Première semaine du Tour: même les pavés ont été ennuyants!

Cette première semaine du Tour ne passera pas à l’histoire: ce fut d’un ennui! Deux victoires au sprint de Gaviria, deux de Sagan, deux de Groenewegen, hier Dekengolb et les BMC dans le chrono par équipe et ce fut plié.

Surtout, aucune échappée n’a pu nous divertir en se rendant au bout. Le peloton a toujours maîtrisé les écarts, merci les oreillettes.

Que reste-t-il du sport? Que reste-t-il du flair en course, de l’initiative, du sens tactique?

L‘étape des pavés hier n’aura finalement fait aucun écart parmi les favoris, hormis Rigoberto Uran le perdant du jour. Mais son retard sur la ligne n’est pas la catastrophe non plus. Romain Bardet s’est bien fait peur, étant malchanceux avec les crevaisons toute la journée, mais a pu revenir dans le groupe des favoris grâce à un gros travail de son équipe. C‘était le plus intéressant durant l‘étape!

On regrettera l’abandon de Richie Porte, qui avait spécialement préparé ce Tour de France. Encore un exemple du danger de tout miser sur une seule épreuve en saison…

Devant, deux vainqueurs de Paris-Roubaix se disputaient la victoire, Van Avermaet le maillot jaune et Degenkolb, flanqués de Lampaert, un autre homme fort des Classiques. On attendait aussi Sagan, toutefois rapidement isolé et donc incapable d‘être un acteur de ce final. J’espère que son équipe Bora s’est fait remonter les bretelles à l’arrivée!

Cette semaine devrait être plus intéressante, avec le Tour qui entre dans les Alpes. Trois superbes étapes – ne manquez pas les images! – qui créeront cette fois des écarts décisifs, c’est certain. Vendredi, plusieurs coureurs auront définitivement perdu le Tour.

Difficile de dire qui semble le mieux actuellement. L‘équipe Sky me semble surpuissante encore une fois, et la dynamique Thomas-Froome sera intéressante à suivre si jamais les deux étaient dans le coup. Bardet est bien, mais il a laissé des forces sur les pavés. Nibali ? Impossible de dire actuellement comment il encaissera la haute montagne. Reste Dumoulin et les Movistar (Landa, Quintana, Valverde), qui pourraient tout faire sauter s’ils adoptent une stratégie agressive. Et Yates!

Après une semaine, c’est comme si le Tour n’avait pas encore commencé!

33 Commentaires

  1. lbi
    Soumis le 18 juillet 2018 à 6:52 | Permalien

    J’ai extrapolé en disant qu’ils étaient 4, ils étaient 3 et le quatrième a sauté au km, ce qui est équivalent sur un enchainement de col comme ça, pour moi (pas au sens mathématique, hein!)
    bernal, thomas, froome et poels qui saute à quelques centaines de mètres.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  2. lbi
    Soumis le 18 juillet 2018 à 7:01 | Permalien

    En fait, je pense que tu as tout faux dans ton message.
    Après, si tu veux défendre l’indéfendable, libre à toi. Doué comme tu es, tu pourrais être dans le ventre mou du peloton, à 3000 euros par mois, à mettre en péril ta santé pour essayer de suivre l’insuivable. Les transfusés microdosés gagneraient devant toi des millions d’euros, des centaines de milliers. Et la tu serait peut être plus rageux…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  3. nick
    Soumis le 18 juillet 2018 à 7:06 | Permalien

    adam disait hier que le rythme imprimé (rowe, castroviejo) était quand même pas très soutenu, ce qui ne manquerait pas de changer au premier tour de vis des « vrais grimpeurs comme michal kwiatkowski »,

    mais pourquoi pas un coup de théâtre à la milli vanilli ?

