Tous les jours, la passion du cyclisme

Bardet, tout le monde est content!

On a rarement vu victoire sur le Tour de France faire autant l’unanimité!

Avec Romain Bardet vainqueur d’étape et maillot jaune, à son 11e et dernier Tour de France, tout le monde est content.

Qui plus est, la victoire a été acquise grâce à un bel élan de solidarité: il fallait voir s’employer son coéquipier Frank Van Den Broek dans les 10 derniers kilomètres, trop heureux de jouer le collectif et d’être acteur d’une si belle histoire.

Derrière, la chasse m’est apparue comme bien désorganisée, tantôt la Jumbo Lease a Bike, tantôt Lidl-Trek, tantôt Ineos, trop peu UAE, bref, c’était pas clair pour qui ont roulait derrière. Je demeure convaincu que les Movistar ont raté une belle occasion avec Aranburu… qui était probablement le seul à pouvoir rivaliser avec Pedersen.

Pour le reste, tous les favoris – ou presque – ont terminé dans le premier paquet, à une poignée de secondes du vainqueur du jour. Rien n’est joué, mais les organismes ont certainement souffert hier.

À noter la présence, dans ce premier groupe, d’un certain Derek Gee…

Le grand perdant du jour s’appelle sans l’ombre d’un doute la FDJ de Marc Madiot: Gaudu à la trappe, de même que Lenny Martinez, 29 minutes dans la vue tous les deux. De quoi revoir les priorités, et se poser de sérieuses questions sur la préparation de ces deux-là au cours du dernier mois. Pas normal…

Bardet, supporte pas la pression

Drôle de coureur que ce Romain Bardet.

Sympathique, mais pas plus qu’il ne faut, sa 2e place sur le Tour 2016 puis, l’année suivante, sa 3e place au général, ont été, au final, des cadeaux empoisonnés. Comme si à partir de 2018, promu grand leader de l’AG2R-La Mondiale de l’époque, ce fut le début de la fin.

Supportait pas la pression je pense, M. Bardet. Ca existe, et ce n’est pas une honte, loin s’en faut.

Bardet, c’est le coureur qui brille quant il n’a pas de pression pour bien faire, sauf peut-être sur ce Mondial 2018 qu’il termine 2e derrière Alessandro Valverde et devant un certain Michael Woods.

Pour le reste, c’est le type qui marche bien lorsqu’il n’y a pas d’attente, pas de « aujourd’hui je dois bien faire », comme si le poids des responsabilités le bloquait alors qu’il est évidemment capable de les assumer.

Bardet prendra sa retraite l’an prochain au lendemain du Critérium du Dauphiné.

En attendant, il fait un bien beau maillot jaune, et il pourrait s’avérer plus coriace que prévu à le rendre!

Partager

Précédent

Un Tour plus ouvert qu’il n’y parait!

Suivant

Le Tour du petit bonheur

89 Commentaires

  1. le galoupier du froid hiver

    Bardet, OUI !
    Pas une syllabe de plus !

  2. Le poivrot de service

    je disais, en gros, dans le sujet précédent que cela pouvait rapeller un peu la « Pinot mania  » de l’ année dernière……..en tout cas, tout le monde est content…..et les organisateurs en premier……..une « figure de proue » au début de la premiére semaine c’ est porteur et vendeur…..d’ autant plus que Bardet arrivera sur ses terres dans quelques jours.
    Il pourrait exister un virage Bardet dans la montée du Puy Mary……..mais là c’ est du 18%
    et pas de place pour ranger beaucoup de spectateurs.
    Oui les 2 gloires discrètes du cyclisme Français n’ ont jamais démérité , même quand ils ont laissé filer un peu bêtement une victoire sur les hauteurs de Mende……..simplement une vrai rivalité sans les outrances. Jamais un mot plus haut que l’ autre……ce ne sont pas eux, en tout cas qui ont dit un jour « qu’ ils mettaient un doIgt au Tour de France »
    Tu dis Laurent que la chasse t’ a paru « bien désorganisée », c’ est souvent le cas quand les hésitations des DS sont de mise genre: « on y va ou on n’ y va pas »…..  » combien on met de coureurs à rouler » ? valse hésitation mais, en l’ ocurence hier, ça arrangeait tout le monde.
    Allez le TDF est bien lancé, mais 3 semaines c’ est long…….bien plus long que les JO et leurs dizaines de sports et centaines de médailles.

    • Il va du vélo comme de beaucoup de choses
      dans la société. C’est désorganisé car tout le monde a de bonnes raisons d’être partisan du moindre effort et de reporter la responsabilité sur les autres C’est humain.

  3. 2ème (avec la manière) et 3ème du classement général des Tdf 2016 et 2017, vice champion du monde 2018, 2ème de LBL 2024… la pression il ne l’aime pas (comme beaucoup) mais il la supporte. C’est surtout un coureur intelligent qui connaît ses qualités et qui est capable d’adapter ses objectifs à la concurrence pour optimiser ses résultats.

  4. Yvon

    La défaite des Groupama est peut être une façon de gagner des étapes car on a disparu dans les profondeurs du classement ? En deux ans on va perdre des coureurs réputés propres. Jaja Gianeti et beaucoup de coureurs pas nets voilà la vision de Cyclisme contre laquelle vous luttez.

    • Quand comme Gaudu tu débutes le TdF fatigué par le COVID,,cela sera compliqué pour une victoire d’étape.

  5. marius

    Cette fois, Pogi l’a laissé partir au lieu de sauter dans sa roue comme un chien fou au Giro. Il était en jambes le Romain pour boucher une minute quinze secondes et en mettre autant entre lui et la tête de course. Pas si mal, le Giro en préparation du Tour. Ben Healy n’y ait pas parvenu. Bardet et comme Pinot, un coureur qui se livre à fond, sans calcul, même pour un anonyme classement général. Il le dit lui-même, c’est son ADN. Son retour à l’avant a sauvé l’étape desDSM. Le jeune Frank Van Den Broek, 23 ans à la fin de l’année, a visiblement perdu des kilos en trop. Procyclingstats annonce 70 kg pour 1m78. Impensable pour grimper des cols comme hier. C’est un pur produit DSM et a déjà signé jusqu’en 2026. Sans le retour de Bardet, l’échappée aurait fondue comme neige au soleil, se retrouvant seul avec Madouas, enterré dans un faux train. Costaud le néerlandais pour sa deuxième saison chez les Pros. À ne pas confondre avec le regretté Belge Frank Vandenbrouke.
    C’est passé un peu inaperçu mais Pogacar termine 2ieme du Sprint derrière Van Aert. À la faveur des bonifications, Romain se retrouve avec un matelas de 4, 11 et 15 secondes sur les favoris du Tour et autre leader de rechange.
    À noter, on retrouve dans le sprint final,
    5 UAE
    4 Ineos
    3 Visma
    3 Red Bull Bora
    3 Soudal
    3 Movistar
    2 Décathlon -AG2R
    Etc
    À noter, seulement 3 Français, Guillaume Martin, Pavel Sivakov, Bruno Armirail.
    Consolation pour Laurent Madouas avec le maillot à poids.
    Ça fait un paquet de prétendants pour le maillot jaune.
    Hier la DSM a marqué le Tour, maillot jaune, maillot vert, 1, 2 et dernier de l’étape.

