Ventoux: la bonne décision?

Le maillot jaune Chris Froome a été victime d’une chute hier à environ 3 kilomètres de l’arrivée, chute causée par une moto télé juste devant le groupe Froome-Porte-Mollema et qui aurait été stoppée en raison de la densité de la foule présente. L’organisation n’aurait pas eu le temps d’installer les deux kilomètres de barrières prévues avant la ligne d’arrivée étant donné la décision tardive de déplacer cette ligne d’arrivée au chalet Reynard plutôt qu’au sommet du Ventoux en raison des forts vents prévus.

La scène a donné lieu à des images surréaliste d’un maillot jaune en footing, courant sur la route sans son vélo, ce dernier ayant été brisé par une autre moto n’ayant pu l’éviter. La scène m’a fait immédiatement penser à Lance Armstrong, lui aussi maillot jaune, traversant à vélo un champs après avoir évité la chute de Joseba Beloki dans le col de la Rochette sur le Tour 2003. Depuis, on n’avait pas fait plus cocasse!

Froome sera dépanné par sa voiture d’équipe plus loin, et lâche près de deux minutes sur la ligne par rapport aux coureurs qui, au moment de l’incident, étaient derrière lui.

Décision du collège des commissaires UCI (indépendants de la direction de course): on donne à Chris Froome le temps de Bauke Mollema qui était avec lui au moment de la chute. Il conserve donc son maillot jaune.

Personnellement, je trouve cette décision excellente, car elle respecte des critères sportifs. Cette chute n’appartient pas à la catégorie « incidents de course » dûs à toutes sortes de circonstances (inattention des coureurs, accrochages au sein du peloton, les causes sont nombreuses) mais est bien d’une cause externe à la course. Dans ce contexte, Froome n’a pas à être pénalisé d’un incident dont il est totalement étranger.

La plupart des coureurs étaient d’ailleurs d’accord avec la décision des commissaires, en premier lieu Adam Yates qui a déclaré ne pas vouloir le maillot jaune de cette façon. Comme je le comprends! À une autre époque, Merckx avait lui aussi refusé d’endosser le maillot jaune suite à la chute d’Ocana dans le col de Mente sur le Tour 1971.

Rappelons au passage que la règle des trois kilomètres ne s’applique pas lors d’arrivées au sommet comme hier. La décision des commissaires est donc de nature exceptionnelle.

Chose certaine, c’est à un drôle de Tour de France que l’on assiste cette année: la bannière de la flamme rouge qui se dégonfle soudainement il y a quelques jours, une arrivée relocalisée en raison de vents violents, maintenant une chute due à une moto-télé, où la série s’arrêtera-t-elle? Une avalanche sur le peloton dans le prochain col de la Colombière? La série devient embarrassante pour ASO…

Le Tour des beaufs…

D’après ce qu’on comprend, la moto-télé aurait été stoppée net par une foule trop importante ayant réduit la route à rien du tout, obligeant le motard à mettre soudainement les freins.

On peut se poser la question: qui sont ces gens sur le bord des routes qui font tout et n’importe quoi? L’ami Patrick pose la question dans un commentaire laissé hier sur ce site.

J’ai eu quelques discussions familiales à l’occasion de mon récent séjour en France, sur la base d’une simple question: qui, aujourd’hui, se déplace sur les routes du Tour? Le Tour et le cyclisme, après des années d’affaires de dopage, est-ce ringard?

Sans pouvoir le prouver, la foule du bord des routes en 2016 n’est peut-être plus exactement la même que celle qu’on voyait dans les années 1950, 60, 70, 80 et 90.

Les passionnés de vélo ont été refroidis par des années de dopage, et ne se font plus d’illusion. Ils pratiquent certes le vélo plus que jamais – la popularité des cyclosportives l’atteste – mais pour eux, à leur rythme – en gardant un oeil détaché sur le cyclisme pro. On peut croire qu’ils sont moins nombreux à se déplacer pour voir passer des coureurs auxquels ils ne croient plus vraiment.

Aujourd’hui, il est probable que la vaste majorité des gens qui sont sur le bord des routes du Tour soient des gens qui ne connaissent que très peu le cyclisme ou les coureurs, mais qui désirent participer à une fête dont ils entendent de plus en plus parler grâce à l’omniprésence des médias.

En d’autres mots, il faut aller voir le Tour comme il faut aller un jour dans sa vie voir la Tour Eiffel, Time Square ou Ronaldo.

Du coup, le beauf, le jeune du lycée, le nouveau retraité se disent: allons voir le Tour! Ils ne se sont évidemment jamais déplacés sur une course cycliste auparavant.

C’est ainsi que les accidents avec la foule sont en augmentation: les gens font tout et n’importe quoi sur le bord des routes car n’ont aucune idée de la vitesse à laquelle les coureurs peuvent arriver, n’étant jamais eux-mêmes montés sur un vélo.

C’est donc une foule différente, peu connaissante des choses du vélo, qui est aujourd’hui sur le bord des routes selon moi. Il n’en a pas toujours été ainsi. Je suis toujours surpris de voir la surprise dans le visage des coureurs lors des GP de Québec ou Montréal lorsque je leur donne le temps de retard sur les coureurs devant, un réflexe pour moi! Ces choses se perdent.

Les enseignements du jour

Outre l’incident d’hier, l’étape a été riche en enseignements.

D’abord, superbe DeGendt qui confirme en quelque sorte sa victoire, il y a quelques années, au Stelvio sur le Giro: c’est un sacré teigneux, et un sacré coureur aussi car il a su parfaitement gérer son final, sans s’affoler devant les attaques et parfois le retour de ses deux adversaires, Pauwels et Navarro. Et du coup, il se relance dans la course au maillot à pois qu’il domine maintenant de 9 points sur Thibault Pinot! De Gendt faisait partie de mes favoris pour l’emporter hier.

