Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le Tour de l’actualité

Plusieurs nouvelles ont retenu mon attention ces derniers jours:

1 – Certains n’ont pas compris mon titre d’hier, « La lotterie de San Remo« . Il s’agit d’une allusion au fait qu’année après année, il est bien difficile de faire des pronostics précis dans cette course, moins sélective que d’autres. L’an dernier, Gerrans a surpris pas mal de monde, cette année Ciolek et ce, malgré chaque fois la présence de grands favoris dans le dernier km, notamment Cancellara.

2 – Gerald Ciolek, qui est-il? Un grand espoir du cyclisme allemand, sinon un super-crack: passé pro très jeune et aujourd’hui âgé que de 26 ans, Ciolek a été champion d’Allemagne sur route à 18 ans, en battant Erik Zabel au sprint excusez-un-peu! L’année suivante, soit en 2006, il était champion du monde espoir sur route. Après de tels débuts, sa carrière a pris du temps à se développer, et il a changé d’équipe quasiment chaque année: T-Mobile, High Road, Milram, Quick Step puis Omega-Pharma, et enfin cette année dans la modeste équipe MTN-Qhubeka. Outre le sprint, Ciolek est bon partout, même dans les bosses: il a terminé deux fois 9e du Grand Prix de Québec, en 2011 et 2012.

Attention à lui sur les Classiques dans lesquelles son équipe sera invitée!

3 – Le Tour de Catalogne est parti hier en Espagne, pour une arrivée prévue dimanche prochain au terme de sept étapes. C’est Gianni Meersman qui a remporté la première étape où Valverde a terminé 3e, Daniel Martin 4e, Bradley Wiggins 6e, Robert Gesink 7e, Joaquim Rodriguez 8e, Michele Scarponi 9e et… François Parisien, 18e. À noter également la présence des Ryder Hesjedal, Thibault Pinot, Jose Rujano et Jurgen VanDenBroeck, témoignant d’un plateau de grande qualité. Le peloton comprend également les revenants Tom Danielson, Christian VanDe Velde et David Zabriskie, de retour de suspension pour aveux de dopage alors qu’ils étaient chez US Postal. Mettons qu’ils n’ont pas faits de vague…

L’absent de marque? Andy Schleck…

4 – Rolf Sorensen. J’aimais bien ce coureur danois porté sur l’attaque dans les années 1990 et qui a remporté Liège-Bastogne-Liège en 1993 ainsi que le Tour des Flandres en 1997. Il vient lui-aussi de passer aux aveux pour consommation d’EPO et de cortisone. Le palmarès de ces épreuves s’effrite encore un peu plus… Que reste-il du palmarès des épreuves phare du cyclisme durant les 20 dernières années?

Et surtout, comment croire que tout cela a changé aujourd’hui? Je demande à voir ce qui restera du palmarès actuel des courses cyclistes dans 5 ou 10 ans…

5 – Cervélo. Je n’ai jamais trop aimé cette marque de vélo. Je dois cependant avouer que là, ils ont fait très très fort avec leur nouveau cadre RCA 2013. Voyez un peu: 667 grammes! Et on annonce ce cadre comme le plus rigide du marché. Un véritable concentré de technologie de pointe, et qui pose une question importante: pourra-t-on un jour faire mieux? Un cadre de vélo ne peut peser 0 gramme… et on se rapproche donc selon moi de l’absolue limite de poids. Monté avec des roues légères style LightWeight ainsi qu’avec des composantes carbone de pointe, le vélo complet ne devrait pas dépasser les 4,5 kg. Imaginez les relances dans les bosses ou les cols! Il sera intéressant de voir ce cadre en action dans l’équipe Garmin espérons-le sur le prochain Giro…

Le prix est cependant aussi beau que le cadre: 10 000$ US. Quant on aime…

6 – Pourra-t-on un jour synthétiser en laboratoire des globules rouges? Chose certaine, on s’en rapproche avec de nouvelles récentes découvertes. S’il faut se réjouir de telles découvertes pour la santé humaine, imaginez les dérives qu’elles pourraient permettre dans les sports d’endurance comme le cyclisme…

7 – À ne pas manquer, ce vidéo absolument incroyable du RedBull Valparaiso Cerro Abajo au Chili. Démentiel !

Partager

Précédent

La lotterie de San Remo

Suivant

4 prochaines semaines: quel programme!

