrement brandis par ces mêmes défenseurs zélés. Il est bon de voir toute cette diversité discourir dans LFR et ainsi de constater que ce monde vit encore et n’est pas totalement sclérosé. Merci à LFR de nous accorder cet espace de liberté.
touille
bien d accord alain
heureusement qu on est la 😉
thierry (mtl) bécyk
Ce reportage m’a quand même un peu déçu. Comme le dit Nico, ça manque souvent de détails et de profondeur. Il y a des raccourcis pernicieux.
Ce reportage cache des choses étranges dans ce qu’il ne dit pas. Par exemple, pourquoi ne pas nommer les cyclistes qui sont repérés à l’infra -rouge, mais cibler clairement Contador et Cancellara, alors que dans les deux cas on expose une suspicion assez similaire. Vraiment, celle-là je ne l’a comprend pas.
Pourquoi cet artisan expose t-il ainsi une « bizness » qui est plus payante quand elle est un peu dans l’ombre. (ex: vendre des roues à 50 000 $ … a des pros)
La participation de Cookson est encourageante. Il regarde et constate devant nous. C’est déjà mieux que ses prédécesseurs. Ce reportage lui donne de bonnes pistes d’enquête et d’intervention. On verra la suite.
C’est clair que l’étau se resserre pour les pro qui utilisent ces systèmes. Pour les amateurs, la fête commence.
françois
si on récapitule un peu tout ça: tout d ‘abord, l’opportunité d’une telle enquête: visiblement dans le peloton, ça doit râler sec en off sur les agissements de quelques équipes. on accepte de se faire battre par un mec chargé, parce que personne dans le milieu n’est blanc comme neige et ce petit monde se tient par la barbichette. les journalistes savaient ou chercher, à qui s’adresser, et connaissent les rumeurs du peloton.
deuxio, une equipe semble être dans le collimateur: tinkoff: la farce du contrôle du velo de contador sur le giro, le sous entendu possible sur la place de sagan au strade bianche, et cancellera en 2010, c’etait saxo bank.
je suis personnellement tres pessimiste sur la suite des evennements: l uci semble prisonnière de ces liens avec le milieu, freine des 4 ferspour eviter un scandale majeur: l ‘ingeniosité des professionnels de la triche continuera
Ray Neuville
La triche par dopage organique est reconnue depuis des lustres. Pourquoi la triche mécanique ne serait-elle pas utilisée, d’autant qu’elle n’a pas d’incidence sur la santé des coureurs? Physiologiquement, le sexe mâle humain atteint l’équilibre puissance/endurance vers l’âge de 27, 28 ans. Avant c’est la puissance, après c’est l’endurance mais sur une phase descendante. On a des coureurs de 34,35, 36 ans etc. qui gagnent des courses en changeant de matériel par simple caprice?
françois
à avoir un temps d’avance. quelle est désormais la credibilité sportive de ce spectacle sans pareil: aucune: on en vient à douter de tout. Les courses passées prennent un tout autre relief avec les revelations et les rumeurs quasi hebdomadaires.
Toutes les dernières courses world tour me paraissent marquées du sceaux de la supercherie et de la comédie.
Moi qui suit quasiment toutes les courses, j’en viens à me demander si les grands médias doivent continuer à suivre et cautionner une telle farce. Ne se fait on pas trop de mal à rêver puis à déchanter inévitablement l’instant d’après au grès des revelations successives?
N y a t il pas un problème moral à dénoncer ces pratiques, puis passer aux commentaires et pronostics sur la course suivante comme si de rien n’était? Laurent, n’entretient on pas ainsi la machine infernale?
Je pense qu’il faudrait en toute honnêteté cesser de parler de ces courses grand guignolesques tant qu’une révolution n’aura pas véritablement lieu dans le cyclisme et le milieu sportif.
Sinon, dans quelques années, on parlera du cyclisme, de l’athle, du foot, comme du catch. Et nos jeunes n’auront plus que des escrocs comme modèle. ce jour là, il faudra vraiment s’inquiéter, si ce n’est pas déjà le cas.
alain39
des internautes se posent des questions et je pense que nous devons apporter des débuts de réponse.
– Pourquoi ne pas nommer les coureurs surpris en course?
Pas possible car pas de preuve irréfragable et donc risque de poursuites. Sur les images on ne peut reconnaître les coureurs. Qui plus est, faute d’avoir analysé les vélos on ne pourra jamais apporter les preuves donc l’avocat des journalistes a préconisé de conserver l’anonymat des coureurs.
– pourquoi parler de Cancellara et Contador?
ca a déjà été fait et donc pas de prise de risques à rappeler des faits existants.
– manque de précisions?
normal car les précisions auraient permis d’identifier les coureurs pris sur le fait dans la strada bianchi.
– Varjas parle alors que contraire à son business?
Je pense qu’il est en train de négocier sa mise hors de cause. Il a intérêt à parler pour négocier un plea bargain. C’est évident car il a compris que le vent tourne. D’ailleurs il a bien exprimé qu’il ne peut être poursuivi en faisant le parallèle avec un vendeur de couteaux.
– autonomie des batteries?
Il est évident que quelques minutes suffisent pour faire la différence et que les coureurs ne s’en servent pas toute la course mais juste au moment de faire la différence. il suffit de quelques minutes pour truquer une course.
– on ne filme pas l’intégralité du contrôle de Contador?
Le contrôle a été fait à l’abri des regards indiscrets (pourquoi serait la question) et on voit qu’aucun journaliste n’était convié. Donc on ne peut reprocher de ne pas avoir l’intégralité du contrôle mais seulement des images volées qui nous interpellent. Il fait quoi le mécano avec sa montre et on voit que la roue n’est pas démontée, ni les jantes.
– manque de détails et profondeur?
Evident puisque l’on parle d’une pratique cachée avec aucune équipe qui n’a voulu participer. Les langues se délient doucement et chacun a intérêt à en garder sous le coude pour ensuite le monnayer lorsque le scandale éclatera en échange de poursuites légères. Ceci dit, on a une présentation limpide et précise de la technologie laquelle était encore ignorée il y a quelques mois. Je rappelle les doutes émis sur les roues magnétiques et là on a eu la preuve qu’elles existent. Des spécialistes ou plutôt pseudo spécialistes invoquaient une impossibilité matérielle. Faux et donc rien que sur ce point le reportage mérite toute notre attention. Il met à mal des fausses idées et confirme ce que nous craignions.
armel
Reportage qui m’a beaucoup plu.
j’ai surtout aimé le petit rictus de Cookson devant la présentation de la vidéo thermique. Il y avait comme un pincement aux lèvres symptomatique d’une personne embarassée.
Effectivement, son fils travaille pour la Sky, les accointances passées avec Brailsford, sur le programme de préparation de l’équipe britannique sur piste notamment, ne plaide pas non plus en faveur d’une impartialité folle du côté de l’UCI …
thierry (mtl) bécyk
Alain , tu dis :
« Pourquoi ne pas nommer les coureurs surpris en course?
Pas possible car pas de preuve irréfragable et donc risque de poursuites. Sur les images on ne peut reconnaître les coureurs. Qui plus est, faute d’avoir analysé les vélos on ne pourra jamais apporter les preuves donc l’avocat des journalistes a préconisé de conserver l’anonymat des coureurs.
– pourquoi parler de Cancellara et Contador?
ca a déjà été fait et donc pas de prise de risques à rappeler des faits existants.
