Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Sky: vous y croyez?

Comme vous très certainement, j’ai pris plaisir à regarder les étapes de Paris-Nice et de Tirreno-Adriatico ce week-end, en particulier les étapes de la Montagne de Lure et du Col d’Èze sur Paris-Nice et les arrivées en altitude sur Tirreno (ici et ici).

Et comme vous très certainement, j’ai été surpris voire parfois soufflé de la performance offerte par l’équipe Sky.

Voyez un peu: Richie Porte a remporté Paris-Nice hier et Chris Froome est en tête de Tirreno-Adriatico la veille de l’arrivée. Porte s’est payé un excellent Talansky et Froome s’est payé… Contador et Nibali!

Ces succès masquent également une performance assez incroyable de plusieurs équipiers Sky au service de leurs leaders: je pense notamment à Vasil Kiryienka et David Lopez sur Paris-Nice ainsi que Rigoberto Uran et Sergio Henao sur Tirreno-Adriatico. Tous ces coureurs ont été vus devant, à faire la sélection pour préparer les accélérations fatales de leurs leaders.

Bref, vraiment très impressionnant le collectif des Sky en ce début de saison.

Alors forcément, on s’interroge compte tenu du contexte dans lequel évolue présentement le cyclisme.

Et on se demande si on ne dénoncera pas une « époque Sky » d’ici quelques années, de la même façon qu’on évoque une époque « US Postal » ou encore « Festina » aujourd’hui…

Déjà, la performance des Sky sur le Tour de France l’an dernier avait soulevé des doutes, notamment à l’endroit de la maigreur extrême de certains des coureurs.

Plus récemment, il y a cette histoire nébuleuse de l’implication du médecin Geert Leinders, celui là même au coeur du dopage institutionnalisé chez Rabobank dans les années 2000, auprès de coureurs Sky, et notamment Mathew Hayman.

S’il serait déplacé de penser dopage à la moindre performance sportive, le tir groupé des Sky soulève des questions auxquelles les coureurs Sky se sont sentis obligés de répondre. Ainsi, Richie Porte parlait, à l’arrivée de Paris-Nice, de la recette secrète de son équipe: des entrainements très poussés, très intenses, en altitude et soignés par un « directeur de la performance » Tim Kerrison. Porte en rajoutait: le succès est venu du travail, d’entrainements très durs…

Forcément, on se souvient illico des propos de Lance Armstrong à une certaine époque: « je gagne parce que je m’entraine plus fort que tous les autres, que je ne laisse rien au hasard ». Évidemment, l’histoire nous a prouvé que tout cela n’était que du pipeau. À ce niveau de professionnalisme, tous les coureurs pro s’entrainent durs, ont accès à des entraineurs très compétents, et à des ressources quasi-illimitées pour favoriser la performance.

Quoi conclure? Rien, pour l’instant, faute de preuves. Le « dream story » de l’équipe Sky peut continuer cette saison, et nous n’avons d’autres choix que de nous émerveiller de leur domination presque outrancière. Parti comme elle l’est, l’équipe pourrait bien gagner les trois grands tours, pourquoi pas?!

Espérons que nous ne serons pas une nouvelle fois déçus dans deux, trois ou quatre ans d’ici…

Et je retourne m’entrainer « très dur »… Je sais pas pour vous, mais j’ai comme l’impression que je ne récupère pas aussi bien que les coureurs de Sky…

Partager

Précédent

Le Tour de l’actualité

Suivant

Dantesque 6e étape de Tirreno-Adriatico

31 Commentaires

  1. BP

    Mais non, on ne s’interroge pas. Mais si, on conclue.
    Oui, le devoir de réserve. A des fins de protection tout à fait respectables.
    Un point.
    On a pendant des années considérer l’absence des cadors devant dans les courses de début de saison comme un argument en faveur du dopage. Maintenant, on commence à prendre leur présence (à commencer par Froome, Porte, etc…) comme aussi un argument.
    Ces arguments arrivent après la conviction qu’ils trichent. A défaut d’accusation, on a le droit d’avoir des convictions.

