Contador s’est-il dopé ? La question mérite d’être posée calmement, sans émotivité, tant les circonstances entourant le contrôle positif semblent étranges. Voici, en quelques lignes, les hypothèses que j’estime crédibles:
1 – pas dopé. Il est vraiment victime d’un empoisonnement alimentaire. Ce n’est pas impossible tant les quantités retrouvées sont faibles. De plus, les autres échantillons, prélevés les jours précédents sont sains. On sait par ailleurs que le clenbuterol a été utilisé dans l’industrie bovine. Contador pourrait donc dire la vérité. Je suis de ceux qui ne veulent pas le condamner trop vite: on serait peut-être surpris des produits retrouvés par des labos ultra-modernes s’ils fouillaient dans nos propres urines, produits découlant de l’industrie alimentaire régulière !
2 – pas dopé, mais victime non pas d’un empoisonnement alimentaire mais d’un supplément alimentaire qu’il refuse d’identifier publiquement pour protéger le fournisseur. L’histoire de la viande serait donc fausse, mais pas le fait que le clenbuterol viendrait d’un produit ingéré, une hypothèse compatible avec les faibles quantités retrouvées dans son organisme.
3 – dopé par prise directe de clenbuterol. Ce n’est pas impossible puisque le produit a bel et bien été détecté dans son organisme, mais cette hypothèse est la moins crédible selon moi. Les quantités retrouvées sont trop faibles pour induire un réel effet sur les performances. De plus, les pros savent depuis longtemps que le clenbuterol est détectable au contrôle. Les coureurs sont plus intelligents que ca tout de même. Contador, en passe de gagner le Tour, n’aurait pas pris ce risque qualifié de "suicide" par De Mondenard plus tôt aujourd’hui. Il faut toutefois conserver cette hypothèse puisque Floyd Landis s’est dopé dans les mêmes circonstances, avec un produit tout aussi détectable !
4 – dopé, mais pour masquer autre chose. Le clenbuterol comme produit masquant, ca s’est déjà vu. Le passeport biologique, s’il est sérieux, pourrait permettre d’élaborer cette hypothèse. S’il y a tentative de masquer autre chose, il faudrait pouvoir trouver quoi.
5 – dopé, mais aux transfusions sanguines. Suite à une cure l’hiver dernier, cure durant laquelle il a entre autre utilisé du clenbuterol, il a prélevé de son sang qu’il s’est ré-injecté lors du jour de repos à Pau, une pratique par ailleurs courante dans le peloton sur les courses par étape, question de "tenir la distance". Évidemment, les contrôles sanguins effectués par les préparateurs lors des prélèvements sont moins poussés, donc la présence de clenbuterol, en concentration probablement plus élevée, n’a pas été détectée. Une fois le sang de retour dans l’organisme de Contador le 21 juillet, le clenbuterol est apparu au contrôle, mais en dose infime puisque dilué dans le sang "propre de clenbuterol" déjà présent dans l’organisme de Contador. La transfusion sanguine autologue pourrait donc expliquer pourquoi le clenbuterol n’était pas présent les jours précédents.
Laquelle de ces hypothèses m’apparait la plus probable ? En fait, je ne sais pas et préfère attendre les conclusions des études plus approfondies que mène l’UCI.
touille26
derniere hypothèse selon l’equipe.fr
touille26
ils arrivent tellement pas à trouver les produits qu’ils trouvent les plastiquesdes poches de sang du coup!!!
Testocarbone
C’est un peu comme Landis, dont le taux de testostérone ne venait pas d’une prise de ce produit le matin du contrôle, mais bien d’une transfusion avec un sang contenant encore de la testostérone prise en hiver.
C’est l’hypothèse la plus sérieuse. La vieille, on ne retrouve pas de clenbuterol, et le lendemain, comme par hasard, une infime quantité.
Si une quelconque viande consommée la veille en avait contenu, le taux le soir, après l’étape aurait été si bas et indétectable, sachant que pendant l’effort, le coureur élimine très très rapidement la plupart des toxines.
Non la seul hypothèse sérieuse est bien celle d’une transfusion faite le matin de l’étape.
J’espère que Contador sera rapidement déchu de son titre pour le laisser à une………..autre dopé. Triste spectacle.
Batrick P
Hypothèses 6 etc… : toutes celles auxquelles je n’ai pas pensées.
Mart,
Guillaume Boivin sur la troisième marche du podium, au championat du monde U23, vive la WebTv. Il a fait une très belle remonté au sprint.
jmax
hypothèse 5 d’après les autres produits retrouvés chez contador et rapportés par l’equipe.fr . On peut penser que les tests UCI doivent porter sur les prélèvements sanguins dans les jours qui suivent alors que le contrôle incriminé était urinaire
plasthmatic
Hypothèse 0, pour ce qui me concerne : je m’en contrefiche.
