Pinot, la France attend…

Très belle étape selon moi hier vers la Planche des Belles Filles où comme prévu, certains ont déjà perdu le Tour de France très certainement.

Et en premier lieu, Romain Bardet, lâché sur les dernières rampes. Personne n’explique pour l’heure la défaillance, mais une révision des objectifs s’impose assurément pour AG2R – La Mondiale, dont le collectif n’a pas été au mieux sur l’étape par ailleurs.

Exit également du général les Fabio Aru, Alejandro Valverde, Warren Barguil et Bauke Mollema. Les Vicenzo Nibali, Richie Porte et Nairo Quintana sont déjà en sursis.

Ils ont passé le test

En premier lieu, Geraint Thomas qui marque un avantage psychologique, prenant même l’ascendant sur son équipier Egan Bernal. Si le Tour est encore long, Thomas n’a pas loupé ce premier rendez-vous et rassure donc un peu tout le monde.

Julian Alaphilippe a très bien limité la casse, attaquant à quelques hectomètres de la ligne et ne perdant son maillot jaune que de six secondes face à Chiccone. Sur cette démonstration, il est évident que le numéro 1 mondial est parti pour un grand Tour de France, et il peut par exemple rêver du maillot à pois à Paris.

LA révélation du jour selon moi est Thibault Pinot, qui fait presque jeu égal avec Thomas et qui confirme donc sa grande condition. Plus de 30 ans après la victoire de Bernard Hinault sur le Tour 1985, les Français tiennent donc là leur meilleur espoir d’une victoire au général, et Pinot peut le faire cette année, c’est clair. Bien épaulé par un excellent David Gaudu dans le final, Pinot devra courir au millimètre sur les étapes de montagne pour grappiller du temps aux Ineos Thomas et Bernal, mais ca peut le faire s’il court intelligemment. C’est emballant.

Le test est également concluant du côté de Michael Woods, qui a pu accompagner Rigoberto Uran dans le final. Ils sont tous les deux très bien placés au général, et pour l’heure leur équipe ne voudra pas compromettre les chances d’un bon résultat. Je pense donc que Woods et Uran seront co-leaders pour encore un moment, le temps d’arriver dans les Pyrénées et de voir lequel des deux est le plus fort. Pour Woods, l’objectif n’est donc pas encore clair: le général, ou une victoire d’étape? Il est trop tôt dans la course pour pouvoir l’affirmer.

Attention également à Jakob Fuglsang qui n’a jusqu’ici rien perdu de grave. Il est présent.

À ce stade-ci de la course, je miserais pour un podium composé de Thomas, Bernal et Pinot à Paris, mais je ne sais pas encore dans quel ordre!!

77 Commentaires

  • Yvon
    Soumis le 12 juillet 2019 à 12:52 | Permalien

    Suis de ton avis pour la plupart de tes commentaires surtout sur Bardet et le flair de AG2R un peu moins sur Barguil qui ne cherche pas le général car une étape ou un maillot sont plus à sa portée
    . Alaphilippe a toujours était considéré comme un gros moteur et un moral qui le pousse à s’accrocher pour placer ses attaques uniques dans le peloton. Lefevere sait repérer les pépites.Laurent bravo pour ta Marmotte.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 12 juillet 2019 à 2:34 | Permalien

    Landa est quand même sacrément costaud : il finit à 9 secondes de Geraint Thomas hier, malgré son attaque très forte et « assez loin » de l’arrivée. Au général, il n’est qu’à 54 secondes de ce même Thomas.
    Je serais DS ou manager chez Movistar, je sais comment j’orienterai mon équipe la semaine prochaine. Valverde a pris le rôle d’équipier, et il y a longtemps que Quintana n’a pas donné de gage sérieux pour la victoire sur un grand tour.
    Attention à la 2ème semaine chez Astana…Ça va embrayer fort!
    Idem pour la 3ème semaine de Nibali.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Christophe
    Soumis le 12 juillet 2019 à 3:05 | Permalien

    Landa a le Giro dans les pattes. A voir sur la durée.
    Bardet sera sans doute fort en 3e semaine, mais il sera trop tard.
    Espérons que Pinot ne tombe pas malade.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Thierry mtl
    Soumis le 12 juillet 2019 à 3:07 | Permalien

    Porte à surpasser mes attentes. Belle perfo.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Thierry
    Soumis le 12 juillet 2019 à 3:22 | Permalien

    Et ce Ciccone! Qqs semaines après le giro où il a brillé. Quel grimpeur. Du cran et du panache à rendre jaloux un orignal.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • alano39
    Soumis le 12 juillet 2019 à 3:31 | Permalien

    Il ne faut pas s’emballer car il y a encore bcp de coureurs bien placés.
    On a assisté à la faillite des AG2R qui n’ont aucun coureur en forme. En plus des blessés ça fait bcp et leur tdf est raté. Il y a des trucs à revoir dans la préparation. Bardet ne peut pas être aussi largué et il semble être cramé. Clairement il n’a plus le même rendement que par le passé et je ne le vois pas renaître de ses cendres.
    Pinot va perdre du temps sur le chrono au profit de Thomas, Porte, Fuglsang, Yates, Uran, Mas. Il lui faudra donc à un moment ou à un autre attaquer. A lui de sentir la course et de porter son attaque avec les bons coureurs pour creuser des écarts significatifs. Il est raisonnable de penser qu’après le chrono il aura un débours qui oscillera autour de 2 mn sauf exploit sur le chrono.
    Entre Thomas et Porte il y a 1 mn ce qui n’est pas énorme. Tous les autres protagonistes sont à 30 secondes.
    La principale info c’est que Ineos n’a plus un collectif aussi puissant. Kwiatkowski, Poels ne sont pas aussi efficaces que par le passé. Rappelez vous 2017 avec Poels, Kwiatkowski et Landa qui accompagnaient Froome sur le dernier col.
    Porte dans une interview a bien relevé cette nouvelle donnée qui change un peu le paradigme. Il y a peut être une possibilité de prendre du temps en jouant la bonne alliance notamment sur une étape de baroudeurs.
    Et avec tous ces coureurs à moins d’1 mn de Thomas il y a matière à foutre le bordel.
    A ce stade le tdf est encore très ouvert et le parcours permet d’envisager des mouvements qui pourraient impliquer des leaders notamment sur les étapes de ce weekend. Ensuite on entrera dans la montagne et l’explication se fera à la pédale. Le Tourmalet va être le 2eme gros rdv et continuer l’écrémage.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 8 votes)
  • Tchmil
    Soumis le 12 juillet 2019 à 3:41 | Permalien

    C’est difficile de tirer des conclusions aujourd’hui sur des coureurs comme Quintana, Porte, Nibali ou même Bardet et Barguil tant on est encore loin de la terrible troisième semaine, et les Pyrénées auront aussi un rôle important avant sur des profils d’étapes assez différents.
    Inéos sait très bien jouer le jeu en économisant des équipiers (Poels, Van Baarle, Moscon) en première semaine et après tout Thomas, s’il n’a quasiment pas couru avant, peut très bien nous faire Une Indurain … les CLM en moins et un co-leader en plus, Bernal qui lui sera logiquement supérieur la dernière semaine.
    La logique voudrait aussi qu’ Alaphilippe s’efface au profit de Mas. Mais le maillot jaune peut très bien être récupéré par le français avant les Pyrénées et nous refaire une Voeckler : on le sait le maillot jaune ça donne des ailes 🙂

    Un mot de Gaudu, impressionnant hier et même si Landa a buté un peu sur le haut c’est quand même le jeune qui a ramené la troupe. Un article du Télégramme hier m’a apprit à mieux le connaître en tant que grimpeur, son état d’esprit face à la montagne, son physique et son rapport poids-puissance inégalable dans le peloton (notamment une Vo2 max impressionnante). Une anecdote de son ancien DS chez Côtes-d’Armor qui à l’occassion d’un stage dans les Pyrénées lui faisant faire des tests en fractionnés sur Peyragudes, 1 série puis 2, puis 3 … le jeune n’a jamais baissé de rythme et est allé en haut comme cela. C’est dire le mental de ce garçon qui, en plus, maîtrise apparemment bien la pression. On le reverra sur ce Tour et même à plus de 2000 mètres…
    Entre lui et Madouas, la FDJ possède de bien beaux coureurs d’avenir…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • mica
    Soumis le 12 juillet 2019 à 4:41 | Permalien