    0
    0
  2. Ouais…et bientot Wiggins va gagner le Tour de Catalogne. En esperant que les Classiques vont briser cette mascarade le temps de quelques dimanches. Ce qui est a craindre, c’ est que les medias se lassent eux aussi, les courses pro sont tellement previsibles…

    0
    0
  3. Et en plus, ils ont invité David Walsh (le  » wee f*cking troll » d’après Lance Armstrong!) à passer chez eux quand il veut, pour scruter, questionner, vivre avec, décrire dans son journal The Sunday Times, etc
    Ou ils sont ‘clean’ ou ils ont des cojones plus impressionnants que celui de LA!?

    0
    0
  4. jmax

    Richie Porte a gagné 100 sec, soit 1min40 sur le chrono final dans le col d’Eze par rapport à l’année dernière. On va dire que le maillot jaune donne des ailes à 28 ans 🙂

    0
    0
  5. alain39

    C’est une mascarade. SKY sort des coureurs comme une usine produit des voitures. Sur les 2 courses ce n’est pas une victoire de leur leader mais une suprématie de l’équipe et nous savons tous que ce n’est pas possible à ce niveau.
    Porte finit la montée d’eze la bouche fermée et le regard placide. Il descend immédiatement de vélo et peut parler aux journalistes sans essouflement. C’était incroyable de voir ça comme s’il avait monté à sa main sans forcer. Pas la moindre marque d’un effort sur son visage et on se demande s’il ne pouvait pas battre le record de Wiggins réputé comme le meilleur mondial su ce type d’effort. En Italie on assiste à une balade des Uran, Henao et Froome qui gèrent le peloton à leur guise et se permettent de faire la sélection. Sur l’étape de samedi ils ont fait exploser le peloton et en plus Uran était encore en mesure de suivre les meilleurs sur les 2 derniers km. Il avait les jambes pour gagner et s’ils avaient voulu ils pouvaient faire 1 et 2.
    Clairement ils sont au dessus du lot et Contador a expliqué qu’il observait leur façon de courir. On comprend que ce qui l’étonne n’est pas tant la forme de Froome que le comportement de l’équipe et qu’il s’interroge sur comment vaincre cette suprématie. On lit ce jour dans Cyclingnews que Porte serait le futur leader pour le giro 2014. Une telle programmation relève de la science fiction. On voit bien la fracture entre cette équipe et les autres et elle en arrive à programmer plus de 1 an à l’avance les programmes de ses leaders. Car SKY c’est une équipe avec 3 voir 4 leaders. Du jamais vu même au meilleur temps des Renault (Hinault, Fignon et Lemond). Qui plus est en même temps elle perd des coureurs comme Cavendish. Une usine à champions voilà ce qu’est SKY depuis 2 ans.
    Le début de saison des cadors est étonnant et BP ne comprend pas nos remarques. Ce que nous avons reproché aux Arsmtrong et autres champions EPO était de ne pas courir et d’être immédiatement en forme. Là c’est un peu le contraire mais ils sont en forme très tôt. Les années avant EPO nous avaient habitué à voir des champions courir en début de saison mais ils ne dominaient pas aussi outrageusement. Ils couraient pour monter en puissance alors que là ils sont déjà très affutés à 3 mois du giro. Comment garder une telle forme. Nous savons tous que c’est impossible sans recourir à des traitements spécifiques.
    Ce qui est encore plus marquant cette année c’est qu’ils sont tous sur le même schéma sauf Wiggo. Quand un comportement se généralise c’est généralement la preuve de l’arrivée d’une nouvelle technologie qui impose le même protocole.

    0
    0
  6. Nelson

    En fait je me disais la même chose hier en regardant le Tirreno-Adriatico à la télé, gagner comme ça de façon séparé dans deux grosses courses ……… j’aimerais bien connaitre la vache qui donne le lait qu’ils mettent dans leurs céréales le matin les coureurs de Sky, parce que moi aussi j’en veux question de mieux récupérer moi aussi 🙂

    0
    0
  7. thierry mtl

    non

    0
    0
  8. arnaud

    Messieurs, pas de polemiques…!

