Il l’a fait!!!
Le Canadien Ryder Hesjedal vient d’écrire la plus belle page de l’Histoire du cyclisme canadien aujourd’hui en remportant le Giro d’Italia. Incroyable! Mais on se disait bien, au début de la course, qu’Hesjedal était parti pour un grand Giro.
C’est la première fois qu’un Canadien s’impose sur un grand tour cycliste. Il éclipse donc l’exploit de Steve Bauer, 4e du Tour de France 1988.
Hesjedal l’a fait tout en gardant un calme olympien au cours des derniers jours. Tout simplement impressionnant! Il a surtout su maîtriser une situation très délicate sur le plan tactique hier dans la difficile ascension du Stelvio lorsque l’inattendu Thomas de Gendt était devant. Hesjedal a su prendre ses responsabilités de favori, prendre la bonne décision et oser se dévoiler. L’attitude d’un grand champion confiant de ses moyens et en contrôle.
Les retombées
On peut d’ors et déjà penser que cet exploit aura un grand retentissement ici. D’une part, il est clair que davantage de Canadiens voudront regarder le vélo à la télé, ainsi que se déplacer sur des courses cyclistes, en premier lieu les GP de Montréal et Québec. Espérons que la nouvelle fera la une de la plupart des journaux canadiens demain!
Hesjedal s’impose également sur les vélos canadiens Cervélo, qui profitera assurément de ce succès.
Mais surtout, il apparaît clair que cela contribuera à développer encore plus le sport de ce côté-ci de l’Atlantique. Si le sport cycliste demeure peu connu au Canada, le nombre de pratiquants explose depuis quelques années et les gens découvrent le sport. Ajoutez à cela la présence de Dominique Rollin, de David Veilleux et de l’équipe SpiderTech au plus haut niveau, tous les ingrédients sont réunis pour qu’on parle de plus en plus vélo au Canada, et c’est tant mieux.
Mais pour le moment, place à un géant, Ryder Hesjedal. Respect. Comme toi, j’ai vibré en entendant sonner le « Ô Canada » dans les rues de Milan cet après-midi, en te voyant en rose sur le podium. Bravo, bravo, triple bravo, et merci pour ces trois semaines à jamais gravées dans ma mémoire.
schwartz patrick
Bravo et félicitations, il l’a fait, tout rose et les yeux mouillés sur le podium, très beau moment d’émotion après deux jours d’un suspense éprouvant !!!
Et puis, tant qu’à faire, vive le Canada !!!
Andy Lamarre
Moment EXCEPTIONNEL.
Bravo a notre champion………
Paolo Dupont
Bravo Ryder et merci Laurent.
Des les premiers jours du Giro on fait naturellement les prono sur le maillot rose.
Tout le monde, en Italie, visait Basso ou Scarponi.
En lecteur assidu de laflammerouge, j’ai indique Hesjedal
et maintenant je suis presque un devin.
Sur la tele italienne, bien des compliments pour sa habilite de conduite dans les
virages et sur le pave aujourd’hui a Milano.
legafmm
Félicitation à Ryder, il a parfaitement géré la situation hier et à su conclure aujourd’hui dans les rues de Milan (malgré qques frayeurs sur certains virages).
Lorsque l’on regarde qu’au final, il ne l’emporte que pour 16 secondes (il a sans doute géré dans les 4/5 derniers kilometres en prenant moins de risques), je me dis que Rodriguez a vraiment fait le couillon hier.
Hesjedal était dans une position très inconfortable, il devait assumer le tempo derrière De Gendt, tout en s’exposant à un contre de ses rivaux, le scénario était idéale pour le catalan.
J’arrive tjr pas à comprendre pourquoi il a attendu le dernier kilomètre pour attaquer, s’il avait suivi l’attaque de Scarponi, il serait aujourd’hui à la place du canadien, une occasion comme celle là ne se représente pas tous les jours.
Au début du Giro, je ne voyais vraiment pas Hesjedal s’imposer, et même au bout de 2 semaines de course, j’avais encore du mal à l’imaginer tenir dans les Dolomites.