– manque de précisions?
normal car les précisions auraient permis d’identifier les coureurs pris sur le fait dans la strada bianchi. »
Belle tentative d’explication, mais ça ne tient pas, ni sur le plan logique ni sur le plan légal. Ce sont des suspicions similaires dans tous les cas. Rien n’est prouvable avec les données actuelles dans un cas comme dans l’autre. Il faut chercher ailleurs. Ici, on cible Contador et Cancellara en les nommant, mais on en protège d’autres. Il y a une raison à cela et techniquement, c’est diffamatoire pour les coureurs nommés.
jean-michel
Reflet de notre epoque? le cyclisme se pratiquait, il y a longtemps, en pignon fixe. Et puis, est venu le derailleur: je suis sur qu’il y a eu du pour et du contre, une levee de boucliers…
Quelques decennies plus tard, on parle de moteurs dans les velos: scandale etc…
mais toutes ces dizaines d’annees on a decouvert un dopage autre qu’a la quintonine, mais bien plus subtil et dangereux, et depuis la mort de Tom Simpson par exemple, quelques tetes ont tombe , mais le dopage existe bel et bien, pros et amateurs.
On a decouvert aussi le Fric, alors necessite fait Loi. Et le sport pro est regi depuis des pays du Golfe qui n’ont aucune culture sportive, qui s’en f…royalement, ils achetent le sport.
Et , retour a notre cyclisme pro, dans un proche futur, il se fera en circuits, a Doha, Abhu Dhabi…avec des velos a moteur incorpore autorise (« car c’ est le progres ») et avec des types dont on a trouve au berceau des qualites physiques pour l’emploi.
Alors, que l’on ne s’etonne pas…c’ est interessant d’assister en « Live » a ce developpement.
Ce n’ est pas pour cela que le velo sera mort…il y a des gens comme nous, mais le « sport TV » ca sera autre chose.
Ludovic
@ jean-michel
Pas vraiment d’accord avec ton analogie sur l’arrivée de la roue libre et du dérailleur. Avec ou sans cette technologie, c’est le coureur qui fait avancer le vélo, le coureur et lui seul.
Ici on parle d’apport d’énergie externe. C’est très différent.
Oui, c’est une nouvelle technologie émergente, mais non ce n’est pas pareil.
JW
on se souvient de ça? :
http://www.20minutes.fr/sport/982199-20120806-londres-2012-dtn-francaise-reve-examiner-roues-pistards-anglais
alain39
@thierry (mtl) bécyk;
Sur le plan légal je peux t’assurer que ça tient. Je suis bien placé pour le savoir c’est mon job. Je peux aussi t’assurer que tout reportage de cette nature est avant sa diffusion visionné par des avocats spécialisés. Idem pour la plupart des livres. C’est le monde d’aujourd’hui où le risque de judiciarisation prime sur l’information.
D’ailleurs je suis étonné que l’on fasse ce reproche aux journalistes et pas à Cookson. C’est lui qui aurait dû demander des noms et il se garde bien de le faire. D’ailleurs il se garde bien de critiquer l’enquête et comme tu le fais de mettre en avant ses lacunes. D’ailleurs dans son communiqué officiel de ce jour l’UCI ne conteste pas la qualité du reportage ni n’évoque des lacunes. Au contraire elle se flatte d’avoir mis en place des bons contrôles confirmant qu’elle prend ce risque au sérieux et non comme une connerie de journalistes.
Le comportement de l’UCI est bien plus révélateur que tous les commentaires et surtout prend le contre-pied de tous ceux qui s’attaquent à cette enquête. Vous ne trouvez pas ça étonnant; je m’adresse à ceux qui attaquent cette enquête.
Reparler de Cancellara et Contador n’est pas un risque car ça a déjà été fait par les médias et sans aucunes poursuites. Cancellara avait feint le mépris et répondu avec humour à ses accusations tant à l’époque ça semblait trop gros.
Les suspicions sont préexistantes et donc en reparler ne peut donner lieu à des poursuites puisqu’il n’y a aucune révélation.
Naviguez sur la toile et tapez Cancellara vélo électrique et vous verrez apparaître des tonnes d’articles.
Avec Contador le risque est un peu plus grand mais en Italie Cipolini avait mis en doute sa probité et insisté sur les changements de vélos intempestifs et non expliqués du giro 2015. Des accusations à peine dissimulées et Contador n’avait pas répondu préférant ignorer pour ne pas donner echo à la rumeur.
Quant au manque de précisions il faut savoir de quoi on parle. Cette enquête visait en premier lieu à démontrer que la technologie existe. Preuve en est apportée et ce avec brio. L’un des principaux intéressés nous fait une belle démonstration de ce qu’il vend et en plus commente les images infra rouge. Des commentaires claires et qui ne laissent aucun doutes. Seules des précautions de langage empêchent de porter des accusations mais nul doute que Varjas a les noms de ses clients et ces derniers doivent fouetter dans leurs frocs aujourd’hui. Le mec est assez rusé pour avoir gardé des preuves et il saura les dégainer le moment voulu. Une chose est certaine il ne veut pas être celui qui fait tomber le système et limitera sa participation pour ne pas devenir le bouc-émissaire.
Enfin je ne peux m’empêcher de paraphraser une citation du beau Lance : « pour les cyniques et les sceptiques, je suis désolé pour vous. Désolé que vous ne croyez pas au miracle de la technologie. dans le vélo il n’y a pas de secrets, c’est un sport difficile et c’est le dopage dans toute son étendue qui permet de gagner. »
La tête de Cookson vaut tous les discours on voit qu’il comprend la pertinence de cette enquête et qu’il ne peut l’évincer d’un revers de la main. Lèvres pincées, traits fermés son visage atteste à lui seul du malaise qui le traverse et qui chasse toute idée de contestation. Il est KO debout et ne peut réprimer des mimiques dignes d’aveux. Il est intéressant de voir que jamais son visage ne marque un quelconque étonnement confirmation qu’il savait et qu’il a compris que le temps des cachotteries est révolu.
Je ne sais pas ce qui va se passer mais clairement les moteurs deviennent un lourd fardeau et il va falloir arrêter les conneries pour sauvegarder le peu d’image de marque qui reste à ce sport qui est empêtré dans des histoires de dopage depuis trop longtemps.
Avec le vélo électrique les mecs sont vraiment allés très loin dans la supercherie. Côté foutage de gueule on peut difficilement faire mieux.
nicoD
Alain, parle pour toi peut etre mais je n’ai jamais ete dupe d’un virenque ou d’un armstrong. Merci bien. Par contre avoir des certitudes ne donne pas le droit d’accuser a tord et a travers non plus. A propos d’armstrong pou rle coup la tv publique avait mis en evidence l’octogevin retrouver dans les poubelles.
Et je vais le redire mais franchement si tout ca pour vous n’est qu’une mascarade tres bien, vous pensez bien ce que vous voulez, mais pourquoi continuez vous a regarder? Y a d’autre chose a faire dans la vie. Tennez par exemple allez regarder 12 angry mens https://en.wikipedia.org/wiki/12_Angry_Men_(1957_film), et on se re-parlera ensuite. Ok?
Oui j’ai regarde le reportage jusqu’a la fin et oui il est tendancieux et fait par une bande de clown. Je persite et je vais vous dire pourquoi: c’est un show leur reportage, ce n’est pas une enquete c’est du divertissement, vous trouvez ca serieux, je trouve ca drole avec les musiques, les camera cachees qui ne montrent rien, les camera termiques qui montres le mauvais travaille du mecanno, le hongrois qui fait des roue a 200 000 euro avec une technologie de machine a laver. En tout cas on ne refera pas l’entièreté du debat que nous avons deja eu plusieur fois sur ce site, mais il apporte quoi de nouveau ce reportage? Quel element inconnu est porte a notre attention? Pour nombre d’intervennants ici toute performance est suspecte a priori, des fois certain y voit l’ombre du dopage pour d’autres c’est un moteur. Ca change au grès des modes.
Neanmoins comme le soulignait un intervennant allons pour le coup au bout des choses j’espere que notre inventeur hongrois passera a la question a hui clos et donnera les noms des equipes professionels qui ont acheter sa roue a 200 000 euros. Ou d’autres type de moteurs.
Concernant l’UCI vous en savez quoi qu’ils ne font pas de control via des camera thermiques? Ils disent que non certes, en meme temps un enquêteur digne de ce nom ne crie pas sur les toits le nom de ses indics, suspects etc… Si en off ca chauffe vous ne coryez pas que ‘UCI est deja au courant des technologie et des methode et des equipes a cibles?
