Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Tour 2012: le peloton

On a désormais une idée plus précise de la liste des partants sur le Tour qui débute samedi. Cette liste est disponible sur le site officiel du Tour de France, qui bénéficie d’un nouveau look pour l’occasion. Petit tour d’horizon.

Les nationalités

43 Français (22%). 21 Espagnols. 18 Hollandais. 15 Italiens. 14 Belges. 13 Allemands. 12 Australiens. Total 136 coureurs, où environ 2 coureurs sur 3 (69%). Les 62 autres coureurs se répartissent comme suit: États-Unis 8. Danemark 5. Russie 5. Royaume-Uni 5. Slovénie 4. Kazakhstan 4. Biélorussie 4. Ukraine 3. Suisse 3. Slovaquie 3. Suède 2. Afrique du Sud 2. Portugal 2. Irlande 2. Luxembourg 1. Norvège 1. Japon 1. Canada 1. Estonie 1. Croatie 1. Nouvelle-Zélande 1. Argentine 1. Autriche 1. Pologne 1. 

Les grands absents

Alberto Contador (suspendu). Andy Schleck (blessé). Joaquim Rodriguez (se réserve pour la Vuelta après avoir terminé 2e du Giro). Tom Boonen (tout pour les JO). Thor Hushovd (malade). Damiano Cunego. Arnaud Demare (a fait le Giro et mise sur les JO). Nacer Bouhanni (récent champion de France, trop jeune). Arnold Jeannesson (blessé). Franco Pellizotti (récent champion d’Italie, équipe non retenue).

Les favoris

Ils sont deux: Bradley Wiggins et Cadel Evans. Misez Wiggins, qui mise tout cette année sur le Tour. Il dispose d’une meilleure équipe qu’Evans et il est plus fort dans les chrono.

Les outsiders

Ryder Hesjedal. Le joker de ce Tour de France. Il vient sans pression, ayant déjà rempli son contrat en ayant gagné le Giro il y a 3 semaines. Le Canadien trouvera un parcours à sa convenance. Aura-t-il suffisamment récupéré pour être à son meilleur niveau en juillet ? Il dispose également d’une excellente équipe à son service.

Janez Brajkovic. Capable de tout. L’inconnu, mais s’il est en forme comme sur le Dauphiné 2010, aie.

Vicenzo Nibali. On ne peut l’exclure de ce palmarès, ayant remporté une Vuelta. C’est un métronome.

Franck Schleck. Sans son frère, ça devient presque plus simple pour lui: il est l’unique leader. Il était en grande forme sur le récent Tour de Suisse, et son équipe RadioShack a grand besoin d’un bon résultat.

Samuel Sanchez. Discret ces derniers temps, on ne sait que peu de choses sur ses réelles intentions. Le parcours ne lui convient pas très bien, trop peu montagneux.

Robert Gesink. Capable de tout lui aussi.

Alejandro Valverde. Bourré de talent. Dispose d’une belle équipe à son service. Pas mauvais dans le chrono. Pas mauvais en montagne.

On pourrait les voir dans les 10 premiers à Paris

Tejay Van Garderen. Pierre Rolland. Michele Scarponi. Tom Danielson. Daniel Martin. Nicolas Roche. Rein Taaramae. Jérome Coppel. Chris Froome. Jurgen Van Den Broeck. Denis Menchov. Steven Kruijwijk. Juan Jose Cobo. Rui Costa.

Pour le vert

Peter Sagan. Je ne crois pas trop aux Mark Cavendish, Marcel Kittel, Matthew Goss, Joaquim Rojas ou André Greipel.

Pour les pois

C’est très ouvert. Samuel Sanchez peut-être, comme l’an dernier?

Pour le blanc

Tejay Van Garderen ou Rein Taaramae. Thibault Pinot a un bon coup à jouer lui-aussi sur ce classement.

Les inconnus (présence encore à confirmer)

Michael Schar (BMC). Jorge Azanza (Euskaltel). Pablo Urtasun (Euskaltel). Simone Stortoni (Lampre). Frederico Canuti (Liquigas). Nicolas Edet (AG2R). Romain Zingle (AG2R). Guillaume Levarlet (Saur). Jean-Marc Marino (Saur). Marcel Sieberg (Lotto). Rob Ruijgh (Vacansoleil). Rafael Valls (Vacansoleil). Eduard Vorganov (Katusha). Jonathan Cantwell (Saxo Bank). Roy Curvers (Argos). Johannes Frohlinger (Argos). Albert Timmer (Argos). Tom Veelers (Argos).

Partager

Précédent

Les quadragénaires du Tour

Suivant

Tour 2012: 11 étapes à surveiller

12 Commentaires

  1. thierry mtl

    Frank renonce déjà à s’imposer (voir cyclingnews).

    Avec les 100 k de CLM,difficile de voir qq’un d’autre que Wiggins comme numéro un. Evans risque d’être son dauphin. Ensuite ? Nibali probablement.

    Je souhaite quand même des surprises. Je crois que Van Garderen fera un excellent Tour. Je le vois clairement top 5 et meilleur jeune. Je compléterais ce top 5 avec Froom, qui pourrait même faire second.

    0
    0
  2. Sébastien

    Bon sang! Les Garmin’s sont tellement forts qu’ils peuvent se passer d’Andrew Talanski; un fort rouleur capable de grimper et candidat au meilleur jeune! Dommage.

    Sky contre BMC contre Garmin!

    Quant à RadioShack, faudra voir le cohésion de l’équipe.

