Porte, le client

L‘étape d’hier vers Emosson a été claire: Richie Porte, c’est le principal client de Chris Froome en cette dernière semaine.

Lorsque Porte est parti dans le final, personne n’a pu le suivre, sauf Froome.

Quintana a cédé, même par rapport à des coureurs comme Bardet ou Yates.

Mollema était dans un jour très moyen, et devait courir pour limiter la casse.

Aru fait rouler ses lieutenants, mais semble incapable ensuite de terminer le travail. À ce rythme, Nibali et Rosa vont vite perdre confiance, et commencer à courir pour leur pomme (c’est à dire chasser une victoire d‘étape).

Porte accuse maintenant un peu plus d’une minute 30 secondes de retard sur la 3e marche du podium, que Yates occupe. Je pense que le chrono d’aujourd’hui convient parfaitement à Porte, et qu’il devrait faire un grand bon en avant vers cet objectif.

Froome, quant à lui, passe un agréable moment en jaune sur ce Tour, jamais inquiété par quiconque et disposant d’une équipe au moins une jambe plus forte que toutes les autres sur l‘épreuve. Sauf incident, il a déjà gagné ce Tour et l’intérêt de la course réside ailleurs maintenant.

17 Commentaires

  1. Ludovic
    Soumis le 21 juillet 2016 à 8:13 | Permalien

    Oui l’intérêt de la course n’est plus dans le maillot jaune, l’a-t-il seulement été un petit moment ?

    Des divers avis qui s’expriment ici pour donner un peu plus de suspens au tour, je pense que la réduction de la taille des équipes serait le plus pertinent. Aujourd’hui Froome est au-dessus du lot parce qu’il a une équipe monstrueuse. Ca lui permet d’avoir son propre train qui le met à l’abri lors des arrivées au sprint. Ca lui permet d’avoir encore 3 voir 4 coéquipiers dans les dernières ascensions en montagne. Un coureur qui tente de s’attaquer à Froome et à la Sky doit d’abord mettre au tapis 4 ou 5 coureurs aptes à gagner un Paris-Nice.

    Bref, une réduction de 9 à 7 voir 6 membres par équipes sur le Tour serait probablement une voie à explorer si on voulait redistribuer un peu les cartes sur le Tour.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 11 votes)
  2. thierry (mtl) bécyk
    Soumis le 21 juillet 2016 à 8:13 | Permalien

    Froome aimerait bien que son copain Porte l’accompagne sur le podium. Il hésitera pas à l’amener avec lui en fin d’étape (vendredi et samedi), surtout qu’il ne menace pas du tout son maillot jaune.

    On a beau parler de l’influence du train Sky qui asphyxie la course, à la fin, il faut faire tout seul. Froome donne le change, Porte un peu, Aru pas du tout.

    Quand Froome a rejoint Porte sur Émosson, son accélération était aussi foudroyante que dans les années passées. Il est clairement au même niveau, même plus fort.

    Je demeure très surpris (tout comme l’est un partie de son équipe), que Yates soit aussi fort. Il a toujours eu un fort potentiel, mais il a monté toute une marche en quelques mois. On l’attendait là à 27 ou 28 ans, pas à 23. Il n’a jamais démontré une telle capacité dans une longue course à étape dans le passé. C’est pas le Tour de l’Avenir, le Giro ou la Vuelta, c’est le Tour.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 8 votes)
  3. Soumis le 21 juillet 2016 à 11:46 | Permalien

    oui, Yates fait partie de la magie du Tour. D’ailleurs LFR pourrait décerner un prix du plus beau Tour..de magie. Mon préféré : « Quand on voit l’étape du Grand Colombier on constate que Wouter Poels est plus fort que Chris Froome » (C. Guimard). Comment quand Froome lâchait sir Wiggins sans s’en apercevoir..ah, les réglages c’est pas simple vous savez..