Je sais je sais j’emets la folle idee que l’UCI serait un minimum integre.
Pour finir y a t il de la triche mecanique – peut etre puisqu’une petite c’est deja fait pince – est-ce le cas pour Contador, Cancellera, Froome, peut etre mais je suis desole pour le moment il n’y a aucune prevue, essayez d’aller en cours avec ca et vous vous retrouverez avec les dommages et interets a payer et ca sera bien fait pour vous.
Noirvélo
@ alain39 (13)
ce post est très fort; je reconnais toujours ta clairvoyance, ton honnêteté, ton expérience en matière de cyclisme comme en « matière de vie », mais là,tu gagnes le « Ronde » « haut la main »,et sans moteur… Je suis entièrement d’accord avec toi et entièrement contre le post de « nico d », qui est, à mon avis de nationalité et de culture française (comme moi et peut-être comme toi!); c’est symptomatique chez les français notamment de se moquer n’importe comment des personnes,des conventions,des règles en n’admettant ni le vrai ni le faux en soutenant le contraire et en changeant de veste aussi rapidement que le vent a changé de température …L’important, c’est « D’AVOIR TOUJOURS RAISON SUR TOUT »!!! Et que de toute façons, il n’y a rien à faire et que tout est pourri! cultiver le sarcasme en le portant sur un piedestal,constitué d’orgueil et de convictions psychorigides…
Ce sont les premiers à taper sur les « Politiques » et lorsque l’occasion s’y prête, au hasard, de les rencontrer et de leur serrer la pince, au lieu de se retirer en exprimant leur dégoût et leur colère ,tendre une main chaleureuse et lâche …
Voilà, je l’ai dit, désolé,je sors du cadre « on dira technique et sportif » pour exprimer mon « ras le bol » d’une certaine catégorie de personnes qui ne défend aucunes valeurs mais qui,inlassablement cultive un esprit non constructif en plus dans un très mauvais français, encore désolé …
Dans le vélo, une fois de plus,il y a combat et une fois de plus on ne baisse pas les bras …
nicoD
Je vous prierai de rester cordial, vous ne me connaissez ni d’eve ni d’adam et je n’ai pas encore garde les cochons avec vous. Je pense avoir toujours ete respecteux des intervennants sur laflammerouge et j’essaie toujours d’avoir des reponses argumentees. Vous n’etes peut etre pas d’accord grand bien vous en fasse, je ne cherche pas la popularite et les contreverses ne m’ont jamais fait peur mais j’estime que vous pourriez eviter de nous gratifiez de votre analyse psychologique hative et plutot essayez de repondre sur le fond a mes arguments, je me ferai un plaisir d’admettre m’etre trompe le cas echeant.
Ludovic
Partir des vélos électriques et arriver à mettre tous les français derrière une étiquette…
Raf
http://www.rtbf.be/auvio/detail_soir-premiere-le-cyclisme-et-le-dopage-mecanique?id=2101745
touille
technologie de machine a laver a 200 000 euros? j ai du mal lire !
nicoD
http://www.cdiscount.com/electromenager/lavage-sechage/lg-f84710wh-lave-linge-8kg-a-induction-blanc/f-1100104-lgf84710wh.html#desc
Exemple de presentation tendancieuse:
http://www.eurosport.fr/cyclisme/strade-bianche/2016/des-velos-a-moteurs-utilises-pendant-la-strade-bianche-et-coppi-e-bartali_sto5449063/story.shtml
Cas d’ecole: le titre: malgre le point d’interrogation qui evite toute poursuite, hein, le cote racolleur est insultant, venez voir on a des prevues y a des moteurs sur ces courses.
Ok allons voir ca!
Alors on lit l’article, et meme moi qui suit pourtant mefiant je me suis fait avoir par la photo. Merde c’est quoi ce truc. Les cons ils ont ose en ce moment alors que tout le monde les regarde.
Et puis finalement on se rend compte que la photo en question c est bien un velo electrique. Celui du pepe pas ceux de la course!
Donc au final dans l article on ne voit aucune phot des velo suspects des courses. Par contre bien en evidence un velo electrique avec un commentaire en italien que je ne comprends pas qui laisse pense que c etait un velo de la course.
Donc pour se rendre compte de la supercherie journalistique faut se taper ces reportages insipides pour finalement ne rien voir du tout a part une roue libre et un roulement mal entretenu qui chauffe un peu a cause des frottements.
Je suis desole (non a vrai dire je ne suis pas desole du tout) mais on se moque de nous.
Noirvélo
@ nicoD
Le mieux, c’est de te relire …
@ Ludovic
si tu voyages et que tu parles avec les étrangers, tu n’en sors pas souvent grandi en parlant des français …
Mais il est vrai, que tous ne sont pas pareils, bien évidemment et heureusement ! moi-même,je suis loin d’être exemplaire je le reconnais,je dois faire des efforts …
Jean-Luc
De nouveau une impression de tout le monde sait mais personne ne dit rien.
« On l’a fait aussi pour toutes ces équipes dont les directeurs sportifs ont de la peine à trouver des sponsors » dit le journaliste. Je ne suis pas certain que son reportage va les aider !
Ray Neuville
Le moteur roue dont la partie rotor est constituée d’aimants insérés dans la jante et le stator par des électro-aimants dans les haubans me porte à croire que le fabricant du cadre doit forcément être de mèche. Par conséquent, c’est forcément ce dernier qui a passé la commande. Le silence a un coût. 50 à 200 000 euros pour un certain nombre de roues devient tout à fait plausible et même une aubaine pour une équipe dotée d’un gros budget. Si les Specialized de la Tinkoff sont dopés mécaniquement ce ne semble pas la technologie développée par cet ancien coureur. Sur la porte de son garage, il y a une marque, il y a Pinarello. Du coup, je me souviens de la 19 ième étape du Tour. Le fameux saut de chaine de Froom et l’attaque de Nibali. Avez-vous déjà réglé ce problème à coup de pied sur le pédalier de votre vélo? Froom lui, le fait et repart à la moulinette. Petit problème de contact… Pour les incrédules, si ça a la taille d’un chien, que ça court comme un chien, ça bave et jappe comme un chien; bien il y a de bonnes chances que ce soit un chien.
nicoD
Et voila la moindre petite chose est monte en épingle. Ca m’est arrive pas mal de fois d’essaye de faire passer une vitesse en y mettant un coup de pied.
Je ne comprends pas comment on peut y voir ce que vous y voyez. Je vous prie, ou n’importe qui, de developer si possible?
Vincent C
@Alain et Thierry.
On s’en fou de la diffamation, qu’ils poursuivent et ils déballeront les « preuves » en cour. Que l’omerta cesse. Que ceux qui savent quelques choses le disent sous protection des témoins. Qu’on n’arrête de protéger les ripoux comme tu dis judicieusement Alain. Cette peur de la poursuite est ridicule. Et puis il y a une notion de poursuite bâillon, notion de protection des témoins qui permettent à la justice d’aller de l’avant et d’entendre des témoignages et de poursuivent grâce à ceux-ci. Armstrong n’est pas tombé parce qu’on l’a prit sur le fait. Il a été démonté. Un moment donné, 1+1 donne 2.
nicoD
je suis d’accord.
Stef
Je vous l’avais dit après sa victoire, Cancellara avait un moteur lorsqu’il a gagné sa dernière course en Italie.
Sérieusement, je vous suggère de soumettre un projet d’émission radiophonique avec Jean-Charles Lajoie au 91.9. C’est exactement le genre de commentaires qui siéent avec cette radio. Et en plus, vous pourriez être payé pour vos commentaires savants.
Est-ce que vous pensez sérieusement que vous aider le cyclisme avec ces commentaires? Au bout du compte, qu’avez-vous apporté de positif au vélo? Nous voulons faire progresser le vélo dans une province qui ne jure encore que par le hockey. Je peux vous assurer qu’en lisant vos commentaires, la tendance ne changera pas.
