Après une grosse sortie hier, jour de repos aujourd’hui: ça tombe bien, il pleut! L’occasion pour moi de vous faire voyager un peu en vous faisant découvrir le secteur d’Aix-les-Bains, sur les rives du lac du Bourget, à deux pas de Chambéry. Une région magnifique pour la pratique du vélo, entre Chartreuse (voir sortie d’hier) et Bauges, entre Chambéry et Annecy. Les cols dans la région ne manquent pas, les possibilités d’allier vélo et tourisme non plus, tout comme les activités familiales, avec à proximité le lac du Bourget (baignade, voile, etc.) et les villes touristiques de Chambéry, Aix les Bains, Annecy voire Grenoble. Y’en a pour tout le monde!
Je vous recommande l’hôtel Davat, idéalement situé à deux pas du port d’Aix les Bains, lors de vos séjours cyclistes à Aix. Les chambres sont très bien, les petits-déjeuners copieux pour charger la mule avant de grosses journées sur le vélo, l’hôtel dispose d’un sauna et d’un hammam pour la récup, et l’accueil y est très sympathique. Ne vous en privez pas!
Juste à côté de l’hôtel, le port d’Aix les Bains, et ses nombreuses terrasses…
… et avec, en toile de fond, la fameuse dent du Chat, petit pic pointu qui surplombe le lac du Bourget. Juste à gauche, la tour de radio du signal du Mont du Chat. On y monte à vélo mais attention, il s’agit d’une des plus redoutables grimpées de France! On monte plus de 1200m de dénivelé en environ 13 kms. Pente moyenne 9%. Le KOM sur Strava est d’actuellement 56 min.
Dans Aix les Bains, petit tour du côté du Casino. Aix les Bains est l’une des stations thermales les plus importantes de France.
Au-dessus d’Aix, le Mont Revard, au terme d’une magnifique grimpée à vélo. Dès les premiers lacets, on surplombe le lac du Bourget.
Dans les cols, c’est parfois ainsi qu’on se sent… Chose certaine, on apprend vite la modestie lorsqu’on grimpe des cols à vélo.
Direction le Revard.
Au détour d’un virage, une petite stèle nous rappelle l’histoire de France, et les événements parfois tragiques qui s’y sont passés. Ici, une stèle à l’honneur d’un disparu de 1947.
Plus haut sur les alpages, les belles vaches des montagnes nous accueillent au son de leur cloche. Ca change un peu du son de notre respiration saccadée!
Observatoire du Revard.
On y domine tout le lac du Bourget. De ce côté-ci, la ville d’Aix et du Bourget du lac, avec son aéroport.
De l’autre, on découvre l’autre bout du lac avec, au fond, la montagne du Grand Colombier, aussi une des ascensions cyclistes les plus redoutées de France.
Le Revard, ou le « petit Canada »…
Ces figurines m’ont fait penser à de la famille au Québec qui se reconnaitront!
Sur le retour, détour vers le restaurant de la Chambotte, un peu plus loin sur le lac. Là encore, la vue est imprenable sur le bassin du Bourget.
Bref, que ce soit Chambéry, Annecy ou Aix-les-Bains, ces secteurs sont particulièrement intéressants pour des vacances estivales ou on pourra trouver des activités pour toute la famille: les cyclistes rouleront, les accompagnants pourront aussi en avoir à coeur joie du côté du lac ou à faire du tourisme… À côté de ça, des secteurs comme Bourg d’Oisans offrent certes de beaux cols « hors catégorie », mais un nombre relativement limité de possibilités de sorties cyclistes, car ces secteurs sont très encaissés. Et pour la famille, les possibilités sont franchement plus limitées dans ces secteurs de haute montagne.
Demain, Les Deux Alpes!
bigmouse
oui ca monte dur la dent du chat ! ma pauvre voiture s’en souviens encore lol
et je en crois pas que la montée est déjà été emprunter par le tour c dommage!
par aolleurs la baladae qui du mont à la dent du chat est sympa et pas trop dur (sauf le dernier bout) pour monter sur la dent et admirer le panorama!
personne sousmise au vertige attention^^
Régis78
Superbe, Merci encore. je pars dans cette région en Aout ça me donne des idées de parcours !!!
dany
Le Tour de France est bien passé au Relais du Chat en
1974…Impressionnant de voir Poulidor à 38 ans lâcher Merkx et prendre une minute au sommet…
Francois C.
Heureux de te lire sur ce merveilleux coin des Alpes. J’y suis allé l’été dernier et c’est exactement ça.Le tour du lac avec la montée du Col du chat et la Chambotte en prime est un must absolu (suivi d’un saut dans les eaux transparentes du Lac du Bourget) !!
francois gagnon
Bonsoir,
Beau récit de voyage qui rappelle des souvenirs merveilleux, merci!
Par contre, l’affirmation sur le secteur de Bourg d’Oisans m’apparaît pour le moins hâtive. Il y a trois ans j’y ai passé 18 jours à faire du vélo à partir d’un gîte situé à Chantelouve, à quelques pas du Col d’Ornon, accompagné de ma petite famille. Je n’ai pas épuisé les possibilités de belles sorties à vélo et personne ne s’est ennuyé en matière d’activités autres. On me demande quand on y retourne, en fait.
Au plaisir,
François
martel
On suit avec grand intérêt tes sorties.
Bonne chance ou plutôt merde pour demain,
Il n est pas necessaire de battre ton record, realiser la course est deja un exploit!