Il m’a vraiment bluffer sur la dernière semaine.
Stef Toupenet
Bravo Ryder, bravo au Canada qui rentre dans le club des vainqueurs d’un grand tour.
Bravo à toi « La Flamme Rouge » de nous en parler depuis bien longtemps, tu avais vu juste.
Je suis très content pour vous et le cyclisme mondial.
J’espère que mes compatriotes (les français) vont se pencher sur les méthodes des hommes et des équipes qui marchent en ce moment.
Il faudrait que le vieux continent s’inspire un peu plus, voire même beaucoup plus, de vos méthodes.
Même moi qui suis un vieux routier (43 ans), qui suis un gros nostalgique des années 80, je trouve que le cyclisme à la mode américaine est plus sympa.
Stef
Marc Gagnon
Wow! wow! wow. Je saute de ce pas sur mon Cervélo pour une petite chevauchée! Bravo à Ryder, c’est le début d’un temps nouveau pour le cyclisme canadien!
Alain T
Ce tour fut très divertissant, à presque tous les jours, les dernier 50K.furent disputés… incroyable, on veut toujours voir ce genre de cyclisme… Mon premier post ici, merci de votre implication.
Etienne
Pourquoi avoir enlever 2 km a la derrière minute ?
Une decision qui avantage nettement Scarponi et Rodriguez. Est ce qu’on peut penser que ces equipes aurait pu « influencer » cette decision ?
BRAVO Ryder!
Et belle pub pour le nouveau Cervelo p5. 40 secondes plus rapide que l’anicen modele 🙂
Marmotte
Quelle victoire! Wow! Franchement, il y a quelques années, je ne pensais pas voir ça de mon vivant. Quand Hesjedal a fini 7e au tour (puis 6e), je me suis mis à rêver de podium sur un grand tour. Je n’aurais jamais pensé voir de mon vivant, et aussi vite, une victoire d’un Canadien.
Les gens ne réaliseront pas ici, mais c’est l’un des plus gros accomplissement sportif qu’un Canadien aie jamais réalisé. Ma mémoire des sports remonte au début des années ’90. Si on fait exception de sports comme le hockey/curling/patin de vitesse, que seulement une poignée de pays peuvent pratiquer – si on s’intéresse aux sports vraiments « internationaux », c’est probablement la plus grande victoire sportive d’un Canadien après les médailles d’or olympiques (Atlanta, 1996) de Bailey au 100m et du relais Canadien par la même occasion.
Vraiment un grand moment de vélo, un grand moment de sport.
Aujourd’hui je suis fier d’être Canadien.
Marmotte
En plus, bien que je pense que ce soit très accessoire dans sa victoire, il l’emporte sur un vélo canadien. Belle image. Belle pub pour Cervélo qui ont misé sur les bons chevaux avec un énième chrono par équipe et une super performance de Ryder dans le chrono.
Je pense d’ailleurs que le choix pour la course olympique est évident. On a un seul coureur, qui doit faire la course sur route ET le chrono. En terminant 6e d’un chrono tout plat, devant Tuft s’il-vous-plaît (Tuft qui se repose derrière depuis plusieurs étapes), il confirme qu’il est le candidat idéal. Il peut faire une belle échappée sur la course sur route, et il n’aura pas l’air fou au chrono.
Marmotte
J’ai finalement une question. Louis Bertrand a ce matin mentionné que Garmin s’en irait probablement au tour avec une équipe à deux leaders, soit Ryder et Tom Danielson. Que fait-il de Vandevelde ? Était-ce un lapsus? Je ne vois vraiment pas ce que Danielson va faire sur une course avec 100km de chrono individuel, versus Vandevelde qui peut certainement rivaliser avec les meilleurs et prendre du temps aux grimpeurs (excepté Evans/Wiggins) sur cet exercice.
Dan Simard
Oh que oui, HISTORIQUE!
Si je comprend bien, Cavendish a terminé « bon 2e » pour le maillot du sprinteur? A-t-on modifié les règles là aussi pour avantager certains coureurs? Si ma mémoire est bonne, les Italiens faisaient tout pour désavantager les coureurs non-Italiens dans les années 80, voire même falsifier leurs temps!