    Pinot, la France attend, c’ est ton titre Laurent!
    Je ne suis même pas sur que cela pourrait relancer le cyclisme en France et ailleurs.
    Trop de fondamentaux bafoués, certes quand l y a un jeune doué, il est vite repéré et pris sous la férule de la famille ou de quelques dirigeants (genre Madouas ou Gaudu, un vrai futur grand celui là)
    Donc encore quelques pépites, mais un vrai probléme de fond, comparez le nombre de licenciés et de course avec les années 90…sans remonter aux années 60 ou 70…pour comparer avec les année 90, EAP est souvent assez explicite ( et je crois qu’ il est le mieux placé d’ entre nous pour donner un vrai avis!)
    Sur le plan international la situation ne semble guére plus brillante….les USA définitivement absents(?), idem pour l’ ex URSS et la disparition de Katucha en plus.
    L’ Australie déçoit de plus en plus et ses coureurs sont vieillissants leur enbellie d’ il y a 10 ans n’ aura été qu’ un feu de paille. ( je ne sais tjs. pas ce qu’ il faut penser de la prestation de Dennis en Suisse)
    On sait trop souvent ce qu’ il faut penser des Colombiens (par terre ou dopés). Alors, Bernal peut étre….à voir…il semble déja plafonner, à lui aussi on pourrait demander une certaine modération dans les braquets (y compris et surtout en clm…
    Une autre vedette internationale que l’ on devrait modérer (braquets), c’ est Evenepoel sous peine de le voir ne donner que l’ ombre de lui même.
    Bref, je ne trouve pas le cyclisme florissant et pour tant et tant de raisons, il me laisse sur ma faim…..cet aprés midi je vais suivre Wimbledon, le trio magique est là, et à ce niveau là, il n’ y a pas de cadeau et une rivalité extraordinaire, dans un esprit chevaleresque que le vélo ne peut plus offrir.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -15 (from 21 votes)
  • Tchmil
    Soumis le 12 juillet 2019 à 4:56 | Permalien

    Mica,
    je suis d’accord avec toi pour le cyclisme mais de là à prendre le tennis pour exemple oulala… En n’étant pas du tout connaisseur de ce sport, rien qu’avec ce qui en sort dans les médias je n’ai pas envie d’en connaître plus. Quelques heures planté devant la TV d’un voisin pendant Roland-Garros étant petit m’ont ennuyé comme jamais dans la vie. Et là pas de paysage comme la magnifique Alsace pour se mettre en veille.

    En fait le vrai sport Mica, pour chacun, il faut le trouver sur sa selle, à courir ou marcher ou en partageant quelques balles de tennis, de foot ou rugby. La TV n’est qu’artifice et comme tu le dit si bien (et trop souvent) les coulisses du sport-buisness ne sont pas toujours reluisantes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +12 (from 12 votes)
  • mica
    Soumis le 12 juillet 2019 à 6:17 | Permalien

    Tchmil: ce que tu dis est vrai, mais en tennis, je voulais simplement souligner l’ extraordinaire prééminence de ses 3 supers joueurs actuels, leur état d’ esprit, leur rivalité véritable et tjs respectueuse….leur talent……mais, ce n’ est peut étre pas la place ici.
    Je sais aussi que ce sport a plein de problémes par ailleurs (dopage, matchs truqués….etc)
    Mais au niveau Grand chelem, pas de truquage entre ces 3 là au moins,pour le reste, tout n’ est pas clair, paradoxalement vers les plus petites catégories.
    Excusez moi pour cet aparté….et c’ est vrai que quand on peut pratiquer le sport, c’ est mieux! (même à petite dose)
    Je viens de voir au JT de France 2 un petit reportage sur Antonin Rolland, cycliste pro. des années 50 et à 95 ans et, s’ il vous plait, il fait encore du vélo.
    le cyclisme d’ alors était plein de ce genre de coureurs « intermédiaires » dotés d’ un sacré talent, je ne suis pas sur que nous ayons les mêmes maintenant.
    Eric doit savoir que A. Rolland est le grand pére d’ une championne de ski qui fut championne du monde de descente il y a une dizaine d’ années.
    Saluons aussi Darrigade, Bahamontés, Geminianni, Anglade, tous beaux nonagénaires j’ en passe bien sur.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 14 votes)
  • nick
    Soumis le 12 juillet 2019 à 7:25 | Permalien

    c’est vrai que ça « commence » (15 ans que ça dure) à devenir un peu ridicule les grands chelems, quoique depuis les pbs de murray une quatrième place surprise soit tjs à prendre (en demi-finale),

    au moins, chez les filles, on a plus de williams -williams en finale,

    heureusement que je regarde le tour, au moins, y a du suspense

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 6 votes)
  • pijiu
    Soumis le 12 juillet 2019 à 9:19 | Permalien

    L’arrivée de hier ne convenait pas a des diesels, comme Landa et Nibali notamment, qui retrouveront un terrain plus a leur mesure plus tard. Je ne les enterrerais donc pas encore.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  • tylerkay
    Soumis le 12 juillet 2019 à 11:39 | Permalien

    @mica: « Mais au niveau Grand chelem, pas de truquage entre ces 3 là au moins ». Nadal n’apparait pas sur les listings du D. Puerto et n’abuse pas d’UAT, etre blessé un mois avant et après RG et réussir à remporter le tournoi est logique. Et un ancien ministre des sports ne l’a pas accusé d’avoir feint une blessure pour cacher un contrôle positif. Les « disparitions » de plusieurs mois de Joko ou Federer n’ont rien de suspects non plus.

    Ces trois la doivent être les sportifs qui cumulent le plus d’accusations de dopages. Car en coulisse, tout le monde sait.

    Quel esprit chevaleresque! Presque aussi vaillants sur un cours de tennis que leurs avocats dans un tribunal pour faire taire tout le monde. Pas vu un tel esprit depuis Landis a Morzine.

    Mais comme un jour de pluie sur terre battue, l’argent dans le tennis permet de bâcher sans trop de problème.

    Tant mieux si tu t’éclates devant Wimbledon, perso je préfère le cinéma et John Wick 3, c’est plus crédible.

    Tu devrais essayer le catch, pas de victoires arrangées, pas de produits, pas de contrôles positifs, et quel esprit chevaleresque! Du vrai.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 13 votes)
  • mica
    Soumis le 12 juillet 2019 à 11:53 | Permalien

    tylerkay: en parlant de ça, je savais que je m’ exposait.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 9 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 12 juillet 2019 à 1:04 | Permalien

    Je ne sais pas où arrivera Pinot , mais il a enfin compris !!! qu’après l’arrivée , tout de suite après , il faut se CHANGER et mettre du sec , enfin !!! De plus , il est plus relax qu’avant et ne se prend plus autant la tête , se gère mieux …
    Pour Inéos , ou d’autres , ce n’est pas parce qu’on ne fait pas des prouesses en première semaine qu’on est tout à coup mauvais ou mal préparé ! ce Tour est long, violent , grimpant beaucoup , et perso j’attends la 3e semaine plus que la fin de la première … La « Planche » a fait office d’un premier « décrassage » … Bernal a fait le Giro , donc risque d’être juste , Thomas , mention très bien et la ré (super! )révélation Ciccione risque aussi de « payer » en 3e semaine après son fabuleux Giro !!! Bien préparé pour le Tour il peut faire mal , à voir en CLM … Et AG2R , à force de s’obstiner sur le Tour risque de sombrer avec Bardet …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  • Bigmouse
    Soumis le 12 juillet 2019 à 2:41 | Permalien

    Tyler => nadal il y a des effectivement des bruits! Mais les disparitions de federer et djoko ont des explications qui se tiennent (choix de zapper RG pour rodger car trop dur physiquement a fin âge et pour privilégier Wimbledon, dépression pour djoko) sans que ce soit une preuve de non dopage! A noter que je n’ai jamais eu vent de rumeur de dopage pouf federer

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • Christian
    Soumis le 12 juillet 2019 à 8:14 | Permalien

    Pour faire suite à mes commentaires sur le post précédant, je ne sais pas si vous avez vu mais l uci lance un sondage sur l intérêt des courses cyclistes.