23 Commentaires

  1. BP

    Il est possible que les palmarès ne bougent pas (ceux des classiques du temps de Sorensen ne l’ont pas fait) bien qu’il y ait du dopage. Et même sans qu’on le sache jamais. C’est d’ailleurs une règle que je crois essentielle de l’histoire: il y a de nombreux vainqueurs glorifiés qui ont triché et on ne le saura jamais. Une réponse: se garder du culte de la personnalité, et même l’enthousiasme dirait qui tu sais (mais si), au passé et au présent.
    A propos de ce cadre, tu tombes dans le panneau: s’émerveiller en première intention sur le poids. Et quand tu aimes (hé, Laurent, l’orthographe, tu écris vite, toi, t’as des occupations), fais quand (j’insiste) même à gaffe avant de ne pas compter. Sinon, je vais te vendre un cadre en papier!
    J’imagine une relance dans un col sur un vélo de 4,5 kg. Du genre origami.

  2. BP

    Autour de 1970, Milan – San Remo n’était pas cette lottttttterie.

  3. plasthmatic

    Avec un vélo comme ça, il est probable, ou possible, que l’ensemble aille plus vite.
    Le dedans du bonhomme, lui, n’a pas bougé d’un pouce.

  4. schwartz patrick

    1. Eh Laurent! heureusement qu’il y a une grande part
    de loterie! tu t’imagines,si tous les favoris
    devaient gagner à chaque fois, quel ennui ! du
    Sagan (il est bien gentil), à toutes les sauces et
    depuis un moment! il a du mérite,de la classe,soit
    mais tout le monde à la droit de goûter au gateau!
    non ? Tout le monde doit voter Boonen pour le Ronde
    et Paris Roubaix ? Je préfère peut-être les out-
    siders et ce Cyolek m’a bien plu; il est au bout
    de cet « enfer », sait se faire oublier et gagne
    intelligemment; de plus ce n’est pas un inconnu …
    5. J’ai pris 2kg cet hiver (vrai), voilà mon vélo à
    6,5kg , aie! mais, et je le répète, descendre le
    Ventoux « à fond la casquette » sur un bike à 4,5kg,
    euh ….allez, comme dirait l’autre, je laisse çà
    aux jeunes ! mais reconnaissons les progrès de la
    technologie,pour le confort et la fiabilité dans
    le temps, ce sont d’autres débats ….!

  5. toutouille26

    lotterie, il y a un jeu de mot du à l’équipe lotto!!

  6. BP

    Tu m’as peut-être éclairé, Toutouille. J’attends confirmation de l’autteur.
    Plasmatic, que l’ensemble aille plus vite est une chose, qu’il aille plus vite que le voisin en est une autre. Le bonhomme ne changera pas, mais peut-être gagnera-t-il au regard des autres. Au fond du fond, je crois que la finalité animale essentiellement male est la même depuis la nuit des temps et dans toutes les espèces: sauter la femelle!
    Là, je vais obtenir encore plus de vote moins que d’habitude, et il y en a, Patrick S!

  7. Pierre Dumais

    Loterie Milan -San-Remo!!!

    Dans les années 1970. Eddy Merckx a gagné 7 fois cette course.

    Il est le recordman de cette épreuve sportive

    Pierre Dumais

  8. schwartz patrick

    mais non BP !
    je ne suis pas à crocs,et mon but n’est pas de te nuire
    et de te lacher dans les bosses à coup de moins! nous ne sommes pas toujours d’accord ,soit, mais « BP, c’est
    l’essence » même de ce blog (là c’est fort),que de partager sans esprit démago des points de vue tecnico-philosophico-sportifs; à chacun ses attaques et ses parades, sans dopage et même sans café !
    Et sur ton avant dernière remarque, je suis d’accord avec toi quoique, il y a manière et manière …Mais
    bon, il n’y a qu’une ligne d’arrivée, alors essayons de la passer … euh, le premier ?

  9. nikko

    1970 Michele DANCELLI (Ita)
    1971 Eddy MERCKX (Bel)
    1972 Eddy MERCKX (Bel)
    1973 Roger DE VLAEMINCK (Bel)
    1974 Felice GIMONDI (Ita)
    1975 Eddy MERCKX (Bel)
    1976 Eddy MERCKX (Bel)
    1977 Jan RAAS (Hol)
    1978 Roger DE VLAEMINCK (Bel)
    1979 Roger DE VLAEMINCK (Bel)
    1980 Pierino GAVAZZI (Ita)

    Les vainqueurs de MSR entre 1970 et 1980. Du beau monde quand même. Et les deux les moins côtés (Dancelli et Gavazzi) n’étaient pas des manchots.

  10. BP

    Patrick S
    Pour me battre sur le terrain des votes négatifs, il va falloir faire fort. Même en répétant ce que j’ai écris (deux fois), Pierre Dumais et Nikko restent loin derrière.