    Rappelez vous de cette citation »je voudrais adresser un message aux gens qui ne croient pas au cyclisme, aux cyniques,aux sceptiques.Je suis navré qu’ils ne croient pas au miracle, au rêve. Tant pis pour eux. »

    Mais qui a pu faire preuve d’une telle sagesse…?

    0
    0
  9. David Maltais

    Je n’y crois pas une seconde.

    0
    0
  10. Vincent C

    Ça me rappelle une certaine équipe en début d’année au Québec…

    0
    0
  11. Christian

    « Sky: vous y croyez? »

    Non, je n’y crois pas.

    0
    0
  12. garolou

    Je l’attendais celle-là, « Sky est-ce que vous y croyez? » et ben cela relève de la science fiction.
    Ce que je retiens le plus du week-end est l’entrevue de Chris Froome sur cyclingnews, un extrait choisis;

    Their racing style is based on logic and measured physiology, with little room for emotion and instinct.

    Depuis que le vélo est vélo que les grands roulent à l’émotion et à l’instinct pour la Sky c’est la science qui les faits TOUS avancés. (la science s’est vaste) J’ai bien peur que la tradition du vélo est perdu à jamais avec cette façon de faire, du moins sur les courses à étapes.

    En conclusion vivent les classiques du printemps, ces courses d’un jour ou là l’émotion et l’instinct est indispensables et où la Sky n’a pas d’emprise. Tient un petit 2$ sur chavanel pour le Ronde

    0
    0
  13. fabrice

    Sky j’y crois……
    il y a juste un seul probléme avec cette équipe, ils jouent petits bras avec les bagnoles, jaguar…franchement, pourquoi ne pas faire ça en rolls…ON EST PAS SORTI DE L’AUBERGE, on va se faire chier grave au tdf, jusqu’au moment ou on s’aura ce qu’ils fOutent dans les biberons, ils sont devenus tOus fous de jouer comme ça avec leur santé.Et Jaja et hinault qui continuent à gagner des tunes grace à leur tricheries, et je parle pas de prudhomme celui là quel cHef…et qu’on vienne pas me dire que hinault c’était un courageux, un dur au mal hein parceque là je finirai par m’énerver.

    0
    0
  14. chico

    Sky, j’y crois encore, car l’étoile noire de l’empire a été détruite aujourd’hui, comme quoi elle avait mal dosé ses efforts dans les premiers jours. Le velo est aussi un sport de conservation…

    0
    0
  15. BP

    Une mauvaise nouvelle. Les premières infos sont plutôt rassurantes, restons prudents.

    Bien sûr, c’est génant d’en parler à chaud, mais à chaque fois qu’on évoque le sujet à froid, on ne rencontre quasiment que fuites.
    Y compris sur ce site. Dernièrement, je crois avoir lancé trois ou quatre fois le sujet de la gravité de la situation des cyclistes face aux voitures, de l’absence de prise au sérieux du sujet. Ici même, j’ai plusieurs fois affirmé que le problème principal du cyclisme n’était pas le dopage, mais le danger face aux voitures. N’y rencontrant qu’un silence par redondance méprisant. Critiquer le dopage, c’est faire joujou.

    Personnellement, je considère toutes les instances de décisions et de représentation comme ayant une part de responsabilité. Des gouvernements, des députés, des journalistes, les élus des fédérations et de l’UCI.

    Et aussi, l’automobiliste. Le gars, il tourne à gauche, il ne voit pas le cycliste. On dira « ça peut arriver à tout le monde ». Et bien, non, ça n’arrive pas à tout le monde. Et quand ça arrive, on est responsable, on doit assumer. A hauteur de la gravité de la faute.

    0
    0
  16. Eric

    Dès les premiers mois d’existence de l’équipe Sky, il était mentionné que le but était de créer une équipe britannique dominante au niveau mondial.

    Bradley Wiggins mentionnait en entrevue des concepts d’entraînement révolutionnaires à ce moment là. On voit maintenant de quoi il retourne.