    Je vous invite a y participer : https://fr.research.net/survey-taken/?sm=XU1XyZb5Iia2uADMB1SlQlKRdjy4RjMsN9cJp2ZFNz01CaUv18G3wpXwjJS3AHDxwrcgCefvyPVMtz9Dy2q6Vr_2F8rJUor9WT0YskwFwQ78Y_3D

    Je ne sais pas si cela donnera quelque chose. Mais au moins l uci semble être consciente du problème de l ennui des courses. C est un début.

    Je comprends bien que le cyclisme se joue au bout de plusieurs heures de selle.
    Mais il faut dynamiser le tout un minimum. On ne peut plus proposer 230km de plat en 2019.

    Une solution pourrait être de rajouter davantage de sprints et de points bonus?
    Et il y en a d autres.

    @mica. Je ne peux pas être contre les forts pourcentages car mes enfants ont enfin daigné lever la tête lors du dernier km de la planche des belles filles. Si ça prend du 20% et des chemins de terre, tant pis faisons le. Il faut aussi voir qu’ avec les vélos actuels 20% est sans doute moins pire que les 8% qu affrontaient les coureurs jusque dans les années 80.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 7 votes)
  • Thierry mtl
    Soumis le 12 juillet 2019 à 9:34 | Permalien

    L’etape de samedi a un bon potentiel pour attaquer et surprendre. Alaphilippe, Fuglsang et qqs autres doivent essayer pour gagner. Seulement Bernal, Thomas, Pinot peuvent se permettre d’attendre le tourmalet. Les autres doivent secouer la course. Si personne ne bouge demain, ce sera tant pis pour eux et pour nous. Si on leur donne une étape comme ça, c’est pas pour la traverser sur la défensive.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 12 juillet 2019 à 11:04 | Permalien

    L’ennui est un fait. Le cyclisme télévisé est parfois ennuyeux … en tant que spectacle.
    Pour autant, sur bien des points, je crois que le cyclisme correspond encore à l’essence du cyclisme : une procession de gars sur leurs clous, partant d’un point pour rallier l’autre, se faisant la course ici et là, lorsque les routes, les circonstances, les intérêts et les jambes indiquent qu’il est possible de batailler.
    Il n’y a pas si longtemps, seules les étapes de montagnes étaient diffusées dans leur totalité. A présent, on peut voir les quelques 3500 km du Tour. Pourquoi pas. Mais alors, il ne faut pas s’attendre à un match de l’Ajax d’Amsterdam du temps de Cruyff (ou de la saison dernière) à chaque heure ! Il ne faut pas demander aux mecs de se dézinguer les cannes dans les deux premières heures. Pour rien.
    Tout est devenu spectacle, le sport, les drames, les faits divers, les catastrophes, … C’est comme ça. Et ça ne date pas d’hier. Seuls les moyens du spectacle permanent datent d’hier, ou avant-hier je sais plus.
    Pour autant, je crois qu’il nous reste une liberté, à nous, « spectateurs », lorsque nous le sommes : ne pas mesurer les choses à l’aune du spectaculaire, mais … aux choses elles-mêmes.
    Les pentes à 24 %, sur chemin blanc en prime (ils auraient pu penser à arroser, ça aurait fait de jolies gros plans, les visages à la sauce roubaisienne), ça répond à une nécessité sportive, ou spectaculaire ? Le faux-départ-unique-pour-tous sur les disciplines de sprint en athlétisme, qui en a dicté le changement ? Le spectacle. Le point marqué sur chaque engagement au volley-ball ? L’abandon des manches en 21 au tennis de table ? Spectacle. Impératifs non du sportif, mais du spectateur. De l’argent aussi, derrière, surtout, il parait.
    Les sports peuvent évoluer, comme tout. Mais attention aux raisons. Il existe des raisons de critiquer le manque d’initiatives, ou plutôt de possibilités d’initiatives des coureurs cyclistes ; seules les sportives ont un sens … sportif.
    On peut, c’est vrai, remettre réellement en cause l’usage des oreillettes, des télés dans les voitures. Oui Mica, tu as parfaitement raison : on peut veiller à ce que les actions des uns ne soient pas détruites par l’aspiration des motos ou voitures proposées aux autres.
    Bon, pour ce qui me concerne, le spectacle me convient encore un peu « sportivement », je regarde.
    Je m’ennuie ? ça fait partie du jeu (la course des mecs ne faisant pas partie du je …)
    Et puis, comme l’a dit Tchmil, plutôt que le fauteuil, il reste toujours la selle pour s’asseoir et partir au spectacle du monde réel !
    Il y a peu, ce fut encore le cas sur les routes d’avant-hier, dans la magnifique Alsace, en mode côte-à-côte avec Laurent, et ça, c’est pas la télé qui me l’a fourni, ni me le prendra.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 10 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 12 juillet 2019 à 11:06 | Permalien

    jolis gros plans, sans le e qui allait avec photos …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 12 juillet 2019 à 11:09 | Permalien

    proposée, sans le s, pour l’aspiration …

    Problèmes d’accords ce matin !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • mica
    Soumis le 13 juillet 2019 à 1:20 | Permalien

    Il y aurait tant de choses à revoir dans le cyclisme que ça parait insurmontable!
    Et pourquoi pas, une série de « spéciales » chronométrées comme pour les rallyes auto? tout le reste n’ étant que parcours de liaison…de fait c’ est ce à quoi on a droit. Il faudrait revoir ces interminables sessions télévisées qui sont un défi lancées chaque jour à ceux qui n’ aiment pas le vélo….mais que doivent dire les autres « petits sports » de tout ce bla bla bla qui n’ est que de l’ enfumage.
    Pour rigoler un peu: il y a cette année un « commissaire » chargé de mesurer la hauteur des chaussettes des cycliste….il faudra lui dire que la hauteur peut varier …selon la tension que l’ on applique sur le bord supérieur de là dite chaussette!
    Bon, les mêmes commissaires sont moins regardants sur la proximité en métres et même en centimétres entre les véhicules motorisés et les cyclistes.
    Le ridicule ne tue pas sinon le cyclisme serait déja mort……quoi que….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -5 (from 17 votes)
  • Wolber
    Soumis le 13 juillet 2019 à 1:42 | Permalien

    A quoi correspond la nécessité de retransmettre des étapes dans leur intégralité? Plus de pub, droit TV majorés de la part d Aso auprès de France TV ( on vous en mets plus alors c est plus chere)

    Il est évident que de demander aux coureurs de flinguer à tout va est parfaitement stupide. Il n y a pas si longtemps eux meme disaient que l étape débutait avec le signal du direct et on peut dire que les fins d étapes étaient relativement intéressantes même apres 230 bornes de plat .

