Le crash de notre ordinateur la semaine dernière a eu, parmi les conséquences facheuses, de nous faire perdre nos archives dans Outlook, archives dans lesquelles figuraient toutes vos équipes pour le pool 2005. Après avoir envisagé de l’annuler tout simplement (un peu par découragement), nous nous sommes repris et vous suggérons la chose suivante : faites-nous parvenir, par courriel (laurent.martel@videotron.ca) le nom de vos 9 coureurs (pas besoin de retourner tout le fichier EXCEL). Nous mettrons rapidement en ligne le pool car le fichier maître a pu être récupéré et est presque prêt.

Bien sôr, on compte sur vous tous pour jouer fair-play et ne pas modifier vos équipes. Une telle opération ne serait d’ailleurs pas forcément rentable, la saison étant encore très jeune et les coureurs de classiques étant très différents des coureurs de grands tours. Le leader du pool au sortir du mois d’avril est rarement le vainqueur final…

Merci de votre compréhension pour ce contre-temps ainsi que de votre collaboration volontaire.

Les nouvelles du jour maintenant :

1 – victoire de David Moncoutié dans la 3e étape du difficile Tour du Pays Basque. Voilà une victoire qui ne laisse planer aucun doute sur la condition actuelle de ce sympathique coureur intègre qui refuse, depuis le début de sa carrière, le dopage. Bravo David! Aitor Osa est leader actuel de l’épreuve.

2 – Gent-Wevelgem demain. 208 km à parcourir, avec deux difficultés, le Mont Kemmel (Km 150 et Km 171) à escalader donc 2 fois. À surveiller Boonen bien sôr mais aussi Hincapie, Ballan, Eeckhout, Hunter, Hushovd, O’Grady, Flecha, Klier, Zabel, Cooke et Backstedt. Cette course arrive en effet souvent au sprint. Bizarre d’ailleurs que Cipollini n’ait pas fait le déplacement.

Cyclingnews tiendra un live!report, ce qui ne manquera pas de nous tenir occupé au boulôt…

3 – qui est Constantino Zaballa, coureur vu dans l’échappée matinale sur le Ronde dimanche dernier et le dernier à accompagner Ballan avant que l’échappée décisive ne soit lançée ?

4 – on annonce le retour de 3 « bosses » mythiques sur Liège-Bastogne-Liège, soit la célèbre trilogie des côtes de Wanne, Stockeu et de la Haute-Levée. Ces 3 côtes sont concentrées sur 15 km (entre le km 168 et le km 183) autour de Stavelot. À quant le retour des Forges dans les derniers kilomètres ? À noter également que Tilff-Sart-Tilman, la dernière bosse ces dernières années, sera remplaçée cette année par une nouveauté, la côte de la Roche aux Faucons. Sart-Tilman est apparemment en travaux. Beaucoup de petits changements donc au parcours, mais il demeure toujours aussi difficile, avec 260 kms à couvrir.

5 – Ullrich se débrouille pas trop mal au circuit de la Sarthe, mais le premier vrai test aura lieu demain après-midi dans le CLM de 8,8 km. C’est court, mais toujours révélateur quand même.

Attention Jan, pas trop! En fait, il nous a l’air plus saignant cette année en cette saison, non ?

6 – côté technique, voici le dérailleur électrique Campagnolo qui est en développement depuis un moment déjà. Il s’agit davantage d’une fantaisie selon nous qu’un produit promis à un réel avenir, car on voit mal comment on pourra offrir un ensemble plus léger et plus fiable que le système par cable actuel. En effet, le dérailleur électrique pose le problème de l’alimentation ; chez Campagnolo, on a placé la pile en dessous du porte-bidon, ce qui est ingénieux. Et si la pile se vide durant une course? On n’ose imaginer l’épreuve que ce serait de monter le Bosberg dans le Ronde sur un braquet coincé de 53×13… Bref, c’est un produit certes original et très technique (donc intéressant!) mais selon nous voué à un usage extrèmement limité dans l’avenir (peut-être sur les vélos de CLM ou le déraillement doit être rapide et très précis?), surtout à l’heure ou on cherche plutôt à couper le moindre gramme sur les machines.

7 – affaire Hondo : on attend toujours de plus amples informations sur le cas avant de commenter, la substance étant encore inconnue. C’est long… mais c’est probablement mieux ainsi car ca limite les dégts pour le sport.

Partager