    (les deux danseurs à succès qui avaient complètement pété les plombs, avant qu’un ingé-son exaspéré ne révèle le play-back en sabotant la bande durant un concert)

    bon, c’est vrai, aucun rapport,

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  4. Edgar Allan Poe
    Soumis le 18 juillet 2018 à 8:09 | Permalien

    Excellent, Nick, et pas si loin des réalités du TdF. On est complètement dans un show délirant, c’est vrai ! Beaucoup de spectateurs est là pour assister à un spectacle, pas forcément pour voir du sport. La différence est certes ténue.
    A mon humble avis, au vu du tracé de l’étape d’hier, le scénario ne pouvait être autre. La montée des Glières est vraiment dure. Certainement une des plus dures du pays. La pente moyenne affichée à 11.2% est uniquement due à un replat d’environ 4 à 500 mètres à 1.5 km du sommet. Dans la bosse, on est fréquemment à 13/14% avec des virages à 17 ou 18. Ça pique ! Regardez les faibles fréquences de pédalage et vous comprendrez. Si un des favoris s’était découvert dans ce col à 80 bornes de l’arrivée, il signait son arrêt de mort. On n’est malheureusement plus à l’époque des Hinault/Fignon/Lemond. Aujourd’hui, tout le monde est prêt (cf propos de Nibali). Je serai curieux de voir les fréquences cardiaques dans cette montée, même en grimpant au train. Cavendish doit avoir des tendinites aux coudes tellement il a du faire des bidons collés hier.
    Bel exploit d’Alaphilippe, bien pensé chez Quick Steps : l’ami Jurdie, chez AG2R, devrait s’inspirer des stratégies de cette équipe. Sacrée équipe ou les leaders se désignent au quotidien en fonction des potentialités de chacun. Chapeau.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  5. lbi
    Soumis le 18 juillet 2018 à 8:12 | Permalien

    Oh les gars, n’oubliez pas boney M!
    En terme de gesticulations, il a inspiré voeckler!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 5 votes)
  6. noirvélo
    Soumis le 18 juillet 2018 à 12:27 | Permalien

    En ce qui concerne l’étape 11 , Albertville-La Rosière ,
    tous (Voeckler et Longo en tête!) étaient d’accord pour dire ou faire comprendre que la SKY gagnait parce qu’elle était si riche qu’elle pouvait se payer les meilleurs coureurs du monde !!! (après 120 bornes dans les montagnes de Forêt Noire et 5h sous le cagnard , j’ai encore pu faire un bond dans mon fauteuil !!!) .Lorsque tu consultes la liste des coureurs , il n’y en a aucun de renversant !
    des gars « moyens-bons sans plus » préparés scientifiquement , bourrés d’AUT , et modifiés (entre autres « de rouleurs à grimpeurs  » et « vice » versa …
    Résultat : Thomas et Froome aux deux premières places du Tour à la deuxième étape de montagne !
    Oui messieurs-dames , à la journée de repos , la « vidange » s’est bien passé , on a (vite!) changé le s… pour de la 100% synthétique …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  7. bigmouse
    Soumis le 18 juillet 2018 à 12:39 | Permalien

    Bon bah voila le tour est plié! Bonsoir mesdames bonsoir messieur et a l’année prochaine!!! Déprimant! J’aurai mieux fait de ne pas craquer et m’infliger ca! Froom le premier pret a gagner 4 grand tour de suite sauf si les sky laisse thomas en prendre un pr que cela ne se voit pas trop

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 5 votes)
  8. mica
    Soumis le 18 juillet 2018 à 1:10 | Permalien

    EAP, Noirvélo, Bigmousse: vous avez l’ air complétement dépités et je vous comprends. Le dopage, les AUT, les transfusions,…….bien sur qu’ ils sont en plein dedans, mais ce n’ est pas nouveau et ce n’ est pas spécifique au cyclisme…..Un exemple au hasard en Athlétisme, prenez Moh Farha, multiple médaillé aux JO ET ch

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 5 votes)
  9. Thierry mtl
    Soumis le 18 juillet 2018 à 1:19 | Permalien