    Aujourd’hui , une etape sur une course à etape , c est une échappée , une seule ( d ailleurs l expression est entrée dans le langage cycliste  » prendre l échappée » – il n y en aura pas d autre- ) et un peloton qui contrôle , ç est à dire « . Ne fait rien ».
    Il est évident que cette fameuse échappée ne représente aucun intérêt pour le devenir de la course et sera de toute manière reprise avant l arrivée où on notera l absence de toutes tentatives de contre du fait du la vitesse extrême à laquelle sont effectués les derniers km.
    On notera que l art du contre a totalement disparu avec l esprit d initiative et que les rares tentatives de sortie en fin d étape sont l œuvre de coureurs isolés.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 9 votes)
  • mica
    Soumis le 13 juillet 2019 à 2:03 | Permalien

    Wolber: je l’ ai dit souvent, sur terrain à peu prés plat, une échappée « réguliére » est impossible, à moins que le peloton renonce, 1, 2 ou 3 coureurs isolés ne pourront jamais rien contre un peloton motivé….tout le reste est de la litérature, du cinéma, ou de la légende.
    Alors, faut il espérer comme Offredo le suggérait que le peloton laisse partir « l’ échappée » avec 15, ou 20 minutes d’ avance….voire 1/2 heure….si, si, ça s’ est vu….(tout au moins 20 minutes).
    Le cyclisme tournerait vite à la mascarade….déja que…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -5 (from 9 votes)
  • josef Koba
    Soumis le 13 juillet 2019 à 2:25 | Permalien

    Pourquoi refuser les étapes de plus de 200Km? Le cyclisme est un sport d’endurance. Il faut de tout dans un parcours de grand tour. Il y a tellement d’étapes de 120km où il ne se passe rien.
    Concernant les Ineos : il ne faut pas tomber dans le panneau de l’équipe moins forte. A quoi aurait servi d’avoir les 6 équipiers à fond dans l’étape de la Planche? à les fatiguer inutilement, à récupérer le maillot jaune deux semaines avant la fin du tour, à avoir le poids de la course pendant 12 étapes? Tous les ans, ils laissent un ou deux coureurs en réserve pour la dernière semaine. Ce coureur c’est souvent Poels. Ils avaient fait le coup sur le Giro gagné par Froome, sur le tour 2015, le tour 2017, … les Ineos avaient donc tout à gagner à rester relativement tranquilles sur une étape qui était très logique et très prévisible…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +10 (from 12 votes)
  • Tchmil
    Soumis le 13 juillet 2019 à 6:54 | Permalien

    Il semble très difficile aujourd’hui de sortir seul comme l’a fait Costa sur l’étape de Colmar, déjà en montagne c’est devenu très rare de voir un coureur faire un écart sur une attaque dans une longue montée : Barguil a bien essayé en vain et le dit lui-même, sa nature est d’attaquer mais très souvent il manque son coup comme beaucoup d’autres. Je crois que c’est Frédéric Grappe qui disait qu’aujourd’hui, les écarts se font de moins en moins en montagne, encore moins sur le plat, et il n’y aurait que les descentes qui pourraient permettre de le faire, relativement toutefois (voir les montées en punch). D’ailleurs Alaphilippe maîtrise les deux ce qui lui donne plus de chances de victoires.

    Je pense qu’on aimait tous un coureur comme Dekker capable lui de sortir et résister à plusieurs trains de sprinter. On a du mal à l’imaginer aujourd’hui alors même que les préparations des sprints semblent moins organisées, ce qui est assez paradoxal…

    Quant à Offredo, j’ai l’impression qu’il est devenu, malgré lui (il a l’air gêné de répéter chaque fois les mêmes phrases), une image consensuelle du cyclisme, celui qui va gueuler mais pas trop fort, une bonne tête en somme. D’ailleurs Israël Cycling souhaiterait le recruter, peut-être pour une invitation sur le Tour l’an prochain ? Et Wanty qui était une équipe à l’image familiale sympa risque de perdre gros si Martin, le vélosophe, partait lui aussi comme il est entendu.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • alano39
    Soumis le 13 juillet 2019 à 11:54 | Permalien

    que dire? Bravo a de Gendt. Quel numéro et une victoire qui fait date et entre dans les annales. Une référence.
    Bravo à Pinot et Alaphilippe. Quel kiffe de les voir attaquer et se faire une belle partie de manivelles. Ces 3 ont fait preuve de classe et de panache. Nous sommes loin du cyclisme stéréotypé avec des gars qui jouent, se font plaisir et prennent des risques. J’ai eu un PM de rêve. J’étais à la fois belge tellement transporté par le panache de de Gendt et français quand je voyais Alaphili-pinot se relayer et se faire plaisir loin des consignes et des convenances. Bravo les gars pendant quelques minutes j’ai revécu le cyclisme de ma jeunesse. Celui de l’engagement total, de la prise de risque loin du classement UCI. En cette ville légendaire de St Etienne pour tous les jeunes de 50 ans j’ai cru voir planer l’ombre des Platini, Johnny Repp, Larqué, Janvion, Piazza et Curcovik et même celle du blaireau. Je vais pouvoir me prendre une bonne bière et continuer à refaire le monde avec mes potes autour du barbecue. Merci Messieurs encore merci pour ce bain de jouvence. Mieux que le viagra.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +13 (from 15 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 13 juillet 2019 à 12:32 | Permalien

    Tu as tout (bien) dit , alano , une après midi de rêve, des paysages du Massif Central fantastiques , une p….. de course dure à souhait (une vraie Classique !?) un vainqueur phénoménal (je lui souhaitais vraiment la victoire !) et deux Français culottés, impertinents , talentueux , attachants qui se permettent d’attaquer dans le final , comme ils l’avaient écrit …comme deux irréductibles Gaulois !!! on attend la suite de leurs aventures (Warren finit devant également !) …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • Wolber
    Soumis le 13 juillet 2019 à 2:04 | Permalien

    Avec une etape de ce profil’, seuls deux coureurs ont emballé son final . Deux. Français de surcroît .
    Un 14 juillet en jaune …

    Peter Sagan s est probablement mutilé pour rester au contact du peloton dans les dernières bosses pour aller chercher une place à l arrivée . Il m a foutu la chair de poule , le slovene.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 4 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 13 juillet 2019 à 3:06 | Permalien

    Ton herbe a l’air super bonne Alano🌿🍁
    Ou peut-être as-tu un peu trop écouté Mickey 3D, et sa chanson sur l’épopée des verts.
    Allez, je l’avoue, je suis très fréquemment sur St-Etienne, et à chaque fois, inconsciemment, j’ai des images en tête : Hinault, LeMond chono du tour 86, Herrera au sommet de l’Oeillon, la méga glissade de Pensec, mais aussi Porte et Kwiatovski sur un Paris Nice, avec tout le peloton en file indienne à 2 bornes de l’arrivée à la Croix de Chaubouret…
    Hank Lubberding avait aussi balancé Michel Laurent dans un sprint a 2 sur le cours Fauriel.
    Une seule ombre au tableau : le fameux chrono du TeF 1997 avec les italiens qui avaient des cuisses d’alterophile et montaient comme des avions, assis, bouche fermée.
    Une certitude : Astana et Ineos seront là dans les 2 semaines à venir…et Nibali, out du général. Surprenant.
    La traversée du massif central laisse toujours énormément de traces. Les cols ne sont pas ceux des Alpes, mais comme le disait fort bien Guimard, y’a pas deux mètres de plat !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 13 juillet 2019 à 3:09 | Permalien

    Quelle surprise en effet de voir le maillot vert franchir la ligne dans les 20 premiers…
    Ça aurait pu le faire pour lui sans les 2 français
    A la trentaine, il pourra muter en GC Contender !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Lbi
    Soumis le 13 juillet 2019 à 3:46 | Permalien

    On a le même scénario depuis 20 ans, la sky trouve un français pour porter le maillot jaune au début, puis accélère avec un ou 2 coureurs et bien sur grâce a leurs médecins sur les grosses étapes, sans bien sur écraser tout le monde.
    Au pire si ça se passe mal ils font un raid comme froome au giro.
    On est passé de « l essentiel est de participer » a « l essentiel est de pas pisser » et maintenant « l essentiel est de ne pas dépasser (les taux).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 11 votes)
  • Lbi
    Soumis le 13 juillet 2019 à 3:49 | Permalien

    Pinot a grillé des cartouches pour quelques secondes, prévisible, il risque de payer cette débauche d energie.
    Demain on arrive sur les terres de bardet qui devrait tenter le tout pour le tout.
    Connaître par coeur les routes est un immense avantage.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 6 votes)
  • Christian
    Soumis le 13 juillet 2019 à 4:37 | Permalien

    Super fin d étape!
    En effet il faudrait peut être se contenter de la dernière heure de course comme dans les années 80! 😀

    Si Pinot paye… 10km a l avant, alors il faut qu’ il change de sport.

