Voilà plusieurs semaines que La Flamme Rouge est en sourdine. Le temps est venu de faire une mise à jour de la situation.
Je tiens d’abord à remercier tous les lecteurs pour vos commentaires au cours des dernières semaines. Discrètement, je vous lis, me permettant de suivre l’état de vos réflexions sur les événements du cyclisme pro, notamment la récente Vuelta.
La pause actuelle est la plus longue depuis la création de ce site en août 2003. Je la crois saine, car me permettant une vraie remise en question.
Quelle est la valeur ajoutée de La Flamme Rouge en 2017?
La culture cycliste de beaucoup de gens a considérablement progressé ces 15 dernières années: y-a-t-il lieu de continuer à tenir quotidiennement ce site?
Je considère également une refonte complète du site, question de le moderniser, notamment en augmentant la présence sur les médias sociaux (Twitter, Facebook, etc.).
Et puis, il y a l’inspiration. Elle revient doucement… depuis quelques jours, les sujets de texte me viennent plus facilement, preuve que la pause a été bénéfique.
Bref, si La Flamme Rouge demeure actuellement en sourdine, c’est peut-être pour mieux repartir dans l’avenir.
Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus. N’hésitez pas à me dire quels sont les textes qui vous intéressent le plus… La pertinence de ce site est au coeur même de mes réflexions actuelles.
Photo: La Flamme Rouge en ressourcement
Bruno Caron
Heureux de voir que vous êtes revenu de votre pause.
S.v.p. continuer, j’aime bien vous lire.
Bruno Caron
Le Bourrin Ardéchois
Fais ce qu’il te plait
Yvon
Merci et continuons tous Ep premier Laurent
mica
Bien sur que LFR est indispensable et irremplaçable.
Tous ceux qui argumentent ici peuvent le faire en longueur et pas seulement en étant limités en quelques centaines de « signes », certains, dont moi même, abusons de cette latitude et écrivons de véritables « tartines »!
Beaucoup dissèquent l’ actualité avec beaucoup d’ à propos, les sujets polémiques reviennent souvent, mais le monde pro. nous y pousse inévitablement.
Il faudrait être imperméable à tout pour passer certaines choses sous silence, donc restons vigilants!
Pour ma part, j’ aime bien les sujets techniques et parfois je peux « irriter » par mes redites qui peuvent ressembler à de l’ entêtement.
Tous, nous argumentons, j’ espére, de bonne foi.
Les échanges et même la controverse doivent faire avancer les choses,; et dieu sait qu’ il y a des choses à faire bouger en cyclisme!
Allez, écrivez et, Laurent, donne nous des sujets..
Merci à toi et longue vie à l’ indispensable LFR!
ECR77
Bonjour Laurent, on te suit de France pour la qualité des sujets et des intervenants.
Question : Cyrille Guimard, selectionneur de l’equipe de France, bonne ou mauvaise chose?
Edgar Allan Poe
Bonjour Laurent,
Comme le dit LBA: fait ce qu’il te plait doit être toute ta loi !
Il existe beaucoup de blogs cyclistes, mais très peu ont des articles aussi bien construits et fouillés qui autorisent commentaires et débats sans invectives.
Twitter, c’est 140 caractères. Pas possible d’avoir un débat de fond. Les « twittos » cyclistes sont soit des comptes humoristiques (l’excellent « Dans la musette »), soit des twits de cyclistes – souvent pros- qui donnent des nouvelles de leur forme, leur programme de course…mais pas de discussion possible sur ce réseau social. D’ailleurs, quasiment plus aucun compte twitter ne peut se passer de liens avec Instagram.
Merci pour ce blog.
@Mica : en réponse à ton dernier post dans Wahoo Elemnt Bolt, des coursiers pros qui font plus de 75 kgs…il n’y en a pas beaucoup. Ci joint un lien sur la morphologie des coureurs lors du dernier TdF (poids certainement surévalué)
https://todaycycling.com/tour-de-france-2017-presentation-coureurs-age-poids-taille/
@ECR77 : Guimard, c’est quand même 7 TdF gagnés en tant que directeur sportif, la découverte d’Hinault, Fignon, Lemond, Mottet, Andy Schleck…Je le trouve assez fin tacticien, et l’équipe bâtie autour d’Alaphilippe semble bien pensée, au regard des qualités et compétences de chacun et du niveau de forme des sélectionnés en cette fin de saison. Le problème principal résidera certainement dans la distance et surtout du fait qu’il y a du monde en face.
Mais question tactique, Guimard, c’est autre chose que les anciens sélectionneurs Hinault, Jalabert, ou Moncassin.
Pinchon Serge
Ahhh vous nous avez manqué. Ce qui me plait Laurent sur LFR c’est de sentir ce bel amour du vélo du point de vue d’un vrai amateur et un ton juste, tranché, franc quant aux dérives de ce sport. De plus, les commentaires sont souvent passionnés et intéressants. Et je ne retrouve pas ça ailleurs.
Si vous poursuivez j’en serai ravi.
Sinon les pros me font moins rêver, et en tant que (vieux) cycliste, je préfère vivre et partager des sensations que des performances chiffrées. l’important c’est de redevenir un instant un gamin sensible ou un animal respirant, de rouler avec les autres et de ne pas croire les chiffres du compteur, non ?
Tchmil
C’est aussi bien d’avoir ton point de vue sur les choses du cyclisme canadien, pour lequel tu sembles bien placé pour t’exprimer (cyclos, politique, sportif, organisations … tous les acteurs en fait).
C’est un sujet qui m’intéresse (et ce pourquoi je visitais ton site en premier) mais aussi peut-être quelques autres (?) qui peuvent se sentir lésés par rapport au cyclisme professionnel européen et grandes courses qui sont aussi médiatisés sur d’autres vecteurs communs (sites internet, journaux…).
Mais bon, je comprends que le lectorat est aussi en France et que je dois être un « ovni » en France qui s’intéresse au cyclisme canadien 🙂
Les avis des commentaires sont, de toutes façons, souvent instructifs.
Après, fais comme tu l’entends et déjà merci pour ce gros travail qui a été fait.
* Twitter ça peut être pas mal pour référencer les articles ou renvoyer vers des liens pertinents (en complément du site actuel), entre autres.
Facebook, j’en vois vraiment pas l’intérêt. En plus c’est dépassé Facebook non ?
mica
Dans mon intervention 4, au lieu de « signes » lire bien sur « caractéres ».
EAP: merci pour le lien, un constat, on pourrait presque faire une correlation directe entre le poids
(disons + de 72 Kg) et la composition des grupettos.
Que reste t’ il pour les « gros » (trés relatifs d’ ailleurs) généralement les sprints et les clm, mais ils ont quasiment supprimé ces derniers!
Quand je vois Coquard tirer tellement gros avec ses 58 Kg tout mouillé, je me dis qu’ il y a un problème et certainement une solution, idem pour Sam Dumoulin (mais lui est en fin de carriére)
Tiens 2 poids ultra light abonnés au grupetto, sans doute quelques exceptions qui confirment là régle.
Pour Guimard sélectionneur, c’ est un « vieux renard »,commee Géminiani l’ était il y a des décennies.