    0
    0
  3. schwartz patrick

    Personnellement çà m’énerve déjà que Wiggins soit grandissime favori, comme si c’était dans la boîte !
    Brajkovic me fait penser à une étoile filante, un super Dauphiné et puis plus grand chose…
    Nibali, voilà un coureur qui me plairait bien de voir au moins sur le podium, la classe à l’italienne!Hesjedal probablement encore fatigué du Giro,
    Evans avec son regard triste j’aimerais aussi le voir devant mais pas Schleck,un peu paumé sans son frère et l’ambiance dans l’équipe sûrement assez médiocre…
    Et pour rigoler,pour le blanc, Thibault Pinot; celle là fallait la sortir « Pinot pour le blanc », Laurent tu avais un gewurtz d’avance à l’apéro et vent arrière, à
    fond le onze dents !!!

    0
    0
  4. Redg

    Salut,
    N’enterrez pas Jurgen VDB, très à l’aise en montagne et pas bcp moins dans les CLM (champion du monde junior tt de même)
    Il s’est préparé pr être au top comme l’an dernier (chute)
    A mon avis Wiggins ne tiendra pas sa forme jusque fin juillet, quand les autres arriveront seulement à 100%.
    De plus il n’a jamais connu la pression du maillot jaune et semble parfois fébrile.
    Evans sera au rdv, ne pas oublier qu’il est très perfectionniste et respecte tjs ses échéances…
    Bon tour

    0
    0
  5. Batrickp

    Le Tour approche.
    Je viens donc d’aller jeter un oeil sur le parcours. Il manque vraiment de difficultés. Je vois une raison: collectivement, on n’a pas conscience du niveau d’un coureur professionnel, du nivau du peloton du Tour de France.
    Pour le spectacle, il y aura: les chutes, les blessures, les risques dans les descentes, les accrochages dans le peloton, la valse du maillot jaune, la valse du maillot vert, la valse du maillot à pois, la valse du maillot blanc, le jeu du peloton à laisser mourir l’échappée du jour à quelques kilomètres du but.Et, quelques dizaines de minutes à ne pas manquer, la course à l’établissement du classement général final.
    Le Tour de France a un privilège énorme: la protection de son exclusivité du mois de juillet par l’UCI.

    0
    0
  6. delirium89

    Ca sent pas bon chez Europcar voir L’équipe.fr

    0
    0
  7. AL

    Ryder est effectivement un outsider, un podium ne serait pas une surprise. Or. je ne suis pas d’avis qu’il possède une excellente équipe. Garmin est efficace au TTT et pour la première semaine du Tour, mais c’est autre chose pour la montagne où Garmin est, au mieux, correcte pour limiter les dégâts.

    0
    0
  8. AL

    EUROPCAR; EXPLICATION À LA NON-SÉLECTION DE CHARTREAU

    (…) Charteau dément avoir usé de cortisone, cette inaptitude à la pratique sportive, décrétée par le médecin fédéral Armand Mégret, s’impose d’elle-même puisqu’un taux de cortisol effondré peut s’avérer mortel en cas de stress aigu, comme une chute par exemple.
    Anthony Charteau, interrogé par lequipe.fr, n’a pas souhaité commenter cet épisode, se contentant de réitérer sa « totale confiance dans le docteur Long ». Quant à ce dernier, arguant du secret médical, il a décliné également toutes réactions.(…)

    Lien : http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Une-enquete-sur-europcar/294533

    Je garde mes réflexions sur Veau-(pas-si)-clair

    0
    0
  9. schwartz patrick

    ok avec Redg !

    VDB, voilà un très bon coureur éffectivement, qui sait se faire oublier; en préparant bien le Tour, il peut surprendre …

    0
    0
  10. Batrickp

    Les difficultés de l’étape de demain:

    Km 42.0 – Côte de Cokaifagne2.9 km de montée à 5.1% – catégorie 4

    Km 49.0 – Côte de Francorchamps 1.1 km de montée à 6.4% – catégorie 4

    Km 94.0 – Côte de Lierneux 2.1 km de montée à 5.1% – catégorie 4

    Km 139.0 – Côte de Barvaux 1.6 km de montée à 4.2% – catégorie 4

    Km 198.0 – Côte de Seraing 2.4 km de montée à 4.7% – catégorie 4

    Une sortie cyclo avec ça serait considérée comme désespérément plate. Elle est présentée comme un épouvantail!
    Grenoble – Albertville et retour par la route nationale de la Vallée de l’Isère est plus difficile.

    0
    0
  11. Batrickp

    Belle perf d’Hesjedal, dont le challenge va maintenant consister à attendre sans chuter que le Tour à la pédale commence. Et ce ne sera pas une mince affaire. Quoique avec de la chance, on peut chuter sans se blesser.
    Prologue tronqué, on ne saura pas qui de Cancellara et de Martin était aujourd’hui le plus fort.
    Enfin, une bonne nouvelle: Lance Armstrong sera interrogé sous serment.

    0
    0
  12. Batrickp

    Associer le nom du médecin à côté de celui du coureur dans les palmarès, qu’il disait.
    Un an de suspension requis contre Filippo Pozzato pour avoir fréquenté Michele Ferrari, alors que cela était interdit à tout coureur. Il savait le risque, il y est allé quand même le jeu pensait-il en valait la chandelle; d’ailleurs, il est champion d’Italie, terrible symétrique au titre de Filippo Siméoni. Ca prouve que la maîtrise du dopage médicalisée est une capacité très difficile, qu’il y a effectivement une hierarchie fine des médecins dans le dopage.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.