    @mica. Que penses tu de la plainte de fuglsang comme quoi Pinot et alaph auraient été tirés par une moto?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Dany
    Soumis le 13 juillet 2019 à 5:36 | Permalien

    @Mica Quel spectacle de voir le meilleur puncheur du monde à fond dans une pente de 20% se faire passer facile par un coursier bien assis qui tourne les jambes!
    Bon c’est vrai que sauf accident c’est le futur vainqueur du Tour…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 5 votes)
  • mica
    Soumis le 14 juillet 2019 à 1:50 | Permalien

    Christian: Je ne suis pas au courant de la remarque de Fulgsang….pour ma part je n’ ai rien vu de vraiment répréhensible…..mais il se passe tellement de choses depuis des dizaines d’ années que je serais enclin à croire qu’ il n’ y a pas de fumée sans feu.
    Quoi qu’ il en soit, au niveau des aspirations, c’ est jamais clair et s’ il y a faute de ce coté là, le réalisateur télé s’ empresse de changer de caméra!
    C’ est un peu comme du montage dans un film…. là, on ne coupe pas au montage, mais à la réalisation télé. (c’ est tout un art)
    Et puis, il y a tjs. cette « foutue » de caméra devant les échappées ou le peloton dont on ne connait jamais vraiment la position (5m ou 50m ? on ne sait jamais vraiment, téléobjectif: je n’ y crois pas trop…) Les vues d’ hélico pourraient nous renseigner, mais là aussi l’ image ne montre que la course et surtout pas les véhicules qui sont quelquefois juste devant….sans parler des véhicules qui dépassent sans arrét en créant un véritable courant aéro presque continu.
    Allez, une nouvelle fois, je casse l’ ambiance, pourtant, l’ étape fut belle! Mais, quelle pagaille et quelle laisser faire tout de même.
    Mrs les commissaires allez mesurer la hauteur des chaussettes, pour vous, c’ est plus important!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 8 votes)
  • mica
    Soumis le 14 juillet 2019 à 2:01 | Permalien

    Dany: tu veux parler de Sagan et Thomas ? lors du retour facile de ce dernier.
    C’ est vrai que « tourner les jambes » devrait étre la réponse a: « mettre du braquet », mais on n’ entend de la part des commentateurs que la 2 eme proposition!
    Encore que, en montée on peut, (on doit ?) se permettre de tourner un peu moins les jambes….
    Mais je m’ aperçois que l’ on m’ a interpellé sur mes 2 « chevaux de bataille » et, encore une fois, j’ ai eu la faiblesse de répondre.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 8 votes)
  • bigmouse
    Soumis le 14 juillet 2019 à 3:28 | Permalien

    mica => fulsang se plaint du role des motos lors de l’attaque d’alaphilippe mais celles ci sont tres tres loin au moment du changement de rythme

    https://twitter.com/francetvsport/status/1150111254046040065?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1150111254046040065&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.lequipe.fr%2FCyclisme-sur-route%2FActualites%2FTour-de-france-jakob-fuglsang-fustige-les-motos-dans-l-attaque-de-julian-alaphilippe-et-thibaut-pinot-lors-de-la-8e-etape%2F1039839

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • lbi
    Soumis le 14 juillet 2019 à 4:07 | Permalien

    Christian, c’est 10km à fond, en descente aussi (attention…) et surtout après 200km et 4000 m de dénivelé… donc pas si anodin, surtout si il n’a pas les médecins de la sky.
    Mica, ce qui m’a choqué, à voir le tour en vrai, ce sont les centaines de voitures derrière le peloton. Le réalisateur se garde bien de montrer ce gigantesque embouteillage, cela casserait la magie du tour…
    Perso, je vibre pas pour alaphilippe; un bidon de caféine à 20 km de l’arrivée (cf le cycliste masqué) et hop, le tour est joué!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 8 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 14 juillet 2019 à 4:37 | Permalien

    @ Ibi ,
    ok avec toi , Julian a tendance (comme tous!) à me passionner mais aussi à me compromettre , je me sens de moins en moins « à l’aise » , être naif et rêveur ça fait du bien un moment (même long !) mais revenons sur terre aussi , lucidité et pragmatisme afin de ne pas (trop!) perdre pied …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  • bigmouse
    Soumis le 14 juillet 2019 à 8:02 | Permalien

    ah je vois que je ne suis plus le seul a ne pas rêver avec alaphilippe! ceci dit grâce a lui la course a connu un rebondissement important! pas sur que sans son attaque les favoris auraient bougés!

    on peut lui reconnaitre ce mérite

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 5 votes)
  • Olmo
    Soumis le 14 juillet 2019 à 8:35 | Permalien

    Il est arrivé quoi à Woods entre le moment de sa chute et l’arriv D’hier ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • MATHIEU
    Soumis le 14 juillet 2019 à 11:55 | Permalien

    Cher Mica, pourquoi étre grincheux et étre amer dans tes commentaire?

    Le cyclisme n’a jamais été une école de perfection et de pureté.

    A l’occasion du Tour, l’Equipe fait toujours des interviews d’anciennes gloires. Et que de révélations sur les petites fraudes, ententes arrangements et autres liens de vassalités dans les Tours des 40 dernieres années.
    Le cyclisme nous fait toujours rêver par ses exploits, ses souffrances, son suspens.. Mais comme toutes activités humaines, il a sa part d’ombre et ses points noirs.

    Nous devons l’accepter et vivre avec !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 15 votes)
  • Lbi
    Soumis le 14 juillet 2019 à 1:17 | Permalien

    Pourquoi devoir accepter la triche, accepter que 88 coureurs n aient pas droit aux corticoïdes et tous les autres si, ne faisant pas partie du mpcc? Sachant que selon bruyneel, les corticoïdes sont équivalents a l epo…
    Pourquoi accepter que nibali gagne san remo derriere une moto? Seul il aurait fait 500m d échappée et aurait été repris.
    Et de rugy, tu acceptes ses bouteilles a 500 euros, sachant que par ailleurs il fait rien contre le réchauffement climatique ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 10 votes)
  • Lbi
    Soumis le 14 juillet 2019 à 1:19 | Permalien

    Donc si on accepte pas d avaler des couleuvres, on est grincheux ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 7 votes)
  • mica
    Soumis le 14 juillet 2019 à 3:30 | Permalien

    bigmousse: il me semble que c’ est surtout aprés le sommet de la côte que la moto a joué un rôle non négligeable, sur les faux plats descendants…la moto caméra n’ était pas loin devant (pour preuve, dans les virages, la moto s’ inclinait pratiquement en même temps que les coureurs)
    Quand au forum auquel ces images renvoient (le Face Book de france TV SPORT si j’ ai bien suivi) il est particuliérement « franchouillard » genre: si Jalabert l’ a dit c’ est que c’ est vrai. Il n’ y a plus à discuter! (dans le genre « je l’ ai fait moi même souvent…donc c’ est « légal »…)
    lbi: je te trouves bien remonté, mais c’ est sain et clair, tu ne mâches pas tes mots…..pour la caféine tu prends quand même des risques à affirmer çà, tu ne crains pas un retour de bâton ? Mais il est vrai que certaines attitudes, mimiques, comportements peuvent laisser à penser que tu as raison. En tout cas, je n’ ai jamais vu de forum aussi libre, merci Laurent! (j’ ai peur qu’ un jour le systhéme nous fasse taire)
    Au fait, c’ est la grande saison des transferts, les discussions battent son plein, dites moi si je me trompe mais on n’ avait jamais vu çà sur un TDF.
    Ce jour je ne crois pas me tromper en disant que nous avons eu droit à 2 processions à 10 minutes d’ intervalle, mais je n’ ai pas vu grand chose de l’ étape….cet aprés midi, le sport était « outre manche »