Ensuite, Thibault Pinot justement: ce dernier a été inexistant hier, et on apprend qu’il souffrirait d’une bronchite. Il faudra voir s’il pourra s’en remettre à temps pour pouvoir être dans le coup dans les Alpes. Ce n’est jamais simple de guérir d’un tel truc sur un Tour de France où vous tapez dedans tous les jours. Chose certaine, il y a aussi un mal plus profond, qui s’appelle peut-être « grosse fatigue » (plusieurs d’entre vous l’avez écrit en commentaires au cours des derniers jours). C’est du moins ce qu’on apprend dans cet article.

On a aussi vu les limites de Nairo Quintana hier selon moi. S’il n’a pas bronché dans les Pyrénées, c’est qu’il ne pouvait probablement pas faire plus. S’il a essayé d’attaquer hier dans le Ventoux, il a rapidement été repris puis lâché par notamment un Bauke Mollema que je n’attendais pas à ce niveau. Hier, Mollema a été la surprise du jour, c’est clair. Son retour sur le duo Froome-Porte quelques instants avant l’incident ne peut mentir sur les jambes qu’il a en ce moment.

Fabio Aru semble aussi plafonner. Si j’avais à prédire aujourd’hui le podium de ce Tour, je dirais probablement Froome, Porte et Mollema!

Sagan aurait-il dû laisser gagner Bodnar avant-hier?

Vous êtes nombreux à avoir évoqué la question: ayant déjà remporté une étape, Sagan aurait-il dû offrir la victoire d’étape à son équipier Bodnar lors de l’étape avant-hier?

On a souvent vu ce geste de la part de leaders d’équipe dans certaines circonstances en effet.

Le problème hier, c’est que Froome a sprinté et que dans ce contexte, Sagan ne pouvait pas prendre le risque de voir la victoire échapper à l’équipe. Meilleur sprinter que Bodnar, il ne pouvait donc pas prendre le risque de faire passer Bodnar, car Froome aurait pu en profiter. Pas de faute à mon avis!

Nice

Petite pensée aujourd’hui pour les victimes de l’attentat de Nice hier, ainsi que pour leur famille. Quand cela s’arrêtera-t-il? Vous le savez, mais je le redis aujourd’hui: je suis français autant que québécois!

49 Commentaires

  • Serge
    Soumis le 15 juillet 2016 à 12:24 | Permalien

    Laurent, tu as 100% raison sut tout. Très bonne analyse globale.
    Pour ma part, je suis un peu déboussolé par ce tour car il se passe toujours quelque chose en fin d’étape que cela soit du fait de Sagan, de Froomey pour le côté sportif ou événementiel avec la flamme rouge (tient tient….) ou le public.
    Ne cherchons pas des raisons et des coupables à tout cela, l’actualité nous rappelle ce matin que cela n’est que du sport voir les jeux du cirque et une belle parenthèse dans ce monde de folie.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 9 votes)
  • jmax
    Soumis le 15 juillet 2016 à 12:26 | Permalien

    https://twitter.com/11uisagusti/status/753661716815314944
    Je reposte le twitt montrant le passage de Froome à pied. On est très loin du public de connaisseurs comme j’ai pu le voir lors du passage du Giro au col de la Lombarde.
    Il faut quand même admettre que les derniers kilomètres lunaires du Ventoux sont un formidable théâtre naturel où des centaines de milliers de personnes peuvent se masser en retrait de la route, en tout sécurité et avec une très belle vision panoramique. Le vent les a tous fait descendre dans la forêt et il y avait tout simplement trop de monde.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • Soumis le 15 juillet 2016 à 1:12 | Permalien

    « n‘étant jamais eux-mêmes montés sur un vélo ». Oui, c’est un point important. Je pédale depuis 50 ans (avec quelques arrêts quand même..) et j’ai vu évoluer le comportement des automobilistes vis à vis des cyclistes. Les manoeuvres dangereuses effectuées par les conducteurs ne me semblent pas réfléchies : ces gens ignorent tout du vélo..Perso, moi qui était sur une autre planète quinze jours avant le Tour, ne le regarde qu’en différé, cherchant plus spécialement les vues de l’arrière d’une échappée, faisant alors corps avec elle..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • mica
    Soumis le 15 juillet 2016 à 2:32 | Permalien

    Cela est bien sur dérisoire devant les faits que nous subissons, mais le cyclisme est le sport de l’ a peut prés ou l’ on improvise et on laisse faire n’importe quoi (guidon de triathléte utilisé par Lemond lors d’ un TDF, roues lenticulaires utilisées par Moser lors d’ un Giro, notez qu’ ils étaient alors les seuls à les utiliser ce qui leur a valu la victoire, plus ou moins grande proximité des motos ou voitures….)
    Ce sport est le plus laxiste et le plus mal organisé qui soit. (il est vrai que son organisation ne doit pas étre facile).
    Ce TDF ne nous rassure pas quand à l’ avenir du cyclisme, cela devient du cirque, du catch, du Grand Guignol…. au choix..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 16 votes)
  • Noirvélo
    Soumis le 15 juillet 2016 à 2:54 | Permalien

