Routiers vs vététistes: la réponse ce week-end!

On disputera les épreuves de vélo de montagne ce week-end aux Jeux Olympiques de Rio.

Ces épreuves sont d’un intérêt particulier puisque Peter Sagan, qui se consacre essentiellement à la route depuis plusieurs années, vainqueur plus tôt cette saison du Tour des Flandres ainsi que maillot vert sur le Tour, y participe.

Ce sera donc, en quelque sorte, un match routiers-vététistes sur l‘épreuve, Sagan contre les Nino Schurter ou encore Julien Absalon.

Rappelons toutefois que Sagan a un passé de vététiste, ayant été couronné champion du monde et champion d’Europe de cross-country en 2008, alors qu’il était junior.

Lequel prendra le dessus? Sagan a-t-il une chance?

Les années sur la route auront-elles émoussées certaines des qualités de Sagan, notamment techniques, pour briller en VTT?

Saura-t-il encaisser les violents changements de rythme qu’impose le VTT, en comparaison à la route où les efforts sont souvent plus longs?

Ca sera d’autant plus intéressant que d’ordinaire, on voit plutôt l’inverse: des vététistes qui passent à la route. On peut notamment évoquer les Cadel Evans, Ryder Hesjedal, et bien d’autres encore.

Réponse très bientôt!

24 Commentaires

  1. jmax
    Soumis le 20 août 2016 à 12:56 | Permalien

    il me semble avoir lu une interview d’Absalon disant que c’était quasiment impossible pour Sagan, car n’étant pas classé par l’UCI en VTT, il partirait très loin derrière les meilleurs et que remonter presque tous les concurrents dont les meilleurs mondiaux n’était pas vraisemblable

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 10 votes)
  2. Noirvélo
    Soumis le 20 août 2016 à 5:04 | Permalien

    OK avec toi jmax, j’ai aussi entendu cette version, il
    pourrait toucher une « wild card » en tant que « VIP » pour
    assurer le spectacle en première ligne !!!
    Au niveau technique, je pense que malgré son adresse
    légendaire sur un vélo de route, il finirait par être en difficulté face à des gars qui roulent en sous-bois toute l’année …Au niveau « caisse », j’aurais moins peur,c’est
    un puncheur endurant qui peut envoyer du « lourd » pendant un moment … Mais là aussi, le coup de pédale n’est pas
    le même ! mais pour la plupart d’entre nous, une telle
    confrontation « d’homme à homme » à la pédale aurait été
    sacrément intéressante avec une bonne préparation pour lui. Peut être qu’Absalon est rassuré que Peter parte en
    dernière ligne ! va savoir … si seulement on savait !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 6 votes)
  3. Le Pitre
    Soumis le 20 août 2016 à 7:07 | Permalien

    A entendre les coureurs, la position de départ est très importante. Auquel cas c’est un point faible de ce sport (inégalité des chances au départ). Comment y remédier, tout au moins l’atténuer, devrait être une question sur laquelle se pencher. Peut-être une montée initiale de disons 3 km sur piste aisée et large, voire revêtue…
    Par ailleurs, Adrien Costa est pour ses 20 ans aujourd’hui au départ d’un Tour de l’Avenir prometteur. Avec Filippo Ganna, champion du monde de poursuite individuelle avant les siens (et à 19 ans vainqueur de Paris – Roubaix U23). Et de se rappeler que la poursuite individuelle n’est plus une épreuve olympique. Pfff…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  4. mica
    Soumis le 20 août 2016 à 7:11 | Permalien

    Sagan: 10 Kg de trop pour le vtt, donc pas la moindre chance, même s’ il partait en 1

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -6 (from 6 votes)
  5. mica
    Soumis le 20 août 2016 à 1:26 | Permalien

    Mais que se passe t’il pour P. Ferrand Prévot, elle qui révait de triplé ( route, CLM, VTT), elle qui « faisait la leçon » à J. Longo.
    Grosse fatigue ces 2 dernières années…ou..
    Mais non je n’ ose pas y penser.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  6. Vincent C
    Soumis le 20 août 2016 à 2:15 | Permalien

    Alors leçon aujourd’hui: Pendrel a chutée dès le début, elle s’est ramassée 4 avant dernière et elle a finie 3ème… Possible pour Sagan je dis!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  7. Le Pitre
    Soumis le 20 août 2016 à 2:49 | Permalien