    • Il va falloir performer sur 3 semaines.

      Le profil de l’étape ne pouvait pas permettre à un coureur qui veut jouer le général de prendre de l’avance.

      Selon les circonstances de course, le profil est plus adapté aujourd’hui et surtout mardi.

      Pogacar ne va plus tarder à sortir de sa boîte.

    • Edgard Allan Poe

      Bonne analyse Marius, comme d’habitude.
      Mais pour le regretté Franck Vandenbroucke, tu repasseras!
      Je n’ai rien contre le gars, le personnage aussi fantasque fut-il (je n’aurais pas aimé être dans sa tête).
      Mais c’est vraiment la partie du vélo qui me fout la gerbe.
      Sa mort m’avait touché au même titre que celle du campionnissimo junkie dont le tour de France redige l’hagiographie ces jours. Mais sur le fond…

  6. noirvélo

    Tout le monde parle de Bardet aujourd’hui mais c’est le « petit » Frank qui a réalisé l’exploit , partit dans l’échappée matinale ! Encore lui à assumer le plus gros du travail dans le final ! Même si Romain n’a pas démérité , loin de là , sa victoire est « politique » et affaire de convenances … L’important est que tout le monde soit content … Et je n’ai pas peur pour le Hollandais , il a marqué les esprits . Un peu plus que Gaudu et Martinez , (ok , j’espère dans un jour « sans » …) . Van den Broek doit déjà être dans les collimateurs de Visma , Inéos et UAE ! même après avoir signé chez DSM jusqu’en 2026 … Ca va vite à cette échelle et tout se négocie !!!

  7. Edgard Allan Poe

    Bardet explose ses records depuis 2/3 ans : temps de montée dans les cols, Watts produits… Et pourtant, il parvient difficilement à rentrer dans les 10 d’un grand tour, là où, avec des capacités inferieures, il montait sur le podium et jouait la gagne.
    Juste récompense. Certainement de courte durée, malheureusement.
    Je me demande si une victoire à LBL n’eût pas été préférable, sportivement.
    Mais pour ces vieux jours, un maillot jaune sous verre, ça doit être sympa. Surtout conquis en terre hostile avec une méga concurrence !
    J’ai côtoyé brièvement le papa il y a 5-6 ans dans une cyclo. En fait, on a fait 100 bornes en duo. Le genre de souvenir qui reste. Charmant, pondéré tel le fiston, amoureux du vélo et courtois. Chapeau bas à cette famille auvergnate!

  8. Jonas Vingegaard, plusieurs côtes fracturées, contusion pulmonaire et un pneumothorax.. à 3 mois du départ du TdF et déjà accroché comme un mort de faim à la roue de Tadej Pogacar.

    Si nous avions dû parier, nous serions plusieurs ici à avoir perdus.

    Il marque les esprits et prend déjà le pas sur le Slovéne psychologiquement.

    En attendant, bravo à Kévin !

    • Edgard Allan Poe

      Ah ouai, Eric… nos appréciations sont quand même subjectives !
      S’il est un peu surprenant de voir le cachet d’aspirine à ce niveau de performance, je l’ai quand même vu à bloc dans la roue du slovène, avec des difficultés pour le relayer notamment après la montée où Pogacar a fait le trou. Et à la vitesse où ils roulaient, le drafting était important. Le Danois était dans la roue de Pogacar depuis un moment pourtant.
      Question de perspectives, Eric! 😉
      Sinon… Yates qui fait péter tout le monde la bouche fermée, en danseuse sur plus d’un km… 🙄🤔😱😱
      Je trouve curieux que Voeckler ait d’ores et déjà choisi Alaphilippe, pourtant cramé et bien en deçà des Marvels, et Cosnefroy qui ne m’apparaît pas aussi bien que les saisons précédentes. Peut être était ce nécessaire pour qu’ils se préparent en ciblant cet objectif. Peut être que Voeckler table sur l’expérience. Mais je ne parierais pas un centime sur une victoire de Cosnefroy et pas grand chose sur Alaph.
      Dans l’hypothèse où les 2 seuls coéquipiers collaboreraient pendant la course, j’aurais mis un autre leader (Axel Laurence? Kevin Vauquelin ?) et un super équipier. Ça tombe bien, en France, on dispose d’un des meilleurs au monde : Julien Bernard, fils de 🙏

      • Je me rappelle des derniers JO, les meilleurs sortaient tous du TdF. J’espère que Kévin Vauquelin sera sélectionné. Le parcours peut correspondre à ses qualités.

        Oui Jonas Vingegaard semblait souffrir dans la roue mais je m’attendais plutôt à le voir perdre du temps.
        Le Danois est souvent avare de relais et cela agasse Pogacar. L’an dernier, on a souvent vu Vingegaard dans la roue, donnant l’impression d’être à la limite d’exploser. Puis l’on a vu ce qu’il en était finalement en fin de tour.

        Je devine que le comportement du Danois t’exaspère😉

        Jonas Vingegaard, un opportuniste perpétuellement collé à la roue de Pogacar qui attend tranquillement la troisième semaine avec la haute montagne et le dernier chrono.

        Chaque coureur fait avec ses armes.

        J’espère me tromper.

        À noter le très non niveau de Remco Evenpoel.

      • Vivement mardi en espérant que le Galibier n’accroche pas d’une souris.

        Adams Yates, pas surpris après ses perfs sur le Tour de Suisse 2024 et le tour 2023.
        Cela me rappelle Armstrong qui avait pour équipier des gars qui auraient pu gagner le TdF.

      • Temco dit avoir perdu 2,5 kg depuis le Dauphiné.

