Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Votre guide de Paris-Roubaix

Alors, flandrienne ou pas flandrienne que Paris-Roubaix?

Pour moi, c’est clair, Paris-Roubaix est la dernière courses de la série des Flandriennes, même si la course ne se déroule pas au coeur des Flandres belges. Flandrienne de part son caractère, ses pavés, ses gens, sa météo souvent capricieuse, et son vent.

On disputera donc ce dimanche la 114e édition de Paris-Roubaix, et son vainqueur succédera à l’Allemand John Dekengolb.

Pour l’histoire, Tom Boonen, au départ dimanche, pourrait, s’il gagne, devenir le recordman de l’épreuve, avec 5 victoires. Un autre belge partage avec lui 4 victoires en carrière, soit M. Paris-Roubaix, Roger de Vlaeminck.

Au menu de Messieurs les coureurs, 257 kms entre Compiègne, au nord de Paris, et le vélodrome de Roubaix. Entre les deux bien sûr, 27 secteurs pavés plus ou moins longs, c’est selon, et plus ou moins difficiles, selon leur état. Autrement dit, n’entre pas qui veut sur le vélodrome de Roubaix et ses célèbres douches!

Voici ces 27 secteurs pavés, tous faisant l’objet d’un tronçon Strava si, un jour, le coeur vous dit d’aller vous essayer pour un KOM:

27. Troisvilles (98.5km – 2,200m) ***
26. Viesly (105km – 1,800m) ***
25. Quievy (107.5km – 3,700m) ****
24. Saint-Python (112.5km – 1,500m) **
23. Vertain (120.5km – 2,300m) ***
22. Capelle (127km – 1,700m) ***
21. Quérénaing – Maing (137.5km – 2,500m) ***
20. Monchaux-sur-Ecaillon (141km – 1,600m) ***
19. Haveluy (154km – 2,500m) ****
18. Trouée d’Arenberg (162km – 2,400m) *****
17. Wallers – Hélesmes (a.k.a. Pont Gibus) (168km – 1,600m) ***
16. Hornaing (175km – 3,700m) ****
15. Warlaing – Brillon (182.5km – 2,400m) ***
14. Tilloy – Sars-et-Rosières (186km – 2,400m) ****
13. Beuvry-la-Forêt – Orchies (192.5km – 1,400m) ***
12. Orchies (197.5km – 1,700m) ***
11. Auchy-lez-Orchies – Bersée (203.5km – 2,700m) ****
10. Mons-en-Pévèle (209km – 3,000m) *****
9. Mérignies – Avelin (215km – 700m) **
8. Pont-Thibaut (218km – 1,400m) ***
7. Templeuve – Moulin de Vertain (224.5km – 500m) **
6. Cysoing – Bourghelles (231km – 1,300m) *** / Bourghelles – Wannehain (233.5km – 1,100m) ***
5. Camphin-en-Pévèle (238km – 1,800m) ****
4. Le Carrefour de l’Arbre (240.5km – 2,100m) *****
3. Gruson (243km – 1,100m) **
2. Hem (249.5km – 1,400m) **
1. Roubaix (256.5km – 300m) *

Les secteurs clef sont évidemment ceux qui sont cotés 5 étoiles: Arenberg, Mons-En-Pévèle, et surtout le Carrefour de l’Arbre, souvent utilisé ces dernières années comme rampe de lancement vers la victoire.

Météo

La météo annoncée dimanche ne devrait pas être si mal pour les coureurs: temps assez ensoleillé avec quelques nuages, environ 12-13 degrés. Un vent d’environ 15 km/h de l’Est est également prévu.

Les favoris

Évidemment, deux coureurs sont donnés largement favoris, soit Peter Sagan, vainqueur du Ronde il y a une semaine, et Fabian Cancellara, 2e à Oudenaarde dimanche dernier.

Les deux sont en grande forme, et gageons que Cancellara ne fera pas deux fois l’erreur de laisser filer Peter Sagan. Revanchard, Spartacus sait aussi qu’il joue une partie de sa saison dimanche: s’il gagne, c’est à quelque part « saison réussie » et les succès suivants pourront être considérés comme du bonus. S’il perd, il restera avec une certaine pression, celle de gagner ailleurs que sur son terrain favori.

Sagan court quant à lui libéré d’une certaine façon: il a déjà gagné.

Outre ces deux là, j’ajoute un 3e grand favori, Sep VanMarcke. Troisième le week-end dernier, sa forme est ascendante et je pense qu’il pourra bénéficier d’un effet surprise dimanche. Attention à lui!

Les outsiders

Ils sont nombreux! D’abord les Sky avec Luke Rowe et Ian Stannard, ce dernier étant une bête à rouler.