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 10 votes)
  • Bigmouse
    Soumis le 15 juillet 2019 à 1:38 | Permalien

    Oui mica je le suis posé la question pour la descente mais on sait que ds une descentes étroites la moto a du mal à distancer les coureurs surtout ds les virages (voir on peut affirmer si on est culotté que la moto à gèné😁) et l’ecart entre à bcp fluctué de mémoire ! Après l’idéal c sans moto mais d’après midi sieste devant la télé ! Après sur le plat ça m’a semblé correct (mais sur d’etre Objectif)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Thierry mtl
    Soumis le 15 juillet 2019 à 2:41 | Permalien

    https://cyclingtips.com/2019/07/two-amateur-riders-flee-race-after-refusing-hidden-motor-check/
    Des moteurs amateurs

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • mica
    Soumis le 15 juillet 2019 à 3:22 | Permalien

    Thierry mtl: merci pour ton lien indiquant un soupçon de fraude moteur en Italie (amateur)
    Déja, le nom de l’ organisateur: De Luca….tout un programme….ça ne donne pas trop confiance et la photo d’ illustration (certainement hors du contexte), avec tablette ….pas plus confiance; s’ il n’ y avait que cette tablette pour « détecter », les 2 tricheurs pouvaient dormir sur leurs 2 oreilles….mais ils ont déguerpi!
    Actu. se déroule, comme chaque année, le « Tour of Qinghai Lake….comme tout grand tour qui se respecte, il se doit d’ étre interminable (plus d’ une dizaine d’ étapes si je me souviens bien). A mon avis, l’ affaire pourrait se conclure en 5 ou 6 jours (mais, ce n’ est que mon avis).
    Ce Lac se situe en Chine aux confins du Tibet à plus de 3000m d’ altitude (j’ ai révisé ma géo.)
    Bon, exotisme assuré, avec tout ce qui peut aller avec en cyclisme….
    Une question me taraude l’ esprit: y a t’ il, là bas, un commissaire chargé de mesurer la hauteur des socquettes? peut étre pas….pas plus que pour autre chose…..mais, je persifle encore une fois et j’ ai l’ esprit mal tourné; Si ça se trouve tout va bien…il me semble cependant que pas mal de Colombien sont au départ…bon, j’ ai rien dit là…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 7 votes)
  • mica
    Soumis le 15 juillet 2019 à 3:33 | Permalien

    J’ ai vérifié Tour Of Qinghai Lake: 14 étapes(ils doivent faire de bonnes siestes là bas aussi)….et au départ un certain Oscar Sevilla qui faisait ses grandes heures dans le TDF il y a bien plus de 20 ans…un gage de sérieux, je vous laisse juge…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 7 votes)
  • alano39
    Soumis le 15 juillet 2019 à 4:36 | Permalien

    Il y aura toujours des grincheux qui ne seront jamais satisfaits.
    Je suis d’ailleurs étonné qu’aucun ne se soit questionné sur le caractère prémédité de cette attaque des 2 français. A mon sens ça ne fait pas de doute ils se sont entendus avant le départ pour attaquer à cet endroit. Quand je parlais d’alliances c’était justement l’hypothèse que j’avais en tête.
    Alaphilippe avait de toute façon prévu d’attaquer et ça l’arrangeait d’avoir un soutien. Il est vrai qu’avec Pinot il prenait le risque d’avoir tout le peloton en chasse derrière lui. Mais Pinot s’est senti assez fort pour y aller et c’est là que réside toute la beauté de cette attaque. Seul pinot avait les jambes pour encaisser l’accélération d’Alaphilippe ce qui témoigne de sa forme exceptionnelle. Fuglsang était bien placé mais il n’a pas pu suivre.
    Les motos ont pu aider mais franchement derrière il y avait tout un peloton qui se relayait et puis cette aide n’est pas sans risques. Dans les virages serrés les motos sont des obstacles mobiles. Il faut être très lucide pour se faufiler. c’est à la fois un avantage mais aussi un inconvénient. Sur les parties planes les motos étaient loin devant et sur l’attaque il n’y a aucune moto. Je pense qu’il s’agit d’une polémique inutile et de toute façon cette attaque ne fausse en rien la course puisqu’à ce stade rien n’est joué.
    D’ailleurs celui qui a le plus bénéficié des motos est de Gendt lors de l’échappée. Il est étonnant que personne n’en parle ni ne s’en offusque. 2 poids 2 mesures? Son exploit est tellement fort que l’on s’en accommode.
    Ne boudons pas notre plaisir. il est bien trop rare que des coureurs de 1er plan jouant le général pour l’un se permettent ce type d’attaque. Un cyclisme plus à l’instinct avec cette dose d’opportunisme qui donne le frisson. Personnellement j’aime ce cyclisme de mouvements qui rend la course plus excitante car moins stéréotypée. Il y a cette dose de suspense qui manque crucialement depuis des années.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 13 votes)
  • Lbi
    Soumis le 15 juillet 2019 à 5:12 | Permalien

    Sans faire le grincheux, je suis a peu pres d accord sur rien de ton message, alano39.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 8 votes)
  • bigmouse
    Soumis le 15 juillet 2019 à 5:36 | Permalien

    alano> pinot a dit effectivement qu’il s’attendait a ce que alaphilippe mette une mine et il l’a pisté tte la montée pour être près a sortir avec lui! et après forcement les objectifs étant complémentaires ils se sont entendus (j’ai même cru entendre que pinot a demandé de ralentir un moment a alaphilippe), le contraire aurait été stupide.

    Pour de gendt difficile a dire il a rarement été filme diffusé ds les 15 dernières bornes

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 15 juillet 2019 à 8:17 | Permalien

    En course, dans les descentes, on engueule la moto qui nous gène pour virer à pleine vitesse, mais la seconde d’après, on attend plus qu’une chose : qu’elle nous double pour
    prendre 5 à 7 km/h dans son sillage en 200 mètres.
    Tout coursier qui dirait le contraire serait très malhonnête.
    Si Fulgsang dénonce la manœuvre, c’est que « l’infraction » devait être belle. Il n’est pas de naturel de dénoncer les errements réglementaires au sein du peloton où comme tout le monde le sait, on pratique l’omerta. Les motos, comme Mica le dit avantage l’un, désavantage l’autre, puis la course d’après, avantage l’autre et désavantage l’un.
    Mais entre le MSR de Nibali, ou…l’Amstel Gold Race 2019 où Lefévère et Alaphilippe dénonçaient la moto TV qui aurait ramené le groupe Van Der Poel, on commence à tirer à boulets rouges sur ces pratiques. La TV ne laisse entrevoir que ce qu’elle veut aux téléspectateurs…
    L’alliance entre Alaphilippe et Pinot avaient possiblement été pensée, mais on ne fait pas ce que l’on veut en course, loin s’en faut, surtout à ce niveau et avec un parcours certes vallonné, mais qui n’a rien à voir avec la montée d’un grand col où les surprises sont rares.
    Pinot était super costaud, car lui n’a pas directement bénéficié de la moto. Après, les 2 réunis ont mis en commun leurs intérêts. Point barre. Alaphilippe eut été avec Fuglsang, le final aurait été le même.
    Je constate que ce dont on accusait vertement les italiens à l’époque des Moser/Saronni se fait en France : le drafting à moto, les profils de course tracés pour les coureurs français.
    Je constate qu’on appelle aussi les français à une unité nationale pour Pinot – qui ne demande rien – , chose que l’on reprochait ouvertement aux espagnols dans les années Hinault, puis Contador.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • mica
    Soumis le 15 juillet 2019 à 8:21 | Permalien

    Hier, je n’ ai pas suivi l’ étape du jour, il y avait mieux, mais il me semble qu’ ils ont laissé pousser une « petite pointe » à Bardet……dans le plus pur esprit critérium!
    Mais que les critériums commencent tôt cette année!
    Au bout du compte ce doit étre un peu humiliant pour celui qui espérait jouer les premiers rôles et qui les jouait,un peu, il y a 2 ou 3 ans.
    Bon les Pyrénnées ou les Alpes me démentirons peut être…j’ espère.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -6 (from 10 votes)
  • mica
    Soumis le 15 juillet 2019 à 8:30 | Permalien