        Le rêve de Padun😉

    • noirvélo

      Mouais , Vingo , réssuscité en trois mois … A une autre époque pas si lointaine , c’est un « cancéreux américain qui avait par la suite « commis » des prodiges … Comme quoi il y a des passages « officiels » et « oh vicieux » dans les hôpitaux … Ou tu « veux » y passer ou tu « dois » y passer …
      Maintenant , pour la première fois j’ai trouvé Poggy « un peu fatigué » à l’arrivée … et surtout moralement un peu effrité après avoir oublié de lâcher Vingo dans son attaque …
      De toutes façons la lutte est très ouverte entre un Poggy probablement un peu toxiné par son Giro et un Vingo encore un peu trop frais après son retour sur le tarmac … sans « compet » … !!! (?)
      Mais ne boudons pas notre plaisir , deux victoires françaises en deux jours c’est inespéré !!! les grincheux qui ne m’aiment pas vont me demander si nos Français ne « prennent rien » ??? … Je ne peux pas leur donner tout à fait tort sur ce coup là …

  9. Yvon

    Kevin Vauquelin. Est un rouleur capable de monter les talus comme le mur de Huy, il ne manque pas de caractère il revenu à Rouen pendant sa formation de pro. Car cette formation ne lui convenait pas. Lui et Conesfroy ont le sens de la course chacun dans son domain.. Bravo les Normands.

    • noirvélo

      Vauquelin , du caractère ??? Presque un euphémisme dans son cas , je pense … Ledanois n’a (à chaud et à demi mot ) pas manqué de remarquer aux micros de la TV qu’il avait beaucoup de talent , oui , mais qu’il avait encore du travail et , sous entendu , qu’il devait encore bien suivre les conseils de l’encadrement pour progresser … Maintenant , je considère qu’être borné , têtu , caractériel sont non seulement des défauts mais aussi des qualités nécessaires dans un sport aussi difficile que le vélo …

  10. Temco dit avoir perdu 2,5 kg depuis le Dauphiné.

    Le rêve de Padun😉

  11. Edgard Allan Poe

    Franchement, si le tour doit se jouer à quelques secondes, aujourd’hui, Pogi a marqué des points sur Vingegaard à fond dans sa roue et en ayant fait faire des efforts à Evenepoel.
    Le Galibier, dans ce sens, bof.. mais hier, par exemple, Las conditions météo y étaient très défavorables entre les pluies violentes et les terribles bourrasques de vent. Sinon, ça devrait se terminer par un match nul.
    Je sais pas si Madiot a engagé des paris, mais c’est pas gagné.

    • Oui Pogacar était le plus fort.

      Mais cette étape semblait tracée pour ses qualités et la sangsue n’a rien laché sur un terrain supposé lui convenir un peu moins et alors que l’on imagine Jonas Vingegaard être meilleure forme la dernière semaine sur un terrain qui lui convient mieux avec un CLM final idéal pour ses qualités.

      Cela ressemble au TdF 2023 alors que l’on aurait pu imaginer Pogacar prendre de l’avance, voir déjà écraser la concurrence.

      Là, on en est déjà à imaginer un TdF qui pourrait se jouer à quelsues secondes.

  12. Thierry mtl

    Ving vient de remporter le grand prix de la guérison.
    Je me suis fêlé les côtes à le regarder faire son numéro.
    Il avait pas passé deux semaines à l’hôpital? Opération clavicule et soins intensifs qqs jours.

    « Sest fracturé la clavicule, quelques côtes et a été victime d’un pneumothorax, »

    • edgar allan poe

      Avec toute une scénographie, une mise en scène de son hospitalisation et sa rémission quelques semaines après. La famille qui se plaignait de ne pas avoir de contact avec le danois au bout d’une semaine d’hôpital. Quel était le niveau de véracité ?
      Je ne nie pas qu’il était dûment touché, c’est une évidence.
      En tous cas, il n’a pas pris un gramme pendant sa convalescence.
      Ce mec n’aime pas le chocolat, c’est une évidence…😬😉
      @le galoupier du froid hiver : je n’avais pas compris ton post, certainement trop fatigué par la Marmotte, la veille.
      Bardet, le samedi, ça avait de la gueule
      Bardella, le dimanche, je dégueule…
      En plus, ces cons, dans leur projections concernant par exemple le recentrage du « bleu blanc rouge bien traditionnel » sur les manifestations culturelles, n’envisagent pas d’imposer le vélo comme le sport national!

  13. alano39

    Plus que les impressions il y a les chiffres. Pogi et Vingo ont battu le record de la montée de San Luca. 5mn25. Tout est dit. A chaque course à laquelle le duo participe ils battent les records. Ce n’est pas une domination mais une écrasante supériorité physique de tous les instants avec à chaque fois des exploits surpassant tous les records. Cette année Pogi a battu le record du Poggio, record d’échappée sur la strade, record d’aisance sur le Giro, record de victoires d’étapes au tour de Catalogne. Les 4 fantastiques jouent dans une autre ligue et battent leurs adversaires mais aussi leurs prédécesseurs. La récurrence de ces exploits atteste que quelque chose ne tourne pas rond. Gagner oui mais en battant à chaque fois tous les records n’est pas normal. L’attaque de Pogi est d’une grande violence et Vingo revient immédiatement. En 300 m ils mettent tous les autres à plus de 20 secondes; Enorme à ce niveau. Et en plus ils jouent le général et franchement on sent qu’ils n’ont pas besoin de s’économiser surtout à 2 jours d’une étape de montagne. C’est Disney, beau à voir mais totalement irréel et dénué de toute logique sportive. Avec ces 2 coureurs le tdf est devenu un spectacle millimétré où l’on sait quand ils vont attaquer et quel record ils vont battre. D’ailleurs les commentateurs ne s’y trompaient pas hier et ils nous préparaient à cette attaque et le suspens résidait à savoir si Vingo allait suivre ou pas.
    Ce n’est plus du sport avec son lot d’incertitude. Non c’est une série Netflix.

  14. Edgard Allan Poe

    Antoine Vayer annonce Pogi à 7,58 Watts/kg sur 5’25…
    Putain, ça pique !

  15. marius

    Quand la fiction rejoint la réalité.
    Remplacer Steve Austin et Astronaute, par votre fantastique préféré.

