Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Fabian Cancellara, vélo d’or mondial 2010

La revue française Vélo Magazine vient de désigner, via un panel d’experts, le coureur suisse Fabian Cancellara comme Vélo d’Or mondial 2010. Cancellara détrône donc Alberto Contador qui avait remporté les trois éditions précédentes.

Évidemment, le fait que Contador ait été déclaré positif au clenbuterol en septembre dernier n’est surement pas étranger à cette situation. Contador termine tout de même deuxième cette année, devançant Andy Schleck, troisième.

Rappelons que Cancellara a réalisé le rare doublé Tour des Flandres-Paris Roubaix en avril dernier. Sa domination, outrageuse, avait soulevé des doutes, notamment quant à l’utilisation éventuelle d’un moteur électrique miniature dissimulé dans le cadre de son vélo. L’affaire s’est essoufflée sans ne jamais avoir été élucidée, certains faits troublants demeurant inexpliqués. 

Le Vélo d’Or français va quant à lui à Thomas Voeckler, vainqueur d’étape sur le Tour et également vainqueur, en septembre dernier, du GP de Québec. Il succède ainsi au pistard Grégory Baugé, couronné en 2009.

Si la victoire de Voeckler fait plaisir, celle de Cancellara me paraît plus discutable. Le champion suisse n’est en effet pas au-dessus de tout soupçon: l’affaire du moteur électrique d’une part, son association avec Bjarne Riis, une authentique chaudière, d’autre part, laissant songeur. On peut regretter le fait qu’un coureur comme Philippe Gilbert ne soit pas sur le podium, voire sur la plus haute marche de celui-ci… Vicenzo Nibali aurait lui-aussi mérité une belle place, ayant été présent toute la saison.

Partager

Précédent

Bientôt, le casque… gonflable ?

Suivant

Du soupçon… à la chasse aux sorcières !

17 Commentaires

  1. jmax

    Si on commence à suspecter les coureurs cyclistes, il n’y a aucun podium possible 🙂
    Philippe Gilbert mérite effectivement le podium mais sans doute pas la victoire (un doublé Tour des Flandres-Paris Roubaix est quand même monumental surtout quand il est réalisé avec la manière). Maintenant dire que Gilbert ou Nibali sont plus propres que Cancellara reste à démontrer !

  2. Batrick P

    La question n’est pas dans la suspicion a priori, jmax, elle est dans ses éléments. Comme le dit bien Laurent.

  3. un podium qui décide, c’est la ligne de ce magazine assez peu indépendant, de voir la vie en rose. de plus, le jeune schleck semble plus doué en communication qu’en tactique et technique. mais voilà…

  4. Stéphane

    Je recommande à LFR de ne parler que des coureurs propres, de cette façon on ne verra pas ces commentaires gratuits sur certains coureurs faisant partie de la black list de LFR.

    Une dernière question, croyez-vous sincèrement que Gilbert et Nibali courent au pain et à l’eau claire?

    Bonne semaine

    Stéphane

  5. toutouille26

    gilbert comme chavanel j y crois plus du tout

  6. Saucony

    Cancellara n’a-t-il pas gagné le championnat du monde du contre-la-montre 2010? Je pense que ce FAIT efface pas mal les soupçons concernant l’histoire du vélo électrique…?
    Et le lien avec Bjarne Riis, c’est à dire que toutes la gang de Saxo Bank est probablement dopées??? Les Schleck, Porte, Voigt, les Sorensen, etc…
    Qu’en est-il des autres équipes?

    LFR est un site fantastique, mais la chasse aux sorcières, c’est un peu ordinaire…

    Pour moi le doublé de Cancellara, c’est l’événement sportif de l’année sur la scène mondiale du sport, oui oui devant les séries mondiale de Poker et le championnat de F1!

  7. Batrick P

    Je suis désolé pour une réponse si crue, Saucony, mais ton raisonnement sur la victoire qui efface les soupçons est d’une totale idiotie.
    Idiotie si répandue (Thierry Adam, etc…) qu’elle est la cause du succès d’une notion qu’on appelle l’entrisme, la fabrication de la… virginité. Hum, pas mécontent de la formule.
    Le poker, ça c’est de la provoc’. Qui y tombe?

    Stéphane, comment on la dresse, la white list?
    Bon week-end, son meilleur moment pour la plupart d’entre nous. Comme quoi, le travail…

  8. Saucony

    @Batrick P

    Qu’est-ce qui pourrait effacer tes soupçon, toi?

    J’ai hâte de voir si ta réponse sera moins idiote que mon affirmation, Ce qui reste à voir!

    J’attends…

    En passant j’écris  » efface pas mal les soupçons » et non « efface les soupçons »… Simple détail!

  9. bernard

    idiotie…sympa le compliment (j’espére que j’en dis pas trop alors !!). Moi j’aime bien le vélo d’or de cette année… c’est le seul qui accélére comme une 125 deux temps mais qui ne pollue point !!!

  10. Saucony

    @Batrick P

    Pour ce qui est de « l’entrisme » le petit vidéo de Cassani m’en semble un exemple!