Il y a tellement de beaux sujets à développer sur le vélo mais le sensationnalisme (négatif) attire plus que le positif.
LFR fait souvent mention qu’elle veut promouvoir le cyclisme. Elle devrait arrêter de focuser sur le mauvais côté du cyclisme, il y a déjà assez de nouvelles et de sites. Les gens sont déjà informés de ce qui se passe, on a pas besoin de redondances.
Il y avait des courses à Contrecoeur en fin de semaine, je suis certain qu’on pourrait en parler positivement. On pourrait avoir des sujets sur comment augmenter le nombre de coureurs au Québec. Comment partir des écoles de cyclisme pour les jeunes, travailler avec les villes pour sécuriser des circuits d’entraînement pour les jeunes, etc. Ces sujets vont faire avancer le cyclisme, pas des aimants dans les roues, des moteurs et de l’EPO.
Si toute l’énergie négative qui se passe sur ce site était transféré à trouver des solutions à l’avancement du vélo, je suis certain qu’il en résulterait de belles choses.
Normand
Si il faut que ces histoires remontrent jusqu’à Armsrong comme le suppose le mec à la fin du reportage….Wow on est parti pour une bombe médiatique qui n’aura d’équivalent que son dopage « biologique ».
Thierry mtl
Stef
Justement, à Contrecoeur ce weekend, ne trouves tu pas suspect que le gagnant avait une prise électrique sous sa selle et qu’il était commanditer par HydroQuébec ?
Moi oui, surtout quand il a branché son grille pain sur sa bicyclette à l’arrivée.
Ludovic
@ Noirvélo
Tu pratiques tes jugements à l’emporte-pièce qui ont deux gros défauts :
* tu assimiles 67 milions de français à un caractère unique ;
* tu ne connais pas ton interlocuteur.
»si tu voyages et que tu parles avec les étrangers » Tu préjuges que je n’ai pas voyager. Mon passeport indique que je suis français. En revanche, j’ai passé pratiquement dix ans dans un autre pays. Je n’aime pas utiliser le terme »étranger ».
Donc oui je pense connaitre – un peu – le regard que peuvent porter d’autres personnes au sujet des français. Et je maintiens que c’est en partie le genre de discours que tu pratiques qui maintient cette idée que 100% de la population française serait arrogante ou suffisante. Il y en a, on est d’accord. Mais qu’on arrête avec les jugements à l’emporte-pièce.
Je lis ce blog depuis un paquet d’année. Je ne me suis jamais permis de dire » les québécois sont comme ça » en constatant la bêtise d’un ou deux commentaires issus d’internautes québécois. J’ai le plaisir et la joie d’avoir des amis québécois ; il y a des gens biens et des cons partout. En France comme au Québec. Stop aux généralités.
alain39
@Vincent C. Protection de témoin? sur la base de quel droit? Là est la question car selon qui portera plainte le droit applicable sera différent. En matière de justice sportive (TAS) ça n’existe pas. Dans les autres droits très rarement sauf au pénal et encore pas dans tous les pays. Donc penser qu’un témoin disposera automatiquement d’une protection est faux. Peut être que tu es américain, pays où on peu bénéficier de ce régime et qui va même jusqu’à changer l’identité de certains témoins. Je rappelle que Armstrong n’est poursuivi qu’aux US par le gouvernement pour fraude (au sens de la loi américains sachant qu’en France il ne risquerait rien). C’est toute la complication liée à des dossiers internationaux et pour lesquels la prise de risque peut être importante car l’état du droit d’un pays à un autre varie. Pensez que jusqu’à pas très longtemps il n’existait pas de loi contre le dopage en Espagne. Idem en Suisse où les pots de vins et autres rémunérations occultes ne donnaient lieu à aucunes poursuites.
@nicoD (32,36): définitivement nous n’avons pas vu le même reportage. Je ne vois pas où on se moque de nous? Varjas regarde bien une image de la course et s’étonne de la chaleur au niveau du moyeux arrière. Sachant que le moteur dans le moyeux avec une batterie de les haubans existe (il en vend) on comprend que ce vélo peut être équipé de ce matériel. Pour en avoir la certitude il aurait fallu saisir le vélo et le démonter chose que ne pouvaient faire les journalistes et qui ne peut plus être faite.
J’ai le sentiment que tu reproches aux journalistes de ne pas avoir fait usage de la force pour saisir les vélos. Mais ils n’en ont pas le droit (pouvoir de police qui appartient aux Etats et UCI) et ne peuvent que soulever des interrogations sur la base de faits.
Sur l’incident mécanique de Froome on ne voit pas grand chose mais on comprend que ce n’est pas grave car il ne change pas de vélo. Sa chaîne n’a pas sauté et il ne connait pas de soucis de dérailleur. Donc rien de grave et rien n’explique cet arrêt. Après tout ce que l’on a appris ça me donne le sentiment qu’il devait s’arrêter pour régler un truc mais je ne sais pas quoi car ça ne semble pas concerner sa transmission. Avec la nouvelle technologie on peut émettre des hypothèses (engrenage du moteur électrique qui ne prend pas, faux contact etc…) mais aucune ne pourra être justifiée. On ne peut utiliser ce fait de course qui ne démontre rien. Tout comme les changements de vélos de Contador lors du Giro qui sont suspects en raison de leur multiplicité et de l’absence d’explications. On a en mémoire que bien souvent des comportements suspects cachent des pratiques illégales.
@ludovic: Belle illustration du courant de pensée dominant de notre société. On n’aime pas utiliser le terme d’étrangers (il porte le germe du racisme ennemi de tout), mais on brandit son passeport et sa nationalité pour justifier son analyse. On ne veut pas faire de généralités mais simultanément on prône le pas d’amalgame qui range toute une communauté dans le même moule avec les mêmes aspirations. Les cons étant partout on nie toutes différences entre cultures, nations et pays tout en revendiquant le droit à la différence qui est pourtant très mal appliqué en ce bas monde. Le con serait l’unité de mesure (le point de clivage comme ils disent maintenant) non plus les peuples, cultures, nations, intérêts et civilisations. Simultanément on fustige l’individualisme. Allez comprendre. C’est intéressant de voir toute cette sémantique qui n’a pas peur de mixer des concepts opposés et qui n’a pour but que de discréditer celui qui sort des sentiers battus. Bah oui il devient un con et donc par essence le point de clivage, l’empêcheur de faire un monde parfait. Si les cons se réunissent sous une bannière ou derrière une cause alors ils deviennent des populistes.
Ramené à notre communauté ceux qui attaquent le système sont rapidement taxés de mauvais coucheurs (les cons) et leurs arguments passés au crible sont fortement critiqués, disqualifiés, insuffisants et même tournés en dérision (le complot n’est pas loin). Ceci dit comme le disait mon grand-père nous sommes toujours le con de quelqu’un et donc il ne faut pas avoir peur d’être taxé de con.
L’esprit critique est le moteur de notre évolution sans lui aucun progrès technique n’aurait été fait. C’est un constat jamais démenti et bien trop souvent oublié.
Ludovic
@alain39
Tu m’as très mal lu. Noirvélo prétendait que je n’avais jamais voyagé.
J’ai répondu »Mon passeport indique que je suis français. » et que j’avais vécu dix ailleurs hors de France.
Si tu y vois »brandir un passeport ». Je ne peux pas grand chose pour toi.
touille
armstrong n avait pas de moteur car a l époque ils l auraient entendu
il avait pas besoin de ca il avait la medecine lourde
par contre conrador le depose de partout et la je parierais bien sur le moteur
évidemment l uci sait depuiq six ans mais comme ce sont des pourris ils évitent bien de faire avancer la lutte
comme pour le dopage jadis
je remarque comme Patrick que certains utilisent des moteurs chezs les amateurs
ils doivent vraiment avoir une vie de mer de pour en arriver la les pauvres
alain39
@ Ludovic:
Tu reproches aux autres d’avoir des jugements à l’emporte pièce.
