Quelques explications

Suite à la récente fermeture du site, La Flamme Rouge doit, par reconnaissance au soutien exprimé durant des années par ses fidèles lecteurs, quelques explications des raisons derrière ce geste.

La Flamme Rouge est fermée parce que des commentaires récemment laissés sur ce site ont transgressé les principes de base du site. J’ai toujours affirmé ne pas hésiter à fermer ce site si les commentaires devenaient trop agressifs. C’est aujourd’hui chose faite.

La Flamme Rouge a toujours été un site de qualité et crédible. Son auteur et responsable s’est farouchement battu pour cela. Ces deux valeurs étaient fondamentales à l’existence même du site. Engagé, La Flamme Rouge l’était certes. Je n’ai jamais caché mes critiques à l’endroit de Lance Armstrong par exemple. Ces critiques, parfois acerbes, avaient à mon sens des bases solides et défendables, celles non seulement de doutes sérieux quant à son éthique de travail tels que rapportés par les livres LA Confidential et LA Official mais aussi par le dossier de L’Équipe prouvant hors de doute la présence d’EPO dans ses échantillons urinaires prélevés lors du Tour 1999.

La qualité et la crédibilité du site émanaient aussi de la possibilité des lecteurs de réagir librement aux opinions exprimées sur La Flamme Rouge. En ce sens, personne n’avait à être d’accord avec La Flamme Rouge et pouvait faire valoir sa propre opinion, à une seule condition cependant: que cette opinion soit exprimée correctement, dans un français soigné et sans porter atteinte à l’intégrité de ceux qui n’étaient pas de la même opinion. En ce sens, la possibilité de laisser des commentaires sur La Flamme Rouge était un élément fondamental du site et contribuait sans l’ombre d’un doute à la richesse et la qualité du site. Plus encore, les commentaires laissés sur ce site permettaient de prendre le pouls de la communauté cycliste sur divers sujets.

La Flamme Rouge reconnait que la très vaste majorité des commentaires laissés sur ce site étaient d’excellente qualité et est reconnaissante à tous ses lecteurs pour cela. Je remercie personnellement tous les lecteurs ayant, au fil des mois, laissé des commentaires constructifs sur ce site. Vous avez contribué à nuancer les opinions exprimées et en ce sens, vous avez tous fait avancer les débats entourant le cyclisme de haut niveau. Des commentaires plus agressifs ont cependant été plus régulièrement envoyés sur le site depuis quelques mois. La Flamme Rouge en a toléré beaucoup. Les récents événements ont été la goutte qui a fait déborder le vase et avant de voir ce site transformé en site "poubelle" faisant la place belle aux injures et qui pullulent sur le web, j’ai préféré arrêter les frais. Après tout, La Flamme Rouge n’est indispensable à personne et en quoi se faire injurier sur ce site est-il édifiant de quelque façon que ce soit ? En quoi cela fait-il avancer les débats ?

Doit-on voir dans cette fermeture une action permanente ? La réponse est non puisque par souci d’honnêteté envers tous les lecteurs, je dois dire que rien n’est décidé à ce stade-ci. Il est possible que le site soit relancé au cours des prochaines semaines, mais cette affirmation ne constitue en rien une garantie. Pour l’instant, l’heure est au recul et à la réflexion.

One Rétrolien

  1. […] dommage que le site ferme définitivement car le contenu est de qualité… Allez +1 pour La Flamme Rouge, j’espère une ré-ouverture rapide […]

Fouillez nos archives!