1 – Tony Martin, nouveau champion du monde du contre-la-montre. Le coureur allemand a mis une valise à tout le monde, reléguant Wiggins et Cancellara à 1min15 et 1min20, respectivement.
L'Allemagne a donc reporté les deux titres du clm sur ces Mondiaux avec Arndt chez les femmes.
Cancellara n'a pu trouver son rythme et a même été à la faute dans un virage vers la fin de l'épreuve. Les perturbations autour de son équipe Leopard en prévision de 2012 n'ont pas dû aider non plus dans sa préparation.
À noter la 5e place de Jack Bobridge, le jeune Australien de 22 ans seulement, qui prouve qu'il a un sacré moteur. C'est à mon avis le champion de demain sur cette épreuve.
Le Canadien Svein Tuft termine 13e, à 3min35 de l'intouchable Martin. Une performance honorable, mais il est loin de sa 2e place sur cette épreuve en 2008.
2 – Leopard et Flavio Becca. Le mystérieux homme d'affaire luxembourgeois, magna de l'immobilier dans son pays, vient d'être récemment perquisitionné à son domicile et a été placé sous enquête pour abus de biens sociaux. L'édifice Leopard craque de toutes parts en cette fin de saison et les coureurs sont à placer du côté des victimes des événements récents, certains n'ayant encore aucune nouvelle officielle concernant le respect de leur contrat, donc de leur avenir.
3 – L'UCI a choisi la ville de Richmond (Virginie) aux États-Unis pour accueillir les Championnats du monde de cyclisme 2015.
Rappelons qu'Oman, dans la péninsule arabique, ainsi que… la ville de Québec avaient également exprimé un intérêt pour accueillir ces Mondiaux de cyclisme. La ville de Québec et Serge Arsenault, organisateur des GP cyclistes de Québec et Montréal, avaient ensuite retiré leur candidature, estimant le dossier trop couteux sur le plan financier.
Je pensais personnellement qu'Oman serait retenue, le Moyen-Orient n'ayant jamais accueilli de Mondiaux du cyclisme. Offrant également des garanties sur le plan financier, la région avait obtenu l'aval d'Eddy Merckx.
Rappelons aussi que la candidature de Richmond était défendue par… Shadetree Sports, société dirigée par Darach McQuaid, le frère de Pat McQuaid.
4 – Lance Armstrong : ça ne s'améliore pas.
5 – Vinokourov de retour en 2012. Celui-là, il n'arrête pas d'annoncer sa retraite, puis son retour !
6 – La classe italienne… mais il n'a pas l'air de faire chaud !
7 – Bonne nouvelle, les épreuves cyclistes du Chrono de Gatineau seront de retour en 2012.
Etienne
Tony « la bouche fermé à 52 à l’heure’ Martin….
il avait même pas l’air d’essayer..
Batrick P
Pas d’accord. Personnellement, j’ai rarement vu un visage en plein effort qui montrait une si grande souffrance physique que celui de Tony Martin. A l’opposé de celui de Pierre Rolland.
Pour autant, je n’en fais un argument ni en faveur ni en défaveur du dopage.
Pour autant, mes soupçons de dopage pour l’un comme pour l’autre sont grands, le niveau est si élevé, le dopage si efficace semble-t-il, il n’empêche que la maitrise du geste sous une telle puissance chez Tony Martin, d’une telle force chez Grabsch, ce pédalage contrôlé à ce niveau de Watts pour le premier, de Newton pour le deuxième, je trouve ça beau. Rien de plus ni de moins.