Je cite tes assertions:
Si tu y vois »brandir un passeport ». Je ne peux pas grand chose pour toi.
* tu ne connais pas ton interlocuteur.
»si tu voyages et que tu parles avec les étrangers » Tu préjuges que je n’ai pas voyager.
Tu finis ton message par « Je ne peux pas grand chose pour toi. »
Mais que voulais-tu faire pour moi? Je pose la question sachant que j’avais rien demandé au départ.
Mais quand on m’offre de l’aide je ne refuse pas sans m’enquérir.
A défaut ça ne pourrait être qualifié que comme un jugement de valeur. Sympathique comme conclusion de la part de quelqu’un qui prône l’ouverture d’esprit.
Mais permets moi de la trouver un peu sèche et un tantinet méprisante.
Ludovic
@ alain39
Si tu veux.
Patrick
Ben oui, Toutouille, si on produit des moteurs et autres roues electromagnétiques, si on continue d’en produire, c’est qu’il s’en vend. Et s’il s’en vend, il s’en achète, et pour s’en servir. On s’en sert. Visiblement, il s’en produit beaucoup… Ils sont cons, hein!
nicoD
Alain ne faites pas semblant de ne pas voir. Lisez l’article d’eurosport et nous en reparlerons.
Lorsque l’on ecrit noir sur blanc: des moteurs utilises sur la « strade banchi » et que les seules images illustres sont effectivement celle d’un velo electrique mais qui n’a jamais fait la course mais seulement celui d’un pépé, je maintiens que lèon se moque de moi. Dans le reportage les camera thermiques ne sont absolument pas probantes.
Une objection que j’ai lu egalement et qui me semble tombe en plein dans la categorie proces d’intention. Pourquoi l’UCI n’utilise pas des camera thermiques?
Ils ont essaye et on trouve mieux. De plus un moteur a l’arret ne produit pas de chaleur donc pour prendre en flagrant deli u tricheur il faudrait avoir la camera au bonne endroit. Default que le n’ont pas les system par resonnance magnetique.
La roue de Contador au Grio.
Pourquoi prend il celle de Basso qui a roule tout la journee avec, risque d’avoir vide la batterie ou de l’abimer en chutant, risque de n’etre pas disponible lorsque qu’ils en auront besoin?
Contador a perdu beaucoup de temps dans l’affaire, je me souviens du travail de Kreuziger pour revenir…
Vous voulez voir de choses ou vous voulez.
Fredo
Je suis désolé, mais ces discussions ne vont nul part, c’est un dialogue de sourd. Tous les arguments ne sont pas appuyés de faits mais des explications ou d’hypothèses aussi loufoques les unes que les autres. Le reportage ainsi que l’article italien d’il y a quelques semaines ne fournissent aucune preuve tangible, ce n’est que du journalisme a sensation pour les ceux qui ne s’y connaissent peu au cyclisme.
Vincent C
@Alain
» En matière de justice sportive (TAS) ça n’existe pas »
On parle de fraude, ce qui est criminel si on réussi à démontrer l’intention, ce qui a été assez facile dans certain cas, surtout un moteur dans le vélo; il faut quand même l’installer le foutu moteur…. il n’est pas doper « à l’insu de son plein gré. Les instances sportives ont juste à faire des plaintes à la police pour qu’il ait enquête. C’est comme ça qu’ils ont fait tomber Armstrong; parjures et poursuites fédérales, pas à cause des tests positifs.
Et comment Frankie Andreu a fait ses déclarations auprès de USADA? Sans protection? Avec risque de représailles? J’en doute.
Le Canada du moins et même au Québec, nous avons un système de protection des témoins qui ne se limite pas qu’au droit criminel.
« Il y a des lois au Canada qui protègent les victimes contre l’intimidation ou les représailles auxquelles elles pourraient être exposées en signalant des infractions ou en témoignant contre un trafiquant. L’intimidation d’une personne associée au système judiciaire (une victime ou un témoin) constitue une infraction punissable d’une peine maximale de 14 ans d’emprisonnement. »
source : http://justice.gc.ca/fra/jp-cj/tp/aide-help.html
http://cces.ca/fr/blog/le-dopage-est-il-une-infraction-criminelle-au-canada
alain39
@Fredo et nicoD
Ok je me range à votre analyse, le reportage est nul, il n’y a aucune preuve tangible et qui plus est ce n’est que du journalisme à sensation pour ceux qui ne connaissent peu le cyclisme.
Je me range à cette thèse et donc je me permets de demander à Lemond, Bugno, Philippe Mariën (commissaire international UCI), Cookson, Vincent Wathelet (agent de coureur), Guimard et autres novices de bien vouloir cesser de relayer cette fausse rumeur.
C’est honteux de voir ces ignares qui ne connaissent rien au vélo venir salir la réputation du cyclisme sport pratiqué que par des gentleman et honnêtes coureurs qui n’ont rien fait.
Circulez il n’y a rien à voir.
Tout va bien dans le meilleur des mondes, tout est parfait et sous contrôle et je vous rassure la marmotte plie bien les emballages de Milka.
Que personne ne fasse rien et les vaches mauves seront biens gardées.
C’est vrai que maintenant je me sens mieux, je suis du bon côté de la ligne jaune et j’ai cessé d’être transgressif.
Je vais bien tout va bien, le cyclisme est tout propre et Armstrong est un saint qui prie pour nous.
nicoD
L’ironie ne vous menera nulle part, vous nous avez habitue a de meilleurs commentaires. Je pense egalement que vous n’avez pas bien saisi ma position.
Pourtant je l’ai ecris plusieurs fois. Je vais donc le redire et en ajouter un peu pour clarifier.
Suis-je convaincu qu’il y a a toujours du dopage dans le cyclisme. Oui a 100%. Froome, Contador, Cancellera? Oui plus que probable. En ai-je une prevue formelle, non absolument pas alors je garde une petite reserve sur mes jugements et de tte maniere le velo est loin d’etre la chose la plus importe de ma vie alors la situation ne me derange pas plus que ca. Ca me chagrine mais que voulez vous je ne suis pas un ayatola de l’integrite sportive.
Y a t il de triche mecanique. Tres certainement et en particulier ca ne me surprendrait absoulement pas chez les amateurs, beaucoup mais alors beaucoup plus chez les professionels du world tour et ceci pour plusieurs raisons. Une parmis d’autres on voit bien les reactions de different acteurs on casserai un code et on deviendrait un paria a l’inverse du dopage qui lui est « tolerer » e.g. faire le metier.
Je maintiens egalement tout ce que j ai pu dire precedement le reportage est nullisme, on n’y a apprends rien et on accuse n’importe comment.
alain39
J’avoue perdre mon latin. Les motivations des détracteurs de ce reportage m’échappent. Pourtant sans comprendre la motivation il est difficile de percevoir l’objectif recherché.
nicoD est convaincu du dopage chez les pros mais pas du dopage mécanique. Pourquoi? Pourtant le reportage nous montre l’inefficacité des contrôles ce qui est confirmé par plusieurs acteurs et anciens coureurs qui demandent la généralisation des heat gun.
Pour ma part j’ai appris:
– il existe des mini moteurs dans les moyeux arrière. D’un seul coup le vélo fou de Hesjedal prend du sens.
– les équipes changeaient les roues à l’arrivée des étapes du tdf. Jamais vu un tel comportement par le passé et donc il y a bien un truc à vérifier.
– la batterie a longtemps été dans un bidon. Cancellara a toujours gardé un bidon lors de ses raids de 2010.
– 1350 moteurs vendus en 2015: ils ne sont restés dans leurs boîtes et donc ont servi. Au prix vendu on se doute que c’est pas des amateurs du dimanche.
– les nouveaux moteurs sont issus de la technologie spatiale et servent à l’ouverture des volets de satellites. C’est fouillé comme info et confirme les tarifs élevés et le niveau technologique atteint. on est loin du moteur de machine à laver raillé par certains lecteurs.