La course sur route est tellement alléatoire que je me demande si le sélectionneur a une importance capitale, de plus, pas d’ oreilettes si j’ ai bien compris (mais je ne suis pas sur), il y a de plus le « jeux » de ceux qui sont équipiers de marque le reste de la saison, d’ ou, une véritable bouteille à l’ encre, dont on ne sait qui sortira!
Stef Toupenet
Ah content de te relire
C’est comme sur FB, on ne t’y voit plus beaucoup
Mais je comprends aisément qu’à un moment tu satures
J’en fais 100 fois moins que toi et je sature depuis longtemps
Nous sommes en plein dans les championnats du Monde, il y a de la matière pour toi
Bonne continuation
Stef 😉
Edgar Allan Poe
@Steph : FB? Fait Beau ?
@Mica : selon le déroulement de la course, il va aussi se poser le problème du jeu des équipes de marque. Par xe., Alaphilippe qui serait dans un groupe de 4/5 coureurs en chasse derrière Gilbert à quelques kms de l’arrivée…prendrait-il le risque de ramener tout le monde sur celui-ci? Et les prétendants à la victoire sont nombreux chez Etixx-Quickstep…
mica
Tiens un Junior qui promet: l’ Anglais Tom Pidkoc(je ne suis pas sur de l’ ortographe), double champion du monde clm et cyclocross junior.
Et apparemment un « poids léger »
A suivre donc, mais au jeu des espoir, on en perd tellement en route!
Genre A. Costa, voire M. Van der Poel… que deviennent ils (surtout Costa totalement perdu de vu n’ a t’ il été qu’ un feu de paille?
Wolber
EAP, et si c était Gilbert et disons …Stybar ( qui me paraît le parfait outsider) en chasse derrière Alaphillippe…
Zenou
y-a-t-il lieu de continuer à tenir quotidiennement ce site?
Je ne connais pas d’autres sites d’aussi bonne qualité en langue française. Donc ma réponse est oui.
Yvon
Mica Sam Dumoulin au début de sa carrière avait un 50 dents et à dit avoir suivi la mode pour espérer gagner au sprint.
Le Bourrin Ardéchois
Guimard va devoir apprendre à Gougeard que grand plateau et grand pignon c’est une mauvaise idée!
Andy Lamarre Mtl.
Heureux de ton retour.
Continue ton beau travail.
Félicitations.
marco
Bonjour Laurent,
Je suis un lecteur assidu depuis le début de LFR.
Sur LFR, je retrouve tout au même endroit (actualité, liens vers articles, liens vidéos, commentaires, dopage, etc).
Ça me permet de demeurer à jour dans l’actualité et d’échanger avec d’autre passionnés du vélo.
De plus, tu livres régulièrement ton opinion sur différents sujets, tu oses te mouiller, ce qui est de plus en plus rare aujourd’hui.
J’espère que tu continues ton bon travail.
Marco
Eric provost
J’aime beaucoup te lire
Et écrit ce qui te te plais
Je l’ai dis plusieurs fois
la flamme rouge est un incontournable
Surtout pour nous cyclistes québécois
steve
j’aime bien les arguments qui sont partagés sur les différents sujets. Peut-être plus d’actualité locale ? D’oppinion et de faits sur les individus (coureurs, directeurs sportifs, etc.) Les gens derrière les coureurs.. ont aussi des belles histoires… bref, tout ce qui tourne autour du sport cyclisme m’intéresse. LONGUE VIE à la LA FLAMME ROUGE 🙂
thierry mtl
Aujourd’hui, Dumoulin aurait encore pu prendre une « pause caca » sur le bord de la route et quand même gagner le CLM de Bergen.
Penses à ça Laurent, on peut prendre une pause, mais l’important de c’est l’effort.
Harden de fuck up !
Eirc
La culture cycliste bien qu’ayant progressé ces dernières années, tes points de vu sont toujours instructifs et j’avoue que j’apprends beaucoup sur les stratégies de courses et te lire est un vrai plaisir !
A la question y-a-t-il lieu de continuer à tenir quotidiennement ce site ?
Une mise à jour hebdomadaire me semble la bonne formule te permettant de ménager tes inspirations et de prendre le temps de rédiger tes textes.
Bonne route 😉
Eric
Martin C
Laurent, as-tu déjà considéré avoir des collaborateurs? Certains intervenants pourraient fournir de très bon texte.
alano39
superbe victoire de Dumoulin qui domine ce chrono. Il met tout le monde à 1 mn et plus.
Il arrive à maturité et devrait être le grand rival de Froome l’année prochaine. Il incarne cette nouvelle génération des 24-26 ans qui devrait prochainement prendre le pouvoir dans les grands tours.
Il faudra le suivre dimanche car si il s’isole devant il sera dur de le reprendre.
Les protagonistes de la vuelta accusent la fatigue. En fin de saison la fatigue est un élément fondamental de la hiérarchie mondiale.
Côté français belle course de Gougeard qui sans son incident entrait dans le top 7. Il est en forme et j’ose espérer que c’est la même chose pour Galopin, Barguil et Alaphilippe.
Il va être intéressant de voir la tactique de course développée par Guimard qui en la matière est un cador.
Le circuit n’est certes pas dur mais reste exigeant. Avec la pluie il deviendra très exigeant et la longueur fera le reste pour aider les meilleurs à se départager.
Il va falloir mettre des hommes devant et attendre le bon moment pour faire le jump chez les leaders.
Gilbert, Dumoulin, Wellens, Van Avermaet, et quelques autres vont vouloir durcir la course.
Je ne pense pas que les français peuvent gagner car Alaphilippe est à mon sens encore trop juste. Il a certes fait une vuelta honorable mais on sent qu’il lui manque le petit quelque chose qui fait la différence.
Il va falloir savoir profiter du travail des grosses équipes comme le Belgique et la Hollande pour s’économiser et surgir au bon moment.
La météo va avoir une grande importance sur ce circuit très sinueux qui avantage les hommes devant.
mica
David Lappartient vient d’ étre élu président de l’ UCI.
Il est jeune et cela peut l’ aider, car le travail qui l’ attend est immense.
Le dopage, bien sur, les moteurs évidemment, le trafic motorisé au coeur du peloton (avec les diverses tricheries induites), un cahier des charges pour les courses (exemple: limiter le Nbre d’ étapes dans un grand tour, fixer un Nbre maxi d’ arrivées aux sommets, imposer un kilométrage minimum pour les clm, exemple 100km nini pour l’ ensemble d’ un G. Tour, travailler à l’ internationalisation du cyclisme, supprimer les Ch. d’ Europe qui font doublon avec les Ch. du Monde, par contre maintenir les autres Ch. Continentaux, donner un nouvel élan à la piste en rétablissant la poursuite individuelle et le Km aux J. O. réduire le nombre des épreuves qui se courent en peloton sur la piste, rétablir un véritable omnium…..
La liste n’ est pas limitative… mais quel boulot si l’ on veut rendre un peu de crédibilité au vélo…
Bon courage Mr Lappartient, mais je ne me fais pas trop d’ illusions!
alano39
le changement à la tête de l’UCI va peut-être mettre fin à l’hégémonie anglo-saxonne sur cette institution.
Cookson a un bilan assez nul et quelques casseroles. Au nombre des casseroles ses réactions et actions bien trop tardives et trop molles contre le dopage mécanique. Il y a aussi son fils qui travaille à la SKY. Un mélange des genres qui en matière de déontologie est pour le moins contestable.