    EAP: bien dit et pas grand chose à rajouter….mais il y a une bande de rebelles sur ce forum…..je vous dis pas…
    Il faudrait quand même que LBA nous revienne…je crois l’ avoir vu traîner sur un Facebook peut être moins glorieux….on a besoin de toi!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -6 (from 8 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 15 juillet 2019 à 9:19 | Permalien

    C’est ça, Mica. Un pétard mouillé. Pas sûr qu’il y ait cru lui-même.
    J’ai été surpris de l’idolâtrie locale. Son portrait était notamment dessiné sur la totalité de la pelouse d’un stade de foot !
    Curieux phénomène, paradoxe entre opinion publique, et milieu cycliste.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  • bigmouse
    Soumis le 15 juillet 2019 à 10:08 | Permalien

    bon tour de france perdu pour pinot

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • guillaumef
    Soumis le 15 juillet 2019 à 10:39 | Permalien

    bon on peut dire que l’alliance Pinot/Alaphilippe a vécue .
    Tellement dommage pour Pinot, espérons que ça ne lui (et à son équipe) mette pas un énorme coup au moral.
    Il doit être le ou parmi les meilleurs grimpeurs, Inéos doit s’en méfier, il aurait peut être mieux fait de rester au chaud à Saint Etienne…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • bigmouse
    Soumis le 15 juillet 2019 à 10:42 | Permalien

    EAP=> Alaphilippe et les quicks qui enterrent pinot aujourd’hui ^^

    bon 1 min 20 de retard plus au mieux 30s vendredi prochain!

    je ne vois pas pineau reprendre 2 min a thomas et bernal en montagne! pas cette année qu’un français gagnera ^^

    et les ineos Deceuninck ont fait un putain de ménage aujourd’hui! plus que KRUIJSWIJK à moins de 30 s!

    Il ya des rouleurs/grimpeurs a moins d’une minutes? je crois pas à part kruijswijk?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 15 juillet 2019 à 10:59 | Permalien

    A la fin, c’est toujours la SKY qui gagne, non ?
    Mon fiston me dit que la cassure était annoncée bien avant qu’elle ne se produise, sur les réseaux sociaux. Je suis surpris que Fulgsang, Lutsenko, et Pinot à un degré moindre, n’aient pas été dans la 1ère bordure.
    Le Tour n’est pas fini, mais ça semble compliqué pour Pinot. A l’analyse, il a fait les mêmes efforts que Thomas à la Planche, mais il a fait des efforts samedi et aujourd’hui, alors que Thomas se baladait. Son attitude à l’arrivée laisse entrevoir un gros coup au moral.
    1’21 à reprendre sur Thomas, 1’17 sur Bernal…il va falloir la jouer tactique !
    Par contre, je reste persuadé, comme dans un chrono par équipe, qu’il faut savoir perdre 2 ou 3 secondes dans une petite bosse pour garder ses équipiers avec soi, que les faire sauter en prenant des relais trop intenses. Ceci étant, les relais de Lutsenko et Fulgsang, ça devait piquer!
    Landa a sauté ? Il a crevé ? Ce gars n’est pas forcément très chanceux. Pour gagner un tour, il faut un peu d’aide du destin…à minima, ne pas être malchanceux !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 15 juillet 2019 à 11:10 | Permalien

    LbI : cortico et EPO, c’est pas la même chose. Sommairement, Cortico, c’est anti-douleur et reconstitution rapide des réserves de glycogène. EPO, c’est maximisation de la production de globules rouges qui transportent l’oxygène qui alimente le muscle à l’effort.
    Jette un œil sur le compte Twitter d’Antoine Vayer, certes un peu fantasque, mais fin connaisseur du vélo, des pratiques en vigueur, de l’entrainement et du milieu cycliste.
    J’espère simplement que le coureur dont on parle parfois ne se fera pas attraper, parce que cela reviendrait à condamner le vélo dans le pays…
    Tiens, à l’instant, la TV envoie un reportage sur Pantani. Tout en louanges…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • mica
    Soumis le 15 juillet 2019 à 1:36 | Permalien

    Belle partie de manivelles en tout cas dans les 30 derniers Km, ce sont les seuls que j’ ai regardés et là c’ était sérieux.
    Pinot n’ a pas perdu le tour, loin de là, la petite option qu’il avait prise est certes annulée, mais il reste tellement de montagne que tout est possible.
    Quand le groupe Pinot est revenu à une douzaines de secondes, tout le monde a pensé que « ça rentrait », mais ce petit groupe avec Fulgsang, Pinot (et équipiers) Lutsenko était à la rupture à ce moment là et le trou s’ est recreusé inéluctablement. c’ est fou comment ce sport aérodynamique peut « sanctionner » si l’ on n’ arrive pas a « chopper » les roues.
    C’ est aussi, entre autre, dans ces moments qu’ il ne faut surtout pas que les motos, ou autres, interviennent.
    Si tout est réglo, à ces instants là, le cyclisme peut être fascinant et quelquefois très cruel.
    Cruel, car les piégés ne le sont que par faute de placement, moment d’ inattention …ce n’est même pas une question de force, de puissance ou de forme…un peu de loterie quand même….mais c’ était beau…un avertissement avec frais quand même, mais ce n’ est pas encore rédhibitoire pour personne, mais il n’ en fallait pas beaucoup plus!
    EAP: il me semble que lbi parlait surtout de caféine à propos de….je ne sais plus qui…
    PS à demi mots certains accusaient presque Alaphillipe d’ avoir « couru contre Pinot », ce qui n’ est pas le cas d’ ailleurs, car le maillot jaune s’ est très vite calmé et ils ne sont pas dans la même équipe que je saches!
    Bref certains en viendraient à réclamer la « Sainte Alliance Française », déjà qu’à travers les transferts actés depuis longtemps, et ceux qui se concluent actuellement, on ne sait plus qui est avec qui….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 11 votes)
  • Lbi
    Soumis le 15 juillet 2019 à 1:48 | Permalien

    Eap, je cite justement de memoire vayer qui citait bruyneel, qui n est pas un manche en matière de dopage, hein?
    Il disait que les corticoïdes dosés au bon moment et à la bonne dose, c etait équivalent a l epo.
    Souviens toi de voeckler qui s est mis a voler en 2011, de l illustre inconnu rolland qui a déposé… contador dans l alpe…
    Et en plus, c est autorisé !
    L essentiel c est de pas dépasser !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Thierry mtl
    Soumis le 15 juillet 2019 à 2:11 | Permalien

    Étonnant que le groupe Pinot, pourtant très fort, ait pu perdre 1:40. Sur papier, c’est un groupe aussi fort que le premier.

    S’il y a risque d’échelons, il faut rouler en avant. Surtout qu’un échelon s’était déjà formé précédemment.

    Pinot demeure à 1:15 des Ineos. D’autres sont beaucoup plus mal placés.