– L’UCI a été informée depuis des années et pourtant n’a jamais communiqué sur le sujet. Etonnant cette volonté de camoufler alors que Cookson ne cesse de vanter la lutte antidopage. pourquoi?
– Le fils Cookson travaille chez Sky. Merde celle là elle est quand même pas commune. Le mec veut passer pour le chevalier blanc mais son fils en croque de l’autre côté de la barrière. Il ne va pas mettre son fils sur la paille ou au pire en prison? Permettez de douter de sa probité.
– L’UCI pourtant bien informée a refusé d’utiliser les heat guns. Pourquoi puisque ça marche? Pourquoi ne pas contrôler lors des courses et aux endroits où les moteurs peuvent être utilisés. Non l’UCI contrôle après et avant la course avec un matériel dépassé puisque les scanners semblent ne pas détecter ledit matériel. Désolé mais les radars sont sur les routes pas dans les parkings et garages.
– les moteurs peuvent être enclenchés par les montres Breitling B 55 (répandues dans le peloton apprend-on) ou encore via les ordi de vélos ou encore en fonctions des battements du coeur. C’est précis comme information et on découvre l’ampleur de l’avancée technologique.
– L’UCI ne conteste pas la réalité de ce dopage et se limite a défendre les contrôles mis en place.
– Enfin on apprend les puissances des différents moteurs et les nouvelles roues électromagnétiques qui jusque là étaient considérées comme des chimères. 40 watts par roue c’est pas rien. Et puis rien ne dit qu’on ne peut pas panacher les différents moteurs.
En quelques heures j’ai découvert que les vélos sont devenus aussi technologiques que des F1 avec Kern, moteurs électriques et tout le toutim.
Quand on sait tout ce que la technologie peut apporter on prend la mesure des gains et du coup certains exploits et comportements s’expliquent.
Si avec tout ça vous continuez à penser que ce reportage et les suites qui ont été donnés ne nous a rien appris c’est que j’étais vraiment en retard et je confesse alors mon insuffisance.
Mais si vous le saviez alors vous auriez dû nous en informer car c’est de la balle.
Jean-Luc
@alain39 Et le pire étant que les principaux intéressés, c’est-à-dire coureurs et directeurs sportifs, ne disent publiquement rien du tout sur le sujet. Est-ce que cela les arrange plus ?
mica
Jean luc: on sait bien que lors du dernier TDF, C. Prudhomme (celui qui a pratiquement supprimé les épreuves de chrono) a intimé aux journalistes et autres de se taire, alors: ils se taisent! et l’on triche a qui mieux mieux, et pas seulement par dopage physiologique ou mécanique, mais s’est encore une autre histoire.
Noirvélo
@ Ludovic,
j’ai bien écris « si tu voyages » et non que tu ne voyageais pas !
j’ai bien écris aussi que tous les français n’étaient pas pareils et que moi-même j’étais loin d’être exemplaire…
Je n’ai pas parlé de passeport à brandir … Mais il faut reconnaître que chaque pays a son identité , que ses habitants ont les qualités et les défauts propres à leur caractère ce que je trouve plutôt très sympathique;
Ca donne lieu à de belles joutes verbales pleines d’humour avec des Suisses,des Italiens, des Belges,lorsqu’on se retrouve entre sportifs par exemple et qu’il n’y a pas de barrières linguistiques … mais bon, je ne vais pas m’user à convaincre …
Ray Neuville
Faut pas penser que le moteur roue est un bijou de technologie. Il n’y a rien de plus commun. Votre ventilateur de plafond en est un bel exemple. Vous pouvez l’actionner bien camper dans votre fauteuil. Il n’y qu’à le miniaturiser pour l’adapter au vélo. Pas énergivore, il peut fournir un soutien non négligeable sur une période prolongée. Les roues elles mêmes ne peuvent tomber en panne car elles ne contiennent que des aimants.
Est-ce que tous les vélos S Work de Tinkoff étaient dopés? Possible et probable. Le reportage a au moins l’avantage de mettre au jour la technologie. L’UCI va-t-elle fermer les yeux? Pas besoin d’un scanneur pour vérifier le tout. Un simple aimant fera le travail.
Vincent L.
Le sprint surréaliste de McLay au GP de Denain
https://www.youtube.com/watch?v=omZoVRQZVFg
Une vidéo incroyable: « Sans commentaires¨ »
touille
Oui il est venu des gens bizarres sur ce forum, pour critiquer tout en disant n’importe quoi, ils ne croient pas à ce reportage « pourri »?? Il y a des arguments pourris du genre qu’on lit en dessous des articles de vayer par des lecteurs du dimanche; et qu’on dise que les gens qui utilisent les moteurs ont une vie de merde et on a un pouce rouge; franchement vous me faites de la peine
ceux qui croient pas au dopage mécanique sont les memes qui ne croient pas au dopage d’armstrong et au réchauffement climatique; ce qui est nouveau c’est qu’ils fréquentent ce forum
mica
Bravo Vincent L de nous « sortir » la vidéo du sprint du Britanique : il zigzague entre ses adversaires assis sur sa selle pendant de longues secondes et les dépose tous, il avait visiblement un braquet très modéré ( ce qu’ il faudrait toujours préconiser pour sprinter) cela lui permet de rester assis donc de gagner en finesse de trajectoire, il ne perd pas de rendement et ne finit pas « en diésel » comme tous les sprinteurs « modernes », sans parler de l’ augmentation destructrice du CX due a la position debout!
Belle leçon de sprint en tout cas, et je n’ avais jamais vu ça, cela peut ouvrir de nouvelles perspectives pour le sprint pour peu que l’ on ne se cantonne pas sur les 11 , 12, et même 13 dents…… ou alors comme tu le laisse supposer et vu la rubrique dans laquelle tu as classé le sujet: grosse arnaque….après tout ce n’ est pas sur du tout car les sprint « modernes » ne sont plus des sprints et les fin de courses auqu’elles nous sommes habitués sont devenues du « hard labour » qui n’ ont plus rien a voir avec la vélocité!
Pour en revenir au sujet principal si tant est que nous l’ ayons quitté, il semble que même au sein du peloton, tout le monde n’ a pas une conviction profonde au sujet des moteurs, certain semblent s’ interroger et sont même incrédules et de bonne fois. Il est vrai que tricher a ce point est surréaliste, si quelque chose de vraiment suspect apparaît désormais, je pense que certains gardant un brin d’ honéteté parleront; ce qui est loin d’ étre le cas pour les autres sujets de triche tout aussi graves et soumis a l’ omerta ;je n’ énumérerai pas une nouvelle fois la liste!
En tout cas merci Vincent L pour cette vidéo qui interpelle et qui devrait faire parler; nouvelle piéce au dossier?
nicoD
Touille,
J’aimerai bien vous avoir a cote de moi. Je vous expliquerai ma facon de penser espece de gamin mal eleve.
Je suis bizarre. Pourquoi parceque je ne pense pas comme vous? Va falloir vous y faire dans la vie c’est comme ca. La seule chose qui est inaceptable c’est votre attitude, elle merite d’etre corriger. Vous voulez rester entrevous, vous ne voulez pas de contreverse. Too bad je vais continuer a me faire un plaisir a vous mettre le nez dedans.
J’ai des arguments pourri: je dirai qu’au moins contrairement a chacune de vos interventions au moins j’ai des arguments. s’ils ne sont pas recevables je vous prierai d’en faire la demonstration.
Je ne crois pas au reportage? Ca veut dire quoi ce genre de phrase? Que je trouve les preuves faiblardes, tendancieuses, et rechauffees? Certainement! J’ai donne des arguments personne, en particulier pas vous, n’y a repondu. J’attends toujours.
Vous etes drole avec votre obsession des pouces rouge, vert, vous cherchez quoi la popularite ou la verite? Vous voulez vous faire des amis, j’imagine que oui quand je lis le suck-up que vous faites a longueur de fil dans vos commentaires. Vous avez quel age? 12 ans peut etre 15?