    Qu’est ce qu’on rigole.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +11 (from 11 votes)
  4. touille
    Soumis le 21 juillet 2016 à 11:51 | Permalien

    Avez vous remarqué l’équipier de quintana, anacona je crois, qui durcit la course dans la forclaz? Il s’est asphyxié et derrière les sky fumaient la pipe.
    Le problème c’est le dopage, au mieux on les prendra dans qq années avec les controles rétroactifs (ressortez vite les échantillons si vous disposez de test pour l’epo en microdose!!), au pire ils prennent énormément de produits autorisés, et la, ça se complique!
    Evidemment, dans tous les cas, ça tue le spectacle, puisque froome (et les autres ) sans dope aurait des défaillances, alors que la on est sur qu’il en aura pas.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 9 votes)
  5. Igor
    Soumis le 21 juillet 2016 à 1:14 | Permalien

    Entièrement d’accord avec Otto, nous assistons au moins pour la première place à une parodie de course cyclisme…L’important c’est que la victoire de Froome soit credible, fini le mobylettes’ non moulinettes infernales de Froome, tout n’est qu’une question de reglage et de microdosage…
    Bien sur il n’y aura jamais de preuve formelle, déjà il faudrait qu’il y ait une plainte…
    Enfin, le spectacle continu..
    Par contre les etudes et conclusions de Mrs Porteleau et Vayer semblent être très prises aux serieux, bien assimilées, bien que très contestées au début.
    Il serait très intéressant de connaître les puissances développées par les 10 premiers..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 7 votes)
  6. Noirvélo
    Soumis le 21 juillet 2016 à 1:17 | Permalien

    A défaut de s’intéresser au vainqueur du Tour (acquis et soupçonné pour toujours de prendre de vilaines « choses » aujourd’hui ), autant s’intéresser aux 9 suivants ! la course de « derrière » est pas si mal (en plus eux au moins ils sont propres à 100% garantis,ah ah ah !) il y a quand même une grosse bagarre entre les maillons forts,les maillons faibles, les « faux maillons » …
    Mais hier, je n’ai vraiment pas pu m’empêcher de rigoler, dans l’avant dernière montée je crois, lorsque
    Nibali et Rosa se sont bien sacrifié en se mettant dans le « dur » pour Aru! une fois « cuits »,chacun met le « clignotant » pour se retrouver à l’arrêt! Et ARU qui se retrouve seul et désemparé, incapable de finir le travail comme un gamin qui après avoir regardé ne sait plus comment agir ou n’a pas les moyens physiques ou intellectuels de le faire …Un grand moment de solitude pour lui, un grand moment comique pour moi !!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 6 votes)
  7. nicoD
    Soumis le 21 juillet 2016 à 8:31 | Permalien

    froome souffre d un grave probleme. il va gagner le tour. et ca c est impardonable. il sera chatie. je le dis et le redis arretez de regarder le tour vous vous faites du mal.

    sur la maniere on peut rien critiquer cette annee. a vrai dire admiront meme la maniere. strategie, tactique, audace, execution tout a marche comme sans roulette. certe il est tjs aussi laid sur son velo mais on a pas eu un robot teleguider a distance comme les autres annees
    ceux qui doivent etre critiques se sont ses adversaires pas a la hauteur. astana movistar ils sont ou? bmc bon sang bougez vous le fion. qu ils envoient tgv en mission suicide ils en ont de la fire power pour supporter un minimum d audace. la, a la place il est inexistant. sky ont tjs un coup d avance parce qu ils se preparent pour gagner pas pour finir apres froome…
    alors biensur ils sont tous dope jusqu a preuve du contraire. of course. mais pouls ne vient pas de nul part. thomas non plus et prennons porte qui s ecroulait chez sky et bien pour le moment il tient bon la distance. alors voila arretez de bouder.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 11 votes)
  8. JNB
    Soumis le 21 juillet 2016 à 11:57 | Permalien

    Sagan, trop drôle…

    https://youtu.be/7LoQuoSydK8

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  9. Noirvélo
    Soumis le 22 juillet 2016 à 3:00 | Permalien

    @ JNB (8)

    j’ai adoré ses marques de cuissard en tenue de gladia-teur … mdr !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  10. mica
    Soumis le 22 juillet 2016 à 5:06 | Permalien

