Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Quelques questions sur Peter Sagan

Le champion du monde, vainqueur ce week-end du Tour des Flandres, déchaine les passions: charismatique, cool, beau gosse, spectaculaire sur son vélo de par ses acrobaties, c’est un champion unique, peu commun jusqu’ici dans le monde du cyclisme, plutôt traditionnel. Voici quelques commentaires/questions sur Peter Sagan, le coureur cycliste qui ne laisse pas indifférent.

Sa position

Certains d’entre vous l’ont remarqué, Sagan adopte une position assez basse sur le vélo, ses genoux ne se dépliant pas beaucoup lorsqu’il pédale. Personnellement, il me fait penser, à quelque part, à un Sean Kelly d’une certaine époque, lui aussi efficace sur la scène des Classiques. On pourrait même dire que le coup de pédale de Sagan n’est pas très gracieux, comme s’il pédalait les genoux ressortis et trop bas sur sa selle. Perd-t-il ainsi de la puissance? Chose certaine, sa puissance ne semble pas venir tant des reins comme Cancellara, mais plutôt des muscles des cuisses, qu’il a bien développé. Nul doute cependant qu’il est efficace dans cette position pour le moins peu classique.

Son poids

Trop gros, Peter Sagan? Pas assez en tout cas pour l’empêcher de briller sur le Tour des Flandres! Ceci étant, ses bras traduisent un coureur assez massif, à environ 74 kilos. On est loin, ça c’est sûr, des coureurs Sky ces dernières années! Il est vrai que l’affutage requis pour briller sur les courses d’un jour versus les courses par étapes qui comportent souvent de difficiles étapes en montagne n’est pas le même…

Son salaire

Combien vaut Peter Sagan aujourd’hui? On dit qu’Alberto Contador serait le coureur le mieux payé du peloton, à environ 5 millions d’euros par an. Chris Froome en vaudrait un peu moins, 4 millions, n’ayant pas le palmarès de Contador sur les grands tours. Fabian Cancellara gagnerait quelques 3,6 millions d’euros par an chez Trek, et on peut penser qu’il est, avec Tom Boonen et Alejandro Valverde, parmi les mieux payés des coureurs plutôt efficaces sur les courses d’un jour.

On peut raisonnablement penser que Peter Sagan gagne, chez Tinkoff, autour de 3 millions d’euros par an, un salaire qui augmentera assurément l’an prochain tant le coureur jouit d’une image média intéressante.

Son équipe en 2017

En fin de contrat chez Tinkoff qui pourrait de toute façon arrêter à la fin de l’année, les destinations possibles pour Peter Sagan sont nombreuses bien évidemment. Des rumeurs récentes l’enverraient chez Trek-Segafredo justement pour remplacer Fabian Cancellara qui a déjà annoncé que 2016 serait sa dernière saison. Trek, le géant américain, a les reins assez solides pour bonifier le salaire de Sagan déjà élevé, surtout dans la mesure où Spartacus sortirait des dépenses salariales…

Qui d’autre? Il faut évidemment chercher vers des équipes qui ont moins de coureurs dominant sur la scène des classiques, et qui ont de bons budgets… Astana? Un retour vers Cannondale? Une équipe italienne comme Lampre-Merida? Giant-Alpecin? Ce sont là des hypothèses plausibles à mes yeux.

Ses prochains objectifs

Outre Paris-Roubaix et l’Amstel, qui sont assurément ses prochains objectifs à court terme, Peter Sagan a la capacité de briller durant toute la saison, et notamment sur les grands tours en jouant les victoires d’étape. Avec l’avancée en âge (il a 26 ans), pourra-t-il suivre l’évolution de coureurs comme Sean Kelly voire Laurent Jalabert qui, de coureurs de Classiques tôt dans leur carrière, ont évolué vers des coureurs efficaces sur les courses par étapes? Je pense qu’on commencera à avoir des réponses à ces questions dès 2016!

Partager

Précédent

Ronde: Sagan, enfin!