Avez vous lu ce que j’ai ecris? Je n’ai pas le droit d’exprimer mes doutes sinceres sur la presences de moteur sur les courses world tour, encore une fois, ce n’est pas une question de croyance, apportez des faits, presentez les preuves et nous jugerons s’ils ne s’agit que de speculations ou de theories a la mort moi le noeud. Le dopage mecanique est possible techniquement je conteste qu’il soit utilise sur les courses world tour, et en particulier en ce qui me concerne tous les exemples mis en avant ne sont absolument pas probants.
Pour finir une preuve indéniable du rechauffement climatique est qu’il rend les touilles trop cuites.
bigmouse
nicoD > tjrs pas fatigué de défendre l’indéfendable? c’est un jeu pour vous de vous battre contre la terre entière alors que sur le fond vous etes d’accord sur le postulat de base cad les velos moteurs ont été TRES PROBABLEMENT utilisé en course!
alors certes le reportage n’est pas parfait mais est il faux pour autant?
une dernière question autant de post de votre part! on se dde si ce n’est pas une recherche de buzz et sensationnalisme^^
touille
si vous ne voyez pas de preuves dans ce reportage (pa au sens juridique incontestables)
je pense soit que c de la mauvaise foi soit qu il faut acheter des lunettes
c pas méchant mais c comme pour Armstrong pour qui regarde le velo de tres pres depuis 1996, sa triche ne faisait aucun doute ( j en rigolait meme tellement c etait drôle)
la celles de cancellara et contador ne font aucun doute
ce qui change c que c en est vraiment triste d en arriver là pour l uci et le cyclisme pro en général qui n a plus aucune mais vraiment aucune crédibilité
Noirvélo
@ Ray Neuville 58!
je n’y avais pas pensé à ton « ventilo » !!! j’ai d’abord souris, mais en fin de compte… tu peux me faire une roue arrière ?, LOL !!!
Merci Touille et Bigmouse,63&64 tout le monde n’a pas besoin de lunettes ! ….
dh
Un commentaire sur le sport ou les organisations…
À la manière de l’Agence AntiDopage, il faudrait L’Agence AntiDopage Mécannique, L’Agence Mondiale Indépendance, l’Agence Mondiale AntiInfluence afin d’éviter les erreurs dans les Sports ou les Contrats Mondiaux…
nicoD
nicoD > tjrs pas fatigué de défendre l’indéfendable?
Je pratique un sport d’endurance. Je peux encore tenir des jours comme ca. Pour le cote indefendable nous allons y venir. Serrez vos chaussures va y avoir des watts.
c’est un jeu pour vous de vous battre contre la terre entière
Pour s’amuser encore faudrait-il encore etre en bonne compagnie. Ce n’est pas toujours le cas. Et de plus je constate que les avis sont partages, je ne suis pas seul contre la terre entiere.
alors que sur le fond vous etes d’accord sur le postulat de base cad les velos moteurs ont été TRES PROBABLEMENT utilisé en course!
Non vous m’avez mal lu. Essayez encore. Je pense qu’en course world tour les moteurs n’ont pas ete utilise. Sur d’autre type de course ne pense que oui c’est absoluement certain puisqu’une idiote c’est fait attraper.
alors certes le reportage n’est pas parfait mais est il faux pour autant?
Le reportage incrimine directement Contador. Et ca c’est de la pure bullshit.
Le reportage annonce carte sur table des moteurs trouves sur Strade Bianchi, c’est de la pure bullshit.
Ce reportage vient apres de nombreux articles ayant deja demontres la realite technique derriere les moteurs electrique dans les velo. Il n’y a donc rien de nouveau sous le soleil de ce cote la. Et il vient notamment apres le cas de notre fameuse junior belge. Leurs accusations sont deplacees et leur sourires satisfaits buvables.
Donc qu’apporte-il de nouveau a part accuser n’importe comment? Repondez a mes questions si vous voulez que je continue la conversation. Car en ce qui me concerne les batailles de cours de recreation tres peu pour moi.
Au final je ne concederai qu’une seul chose interessante. L ingenieur hongrois dit avoir vendu de ses roues a des coureurs pro. Que les noms sortent! Now we are talking! Sinon pure bullshit.
une dernière question autant de post de votre part! on se dde si ce n’est pas une recherche de buzz et sensationnalisme^^
Sans doute un reste de culture chretienne: la verite me tient a coeur, agreemente de ma formation et de mon experience professionelle qui exige l’exactitude des faits et des analyses.
@Touille, Noirvelo
C’est l’heure d’allez vous couchez les enfants. Faites de beaux reves.
touille
contador froomr et Armstrong sont des sociopathes car il faut etre sacrement barré pour tricher a ce point
si on espère pas les faire tomber c est qu on soutient le système donc probable qu il nous rapporte qqch
ou qu un autre système le fait
si tu tenais a la vérité tu dirais pas ça
tu soutiendrait ce reportage qui a le merite de faire avancer les choses meme qq années trop tard
évidemment il est pas parfait mais c deja ca
je vais coucher les enfants
original ton commentaire mi français mi anglais 😉
maintenant varjas va peut-être sortir des noms et la ca fera gros scandale mais comme l uci ne lutte qu a moitié les sanctions seront encore ridicules
ils ont reussi a le faire parler sûrement qu il est riche et qu il pense a son karma
Regis
Sur rtbf.be il y a une interview de l agent de Gilbert. .. il dit qu un de ses protégés avait été approche particle le concepteur pour lui acheter son vélo il y a déjà quelques années. ..
Il a allerte l uci, et participe à des réunions. Bref il était au courant et comme par hasard ses coureurs ne l auraient pas utilisés. ..
Si je ne me trompe froide moulinait comme un fou il y a deux ans et son coeur ne montait pas… ceci explique peut être cela.
A plus
Noirvélo
@ Touille,
c’est vrai qu’il a du sacré matos dans son « bouclard »…Il sait encore plus de choses qu’il n’en a l’air… mais prescription,omerta,pressions,chantage…
bigmouse
NicoD> rapidement car j’ai une enfant qui veut pas dormir!
moi j’ai pas vu et entendu de calomnie sur contador mais un doute exprimé sur une attitude bizarre! pareil sur la strate bianchi! peut etre que votre inconscient vous a fait tirer des ccl non dites. Ce qui est sur c’est que mon inconscient lui en a tiré des différentes
sinon my bad sur le fait d’etre d’accord avec les autres! je retire
nicoD
http://www.eurosport.fr/cyclisme/strade-bianche/2016/des-velos-a-moteurs-utilises-pendant-la-strade-bianche-et-coppi-e-bartali_sto5449063/story.shtml
DOPAGE MECANIQUE – Une enquête menée par Stade 2 et le journal italien Corriere della Sera montre l’utilisation de moteurs durant la Strade Bianche et Coppi e Bartali. Les deux médias ont utilisé un détecteur de chaleur pour montrer l’emploi de ces moteurs dans les cadres des vélos durant les deux courses.
J’ai l’inconscient mal place et vous, vous ne savez pas lire ou etes de bien mauvaise foi. En ce qui me concerne discussion est close dorenavant, j ai dit tout ce que j avais a dire, les lecteurs honnetes sans agenda s`y retrouveront bien je leur fais confiance.
lol
bonjour
pour les septiques prenait une licence ffc …faites une course …et si vous etes devant à 20 bornes de l’arrivée ….faites un changement de velo en prenant votre temps !!!
vous verrez vous le ferez qu’une fois car ca pique les jambes si on à la chance de re rentrer lol……
pour moi tous changements de velo est suspect sauf chute ou incident mecanique !!!! et je connais aucun coureur qui kiffe ca lol
pour ceux qui sont pas d’accord filmez vous en train de changer de velo ….revenir devant et gagner ( par exemple sur une elite …petit niveau par rapport au world tour )!!! j’offre une prime
dans tout les cas pour faire ca il faut se sentir surhomme ou rouler sur une mobylette !!!
alain39
ouf le feuilleton est fini.