    « Steve Austin, astronaute.
    Un homme tout juste vivant.
    Messieurs, nous pouvons le reconstruire.
    Nous en avons la possibilité technique.
    Nous sommes capables de donner naissance au premier homme bio-ionique
    Steve Austin deviendra cet homme.
    Il sera supérieur a ce qu’il était avant l’accident.
    Le plus fort, le plus rapide, en un mot, le meilleur ”.

    Tin tin tin tin…..tin tin tin tin tin tin tin tin tin….tin….tin, tin tin tin tin.

    Toute ma jeunesse 😅

    • Edgard Allan Poe

      Je reconnais bien le générique… 🤣
      Cet astronaute est ensuite tombé à pic.
      Sa copine Super Jaimie n’était pas mal non plus, aux critères en vigueur à l’époque.
      Par contre, l’homme qui valait 3 milliards, tu n’es pas prêt de me trouver dans le vélo. Au mieux tu trouveras l’homme qui ne valait 5,5 millions !

    • Une chose est certaine, c’est que les médecins de de son équipe l’ont bourré d’antis-douleurs pour qu’il puisse continuer à s’entraîner.

  16. marius

    D’après Strava, la montée de San Luca c’est
    1,84 km pour 200m D+ soit 10,8 %
    Voici les temps pris sur Strava
    5’06 Pogacar 21,65 km/h
    5’17 Evenepoel
    5’25 Van Gils
    5’27 Jorgenson
    5’28 Gall
    5’35 Bernal
    5’36 Bardet 19,7 km/h

    La partie final ou Pogacar fait son effort c’est 0,64 km pour 45m D+
    1’14 Pogacar 31,14 km/h
    1’28 Bardet 26,18 km/h
    1’29 Evenepoel

    Au final Bardet termine très fort, mais il lui a manqué 6 secondes.

  17. guillaumef

    Pour en revenir au sujet de l’article, je ne suis pas d’accord que Bardet supporte mal la pression.
    Supporter mal la pression c’est s’écrouler quand on t’attend.
    Or, en 2017 il était attendu après son tour de 2016 fini à la 2ème place. Il faut être solide pour le faire.
    Je dirais plutôt que les attentes l’ont rendu trop calculateur : il ne voulait plus prendre de risques.
    Par contre, pour aller dans ton sens Laurent, en 2018 au championnat du monde, il finit 2ème, mais il n’avait pas la pression, c’est Alaphilippe qui devait gagner. Il était par contre en super forme et aurait pu gagner s’il avait vu plus rapidement que JA était mal, ça aurait évité que la sangsue ne revienne sur lui.
    Bardet est juste plus libéré depuis qu’il courre chez DSM…
    Il faut en avoir pour être français et parmi le top 5 du Tour présenté potentiel vainqueur et courir dans une équipe française!

    • Non seulement il supporte la pression mais en plus, il a souvent eu un comportement offensif, comme quand il avait attaqué dans le Granon en 2022.

    • Le poivrot de service

      Depuis des années ils font tous des erreurs de braquet et pas plus le 56:10 que le 56:11 n’ est pas un braquet de sprinteur……et, tout çà pour faire des sprints à 62 Km/ h …….ridicule et braquets impossibles à tirer et il en serait de même pour des sprinteurs pistards …….dont on sait qu’ ils sont autrement costauds que les routiers.
      Tout cela sans compter la « prise au vent induite par la position danseuse qui dégrade complétement le CX…..
      Voila, les dégats du 10 dents commencent à se faire sentir et tout ça à « seulement  » 62 Km/h…….quand je pense que certains rouleurs dépassent assez souvent le 60 Km/ h pendant plusieurs minutes (voir Ganna par exemple) lors de prologues plats ou de courts clm; et pourtant, ces mêmes rouleurs de clm mettent aussi, souvent, trop gros , il y a la presque un paradoxe dans le paradoxe.
      Je ne veux pas développer davantage, sachant que l’ avalanche habituelle me tombera dessus.

      • Aie !!!

        Désolé, j’aurais pas dû 🫢😱

      • Le poivrot de service

        +4 à – 11 ……..Bon, c’ est pas pire que certaines fois …..il est vrai qu’ il y a la « caution » de Durand et là, on peut le croire.
        Je n’ épiloguerai pas . Eric , tu as eu raison de nous faire partager le lien.

  18. marius

    Belle Purge que cette étape de plaine. J’avais mal au fesses pour eux 😅. Vu en accéléré seulement.
    Un ami Italien était à Torino, près des coureurs Visma lors de leur décrassage d’après course, sur des vélos de chrono. Tient, comme Pogi sur le Giro. Gros plan sur le Danois. On dirait qu’il sort d’un lifting intégral. Pas un pet de graisse, rien, nada. Des veines (ou artères) suis pas médecin qui ne demandent qu’à se faire la malle, jusqu’au bout des doigts. Ses jambes ressemblent à celle d’un pur-sang. C’est très largement sous les 60 kg. Au doit mouillé, 56 voir 57 kg. Adjugé vendu. Tout frais mon poisson, tout frais. J’vous l’emballe 😉. Efficacité brute, certes , mais c’est pas beau. Je ne le prendrais pas pour faire mannequin cabine 😅. Dit autrement, Vingegaard est très affuté. Pogacar ferait joufflu, à côté de lui. Quand à WVA, il serait obèse dans la nomenclature du Danois 😅. Je peux me tromper, mais gagner ce Tour pour Pogacar ne sera pas comme au Giro, une longue randonnée itinérante, qui par moment, ressemblait au rallye des diots ou de la courgette pour les véganes 😅. Demain, Vingegaard avec son troisième poumons, dixit Ayuso, n’aura aucun problème pour suivre l’attaque, si attaque il y a, dans le dernier kilomètre du Galibier.

    • noirvélo

      Vingo , c’est le jus d’asperges , marius , le jus d’asperges … !!! …. avec un sucre … 😁

    • Attention Marius⚠️

      Tu n’es pas loin du délit de faciès 🤔

      Écoute Jonas… J’crois que toi et moi, on a un peu le même problème ; c’est qu’on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi.

    • le cycliste en basquets

      Bien vue ton « analyse » à propos de la maigreur de Vingegard; je crois que là, on ne peut pas aller plus bas.
      On sait bien que le poids en montagne est l’ ennemi N° 1
      Qu’ elle peut être la différence entre Pog et lui ? …… 3ou 4 Kg peut être, ( 5 ou 6%) on ne le saura jamais……mais cela va jouer un rôle certain!
      En d’ autres circonstances cela serait considéré comme pathologique.
      Maintenant, un sujet amaigri à ce point là peut être fragilisé sur 3 semaines; d’ autant plus qu’ on le croyait encore plus ou moins encore en convalescence……en tout état de cause sans compétition depuis de longs mois.
      Le cyclisme moderne a des cotés bizarres .

