Tour Down Under – Le bilan

La Flamme Rouge n’avait pas encore pris le temps d’analyser les résultats du Tour Down Under remporté le week-end dernier par l’Australien Patrick Jonker (UniSA) qui mettait là fin à sa carrière professionnelle de bien belle façon. Voici un excellent article, très court, de notre collègue Raphal pour ceux voulant en savoir plus sur Jonker et sa carrière.

Ce qu’il faut probablement retenir de ce Tour Down Under est la prestation d’une part de McEwen (deux victoires d’étape) et de Cooke (une victoire d’étape), régulièrement vus aux avant-postes et dont la condition physique semble satisfaisante. De bonne augure pour le début, très bientôt, de la saison européenne et les kilomètres faits en Australie seront sans l’ombre d’un doute utiles pour tout de suite être dans le coup sur le vieux continent.

On aura également été impressionné par deux jeunes, le premier étant Mark Renshaw, de La Française des Jeux. Une belle trouvaille de Marc Madiot à n’en point douter, et qui possède une belle pointe de vitesse, ce qui sera utile à Cooke. Toujours dans le coup même après plusieurs jours de course, il semble posséder une maturité surprenante pour un néo-pro né en 1982 (21 ans!!!). L’autre, c’est Philippe Gilbert (une victoire d’étape), qui remporte le prix du meilleur jeune sur ce Tour Down Under. Déjà rompu à l’Europe, ce Gilbert surprendra en 2004, c’est certain, lui qui était dans le coup lors de la grosse étape de l’épreuve australienne.

Bref, Madiot tient en ces deux jeunes de bien beaux espoirs et c’est avec grand intérêt que nous les suivrons en 2004 sur la scène européenne.

Fouillez nos archives!