    Tout à fait d’accord avec toi Laurent sur tout,je rajout-
    terais:
    La décision de l’organisation de laisser le maillot jaune
    à Froome tient autant de l’incompétence que de l’impuis-
    sance d’ASO et de l’UCI face à une foule de « beaufs » comme tu dis très bien(et tu es très très gentil!)
    il est super clair que monter le Ventoux, les Alpes ou
    les Pyrénées sur une chaussée « vraiment dégagée » n’implique plus aucuns problèmes (on peut rêver,enfin
    non!) et ce n’est pas « demain la veille » que l’on va
    trouver une solution…Cet incident que j’appelle
    catastrophe est envisageable depuis longtemps (cette année les accidents graves et mortels impliquant des motos entre autres sont nombreux).
    Le TDF que j’appelle les « Jeux du Cirque » a maintenant tous les éléments pour répondre aux frustrations de plus en plus nombreuses de la « plèbe », nos politiques,tranquillement assis dans leurs bureaux scrutant goguenards le spectacle des contribuables payants et oubliant leurs problèmes de l’instant…
    De Gendt, super attaquant qui ne l’a pas volé,un pal-
    marès inversement proportionnel à son talent!
    Pinot, (qui rime aussi avec idiot), au sommet d’Andorre
    Arcalis, répond aux commentateurs en maillot trempé sous 9° au lieu de se changer et porter « chaud&sec »
    comme un « vrai pro » devrait le faire …Je me le suis
    dit ce jour-là, je n’ai « malheureusement » pas tort, mais lui, si …
    Sagan avait raison, il a gagné tout en étant désolé de ne pas pouvoir donner la victoire à Bodnar; champion et
    mec bien, pas incompatible, on le savait.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • LaVoitureCaPue
    Soumis le 15 juillet 2016 à 3:12 | Permalien

    Ils sont quand même bien fragile leur vélo !! Si je devais changer de vélo chaque fois que je me casse la gueule a 10 km/h…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 18 votes)
  • Phil
    Soumis le 15 juillet 2016 à 3:18 | Permalien

    Tout d’abord une immense pensée pour toutes ces personnes et leurs familles touchées hier par cet acte abject à Nice.

    Ensuite, n’étant pas fan de Froome, je dois dire que je trouve qu’il fait la course cette année et n’écrase pas la concurrence. Hier il a été tout comme Porte victime de la popularité du Tour de France, les arbitres ont du prendre entre une décision, elle plaît ou non, mais il fallait en prendre une, un verdict inverse aurait également été sujet à discussions. Ce que je retiens c’est que les gens qui aiment le velo sont bien plus devant leur ta pour vraiment suivre les étapes, et pas sur le bord de la route comme ces cretins qui courent aux côtés des coureurs, comme ces idiots qui veulent passer à la tv coûte que coûte, comme ces abrutis qui oublient leurs enfants pour récupérer une tranche de saucisson …..
    Les motos, et leurs pilots ont je pense que sur ce fait été également victimes, plus qu’acteurs, bon d’après les règlements la moto tv devait être derrière les coureurs, était ce possible ?? Une fois pris dans cette marrée humaine, les gens aux manettes de la diffusion ont certainement dû demander de voir des images de l’avant, les motos photographes, j’en ai compté 3 devant la moto tv, n’ont pas arrangées les choses, mais elles n’avaient pas la place pour évoluer dans cet entonnoir humain, les motards de la garde républicaine auraient ils pu ouvrir plus la route, j’en doute, meme en donnant des baffes aux ahuris du bord de route ils n’arrivaient pas à protéger les coureurs.

    Finalement le mal ce sont bien ces demeurés qui viennent voir un des seul spectacle gratuit ou il est possible d’approcher de grands champions mais qui oublient qu’ils les empêchent de faire leur job, un jour viendra où les courses se feront sur circuit fermés, sécurisés et avec un accès payant.

    Tout cela est bien triste, navrant et affligeant.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +9 (from 9 votes)
  • Noirvélo
    Soumis le 15 juillet 2016 à 3:37 | Permalien

    @ LaVoitureCaPue !

    Je vais poser ton vélo (tout carbone?) par terre et je
    vais rouler dessus avec ma « Moto Guzzi » au bas mot 200kg
    + mes 64 kg … juste pour voir ! on essaye ?
    En fait, apparemment c’est une moto de « presse »(j’aime
    bien le mot « presse »!!!) de 300kg avec deux gars bien
    nourris qui lui roule dessus …
    Mais non ne t’inquiète pas, je prends mon bike et on va
    faire un tour ensemble sur la Route du vin d’Alsace,je
    ne suis ni méchant, ni maladroit,tu vois !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +9 (from 15 votes)
  • EYMERIT
    Soumis le 15 juillet 2016 à 4:30 | Permalien

    Les Commissaires UCI doivent respecter le règlement or la règle des 3 kms (en cas d’incident mécanique ou chute dans les trois derniers kilomètres, le coureur concerné par ces soucis sera malgré tout classé dans le même temps que le groupe auquel il appartenait)ne s’applique en cas d’arrivée au sommet. Froome n’aurait pas dû être reclassé pour avoir perdu du temps lors de sa chute. C’est une faveur personnelle … « A situation exceptionnelle, décision exceptionnelle » n’a aucun fondement juridique …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 26 votes)
  • Yannick
    Soumis le 15 juillet 2016 à 6:14 | Permalien

    « le beauf, le jeune du lycée, le nouveau retraité »,quelle suffisance !!!
    Et oui le cyclisme est un sport populaire et gratuit,mais que faudrait t’il: fermer les cols et ne laisser passer que des VIP !!!
    Rouler sur des vélos en carbone hors de prix ne fait pas de nous, ni de vrais cyclistes, ni une élite.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +11 (from 27 votes)
  • Tchmil
    Soumis le 15 juillet 2016 à 6:41 | Permalien

    – Tout a fait d’accord sur le changement de type de public qui suit le Tour par rapport aux autres courses où on retrouve plus de « connaisseurs ».