Qu’ils trichent impunément, qu’ils se fassent toper, qu’ils en meurent, … qu’ils en vivent.
Une certitude subsistera, n’en déplaise à Bernard, qui sait à présent la direction que doivent prendre les échanges (la sienne) : je vais encore assister, avec intérêt peut-être, dimanche, au mondial de vélodopage. Sans y penser, paradoxe, puisqu’en le sachant …
Dave
En attendant il doit y en avoir quelques uns qui tremblent (Andy ?) car des phtalates dans le sang on doit pourvoir en trouver chez un paquet de pros…
colt seevers
Blagues à deux balles
HUMMMH Contadorrrrr!!! (HUMMMH Chabaaaal!!!)
Ils se dopent aux explosifs militaires maintenant, on aura tout vu…
Ce CONtador fait cuire son steak avec le plastique…
Dopé comme une vache espagnole… (il ne pourra plus jamais faire de pub pour la viande en tout cas mdr)
Une chaudière en plastique…
Arrivée du dopage aux nanorobots en plastique…
Que les media finissent vite de traiter cette déchéance ridicule. En tout cas en apprenant la nouvelle, j’ai joui comme je jouissais de l’expulsion de cet autre imposteur de Valverde…
francisponch
moi je me demande pourquoi ?
1 -pourquoi Alberto a laissé le Vinovampire faire cuire le steack ?
2 – Pourquoi le Puertador a mangé l’emballage plastique de son chorizo ?
… bon ok je ->
son cas s’est soudain assombri !!!
et puisqu’on est en plein nettoyage…voici la famille Ricco… apres la femme, le beau frere c’est au tour du ricardo de refaire parler de lui: http://www.dhnet.be/sports/cyclisme/article/326804/des-medicaments-saisis-chez-ricco.html
« que les tete tombent !!! » qui disaient en 1789 🙂
francisponch
zut je me suis fait doubler pour la blague de l’emballage !!!… pffff 🙂
Dan Simard
Dommage que Contador soit (potentiellement) « coupable jusqu’à preuve d’innocence » au lieu du contraire. La nouvelle n’aurait pas du sortir étant donné les doses si faibles. Qu’il soit coupable ou pas, le dommage est fait. Le sensationalisme, ça vend! (au détriment des individus concernés)
Y a un journaliste à quelque part qui doit être fier de son scoop!
Dominic
Un mot sur Guillaume Boivin Laurent?
Une superbe 3e place au Championnat du Monde U23!
Testocarbone
@ Post de Dan Simard,
Il me semble déjà avoir lu de telles inepties concernant Landis, il y a quelques années, sur ce site. Et sur d’autres innocents, qui ont avoués depuis.
Comment peut-on accordé la moindre présomption d’innocence à des individus dont les performances, répétées, sont tout simplement contredites par l’alpha et l’omega de la physique et de la biologie.
Il aurait déjà du se faire prendre bien avant. S’il n’y avait pas eu l’intervention honteuse et scandaleuse de cette crapule de Jaime Lissavetzky, ministres des sports espagnols, Contador ne serait pas sorti de la liste des suspects de l’affaire Puerto.
La présomption d’innocence est une notion qui m’est trop chère pour l’appliquer à des délinquants récidivistes notoires.
francisponch
ouaip… si il a fauté, il ferait mieux d’avouer tout simplement… « faute avoué a moitié pardonné ».. la il s’enlise et il est ridicule… le coup de chorizo dans la glaciere venant d’espagne c’est tres risible !!!… maintenant des que je vois une pub avec sa tronche je me marre
plasthmatic
Pareil que Testocarbone (pour ne pas faire doublon avec mes propres mots).
Et sans aucune adversité dans mon désaccord sur ce point, Dan. Ton intention et ta position de principe sont bien entendu louables, respectables, mais les principes même les plus nobles font le profit des voyous (de tous horizons), ils sont même souvent leur meilleure arme ; le monde moral à l’envers quoi.
colt seevers
Ah oui la famille à Ricco ça me rappelle cette brève de cyclismag où ils disaient que la femme cycliste à Ricco a déjà une excuse qui va bien, celle d’avoir dégluti… son mari! Hilarant!
mark2009
la dernière hypothèse semble bien la plus probable!
dopage aux transfusions, vu les résultats du labo allemand !
alors pourquoi personnes:
coureurs,
organisateurs
sponsors
directeurs sportifs
médias
NE RECLAMENT PAS DES SANCTIONS BEAUCOUP PLUS LOURDES?
si tous veulent un sport propre!!!!!
ou alors….