Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Que se passe-t-il chez Europcar?

Aie aie aie.

Il y a des nouvelles qui nous touchent davantage que d’autres, forcément.

Celle-ci en est une.

L’équipe Europcar se retrouve ce matin dans la tourmente, puisque le journal L’Équipe a révélé que Pierre Rolland, un de ses deux leaders, n’aurait pas dû prendre le départ de la 8e étape du Dauphiné Libéré pour raison sanitaire. En effet, un contrôle tôt le matin aurait révélé un taux de cortisolémie effondré, laissant croire à une insuffisance surrénalienne.

Cette règle est appliquée aux équipes qui ont adhéré au Mouvement pour un cyclisme crédible.

Évidemment, les raisons derrière ce taux effondré soulèvent des questions qui tuent. Dopage? Chose certaine, une des causes les plus fréquentes d’un effondrement du taux de cortisolémie est la prise de corticoïdes sur une longue période.

Ou alors, le contrôle a-t-il été fait correctement?

Quoi qu’il en soit, c’est très troublant, surtout que ce n’est pas la première fois que des soupçons d’usage de cortisone, de corticoïdes voire d’autres produits se dirigent vers l’équipe Europcar. L’an dernier, une enquête avait même été lancée, classée sans suite par après. Anthony Charteau avait également fait l’objet d’une mise à l’arrêt sur les Quatre Jours de Dunkerque 2012 suite à un contrôle sanguin pas très normal.

Jean-René Bernaudeau joue un jeu dangereux

La crise a pris de l’ampleur aujourd’hui alors que Jean-René Bernaudeau, manager général de l’équipe, a déclaré que la prise du départ de Rolland avait été autorisée par le médecin Armand Mégret.

Le démenti de Mégret n’a pas tardé, ce dernier étant manifestement en beau pétard avec les déclarations de Bernaudeau.

Qui dit vrai?

La suite

Roger Legeay, président du Mouvement pour un cyclisme crédible, doit entendre Bernaudeau et Mégret rapidement, afin de tenter de faire la lumière sur cette situation regrettable.

L’équipe Europcar pourrait-elle être privée de Tour de France? Rappelons que les règles du Mouvement pour un cyclisme crédible sont claires, une auto-suspension étant recommandée sur la prochaine course en cas d’affaires de dopage au sein d’une équipe. L’équipe AG2R La Mondiale vient justement de se priver volontairement du Critérium du Dauphiné suite au contrôle positif de Sylvain Georges lors de la 7e étape du Giro.

Si l’équipe Europcar ne devait pas faire le Tour en raison de cette situation, quelle drame pour David Veilleux. Surtout que la nouvelle est confirmée ce matin par le principal intéressé lui-même: sa participation au Tour a été confirmée. Normalement, il sera au départ!

Espérons que la situation à l’égard de Rolland pourra être rapidement clarifiée, et que d’autres mauvaises nouvelles ne nous parviendront pas dans les prochaines heures.

Partager

Précédent

Froome, façon Armstrong

Suivant

28e édition du Tour de Beauce

19 Commentaires

  1. Zboy

    De l’alcool pour ta testo

    De la viande pour ton clenbu

    V’la une tendinite achiléenne pour ta cortico !

    On verra, mais ça sens pas bon.

    0
    0
  2. toutouille26

    Mince;mes 2 commentaires sont partis dans un trou noir!

    0
    0
  3. toutouille26

    Je corrige, ce sont des bonnes nouvelles; merci les controles, et dehors bernaudeau et compagnie

    0
    0
  4. bigmouse

    juste une précision c’est au bout de 2 affaire en 1 an je crois que l’équipe declare forfait!
    charteau a été pris il ya plus d’un ans (ton article date de mai 2012) et est-ce un contrôle positif?

    au dela de ca ca pose la question de la légitilité de la présence de rolland au départ!

    Pour ma part malgre tte la tendresse que j’ai pour lui et l’envie de le voir briller, un forfait pour le tour me semble la seule décision juste!!!

    0
    0
  5. Zboy

    C’est formidable que David Veilleux soit sélectionné pour le TDF. Cela va populariser le vélo encore plus ici et river plusieurs québécois sur leurs écrans, un peu comme lorsque Jacques Villeneuve était en F1.

    Mais pour l’heure, il ne faut pas que rien n’entache Europcar…

    0
    0
  6. Charles

    Si j’ai bonne mémoire, le MPCC ne s’applique qu’aux épreuves WT, à l’exception des Grand Tour. Advenant une suspension de Rolland, Europcar ne devra pas se retirer du TDF, ce qui est une bonne nouvelle pour Veilleux, qui (souhaitons le) n’a rien à voir avec les programmes médicaux des Rolland et Voeckler.

    Ensuite, à part quelques français un peu trop chauvins, il n’y en avait plus beaucoup qui doutait des soudains prodiges du cyclisme français du côté de Bernaudeau.

    0
    0
  7. bigmouse

    Heu quel prodige?

    Un top 10 pr Rolland et 2 victoire d’étape en 2 ans

    2 étapes en 2012 pr voeckler, la fleche branconne et des places d’honneur. Une place de 4 eme en 2011 mais bien aidé par une belle échappé!