    Il faudrait une étude plus poussé, mais c’est une hypothèse et un ressenti que j’ai pu expérimenté aussi : le GP Plouay, outre ses réorganisations incessantes, perd de plus en plus ce public, autrefois plus expert et qui délaisse le cyclisme pro aujourd’hui.
    Montréal semble mélanger les 2 types de publics : les amoureux du vélo et le nouveau public de curieux que tu décris.

    – Par contre donner le temps d’écart aux coureurs, ça ne se fait plus et pour le coup c’est complètement ringard (d’où le regard surpris des coureurs). Sans vouloir t’offusquer nullement, on se moque gentiment entre copains de ces « experts », chrono à la main qui mélangent ou écorchent le nom des coureurs : quelques souvenirs d' »Amstrome » ou de « Ounrik » (pour Armstrong et Ullrich) … bref, ça fait beauf
    Je ne t’inclus pas dans ces personnes bien sûr 😉

    Et pour revenir à l’événement d’hier, il me rappelle plus la chute d’Armstrong en montée au pied de l’Alpe d’Huez il me semble, avec Ullrich qui l’attend et le robot qui attaque un peu après (si mes souvenirs sont bons).
    Froome-Armstrong, même combat ! Même fin ? …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 5 votes)
  • Soumis le 15 juillet 2016 à 7:35 | Permalien

    Le Tour de France devient terriblement actuel , en phase avec l’epoque…Des foules avec de nombreux « beaufs » viennent parce que receptifs aux mass-medias qui ne font que transmettre les buts et desirs de multinationales en business ou culture. Que serait le TdF sans la caravane publicitaire, sans les motos et voitures de journalistes?? Il redeviendrait ce qu’il etait il y a maintenant longtemps…et cela est bel et bien disparu…on voit deja des championnats du monde dans les Emirats, des courses avec un chameau et quelques expats qui s’ennuient comme spectateurs. Et , surtout au TdF, evidemment un jury de commisssaires juste utile a arranger que le Show continue, sans bousculer l’organisation qui se doit d’etre un investissement rentable.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • Simon Julien
    Soumis le 15 juillet 2016 à 7:51 | Permalien

    Après 2 semaines, mon podium personnel Froome – Sagan – De Gendt et mention à Cav. Comme ils nous en donnent. Un étrange délice dans le chaos.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • Vincent L
    Soumis le 15 juillet 2016 à 9:21 | Permalien

    Froome doit être déclassé du Tour ! Car un autre point du règlement n’a pas été respecté. Comme en cyclo-cross il est autorisé de courir à pied, mais avec son vélo. Mais hier le maillot jaune à parcouru une bonne centaine de mètre sans son vélo. Un autre coureur, que le porteur du maillot aurait été exclu du Tour.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 33 votes)
  • regis78
    Soumis le 15 juillet 2016 à 12:14 | Permalien

    Scandaleux que Froome n’est pas été crédité de son temps réel. Pourquoi a t-il un traitement de faveur ?? comme Armstrong en son temps.
    Si maintenant les coureurs de têtes sont protégés des incidents de course ou allons-nous.
    Je n’ai regardé pour l’instant aucune des étapes de ce tour de la honte……

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 23 votes)
  • effet-ralgan
    Soumis le 15 juillet 2016 à 12:46 | Permalien

    Moi je pense que la décision des commissaires est tout à fait justifiable concernant des faits de course externe au sport. Parce que quelque part, réfléchissez 5 minutes (pour ceux qui le peuvent), appliquer a la lettre le reglement, ca peut vouloir dire aussi que l’UCI ne sanctionnera plus les courses de l’ASO par manquement à la sécurité des coureurs. On peut aller loin comme ca, non ?

    Je pense surtout que la faute incombe à l’organisateur. J’ai dans la tête les images du Giro, un carabinier aux 10m contenant la foule (ok les tifosi sont plutôt intenses). Les barrières étaient en haut du Ventoux, ils les ont pas descendus soit disant a cause du vent. C’est pas comme les bêtises maintes fois entendus (« on peut pas cloturer 180km de course »… ben non juste les pourcentages les plus durs et les derniers km, de ttes facons d une année sur l autre on sait ou sont les zones a problème !)

    On peut reprocher beaucoup à Froome, mais il nous a gâté avec son festival : sa posture-suicide pour quelques secondes, son contre en échappé en règlant au sprint le maillot vert et maintenant la petite course a pied. Pour ou contre Froome on peut pas dire qu’il fait les choses comme tout le monde.

    Personne ne semble pointer du droit un autre problème, celui des motos. Un mort, un dans le coma, plusieurs vainqueurs potentiels balayés en course (de mémoire j’en ai deux en 2015). Je sais plus qui militait en faveur des scooters, bon j’aimerais bien voir un scooter a 100kmh dans une descente en train d essayer de suivre des purs descendeurs mais c’est pas si bête.

    PS : pour les prompts sur la gachette qui s’offusque du règlement, y a un règlement qui interdit de s’aider d’une moto pour avancer. Ne serait-ce que de quelques mètres. Même quand on s’appelle Quintana….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 18 votes)
  • Igor
    Soumis le 15 juillet 2016 à 1:33 | Permalien

    Tout à fait d’accord avec Vincent L,Froome n’a pas respecté le reglement, beaucoup de mansuètude à l’egard de la Sky…Dernierement un courreur Argentin avait rejoint le peloton en voiture, il a ete sanctionné, ce qui est normal du point de vu du règlement, mais sur le fond pareil, cela ne change rien à la course..
    Il faudrait quand même expliquer pour qu’elles raisons le reglement stricte n’est pas appliqué, ou à la tête du client, ou plutôt selon son obole..
    Un commissaire m’avait expliqué qu’il s’agissait de la fête du vélo..
    Soit c’est une course cycliste, soit c’est autre chose…courses de motocyclettes, ou de cobayes pharmaceutiques….
    Par contre qu’une ou des entreprises privées s’accaparent, pour le profit, un mythe et une légende populaire me revolte profondément…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -5 (from 23 votes)
  • Christophe
    Soumis le 15 juillet 2016 à 1:51 | Permalien