  11. ferrerg

    Il me semblait qu’il y avait dans le réglement un passage qui fixait un minimum de poids du vélo à 6.9kg?
    Parce que sinon ça entraîne une course à la légèreté et donc à la fragilité aussi (un peu comme en voile à une époque). On ne serait pas prêt dans voir sur une course UCI.
    Quant à descendre encore le poids, Laurent, il ne faut jamais sous estimer la capacité d’invention de l’homme!

  12. schwartz patrick

    BP

    Bon, dans ce cas,je vais me charger ….. en pensées
    négatives …

  13. toutouille

    à lire absolument!!!
    http://www.lefigaro.fr/cyclisme/2013/03/19/02007-20130319ARTSPO00362-hamilton-sur-le-podium-petrifie-d-angoisse.php

    petits extraits sympas:

     » Bjarne s’est enfoncé dans son transat. Il a avalé une petite gorgée de vin. « As-tu déjà essayé la transfusion, Tyler ? Il faut que tu essaies. Ca va te plaire ». » »

    « On a passé toute sa carrière au sein d’une communauté d’élite, d’une famille, à jouer le jeu comme les autres et d’un seul coup pschitt on se retrouve dans un monde merdique estampillé dopé (…) On comprend qu’on a été sacrifié pour que le petit manège puisse continuer de tourner…»

    « « Un jour, je suis un type ordinaire, avec une vie normale. Le lendemain, je me retrouve sur un trottoir de Madrid avec un téléphone secret et un trou dans le bras qui dégouline de sang, à espérer que je ne me ferai pas prendre. J’avais l’air d’un type qui vient de commettre un meurtre. C’était complètement dingue »

    On comprend mieux…

  14. toutouille

    Voila un livre que je lirais bien, celui de tyler H, ou alors la critique éclairée de la flamme rouge!

  15. Pierre Lacoste

    L’autre jour on m’a présenté un Cannondale qui fait supposément 695 grammes en taille medium, sans peinture, seulement les logos de la marque sont peints. Je ne crois pas qu’il se détaille à 10,000$, cependant. Peut-être que le plus fort, techniquement parlant, c’est plutôt Cannondale, dans la mesure où ils réussissent à faire pratiquement la même chose, mais pour un prix plus abordable?

  16. BP

    Je vais aussi balancer 20 €, dont 2 pour l’ancien dopé qui obtiendra ce bénéfice de son dopage en plus de tous les autres. C’est une bonne chose qu’il y ait des éclaircissements, le mieux serait maintenant qu’il fasse profil bas. Il ne le fera pas. Il va nous parler de sa souffrance, de ses amitiés, peut-être même se proposer pour conseiller les jeunes. Tu aurais pu faire pire, comme Armstrong, mais quand même: maintenant, casse-toi!
    Riis, McQuaid, Vinokourov, Verbruggen, Lefévère, C. Moreau et plein d’autres, le milieu du cycliste reste méchamment gangréné.

  17. BP

    Je vais aussi balancer 20 €, dont 2 pour l’ancien dopé qui obtiendra ce bénéfice de son dopage en plus de tous les autres. C’est une bonne chose qu’il y ait des éclaircissements, le mieux serait maintenant qu’il fasse profil bas. Il ne le fera pas. Il va nous parler de sa souffrance, de ses amitiés, peut-être même se proposer pour conseiller les jeunes. Tu aurais pu faire pire, comme Armstrong, mais quand même: maintenant, casse-toi!
    Riis, McQuaid, Vinokourov, Verbruggen, Lefévère, C. Moreau et plein d’autres, le milieu du cycliste reste méchamment gangréné.

  18. Pierre Dumais

    Merckx a gagné Milan-San-Remo en 1966-67-69-71-72-75 et 76

    En général, il creusait l’écart avec le peloton dans le Poggio.

    Pierre Dumais

  19. Toutouille,

    La critique du livre The Secret Race de Tyler Hamilton a été diffusée il y a plusieurs mois sur ce site:
    http://laflammerouge.com/the-secret-race-la-therapie-de-tyler-hamilton/
    Enjoy!

  20. touille

    un vrai must, ce site!!!
    merci Laurent

  21. Amoureux de la petite reine et du grand air, vous avez oublié un évènement !

    Dans les 4 prochaines semaines, les travaux auront probablement commencé à Sarenne pour le Tour de France : http://atla.over-blog.com/article-sarenne-nous-sommes-plus-de-7500-115947211.html

    Chouette, non ?

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.