Pas vraiment surpris de voir qu’un Cervelo est plus rapide, incluant Pinarello 🙂 En autant que cela ne fasse pas monter leur prix!
Maxime Maltais
Victoire très inspirante, c’était beau à voir avec les émotions des gars et tout. Du grand vélo avec ses hauts et ses bas comme dans le temps. L’ère Armstrong nous l’avais fais oublier et nous les jeune (moins de 25 ans) n’avions pas eu la chance d’assister ce genre de duel genre Fignon, Lemond en 89 etc.
Ça donne le goût de pédaler !
Vivement le TDF dans un mois !
Éric Tardif
Je crois que le grand perdant aujourd’hui ce n’est pas Rodriguez. Hier, il a fait ce qu’il devait faire, c’est à dire attaquer, mais il ne pouvait pas le faire de loin car il n’en avait probablement pas les capacités et ce n’est pas dans ses forces et habitudes. Aujourd’hui, il a fait tout une performance au CLM. Le grand perdant c’est Scarponi, hier il aurait dû aider Hesjedal pour diminuer l’écart avec De Gent ou bien attaquer de loin. Il n’a fait ni un ni l’autre et aujourd’hui il se fait éjecter du podium.
Bravo Hesjedal, belle victoire bien méritée. Un TDF avec Vandevelde pour retourner l’ascenseur et espérer le placer dans le top 10. Danielson???
thierry
L’hiver dernier, j’en voulais à Vaughters (Garmin) d’avoir envoyé Hesjedal au Giro pour réserver le leadership du Tour de France à Vandevelde (leur cher américain). Je me suis trompé et Vaughters aussi. Il ne s’attendait pas à un tel résultat. Hesjedal devient LE Leader de grand tour chez Garmin. Vandevelde n’atteindra jamais ce genre de résultat.
Hesjedal provoque une onde de choque au Canada, en europe (La Gazzeta le connaît maintenant) et même dans son équipe.
Plus mince que dans les dernières années. Beaucoup plus réservé et introverti qu’à l’époque où il faisait du mountain bike en rêvant ouvertement à l’or Olympique (on l’a vu à Ste-Anne et à Bromont). Il parle peu mais assez juste. Il cours de la même façon.
Dans la vallée de Bormio, jusqu’au au début du Stelvio, La Lampré et Scarponi on voulu forcer Hesjedal, sans équipier, à se mettre en chasse de DeGendt dans son échappé épique. Résultat, Scarponi a perdu du temps sur DeGendt qui lui a ravi la troisieme place du podium aujourd’hui. Une tactique très mal choisie qui a permis à un belge de monter sur le podium et à un canadien d’exposer son panache … d’orignal.
Marc Dufour
»Ryder ne sera pas au Tour. Et au fait, au TdF 2011, Danielson, 33 ans, meilleur Garmin (8e), 11e du clm de Grenoble 52 s. devant Vande Velde, 36 ans. Et puis comme toujours, c’est la course qui se chargera de déterminer qui sera le leader de cette équipe. »
Zut
3 superbes semaines…
Première fois que je suis le Giro… Toute une première fois !!
Yannick
Bravo ! Ryder et merci à la flamme…
Un dernier we de course enlevant
Dommage que RDS à choisie de mettre du football australien à la place de la reprise du samedi soir. Et ils ont refait le coup ce soir ! Heureusement j’avais prévu le coup ce matin et enregistré le clm.
J’ai quand même pris la peine d’envoyer un commentaire à RDS pour leur dire mon mécontentement et surtout pour éviter qu’il fasse la même chose avec le tdf.
Je vous invite tous en en faire de même…
dans le 1000
Incroyable Ryder! Tellement fort sur toute les facettes de la courses. En montagne il est resté d’un calme étonnant et n’a produit aucun effort inutile. Il a profité sagement du travail des liquigas, qui décourageait automatiquement n’importe quel autre coureur d’importance à prendre la fuite. Les Scarponi et Rodriguez ont tout simplement été intimidés et atteinds psycologiquement par Hesjedal, et Basso a atteint sa limite très tôt dans la troisième semaine.