    Igor, aucune entreprise privée ne s’est accaparé le Tour : il a été créé par une entreprise privée, en 1903, dans le but de faire de l’argent. Et depuis il faut croire qu’il remplit son but puisqu’il existe encore.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 8 votes)
  • Vincent C
    Soumis le 15 juillet 2016 à 2:41 | Permalien

    Je ne suis pas d’accord: c’est un incident de course au même titre qu’un train au même titre que l’incident de Greg Van Avermaet avec la moto à la Classique San Sebastian l’an passé. Avermaet allait s’imposé alors qu’il se fait renversé par la moto TV

    Est-ce que le jury lui a donné la victoire? Non.

    Dangereux précédent cette décision.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +10 (from 22 votes)
  • Vincent C
    Soumis le 15 juillet 2016 à 2:49 | Permalien

    Et question de savoir la faute à qui? Assurément ASO et UCI et la faute au public.

    1- Le public est souvent là une journée à l’avance, tellement il y a du monde. Alors de ne plus mettre l’arrivée au sommet comme prévu a fait en sorte que beaucoup de monde se sont ramassé là il n’y était pas supposé avoir autant de monde.

    2- Avoir décidé de changer l’arrivée à la dernière minute a fait en sorte que ASO n’a pas eu le temps de mettre les barrières. Et ça c’est assez grave merci. L’UCI n’aurait JAMAIS dû donner l’aval sur ce finish non conforme.

    3- Casser le sucre sur le dos des fans, c’est cave. Sans eux, tout ce beau Tour n’est rien.

    4- Les motos, rien n’a été corrigé pas même depuis la mort de Demoitié. Combien d’incident encore avec les motos pour intervenir pour de vrai?

    Bref, toujours les mêmes qui ne prennent pas la responsabilité et assumer leurs erreurs. Shame on UCI et ASO.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +9 (from 13 votes)
  • Vincent C
    Soumis le 15 juillet 2016 à 2:50 | Permalien

    oups.

    On aurait dû lire ma 1ère phrase

    Et question de savoir la faute à qui? Assurément ASO et UCI et NON la faute au public.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  • Régis
    Soumis le 15 juillet 2016 à 2:51 | Permalien

    Laurent,

    Un petit mot sur Sainz et Peter Pouly me semblerait intéressant…
    http://www.lexpress.fr/actualite/sport/cyclisme/dopage-bernard-sainz-porte-plainte-contre-cash-investigation_1808131.html

    Il y a de quoi dire/écrire
    http://www.lexpress.fr/actualite/sport/cyclisme/dopage-bernard-sainz-porte-plainte-contre-cash-investigation_1808131.html

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Vincent C
    Soumis le 15 juillet 2016 à 3:00 | Permalien

    Et quid de Quintana qui s’accroche à la moto Mavic? Nibali a été disqualifié pour avoir fait la même chose à la Vuelta.

    Alors, les règles quand elles sont rendues des exceptions, elles ne servent vraiment plus à rien.

    Mais bon, ça fait longtemps qu’on permet les rétropoucettes avec les bidons, pourquoi pas un petit tour de moto rendu là?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  • françois
    Soumis le 15 juillet 2016 à 3:57 | Permalien

    et poels ravitaillé dans le final alors que c’est interdit…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • touille
    Soumis le 15 juillet 2016 à 4:09 | Permalien

    Décision tout à fait justifiée du jury et pourtant je suis pas fan de froome des années précédentes
    Ca aurait été n importe quoi alors qu’ il était devant sans problème qu’ il perde deux minutes et chute a cause de la moto télé
    A noter que cette année son vélo n a pas continué tout seul (comme Armstrong en 2003a luz ardiden pour les plus suspicieux)
    Le tour reste quand même une épreuve ultra difficile et on est sur le canapé
    Ne l oublions pas

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 13 votes)
  • L'orignal
    Soumis le 15 juillet 2016 à 6:52 | Permalien

    Personne ne parle de Froome qui met pied à terre pour attendre ses coéquipiers tombés avec Simon Gerrans et du peloton qui temporise, donnant la victoire d’étape à l’échappée devant. Que le peloton attende le maillot jaune sur chute d’accord, mais qu’il attende la brigade Sky au complet parce que Froome se sent seul???

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +16 (from 22 votes)
  • Arnaud G.
    Soumis le 15 juillet 2016 à 10:21 | Permalien

    Non.
    Cette décision des commissaire est tout simplement inacceptable, inexcusable.
    Je me souviens de la classique de San Sebastian l’an dernier, je me souviens d’un coureur en tête, sur de sa victoire et d’une moto qui le renverse à la flamme rouge. Je me ne me souviens pas d’une neutralisation du final…

    La règle des 3 km ne s’applique pas dans une montée et pour cause!
    En quelques mètre de col on peut faire une différence énorme. On ne peut pas savoir comment ce serait déroulé la course sans la chute; sur le plat un coureur peut aisément suivre le peloton, en côte pas forcément.

    On peut aborder cette situation de deux façon:
    soit c’est un fait de course, soit la montée est neutralisée.

    Dans le premier cas, on fait comme on a toujours fait dans le vélo. Des trucs incroyables, des drames, des accidents il y en a eu. Des coureurs qui se font voler ainsi la victoire, le cyclisme en compte plein.
    C’est dommage pour Froome, mais il a été malchanceux. Et contrairement à Mollema, il n’a pas sur se relever rapidement.