    J ai entendu ce gnagna sur tf1 avec Barguil et les autres qui font tout porter sur la richesse de la Sky. J’étais mal à l’aise pour eux. Froome et Thomas sont surtout des anglais qui les auraient quand même distancé en portant d’autres couleurs aujourd’hui. Bardet et les autres ont bénéficié du train Sky, c’est ensuite qu’ils ont perdu… Si Bardet cessait de toujours regarder derrière lorsqu’ il attaque, il aurait l’air plus determiner et dangereux, comme Martin. Il semble hesitant et insecure.
    Les petits grimpeurs ont toujours eu des limites sur les grands tours, c’est pas nouveau. La France développe surtout des petits grimpeurs aujourd’hui alors que les anglais développent avant tout des rouleurs.
    Les français sont mauvais en clm. Nos deux anglais et Dumoulin maitrisent cet aspect et ils feront le podium à Paris.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 6 votes)
  10. mica
    Soumis le 18 juillet 2018 à 1:36 | Permalien

    Petit bug du à l’ orage…oui, Moh Farha multi médaillé en athlé. mérite exactement les mêmes soupçons…..et les spécialistes de l’ athlétisme le savent bien. (le seul fait qui les rapproche est que Farha est aussi Anglais.
    Mais pour changer d’ époque, en restant dans l’ athlétisme on peut évoquer le cas du 2 fois double champion olympique, le Finlandais Lasse Viren, dont on sait bien qu’ il fut l’ un des premiers a utiliser les auto transfusion sanguines (dans les années 70).
    Que dire des Magrébins Aouita, Morcelli, et un 3emme dont le nom m’ échappe nourris à l’ EPO, tel un Indurain des « grandes années ».
    Vous voyez bien que le probléme n’ est pas spécifique au cyclisme et ne date pas d’ hier…
    Maintenant, les « commissaires » ont toutes les cartes en main pour chercher, y compris pour les moteurs éventuels….
    Mais le dopage en cyclisme et les moteurs ne datent pas de l’ arrivée des britanniques….loin de là!
    Ce qui, presque , me génerait le plus serait peut étre 2 ou 3 autres problémes , quand à eux, bien spécifiques au cyclisme, on en a eu une belle illustration lors du « mini Paris Roubaix ».
    Ah, que l’ on aimerait garder l’ enthousiasme du jeune Arthur Bauchet,(multi médaillé paralympique) invité de « vélo club » qui a pu suivre l’ étape….son émerveillement faisait plaisir a voir.
    Cet enthousiasme et cet émerveillement nous l’ avons certainement tous eu dans notre jeunesse, depuis « ils » (pas toujours les coureurs, loin de là) nous ont bien douchés.(encore une fois le trio ORGANISATEURS INSTANCES MEDIAS)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 9 votes)
  11. Soumis le 18 juillet 2018 à 1:42 | Permalien

    Ah… Si j’étais une petite souris je me planquerais sous la table des SKY ce soir…

    C’est qui le patron ?!?!

    Ambiance, ego, j’espère que cela va ruer un peu dans les brancards. Que la course commence !!!

    Vivement l’Alpe.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  12. mica
    Soumis le 18 juillet 2018 à 2:07 | Permalien

    LE 3emme Magrhébin dont le nom m’ échappait était le Marocain El Gerroudj, champion « incontesté » des années EPO , En gros les années Indurain, pour nous….tous ces « champions » et d’ autres, adulés et blancs comme neige…..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 7 votes)
  13. lbi
    Soumis le 18 juillet 2018 à 2:24 | Permalien

    noirvélo, tu crois vraiment que voeckler et longo se risqueraient à parler dopage? Quand on sait ce qu’ils ont fait…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  14. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 18 juillet 2018 à 2:52 | Permalien

