Vers un 7e sacre ?

1 – Lance Armstrong a annoncé aujourd’hui qu’il serait au départ de la Grande Boucle en juillet. Ce n’est pas une surprise, bien que l’Américain aura entretenu le doute pendant quelques mois. Nous avions toujours pensé qu’il serait difficile pour un sponsor comme Discovery qui injecte dans son équipe des sommes considérables de se priver de la publicité qu’un Armstrong lui rapportera en s’alignant sur le Tour…

Ceci étant, c’est un geste courageux de l’Américain car cela signifie qu’il remet sa couronne en jeu ; un échec, et nombreux sont ceux qui pourraient penser que le champion fait l’année de trop. Aux tats-Unis, on aime les « winner » et Lance aura beaucoup à perdre en cas d’échec.

Son programme sera donc sensiblement le même qu’en 2004, à l’exception de Paris-Nice qu’il courra début mars pour préparer son Tour des Flandres, course pour laquelle nous sommes convaincus qu’il nourrit des ambitions. Il devrait ensuite s’aligner au Tour de Georgia aux tats-Unis fin avril, puis probablement au Dauphiné début juin. S’il devait être très en forme début avril, il y a fort à parier qu’il fera également les quelques classiques après Paris-Roubaix, comme l’Amstel par exemple.

2 – intéressante entrevue (2e partie) avec Giuseppe Martinelli, directeur sportif chez Lampre-Caffita et ex-directeur sportif de Marco Pantani.

3 – Iban Mayo a annoncé un programme allégé jusqu’au Tour de France, ayant décidé de faire l’impasse sur le Dauphiné pour plutôt faire le Tour des Asturies. C’est selon nous une erreur, car le manque de compétition est pire encore que la perte de quelques énergies sur de telles courses. Le temps nous dira s’il a eu raison, mais c’est une approche qui n’a généralement pas eu beaucoup de succès jusqu’ici.

Haimar Zubeldia sera le leader de la formation Euskaltel sur le Giro.

4 – Vandenbroucke devrait faire sa rentrée au Critérium International. Rappelons qu’il a déjà annoncé qu’il ferait l’impasse sur les Classiques d’avril, s’estimant trop à court de condition. tant un coureur de classiques justement, on se demande quels seront les nouveaux objectifs de Franck en 2005. Le Tour ? Il est probable que son équipe n’y participe même pas!

5 – voici un beau vélo. Pour avoir eu l’occasion d’inspecter de près des cadres Ridley récemment, force est d’admettre que cette compagnie fait une perçée remarquée dans le monde du cycle de haute gamme. Finition excellente, peintures magnifiques, choix de taille, gamme alu et carbone, prix très attractifs, les Ridley ont décidemment tout pour plaire en ce moment.

6 – ils sont de plus en plus nombreux à dénoncer toute l’incohérence du système de pointage du ProTour, chose que fait La Flamme Rouge également. Nous avons en effet récemment eu l’occasion de se pencher sur ce système à l’occasion de notre travail pour préparer le pool 2005. Et force est d’admettre qu’on a l’impression, en prenant connaissance de ce système, que le travail a été baclé par l’UCI. Voyez vous même :

– victoire au général du Tour de France : 100 pts.
– victoire au général du Giro ou de la Vuelta : 85 pts.
– victoire au général du Tour de Suisse, ou d’une grande classique : 50 pts!!!
– victoire à la course sur route des Championnats du monde : 50 pts.
– victoire aux autres épreuves : 40 pts.
– victoire d’étape sur un grand tour : 3 pts!!!
– victoire au clm des Championnats du monde : 0 pts!!!

Ainsi, le coureur qui remportera en 2005 le GP de Plouay, la Hew Classic ainsi que Gent – Wevelgem marquera d’office 120 pts, alors qu’Armstrong en engrangera que 100 s’il remporte le Tour… Plus encore, le coureur qui remportera le GP de Plouay cette année engrangera plus de points que celui qui remportera pas moins de 10 étapes sur les grands tours!

M. Verbruggen et son ProTour ? Une vraie honte… Fort heureusement, il devrait quitter la présidence de l’UCI à la fin de l’année.

3 Commentaires

  • Raoul
    Soumis le 17 février 2005 à 12:34 | Permalien

    C’est bien la première fois que j’entends dire que Plouay prend trop de place dans le monde!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Raoul
    Soumis le 17 février 2005 à 12:34 | Permalien

    C’est bien la première fois que j’entends dire que Plouay prend trop de place dans le monde!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Raoul
    Soumis le 17 février 2005 à 12:34 | Permalien

    C’est bien la première fois que j’entends dire que Plouay prend trop de place dans le monde!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Fouillez nos archives!