Enfin, pas de décision importante lors de son mandat. La victoire écrasante de Lappartient atteste du désamour dont il était victime.
Reste à voir ce que Lappartient va faire. Je ne me rappelle pas de son bilan à la FFC mais seulement de sa mollesse dans l’affaire Longo. Il était embarrassé et avait du mal à se prononcer trop soucieux de ne pas affaiblir son image de marque en attaquant cette légende française.
Reste que depuis des années il se passe des choses bizarres dans le cyclisme anglo-saxon et qu’il faut y mettre un frein comme ce fut le cas avec le cyclisme américain. Quand un pays domine un sport avec un renouvellement générationnel hors de proportion nous savons tous qu’il y a un loup.
Il y a aussi le salary cap à mettre en place pour éviter un cyclisme à 2 vitesses.
Enfin les droits Tv qui doivent aussi redescendre au niveau du cyclisme amateur. la répartition est à revoir.
Bien évidemment, la lutte contre le dopage doit être revue que ce soit les AUT, les stages en altitude, les vélos électriques, les sanctions etc…
Comme on constate il hérite d’une institution restée trop longtemps dans l’immobilisme et il va devoir relever nombres de défis très rapidement.
L’avenir nous dira si il a la carrure pour s’atteler à tous ces challenges.
Attendons avec une certaine bienveillance mais également une certaine impatience si nous voulons que ce sport continue à briller.
thierry mtl
Dumoulin semble le seul coureur capable de battre Froome sur son propre terrain. Ils doivent s’affronter sur le prochain Tour pour créer un enjeu. Sa dominance sur ses concurrents hier était incroyable.
J’avais des réserves sur cette montée finale en CLM, mais franchement, c’était intéressant et ça donnait un enjeu supplémentaire aux derniers Km. Finalement, peu de coureurs ont opté de changer de monture, mais l’élément stratégique était là. Il fallait aussi bien prévoir les braquets disponibles.
mica
Alano 39: globalement d’ accord avec ce que tu dis; selon moi, pourtant, on ne peut pas interdire les stages en altitude, là, je ne suis pas d’ accord avec toi, par contre, voir ce qu’ il s’ y passe, certainement.
Pour ma part j’ insiste sur le trafic motorisé dans les courses.
On à vu qu’ il pouvait induire du danger ( il y a eue 1 mort en Belgique l’ an dernier) sans parler des chutes provoquées (Giro 2017….); et l’ on sait quelles tricheries en découlent directement (tractage de coureurs, au moins une classique a été gagnée comme cela en 2016!), sans parler des « aspirations » qui sont monnaie courante et font partie de la culture du vélo.
Il faut trouver une solution sinon, notre sport sera de moins en moins crédible.
Le Bourrin Ardéchois
On est mieux en altitude pour se doper?
rucpap
bonne continuation ! à vous
à propos de guimard il est en podcast sur le site ci-dessous il y a des choses qui choquent chez ce monsieur par exemple quand il dit dans les années noires EPO que « puisque tout le monde triche il n y a plus de tricherie ».Il a osé dire un truc pareil !!!l. L itw dure 50min environ elle date de 2012 il me semble .Et le voilà entraineur de l EDF! je passe sur ses contacts avec Mabuse ………le journaliste qui lui pose des questions n est pas un sportif ( du moins je crois) donc il lui pose des questions sans omarta,à brûle pourpoint c est çe qui est bien car y a de la franchise indéniablement de sa part dans son questionnement
« Je me souviens de Jacques Anquetil – France Culture »
https://www.franceculture.fr/…/je-me-souviens-de-jacques-anquetil
Je me souviens de Jacques Anquetil en replay sur France Culture. Retrouvez l’émission en réécoute gratuite et abonnez-vous au podcast !
Le Bourrin Ardéchois
Mais non, Mica, ce parcours n’est pas si difficile que tu voudras bien le dire. Ne sous-estimons pas le niveau professionnel!
http://www.cyclismactu.net/news-mondiaux-les-parcours-des-mondiaux-2018-a-innsbruck-70138.html
mica
Le Bourrin Ardéchois: Je n’ ai pas parlé recemment de circuit trop dur pour les courses en ligne, encore que celui de l’ an prochain me parait bien « gratiné » en Autriche.
Non, j’ ai simplement dit qu’ un CLM digne de ce nom devait étre le plus plat et le plus rectiligne possible, ceci pour plusieurs raison: possibilité pour les coureurs puissants de s’ exprimer, en « emmenant » toutefois un braquet raisonable, ces coureurs puissants ont de moins en moins l’ occasion de s’ illustrer.
Selon moi, il ne faut pas de cotes à 8 ou 10 % ?
De plus, un parcours plat et rectiligne minimise toujours les différences induites par un changement de temps (pluie ou pas pluie). A Bergen on a échappé à ce genre de probléme par miracle (sauf Rohan Dennis).
Avant la super cote, le parcours était déja trés « tarabiscoté »..pavés..virages serrés, et que dire de cette cote et de ses 5 ou 6 épingles que les coureurs étaient obligés de prendre au ralentit (- de 15 Km/h certainement) Par miracle, on a eu un trés beau podium.
Le TDF nous avait déja fourni 2 minis clm totalement « tarabiscotés » et indignes! Mais ou va t’ on , et cette dérive est bien quelque part le fait d’ ASO.
Peut on attendre de D. Lappartient un véritable « cahier des charges » sur les parcours qui imposerait de respecter certains « fondamentaux », j’ en doute.
Un intervenant parlait d’ une main mise des Anglos Saxons sur le vélo…moi je pense au contraire que via les équipes, les sponsorts, les D.S., les « managgers », les Latins ont toujours gardé la main (Français, Italiens, Espagnols et même Belges ..qui ne sont pas Latins)
Un autre intervenant s’ indignait de certains propos de Guimard..,c’ est sa façon d’ étre, manier le paradoxe, faire du bruit et donc du buzz, avoir des propos contradictoires…au fond tout dire et son contraire, un peu à la maniére de Madiot et même quelquefois de Bernaudeau.
rucpap
qui est vraiment Cyrille Guimard ? voici d autres articles j’ai repris un twitt d A Vayer
avec les articles de l Equipe il faut lire aussi chronos watts.com ci dessous car deux versions en général de ce que pensent les analystes cyclistes valent mieux qu une et l’éventail des jugements n en sera que plus élargi
Antoine VAYER @festinaboy 50 minil y a 50 minutes
Plus
3X2 pages sur @CyrilleGuimard en 3jours dans @lequipe. Comme quoi, tout arrive. Qui est vraiment Cyrille ? ici : http://www.chronoswatts.com/news/112/
mica
Lapartient va, parait il, s’ attaquer au dopage technologique, c’ est louable.
Pourtant, dans ce domaine, « radio peloton » serait peut étre la meilleure des thérapies, car, ne me faites pas croire que tous trempent dans ces turpitudes.
Alors , que l’ omertta soit de mise dans tous les autres sujets scandaleux, çà ne m’ étonne pas, car tous sont concernés un jour ou l’ autre.
Dans le domaine des aides techno. seule une minorité est concernée, alors, les autres, parlez!