    Le téléspectateur qui critique le dopage, la triche, l’antipathie ou le style d’un ou de plusieurs coureurs ne regarde pas sa frustration en face.
    Car ce que le rend si mauvais devant sa télé et ensuite, c’est tout simplement que le spectacle n’est pas à la hauteur de ses attentes.
    Sur la route, les coureurs (et leur encadrement) veulent juste gagner. Et adoptent la meilleure attitude à cette fin. Le nivellement du peloton d’une part est une évolution naturelle du vélo (on peut expliquer pourquoi). Associé à l’abri aérodynamique, c’est une réalité que, presque toujours, la meilleure stratégie est l’attentisme. Celui qui sort (Valverde) prend juste plus de vent que celui qui reste derrière plusieurs équipiers. Ensuite, il perd.
    Il y a des situation différentes. Rares. Un col énorme comme le Finestre par exemple qui en éliminant les équipiers renvoie aux Tours d’antan, quand les meilleurs se retrouvaient de bugne à bugne. Alors les télespectateurs ont leur spectacle.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  15. bigmouse
    Soumis le 18 juillet 2018 à 2:54 | Permalien

    Thierry mtl=> Il n’y a pas que la nationalité qui joue pas pour moi! les mecs chez sky sont des avions (cf. landa l’année dernière, porte qui ne tiens plus sur son vélo lors du tdf) et des qu’ils changent d’équipe malgré le fait qu’ils partent avec le protocole ils ne sont plus aussi fort!

    ca reste un belle énigme pour moi

    sur cet étape thomas et froom en avaient encore tellement sous le pieds

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 6 votes)
  16. noirvélo
    Soumis le 18 juillet 2018 à 3:02 | Permalien

    @ Ibi ,
    La Longo, aucune honte à accepter l’invitation malgré ses casseroles (enfin celles « officielles » de son chéri !)et Thomas , ASO lui a vite mis le pied à l’étrier ! comment faire autrement , il est si POPULAIRE !!! et ça lui fera passer l’envie de cracher dans la soupe ou d’écrire un bouquin sur le bizzznesss du Tour …. Marrant comme les vérités nous parraissent évidentes ! un « monde » entre « eux et nous » !!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  17. Edgar Allan Poe
    Soumis le 18 juillet 2018 à 3:10 | Permalien

    Non, non Mica, pas dépité. J’aime toujours autant cette ambiance des courses de vélo, les discussions entre supporters, la proximité des coureurs…etc.
    J’ai été dépité à une époque où des petits coureurs amateurs qui ne « passaient pas un pont de chemin de fer » à 23 ou 24 ans sont devenus de bons coureurs pros à 25/26. C’était la grande époque de l’EPO. Certains ont même gagné des étapes du Dauphiné, du tour et ont même porté le maillot jaune.
    Aujourd’hui, je monte sur mon vélo motivé comme un cadet.
    Le cyclisme traverse une mauvaise passe, mais on a les explications.
    Je suis d’ailleurs beaucoup plus inquiet de l’avenir du cyclisme en France, ou par exemple, des coureurs juniors (17/18 ans) en Rhône-Alpes n’ont pas eu d’occasion de recourir depuis le championnat régional du 23 juin, faute de course. La raison essentielle ? Organiser une course est un vrai casse-tête, qui engage juridiquement des responsabilités personnelles. Les bénévoles se comptent sur les doigts de la main, et les instances administratives ne donnent plus d’autorisation. D’ici 10 ans, il n’y aura plus de courses en France, et bien peu de cyclosportives, à part peut-être quelques défilés pour cyclo bedonnants dans leur maillot EKOI fluo comme l’étape du Tour à 80€ l’inscription. Sans vraies courses amateurs, pas de coureurs pro dignes de ce nom capables de rivaliser avec les autres nations. Je souhaiterais vraiment que Lappartient s’attaque à ce problème ( et à la sécurité LBA) au lieu de jouer le politique effarouché par l’affaire Froome. Comme l’a dit Longo : si ça avait été un français, on en parlerait pas.
    Donc dépité, non, mais blasé par tant d’hypocrisie. Entre les spectateurs – et contributeurs de LFR – qui ne veulent rien voir, et ceux qui nous prennent vraiment pour des mongolos comme Voeckler, ce jour, qui dédouanait l’équipe SKY de tous ses pêchés. Comme quoi, l’opportuniste fait dire tout et son contraire selon le côté de la barrière où l’on se situe. En plus, hier, monsieur Voeckler a failli s’emplafonner dans mon coffre, tant occupé qu’il était à prendre le sillage de ma voiture pour lâcher quelques malheureux cyclos qui ne demandaient qu’à faire quelques mètres de descente avec lui. Bon, je ne l’ai jamais apprécié, monsieur Blanche Colombe. Je connais assez bien le milieu pour juger de la crédibilité de ses propos.
    J’allais oublier : j’ai toujours, et il faut avoir, une grande admiration pour ces gens extraordinaires qui passent devant nous comme hier dans la montée des Glières. Meme pour le gros Cav, ou Démarre ! Et je vous garantis que le monde du cyclisme pro est d’une toute autre dimension que le monde amateur, et à milles lieux de celui des pratiquants du dimanche. Certains, au bord de la route, n’en ont pas conscience, ou l’oublient.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  18. Edgar Allan Poe
    Soumis le 18 juillet 2018 à 3:26 | Permalien

