Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Votre Tour des Flandres

C’est une des plus belles courses cyclistes et c’est ce dimanche: le Tour des Flandres.

Spectacle  garanti ! Le meilleur du cyclisme condensé en 270 kilomètres entre Anvers et Oudenaarde. Et entre les deux, 17 monts à franchir pour Messieurs les coureurs, autrement dit un chemin de croix.

Les plus difficiles sont désormais célèbres: le Vieux Quaremont, le Muur de Geraadsbergen, le Paterberg, le Koppenberg.

Une course mythique – 103e édition en 2019! – notamment parce qu’elle exige des coureurs une science de la course, celle du placement à l’approche de tous ces passages critiques, et des nerfs d’acier, question d’attendre le moment propice pour porter l’estocade. Facile à dire, pas simple à faire!

Les favoris

Deux cyclo-cross men d’abord, Mathieu Van Der Poel et Wout Van Aert. Ces deux là se livrent d’ailleurs une guerre sans merci depuis quelques années sur la scène de la Coupe du Monde de cyclo-cross. Ca sera intéressant à suivre dimanche… et ça sera certainement encore sans quartier. Sur le papier, avantage Van Aert pour l’équipe, avantage Van Der Poel pour la tactique de course.

Autrement, les autres favoris sont selon moi Greg Van Avermaet, le vainqueur sortant Niki Terpstra, Oliver Naasen, Peter Sagan (on ne peut jamais le mettre de côté celui-là même si je pense que sa condition physique actuelle n’est pas au top), Tiesj Benoot, Zdenek Stybar, Matej Mohoric, Luke Rowe, Mads Pedersen, Alessandro Valverde (jusqu’où ira-t-il?!) ou encore Matteo Trentin.

Un Canadien au départ, Hugo Houle, en excellente condition en ce moment. Faut y croire, surtout que son équipe Astana ne s’aligne pas avec un grand favori, pouvant lui laisser des ouvertures.

La météo

Ca devrait être beau et chaud, d’excellentes conditions de course, sans vents importants. Une sélection par l’avant dans ce contexte. À prévoir, beaucoup de chutes, le peloton restera gros jusque loin dans la course et tout le monde voudra être devant à l’approche des monts. Ca va se jouer notamment sur les nerfs.

Partager

Précédent

Van Der Poel, la grande classe

Suivant

Free for all sur le Ronde!

22 Commentaires

  1. slam99

    La première fois depuis la seconde Guerre mondiale qu’aucun Belge ne revendique de victoire dans les classiques précédant le Tour des Flandres? Pas le choix d’y aller pour un Belge! Naesen, malgré la bronchite et les antibio…

    0
    0
  2. Yvon

    Comme j’envie ceux qui habitent dans la région lilloise pouvoir se rendre facilement sur les flamandes P.R.B et les wallonnes. Les français gagnent avec leurs émigrés.Profitez en tous.

    0
    0
  3. thierry mtl

    Ca va se jouer entre Stybar, Van Aert et Benoot.
    Le joker, c’est MVDP.

    J’espère que Houle va profiter d’une opportunité. Il a un super printemps.

    Aucune retransmission au Canada ?
    Si vous le trouvez sur une chaine, dite le.
    Et Firstone.tv qui vient de cesser ses activités…

    0
    0
  4. lbi

    Naasen semble en forme!

    0
    0
  5. Edgar Allan Poe

    Encore une fois Thierry, tu vas à l’essentiel : je ne pense pas que Sagan soit mort, il était là à MSR et très présent à Gand-Wevelgem.
    Van Avermart, Stuyven seront là aussi, c’est certain.
    Une échappée Sagan-VDP dans les 30 dernières bornes, ça serait chouette pour le sport cycliste.
    Degenkolb…Mohoric…

    0
    0
  6. Le Bourrin Ardéchois

    1 Sagan 2 Van der Poel 3 Benoot

    0
    0
  7. Yvon

    Suis surpris de ne pas voir de commentaires sur le problème de Kennaugh.Est ce une dépression provoquée par certains médicaments,ou un ras le bol.Je lui souhaite de guérir rapidement.

    0
    0
  8. u2pitchjami

    J’ai du mal à imaginer une saison de classiques flandriennes sans aucune victoire belge…
    J’imaginais Gilbert mais j’ai lu qu’il était un peu malade (intox peut être), donc je dirais Lampaert (il a le dossard 21 et à 27 ans avec le maillot national, cela pourrait être son tour).
    J’avoue, cette année, la course semble ouverte et certaines équipes donnent l’impression de vouloir contrer les plans des QS (enfin).

    Pour résumer :
    1-Lampaert
    2-Van Aert
    3-Stybar
    4-Van Avermaet
    5-Trentin

    0
    0
  9. Wolber

    Moi j ai du mal à imaginer le Tour Des Flandres sans l enchaînement final Gramont / bosberg.

    0
    0
  10. garolou

    Ça y est plus aucun doute possible MVDP est un phénomène, 3 courses world tour, et pas n’importe quelle, 4-1-4 et si on ajoute la seul autre course sur route qu’il a terminé cette année cela donne 1-4-1-4. Époustouflant le kid

    0
    0
  11. Nikko

    Bettiol qui gagne sa première course sur le Tour des Flandres , le Ronde, en 5 ans de professionnalisme. Est-ce déjà arrivé ?