    Ils seront 50 au départ. C’est beaucoup et pas beaucoup, avec pas mal de coureurs moins costauds pour un niveau plus hétérogène qu’une Coupe du Monde. Le départ m’a semblé assez étendu, et la piste ne pas se resserrer très tôt.
    Je pense aussi qu’un gars pas bien placé a ses chances, surtout s’il a de l’explosivité… et plus encore le fond et le pilotage…
    Peter Sagan devant, ce serait joli, très joli, et beaucoup le souhaitent. Ca parait difficile, mais, mais, avec ce gaillard…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  8. Le Pitre
    Soumis le 20 août 2016 à 3:03 | Permalien

    http://videosdecyclisme.fr/video-jo-rio-vtt-cross-country-2016-parcours-camera-embarquee/
    Après ça, pas facile quand même de passer. Totalement artificiel d’ailleurs, ce parcours, très roulant avec des rochers agressifs qui m’apparaissent vraiment dangereux. Pour quoi donc ce choix? (j’en vois ici qui s’en réjouissent, auxquels je réponds par anticipation (!) qu’une championne de ma connaissance affirme que le danger en tant que tel est un choix récent à l’encontre de la tradition du VTT).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 4 votes)
  9. Dan
    Soumis le 20 août 2016 à 9:26 | Permalien

    Il n’a aucune chance même si c’est un parcours roulant, oubliez ça.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  10. mica
    Soumis le 21 août 2016 à 12:19 | Permalien

    Tout à fait Le Pitre, encore une fois en cyclisme, on tente de faire dans le « spectaculaire » et dangereux, et cela ne signifie plus grand chose.
    Pourquoi ce parcours entièrement artificiel, avec ses blocs de pierres monstrueux(s’ il pleut…)
    Je redis que trop de difficultés tue le cyclisme, c’ est vrai pour les cols sur route, ainsi que pour les routes mal revêtues (chemins de terre, empierrés, pavés, ornières), les pentes sup à 12% ne favorisent qu’ un type de coureurs….En cyclisme, la limite est atteinte lorsqu’ un bon coureur à pied peut suivre les cyclistes, et quelquefois on en est pas très loin! (bon, je ne dis pas qu’ ils pourraient le faire pendant de longues durées)
    En VTT, des parcours plus roulants seraient tout aussi aptes à faire la sélection, mais, le cyclisme marche sur la tète actuellement, et de plus en plus.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -5 (from 13 votes)
  11. mica
    Soumis le 21 août 2016 à 12:45 | Permalien

    Que dire du BMX ? C’ est un sport spectaculaire et sympatique qui est plutôt fait pour les ados et les jeunes, et pour cela on peut l’ apprécier, mais il n’ a, pour moi, pas grand chose à faire dans le programme des J.O.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 12 votes)
  12. Trudo
    Soumis le 21 août 2016 à 7:32 | Permalien

    @mica

    Le parcoursnn’est pas vraiment dangereux pour des coureurs dde ce niveau, la preuve hier pas vue de femmes se blesser. Toutefois il est peu représentatif des parcours de coupe du Monde car on ne va jamais dans le bois, donc pas de racine, pas de vraie section de roche. Tout y est artificiel pour la TV. C’est soit une piste cyclable en poussière de pierre ou soit une section technique artificielle. Le fait que c’est large et roulant et qu’il y a moins de participants va permettre à Sagan de remonter vers La 10e position. La 5e qui sait.

    Jenny Rissved était très impressionnante hier et elle n’en croyait pas ses yeux à voir ses larmes continuelles de la fin decourse au podium. Les deux grosses favorites (Langvad et Jolanda Neff) n’ont pas livré la marchandise. BRavo à nos canadienne qui terminent 3 et 4.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  13. Thierry Mtl
    Soumis le 21 août 2016 à 8:05 | Permalien

    Sagan ne percera pas le top 3 à moins d’une chute ou un bris pour Shurter, Absalon ou Khulavy.

    Il pourra dépasser plus que sur les autres circuits de XC. Il y a de la place pour passer à Rio et le circuit est plus rapide que les autres coupes de monde (24 k Hr de moyenne). Bcp plus rapide qu’au Mt Ste Anne par exemple, heureusement.

    Un circuit artificiel, mais très intéressant. Bcp mieux qu’à Londres. Pas plus dangereux que les autres circuits. Le Mt ste Anne comporte par exemple, des casses gueules en roche bien plus dangereux. je le sais, je le roule.