Autre chose: il m’ arrive parfois de consulter le site « clinbing record » ou sont consignées les perfs. de monté des col ou cotes.La plupart des records datent de 15 ou 20 ans, et souvent largement, donc à cette époque sans moteur. Je sais bien que l’ EPO coulait à flot à cette époque, mais aujourd’ hui , on a les micro doses, les AUT..et toutes autres thérapeutiques..
dés lors à quoi servent les moteurs aujourd’ hui, si c’ est pour au bout du compte aller moins vite.
Je sais, on va me dire que l’ usage est ponctuel, peut étre pour « attaquer », démarer, creuser un écart.. Je ne reviendrai pas sur les perfs. d’ il y a 50 ou 60 ans qui étaient parfois étonnantes et garanties sans moteur, et même sans dérailleur pour un certain Paris Tours courru à plus de 45 de moyenne il y a 50 ans!
Bon courage Mr Lapartient…mais, il n’ y a pas que le dopage physiologique et le dopage mécanique, mais beaucoup d’ autres sujets tout aussi incidieux
et généralement passés sous silence!
nikko
Ce nouveau mandat de l’UCI sera-t-il celui de la fin de l’oreillette ?
Donnons un peu plus d’initiative aux coureurs si nous voulons de belles courses.
Loic L
Je suggère la création d’un billet d’humeur « alain39 et Mika ». Les stars incontestées du blog !
Alain
Québécois(es), je pense que la course de dimanche ne sera pas diffusée à RDS, contrairement aux dernières années. On nous présentera probablement à la place le match préparatoire du Canadien en reprise… Le vélo est de moins en moins présent à RDS. Dommage.
J-Man
Mica je suis d’accord avec toi qu’un CLM super technique ou côteux réduit beaucoup l’emphase sur le fondamental de l’épreuve.
Quoi que des « vallons roulant » et des virages qui forcent des « relances » (sans être dangereux, surtout en cas de pluie) ajoutent de beaux éléments sans dénaturer le tout.
Certains comme Cancellara avaient un moins gros moteur que Martin en ligne droite, mais il était systématiquement plus rapide dans les parcours ou segments sinueux ou valloneux. Un parcours alliant les 2 (Italie 2013) a rendu la course intéressante entre les 2, avec un Wiggins constant qui s’est imbriqué entre les 2.
Bref, ça prend un peu de tout à l’intérieur même du fondamental 🙂
thierry mt
Québécois …
Le canal UCI sur youtube diffuse les mondiaux en direct.
mica
J Man: un clm n’ a pas vocation à être tout plat et rectiligne, pourtant tu conviendra avec moi que cela minimise les différences en cas de changement de temps entre les premiers et les derniers partants. Ces changements de temps peuvent parfois « fausser », un peu, voire beaucoup la course. Une idée, mais elle serait difficile à mettre en place: faire des qualifs sur 20 km et retenir pour la vrai course que les 15 premiers qui partiraient ainsi dans des conditions similaires; on réduitait ainsi l’ aléatoire. (il pourait aussi y avoir un classement mondial et on retiendrait systématiquement les 5 premiers pour la finale.
Ce ne sont que des exemples; jadis on n’ avait pas ce genre de probléme pour le GP des Nations, il n’ y avait guére qu’ une vingtaine d’ engagés.
Une remarque sur Martin: le le trouve de plus en plus applati sur sa machine et de plus en plus large de cuisses et de bassin, finalement pas trés beau à voir…mais, les gouts et les couleurs…
Allez, les engrais musculaires, la musculation et les gros braquets sont passés par là
Idem, mais dans un autre registre pour Kittel et l’ autre sprinters compratriote dont le nom m’ échappe tout de suite.
mica
Je voulais dire « le gorille de Rostok ».
Le Bourrin Ardéchois
Le premier chantier auquel devrait s’attaquer l’UCI est la sécurité des cyclistes sur la route.
Dany
A la sortie d’une Classique, Guimard donne un programme d’entrainement à Hinault pour la Classique suivante: 200 km par jour.Hinault gagne, Guimard; »tu vois les résultats de mon programme… Hinault: » J’étais sur mon tracteur toute la semaine et j’ai fait 50 km à bloc samedi…
Edgar Allan Poe
Guimard est un fin tacticien, bon manager ouvert à l’innovation (les 1eres recherches en soufflerie), bon « magouilleur » à l’occasion (l’achat d’équipes entières étaient à la mode dans les années 80), mais je doute qu’il soit un très bon entraîneur. De toute façon, c’est un DS des années mi-70 mi 90 à haut niveau, et, à l’époque, le coureur était livré à lui même question entraînement. Les équipes n’avaient pas d’entraineur et ce n’est pas le DS qui jouait ce rôle. Je peux d’ailleurs vous dire que cela a persisté très longtemps dans les équipes françaises, au moins jusqu’au début de la décennie…
Hinault, s’entraînait ou pas…À voir. Aujourd’hui, un coursier pro qui ne s’entraîne pas, ou mal, n’aura pas de résultats. L’équation est simple. On peut effectivement faire des micro-coupures entre des courses importantes, mais les anecdotes du coureur qui ne roule pas pendant 15 jours et fait 50 bornes la veille de la course pour exploser ses petits collègues besogneux le lendemain appartiennent à la légende !
@Mica : la veille de son élection, sur France Info, D.Lappartient, qui est un homme politique, maire « Les Républicains » a fait de …la politique en annonçant qu’il voulait faire contrôler les vélos par les flics ! C’est une promesse électorale, qui, bien sûr, n’engage que ceux qui y croient : au vu de quel fondement juridique, quelle infraction à la loi française, l’OCLAESP qui intervient sur les atteintes à l’environnement et à la santé publique irait contrôler les vélos des cyclistes ? Ses déclarations sont de la poudre …de Perlin pinpin😁
Pour la question de l’omerta sur les moteurs électriques, rien ne permet aujourd’hui de dire avec certitude qu’un coureur qui te double dispose d’un moteur : c’est invisible et ça ne fait absolument aucun bruit décelable en roulant. Tu ne peux qu’avoir de fortes présomptions, qu’un faisceau d’indices concordants…mais pas de preuve !
Seuls de potentiels repentis, coureurs ou mécanos, qui ne seraient plus liés par un contrat, ou ne bénéficieraient effectivement plus des avantages acquis par le biais de cette tricherie pourraient révéler le pot aux roses. Il semble que ce soit encore trop tôt.
Il y a une différence fondamentale entre le dopage chimique et les moteurs électriques : cette dernière tricherie ne met pas en danger la santé des individus, ni aujourd’hui, ni demain avec les effets secondaires. Ça fait réfléchir !
mica
EAP: je pense comme toi que les moteurs dans les vélos ne peuvent étre du ressort de la police, de la douane ou que sais je….pas le moindre probléme sanitaire ne peut étre invoqué.
Je pensais qu’ au sein du peloton il était possible de « détecter » d’ éventuels fraudeurs…mais tu semble dire que ces moteurs mème enclanchés ne font pas le moindre bruit, je doute que dans un environnement à
35° ils soient détectables « à la sauvette » par caméras thermique…quand aux tablettes…
En tout cas, que la plus haute instance du vélo décide publiquement, haut et fort, de s’ attaquer au problème veut dire qu’ il y a vraiment problème! ces messieurs semblent bien placés pour le savoir, alors, que diable: désossez quelques machines, ne soyez pas pusillanimes! DESOSSEZ! ….et que la rumeur, pire que tout cesse enfin.