    Dans le second cas, on annule TOUT les écarts. On ne peut pas assumer que Froome et/ou Porte auraient pu suivre Mollema, ou vice versa d’ailleurs.On ne sait pas non-plus si le 2e groupe aurait eu le même écart avec Mollema, ils ont été retardés par les motos après tout.
    Tout le monde est affecté, tout le monde finit dans le même temps.

    Le choix des commissaires est outrant, parce que comme Mollema l’a souligné, on a peine à croire qu’ils aurait été le même si un autre que Froome avait subit le même sort.
    Surtout en regard de l’histoire récente et ancienne du cyclisme.
    Il est inacceptable parce qu’il leur donne la possibilité de choisir arbitrairement le résultat de la course.
    Il est inexcusable parce qu’il créé un précédent dangereux.
    Doit-on neutraliser une course chaque fois qu’un coureur est victime d’un incident mécanique? Après tout, il s’agit là aussi de choses hors du contrôle des coureurs.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • Ray Neuville
    Soumis le 15 juillet 2016 à 10:23 | Permalien

    M’enfin! le tdf devrait créer un nouveau maillot. Le maillot jaune à pois verts pour faire face à toutes les situations.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • Patrick
    Soumis le 16 juillet 2016 à 12:46 | Permalien

    Que Froome lève le pied (et non le pose à terre), pour attendre ses équipiers tombés, ou autre, c’est sa liberté. Que ses concurrents en fassent autant, c’est la leur. S’ils avaient voulu visser, c’était encore leur liberté, et personne ne les auraient empêchés. Jusqu’à preuve du contraire, personne n’a contraint Valverde, Quintana, Porte et consorts à lever le pied.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +13 (from 13 votes)
  • Patrick
    Soumis le 16 juillet 2016 à 12:49 | Permalien

    Sans spectateurs au bord de la route, le vélo (les courses cyclistes) se porterait mieux.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -5 (from 11 votes)
  • mica
    Soumis le 16 juillet 2016 à 4:38 | Permalien

    Je crois avoir entendu Bardet dire qu’il n’ avait pas participé à un CLM de plus de 15Km depuis deux ou trois ans. C’ est fort regrettable et c’ est la conséquence de la politique d’ ASO ( véritable « patron du cyclisme en France!). Politique totalement délétère et dont on voit les conséquences, ne pas respecter les bases du cyclisme, c’est aller doucement mais surement vers la mort de celui-ci.
    Bien sur ASO préfére les longues « randonnées à 35Km/h, quand ça ne s’ agite qu’ à 30 Km de l’ arrivée, il préfére les étapes interminables de 230 Km,et, multiplier les cols et les arrivées au sommet,qui ne donnent jamais grand chose.
    Dans ce contexte, il faut souligner la belle perf de J. Coppel, mais celui-ci ne semble pas tés aimé par nos médias (Adam, Jalabert…et les autres.
    A propos de Jalabert, il est toujours là pour nous vanter encore les mérites du 11 dents, je redis que c’ est n’importe quoi, que c’ est contre productif et que l’ on arrive au résultat inverse de celui qu’ on attends. Il n’ est que voir à ce propos comment T. Martin était  » planté » sur la route, je sais que c’ est aussi relatif, et qu’ avec ses capacitées il « limite » tout de même, mais il espérait bien sur beaucoup mieux. (peut étre idem pour Cancellara)
    Quoi qu’ il en soit, nous semblons enfin débarassés de ces 2 vieux renards aux méthodes peut étre doureuses.
    Tom Dumoulin me parait plus sain, et c’ est un bon ambassadeur du cyclisme.
    Je vais encore peut étre « pinailler », mais je trouve que la distance entre les motos « ouvreuses » et les coureurs de CLM n’ est pas tjs. respectée, il faudrait que cela soit parfaitement codifié( peut étre 40m?)
    Tout cela dans mon réve fou d’ avoir un cyclisme plus rigoureux, mais ces temps ci nous en sommes très loin! ( voir, en plus de tout le reste, Qintana qui s’est,parait il, accroché à une moto vers le chalet Reynard)
    Allez, un peu plus de rigueur, moins d’étapes ( et plus courtes), un peu moins de cols, tout ça pour les organisateurs, et pour les coureurs des « braquets » bien plus mesurés (sprint et CLM, par contre, en peloton, bénéficiant de l’ aspiration, on peut mettre plus gros. Je tente de m’ expliquer par un exemple:
    Dans une échappée, il ne serait pas aberrant de voir le coureur qui vient de « mener », se reposer dans les roues, et donc l’aspiration avec un braquet un peu plus important, et quand son tour viendra de reprendre un relais, mettre un développement moins important, en gagnant en souplesse,et vélocité,bref, en efficacité.
    Sur piste, lors des poursuites par équipe, les pistards roulent à des vitesses de croisiére de l’ ordre de 63, ou 64 Km/h avec des braquets très réduits, mais les  » biens pensants » garderons leurs raisonnements stéréotypés. Pour rappel le 13 dents n’ existait pas avant 1960…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -5 (from 9 votes)
  • Thierry Mtl
    Soumis le 16 juillet 2016 à 9:07 | Permalien

    Certains commentaires sur cet incident sont complètement irrationnel compte tenu de ce qui s’est réellement produit. Les faits sont tordus et dénaturés dans certains commentaires. Il y des émules de Donald Trumps sur ce site.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 14 votes)
  • touille
    Soumis le 16 juillet 2016 à 10:00 | Permalien

    coppel c ‘est le copain de mabuse 😉

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  • Vincent L
    Soumis le 16 juillet 2016 à 12:42 | Permalien