    0
    0
  12. flos

    et encore sans sa chute il pouvait gagner je pense, il était le plus fort dans les bosses, il a chassé un bon moment pour revenir, ça en dit long….

    https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Lourde-chute-pour-mathieu-van-der-poel-dans-le-ronde/1006612

    0
    0
  13. Le Bourrin Ardéchois

    On trouvera par exemple l’original Marc Gomez qui, certes néo-pro mais à 27 ans, inaugura son palmarès à la Primavera.

    0
    0
  14. Nikko

    LBA, un néo pro qui gagne sa première sur une classique ou un monument c’est la marque d’un tout bon. Et Marc Gomez était de ceux-là.
    Mais que penser de ce gars qui ne gagne rien depuis 2014 et gagne le Tour des Flandres 2019 ?

    0
    0
  15. Lbi

    Pour suivre le vélo depuis des années,
    Vous savez que seule la médecine compte sur les très grandes courses.
    Donc appréciez le spectacle, c en est un.
    Ne vous étonnez pas des résultats sportifs, vous n avez plus 10 ans!

    0
    0
  16. mica

    L’ éternel échappé que l’ on laisse faire sur les 15 ou 20 derniers Kms, rien de nouveau sous le soleil et toujours frustrant pour le (télé) spectateur, seul Van der Poel a montré sa grande classe.
    Mais pourquoi ne se consacre t’ il pas exclusivement à la route…..il semblerait qu’ en montagne, dans l’ état actuel des choses, il pourrait avoir du mal vu l’ état athlétique qui le caractérise.
    Mais on en a vu perdre allégrement 5 ou 6 Kg dés lors tout lui serait, peut étre, permis…à voir.

    0
    0
  17. MATHIEU

    De mémoire de suiveur, ce n’est pas la première fois que le Ronde se conclut par la victoire d’un inconnu.
    Cependant, Bettiol avait déjà du coffre car il avait fait des tops 10 régulierement dans les Flandriennes.Plus quelques places l’année derniére.

    Il finissait 4° la semaine dernière de la course E3 à Harelbeke, qui est une répetition du Ronde.
    Sa très belle victoire donne son sens à la magie et l’imprévisibilité du cyclisme que l’on aime.

    Ps.J’ai cru apercevoir très furtivement A Demare pendant le Ronde.S’agit il d’une hallucination de ma part? D’une brève séquence de pub? Ou bien était il dans la course ?

    0
    0
  18. Edgar Allan Poe

    Oui, MATHIEU, à part quelques colombiens ces dernières années, ou certaines comètes dans les années 90 et début 2000, les vainqueurs de course de ce niveau ne surgissent pas de nulle part.
    Mica, on ne laisse pas forcément faire un échappé. Mais le cyclisme est aussi un jeu d’influence, qui veut que, dans ce cas de figure, celui qui aurait roulé pour aller chercher Bettiol se serait indubitablement sacrifié. Aucun des leaders présents n’avaient d’équipier ou du moins en capacité de travailler pour eux. Donc, cela devient le jeu du chat et la souris. Difficile de trouver une collaboration dans un groupe aussi volumineux. Il n’aurait pas fallu lui laisser prendre 50 mètres, mais là aussi, son attaque, bien que préméditée par ses 2 équipiers, n’a pas été prise en main immédiatement. C’est parfois dur quand on a fait 250 bornes de lever le cul de la selle…et quand on a un vieux renard comme Valverde dans la roue, par exemple, on y réfléchit à 2 fois…
    Au final, Bettiol était fort, a tenté sa chance, ça a marché. Rien à dire. C’est autre chose que la victoire de Valverde au championnat du monde, par exemple.

    0
    0
  19. Nikko

    Excusez moi d’en rajouter une dernière couche sur le cas Bettiol.
    Ok, il a fait quelques places, mais maintenant qu’il a gagné le Ronde il une grosse pancarte sur le dos. Il risque de devoir continuer à se contenter de top10.
    Je clos le sujet.

    0
    0
  20. Le Bourrin Ardéchois

    Tu clos ta participation si tu veux.
    Bettiol a gagné le Tour des Flandres. C’est déjà ça!

    0
    0
  21. Marius

    C’est peut-être la première victoire chez les pros, mais Bettiol a un palmarès international dès les juniors. Cette victoire est saluée par toute la presse transalpine et pas que sportive. A noter la victoire également italienne de Martha Bastianelli chez les filles.
    MDB a manqué de jus sur la fin mais ça augure de succès à venir.
    En tout cas, bataille il y a eu, il mérite sa victoire.

    0
    0
  22. Dany

    À 23 ans, Hinault remporte son premier Tour de France dès sa première participation, comme Fausto Coppi, Hugo Koblet, Jacques Anquetil et Eddy Merckx.
    A propos de Merckx, j’ai revu sa victoire à Milan-Sanremo en 1975, vainqueur d’un sprint à 6, le peloton juste derrière. Ils se mettent en danseuse pour lancer le sprint et tous se rasseoient sauf le 4eme. Idem pour le peloton.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.