    « Hum, pas mécontent de la formule », la formule est belle… Mais vide de sens! Dommage…

  11. vinnnch

    @Saucony,

    je tente de relever le challenge.
    1. On sait depuis des années que Cancellara est le meilleur coureur de chrono du monde. Qu’il soit dopé ou pas n’entre pas dans cette remarque, il y a des années qu’il domine la majorité des grands chronos, avec ou sans dopage, on ne peut rien prouver.
    2. Sur la foi des images et de quelques faits de course troublants (changements de vélo, etc), des analystes ont jugé qu’il y avait une possibilité qu’il ait mis un voleur dans son vélo (pour moi en effet, sa montée du Mur le tour des Flandres est inhumaine).
    3. Il gagne le chrono des Championnants du monde 2010 sans moteur. Soit. Mais ça fait des années qu’il est le meilleur à ce jeu (cf point 1).
    Le fait qu’il ait de nouveau gagné son exercice favori sans moteur ne prouve pas qu’il a gagné un exercice (où il n’avait jamais dominé outrancièrement) sans moteur.

    Je vais faire une analogie tant qu’à faire.
    Jalabert était un excellent sprinteur au début des années 90. Bon. Et il s’est mis, une fois passé dans une équipe de dopés notoires, à gagner des courses par étapes, avec montagne et tout. donc beaucoup l’ont soupçonné de dopage.
    Admettons maintenant que, par un moyen ou un autre, on avait pu faire courir le Jalabert d’alors avec la certitude qu’il n’était pas dopé. Eh bien le fait que dans ces conditions il puisse gagner une course au sprint n’aurait rien prouvé. Parce que ça n’aurait pas prouvé qu’il aurait pu regagner le tour d’Espagne sans dopage. Voilà voilà.

    Désolé si j’ai été long pour dire si peu de choses.

  12. Batrick P

    Saucony, 8:
    « efface pas mal les soupçons », exact, mea culpa.
    « Mes soupçons », desquels parles-tu? Je maintiens mon commentaire 7, ni moins certes, mais ni plus non plus.
    Quant à l' »entrisme » et à la formule, nous n’avons à l’évidence pas la même définition de ce mot dans le sens de son emploi (à la mode) actuel; confirmation par ton exemple du « petit vidéo de Cassani ». Je maintiens encore ma formule, y voyant du sens, ne t’en déplaise.
    Ta conclusion « vide de sens » et surtout, surtout, « dommage » traduit la motivation de ta présence: dominer. Par expérience, je sais que tu passeras vite sur ce site pour aller essayer de l’exercer sur d’autres. Bon vent.

  13. bernard

    non de diou celle là elle est envoyé pas vrai excuse moi de t’appeler now : the PROF !! mais fais gaf va pu y avoir grand monde avec qui discuter si tu les vires tous !! c’est le pére madiot qui va être content……………………………………………………………..

  14. Saucony

    @vinnnch

    Ton explication est clair et honnêtement j’y adhère! Pour moi c’est sûr que le Tour des Flandres et Paris-Roubais 2011 vont aider à dissiper totalement les doutes qui persistent. Il est mieux de nous y offrir de superbes performances, pas nécessairement comme celle de cette année, mais quand même assez proche!

    En qui concerne le CdM du contre-la-montre, au moins il y a continuité! Le contraire aurait-été troublant!

  15. Sylvain

    @ Batrick B

    J’en ai marre de lire des commentaires de ta part du genre:

    « ton raisonnement sur la victoire qui efface les soupçons est d’une totale idiotie »

    Si tu semble avoir le monopole du raisonnement intelligent, tu n’as toutefois pas une once de dilomatie.

    Et au fil des ans, depuis que je fréquente ce site, tu as écrit ton lot « d’idioties »…

    Quant à:

    « Ta conclusion « vide de sens » et surtout, surtout, « dommage » traduit la motivation de ta présence: dominer. Par expérience, je sais que tu passeras vite sur ce site pour aller essayer de l’exercer sur d’autres. Bon vent. »

    Je demande bien quelles-sont TES motivations!
    Et je suis un de ceux (sommes-nous nombreux?) qui aimerait te dire « Bon Vent »!

    J’en ai marre !
    Respecte les autres ou ferme-la !

  16. Saucony

    @Batrick P

    Loin de moi l’idée de dominer une lopette!

    Mon respect pour Laurent et LFR font que je n’embarquerais pas plus dans ton petit jeu…

    😉

  17. schwartz patrick

    Ne vous énervez pas les gars, « keep cool »! Si le dopage du milieu pro vous rend agressif, arrêtez le vin blanc ! quoique, le vin blanc dans le poisson ne vous rend pas positif mais vous permet de positiver et apprécier la bonne bouffe avec une sauce hollandaise top!il commence à faire froid, alors,on peut,un peu…
    Comme je l’ai déjà fait remarquer, le classement est
    et restera flou à tous les niveaux .Je ne fais plus confiance à qui que ce soit du peloton… J’ai vu dans
    vos textes « Jens Voigt », encore un qui est sympa, qui a
    bonne réputation, du style, mais qui a roulé pour Riis
    et qui a quarante balais l’année prochaine ! alors ?
    Si on veut vraiment être tranquille avec le dopage, on
    leur laisse tout prendre, la valise entière, les seringues, les perfusions et les produits au litre et
    au kilo !!!et on verra ce que çà donnera! On ne saura pas qui est intrasèquement le plus fort ou qui supportera au mieux la dynamite ! Moi,un « GEWURTZ » ou un Riesling d’Alsace de chez ma cousine avec le poisson!
    Cet après-midi je me suis tapé 80 bornes et,merde, j’ai encore oublié mes pilules et çà fait cinquante deux ans que çà dure… Bon W.E.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.