    La présence de Sagan met du piquant dans un sport trop dominé par Shurter et Absalon depuis deux ans. Ces deux-là s’échange l’or semaine après semaines.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  14. Le Pitre
    Soumis le 21 août 2016 à 8:18 | Permalien

    L’arrivée des circuits artificiels avec pierres coupantes a largement précédé ces JO.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  15. Noirvélo
    Soumis le 21 août 2016 à 8:56 | Permalien

    @ mica (9)
    Pas d’accord avec toi, le Vtt est un sport accrobatique
    et forcément un peu dangereux à la base … Le gagnant
    est le plus rapide et le plus adroit; une fois de plus
    ce sont les coureurs qui font la course, qui freinent,plus tôt,plus tard,trop tôt trop tard, qui choisissent leurs trajectoires et le matos qui leur conviendra le mieux …La gymnastique, (surtout féminine)
    la poutre,les barres fixes et parallèles, tu regardes les
    gamines, tu te demandes aussi d’où elles sortent leur
    courage et leur adresse !!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  16. Le Pitre
    Soumis le 21 août 2016 à 11:20 | Permalien

    Ce qu’a réalisé Peter Sagan relève de l’exception. Quel dommage, cette crevaison et si loin du stand. Beaucoup de casse d’ailleurs y compris parmi les vététistes expérimentés au plus haut niveau. Maintenant (à mi-course), je pense que le Slovaque aurait sans incident gagné cette épreuve pour une performance historique.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 9 votes)
  17. Trudo
    Soumis le 21 août 2016 à 8:41 | Permalien

    @le Pitre
    Déclarations de Sagan sur son facebook.

    This is mountain biking, technical problems can happen and stop me. I started well, but two punctures ruined my race. I think I would not be able to stay in front with the best riders today, but maybe I could get a much better position.
    After the first puncture, I managed again to get to 11th place, but after the second I could not.

    Il avait commencé à perdre des places avant sa crevaison. Comme je le croyais, il aurait terminé entre 5 et 10. Retapez vous le départ et regardez comment il s’est positionné très décalé à l’arrière et sur le côté extérieur. Il part comme une balle et se faufile facilement avec une bonne position pour passer les courbe. Impressionnant et intelligent comme tactique.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  18. Trudo
    Soumis le 21 août 2016 à 8:52 | Permalien

    Coorection. Après revisionnement, je crois que Sagan avait crevé son pneu avant de commencer à perdre des positions.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  19. mica
    Soumis le 22 août 2016 à 1:57 | Permalien

    Le sport cycliste est décidemment le plus aléatoire qu’ il soit, aux jo: courses sur route, à cause des chutes, aucun des meilleurs n’ est sur le podium( Nibali, Eano..etc..etc..
    Sur piste, une chute peut décider d’ un titre ou d’ un abandon. (dans l’ omnium chute de Viviani + ou- provoquée par Cavendisch, qui aurait pu couter la médaille d’ or à l’ Italien…)
    En BMX…n’ en parlons pas!
    En VTT, on spéculera longtemps sur la crevaison de Sagan et du jeune Français en particulier…
    Bref un sport bien aléatoire, desservi par des  » régles du jeu » plus que floues, ou même les « irrégularités » sont ou non sanctionnées selon le bon vouloir de quelques incompétents ( voir le déclassement de Bouhanni ce weekend, en d’ autres temps, ou en d’ autres lieux, il n’ aurait pas été déclassé.
    Bref, pour en revenir aux J O, on peut dire que le cyclisme n’ a pas donné sa meilleure image. Il est bien le sport ou tout peut arriver, et souvent le pire au mépris de l’ équitée sportive.
    ( en VTT, ne serait il pas possible de disposer de plusieurs « stands » de remplacement de matériel?) Autre chose: je suis inquiet de la forte baisse de régime de P. Ferrand Prévot, idem pour sa « compagne d’ écurie » M. Vos (cette derniére ne devait elle pas préparer spécifiquement le VTT à Rio?). Cette baisse de régime simultanée interroge, d’ autant plus que j’avais trouvé l’ arrivée du championnat du monde triomphal de PFP assez rocambolesque….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  20. mica
    Soumis le 22 août 2016 à 4:24 | Permalien

    Le cyclisme n’ a pas donné sa meilleure image sur un plan général aux JO. Que dire alors du bilan Français:
    NUL, archi NUL! Une misérable médaille de bronze sauvée in extrémis par le valeureux Dalmeida, (pour quelques centiémes). Quand je pense que l’ inénarable Pervis avait eu droit à une véritable « tribune » avec Adam, Jalabert et consorts pendant le bla bla bla du TDF pendant tout un après midi !je n’ avais ni écouté ni regardé, mais les auto proclamations ne devaient pas manquer, et les fleurs n’ étaient pas chères.
    De toute façon dans le cyclisme Français on sélectionne sur la réputation (Baugé,Pervis, P. Ferrand Prévot…..) En plus il n’ y a pas grand monde derriére pour assurer la reléve. Appliquons la méthode ASO. comme pour les chronos, nous ne sommes plus bons en piste, reméde: supprimons la piste!
    Durant ces JO le sport Français a montré un beau visage performant et enthousiaste en boxe, athlétisme,hand ball, judo, aviron,basquet, équitation, escrime, et j’ en passe. tous ces « petits sports » pourraient réclamer des heures de diffusion au détriment des trop longues heures de cyclisme en long en large et en travers, et du discours vide, insipide, et médiocre des duetistes Adam et Jalabert.
    Alors, je sais, il y a les paysages, le cyclisme ne vaudra bientôt que par cela. Mais dans ces diffusions,que l’ on nous promet du début a la fin des étapes, nos « acteurs » sauront bien nous aménager quelques tours de passe passe, genre critérium, cinéma ou match de catch. (les acteurs: organisateurs, directeurs sportifs, journalistes, pilotes de motos, coureurs, annonceurs, sponsorts…..) j’ en oublie, monde glauque!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 3 votes)
  21. mikael
    Soumis le 22 août 2016 à 5:12 | Permalien