    Apparemment, j’aurais commis une erreur dans mon commentaire précédent (14). Il serait possible, d’après Cyril Guimard, de parcourir une partie de l’étape sans son vélo. Le règlement impose seulement de franchir la ligne d’arrivée avec un vélo http://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/affaire-froome-oui-un-coureur-peut-faire-une-partie-d-une-etape-du-tour-de-france-a-pied-1006170.html

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Patrick
    Soumis le 16 juillet 2016 à 2:15 | Permalien

    Très belle étape demain, à suivre en intégralité, déjà pour la bagarre des échappés qui devront être costauds. Une étape qui peut générer de l’élimination… si les règles sont respectés…
    Cavendish, Kittel et de nombreux autres sont en danger. Ca va ruser dur, intimider entre coureurs, conducteurs de voiture et de motos, et commissaires.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • touille
    Soumis le 16 juillet 2016 à 4:00 | Permalien

    la médecine movistar n’a pas dit son dernier mot
    je mettrais une pièce sur quintana
    les deux étapes de fin de semaine vont etre terribles
    même si celle de demain a l’air pas mal, je ne connais pas le grand colombier

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • mikael
    Soumis le 16 juillet 2016 à 4:06 | Permalien

    Sérieusement, une bannière qui se dégonfle et une étape écourtée à cause de la météo, une chute qui en découle, et il s’agit d’un drôle de Tour?

    Des tirs de carabine en 2009, la chute de hoogerland en 2011, des clous de tapissiers en 2012, le bus en 2015…

    Un Tour ou il ne se passe rien d’étonnant, voila qui serait un drôle de Tour.

    Car la chute de Porte, qui entraine celle de Froome, se produit parce que 6km de spectateurs se sont concentrés sur les deux derniers kilomètres restants, et qu’il n’y avait pas de barrières, rien de plus

    Pour avoir assisté aux 10 derniers tours, au ventoux, il ne reste que les passionnés, et pas beaucoup de français. Et pour avoir assisté à l’Euro, beaucoup moins de beauf alcoolisés.

    Et pour contenter les beaufs ici (et sans avoir lus les com précédents) : le cyclisme est un cirque, une mascarade, une improvisation, les motos sont trop proches, fausse l’équité, sont dangereuses, le dopage est généralisée dans le cyclisme, dans les autres sports non, les moteurs dans les vélos, tous les coureurs sont des tricheurs par nature.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 13 votes)
  • touille
    Soumis le 16 juillet 2016 à 4:49 | Permalien

    c un des sites ou il y a le moins de beaufs, ils ne sont que de passage lors du tour et repartent sur d’autres sites après parler de choses qu’ils ne connaissent pas non plus 😉

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  • NicoD
    Soumis le 16 juillet 2016 à 10:16 | Permalien

    On est tjs le beauf de quelqu un.
    Faut quand meme etre un minimum passionné pr ce taper tout le traffic le camping l attente etc pour voir passer 30sec max les coureurs. On comprend qu ils veuillent en profiter. C’est l explosion, un climax!

    Sans les beauf le tour n est rien. Sans les beauf le velo n est rien. Quand on voit la quantite de personnes j irai plutot du cote oppose s ils etaient aussi bete que ca on aurait tellement plus d accident.

    C’est un peu la folie c’est tres bien comme ca, et que ca comtinue pour encore 100ans!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 7 votes)
  • mica
    Soumis le 17 juillet 2016 à 1:10 | Permalien

    Long, long.. trop long… Hier, même les 20 derniers Km m’ ont parus interminables, je sais bien qu’ il y avait du vent, mais plus de 200Km de randonnées pendant plus de 3 semaines…. et il parait que l’ an prochain, ils veulent nous montrer tout cela en continue du départ à l’ arrivée, c’ est du n’importe quoi et quand on sait le degré de connivence atteint par tous ces « acteurs », on peut se dire que ce sera, au mieux, de la très mauvaise téléréalité.
    Le service public n’ avait pas ce genre de programme , et bien voila, la télé réalité sera de mise l’ été prochain. T. Adan nous « ressortira » sa rengaine:  » l’ ardoisiére est super belle »…bof, les infirmières ont « un sourire magnifique »… tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil!
    s’ il y a des Beaufs au bord de la route, il y en a aussi derriére les micros, et accessoirement devant les écrans! (c’est à dire parfois, nous même)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -5 (from 7 votes)
  • Patrick
    Soumis le 17 juillet 2016 à 2:10 | Permalien

    Il me semble qu’une fois son avis donné, une fois persisté, insisté, on pourrait s’arrêter. Ca en deviendrait lassant comme une longue étape de plaine.
    Il y a eu le Ventoux, partiel. Le comble aurait été que, dans le dernier km, un spectateur tenté de sermoner cet hurluberlu en jaune courant au milieu de la route l’ait ceinturé, voire crocheté. De quoi bien rigoler, sauf pour l’intéressé.
    Tiens, avant-hier sur le clm en Ardèche. J’y étais, pour le fiston, parce que perso j’ai passé l’âge et préfère la télé. J’y ai vu un couple muni de leurs perches à selfie tourner systématiquement le dos au coureur arrivant. On en pense ce qu’on veut. Pas la meilleure façon de jauger la position de sécurité à prendre, en passant.
    Toutes ces photos qui finiront rapidement à la corbeille sans être regardé… « Dis, voisin, je fais une soirée photos du Tour ce soir à la maison ». « Euh… non merci, sans façon ».
    Il y a ici nombre de photos du Tour et autres à votre disposition, plus belles que jamais vous n’en ferez du bord de la route. Laisser donc vos appareils dans le sac et profitez du présent.
    Profiter du présent…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 8 votes)
  • Patrick
    Soumis le 17 juillet 2016 à 2:11 | Permalien

