Tous les jours, la passion du cyclisme

 

En panne d’inspiration !

C'est la fin de saison, l'actualité cycliste est moins riche ces jours-ci, et je fais face à une charge de travail inhabituellement élevée liée à mon activité professionnelle.  

Bref, l'inspiration n'est pas au zénith ces jours-ci pour écrire sur La Flamme Rouge ! 

En revanche, vous êtes plusieurs à m'avoir contacté, ces jours derniers, pour obtenir mon avis personnel (et privé) sur divers sujets liés au cyclisme sur route. J'ai essayé de vous répondre le plus rapidement possible.

D'où l'idée : n'hésitez pas, via des commentaires à ce texte, à me poser vos questions ou à me suggérer un sujet sur lequel vous aimeriez me voir réagir. J'essaierai, dans la mesure de mes moyens, de donner suite à vos éventuelles demandes, ceci afin d'alimenter nos échanges. 

Quelques compte-rendus de lecture seront également publiés dans les prochains jours. 

Partager

Précédent

Deux nouveaux vidéos SufferFest

Suivant

Le Tour de l’actualité

44 Commentaires

  1. Batrick P

    Je crois me souvenir qu’il y a un « Computrainer center » dans ta région. Voilà un bon sujet, qui peut même se traiter en plusieurs fois.

  2. Eric Rouleau

    Laurent, Le cyclo-cross est de la partie depuis septembre dans la région, fait un sujet sur ce beau sport qui gagne en popularité!!!!

  3. schwartz patrick

    Salut Laurent
    tu es en droit d’être en panne d’inspiration, toute l’année tu fais preuve d’imagination et de travail,nous pouvons tous t’en remercier, alors la trève hivernale sert aussi à nous régénérer les neurones!
    j’ai pensé, et ce n’est pas la première fois, parler matos, de nos achats présents et futurs, des dernières nouveautés, ce qui nous fait rêver, ce qui nous inspire pas du tout, les pièces qui valent le coup et les choses à jeter , les évolutions, les révolutions, …

  4. Nous n’allons pas oublier de revenir lorsque l’actualité sera plus dense, pas de stress.

  5. Dan Simard

    C’est vrai que Floyd Landis n’est pas très inspirant !

  6. thierry mtl

    Ramasse les feuilles mortes…

    Je suis quand même surpris que le TAS s’intéresse au résidu de plastique dans le sang de Contador (voir cyclingnews). Je croyais que seul le Clenbutérol était en jeu. Ca pourrait se compliquer.
    On devrait avoir la décision en 2014. S’il est sanctionné, on annulera son palmares depuis 2009. Merveileux.
    Je retourne aux feuilles mortes et à la peinture.

  7. Robert Garneau

    L’écriture est comme le vélo. Il faut faire des pauses pour aiguiser sa scie et revenir en meilleure forme.

    Merci pour le temps, l’énergie et l’imagination que tu mets dans la Flamme Rouge.

    C’est toujours un plaisir de te lire mais tu mérites grandement de te changer les idées si le coeur t’en dit.

  8. alexandre_o

    On peut toujours parler du Canadien en attendant…

  9. Marmotte

    Un vrai sujet de vélo. Avez-vous entendu parler du parcours de contre-la-montre des mondiaux 2014 en Espagne. Il y a une rumeur qu’il se terminera par un col de 9,5km, avec des portions à 17%. Si la nouvelle avait été publiée le 1er avril, j’aurais bien ri, mais c’est cyclingnews qui rapporte le tout, un site tout ce qu’il y a de plus sérieux. Qu’en pensez-vous ? Je veux bien croire que c’est intéressant de voir quelqu’un d’autre que Cancellara ou Martin gagner, mais de là à dénaturer complètement l’épreuve. Ont-ils composé un parcours sur mesure pour Contador ? Il est le seul bon « rouleur » à être capable de franchir des passes à 17% aussi bien. Le second qui me vient en tête est Evans, mais je ne pense pas qu’il passe aussi bien des rampes de plus de 10-12% que Contador. J’ai l’impression que sous le couvert d’une volonté de donner « un bon show », se cache une intention patriotique…

  10. Marco

    Une chronique sur des idées cadeaux pour cyclistes!
    Les conjoint(es) en seraient ravi(e)s!
    Merci pour ton excellent travail pendant toute l’année. On te pardonne des passages à vide!