      • L’accident a eu lieu il y a trois mois…

        On ne peut plus parler de convalescence. Par contre, nous pouvons parler de préparation contrarié.

        Dans quelle mesure ? Là est la question.

        A voir le niveau actuel de Jonas Vingegaard, on imagine que les médecins de son équipe l’ont bourré d’antis-douleurs pour qu’il puisse continuer à s’entraîner.

        Cela pose question sur les plans de l’éthique et de la déontologie.

        En tous cas, même pâle et maigre, le Danois ne semble pas loin d’etre en totale pleine forme.

        A noter que l’on peut à la fois être en pleine forme et en mauvaise santé ou au contrairen pleine santé et en mauvaise forme.

      • « Le repos, l’inactivité, constitue une violence faite aux règles des mondes du sport intensif : dans le sport, il s’agit d’être constamment en mouvement, tout entier tourner vers l’objectif fixé. Comme le note cet ancien cycliste professionnel : « l’arrêt est vécu comme une punition. Le comportement de base est d’essayer par tous les moyens de réduire ce temps d’immobilisation pour arriver à compenser, à ne pas perdre de temps. […] Ce n’est jamais vécu comme un signal d’alerte. On ne cherche même pas la cause. »

        13Progressivement, force est de constater combien la pratique intensive du sport est perçue, représentée, voire vécue socialement – à la fois par les athlètes comme par leur entourage – comme une « addiction » et bien souvent traitée comme telle par les médecins du sport. Le sport intensif partage d’ailleurs avec l’addiction des traits similaires (Escriva, 2001) : besoin irrépressible (d’activité physique), caractérisé par la répétition des efforts et la ritualisation des gestes produisant du plaisir, difficulté à se sevrer (s’arrêter), symptômes de manque (irascibilité, douleurs, etc.) et des douleurs qui finissent d’ailleurs, bien souvent, par disparaître dans l’effort physique mais par réapparaître aussitôt à l’arrêt. »

      • Bigmouse

        Eric => je me reconnais très bien dans ce diagnostic lol mal avant et après mais pas pdt !!!

  19. edgar allan poe

    Il y a un truc qui m’interpelle depuis quelques années chez Vingegaard et d’autres, (Armstrong à une époque ou un Mazamétain sous EPO ) : leur blancheur.
    Expliquez moi comment on peut passer entre 5 et 7 heures par jour sous le soleil sans avoir la peau qui brunit, notamment le visage ?
    J’étais à quelques cms du Danois l’an dernier à l’arrivée des Boucles de l’Ardèche, fin février : il était déjà comme ça. Bardet est gros comparativement😨😱
    Samedi, sur la Marmotte, nous avons été orientés vers le tunnel qui évite le dernier km du Galibier, en raison du vent, par décision préfectorale. Si c’est encore le cas aujourd’hui, la course déja pas forcément propice à creuser des écarts sera forcément tronquée.
    Pidcock va-t-il refaire son numéro dans la descente ?
    Je mise sur ce sympathique coureur, hyper polyvalent.

    • La blancheur de la peau peut elle être érigée en élément de suspicion ?😮

      La blancheur de la peau associée à une maigreur extrême ne colle pas à l’image du sportif musclé et bronzé qui fait rêver.

      Cela me rappelle le duel Rasmussen / Contador.

      La maigreur et la blancheur de Christopheer Froome qui se faisait traiter de cadavre… alors que Nibali, bien que tout aussi maigre, passait mieux avec son bronzage et son joli style.

      Pour la blancheur, je suis surpis que tu cites Armstrong qui pour un gars aux yeux claires était relativement bronzé et plutôt athlétique.

      Mais je m’égare… Quand on en vient à discuter couleurs de peaux et apparence physique, nous basculons dans le ressenti et l’émotion.

      Oui, côté Sud, si les coureurs passent par le tunnel, cela modifie grandement les possibilités de créer un écart entre les cadors.

      Pidcock s’était échappé dans la descente du Galibier pour remporter l’étape de l’Alpe. Mais là, il faudra soit etre dans une échappé parti de loin, soit être en mesure de basculer avec les cadors (ou très proche) au sommet du Galibier pour envisager lever les bras à Valloire. Basculer avec les cadors du général sera plus compliqué avec une arrivée à Valloire qu’avec une arrivée à l’Alpe.
      Pidcock ne sera pas le seul à prendre des risques pour une arrivée à Valloire.

      • Edgard Allan Poe

        D’accord avec toi Éric concernant Pidcock. De toutes façons, quand la bagarre entre Vingo et Pour fera rage, je ne vois personne suivre en dehors de Roglic. Je ne pense pas non plus qu’Evenepoel tiendra la répétition des cols au bout de plusieurs journées en montagne.
        Tu me connais un petit peu… je me garde de sombrer dans les bassesses du délit de faciès… (surtout ces jours-ci dans l’Hexagone 😱).
        J’ai souvenir d’Armstrong qui avait parfois le visage totalement blanc et livide. Je ne pense pas avoir fabriqué le souvenir. Froome aussi, peut être. Je suis simplement intrigué par ce fait. Perso, même totalement cuit, comme samedi (l’organisateur de la Marmotte avait surdosé sa boisson isotonique de merde au sommet du Galibier—>🤮🤮), je n’ai pas le teint cadavérique. Pourtant, je n’ai visiblement pas d’origines méditerranéennes…
        Effectivement, cette blancheur ne doit pas être utilisée comme faisceau de présomption de dopage. Par contre, le raisonnement inverse semble véridique : des coureurs au teint blafard sur certaines courses ont justement été rattrapés par la patrouille à l’issue de ces courses.
        Allez, cet aprem, premier round ?
        Je pars pédaler… 12°C, bon Mistral. Vivement l’été indien!

      • Pour les Français d’origines méditerranéennes actuellement en vacances à l’étranger… ils ont intérêt à se tartiner d’écran totale s’ils ne veulent pas avoir des problèmes à la frontière quand ils vont vouloir rentrer.

        Bravo pour cette xième Marmotte. Le parcours est tellement difficile.

        Rien de pire qu’une boisson isotonique surdosée pour les maux d’estomac et les nausées.