    Cette équipe est pourrie jusqu’à la moelle et nous sommes les témoins actuels du futur grand scandale dans le monde du cyclisme.

    0
    0
  17. Dan Simard

    On dirait que Froome a joué fessier aujourd’hui et s’en est gardé sous la pédale pour le CLM de demain http://www.youtube.com/watch?v=w_Goj8rD7dw

    0
    0
  18. C’est rigolo, mais je me suis posé la même question devant ma TV hier… Comme beaucoup de spectateurs avisés je pense d’ailleurs ! Hallucinant la fraîcheur de cet homme après un tel chrono en bosse !
    Trop gros, trop beau, eueueuh, non, même pas beau en fait pour être vrai ! Il faut simplement analyser la puissance développée de Porte (et d’autres…) sur la montée du col d’Eze, même si nous sommes quasi convaincus, nous serons fixés ! Et encore, je pense que certains de ces nouveaux champions en sont arrivés à gérer le chronomètre afin de garder le peu de crédibilité qu’il leur reste afin de tromper (une fois de plus) les spécialistes et les observateurs. Car hier, avec tout le travail fourni et consenti cet hiver, Porte avait certainement les moyens de faire encore mieux. Mais imaginez, mettre 1 minute à tout le monde ça ferait désordre et ça serait trop voyant, déjà que… Avait-il un plateau ovale au moins Porte hier ?… Car c’est peut-être ça… Ah non, suis-je bête, on est passé aux méthodes de travail très, mais alors vraiment très dures désormais, celles qui donnent ce si joli fruit comme résultat final !!! Le fruit d’un très gros travail quoi ! Malheureusement, dans ce beau fruit, il y a un hic… Il y a un petit ver… vous savez, celui qui fini toujours par le faire pourrir tout entier !

    0
    0
  19. schwartz patrick

    Toujours aussi « ok » avec Alain 39
    je me répète (tour de l’actualité), j’ai vu sur le poste tv Porte gagner en haut de la montagne de Lure, un regard , mélange de requin et d’Alien, pas humain en tous cas, à faire peur, à ne pas croire, sans rictus de souffrance, d’épuisement ou de bonheur du vainqueur; du robot, programmé, conditionné, sérial killer sur deux roues ; l’émotion ne passe pas, je ne
    vibre pas quand je regarde ces images …mal à l’aise
    encore !!!

    0
    0
  20. schwartz patrick

    ok avec BP
    On ne parle pas assez des accidents de la route qui nous concernent tous, d’ailleurs Laurent Jalabert en a
    fait les frais à Montauban, aujourd’hui…

    0
    0
  21. BP

    Jaja, t’es sur un lit d’hôpital. De poursuivre sur d’autres sujets ne signifie pas qu’on t’oublie. Bon courage à toi pour les heures, jours, semaines et peut-être mois à venir!

    A Laurent et d’autres, la question « Sky, vous y croyez? » est trop facile, trop consensuelle.
    J’en propose une autre: « Jean-Christophe Péraud, nous y croyons? ».

    0
    0
  22. Régis78

    Vive tout simplement l’AICAR !!!!
    Produit miracle si il en est qui permet de reculer le seuil de la souffrance et le seuil de performance d’au moins 40%, ce qui explique les « écarts » (sans mauvais jeu de mots) avec les autres coureurs.De plus ce petit produit miracle bouffe les graisses, ce qui donne un anorexique gagnant du TdF !!!
    Bon du coup on risque de se faire « chier » au prochain TdF, heureusement on aura les seconds couteaux qui se battent pour une victoire d’étape sinon : it’s too boring !!!
    Reste une question: l’AICAR diminue t-il la taille des testicules empechant ainsi tout risque de cancer ????
    Réponse dans 10 à 15 ans…

    0
    0
  23. Eric Fruttero

    Christopher, il s’est quand même pris une branlée aujourd’hui..
    Les ont envoyés dans les pruniers ! 🙂

    http://www.youtube.com/watch?v=CSDOTFzVomI

    0
    0
  24. schwartz patrick

    Ouais, quand un « sky » a un jour « sans », çà doit lui faire tout drôle … Putain, j’ai pourtant bien dosé !!