  11. PHILCO

    Merci pour toutes tes analyses. Peut-être un papier sur le cyclisme africain ou asiatique?

  12. Zut

    J’aimerais bien un papier traitant des relations à faire avec les spécificités matérielles et dynamiques d’un vélo.
    Par exemple, si des haubans ont une telle forme, ils amortiraient davantage (confort vertical), ou bien parler de la nervosité d’un vélo et surtout pourquoi…
    Aussi, pourquoi on « crame » dans une côte avec tel type de vélo, mais pourquoi on passe avec le même vélo, dans la même côte, mais avec des roues différentes…
    Moi je n’y comprends rien lorsque des experts testeurs parlent de leur sensations, mais j’aimerais m’y connaître un peu plus…

    Bon repos… En attendant la tempête !

  13. schwartz patrick

    à Marmotte
    tu as raison, si la « vérité est vraie », un championnat du monde clm qui finit par une rampe de 9.5 km,c’est même de l’ultranationalisme cycliste et de l’ultrapatriotisme sportif ! au moins 50 petits grimpeurs espagnols peuvent devenir champion du monde!
    D’ailleurs je ne me rappelle pas du dernier champion du monde espagnol! j’espère que l’UCI aura son mot à dire sinon çà va encore prendre une tournure politique aussi nauséabonde que les nombreuses affaires de dopage(affaire puerto)qui ont émaillé le cyclisme espagnol ces derniers temps… Evans en 2014 sera probablement un peu émoussé ,il n’est plus tout jeune…

  14. schwartz patrick

    j’oubliais Indurain en 95 et Olano en 98 étaient champions, mais pas en grimpette pure …

  15. Claude Taillon

    Bonjour Laurent,
    Premièrement, je tiens à te féliciter pour ton excellent travail.
    Tu as une énergie débordante qui rejaillit sur nous tous… en effet, combiner le travail, la pratique du vélo, les compétitions, la vie familiale et l’écriture régulière d’articles… je te lève mon chapeau.
    Pour ma part, j’ai entendu dire que l’Utah est un endroit magnifique pour pratiquer le vélo.
    Aussi, j’aimerais bien un papier traitant des meilleurs endroits et routes pour y faire du vélo.

    Bon repos… au plaisir de te lire bientôt.

  16. thierry mtl

    Bonne idée de parler destination voyage vélo. Tous le monde pourrait donner son avis selon son expérience.
    Je vais à l’Ile ST -Martin cet hiver et dans certaines iles à proximité.

  17. Paul

    On pourrait créer une section du style  »échange de maison » entre cyclistes ?

  18. pierre lacoste

    À Schwartz P. et Marmotte: dernier champion du monde espagnol?
    Attendez, il me semble qu’en 2003 à Hamilton, c’était un espagnol…dont j’oublie le nom, mais un espagnol tout de même. Sinon, Oscar Freire…

  19. mathieu lapointe

    La saison de cyclocross est vraiment excitante. Albert vient de se blesser et Nys et Stybar ne gagnent pas toutes les courses. Pauwels semblent très fort cette année et il y a même des français qui font des bons résultats (Boulo entre autre)

  20. un peu de technique, mais pas que… pourquoi les dérailleurs électriques ne sont ils pas assimilés à une assistance motorisée ?

    bravo pour le site, je suis curieux de lire les compte-rendus de lecture !

  21. pierre lacoste

    APLG: ce serait surestimer l’avantage conféré par le dérailleur électrique…

  22. schwartz patrick

    à Pierre Lacoste
    Freire,oui, champion du monde sur route même 3 fois mais pas en contre la montre !

  23. Marmotte

    Sanchez a gagné les olympiques à la régulière, donc pourquoi pas les mondiaux. Les espagnols ont toutes les ressources nécessaires pour gagner des mondiaux sur un parcours sélectif (comprendre « accidenté »). Mais là on parle de la course en ligne. Plus haut, ce que je déplorais, c’est la transformation radicale de la nature de l’épreuve de contre-la-montre, en ce qui pourrait devenir presque un contre-la-montre en côte. J’adore ces épreuves, mais il faudrait quand même que le vainqueur des mondiaux de CLM soit un coureur dominant dans cette épreuve « en général ». Vous voyez un grimpeur gagner les mondiaux et finir le reste des CLM du calendrier de l’année suivante en queue de peloton à tout coup?

