Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Ambiance Giro di Lombardia

Les coureurs en ont bavé samedi dernier sur le Tour de Lombardie, couru sous la grande flotte. Plus de 6h30 d’effort pour le vainqueur, Joaquim Rodriguez, qui signe là la plus belle perf de sa carrière sur les courses d’un jour. Il devient le premier Espagnol à s’imposer sur cette course, après 106 éditions! Il décroche également Bradley Wiggins de la tête du classement WorldTour et s’inscrit donc comme le meilleur coureur mondial en 2012.

Ce premier vidéo vous donne une bonne idée du déluge sur la course samedi. Impressionnant!

Ce deuxième vidéo, amateur, vous permet d’apprécier l’effort des coureurs et la passion des tifosis dans le Mur de Sormano, avec ses passages à 25%.

Pareil pour ce vidéo, d’une meilleure qualité.

Enfin, pour découvrir le « Muro di Sormano », à ne pas manquer ce très beau vidéo de la montée, superbement tourné.

Muro di Sormano from Jered Gruber on Vimeo.

Partager

Précédent

Giro di Lombardia: le match Gilbert-Contador

Suivant

Pédale! un magazine complètement déjanté

  1. sylvain

    superbe, merci de nous faire découvrir ces images.

  2. André Lemay

    Pour moi l’essentiel du vélo c’est ça, les courses d’un jour sur un parcours pas facile, difficile de prédire le déroulement.
    A. Lemay

  3. C’est clair. Et puis le cadre : même sous la pluie ça pique les yeux tellement le parcours est beau.
    Étonnant qu’ils n’organisent pas encore une rando/cyclo sur le même parcours 🙂

  4. schwartz patrick

    Lorsque je regarde ces images, je ne peux qu’aimer le
    vélo, l’être, la machine, le geste , les maillots, le décor, les conditions…Hors des affaires qui gangrènent ce sport, le vélo est un sport de seigneurs et il faut savoir leur rendre hommage,… aussi ! Comme tu l’as dit André Lemay,et je suis ok avec toi, les courses d’un jour,c’est la quintescence du vélo : »LES CLASSIQUES! » ;après le « Ronde », le Tour de Lombardie m’a toujours fasciné! c’est l’Italie,c’est l’automne,il
    y a quelque chose de fascinant que de finir sa saison dans ce décor romantique, romantique noir lorsque les conditions sont dantesques ! tous mes potes ont crû que la course s’est finie dans la nuit !
    Enfin, moi je signe encore, vivement le printemps et les « Flamandes » …

  5. Nelson

    Le ciel était tellement assombri par les nuages pendant vers la fin de la course que le flash de la caméra du photographe se déclenchait lorsqu’il prenait des photos des cyclistes. Je ne sais pas comment ils trouvaient ça mais il me semble que c’est ordinaire un peu.

  6. Batrickp

    Le Tour de Lombardie est une course d’un jour magnifique, et il y en a beaucoup d’autres à un échelon à peine inférieure en Italie.
    Je me suis toujours dit que, géographiquement, l’Italie était peut-être mieux encore que la France pour la pratique du vélo. Et bien, pour les courses pro aussi.
    La Coupe d’Italie regroupe une dizaine d’épreuves sur des parcours variés et où la course est souvent très disputée avec presque toujours d’excellents coureurs dans le TOP 10. Il y en a aussi qui donnent leur chance aux sprinters, telle la Coppa Bernocchi. Regardez le palmarès (podium) depuis la dernière guerre (il y a même notre Charly en 1992): http://fr.wikipedia.org/wiki/Coppa_Bernocchi
    Regardez aussi ceux du Tour des Appenins http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_des_Apennins
    de la Coppa Sabatini http://fr.wikipedia.org/wiki/Coppa_Sabatini
    de Milan-Turin http://fr.wikipedia.org/wiki/Milan-Turin
    du GP du Piémont (ex Tour du Piémont) http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_du_Pi%C3%A9mont
    des Trois Vallées varésines http://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_Vall%C3%A9es_Var%C3%A9sines
    Il y en a d’autres.
    Au vu de la qualité des parcours, de l’âpreté de la course entre les plus grands champions, ces épreuves seraient retransmisses à la télé française (canadienne) qu’elles feraient un tabac chez les amateurs de vélo.
    Sport+ passe celles de la Coupe de France, aux parcours trop plats et qui, de fait, se déroulent quasi-systématiquement sur une stratégie cousue de fil blanc et peu intéressante type étape du Tour des 10 premiers jours: une échappée à une dizaine de coureurs, et soit un enterrement du peloton par représentation équilibrée des équipes devant, soit un retour calculé sur la fin et un sprint massif. Qui regarde, regarde vraiment comme le Tour de Lombardie (bien filmé)? Pas moi. Vous?
    Eurosport passe Tirreno-Adriatico, course par étapes. Vous ne trouvez pas qu’il y a quelque chose (de l’Italie) dans cette course qui la rend particulièrement belle à regarder?
    Dans le monde du cyclisme, on rate l’Italie, et il est dommage qu’on se délecte annuellement du Tour de Lombardie sans (chercher à) savoir qu’elle propose nombre d’autres courses d’un jour tout aussi intéressante.

  7. Batrickp

    Me voilà en cours de modération. Frustrant, ça., Laurent, il n’y aurait pas quelque chose à revoir?

  8. coachteamdelux

    @Rodolphe
    Le lendemain de l’épreuve, il y avait une ccyclosportive sur les 130 derniers km, un vrai régal…
    C’est là que notre club terminait sa saison, à boire du Prosecco sur les rives du lac.
    Elle n’est plus organisée depuis 2,3 ans malheureusement.

  9. schwartz patrick

    Ben…. donc,nous allons signer une pétition,manifester
    faire grève pour quelque chose, en France la grève on connait,mais on ne sait pas toujours pourquoi …on ne
    peut pas s’empêcher d’importer des pâtes d’Italie et
    moi je ne peux m’empêcher de rouler « CAMPA » …
    Trouvons autre chose …

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.