La nouvelle du jour, c'est évidemment l'annonce par le Réseau des Sports (RDS) et sa chaine satellite, RDS2, de la couverture télé, en 2012, de nombreuses épreuves de cyclisme professionnel en plus du Tour de France. Ces deux chaines sont cependant accessibles au Québec moyennant un forfait payant sur la plupart des cablo-distributeurs.
Rappelons qu'on sait depuis quelques mois qu'en 2012, le Tour de France sera retransmis au Québec via RDS. Diffuseur depuis de nombreuses années, Canal Évasion perd donc le Tour mais garde la retransmission des GP WorldTour de Québec et Montréal. Serge Arsenault, organisateur des deux courses cyclistes, est aussi propriétaire de Canal Évasion.
Outre le Tour de France, RDS annonce la couverture des épreuves suivantes: Paris-Nice, Tirreno-Adriatico, Milan SanRemo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, le Giro, le Dauphiné Libéré, la Vuelta et le Tour de Lombardie.
Ca fait donc un potentiel d'environ 85 jours de cyclisme à rediffuser. Voilà une excellente nouvelle pour tous les amateurs de cyclisme au Québec ! Et une excellente nouvelle également pour Dominique Rollin et David Veilleux qui pourront ainsi mieux se faire connaître du grand public québécois.
Reste maintenant à savoir quel forme prendra ces rediffusions. Course intégrale (j'en doute)? Résumé de quelques minutes (espérons que non!)? Les deux dernières heures de course (formule acceptable)?
On sait cependant que Louis Bertrand, ces dernières années sur Canal Évasion, a fait le saut sur RDS. On annonce qu'il sera secondé par Dominique Perras qui a déjà fait quelques apparitions télé sur des épreuves disputées au Québec. Ancien très bon coureur au Québec, champion canadien en 2003 à Hamilton, Perras pourra apporter sa connaissance de la course "vu de l'intérieur". Espérons surtout qu'il saura mettre en évidence les stratégies d'équipe et les raisons sous-jacentes aux actions de course, rien n'étant dû au hasard chez les pros. Il faut parfois aller jusqu'à chercher dans les courses antérieures les explications d'une chasse ou d'une attaque contre tel ou tel adversaire et c'est ce qui rend en partie le cyclisme si passionnant !
dans le 1000
Donc il ne seront que deux pour la couverture des épreuves? Deux descripteurs sont bien sur suffisant dans la majorité des cas mais j’espère tout de même que Bernard Vallet se joindra à l’équipe pour le Tour de France car pour moi, il fait partie intégral de l’expérience que m’apporte le Tour et cela donne également un petit côté traditionnel à la couverture.
Malhonêteintelectuel
ça va être fou!
zboy
Moi je prendrais Phaneuf à la place de Garneau. Maintenant que l’on connait les chateaux français, on pourrait découvrir les vins !!!
Saucony
Pourquoi ne pas simplement utiliser les commentateurs européens(français) sur place(avec motos et hélicoptères) pour couvrir l’action et nos analystes en studio pour une analyse en début et fin de course?
J’aime bien l’enthousiasme des français qui décrivent une course.
🙂
Zut
Est-ce que les grands organisateurs du Tour bouderaient Arsenault ? Une tite guéguerre ? Il prendrait trop de place tout à coups ?
J’espère que Vallet y sera, bien que Perras sera certainement excellent !
Dan Simard
Je dirais plutot que RDS est soit opportuniste en lui soutirant ce privilège une fois qu’ils se sont rendu compte qu’il y avait une piastre à faire ou bedon qu’Arsenault a simplement pas autant d’argent que RDS (faudrait qu’il passe des publicités de bière au canal Evasion).
Peu importe, plus de visibilité c’est excellent pour le cyclisme au Québec. Mononcle Gerard et Ger-mène iront s’acheter un bécik au WalMart avec leur coupons rabais obtenus chez Jean Coutu 🙂
rolan
Je remonte ce fil, parce que je m’inquiète un peu. RDS 2 n’est toujours pas disponible, quelqu’un a-t-il des info sur la façon de voir Milan San-Remo ?
merci,
Denise
J’écoute présentement le Giro d’Italie. J’aimerais bien que quelqu’un m’explique pourquoi à plusieurs reprises que l’image se fige. Deuxièment, j’espère bien de RDS va nous présenter à tous les soirs en reprise l’étape du jour pour Le tour de France 2012 et avec une belle qualité d’image.