Il faut avouer que depuis quelques jours on pédale dans la semoule sur ce sujet et ce sans moteur électrique.
Attendons les suites de l’enquête et on verra bien s’il en sortira quelque chose car c’est bien ça le plus important et non de focaliser sur la qualité du reportage.
nicoD
Absolument.
touille
meme pas un troll pour relancer
c pas drole
en plus on a pas encore parlé des nazis et de la seconde guerre mondiale !
bigmouse
nicoD=> on va clore le debat mais utiliser un article d’eurosport pour dire que le reportage dit que montre l’utilisation de moteur prouve deux choses
1 que les journalistes d’eurosport ne font pas bien leur travail et transformer les doutes de ce reportage en certitudes
2 etre d’une mauvaise foi absolue et me prendre et tt les autres lecteurs pour un imbécile!!!!!
bon pédale et a jamais
Mik
Bonjour à tous
tous les gros scandales de l’histoire ont été sortis par les autorités policières, douanières, jamais par l’uci…et là on ne verra jamais un douanier saisir une roue electromagnetique ou un vélo à moteur puisque rien d’illégal dans le fait d’avoir une bobine de cuivre dans une roue de vélo, à moins qu’un chien n’y renifle de la coke à l’intérieur…
alors perso je rejoint certains commentaires, ces affaires seront étouffées, un ou deux seconds couteaux se feront prendre avec un vélo à 5000€ avec un moteur de base, l’uci dira regardez, on fait notre job, et pendant ce temps les mobylettes continueront à faire les vierges effarouchées…
la seule solution? c’est que france 2 aie les corones (en espagnol, au hasard) et sorte ses caméras pendant le tour, montre les images en live et exige devant des millions de spectateurs que tel bonhomme est suspect et qu’un controle complet et public du vélo doit être fait à l’arrivée.
on verra…
alain39
Bien vu Mik car à mon sens le risque est là et c’est ce que doit craindre l’UCI.
Pas forcément que ça vienne d’un média connu mais de tout média « alternatif » comme par exemple Vayer et autres et que preuves à l’appui ils fassent éclater le scandale durant le tdf.
Donc attendons de voir le comportement de l’UCI et organisateurs.
touille
la difficulté est qu’il faudrait demonter completement une roue, voire la casser. Mais ca en vaut le coup, on verrait plus froome s’affoler comme dans l’alpe en 2013 alors qu’il est limite tout le reste du temps
lol
autres exemple pour enfoncer le clou si il y a encore des spetiques …
aller faire la montée du ventoux au seuil ou legerement en dessous puis proche du sommet faites une attaque de 1 à 3mn en moulinant à 120 cp pedale minute ….si votre coeur ne bronche pas au niveau pulsation ( il reste au meme niveau malgrés l’acceleration et la moulinette infernale )…..alors il est temps de penser à se reconvertir en futur champion cycliste !!!
il y avait une video youtube d’un coureur pro dans le ventoux avec watt puls et vitesse …eloquant de surnaturel …
aprés il y a pire ET ( l’extra terrestre ) lui vole et ne touche pas la route ….à mon avis il a le potentiel d’un vainqueur de grand tour !!! lol je precise ca reste de l’humour ..
aprés la solution contre ses rumeurs ….lors de doutes sur certains velos ou champions on demonte le velo de A à Z aprés une etape ….n’importe quels mecano est capable de trouver un element suspect sur un velo …..et si il y a rien on rends le velo remonter à l’identique ….
aprés avec le reportage de stade ca m’etonnerai que ca continu ou alors les plus stupides…
prochaine etape l’homme bionique ….2 moteurs de 600 watt aux tetes de femurs LOL
je precise que j’adore le velo et je pense qu’aujourd’hui il y a peu de tricheur ou moins ….mais la nature humaine faits qu’il y aura toujours des tricheurs ….qui seront couvert par des gens plein d’admiration pour eux !!!!
Patrick
Peux-tu confirmer la cadence de pédalage de 120 rpm de Froome? Voire l’affiner?
touille
comme je l’ai déjà prédit, la prochaine étape est l’homme nucléaire, mini centrale à uranium dans le ventre, ça va décaper.
Patrick pas besoin de préciser, ça se voit; pour moi, le ventoux n’est pas très parlant car sur un replat on peut mouliner frénétiquement et le coeur ne monte pas forcément, mais quand tu regardes attentivement l’alpe 2013 ou pierre st martin 2015, et après le reportage de stade 2, ça ne fait guère de doute.
Ajoute à ça le palmarès rachitique avant sky, et la boucle est bouclée.
Patrick
Les 120 rpm n’y sont pas sur la 1ère minute de son attaque au Ventoux, j’en ai compté et la cadence baisse après.
Pour ce qui est du dopage, inutile de chercher des arguments individuels qui souvent dépendent du degré de sympathie qu’on a pour le coureur. Les premiers de toutes les épreuves les plus réputées qui se disputent à la pédale en montagne et/ou au chrono ne peuvent pas l’être sans aide surnaturelle.
lol
patrick on va pas chipoter à quelques cpm prés ….sur cette video il y a quand meme quelquechose d’hors norme …alors y croire ou pas vaste debat …chacun ce fait son propre avis capacité surnaturelle dopage mecanique ??????? lui seul peut y repondre
en tous cas merci pour ce deba
lol
patrick on va pas chipoter à quelques cpm prés ….sur cette video il y a quand meme quelquechose d’hors norme …alors y croire ou pas vaste debat …chacun ce fait son propre avis capacité surnaturelle dopage mecanique ??????? lui seul peut y repondre
en tous cas merci pour ce debat
Patrick
On ne gagne jamais à utiliser des arguments faux pour appuyer une position (que l’on croit) juste.
De 100 rpm à 120 rpm, il y a une sacré différence (il n’y a qu’à essayer pour s’en apercevoir). 100 rpm sur 1 mn à l’attaque sur un passage moins dur du Ventoux, ça ne me parait pas de l’ordre du surnaturel. Je crois surtout que tu entres dans le jeu de la haine a priori de cet anglais.
Tu veux mon avis: il est dopé. Et Thibaut Pinot aussi! Mais ça c’est gênant, parce que beaucoup ici le trouve sympa, et peut-être l’est-il (je ne le connais pas). Et peut-être même que Froome l’est!
nicoD
Froome est parait-il tres gentil.
lol
patrick je n’ai rien contre ce coureur ….tu as surement raison dans ce que tu dits et de plus je le trouve trés sympathique
je suis contre tous ces cons qui l’insultent ou font preuve d’irrespect envers lui !
par contre pour donner du credit à son sport et ses performances ( SURTOUT EN CETTE PERIODE )il faut qu’il donne du contenu ( vrai suivi physiologique sang hormones , listes de medicaments prit en cas de maladie vu par tout le monde sur le net par exemple
( tu voits pour moi un asmathique n’as rien à foutre sur un velo ….soit il se soigne et reprends la competition mais il ne se soigne pas pour faire de la competition ….oula j’ai du mal à conprendre ma phrase !!!lol……pour le dopage mecanique possibilité de laisser son velo à une equipe adverse pour voir si il y a un truc de suspect …….là je donne des solutions rapides et peu cher à mettre en place ….
je pense que le jour ou il vas crédibilisé ses performances je serais le premier heureux ….aprés tout ca peut etre le plus grand champion de tous les temps
bon week end
lol
oubli
je pense pareil pour les autres coureurs ( tu as cité pinot )qui font des performances ….surtout ceux qui battent des records dans les cols ou autres
de toute manière ils ont plus le choix ils vont devoir credibiliser notre sport !!
MARTINELLI
Bonjour,
Je vois que chacun y va de son commentaire sur le dopage…. Il n’y a que les frustrés qui réagissent ainsi…
Allez y continuez…..et blabla blabla blabla… moi je préfère aller rouler..