    C’est comme si les Italiens organisaient une course en ligne des mondiaux se terminant par une descente de col ultra-technique et dangereuse de 10km. Paolo Savoldelli pourrait sortir de sa retraite et planter tout le monde. Mais serait-ce représentatif de sa valeur comparativement aux autres coureurs ? Serait-il capable de défendre le maillot sur le reste du calendrier ?

    C’est quand même un beau hasard que le CLM organisé en Espagne se termine par un col de presque 10km avec des pentes de 17%, alors que l’Espagne dispose de très bons grimpeurs mais pas de purs rouleurs en puissance.

  24. schwartz patrick

    ok avec Marmotte

    à quand un championnat du monde de la montagne sur 6 ou 7 cols , de la course de côte chrono , de la descente chrono ? …

  25. thierry mtl

    Garmin-Cervélo riders will be shifting and braking on Japanese parts for the 2012 season instead of the SRAM they rode this season. Shimano. Cervélo, the bike manufacturer, is purchasing Shimano groups for the team after repeated requests for Shimano from team members.
    -cyclingnews

    Voilà qui est intéressant. Disons le franchement, sauf en termes de poids, SRAM n’accote pas la performance d’un Shimano du même prix. Je suis toujours surpris du succès de SRAM. Quand je l’essai je suis systématiqument déçu et le rendement se détériore bcp plus vite qu’avec du Shimano.
    p.s. : je ne connais pas asez Campy pour comparer.

  26. Marmotte

    Le feeling est différent. Le Shimano est beaucoup plus « smooth » sur les changements de vitesse. Le SRAM est plus rough… comme le disent les anglophones, plus « positive », en ce sens qu’on sens le changement. Pour moi, Shimano, c’est la berline de performance… douce, performante, mais pas ou peu de sensations. Sram, c’est comme une voiture sport un peu plus cheap. Tu sens ton dérailleur shifter comme tu sens les bosses sur la route. C’est du moins le feeling que j’ai. Je n’ai jamais essayé Campy non plus. Trop cher. Je ne comprend pas pourquoi je paierais 2 fois le prix d’un groupe SRAM pour rouler en Campy.

  27. Marmotte

    En fait, pour faire suite au post de Patrick, j’ajouterais au moins une épreuve dans les mondiaux, pour améliorer le « show ». J’ajouterais un CLM par équipe, avec par exemple 4 coureurs. Ça donnerait un bon show.

  28. lagnose

    Proposition de sujet : Trés récent propos de Peirero sur l’affaire Puerto( voir http://www.ciclismactu.net. )et comdanation du journal LE MONDE à verser 15000€ au FC Barcelone pour diffamation !

  29. schwartz patrick

    a Marmotte

    toujours ok avec toi, je rajouterais, qu’à une époque assez lointaine, il existait le 100km contre la montre par équipe de quatre et personnellement je trouvais çà sympa !

  30. Nick Gauthier

    Une petite lecture intéressante : http://www.lemonde.fr/sport/article/2011/11/19/la-potion-magique-par-yannick-noah_1605664_3242.html Bon texte mais mauvaise conclusion selon moi…

  31. Matrix

    J’aimerais bien un article sur les stratégies de courses pour les nuls.

    Merci.

  32. schwartz patrick

    à thierry mtl et marmotte
    je constate quant à moi que sram ne fait pas,et de loin, l’unanimité, d’ailleurs personne dans mon entourage(vaste) cycliste l’utilise; shimano, çà marche,très bien, c’est fiable, tu trouves les pièces partout, ils ne changent pas leurs modèles toutes les 5 minutes, c’est de la sécurité,du « bienfini », mais évidemment, en ce qui me concerne çà manque de charme et de « chien » comme matos (trop vu). Depuis très longtemps,personnelement je roule campa, sans problèmes,c’est fiable,bien fini,ergonomique et en plus c’est beau, çà d’ailleurs toujours été très beau, dans les années 70-80,ces groupes « tout campa » avaient une classe folle,gamin j’en rêvais et je trouve que çà n’a pas changé, même si c’est cher!et puis ils m’ont déjà énervé avec leurs passages successifs du 8 au 11v…Tu es toujours en retard d’un pignon!!! mais il est vrai que si tu veux donner un peu de personnalité à ton bike tu dois souvent piocher dans l’exotique,pédaliers,machoires de frein, moyeux(pour moi les meilleurs roulements du marché)et à propos de freins je reste campa parce que le super léger dans le Ventoux (version de haut en bas)je le sens pas trop…enfin pour moi, c’est campy comme tu dis !!!