Quand à Guimard, septuagénaire respectable (peut étre), s’ il a le coup de bol de voir triompher un Français, on le portera aux nues, mais y sera t’ il vraiment pour quelque chose… un championnat du monde(plutot d’ Europe) est tellement relatif!
mica
EAP: certains,( beaucoup) de coureurs au sein du peloton seraient donc aussi « ignorants » que le commun des mortels à propos des moteurs dans les vélos ? Est ce possible ?
lbi
C’est pas la rumeur qui va cesser, mais la triche! Il y a qu »à regarder le doc youtube que j’ai posté…Et je parle pas du vélo de poels dans l’angliru qui avance tout seul dans un virage à 20%!!!
otto lilienthal
Cyrille Guimard se reprend au jeu..
http://www.lemonde.fr/cyclisme/article/2017/09/23/cyrille-guimard-se-reprend-au-jeu_5190210_1616656.html
Dany
Au sujet d’ Hinault, je me contente de rapporter ses propos et je doute qu’il avait besoin de le dire pour se forger une légende.Bien entendu qu’il s’entraînait,mais il se permettait de faire ce qu’il avait envie en cas de saturation. A un pic de forme, une coupure de 5 jours me semble crédible pour un Hinault.Pourquoi parler de 15 jours ? D’ailleurs, il n’ya pas de baisse de VO² avant 5 j d’nactivité. Il a perdu un championnat du monde en faisant une sortie de 200 km la veille, ne pouvant retenir les chevaux…Lémond a failli perdre un championnat du monde de la même façon. Anatole Novak me disait récemment qu’il s’était fait gentiment engueulé par Anquetil pour un championnat du monde, encore,il avait fait 300 km, seul comme d’habitude, le jeudi…
Les exemples ne manquent pas de l’importance de la fraîcheur…
Denis
Reviens-nous plus fort Laurent! Ta plume nous manque!
Edgar Allan Poe
@Dany : complètement d’accord avec toi. J’avais cru voir, en tes propos, l’image d’une personne exaltée par les commentaires journalistiques quelque peu démagogiques sur certains champions.
Mais je conviens aussi qu’Hinault avait (a) « la classe », était une force de la nature, et avait surtout une sacrée force de caractère. A ce titre, aurait-il sa place dans une équipe aujourd’hui, où semblent primer les caractères plutôt lisses…et bankables !
Complètement d’accord avec toi sur les bienfaits des micro-coupures et de la régénération de l’organisme sur une plus longue période. Par exemple, Hinault faisait du cyclo-cross « en touriste ». Ce qu’oublient de faire beaucoup de jeunes aujourd’hui, passant de la saison de route au cyclo-cross sans répit et avec autant d’engagement sur les 2 disciplines, quand ils ne courent pas en VTT en sus. Les entraîneurs poussent à la roue. La France a de supers juniors, de très bons espoirs, mais après, ça coince un peu !
Hinault avait aussi la réputation de ne rien faire en hiver, mais il n’arrivait pas sur les courses avec un grand excès de poids non plus, même si à l’époque, l’obsession de la balance était secondaire.
Fignon vidait totalement les réserves en glycogène 3 jours avant la course pour recharger (Milan San Rémo), façon régime dissocié scandinave. Ça marche en général, à condition de ne pas répéter la démarche trop fréquemment.
Madiot avait fait 150 bornes la veille d’un de ses deux Paris-Roubaix victorieux. Même si je fais partie de ceux qui sont toujours beaucoup mieux le 2ème jour, je m’interroge quand même sur le principe d’une telle sortie (idem pour les 200 bornes de Lemond) s’il n’est assorti, d’après ce que beaucoup de coursiers disent, d’un protocole particulier.
@Mica : je ne dis pas que les pros sont aussi ignorants que le grand public en terme de motorisation des vélos, mais pro ou pas, il faut avoir des preuves avant d’accuser, sinon, cela s’appelle de la diffamation, me semble-t-il…Malgré de multiples supputations, aucun pro n’a été pris sur le fait, que je sache.
Nikko
Et je ne pense pas qu’on puisse « désosser » un vélo comme ça.
D’abord il faut savoir le faire sans risque pour la machine. Rappelons nous qu’il s’agit de vélos de pris qui valent un paquet et qui sont réglés au mm.
Ensuite il faut des règles. Qui sera contrôlé, quand. Qui démontrera le vélo? Un contrôleur UCI ou un mécano de l’équipe sous contrôle de l’UCI ?
Pas simple.
Nikko
Pas relu…
« Rappelons nous qu’il s’agit de vélos qui valent un paquet »
Thierry Mtl
Meme enrhumé, Sagan est une bête increvable
Wolber
Guimard a failli réussir son coup. Quelle superbe fin de course d
Alaphillippe, mais le plus fort ne devait pas gagner.
On se saura jamais ce qu il c est passé derrière. Qui a roulé pour rentrer?
Un français champion du monde chez les pros …un autre en espoir ça aurait eu de la gueule.
Yvon
Espérons que notre champion espoir sera au minimum du niveau de Demare le bilan des deux autres est plus modeste.
mica
Quel gag de la part des commentateurs de la télé Française, Alaphilippe avait une poignée de secondes d’ avance (6 ou 7) quand à 2 ou 3 Km de l’ arrivée: panne d’ image pour tout le monde, pourtant selon nos 2 compaires plus la belle de service, c’ était fait!
Jalabert: » c’est sur ça va le faire » (comme disaient les jeunes il y a 15 ans.
A. Pasteur « enfin un ch. du monde Français que l’ on attend depuis 20 ans.
M. Rousse : » Alaphilippe quel champion extraordinaire »
Il n’ y en avait pas un pour calmer l’ autre, pour inciter à un peu de retenue, on sait ce que c’ est cette poignée de secondes.
On sait que le sort d’ une course (méme ch du monde, enfin, disons plus tôt ch d’ Europe) ne tient souvent qu’ à un atternoiement des « poursuivants » (qui ne pousuivent pas toujours)
On sait qu le sort d’ une course est souvent scellé par le biais d’ un sillage compréhensif (motos le plus souvent)
Tout cela aurait du de toute façon rendre prudents ces Mrs Dames, mais nulle retenue, nul doute….et quand enfin, des cyclistes réaparurent sur la boite à images… Alaphilippe n’ était plus seul…on connait la suite…
Un qui a du bien rire, c’ est T. Adam évincé comme un mal propre du siége de principal commentateur.
On leur pardonnera bien sur, et ils ne sont pas responsable de la perte d’ images, mais un peu de prudence aurait été de mise pour un peu on aurait entendu « sauter » les bouchons de Champagne! sachez quand même que l’ on paye ces Mrs Dames tés cher, et à l’ année!
Dans la serie des « gags » à la télé Française, la chaine privée « l’ équipe 21 » va proposer cette semaine une rediffusion, partielle je suppose, du Ch. du Monde (d’ europe) gagné par L. leblanc à Agrigente.
Sans doute un « hommage » aux années EPO, ou la France n’ était pas en reste.