Merci
Denise
francine mommaerts
C’est diffusé quand de départ du tour ? pourquoi si compliqué de trouvé l’horaire des diffusions… j’me suis levée tôt pour pas manqué rien mais j’peux quand même pas passé la journée devant la télé, faut aussi aller roulé une belle journée pareille !!
Francine
francine mommaerts
C’est diffusé quand de départ du tour ? pourquoi si compliqué de trouvé l’horaire des diffusions… j’me suis levée tôt pour rien manqué mais j’peux quand même pas passé la journée devant la télé, faut aussi aller rouler une belle journée pareille !!
Francine
Marie
Le tour de France sans Vallet et Garneau perd de son punch
Je n’ai rien contre Louis Bertrand bien au contraire, mais cela devient trop technique et manque de punch, et je détesterais m’endormir sur le tour de France
J’aimais les anecdotes du tour , les potins de Vallet
RDS fait une erreur
Marc
Après deux jours du tour de France rien n’est pareil sans Bernard Vallet.
Gagnon
Sans Vallet et Garneau c’est ennuyant au possible!
Giovanni
Très décevant de ne plus avoir la rediffusion le soir régulièrement, le baseball est plus captivant peut-être…
Arnaud Samson
C’est la première année que j’écoute le tour de France au canal RDS.
Dominique Perras est possiblement un bon cycliste mais comme commentateur il manque d’expérience, ces commentaires présentent peu d’intérêt et ne captent pas notre attention.
Heureusement que Louis Bertrand est là.
Je m’ennuie du verbomoteur Bernard Vallet et de Richard Garneau qui mettaient de la vie pendant une diffusion de plus de 3h au Canal Évasion. On restait accroché même s’il n’y avait pas d’échappée.
Une diffusion que l’on enregistre et dont on regarde la fin seulement …cette année, contrairement aux soirées d’été précédentes où on ne décollait plus du petit écran!
Jacques M
Effectivement, RDS devrait ajouter Bernard Valet à l’équipe, car avec Louis Bertrand et D. Perras, c’est trop technique. Cela ressemble, à une discussion de fanatique entre eux. La voix de Perras est uni et monotone, même si ces propos son juste. Il nous manque un français pour mettre de la couleurs là-dedans. Ça manque vraiment de joie. Trop technique et monotone… De plus Louis Bertrand et trop familier avec D. Perras on dirrait deux chum qui jase de biciq, c’est pas la place.
Patrick
J’adore le Tour cette année, Garneau était endormant au possible et les commentaires de Vallet était les mêmes d’années en années..Merci RDS et Bonne job les gars.
gilles
trop technique avec Bertrand et Perras. Cest plat sans Garneau et Vallet. Canal Evasion avait un diffusion plus interessant que rds et avec des plages horraires plus normales. Je m’ennuie du format de canal evasion, avec evasion on avait l’impression de prendre un cafe le matin avec des amies, avec rds c est drab, plat.
Chartier Fanie
Je n’en peux plus d’écouter ce L.Bertrand, avec ses expressions à la française: « des bornes », sont des kilomètres, M’ssieu Bertrand, est-ce si difficile à dire ? Il crache ses mots comme s’il était sur le point de vomir. Ne peut-il prononcer comme un québécois simple et courtois ? Il parle comme s’il était assis dans sa cuisine avec son grand chum… De grâce un peu de respect pour les téléspectateurs. N’existe-t-il pas, un animateur plus approprié ? Aussi, ça ne devrait pas être si difficile, d’engager un animateur qui prononce bien les noms des cyclistes, sans nous les cracher tout croches aux oreilles. Vraiment, je ne le supporte plus. Plusieurs personnes pensent comme moi. Ils ont déjà choisi d’écouter le Tour en anglais. Je vais en faire autant. Merci
Davet Covillon
Si on fait de couverture, on pourrait s’appeller les couvreur montreal! C’est bizarre comment le vocabulaire change avec le métier.
lise
pourquoi le tour de France n’est pas diffusé tel que prévu en p.m. aujourd’hui?
va-t-on voir l’intégral de la course à 19H
merci