Bien que modeste en montagne, l’équipe Garmin a triomphée sur une katusha totalement abscente pour son leader. La stratégie d’envoyer Vandevelde à l’avant dans l’étape du Stelvio fu probablement la meilleur décision tactique de toute la course et le travail de celui-ci a assurément empêcher De Gendt d’aller chercher une avance qui aurait facilement pu condamner le haut du classement général.
Rodriguez a quand même essayé (quoique timidement) de faire exploser dans le mortirolo mais s’est bien vite rassi en voyant Ryder s’accrocher automatiquement.
Ryder à remporté ce Giro avec panache!! Non seulement il a tenu tête aux favoris et purs grimpeurs (attaquant même à quelque reprises), mais il a également été capable de prendre la course en main, faisant face à son propre destin, lorsqu’il était prit dans l’étaut Rodrigez/Scarpo et De Gendt!!
Une victoire méritée et une belle histoire qui je l’espère donnera suites!
Ô Canada!! Bravo Ryder!!!
Marmotte
Merci Marc ! J’avoue que je ne savais pas que Danielson était aussi fort sur chrono. Quant à Ryder, effectivement, le TdF serait peut-être de trop cette année. Mais bon, Vaughters et Ryder décideront.
Stef Toupenet
A propos de LA,
on annonce son retour pour la Vuelta 2012.
Une bonne préparation pour lui en vue des prochains championnats du monde d’ironman en octobre.
Marmotte
LA sur la Vuelta c’était le poisson d’avril de Velonews. 😉
Y’a qu’à chercher sur le site pour retrouver l’article… daté du 1er avril.
Marmotte
Quel lien avec la victoire historique de Ryder au fait ?
schwartz patrick
OK avec Marmotte,
avec pragmatisme c’est aussi la victoire d’un vélo canadien, Cervélo, et ce n’est pas rien,parce qu’il faut le dire,tout en n’étant pas la plus grande marque du monde en volume comme Giant, Spécialized ou réputée comme Colnago ou Pinarello,quoique très bien vue au niveau qualité,cette société a pris des risques en injectant les moyens dans une équipe de top niveau face aux problèmes engendrés par la crise économique;
voilà un retour sur investissement au moins rentable en terme d’image ! pour les ventes, on verra …
Mais il est vrai, qu’une victoire peut faire le profit direct ou indirect de beaucoup de monde …
Zenou
En tant que Français, cette victoire (en plus de celle de Evans au Tour) ne fait que me conforter dans le fait que si Absalon avait décider de faire de la route il aurait eu le niveau pour gagner un grand tour…
schwartz patrick
OK avec toi Zenou!
Absalon, avec son gros moteur et ses capacités mentales
aurait pu atteindre un sacré niveau, j’en suis certain et suis entièrement d’accord avec toi; rien à voir avec
le petit Martinez à une époque …
thierry
Top d’accord pour Absalon. Il aurait du venir à la route.
AL
C’EST IRRÉEL CETTE VICTOIRE, BRAVO RYDER.
Mais Ryder n’a pas vraiment gagné sur un vélo canadien, la compagnie a été vendue à une firme d’investissement Hollandaise….
http://triathlon.competitor.com/2012/02/news/dutch-conglomerate-pon-holdings-purchases-cervelo_48299
Marmotte
AL,
À ce compte-là, tous les vélos sont Taïwanais. L’équipe de design/ingénierie est encore canadienne et au Canada.
C’est un peu comme Cannondale, qui appartient à des intérêts canadiens. Ça reste un fleuron de l’industrie du vélo américaine.
schwartz patrick
à Taiwan:
TREK DE ROSA BH CANYON SCOTT SPECIALIZED
en Chine:
PINARELLO WILIER EDDY MERCKX BIANCHI MOSER BMC
LAPIERRE ORBEA
Entre ingénieurs, concepteurs,designers, financiers,
qui a acheté qui, qui sous traite qui, qui se met
ensemble? il y a de quoi parler pendant un long moment!