    Je suis frappé par l’ inflation, si l’ on peut dire, des petits gabarits (Yates, Quintana, Porte, Aru, Meintjes . Quand ils sont un peu plus grands, leur maigreur est extréme (Froome, Bardet, Nibali, Martin..)
    Sans doute ceci est la conséquence du « trop plein » de montagne dans les G. tours, sans parler des indissociables arrivées au sommet. Selon moi, trop c’ est trop.
    Il me semble que, dans un passé plus ou moins récent, les spécialistes de G. Tour étaient plus « costauds »! (Anquetil,Poulidor, Merckx, Thévenet, Hinault, Lemond, Fignon, Indurain, Riss, Armstrong, Ulrich, Evans…..) Je sais, il y a des noms qui peuvent bruler les lévres en les citant, mais concernant le dopage, je les mets tous dans le même panier! ( sauf, peut étre, Poulidor, Lemond et Evans).
    Donc des poids plume ont envahi le peloton, pourquoi pas, mais il faudrait, je pense, rééquilibrer les courses cyclistes, un peu moins de montagne SVP et moins long.
    Le trop devient contre productif, certes, nous aurons, peut étre ces jours ci le contre exemple avec des retournements de situation, mais, selon moi, le cyclisme ne doit pas devenir une entrprise de démolition ( avec fatigue extréme, maladies, carences, chutes….)
    Le (télé)spectateur ne doit pas étre un voyeur qui attend la « curée » ou l’ accident (Genre corrida)
    En voyant les images de ces derniers jours, je me dis que Nibali a bien bénéficié des « miséres » de Froome dans le TDF 2014.
    Maintenant l’ Anglais est devenu infiniment plus pro. Mettez y la connotation que vous voulez!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  11. touille
    Soumis le 22 juillet 2016 à 5:06 | Permalien

    Bon, je propose un petit quiz pour se détourner de l’ennui proposé par les sky
    à quelles situations font références ces 3 phrases ?

    1) Ma tou sais ce n’est pas l’entrainementé

    2) bah on me demande de rouler, je roule

    3) les pourcentages me seront favorables

    Vous avez jusqu’à ce que sky tue définitivement le suspens, c’est à dire jusqu’à la fin de l’étape!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 4 votes)
  12. mica
    Soumis le 22 juillet 2016 à 5:38 | Permalien

    Jesuis peut étre naif, mais je me suis régalé hier avec le CLM. (la seule épreuve, avec le sprint, ou les coureurs ne se retournent pas!)
    Nous avons eu droit à un résultat assez serré .
    Remettez nous de vrais CLM comme celui ci, mais aussi sur terrain plat.
    Une remarque concernant les vitesses d’ ascention: Dans la cote de Domancy, le compteur de vitesse instantanées apparaissant au bas du petit écran affichait souvent une vitesse de l’ ordre de 12 Km/h , méme pour les meilleurs, il me semble que le GPS sous évalue assez systématiquement.
    La seule partie « cote de Domancie » ( 2.5 Km à prés de 10 %) a été gravie en environ 6 mn par Porte ce qui fait une moyenne ( pour la partie vraiment pentue) de 25 Km/h) J’ ai déduit la partie plate initiale. D’ ou mon sceptiscisme quand a la faiblesse des vitesses quelquefois affichées.
    On peut noter que cela représente une vitesse ascentionelle de l’ ordre de 2300m/heure, soit 0.638 m/S.
    Cela va paraître trop aux Vayer et consorts, mais il faut tenir compte ici de la briéveté de cet effort spécifique, tempéré ensuite par les faux plats.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  13. Noirvélo
    Soumis le 22 juillet 2016 à 7:54 | Permalien

    @ mica,

    prix Nobel de « mathématique appliquée » … sur le TDF !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  14. mica
    Soumis le 22 juillet 2016 à 11:37 | Permalien

    I est vrai Noirvélo que j’ adore le coté technique, mécanique, voire physico-scientifique du vélo

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  15. Noirvélo
    Soumis le 22 juillet 2016 à 1:00 | Permalien

    @ mica,

    il est toujours bon d’associer le pragmatisme et l’instinct, ils ont toujours quelque chose à s’apporter mutuellement …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  16. mica
    Soumis le 22 juillet 2016 à 2:00 | Permalien

    @ Noirvélo, tu a raison un esprit à tendance scientifique ne doit pas négliger l’ inspiration, l’intuitif voire le poétique et le cyclisme posséde quelquefois tout cela….peut étre trop rarement.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  17. touille
    Soumis le 22 juillet 2016 à 2:18 | Permalien

    Bon personne ne joue?
    En plus je récolte 2 pouces rouges mdr

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!