        Si à l’arrivée tu n’avais pas le teint le blafard et la gueule de travers, c’est que tu n’as pas tout donné, efface moi ce sourire 🤗😂🤣😂

  20. marius

    Ce que je voulais signaler sur les photos de Vingegaard, c’est à quel point les coureurs grimpeurs aujourd’hui font la chasse aux kg, voir aux grammes sur leur corps. Et chez le Danois, le curseur est placé beaucoup plus loin que chez d’autres comme Pogacar ou Pidcock. Est-ce que cette maigreur générale (pour ne pas dire extrême) est un trait génétique chez lui ?Je ne sais pas. Ce qui est sûr, c’est que la différence de poids entre lui et Pogacar est loin d’être négligeable, proche de 4 ou 5 kg).
    Et on arrive à se paradoxe.
    Comment peut-on maigrir autant, cad se priver de manger, tout en roulant 5 à 6h de vélo tout les jours avec le besoin d’engloutir des milliers de Kcalories ? J’ai un ami qui ne bronze quasiment pas et pourtant supporte très bien le soleil. Le teint blafard, cela m’a déjà arrivé de l’avoir après un effort long et soutenu comme la montée de l’Alpe.

  21. Le poivrot de service

    A propos des gabarits ultra légers, il apparait ces derniers mois une génération ultra ligth
    dont font parti Lenny Martinez , Paul Seixas , Jarno Widar……..et d’ autres encore que vous connaissez certainement……les choses très sérieuses vont se poser pour eux…..comment aborderont il le choc du vrai proffésionalisme c’ est toute la question on a peut être déja quelques bribes de réponse……

  22. D’après les médias, Pogacar mesure 1cm de plus et pèserait 6 kg de plus.

    J’imagine que l’entraînement intensif et le patrimoine génétique permettent un % d’ utilisation des lipides stockés dans le tissu adipeux plus important que chez le cycliste amateur.

    Ce qui est le plus surprenant chez Jonas Vingegaard, c’est sa capacité à rouler vite sur des CLM roulant. Je pense à la 20e étape du Tour de France 2022 entre Lacapelle-Marival et Rocamadour. Ce jour là, il roulait plus vite que Wout van Aert sur les parties plates.

  23. Bigmouse

    C’est quand même super bien les freins à disque pour les montées

  24. Yvon

    D’après vous que fait Martinez avec les sprinteurs, il se réserve pour une étape ou est-ce plus grave ?

    • À partir du moment où il n’est pas dans l’échappée, il est à sa place avec les sprinters pour tenter de récupérer.

      Il était initialement non prévu sur le TdF et semblait déjà fatigué au tour de Suisse après avoir déjà beaucoup couru. Madiot prend le risque de le cramer afin d’avoir la meilleure équipe possible sur le TdF et parce que la saison prochaine il n’est plus à la FdJ. Il est professionnel sous contrat, il court là où son directeur sportif décide.

      Il n’y a que 5 coureurs qui réussissent à rester accroché au train UAE dont aucun coureur Français.

      S’il ne laisse pas toutes ses plumes sur les étapes de plaines cette semaine, il peut se glisser dans une échappée dans le Cantal pour tenter de remporter une belle étape. C’est un coureur qui gagne souvent mais je l’imagine mal suivre tous les jours le rythme du rouleau compresseur UAE.

      S’il n’est pas trop bête, il abandonne avec les honeurs après les Pyrénées puis il prépare tranquillement les classiques de fin de saison.

  25. Thierry MTL

    Pogacar devait le tester immédiatement et c’est fait. Vingegaard a exposé une première limite, mais la route est longue.
    Beaucoup de perdants après seulement 4 Étapes.

    Almeida ne laissera plus Ayuso se placer en queue de file alors que lui se tape tout le vent de face et perd plus de temps au général. Je crois qu’il y aura une mise au point dans l’autobus.

  26. noirvélo

    A propos de vos maigrichons « ULTRALIGHT » , Poggy n’en fait pas partit mais aujourd’hui encore quel gag !!! Il a mis du kérosène dans la Mob ° !!! et dans celles de ses équipiers aussi !!! faut arrêter çà , c’est grotesque …. et pas fatigué dans la descente , lucidité maximum … Valentino Rossi , pas mieux !!!
    Sur France TV , normal !!! Vélo club de « légendes » . Et Jaja le pompier de service qui nous rappelle sa bagarre avec Virenque pour un maillot de meilleur grimpeur dans un de ses Tours … Doliprane contre Aspégic au sommet …
    PS Même « kitée » , une Mob ne monte pas aussi vite , surtout le dernier km !!! 😮😂

    • Le poivrot de service

      OUI et re oui, mais c’ était pareil il y a 20 ans, ou 40 ou 60……
      Je n’ ai même pas à te raconter le Maxiton, les Hormones de croissance ou autres, les corticoides , les anabolisants, l’ epo, les pôches de sang, l’ hémoglobines , les extraits de vers marin,…..

  27. Le poivrot de service

    Comme d’ hab. A Vayer nous fait une leçon de morale cycliste, et, en plus il expose son point de vue sur la gouvernance publique, on peut se faire notre opinion sans avoir besoin de ses conseils qui, s’ ils sont à la mesure de ses louvoiements cycliste…..peuvent aller d’ un extrême à l’ autre.
    Mais, pour en revenir au vélo, il pourrait par exemple nous compter ses liens avec Festina….
    Bien sur que les perfs de certains interrogent, bien sur que beaucoup de records sont battus…….ils sont faits pour ça. Quand Bolt a fait passer de vie à trépas son record du 100m à Pékin pour le faire passer à 9, 58 à Berlin A. Vayer n’ a pas sourcillé que je sache.
    Aujour d’ hui le vent venait de face dans le Lautaret, compte tenu de raisons orographiques ce même vent s’engouffrant vers le Galibier pouvait être « porteur » et facilitateur, c’ est souvent le cas à proximité des grands cols quand des courants ascendants épousent les flancs de ces « tubes de Venturi  » géants.
    Au sommet du Galibier, Pog n’ avait fait qu’ un mini break me semble t’ il…..une dizaine ou une douzaine de secondes….c’ est ensuite que l’ écart s’ est fait, dans la descente petit à petit mais, il est vrai, inéluctable……….si l’ un était « dopé », les autres l’ étaient aussi..
    Quoi qu’ il en soit, le Galibier m’ a tenu en haleine, tant sur la face montante que sur la face descendante, et pas une seconde je n’ ai pensé à un quelconque dopage……pourtant, dopage il y avait chez beaucoup, comme de toutes époques et de touts les sports.