A ce compte là, ils peuvent nous rediffuser toutes les victoires d’ Armstrong dans le TDF, ce ne sera pas pire….Pauvre France…
Bruno Beauparlant
Bonjour Laurent,
J’ai participé à la sortie publique des Rouleurs-Polo vélo ce samedi. Ce fût un privilège de rouleur avec des maîtres cyclistes et aussi un honneur de pouvoir te jaser avant de quitter les lieux. Tu es un vrai connaisseur du monde du vélo de route et tes analyses me fascine. Merci d’avoir pris de ton temps. La Flamme Rouge est essentiel et doit continuer d’exister au même titre que Cycling News.
Bruno
Thierry Mtl
J imagine la gueule du retardataire qui était avec Moscon quand il a vu celui ci s’accrocher à une bagnole pour s’éloigner à toute vitesse. Sanction bien mérité, mais si Moscon avait gagné la course… l’UCI aurait jonglé.
En qqs mois, Moscon est passé de raciste à tricheur… grosse évolution.
Alain
« Quelle superbe fin de course d’Alaphillippe, mais le plus fort ne devait pas gagner ». Oups le jupon dépasse… Au contraire, le plus fort a gagné, Et pour une troisième fois!
Wolber
C est parce qu il etait trop fort qu il a perdu. Personne pour suivre ds la bosse .Moscon (le disqualifié) avait été poussé à la rupture.
Il aurait fallu un kirienka pour rouler…Apres sur un sprint ..meme Cavendish a été champion du monde.
Apres honnêtement , le premier triple de l histoire pour un coureur qui fait des saisons complètes , ça force le respect.
nikko
Quand même particulier ce sport individuel où l’on fait courir ensemble des coureurs de même nationalité mais d’intérêts financiers souvent concurrents, devant faire une course d’équipe, avec les sacrifices personnels qui vont avec, pour au bout du compte peut-être faire, ou aider à, gagner l’un de ses compatriotes qui sera le seul bénéficiaire du titre, du maillot et du probable bénéfice pécuniaire qui en découlera sur la suite de sa carrière.
Edgar Allan Poe
Tout à fait Wolber. Alafpolak – c’est son pseudo sur Twitter- n’est pas toujours très fin dans ses choix tactiques (cf. TdF 2015), mais hier, il a joué son « va-tout » au bon moment. Et il était vraiment trop fort : Gilbert s’est fait sauter le caisson en cherchant à rentrer sur lui, Van Avermaert n’a pas pu non plus, et même Vasyl a abandonné la poursuite ! ENORME !
Par contre, je le dis aux jeunes que je suis dans les courses : quand vous êtes trop costauds, dans une échappée, attention à ne pas prendre de relais trop forts, qui, à la fois dégoûtent vos adversaires et les rendent très méfiants quand à l’approche de la ligne.
Moscon a vite arrêté de relayer, hier…
Ceci étant, Alalaphilippe avait il d’autre choix ? Il lui fallait finir seul ou dans un petit groupe sans emmener ni Sagan, ni Matthews, ni Kristoff, ni Kwiatowski, ni Van Avermaert…Compliqué!
On aura peut-être quelques vérités en suivant les 4 derniers kms non diffusés sur France TV et que Cyclingnews diffuse sur son site.
http://www.cyclingnews.com/news/world-championships-final-four-kilometers-of-mens-road-race-video/
Edgar Allan Poe
Oui, Nikko. Brochard « surfe » encore sur son titre de champion du monde obtenu il y a 20 ans !
La FFC doit quand même mettre la main à la poche, en cas de victoire.
Mais, naïvement, je dirais que le cyclisme reste un sport où l’on peut encore faire et voir des actes gratuits…ou du moins, des échanges de bons procédés !
alano39
Le constat de cette course élite est simple:
Alaphilippe trop fort pour gagner. Personne pour l’accompagner et le relayer. La façon dont il lâche ses coéquipier de la Quick Step est impressionnante. Il arrive même à faire 10 après son échappée et avoir tout donné. Il était un cran au dessus des autres hier.
Guimard s’est trompé en pariant sur une plus grande sélection en ce trahi par une météo trop clémente.
Sagan a joué un énorme coup de poker faute d’être au top il n’a eu d’autre choix que de parier sur le sprint. Il a gagné alors que durant tout le printemps au top de sa forme il n’arrivait pas à gagner. C’est le clin d’oeil de cette saison et ma foi Sagan champion du monde n’est pas dégueulasse au vue de sa classe et de sa saison.
Belle prestation des français qui ont animé la course mais il aurait fallu qu’un autre cador puisse suivre Alaphilippe.
Il manquait un tout petit rien à Alaphilippe pour aller seul au bout et à cause de l’absence de grosse sélection il a du se battre contre un peloton et une équipe de Norvège qui a ramené tout le monde.
La pluie au rdv et Alaphilippe gagnait et le pari de Guimard était un succès.
Les déçus vont mettre en avant l’absence de Demare qui aurait pu jouer le sprint. Mais lui même ne se sentait pas assez en forme pour assumer ce rôle.
Ne parlons pas de Bouhani qui se remet lentement de sa chute.
Donc la tactique de Guimard était la bonne avec les bons hommes mais on ne gagne pas à chaque fois.
ALaphilippe doit se concentrer sur la fin de saison car la grande forme revient et il peut en claquer une belle. La Lombardie me semble un bel objectif pour qu’enfin il inscrive un monument à son palmarès.
Belle cours, grand vainqueur avec un super animateur sur la fin pour maintenir le suspens. Beau spectacle et j’en redemande mais cette fois avec une victoire de Alaphilippe.
Fabien
Bon repos à vous (bien mérité)
Au plaisir de vous lire depuis l’île de la réunion
(de l’autre coté de la terre)
mica
Moscon « pris », on ne sait trop pourquoi, de toute façon, beaucoup mériteraient le même sort, dans cette discipline aux régles tellement floues.
Entre ce qui est toléré, ce que l’ on peut faire si l’ on n’ est pas vu, ce que la télé « coupe au montage » c’ est à dire ce que le réalisateur décide de montrer ou pas en direct, ce que les « commissaires » voient ou ne voient pas, les luttes d’ influence pour étouffer les affaires…, le cyclisme est vraiment la bouteille à l’ encre.
Et je ne parle pas du jeu des équipes(normal), le flou que vient rajouter le fait de courir par nationalité, alors que l’ on est « adversaires le reste de l’ année. Les « chasseurs » qui « chassent » ou « se regardent derriére un échappé, le jeu des amitiés ou des inimitiés dans une même, ou hors équipe. Les sillages, ascenceurs (Moscon ?)
Ce sport aurait besoin d’ un sacré coup de balai, car il n’ y a pas que le dopage physiologique ou mécanique.
Bon courage Mr Lapartient…….
thierry mtl
Mica, si tu n’as pas vu ce qu’à fait Moscon, n’en parle pas. Si tu veux le voir, regarde sur le web c’est facile à trouver.
C’est bien clair pourquoi il a été disqualifié. Il n’y a rien d’ambigu et il n’est pas question de sillage…. Il est parti comme une fusée accroché à une auto !
Vincent L.
Moi ce qui me surprends c’est le visage de Sagan. Il me semble bien bouffi (gonflé).