Suivant

Soirée de merd… hier

  1. alain39

    Sagan me fait penser à Kelly par sa position sur le vélo et aussi ses qualités physiques.
    Il est bas sur son vélo et donne une grosse impression de puissance. Il est costaud.
    C’est fou depuis plus d’une décennie la scission qui s’est opérée au sein du peloton avec d’un côté des coureurs squelettiques sur les grands tours et des coureurs costauds sur les classiques.
    Cette mode a commencé avec Contador et Rasmussen. On a vu débarquer de frêles coureurs qui savaient à la fois rouler et grimper. sur le tdf 2009 Contador sortait des chronos d’enfer et seul un Cancellara le dominait.
    Depuis des années je me demande d’où provient cette puissance sur les chronos avec des jambes aussi fines et un dos aussi squelettique. Où sont les muscles?
    Cette mutation physiologique reste à expliquer puisque faisant tous le même sport ils devraient avoir des caractéristiques morphologiques assez proches. On comprend que cette mutation est le fruit d’entraînements et préparations très poussées effectuées dans des îles et continents lointains.
    Les grands champions du passé étaient des coureurs denses musculairement qui dégageaient beaucoup de puissance rien que visuellement. Le cyclisme reste un sport de puissance et de récupération et ces nouvelles morphologies sont une aberration physiologique.
    Pour en revenir à Sagan se principale qualité est son punch qui lui permet d’attaquer et non seulement de viser une victoire au sprint. Il pèse énormément sur la course en faisant peser le danger un peu partout. C’est aussi son défaut car nombre de coureurs se limitent à calquer leur course sur la sienne. Comme il est l’homme à battre des coalitions vont se former pour multiplier les attaques et l’obliger à faire des efforts. Car l’autre point faible est son équipe. Sur Paris Roubaix ça risque d’être un handicap rédhibitoire avec des Etixx et Treck qui vont l’attaquer de loin. Il fait un début de saison impressionnant non pas en raison de ses résultats mais par son impact sur les courses. A chaque fois il fait la différence et isole à l’avant un groupe de coureurs.
    Si il veut continuer sa domination il lui faut trouver une équipe forte dédiée à sa cause et je le vois bien passer chez Etixx. Cette équipe cherche un grand leader sur les classiques et ils ne peuvent pas laisser passer cette occasion. Avec une telle armada à ses côtés il serait en mesure de régner sur les classiques pendant quelques années.
    Car les grands tours ce n’est pas pour lui et puis ça peut attendre quelques années le temps d’avoir un beau palmarès.

    0
    0
  2. fredo

    Une p’tite question quelque peu iconoclaste sur l’apparente très grande fraîcheur de Peter Sagan à l’arrivée de son Tour des Flandres victorieux!

    Il démarre à plus de 35 km de l’arrivée, se permet de résister au retour de Cancellara (principal moteur du duo avec Van Marcke) apparemment avec une grande facilité et décontraction (j’en veux pour preuve le fait, qu’à un moment donné, un cyclo roule du côté gauche, à l’extérieur de la route et Peter Sagan prend le temps de jeter un coup d’oeil vers ce cyliste comme si de rien n’était).
    Au moment du franchissement de la ligne d’arrivée j’étais tout simplement renversé de constater à quel point PS ne semblait pas fatigué! Difficile à comprendre après un tel effort individuel pour PS! Parcontre, Cancellara lui semblait plus fatigué après l’arrivée.
    Et puis on nous a montré des images du funambule Sagan levant la roue avant de son vélo de suite après le passage de la ligne. Était-ce des images d’archive (sans doute pas puisqu’il avait son maillot de champion du monde) mais si ces images étaient en direct après l’arrivée du Tour des Flandres , là aussi, passablement surprenant pour un coureur qui vient de se taper 18 monts , une échappée de 38 km, plus de 6h10 de selle pour 255 km à quelque 41,2 km/h de moyenne.
    Alors, je me permets de poser la question : Peter Sagan, en dehors du fait qu’il n’a visiblement pas la morphologie classique du cycliste vient-t-il d’une autre planète : Krypton peut-être : qui sait?