  28. Bigmouse

    On a les tps de la montée? Curieux de voir ça avec un tél vent de face

    • Le poivrot de service

      Le vent de face était contraire pour le Lautaret, mais il pouvait être porteur pour le Galibier….ne serais ce que du fait de changement de direction de la route dès le Lautaret « franchi »

      • Bigmouse

        Record de quitana battu de 1 min 36 et contre les vents selon vayer

  29. Edgard Allan Poe

    Le record a volé en éclats, effectivement.
    Mais Quintana était sorti seul au bout de 2 kms, de mémoire. J’étais sur le bord. Et avant, la course avait passé le col de Vars, l’Izoard (les 2 par les versants les plus difficiles), et il n’a pas non plus bénéficié du drafting monstrueux dont a bénéficié le slovène aujourd’hui.
    J’ai été presque rassuré quand j’ai vu qu’il marquait un léger temps de stagnation après un km mini d’accélération. J’ai cru qu’il allait nous faire une Froome dans le Ventoux.

    • Bigmouse

      Merci pour avoir rappelé le contexte de la performance de quintana ! Reste plus qu’a connaître le vent pour pouvoir analyser tt cela.

      • Edgar Allan Poe

        Je ne m’érigeais pas en donneur de leçon, Bigmouse. J’espère que tu ne l’as pas ressenti ainsi.
        Instinctivement, on fait souvent des comparaisons de temps. On a besoin d’une boussole…dans ce peloton déboussolé !
        Néanmoins, le déroulement de la course, les forces en présence, le parcours et surtout la météo, sont à prendre en compte.

      • Bigmouse

        Eap=> non nullement 😉 tu donnes des info permettant de mettre en perspective tt ça et de prendre du recul sur cette performance qui paraît ahurissante. Tout ce que tu mentionnes est effectivement important pour comprendre et ne pas être sur l’émotion et c’etait des info qui le manquait pr relativiser tt ça!

        Après j’arrive pas à me défaire de ce sentiment de revivre la période amstrong ! De ce show bien ficelé pr faire rêver mais à des années lumière dont je conçois le sport et le dépassement de soi et de l’équité sportive

    • noirvélo

      EAP , ce que tu nous racontes là , c’est … du vent !!! 😂

  30. Thierry Mtl

    Compte tenu du contexte, Vingegaard demeure stupéfiant pour un employé récemment accidenté et en retour progressif.

  31. marius

    Éparpillés façon puzzle, au quatre coins d’Paris.
    Le maillot jaune Richard Carapaz a implosé.
    Romain Bardet a tenu dans les roues, 3,5 km le train infernal des UAE.
    A 5km du sommet, ils n’étaient plus que 8, dont 3 UAE.
    Le Kom du Galibier appartient désormais à Pogacar mais il est surtout collectif.
    Pogi a parcouru les 860 derniers mètres à 9,2 % au delà de 2562m en 2’08” à 24,2 Km/h.
    Je ne savais pas que le blanchiment de l’anus servait à mieux respirer. Nan j’deconne, qué deconne ? 😉 . C’est à force de regarder en boucle l’excellent film. « Le Clan » pour ceux qui connaissent.
    Ces 800 derniers mètres, pas sûr qu’un VAE fasse mieux 😅 ou alors débridé 😂. J’ai regardé mon temps de 2022. Pogi aurait eu le temps de descendre, traverser le tunnel et de remonter en me faisant coucou au passage 😂.
    Vingegaard y lâche 8” et Remco 14” Ils se sont arrêtés signer des autographes où quoi ?
    Pour mettre en perspective, le Thibaut Pinot de 2019 aurait perdu 23”.
    Pogacar a descendu une seconde moins vite que Pidcock 2022 jusqu’à Plan Lachat, avec des virages humides.
    Les écarts à l’arrivée sont surtout psychologiques pour le Danois. Il devrait perdre encore du temps dans le chrono, déjà ce vendredi. Il c’est retrouvé très vite esseulé.
    L’enseignement c’est que Vingegaard a la caisse mais pas l’explosivité pour suivre les attaques titanesques de Pogacar. Normal, préparation tronquée. Mais le Slovène le craint, c’est certain.
    Après, le débat sur les performances pas crédibles, il faut le prendre comme un spectacle ou alors ne pas regarder. J’ai pris le parti de l’humour.
    J’ai bien aimé Almeida qui pousse une gueulante sur Ayuso bien planqué à l’arrière. « Ça va, tu veux pas qu’on t’apporte un rafraîchissement ? »
    Quelque chose me dit que ce garçon ne sera pas facile à gérer sur ce Tour.

    • noirvélo

      Almeida est Portugais , Ayuso est Espagnol , déjà là ce n’est pas trop bon pour des raisons « historiques » … Après , c’est le risque chez UAE d’engager de grosses pointures capables l’un comme l’autre d’être des leaders … Chacun est (grassement!) payé à faire le larbin pour le Slovène mais aucun des deux ne veut faire le larbin pour l’autre et n’est pas payé non plus pour le faire … Ils ont peut-être le contrat dans une poche de leur maillot mais là en haut du Galibier , ça roule un poil trop vite et le zef souffle un peu fort …. J’aimerais tellement être la « mouche témoin » de leurs prises de bec à chaud « after course » …. dans la langue de Don Quichotte !!!
      Au fait :  » Ca va tu veux pas qu’on t’apporte un rafraîchissement ? » , tu lis sur les lèvres , marius ??? 😂

      • edgar allan poe

        Noirvélo,
        C’est pas parce que les malais sont laids, les portugais gais, les colombiens biens que les espagnols sont gnols !
        C’est pas de moi.

  32. Thierry mtl

    Ving n’a pas refait sa performance du CLM du Tour 2023 dans la dernière année. Même aucune victoire en CLM depuis. Rien de semblable sur la Vuelta et en 2024. Une chute de rendement.
    Serait il sous surveillance UCI -ASO ?
    J’ai bien hâte de voir ça vendredi.