    0
    0
  25. arnaud

    Concernant SKY.

    Rappelez vous de cette citation »je voudrais adresser un message aux gens qui ne croient pas au cyclisme, aux cyniques,aux sceptiques.Je suis navré qu’ils ne croient pas au miracle, au rêve. Tant pis pour eux. »

    Mais qui a pu faire preuve d’une telle sagesse…?

    Lance Armstrong Juillet 2005 après ses 7 victoires sur le tour !!!

    0
    0
  26. Freddy

    OH YES! SKY IS THE LIMIT

    BUT IS THERE A LIMIT TO SKY?

    POSER LA QUESTION C’EST TROUVER LA RÉPONSE!

    0
    0
  27. Eric Fruttero

    Qualité vidéo de M.., mais quelle Galère !
    Rispetto.. 🙂
    http://www.dailymotion.com/video/xy4fku_tirreno-adriatico-2013-etape-6_sport

    0
    0
  28. BeGooD

    En tout cas, dopage ou pas, Sky ont du $$$$ et au niveau de l’entrainement, la nutrition, la récupération, le support, le staff, la psychologie, l’équipement etc…, ils sont nettement en avance sur les autres.

    Dave Brailsford a raison :  »Si tu sauves 1 % dans chaque paramètre de la performance, au final tu peux gagner 10 %. La différence avec les autres c’est qu’il a les moyens d’y parvenir.

    Maintenant les rageux peuvent bien dire que c’est forcément du dopage en se basant sur leurs connaissances sans limite du cyclisme professionnel. Porte fait une démonstration très louche mais bon Talansky et Peraud ne sont pas Contador ou Nibali. Froome n’est pas en balade à Tirreno. La preuve il ne gagnera pas le général.

    0
    0
  29. Danaelle

    Voyons donc! Chers lecteurs, avez-vous vu le comanditaire sur le site à droite!? GARNEAU. Wooaah!!! Garneau, une équipe pogné dans le dopage en 2012 ici au Québec, avec des preuves bien concretes en plus. À mon avis cela rend le tout très contradictoire. Bravo continuez à penser ce que vous voulez, mais de là à dire et écrire des conneries, il y a une limite! Arretez de juste vouloir detruire un sport que vous n’aimez pas.

    « Sky est-ce que vous y croyez? » Oui, moi, j’y crois. Au nom du sport et du cyclisme, car si l’on ne montre pas un concept de cyclisme clean aux jeunes et si l’on généralise certaines situations, comment voulez vous que nos futures générations croient en ce merveilleux sport?

    0
    0
  30. Greg

    Bnjour

    C’est vrai il y a de quoi etre pessimiste,mais pour moi tout d’abort je iens a rectifier que Richi Porte n’est pas un inconnue ;depuis qu’il est passé pro je le suis et pour moi ce n’est pas une surprise car il a des capacites physique impressionant donc ceux qui sont surpris de ce resultat ne sont pas des grand fan de cyclisme.

    Ensuite j’avoue que les courses harchi dominé par les sky commence a me saouler (il faut le dire on a ete content que Talansky attaque sur paris nice !) mais ils ont tout simplement une equipe de feux! ya qu’a voir sur tirreno avec les 2 colombiens hyper fort et encore pour moi ce n’est pas une surprise ( la seule surprise c’est qu’il sont bridés en tant que coequipier!!) .

    Le seul hic que je trouve c’est le comportement de Fromme en course ,il a explose maintenant ok mais ce qui ma surpris c’est sa victoir sur Oman ,regarder le passage de l’etape remporte par rodriguez ,il est laché par Contador et Nibali et tout a coup il se dresse sur les pedales et il met une mine de fou !!

    Donc pour pour moi ils sont au dessus lu lot car ils ont les moyens de reussir et je pense qu’ils ont un entraiment hyper pointue avec enorment de nouvel technologie.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.