Yvon
Suis de ton avis Vincent il devrait être comme tous les anorexiques mais il a de bonnes joues ?
Le Bourrin Ardéchois
pas trouvé la vidéo thierry
Tchmil
Heureusement que l’an prochain le parcours des championnats du Monde se fera en montagne.
ça donnera sûrement bien plus de spectacle et éliminera ces puncheurs-sprinters qu’on a trop vu ces dernières années dans des courses dont on se souviendra à peine.
A Innsbruck Sagan ne se déplacera peut-être même pas!
D’ailleurs pourquoi pas plus de variété dans les parcours. Le dernier championnat du monde pour les grimpeurs est celui de Colombie en 1995! Il y a 23 ans…
Au Tyrol espérons il y ai du dénivelé, même si l’arrivée sera dans la vallée.
Dany
Hinault n’était pas le seul à lever le pied l’hiver. Poupou commençait la saison avec 700 km, demandez donc à Guimard combien il avait au compteur…
Hinault fit aussi un peu de piste avec un titre de champion de France en poursuite en 74,du km selon wikipédia,ce qui est amusant quand on sait que Trentin et Morelon étaient présents…Dominique Garde devint diabétique après un régime dissocié, ce qui ne l’a pas empêché de finir honorablement le Tour de France, à l’eau,le seul de l’équipe Pélussin à ne pas finir épuisé.
Dany
Bravo les Anglais,la venue du Tour de France leur a donné de bonnes idées…
http://bikelibraries.yorkshire.com/
Thierry Mtl
http://www.cyclingweekly.com/news/racing/watch-gianni-moscon-disqualified-world-championships-taking-tow-team-car-352461
mica
Thierry Mtl: même avec la vidéo que tu as mis en lien, je ne vois pas grand chose, ou plutot, je vois ce qu’ il se passe des dizaines de fois dans le cyclisme de tous les jours.
Alors pourquoi Moscon pourquoi pas…
Au bout du compte il est loin de gagner et certains ont gagné aprés avoir fait bien pire.
yp78
le pari de la FFC avec un Guimard aux commandes est plutôt réussi, il a fédéré une équipe, lorsque les français loupent l’échappée partie à 70 bornes, ceux ci roulent et ne subissent pas la course (ce qui est arrivait plutôt souvent ces dernières années)
En fait ce sont les coureurs eux même qui ont laisser filer le bon coup avec Legac qui avait beaucoup travaillé alors que c’était à Barguil se trouvant en tete lui aussi d’y aller (ce qu’il a tenté juste après mais trop tard. Les français auraient cramer moins de cartouches (Roux, Calmejane etc..) dans le final cela aurait différent pour mieux couvrir ALAF ou permettre un contre de Gallopin qui avait les jambes.
A l’image d »un alfredo Martini avec la squadra, si on laisse Guimard faire son travail en amont (ce qu’il explique bien dans l’article de Libé, ci dessous) je pense que l’on peut avoir de grande chance pour 2018 entre d’excellents coureurs et un vrai coach.
Alfredo Martini partait 3 mois avant le championnat faisait une reconnaissance du circuit avec certains coureurs et faisait sa sélection ensuite avec un gros travail préparatoire de cohésion
Est ce que Guimard a eu cette année les moyens de voir le circuit avant ?
http://www.liberation.fr/sports/2017/09/22/cyrille-guimard-les-coureurs-doivent-dominer-l-ordinateur_1598279
Bref nous avons une opportunité formidable de remporter le titre l’année prochaine car tous les facteurs sont réunis.
mica
Je ne comprends pas tout (loin de là), mais si Moscon a été « aidé », ce n’ était pas par une voiture de sa « marque » comme cela se voit couramment, mais par une voiture représentant l’ équipe d’ Italie.
Il sagissait donc d’ un véhicule « officiel » émanation d’ un grand pays de cyclisme.
Ces officiels, sélectionneurs, DS, émanations de l’ équipe d’ Italie auraient donc triché?
Ce qu’ a l’ extréme rigueur on peut « comprendre » venant d’ une équipe de marque, on ne peut l’ admettre de dirigeants officiels encadrant une « grande » nation qui plus est dans la course donnant droit au titre supréme. (enfin supréme…..)
Expliquez moi….
mica
Yp 78: ne surestimons pas trop le rôle de Guimard…le papy du vélo succéde à un autre papy (B. Bourreau) et le résultat est à peu prés le même…..
Maintenant, si l’ an prochain, la chance, le hasard, la bonne étoile s’ en mêlent, ça peu le faire comme le dirai notre consultant…qui fut lui aussi sélectionneur….
Ce titre de sélectionneur est plus honorifique qu’ autre chose!
Wolber
Mica, tu n arrêtés pas de dénigrer le fait que le monde du velo se résume à certains pays.
Que veux tu, il en est de même pour tous les sports .
L inégalité politique, climatique, géographique, culturelle font que le sport et surtout le cyclisme ne seront pas forcément pratiqués forcément à très haut niveau sur tous les continent.
Et alors où est le probleme ?
Les choses ont évoluées depuis 40 ans, lentement mais évoluées quand même alors champion du monde de cyclisme professionnel sur route est bien un titre suprême.
Wolber
Et puis tu précises entre guillemets le qualificatif de grand pour l Italie.
C est bien une belle et grande nation, l Italie.
Le comportement de 2 tricheurs ds un sport que tu prétends mineur au niveau mondial, n a rien à voir avec ce beau pays.
Wolber
Luis Herrera , atteint d un cancer de la peau d apres l Équipe.
Des heures d exposition au soleil à respirer les émanations de bitume pour tous les pratiquants sans compter les gaz d échappements pour les pros.
Le cyclisme est un sport dangereux.
Dany
Encore Hinault… qui s’est plaint pendant des années que la France n’aurait pas de champion du monde tant qu’elle ne mettrait pas les moyens comme les Italiens. A Sallanches dans le final,Anquetil dans la voiture officielle parle à Baroncelli.Encore une question sans réponse…
mica
OUI Wolber, sport mineur car tellement mal dirigé, tellement soumis aux scandales de toute sorte.
Certains pays semblaient s’ ouvrir au vélo, et je vois qu’ ils s’ en éloignent déja.
Je pense en particulier à l’ Australie qui me semble en régression rapide, les Anglais vont faire de même, il faut dire que dans le peloton on veut « rester entre soi ». On voit à quoi cela conduit.(Latins+ Belges)
Je voulais parler de l’ Italie en tant que grande nation cycliste…
Et, le titre supréme, n’ est que la Niéme « session de rattrapage de saisons interminable, ou à force de vouloir produire des grands événements, on n’ a que des ersatzs de compétitions, jeu de « courses » infiniment trop longues dans un calendrier interminable.
Et cet ensemble ne veut plus rien dire.
Wolber
Mica , le sport australien est pourri par le dopage, c est même une bombe à retardement là-bas…alors? Les anglais sur piste et sur route? …le jour où ils arrêteront , on tirera le bilan…
Apres quels sports ne sont pas soumis aux scandales?
Ce sont Des grands événements ,
C est ce qui en est fait qui les dénature.
Les valeurs du sport cycliste ne sont plus en phase avec les règles appliquées par ceux qui en ont la chargent , à tous niveaux.