Ensuite les Etixx bien sûr, encore mouchés sur les grandes Classiques cette saison. Si les pavés sont mauvais dimanche, des spécialistes du cyclo-cross comme Stybar ou Terpstra seront redoutables. Évidemment, Tom Boonen ne peut être laissé de côté dans cette courte liste des outsiders. Enfin, les Etixx auront également au départ Tony Martin et Stijn Vandenbergh, donc au total pas moins de 5 coureurs qui peuvent nourrir des ambitions. On ne fait pas mieux!

Lars Boom, lui aussi un ex-spécialiste du cyclo-cross, devra également être surveillé, tout comme Lieuwe Westra dans cette équipe Astana. Ce dernier est en forme en ce moment.

Jens Keukeleire chez Orica pourrait surprendre selon moi, tout comme Tiesj Benoot, Jurgen Roelandts ou encore Jelle Wallays chez Lotto. Cette équipe a un bon coup à jouer et elle aussi n’a pas gagné beaucoup jusqu’ici sur la scène des Classiques.

Notons enfin bien sûr les sprinters Alexandre Kristoff ou encore Mark Cavendish qui pourraient également bien faire si un petit paquet restait ensemble jusqu’au vélodrome.

Les Canadiens

Ils sont quatre au départ, soit Svein Tuft, Hugo Houle, Antoine Duchesne et Ryan Anderson.

À la télé

C’est sur RDS que ça se passera, dimanche matin entre 7 et 11h.

Les à-côtés

D’abord, ce beau photo-reportage sur l’histoire de Paris-Roubaix et ses coureurs évoluant dans des conditions climatiques difficiles. Certaines images sont saisissantes, en particulier celle de Wilfried Peeters sortant d’Arenberg en 2001.

Ensuite ces trois petits vidéos présentant Paris-Roubaix.

Partager

Précédent

La Classique des Appalaches de retour en 2016!

Suivant

Hayman: « Je suis désolé d’avoir gagné »!

  1. Gervais

    Vandenbergh ne course plus il seras remplacer par Guillaume van Keirsbulk et Nikki Terpstra n’est pas un spécialiste du cyclocross mais de la piste .L’hiver il fait des course de six jour avec Iljo Keisse.
    1.Tom Boonen
    2.Peter Sagan
    3.Sep VanMarcke
    4.Lars Boom
    5.Zdenek Stybar

    0
    0
  2. Zardoz

    Démare sera-t-il de la partie ? Avec moins de malchance, il aurait déjà pu être dans le palmarès de la course depuis 2014. Vu que lui et son équipe marchent assez fort pour le moment, ça pourrait être un élément à prendre en considération. Il pourrait refaire le même doublé que Degenkolb l’an dernier.

    Sinon, au passage, c’est drôle d’observer comment l’an passé, on voyait Kristoff super favori pour Roubaix après sa victoire au Ronde, et comment il se retrouve dégradé cette année au même rang qu’un Cavendish…

    0
    0
  3. Il s’agit de Damien Gaudin et non de david veilleux sur la photo!

    0
    0
  4. Flos

    sur la photo je pense que c’est plutôt damien gaudin quand il a fait 5 ème de paris roubaix. sinon non démare ne participe pas…

    0
    0
  5. @Hugo Houle,

    La photo vient de ce beau reportage fait par Hutchinson: https://www.youtube.com/watch?v=5fgF1gFyhY0

    J’ai toujours cru que c’était David, mais effectivement, c’est possiblement Damien. Les deux se ressemblent et, après 260 kms de course sur les pavés, dans la poussière, les visages marqués par l’effort, c’est pas évident de les distinguer. Merci en tout cas du commentaire m’ayant fait réfléchir de nouveau et par prudence, j’ai enlevé cette référence, question, dans l’incertitude, de ne pas induire en erreur les lecteurs de ce site.

    Bon Roubaix demain, on suivra ça avec intérêt.

    0
    0
  6. Andy Lamarre

    C’est la plus dure et la plus belle des courses de vélo. POINT FINAL.

    0
    0
  7. nervien

    c’est parti !!!!!

    0
    0
  8. p'tit lucien

    est-ce que quelqu’un a une idée de la vitesse à laquelle les coureurs passent sur ces tronçons pavés ? 35 ? 40 km/h ?

    Déjà quand on passe là-dessus à l’aise à du 20-25 les secousses sont infernales et on a peur que le vélo se déglingue, alors en allure de course je ne dis pas…

    0
    0
  9. Maxime R

    @petit lucien

    pour les pros je dirais pas loin de 45, 45, 50km/h

    perso pour l’avoir fait hier en cyclo je peux dire que en dessous de 25 km/h je souffre et je subis le pavé, entre 25 – 30 km/h c’est agréable et pour avoir fait certains tronçons l’année passée vent dans le dos à plus de 40km/h je ne sentais même plus les pavés.

    Sinon superbe course, dommage pour Boonen, j’ai l’impression qu’il est mal mis au début du sprint et ne peut réellement se lancer que trop tard.
    Bravo au vainqueur 🙂

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.