    L’étape d’aujourd’hui, sans vallée, a donné quelques mouvements. Valverde a essayé, Dumoulin, Dan Martin le guerrier. Bon, Bardet, comme d’habitude, s’est retourné au moment où il fallait y aller. Soit ce garçon n’a pas confiance en lui, soit il a conscience de ses limites.
    Mais c’est déjà bien d’être là.
    Parlons franchement : il n’y a pas que chez SKY qu’on fait chauffer la colle ! Pourquoi cette équipe est toujours la 1ère depuis quelques années ?
    Les coursiers qui sortent de la SKY connaissent les secrets, si secrets il y a, non ? Boasson Hagen, Uran,…ont mis plusieurs années avant de revenir à leur niveau de chez SKY. Nieve, Landa en prennent le chemin. Aucun n’a jamais balancé. On pourrait imaginer qu’il n’y a rien de plus que dans les autres équipes. Mêmes produits, (même moteurs ?)!
    Les produits utilisés sont des secrets de polichinelle dans ce milieu fermé. Il y a beaucoup de mouvements en interne. La SKY ne peut pas depuis tant d’années garder le secret de sa potion magique. Et si tout était une question d’organisation, d’anticipation, de planification ? Cet argument coïnciderait d’ailleurs avec la platitude des évènements dans les étapes, même difficiles des grands tours.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 7 votes)
  19. Soumis le 18 juillet 2018 à 4:32 | Permalien

    Tour de France 2018: Survoler le peloton en VTT (et en caméra embarquée), ça donne «ça»

    https://www.20minutes.fr/sport/tour-de-france/2310039-20180718-video-tour-france-2018-survoler-peloton-vtt-camera-embarquee-donne-ca

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  20. lbi
    Soumis le 18 juillet 2018 à 4:34 | Permalien

    ça fait tjrs du bien de te lire noirvélo;
    EAp, je suis bien d’accord avec toi, pas de courses à moins d’1h45 de voiture (aller!) en juillet aout, peu le reste de l’année; il faut une voiture qui consomme peu, des prix au péage, et des parents derrière pour rester motivé!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  21. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 18 juillet 2018 à 8:15 | Permalien

    Pour ce qui est des vallées, il y a 17 km de plat inhibant, tout droit dans la plaine de l’Oisans.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  22. Wolber
    Soumis le 18 juillet 2018 à 8:19 | Permalien

    EAP, « les contributeurs de LFR qui ne veulent rien voir ». Et ils devraient voir quoi?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  23. Wober
    Soumis le 18 juillet 2018 à 9:14 | Permalien

    14, pas besoin de psychanalyser pour sortir des évidences.
    Évidemment que le spectacle n est pas à la hauteur des attentes,évidemment qu ils sont là juste pour gagner.
    Le reste est plus ou moins juste. Le nivellement est apparu au début des années 90 et l EPO , et est devenu la norme depuis une petite dizaine d années ( passage au mont Teide) . Rien de bien naturel.