    Alors oui Rolland est devenu suspect mais pas les autres pr le moment! Les autres europcar ont du être contrôlé eux aussi! Faut pas non plus imaginer le pire a tt moment (et on ne me parle pas du genou ^^ car le voeckler de 2012 était moins fort que celui de 2011) ou alors dans ce cas doutons de pinot également de bouhami et demarré ainsi que de Veilleux qui vient de gagner (en plus un europcar nom de nom si ce n’est pas une coïncidence ca^^)

    PS/ sauf erreur de ma part les corticoïdes en plus en sont pas interdit et par extension autorisés! C’est une aberration made in UCI, un scandale mais n’importe quel autre coureur hors MPCC peut se faire des tomates farcie au corti en tte légalité.
    Alors utiliser des corticoides ce n’est pas morale mais aujourd’hui ce n’est pas dopage au yeux de la loi ! (je précise également que c’est du dopage à mes yeux)

    0
    0
  8. toutouille26

    Rolland, c’est une étape du circuit de lorraine avant europcar, et la pâtée aux meilleurs coureurs du monde dans l’alpe d’huez. C’est une escroquerie et il fallait que cela cesse.
    J’avais trouvé un peu louche l’abandon de voeckler à 20 km de la fin d’étape le dernier jour du critérium. A-t-il voulu éviter des contrôles???

    0
    0
  9. thierry mtl

    Un dopage aux corticoides pour les « chasseurs de miettes ». C’est tellement 1987. Presque Vintage.

    C’est Froome qui doit rire.

    Allez Froooommm, FROOOOOOOOMMMMM (simulation d’un moteur de F1).

    0
    0
  10. bigmouse

    sans vouloir défendre bec et ongle rolland car moralement il a tort! Il était considéré comme un néo pro tres prometteur! Il n arrive pas de nulle part sauf erreur de ma part! Concernant l’alpe il gagne a l’alpe mais sans bouger une oreille pdt 95% de l’étape alors que les cadors se sont entre tués! Sur tte les autres montées il était derriere! Le tt pendant un tour lent et dernué d’équipe de f1

    0
    0
  11. schwartz patrick

    La roue tourne, Laurent ! quand on joue trop longtemps
    avec les corticoides, qu’on en abuse, que l’on accuse les autres de se doper à l’EPO,aux transfusions,aux
    hormones de croissances et à toutes les saloperies
    possibles et imaginables en jouant aux enfants de coeur
    il y a toujours un moment dans la crise où les incompétences et les corruptions remontent à la surface
    l’étau se resserre et personne ne lave plus blanc ou
    n’arrive plus à le faire croire …

    0
    0
  12. PILOTTE

    Je pense que bien des gens parles a travers leur chapeau sans savoir vraiment se qui se passe officiellement, Quand on aura un véridique clair vous pourez juger et tuer tout le monde comme vous aimer si bien le faire… Mais en attendant avant de dire n’importe quoi attender un peu de savoir la vrai situation ….si elle sort !!!! Tout le monde accuse tout le monde je peut comprendre que les vérifier ne sorte pas ou sorte tout croche!!! Bonne journée

    0
    0
  13. Francis

    Qui est assez stupide pour encore croire au vélo de route? Un sport rongé par l’arnaque jusqu’à la moelle.

    0
    0
  14. bigmouse

    toutouille je parlais du tour 2011 sur la lenteur pas de 2012!

    Ensuite je me souviens bien de cette article je l’avais commenté l’année dernière et j’avais trouvé des incohérences ds les propos de mayer (sur les chiffres de puissance) voir meme de la mauvaise foi !!! Comme si il était enfermé dans un role de pourfendeur du dopage ou chacun de ses articles doit se resumer à la formule « tous dopés! ». On avait l’impression qu’il était la pour se faire tt les courreurs aux avant poste.

    Je crois que c’est pascal qui mettait en avant les dangers de l’angelisme (ya psa de dopage) et du barabarisme (tous dopés).

    et pour en revenir a rolland! je rappele quand meme ma position: moralement il a fauté (mais pas légalement) et ne mérite pas de faire le tour cette année

    0
    0
  15. bigmouse

    toutouille je parlais du tour 2011 sur la lenteur pas de 2012!

    Ensuite je me souviens bien de cette article je l’avais commenté l’année dernière et j’avais trouvé des incohérences ds les propos de mayer (sur les chiffres de puissance) voir meme de la mauvaise foi !!! Comme si il était enfermé dans un role de pourfendeur du dopage ou chacun de ses articles doit se resumer à la formule « tous dopés! ». On avait l’impression qu’il était la pour se faire tt les courreurs aux avant poste.

    Je crois que c’est pascal qui mettait en avant les dangers de l’angelisme (ya psa de dopage) et du barabarisme (tous dopés).

    et pour en revenir a rolland! je rappele quand meme ma position: moralement il a fauté (mais pas légalement) et ne mérite pas de faire le tour cette année

    0
    0
  16. msi38

    Qui est assez stupide pour croire au sport tout court.
    Trop facile de toujours parler du vélo … faudrait un peu regarder ce qui ce passe chez les footeux, le tennis, l’athlétisme, le rubgy, en fait dans tous les sports de haut-niveau (et même parfois à l’étage inférieur)
    Soyons clairvoyants, il faut promouvoir un sport propre, mais ne soyons pas trop naïfs non plus.

    0
    0
  17. bigmouse

    toutouille

    je cite wayer « Un seul coureur semble avoir toujours eu des performances « humaines », Greg LeMond. Il remporte son premier Tour avec une moyenne de 381 watts en 1986, puis 408 watts en 1989, et 407 watts en 1990. Il reste dans le vert »*

    408 c’est justement le taux qu’il déclare anormal pour voeckler l’année dernière

    ou est la cohérence???? tu en eoux pas dire en 2012 408 c surhumaine et en 2013 ca reste ds le vert?

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.