  33. pitechoune

    « un article sur les stratégies de courses pour les nuls ».

    C’est pour donner de la lecture à Andy Schleck ?

  34. coatchteamdelux

    Et cette Haute Route 2012, avec ses 21.000 de dénivellée et son inscription à un prix aussi exorbitant ? Tu en seras ?

  35. alain39

    Si Laurent manque d’inspiration on ne peut pas en dire autant de Noah.
    Réaction immédiate de Douillet et des espagnols qui le traitent de jaloux.
    Nous ne sommes pas loin d’entendre la théorie du complot. Allez encore quelques semaines et on va découvrir que Noah est à la solde des Chinois.
    Quelle mouche à piqué Noah pour oser dire que l’Espagne doit sa suprématie à un recours systématique et organisé au dopage?
    Les culs bénis diront rien, comme on peut le lire dans le nouvel observateur. On parle même de dénigrement et de calomnies.
    C’est vrai que Noah a peu de raisons de s’en prendre au sport espagnol. Ok il y a les affaires Puerto, Manolo Sainz, Contador, Mosquéra, Valverde, l’équipe Saunier Duval, Sevilla etc… Rien de bien grave puisque Puerto a été classé (après une enquête de 6 ans du juge Serrano), que Contador a subi une simple intoxication alimentaire( pire même une tentative d’empoissonnement au plastique et je ne suis pas loin de penser que ce sont des mecs comme Noah qui ont osé attenter à sa vie), Valverde sanctionné sans raisons par les Italiens (pauvre garçon lui qui avait même pris soin de ne pas manger de viande), et que Sévilla coule une tranquille fin de carrière en Colombie.
    Quant à Manolo Sainz homme dont la probité ne fait pas de doute il travaille a créer une nouvelle équipe avec un sponsor qui sera encore moins regardant que la ONCE.
    Et mieux encore, Mosquéra va être condamné (après une enquête très poussée de plus d’un an)et Saunier Duval n’existe plus et les anciens tels que Cobo sont des repentis qui au grand jamais n’utilisent aucun dopage.
    Le sport Espagnol est propre selon les dires de ses fédérations, de son gouvernement, de l’oncle de Nadal, de Nadal, Fuentes (l’obstétricien à l’activité diversifiée pour lutter contre la crise)et de tous ceux qui sont influents dans ce pays.
    D’ailleurs les réactions de l’autre côté des Pyrénées sont sans équivoques, Noah est un sale jaloux, menteur et il n’y connait rien en sport.
    D’ailleurs Nadal sur les conseils de son oncle ne va plus le saluer à l’avenir(et pourquoi pas lui faire les cornes).
    Et les actions judiciaires vont tomber car croyez moi tous ces honnêtes espagnols ne sont pas prêt de se laisser salir par des ex champions en mal de reconnaissance.
    Et Douillet géant du judo et nain de la politique est là pour remettre de l’ordre et faire taire l’irresponsable.
    Il lui faudrait accorder ses violons avec son mentor qui demandait à prendre la même chose que Armstrong et qui donc semble plus être pro Noah.
    L’auberge espagnole prend ici toute sa signification.
    Viva Espagna, Viva Zapaterro (oups lui aussi a été trahi alors qu’il n’avait jamais échoué à un contrôle).

  36. Pierre Dumais

    @ pierre Lacoste

    Salut Pierre

    En 2003, l’espagnol, Igor Astarloa est devenu champion du monde

  37. schwartz patrick

    à Pierre Dumais

    oui, sur route mais pas en contre la montre.