    Jusqu a la charnière des anneés 80/ 90 celui qui prenait du vent avait des chances de gagner ( Claveyrolat , le bettex, sans vallée , Martin à Luchon, Lauritzen en 87 Chozas au Granon…) sans forcément passer par des cols de cyclo muletiers .

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  24. mica
    Soumis le 19 juillet 2018 à 12:06 | Permalien

    EAP: j’ ai employé le mot dépité, j’ aurais pu dire sceptique, dans le doute, incrédule…
    Je crois cependant que, avec les « casseroles » qu’ elle traîne, l’ équipe Sky est sous contrôle permanent des commissaires,(au point de vue dopage et (ou) moteur), ou alors ceux là ne servent à rien.(ce qui est possible, on le voit bien dans d’ autres domaines de la course).
    Comme tu le dis EAP, ce qui pose probléme est la chute vertigineuse des organisations de courses cyclistes, en France et ailleurs. On peut ajouter,je crois, la baisse constante du nombre de licenciés, un peu compensée par les licenciés BMX, ou VTT, peut être.
    On peut comparer l’ organisation cycliste avec l’ organisation des trails en France, et là, il n’ y a pas photos, le nombre d’ organisations et le nombre de participants est, désormais, sans aucune mesure avec le vélo.
    Le vélo ne semble plus interesser que les quinquas et davantage….
    Presque dans le même ordre d’ idées, les protagonistes du Tour sont pour la plupart largement trentenaires, sans parler de Valverde que l’ on voit depuis prés de 20 ans!
    Bref, rien de bien réjouissant pour le cyclisme!
    Une sorte de vent mauvais semble souffler sur le vélo, mais peut être y aura t’ il des jours meilleurs…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 8 votes)
  25. lbi
    Soumis le 19 juillet 2018 à 2:14 | Permalien

    LBA il suffit d’envoyer un équipier movistar à l’avant…
    Bon après faut avoir les jambes, et donc un bon « docteur », un « dottore » ; et pas de morale. C est rare de nos jours (pour le 2ème point!).
    Pouur les courses, ça fait quelque temps que j’en parle, et c’est pas nouveau. Tiens, il y avait un clm par équipe au beau milieu de nulle part, dont la préfecture voulait que les coureurs s’arrêtent au seul feu rouge sur le parcours…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  26. Edgar Allan Poe
    Soumis le 19 juillet 2018 à 3:29 | Permalien

    Wolber (22) : je parlais des lecteurs qui « ne voient pas  » les motos tirer les coursiers, ou affirment qu’on ne tire aucun avantage d’un drafting. Ceux qui nous explique que parce qu’il n’y a pas de coureurs contrôlés positifs, il n’y a pas de dopage…etc…
    Mica : j’ai l’impression qu’il n’y a jamais eu autant de pratiquants pour aussi peu de licenciés. Les jeunes que je côtoie ne restent pas longtemps dans le vélo, ou font des ellipses (moi aussi) car ils ne veulent pas vivre comme des moines. Je schématise un peu.
    Un coureur à pied prend ses chaussures, son short, et c’est parti. Pas d’entretien de matériel, cout réduit, pas de préparation de la sortie, importance limitée des conditions météo.
    Mais ce n’est pas les mêmes sensations, les mêmes paysages. Importance limitée de la stratégie et des tactiques dans la CAP, énorme en vélo, par exemple.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  27. Wolber
    Soumis le 19 juillet 2018 à 4:21 | Permalien

