Le peloton pro européen comptera, en 2011, un deuxième Québécois en ses rangs, en plus de Dominique Rollin (Française des Jeux) : David Veilleux. Le coureur a signé dans la formation dirigée par Jean-René Bernaudeau, Europcar, qui a repris l’équipe Bouyghes-BBox. Le leader de l’équipe est le coureur français Thomas Voeckler, vainqueur cette année d’une étape du Tour ainsi que du GP de Québec en septembre.
C’est évidemment une excellente nouvelle pour le cyclisme québécois qui commence à "placer" ses coureurs de premier plan sur les meilleures équipes européennes. Espérons qu’en ce sens, Rollin et Veilleux ouvriront la voie à d’autres. Ils sont, en tout cas, de très importants ambassadeurs de notre cyclisme qui, par ailleurs, présentera également en 2011 une équipe de premier plan sur des courses professionnelles, SpiderTech.
On peut également penser que l’équipe Europcar ira comme un gant à David Veilleux. Elle est d’abord une équipe française, ce qui facilitera grandement l’adaptation du coureur québécois à son nouvel environnement. C’est également une équipe qui a la réputation d’être humaine, Bernaudeau étant un homme de coeur et fidèle. C’est enfin une équipe qui évolue en France où le dopage est peut-être aujourd’hui en recul, pour preuve l’absence de grands résultats internationaux des coureurs français au cours des dernières années. Veilleux y trouvera très certainement un environnement plus sain lui permettant d’exprimer toutes ses qualités et donc de se faire valoir équitablement. Et surtout, il aura peut-être une pression moindre pour livrer des résultats de premier plan et pourra donc apprendre son métier dans la sérénité.
David Veilleux a également fait la page couverture du magazine américain Road ce mois-ci: c’est donc le coureur de l’heure au Québec ! Je souligne au passage sa grande gentillesse et sa disponibilité, ayant pu en faire l’expérience lors d’une course au printemps dernier.
Bravo David ! Voilà des récompenses bien méritées. Il sera passionnant de te suivre en 2011 sur les plus grandes courses cyclistes du calendrier.
SYL
Bravo David J aie hate de le voir courir parmi les grand Passionnant tu dis Laurent wow…a suivre
bécyk
2 québécois dans le peloton pro européen !!! et qqs canadiens. C’est quand même tout un progrès.
Cyclick
Cyclismag en parle ici:
http://www.cyclismag.com/article.php?sid=6255#ancre5
Ils ont titré leur paragraphe: « Maudits » Québécois !
Faut-il voir un lien avec l’expression québécoise suivante: « Maudits Francais » ?!