    0
    0
  3. Fred

    Selon L’Équipe, Sagan gagnerait 4 millions d’euros par an.

    http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Sagan-peut-il-se-refaire/550168

    0
    0
  4. Fred

    Selon L’Équipe, Sagan gagnerait 4 millions d’euros par an.

    http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Sagan-peut-il-se-refaire/550168

    0
    0
  5. Noirvélo

    @ fredo,

    OK avec toi, je me pose aussi les questions qu’il ne faudrait pas se poser tant Peter Sagan est charismatique,hyper sympathique, naturellement doué et faisant l’unanimité (j’étais dans les Flandres dimanche et avec Spartacus ce sont les « grands chéris »!!!)…A une époque où la moindre performance est suspecte , on ne peut pas dire qu’il soit embêté avec la moindre rumeur…Pourtant les super résultats, même s’ils ne s’accompagnent pas toujours de victoires, sont nombreux, en continu et avec … la facilité et la décontraction en plus ! perso, les 130 bornes et 15 monts de la cyclo samedi m’ont bien entamé, alors 256 bornes à 41.4 de moyenne, ça demande quand-même un minimum de « marquage »…(OK, j’suis plus tout jeune, pas pro, et n’ai jamais eu le « moteur » ,si on peut encore le dire!) mais lui, non !qu’il fasse 1 ou 2 , d’ailleurs !!!Pour Peter, la vie est un long fleuve , tranquille , la course « apparemment », aussi …
    Et au chapitre du style, paradoxalement, je trouve que (et ça ne regarde que moi!) c’est un des moins élégants du peloton, puissant,musculeux, mais résolument mal assis sur son vélo avec un coup de pédale à la « Polentier » qui ne fut pas une référence, loin de là, en son temps…
    Mais Peter Sagan a gagné le « Ronde »2016 avec le maillot de champion du monde sur le dos … what else ?

    0
    0
  6. LaVoitureCaPue

    Et les gars : plus on est bon, plus on va vite, plus on est endurant, plus on récupère vite. IL a du faire les 2 derniers km en dedans, les 500 derniers mètres en roue libre. Largement de quoi récupérer pour faire une roue arrière !

    0
    0
  7. Réjean

    Dans les années 80 la plupart des coureurs roulaient en puissance c’était l’ère des stéroïdes puis vient l’épo non détectable les petits gabarits suivent les plus costauds (Pantani, Riis versus Indurain par exemple ) De nos jours l’épo étant détecté on voit revenir des coureurs avec des profils plus musculaires il y as adaptation aux méthodes d’entraînement en fonction de ce qui est possible de faire sans se faire pinçer ?

    maintenant détectable

    0
    0
  8. Sim

    Salut( je debarque, premier message).

    Ayant vu la course, certe Sagan par de loin mais pas tout seul (coureur belge avec lui VAn … je me rapelle plus).

    Ils prennent 30 40 secondes d’avance avant que ça se mette en route derriere, qui envoit le premier relais ? Cancelara !

    Sur la fin, c’est a la pedale PS doit avoir 26 ans par la. Cancelara c’est ca derniere saison (34 ans)

    Sur le final Sagan est en tete, euphorie de gagner ça premiere grosse victoire sur une classique. Derriere Cancelara est presque tout seul, le gars avec lui prend des relais certe. Mais ils perdent 3 sec a chaque fois que cancelara n’ai pas en tete.

    Sur la lignhe d’arrivé , Sagan la passe a 20 km/h puis 10 metres aprés, il fait ça roue arrirere.

    Cancelara finit deuxieme bien blasé. Et encore jolie geste du troisieme, qui ne fait pas le sprint face a lui. En homage pour ça derniere participation du tour des flandres. ( En gagnant il aurait pu rentrer encore plus dans l’histoire en gagnant 4 tour des flandres).

    Tout ça pour feliciter Sagant, qui avec un maillot du champion du monde, gagne sur une grande classique. Elle est ou la malediction ?

    0
    0
  9. Sim

    desole je n’avais pas vu le sujet Rande: Sagan enfin.

    Vous puvez effacer mon message svp ?

    Vous avez tout dis sur l’autre post. Encore desole.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.