    26, je n ose imaginer un sondage chez les moins de 20 ans pour savoir ce que représente le Tour de France pour eux.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  28. noirvélo
    Soumis le 19 juillet 2018 à 4:27 | Permalien

    @ EAP (18),

    Pour ce qui est des « traitements » , je pense que tout le monde est au courant (chaque équipe a son , ses , médecins) ! tous les DS à l’arrivée d’une grosse « perf » ne doivent plus se demander ce qu’à bouffé l’extra terrestre « humain » de la partie adverse !!! Il n’y a que nous qui nous posons encore des questions , et encore ! à force d’expériences , d’analyses , de partages d’infos , nous devrions être blindés … Une chose est sûre, le gars qui quitte la SKY trouvera facilement un job ailleurs , étant référent « actif » des dernières « nouveautés soldées » (gros paradoxe !) puisque l’équipe « maître » est en avance constante sur les autres et sur son temps …
    Perso, je pense que tout est affaire de polémique entre le « bien et le mal » orchestrée par les médias et l’organisation … Dans chaque film , chaque bouquin , il y a un « bon , une brute, et un truand » , une gentille petite équipe , propre, courageuse , qui se bat , qui sourit aux journalistes (qui reçoit souvent le prix du plus combatif) et l’équipe sulfureuse des méchants, qui gagne impunément , effrontément , secrète, avec ses « produits » , ses « gains marginaux » , ses sourires (« carnassiers ») de façade …
    Le tout , orchestré par les « truands médias » , qui en tirent tout « bénef » en complicité « exclusive » avec les organisateurs …
    Le scandale, le sulfureux , le « crade » , l’ignoble, font vendre , davantage que le « monsieur propre », le « saint béni oui oui  » !!!
    MAIS !!! autant le gentil est facilement gérable (à voir Sagan , Allaphilipe , Pinot, Chavanel, Barguil, tiens ,beaucoup de Français!!!) autant les méchants (anglo-saxons en tête ! ) sont plus « délicats » (parce que plus riches et mieux protégés juridiquement !)
    Le tout doit être parfaitement maîtrisé (quitte à étouffer) afin que la « plèbe » ne se lasse pas entièrement de la « comédie sentimentale » au profit du « thriller violent » , qui a force, finit aussi par lasser …
    N’oublions surtout pas les meilleures clientes des paysages alpestres que nous offre ASO , les « ménagères de 50 ans » qui passent et « repassent » les après-midi de juillet… Elles ont toutes leur « chouchou » …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  29. mica
    Soumis le 19 juillet 2018 à 4:30 | Permalien

    Wolber: pour les moins de 20 ans, à de rares exeptions prés, le TDF ne représente rien, nous ne verrons pas, bien sur, ce genre de sondage.
    Par contre, dans les banlieux le foot est le réve ultime de la jeunesse et ce n’ est pas fini avec la coupe du monde qui va relancer encore le phénoméne pour au moins dix ans!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  30. Edgar Allan Poe
    Soumis le 19 juillet 2018 à 4:53 | Permalien

    Oui, Mica. Tout a été fait pour. Les médias nous ont rabattu les oreilles avec l’équipe de France, même s’ils n’avaient strictement rien à dire.
    On n’a même pas entendu parler de Wimbledon.
    Panem et Circenses !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  31. Nikko
    Soumis le 19 juillet 2018 à 8:19 | Permalien

    EAP,oui,du pain et des jeux disaient ils. Mais on pouvait en dire autant du TDF d’avant les affaires quand on ne voulait pas manquer l’arrivée du Tour.
    Merci pour tes retours d’expérience d’autant plus enrichissants qu’ils se basent sur du vécu.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  32. lbi
    Soumis le 19 juillet 2018 à 8:59 | Permalien

    Purée, noirvélo, c’est tellement bien dit!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  33. noirvélo
    Soumis le 19 juillet 2018 à 11:38 | Permalien

    @ Eric (11)

    si j’étais une mouche je me planquerais dans la pharmacie des SKY …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!