    • noirvélo

      Sous surveillance ? Ca m’étonnerait !!!  » Vingo et Poggy  » sont indispensables pour le show du TdF au mois de juillet … On ferme les yeux , ils rapportent un audimat de fou et les pépètes (énormes!) qui vont avec !! surtout ne pas toucher à la « poule aux oeufs d’or » … D’ailleurs je ne vois pas ce qui pourrait occasionner la « raison du pourquoi » de provoquer un scandale … Les instances peuvent marcher sur les oeufs en toute tranquillité , je te l’affirme , ils sont en « or » … Le TdF comme les JO sont censés effacer tout ce qui ne pas dans le monde , nous anesthésier à grande échelle …
      Et puis c’est si bien ancré dans les moeurs , « il n’y a plus de dopage » … la ménagère de cinquante ans en est elle même convaincue … c’est la « mouche témoin » qui te l’affirme …

      • edgar allan poe

        L’an dernier, il se dit quand même qu’un protocole matinal n’aurait pu se dérouler comme prévu pour cause de contrôle inopiné. Ca pourrait se reproduire cette année.
        Quand on voit le niveau des UAE hier, on se dit que les problèmes de protocoles pourraient être la seule variable pouvant dérouter Pogi du succès. A moins que les pics de forme aient été trop anticipés en ce début de tour, et qu’à l’inverse, les adversaires montent en puissance sur les semaines restantes.
        Mais je n’y crois pas car on ne parle plus vraiment de pics de forme de nos jours et secundo, la feuille de match était très claire : arriver sur les premières étapes en n’étant qu’à 90% de sa forme, était un risque quasiment fatal.

      • noirvélo

        « sont censés effacer tout ce qui ne va pas dans le monde  » , désolé , 😡

    • Le poivrot de service

      rassure toi, il n’ est surtout pas sous la surveillance de ASO………ASO est là pour gagner de l’ argent et surtout pour dire aux journalistes de se taire…….voir l’ épisode Pyrénéen, il y a bien une bonne dizaine d’ années, ou il avait été donné l’ ordre , aux journalistes, de se taire…….et ils obtempérèrent comme un seul homme ! …… depuis ? ils se taisent toujours!

    • Le poivrot de service

      A sa décharge, il a quand même l’ arrét de 2 ou 3 mois cette année ……arrét qui ne semble pas trop lui poser de problème…….

  33. edgar allan poe

    Guillaume Martin s’est exprimé sur la situation politique en France. Pondération, ouverture d’esprit, intelligence…je suis fan!
    J’ai retenu « le vélo, c’est aller vers l’autre » : on l’oublie parfois, mais c’est une réalité.
    Même si ça ne changera rien, ou probablement rien…merci Monsieur Martin🙏

    • edgar allan poe

      La preuve, d’ailleurs : avec le vélo et LFR, et surtout grâce à Laurent, nous avons l’impression d’être de vieux copains, des amis de comptoirs (après l’entrainement et la course), alors qu’on ne se connaît pas.
      Eric dit bien m’avoir vu en course, mais quand je vois ses descriptions, il a du voir mon jumeau subliminable…subliminal!

      • Bigmouse

        C’est pas faux ! A chaque fois que je suis en vacances chez ma sœur et que je prend la route du col de la chambotte et que je croise un cycliste je pense à aux forums de la flamme rouge 😉

      • Le poivrot de service

        Oui, nous sommes de vieux copains de comptoir …… et moi je suis le poivrot de service…….

  34. noirvélo

    l

  35. edgar allan poe

    Noirvélo, apparemment, hier, sur le sommet du Galibier, c’était fort vent de face.
    Obligé de freiner pour ne pas passer par dessus la rambarde dans les derniers virages.
    Normal, ils ont communié avec l’esprit du héros de Cesenatico, et ont même fait un arrêt à Rimini pour se repoudrer (tellement ils sont blafards, Eric 🤣)

  36. Si si, on s’est croisés pour ce qui aura été ma dernière course (cela faisait déjà un petit moment que j’avais commencé à bifurque vers le cyclotourisme).

    Le problème est que l’écart de niveau entre nous (2min51s) est tellement important que je n’ai pu voir que furtivement tes mollets au départ et que tu devais déjà redescendre quand j’ai passé la ligne. Mais les résultats sont encore sur le web :

    https://ucvoiron.fr/index.php/organisations/176-resultats-grimpee-col-des-mille-martyrs-souvenir-gilles-uberto

    On a forcément dû faire d’autres courses ensemble mais là encore, trop d,’écart de niveaux pour que l’on se retrouve dans un même peloton.

    J’ai moi aussi apprécié l’intervention de Guillaume Martin. C’était très bien dit.

    Je ne sais pas si Jonas Vingegaard va réussir à élever son niveau mais si il est en-dessous de Pogacar en capacité lactique, les étapes de haute montagne en dernière semaine, avec ses qualités d’endurance et sa VO2MAX,
    peuvent lui laisser de l’espoir.
    Il ne se prend que 8 secondes sur le Galibier et il est quand même bien déscendu pour un coureur qui n’a pas couru depuis 3 mois et qui peut avoir encore un peu d’appréhension après sa chute du tour du pays Basque.

    C’est quand même bien parti pour Pogacar mais sa marge de sécurité reste minime. Son avantage réside surtout dans son équipe. Cela ne va pas être simple de lui reprendre du temps. Il pourrait très bien être 2 UAE sur le podium à Nice.

    Remco reste lui aussi dans le coup. Le prochain CLM doit lui correspondre. L’inconnu pour lui reste l’enchaînement des étapes de haute montagne la dernière semaine.

    Pour Roglic, il semble trop juste mais c’est une valeur sure et il ne va rien lâcher jusqu’à Nice pour tenter d’aller accrocher un podium au général.

    • noirvélo

      Eap et Eric vous avez quels numéros de dossard ? 🤔

      • Je pourrais te le dire, mais après je serais obligé de te tuer💀😂

        Un indice tout de même, je suis un vieux con😉 et EAP un vieux rapide même si cette ascension était sûrement trop roulante pour un grimpeur comme lui.

        Quelle victoire du Cav’, coureur colérique au comportement parfois limite mais tout de même attachant car c’est un véritable personnage.

        Là, il gagne sans bavure et sans gêner personne.
        Maintenant, il va falloir qu’il traverse les Pyrénées et les Alpes avec ses grosses cuisses.

        Avant l’étape, son DS disait que l’étape d’aujoud’hui risquait d’etre compliquée pour lui et qu’il visait plutôt l’étape de Dijon. Cela promet.

      • Bigmouse

        Il n’existe qu’un Eric et son nom correspond à mon prénom ! Tu remontes le classement des tps de deux minutes et tu trouveras un monsieur dont le prénom a déjà été révélé il y a 1 ou 2 ans. Mais je prend des risque en disant ça! D’ailleurs je suis peut être déjà mort sans même le savoir

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.