  38. schwartz patrick

    Je n’apprécie pas toujours Yannick Noah mais le pavé dans la mare à propos du sport espagnol, le basket en particulier, et ses dérives dues au dopage, bouscule quand même bien les institutions et réveille pour une fois les bonnes consciences hypocrites …

  39. Batrick P

    Il tourne un peu un rond, Yannick Noah, finissant quand même par prononcer les bons mots: l’affaire Puerto; là, le gouvernement espagnol n’a pas été correct, via le ministère de la justice. Se contenter de ça aurait été plus porteur. Dommage qu’il y ait ce mauvais almagame: Jeannie Longo n’a été assassinée ni au propre ni au figuré. Elle n’est d’ailleurs toujours pas sanctionnée et je ne comprends pas qu’il ne le demande pas. A moins que la nationalité compte. Tiens, c’est justement ce qu’il dénonce! Ca gâche le tableau.
    La conclusion peut être prise pour une boutade. « Tant qu’à faire… ». Il y en a une autre: utiliser sa voix pour demander une autorité antidopage unique, y compris en termes de sanctions. Demander à ce que les fédérations nationales n’aient plus leur mot à dire pour les athlètes affiliées à une fédération internationales.
    Cela aurait été plus honorable.

  40. Pierre Dumais

    @Pierre Lacoste

    Michael Rogers , coureur cycliste australien au CLM en 2003

  41. un sujet que le cyclisme de compétition et l’écologie (via la planche des belles filles) ?

  42. schwartz patrick

    à aplg,

    moi je pensais aux belles filles, pas aux planches, je suis épicurien du féminin, pas menuisier, c’est la fin de saison, je fatigue …

  43. alain39

    On reprochait à Noah de ne pas avancer de preuves.
    Mosquera vient d’être condamné à 2 ans pour dopage.
    Peirero accuse Guardiola de doper son équipe de foot et cite Zidane.
    Pendant ce temps Contador est entendu devant le TAS et continue a avancer un argumentaire en défense qui ne tient pas debout. Son boucher est même témoin dans cette affaire tout comme le pdt de la fédération bovine. On apprend qu’il est passé au détecteur de mensonge et il va faire témoigner des scientifiques qui vont défendre sa thèse. 15 témoins ce qui laisse à penser que sa défense fait feu de tous bois faute de disposer d’une preuve irréfutable.
    Pensez donc il doit lutter contre des centaines de milliers de contrôles qui n’ont pas révélé le moindre usage de Clenbuterol.
    Et paf lui ça lui arrive en plein tdf. Après avoir défié l’apesanteur Contador défie les probabilités.
    Mais c’est ca un champion, un être hors normes ce qui explique aussi les variations de ses paramètres dans le suivi longitudinal.
    Il lui faudrait un suivi sur la base de barêmes propres car il n’est pas comme tout le monde que l’on vous dit.
    Fuentes va enfin être jugé en Espagne pour vente de produits dangereux et ce non pas en sa qualité d’obstétricien mais dans le cadre de son exercice illégal de la médecine du sport (on ne peut pas appeler ça autrement puisqu’il n’a pas les diplômes).
    Valverde revient après 2 ans de suspension pour dopage.
    Mais à part ça rien ne permet de penser que le dopage est généralisé en Espagne.
    Pensez donc ce n’est pas parce que ses plus grands champions cyclistes sont au coeur d’affaires de dopage, que la meilleure équipe de foot du pays est mise en accusation, que Fuentes est poursuivi pour vente de produits dangereux (faute de législation contre le dopage à l’époque des faits) que l’on peut penser que le dopage est généralisé.
    Franchement rien ne permet à Noah de proférer de telles accusations. Pas le moindre commencement de preuve.
    Des coïncidences qui plus est mal interprétées par des esprits malveillants.
    Toutes ces accusations viennent de vieux champions aigris qui n’y connaissent rien comme le clame l’oncle de Nadal ou encore Guardiola.
    La même jalousie qui également de l’autre côté de l’atlantique pousse certaines mauvaises langues a attaquer le roi Lance lui qui a toujours passé avec succès les contrôles anti-dopage.
    Heureusement il y a findus, non non Douillet je voulais dire. Le Sumo surgelé qui fort de son expérience de minsitre se permet de rétablir la vérité.
    Non les espagnols ne se dopent pas.
    Noah mauvaise langue vs Douillet langue de bois.
    Quant à moi je vais être catalogué par certains comme une langue de p…
    Asta(na) la vista baby.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.