    Ici, c’est là: http://photos.grahamwatson.com/2016-Race-Updates/Tour-de-France-Stage-13-Bourg/i-K6hrNZn

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • mica
    Soumis le 17 juillet 2016 à 5:27 | Permalien

    Merci Patrick, pour ces photos souvent magnifiques, décidemment, c’ est bien en CLM que les coureurs donnent le meilleur d’ eux même. Hélas les CLM on nous les distribue avec parcimonie, mais je ne vais par entonner à nouveau mon éternelle rengaine…..
    En voyant triompher le Cav., je ne peux m’ empécher de penser à notre « puncheur » Bouhanni, un peu le même gabarit que l’ anglais semble t’il.
    Quel gachis, dans ce tour il aurait peut étre pu rivaliser un peu avec le Britich. Mais notre Français s’ est perdu dans une triste matinée de Juin, et le voila plus ou moins empétré semble t’ il dans des procédures judiciaires….D’ accusateur, il devient accusé par son adversaire d’ une soixantaine d’ années, lequel, à défaut d’étre boxeur semble étre un bon esquiveur puisque, c’ est le mur et la main du puncheur qui ont  » ramassé ».
    Tout cela est risible, mais aussi au final, assez triste.
    Pour en revenir au cyclisme, j’ ai certainement tort de vouloir ,un tant soit peu, comparer le Cav à Nacer, car à son àge, l’ anglais devait déjà avoir plus d’ une douzaine de victoires dans les étapes du tour,(je n’ ai pas vérifié) il n’y a donc pas « photo ».

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • mica
    Soumis le 17 juillet 2016 à 5:50 | Permalien

    Il semblerait que les grands moyens soient mis sur le TDF pour détecter les soi disant moteurs (mais vous ne m’ empêcherez pas d’ ètre très sceptique!)
    Que peut il alors en étre des autres courses qui se courent en paralléle( au hasard: Tour de Pologne, d’ Autriche, championnats nationaux de VTT, j’ en passe et des meilleurs).Profitant des moyens mis en œuvre dans l’épreuve phare, on doit ici ou là s’ en donner à cœur joie dans des épreuves peu ou pas surveillées!
    Mais je me tais, on va dire que je persiffle!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 5 votes)
  • Stephane Joncas
    Soumis le 17 juillet 2016 à 9:24 | Permalien

    Laurent, ton commentaire dans le 5e paragraphe, section « Tour des Beaufs » s’applique directement à moi,des priorités paternelles en surcroit.
    Commentaire personnel: je pourrais y faire le même parallèle quant à la religion car j’en ai quitté la pratique dès mon adolescence, la croyance par la suite suivant mon cheminement personnel.

    Essentiellement, ça me répugne de voir comment ceux qui prêchent le plus au sus et au vu de tous sont souvent les premiers à ne pas respecter leur parole, leurs engagements. Nous vivons malheureusement dans une société du paraître au détriment du concrêt. Facebook et les autres réseaux sociaux en sont un bel exemple. Les gens font les paons en faisant étalage de leurs avoirs, leurs voyages, leur soi-disante vie de rêve, mais quand les voyez-vous demander de l’aide ou parler de leurs problèmes?

    J’ai davantage de respect pour ceux qui se taisent mais prêchent par l’exemple. Le cyclisme manque de l’authenticité et de la spontanéité de ces héros d’avant l’ère des oreillettes, notamment…

    SJ

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 7 votes)
  • touille
    Soumis le 17 juillet 2016 à 11:12 | Permalien

    ça c’est pas un commentaire de beauf 😉

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Thierry mtl
    Soumis le 17 juillet 2016 à 7:55 | Permalien

    Regardez la video sur cicloweb.it
    Les motos ne semblent pas arrêter seulement à cause de la foule, mais surtout pcq’elle se foncent dedans…
    Cet angle de camera est intéressant, mais attention lla scene est incomplète au début.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Armel
    Soumis le 18 juillet 2016 à 11:14 | Permalien

    Le public du tour de france a toujours été un public populaire ne connaissant le cyclisme que par le prisme de cette course et rien d’autre. Mais je ne suis pas du tout d’accord avec la décision des commissaires de donner à froome le temps de mollema. Sur cette jurisprudence si on donne effet rétroactif : thevenet ne gagne jamais le tour… en 75 Merckx est victime d’un coup de poing au puy de dôme qui l’handicape les jours suivants.. en 77 van impe est renversé à l’alpe d’huez et doit être crédité du même temps que kuiper.. Van avermaet a gagné la classica san Sébastien puisqu’une moto l’a renversé et cassé son vélo alors qu’il était en tête.. c’est la même situation exceptionnelle.. pensez vous qu’on aurait donné l’étape a Guerini lorsqu’il gagne à huez s’il n’avait pas pu repartir à temps ? Une fois de plus l’influence du duo sky- uci sur le jury des commissaires est flagrante. Ils décident de tout sur cette course. C’est honteux. Je vais me repasser quelques rétros du tour des années 70 ou 80 pour me rappeler à quel point cette course était épique et belle a cette époque. Et il y avait pourtant des « beaufs » sur les routes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  • touille
    Soumis le 18 juillet 2016 à 3:12 | Permalien

    il n’y a rien de choquant dans cette décision, ils étaient presque arrivés, froome ne risquait pas de perdre 2min en 1km, faut arreter de polemiquer pour rien
    il a été victime (pour une fois qu’il est dans ce role et pas celui de voleur!!!)d’un accident du a la moto image, aucune raison de le laisser pénalisé pour ça, sans cet accident, il aurait fini normalement l’étape, les doigts dans le nez, comme toutes les autres, mais ça c’est un autre problème!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!