    Comme quoi, il n’y a pas que concernant la route que les commentaires ici sont WTF.

    Difficile de faire plus ridicule.

    Les anglais concurrencent les chinois et vont bientôt concurrencer les USA au classement des médailles. Faire plus de x2 sur son nombre de médailles en 10 ans (30 en 2004, 67 en 2016), félicitations.
    Heureusement que les anglo-saxons ne sont pas comme les latins. Rien a voir avec les Sky non plus.

    Benoît Paire donne une bonne image de la France, c’est certain. Comme Karabatic, un vrai porte drapeau.

    Sinon, quitte à évoquer le bilan francais, parlons du basket, ou nous avons été ridicule, humilié par l’Espagne, de l’athlétisme, avec un bronze « historique » et un décathlon en argent pour les « victoires » les plus marquantes, de la natation (2 argent), du tennis, de l’ensemble des sports collectifs…

    Les « réussites » francaises : l’équitation (2 or), la boxe (2), le judo (2), la voile (1), l’escrime (1)…

    « un beau visage performant »… Ridicule.

    La boxe, quel bel exemple. Rien à redire sur les décisions des juges (cf. Conland / Nikitin), on est au niveau du patinage artistique.

    Le cyclisme sur piste à une couverture médiatique énorme, on voit trop Pervis et ses copains à la tv. Je propose qu’on remplace le Tour de France par des compétitions équestres.

    Mais qu’on ne touche pas au football.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -7 (from 11 votes)
  22. J-Man
    Soumis le 22 août 2016 à 7:44 | Permalien

    Sagan a peut-être montré une faiblesse hier… soit d’écouter sont commanditaire et rouler des pneus Specialized alors que personne de sérieux ne roule ça quand tu veux un minimum de fiabilité. Ils sont léger certains disent… c’était pt pour compenser ses 10kg en trop !

    Ça prend au moins une combinaison pneu/jante qui évite de déjanter le plus longtemps possible après avoir perdu de l’air (comme un boyau), question de se rapprocher du « pit ». Par exemple, je peux faire un bout de chemin surprenant en descendant sur le « flat » (même en avant) avec une jante Stan’s et des Maxxis EXO. Mais bon ça m’est arrivé 2x en 5 ans donc statistiquement…

    On dirait des vee-rubbers à 5$ mais ils les vendent presque aussi cher les boyaux customs à Nino. Ils auraient pu au moins lui donner du bon stock et traffiquer la marque.

    Évidemment on ne peut exclure une erreur de pilotage (les autres crève aussi parfoit) ou une malchance. Il est humain notre Peter… quoi qu’après un départ comme ça et son gabarit face aux autres je ne suis plus certain.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  23. mica
    Soumis le 22 août 2016 à 9:43 | Permalien

    @ Mikael: après toutes ces heures de vélo (escenciélement TDF, on ne peut tout de même pas accorder des heures au cyclisme sur piste, que j’ adore par ailleurs, bien que ses courses en peloton le dénaturent grandement.
    Oui, certains sports Français peu médiatisés ont montré un visage agréable et à l’ opposé de l’ état d’ esprit cycliste qui m’ inquiéte.
    Dans les rédactions sportives, on doit rire sous cape en parlant du cyclisme, et ils ont été « gentils » de continuer à diffuser le VTT alors que la finale de hand. avait débutée.
    En cyclisme, on a toujours de quoi se « refaire », il y aura dans la fin de saison des »championnats » du monde, et des championnats d’ europe. Malgrés la mondialisation qui ne prend pas vraiment, l’ Europe c’ est quand même plus de 80 pour cent du cyclisme!
    Cette accumulation de championnats est ridicule!
    Sans parler des 3 tours de plus de 3 semaines chacun, cela aussi: ridicule!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  24. Thierry mtl
    Soumis le 22 août 2016 à 5:49 | Permalien

    http://www.bikerumor.com/2016/08/22/hia-velo-revives-gurus-carbon-manufacturing-arkansas-w-star-team/#more-135970

    Guru (de Montreal) vient de se réincarner en usine aux USA.
    Projet très intéressant pour l’avenir de la production des cadres en composites.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!