Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Que du Magicrème! (oups… que du Quick Step!)

Magnifique édition de Dwars door Vlaanderen (À travers la Flandre en français) hier! C’est simple, en bref, on a vu que du Quick Step dans le final de la course.

À quelque part, ça fait plaisir compte tenu des quelques déconfitures dont les Quick Step ont été les artisans ces dernières années, en premier lieu lorsqu’ils avaient été mouchés par Ian Stannard dans le final du Omloop Het Nieuwsblad 2015.

On doit la perf des Quick Step hier à essentiellement quatre coureurs, doit Terpstra, Stybar, mais surtout Philippe Gilbert et le vainqueur, Yves Lampaert.

Je vous avoue que je ne connaissais que très peu ce Lampaert. Solide rouleur, auteur de très belles perfs au niveau mondial dans les chronos, ce coureur a été victime d’une fracture du sternum l’an dernier sur le Tour de l’Algarve, en début de saison. Le voilà qui revient à un excellent niveau.

Gilbert et Lampaert ont joué la course parfaite dans le final, attaquant à tour de rôle. Ce fut d’abord Gilbert à 10 bornes de la fin. Puis ce fut la bonne avec Lampaert à 8km de l’arrivée. Les deux autres coureurs, Lutsenko et Durbridge, ont été cuisiné aux petits oignons et ne pouvaient pas grand chose face à la tactique parfaite des Quick Step. Vélo 101…

Il fait très plaisir de revoir Philippe Gilbert à ce niveau, après quelques années mi-figue mi-raisin chez BMC où il a donné l’impression de crouler sous la pression. Partageant les responsabilités chez Quick Step, on le sent relâché, heureux sur son vélo cette année et c’est très bien.

Parmi les autres nouvelles, la prestation de Tony Gallopin, présent avec les meilleurs battus du jour. Attention à lui dans les prochaines courses, il a la bonne patte c’est évident. Olivier Naesen m’a également surpris chez AG2R – La Mondiale, terminant 6e, une remarquable performance apte à lui donner un statut différent dans son équipe pour la suite des Classiques.

Enfin, Stybar, Terpstra, Benoot et Vanmarcke semblent aussi être en excellente condition et devraient tous être des acteurs des prochains Tour des Flandres et Paris-Roubaix.

Partager

Précédent

Tour de Catalogne: ça va flinguer!

Suivant

Sagan, syndrome Cancellara…

  1. Le meilleur des scénarios sportifs au plan tactique en compétition, réalisateur: Équipe Quick Step.
    Raison: laver une bévue d’une édition antérieure dans une classique.
    D’abord, première sélection parmi les cyclistes en échappée sur une attaque en montée sur  »pavés », enfin la bordure sur les bords (pas de clôtures pour empêcher cela, dommage).
    Ensuite autour des 10 km de la fin, attaque de Gilbert, poursuivi par les 2 autres membres de l’échappée de 4, chacun des 2 étant séparés, d’où une dépense d’énergie supplémentaire.
    Lampaert qui suit le second. Tous ensemble maintenant. Pause récupération courte. Allez une attaque de Lampaert, que de souhaiter! Et hop la voilà à 8 km. Yesss! Gilbert suit un poursuivant sans collaborer (naturellement). Et voilà le second attaquant de Quick Step tout heureux, gestuelles bien senties, il gagne. Conclure en beauté alors? Sprint pour seconde place: Gilbert.
    Perfecto, j’achète!

    0
    0
  2. J-Man

    Facile de dominer outrageusement quand tu as autant de coureurs au dessus du lot. Par contre ils étaient visiblement les seuls avec l’équipe A, ou du moins qui n’étaient pas là pour figuration. Bref, une course de B (mais oui tactiques = wow)

    Gilbert a passé pratiquement 100km à attaquer et rouler dans le vent, tout en larguant qui il voulait quand il voulait. Et il avait encore du jus à la fin. J’en connais qui ont des soupçons sur eux pour moins que ça.

    Bref on semble marcher au gaz de course dans cette équipe là. Pendant ce temps ceux qui les quittent n’avancent plus. Il est où le Panzer Wagon cette année ?

    0
    0
  3. p'tit Lucien

    Cela annoncerait-il la possibilité d’une victoire de Philippe Gilbert au Ronde ?

    0
    0
  4. regis

    C est qui panzer wagon?

    0
    0
  5. Donjuandodu

    Le panzer wagon c’est Tony Martin, il est chez Katuucha .

    0
    0
  6. mica

    Dans Gand Wevelgem, lorsque l’ écart est passé sous les 10 secondes entre les 2 groupes de téte, à quelques Km de l’ arrivée, la moto télé est passé devant les 2 Belges et leur a certainement un peu « ouvert la voie », et miracle, l’ écart est remonté a plus de 20 secondes.
    Parfois sur l’ image, certes zoommée, on appercevait une dizaine de motos, quand ce n’ était pas des voitures, bref, un véritable peloton motorisé!
    On ne peut pas dire que les motos faussent constamment les courses, mais, on les sent omniprésentes et souvent en mesure de « rendre quelques menus services » ici ou là, et si service il y a, on le cache en nous montrant autre chose.

    0
    0
  7. mica

    A propos de l’ article de P. Carrey dans le journal Libération, on peut dire qu’ il décrit très bien la maniére dans laquelle évolue le cyclisme, c’ est à dire en eaux troubles!
    P. Carrey serait il à ses heures lecteur de LFR ?
    ce qui est évident c’ est que ce genre d’ article, on ne pourrait pas le lire dans L’ Equipe, qui est une « émation » de ASO ? Et qui, de plus, à ses chaines de télévision

    0
    0
  8. Régis

    Tout le monde dit que Sagan s’est sabordé tout à l’heure…
    Moi je trouve qu’il a bien raison de faire passer le message à ses concurrents : il n’est pas là pour leur offrir la victoire, il joue sa propre carte et peut les faire perdre s’ils ne sont pas prêts à collaborer (Terpstra et Quick step aujourd’hui)
    Contrairement à beaucoup d’autres, il a déjà gagné cette année, il est champion du monde… son avenir est déjà assuré. Aux autres de se montrer !

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.