Et tu voudrais quoi,? des championnats du monde couru sur 120 km..?
nikko
« des championnats du monde couru sur 120 km..? »
Ce serait possible, mais il faudrait durcir infiniment le parcours, faute de quoi on a un sprint de 150 coureurs.
Je verrais assez bien un parcours fait de gravel et de petits monts flandriens. Je crois qu’une course arriverait à se décanter 😉
yp78
@mica, pas d’accord. La prise de parole de l’équipe de France sur ce CdM est d’un autre niveau que 2016, Guimard a su apporté de la rigueur pour tendre vers un résultat, je trouve que l’alchimie expérience et la qualité de nos coureurs à bien fonctionné et avec un autre sélectionneur les français auraient été moins brillants.
C’est sur qu’avec un DS plus jeune avec du charisme cela aura aussi fonctionné, mais en France avons nous cela ?)
thierry mtl
post 26
mica
Désolé de te le dire ainsi, mais tu dis n’importe quoi pour argumenter. Lorsqu’on puni t’es cynique et quand on ne puni pas, tu revendiques une punition.
Dans ta logique idiosyncrasique, on devrait aussi cesser de juger des criminels parce que certains échappent à la justice.
Tchmil
Arnaud Tsamere -humoriste. L’Equipe 21-
« C’est fou le rythme qu’il y avait sur la course. On a l’impression qu’ils sont toujours à fond »
Luc Leblanc -champion du monde Agrigente 94-
« Ah ouais il y a eu un rythme de dingue toute la journée » … « Dans le dernier tour je n’ai pas attaqué. J’ai juste accélérer pour rejoindre Sörensen et Ghirotto ».
Soirée humour sur l’Equipe 21 hier soir.
mica
Tchmil: tu as raison, et j’ avais déja dit que c’ était la semaine des GAGS dans les télés Françaises, tiens: Ghirotto, encore un qui valait son pesant de cacahouettes , je l’ avais oublié. L’ autre gag est le délire collectif auquel nous avons eu droit lors de l’ interruption d’ images dimanche dernier!(Pasteur, Jalabert(çà va le faire), et Mme Gallopin).
lbi
oui j’ai eu un gros sourire quand ils ont dit que ça roulait vite (rpo à la louche), et leblanc qui nous parle de son fractionné qui aurait expliqué la victoire. Il manquerait plus que vayer tweet qu il a « entrainé » brochard, le dernier français champion du monde qui était bourré d’epo et autres (ah mais si il a osé le faire!).
Quand on regarde les années 90 2000 ça fait vraiment l’impression qu ils conduisent une mobylette qui va moins vite sur la fin de course pour certains, mais sans jamais de défaillance. Très impressionnant. Plus que froome qui accélère par moment.
Wolber
Après avoir regarder l Equipe vintage , il me semble que les coureurs se relevaient bien par moment contrairement à Arnaud Tsamere.
tom
Je parle des montees de cols comme joux plane en 2000, ils se relevent jamais
Macé Michel
Bonjour,
Pour moi, la flamme rouge est une référence. Ayant fait des courses ensuite des randonnées et de la montagne, souhaitant rester dans l’actiualité cycliste, je vais souvent chercher un point de vue ou un détail qui m’avait échappé.
Je ne suis jamais déçu, les analyses sont pertinentes, sans concessions, questionnent et apportent des éclairages intéressants.
Oui, moi je souhaite conserver cet espace de liberté. Merci.
Bon courage .
mica
Je regardais distraitement la retransmission du tour d’ Emilie sur la chaine l’ équipe 21, qui vit la victoire d’ un vétéran Italien (un de plus)
Plusieurs fois, il y fut question de G. Moscon, et commentateurs et consultants vantaient sa « très belle saison » et son » très beau championnat du monde », mais jamais, il ne fut fait allusion à son déclassement, jamais une allusion à son comportement raciste…
Décidemment, il se parle une p….in de langue de bois dans ce milieu…mais il n’ y a pas là de grande surprise, c’ est pour cela que LFR doit exister, allez, postez, même si l’ on approche de la deuxiéme cinquantaine et que votre message sera èphèmére …
p'tit lucien
Tu ne relancerais pas à nouveau le « Pool » sur la Flamme Rouge pour la saison 2018 Laurent ? ça fait maintenant déjà quelques années que ça nous manque. On s’amusait bien avec ça pourtant.
otto lilienthal
Un cycliste de 43 ans gaulé avec un vélo à moteur en pleine course, le premier en France
http://www.20minutes.fr/sport/cyclisme/2142815-20171001-cycliste-43-ans-gaule-velo-moteur-pleine-course-premier-france
wolber
Un délit de fraude sportive a été créé et les forces de l ordre peuvent donc être employées contrairement à ce qu on pouvait penser.
wolber
Et à côté de ça , un jeune coureur junior l année dernière , passé en 1 ère catégorie au début de l été, qui participait au Trophée Des Champions ce week end, sa 1 ère manche de Coupe de France en dn1.
Pas de moteur pour lui, mais du sérieux, des bornes , un hygiène de vie, de l envie, du plaisir et la volonté de se faire mal…
Il me disait manquer de force, tourner les jambes à ses limites. Il dispose pourtant d un bon bagage technique forgé sur piste et ds les sous bois
Apres 160 km ( il ne les avait jamais dépassé ), les jambes se sont faites dures mais il finit ds les roues .apres 186 km parcourus à 44 de moyenne.
Il aime passionnément ce sport, espère en faire son métier et parce qu il n est pas naïf poursuit ses études.
L idée d utiliser un moteur pour courir en 3 et 4 devrait le faire bien rire.
mica
La toute petite course cycliste du Sud Ouest de la France ou vient d’ être « interpellé » le premier « fraudeur officiel » Français au vélo électrique possédait en elle tous les ingrédients de la décadence du cyclisme.
Tout d’ abord un peloton plus que « maigrelet » : une petite douzaine de cyclistes..
Dans ce tout petit comité un neveu d’ un ancien pro.( de plus en plus ce sont les fils, petits fils, neveux des anciens qui « alimentent » encore un peu les pelotons ou ce qu’ il en reste…
Comme toujours, une voiture et des motos ouvreuses, dont on n’ a pas de mal à imaginer quels coups de mains elles peuvent donner, a l’ occasion…
Certainement des produits qui circulent sous le manteau, entre initiés, et pouvant faire l’ objet d’ un trafic rémunérateur. (je doute qu’ a ce jour tous les réseaux soient éradiqués.
Et enfin, cerise sur le gâteau: l’ incontournable « moteur » dont on a la preuve qu’ il a gagné les coins les plus reculés de l’ exâgone.
On peut penser que le contrôle fait sur ce vétéran de 43 ans a été diligenté suite à de fortes présomptions de tricheries…il n’ en aurait pas été de même s’ il s’ était agit d’ un « espoir », ou de quelque « champion » plus ou moins protégé.
Avez vous remarqué, sur les images de France 3, qu’ il faut saisir le vélo et ne pas se contenter de je ne sais quelle tablette ou caméra…
Voila ou en est le cyclisme….l’ an prochain, à St Michel le Double, en Dordogne, il n’ y aura pas douze coureurs au départ de la course, car, celle ci n’ existera plus.. à la place aura lieu un trail avec plus d’ un millier de participants, et ceux là ne disposeront pas de moteurs….