    Ah oui, Ineos qui faisait le minimum depuis qqs jours. On comprend pourquoi. Wout Poel va voler dans les montagnes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Lbi
    Soumis le 15 juillet 2019 à 2:29 | Permalien

    Il a raison pinot de dire qu il ne vise pas la victoire, parce que se faire avoir pour une bordure alors qu on y a droit tous les ans, c est assez impardonnable…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 15 juillet 2019 à 2:48 | Permalien

    Disons que Pinot qui a déjà fait des efforts depuis le début de ce tour, se trouve à 1’20 des 2 Ineos, et pourtant il marche fort. A combien serait-il dans le cas inverse ?
    Maintenant, en plus des 2 Ineos, il y a Kruijswijk, Buchmann, Mas, Yates, Quintana, Dan Martin. Ces leaders tous d’équipes différentes, n’ont aucun intérêt à le voir revenir dans le classement. Ils rouleront tous s’il est devant.
    J’ai trouvé pourquoi Landa avait sauté de la bordure : c’est Barguil qui l’a fait tomber. Landa est certainement l’un des plus costauds, à l’instar des meilleurs Ineos. Se faire jeter à terre involontairement bien sûr par un coursier qui ne joue pas le CG, ça doit faire c…. !
    LbI : le problème de Bruyneel, c’est que ses coureurs, qu’il n’obligeait pas à se doper, prenaient à la fois des cortico et de l’EPO…entre autres, bien sûr. Alors de savoir quel médoc apportait quel effet, c’est compliqué.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 15 juillet 2019 à 4:14 | Permalien

    Les Français au final , tu ne peux t’en réjouir ! pas pro, des romantiques , des émotifs , ils gagnent , « ils s’y croient tout grand « !! et « pouf » , le soufflet qui redescend , situations ridicules années après années . On ne travaille pas le CLM , on ne soigne pas assez le matos et on ne sait pas prendre la (bonne!) bordure , celle de devant , où il faut être parce que la course , c’est devant que ça se passe , pas derrière , surtout dans les 30 dernières bornes , lorsque souvent la course commence et dans ce cas se perd ! les « Camemberts baguettes » devraient prendre des cours chez les Flahutes et les bataves , « les pragmatiques » qui réfléchissent , restent concentrés et ne lachent pas le morceau ! Julian l’a compris , il le sait , a resigné … Et dire que des idiots lui en veulent d’avoir provoqué la bordure en « cassant » volontairement Thibaut !!! Julian est à la FDJ ??? , vraiment ? en sous-marin ? je me gausse , lorsque je vois Pinot pleurer ce soir au lieu d’avoir la rage et se barrer pour disparaitre , j’ai honte pour lui , c’est trop tard , fallait aller à la guerre avant !! maintenant tous les « techniciens » vont élaborer un plan « B » , gagner une étape … Bardet a le même projet depuis bien plus longtemps , déjà … consternant !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 5 votes)
  • bigmouse
    Soumis le 15 juillet 2019 à 4:24 | Permalien

    pour pinot, la raison (excuse) avancée par madiot est une option stratégique pris sur un rond point pat la fdj astana et education first qui les font reculer vers le milieu de peloton juste avant que ca pete!! après une fois que ca casse et que devant tu as les deux meilleurs equipe on CDM par équipe bah tu passes à la caisse! comme quoi un tdf peut se jouer a rien! un mauvais choix de trajectoire… mais choix ayant probablement pour but d’être devant et d’être les équipes qui déclenchent la bordure! car soyons sérieux tt le monde savait que ca aller flingué ici (c’était même annonce pour buckler et tt les DS ont la télé allumé ds la voitureà

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • bigmouse
    Soumis le 15 juillet 2019 à 4:48 | Permalien

    la decla de madiot «  »Apparemment, ils (ndlr: ses coureurs) ont pris un rond-point en faux plat descendant par la gauche et fallait le prendre par la droite, a expliqué le manager de l’équipe française au Parisien. De 20es, ils se sont retrouvés 60es… cassure, voilà »

    vient de voir le replay a 39 km il ya effectivement un rond point ou un partie du peloton passe a gauche et recule bcp, derrière les education first font leur tentative puis coupure pub et retour avec les quick step qui sont entré en action! il y a un trou de 3 min ou on ne sait pas ce qu’il se passe

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • bigmouse
    Soumis le 15 juillet 2019 à 4:50 | Permalien

    https://www.france.tv/france-2/tour-de-france/1032381-10e-etape-saint-flour-albi-217-5-km.html

    a 1h29

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Muddler
    Soumis le 15 juillet 2019 à 7:03 | Permalien

    Après cet étape qui oserait entrer dans le bus d’une équipe et leur mentionner que parfois il s’endort devant sa télé et leur dire d’arrêter de se ´´ poigner le beigne ´´. ( Expression bien Québécoise)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Lbi
    Soumis le 15 juillet 2019 à 11:27 | Permalien

    Meme le grand rouleur quintana ne s est pas fait surprendre…Rond point ou pas…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • mica
    Soumis le 16 juillet 2019 à 12:14 | Permalien

    C’ est d’ autant plus rageant que les « bordures » sont devenues un classique, un incontournable du TDF.
    Certes, est facile aprés de dire qu’ il fallait s’ y attendre, mais certains DS (Belges ou Hollandais)sont devenus des spécialistes et via les écrans télé, les téléphones portables, les smartphones, les oreillettes….etc de grandes manoeuvres s’ opérent….dont certaines sont peut être concertées.
    Il faut dire qu’ a la fin d’ une étape monotone c’ est susceptible de reveiller le télé spectateur ……. ….je suis sûr que les organisateurs en sont friands…
    Il faut noter aussi que la distance jusque à l’ arrivée était idéale, s’ il y avait eu encore 80 bornes à courir, d’ autres mécanismes se seraient mis en place et au bout du compte tout serait rentré dans l’ ordre.
    Maintenant, on peut considérer que tout n’ est pas perdu pour Pinot à la vue de ce qu’ il reste à faire….des défaillances sont envisageables en 3 emme semaine.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 3 votes)
  • mica
    Soumis le 16 juillet 2019 à 1:18 | Permalien

    juste une anecdote; j’ ai vu une image assez surprenante (dans je ne sais plus quel réseau social); vers St Etienne, en attendant un vélo de rechange suite à sa chute et son matos cassé, Moscon attendait, tranquillement, assis, en regardant en direct, la suite de l’ étape sur smartphone.
    c’ est tout, mais significatif de notre époque…moderne…! Je ne pense pas que l’ on puisse supprimer les oreillettes et selon moi, ce n’ est même pas souhaitable.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 3 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 16 juillet 2019 à 1:47 | Permalien

    Les bordures font partie de la course, c’est même un excellent moyen pour éliminer des adversaires qui plus est, en contribuant à les épuiser physiquement…et donc moralement aussi ! C’est un gars de moins de 60 kgs qui vous parle.
    Franchement, et c’est malheureux, la FDJ, Pinot et Madiot l’intello, n’ont pas d’excuse.
    Le rond-point ? Il y a déjà pas mal de kms que l’on sentait que des choses se tramaient. Çà ne roulait pas encore à fond à la sortie du rond-point, même avec 20 places de perdues, ça laissait la possibilité de se replacer. Mais il ne fallait pas attendre trop longtemps, prendre le parti peut-être de se replacer soi-même sans attendre ses équipiers.
    Comme dit LbI, Quintana était là, Dan Martin aussi. Bardet, Barguil…Vous avez vu ces 3 coureurs sur le plat ? Pas du genre à mettre des coups de coude pour arriver en tête au pied du mur de Grammont, ou du Koppenberg, quand même !
    Un équipier d’Ineos, Qsteps, ou Movistar, aurait aussi pu prendre le rd-pt à gauche en virant à 20 à l’heure pour mettre tous les gars dans sa roue en 100ème position. Ça se fait parfois, c’est un peu limite, mais pas sanctionnable.
    Jalabert devrait être en régie : on n’éviterait ainsi ses commentaires et il saurait envoyer les bonnes images et ne pas balancer les coupures de pub dans les moments clé…Quelle frustration !
    Mica, la formation d’une bordure peut s’anticiper avant la course, si le parcours a bien été repéré, la météo connue, mais elle ne peut pas se décider dans les voitures des DS.
    Pour le coup, ça se fait à la pédale, au placement.
    Je fais encore une fois le constat amer que l’on manque un peu de professionnalisme dans les équipes françaises. L’an dernier, on rigolait de la voiture « météo » SKY qui précède la course…Le mieux serait encore d’envoyer des coursiers faire les 100 dernières bornes en répérage quelques heures avant. Plus écolo en plus ! Je pose ma candidature !
    J’émets parfois des doutes sur Alaphilippe, mais quelle science de la course ! Le panache, la manière de sentir la course…D’ailleurs, à ma connaissance, Hinault n’a jamais parlé d’Alaphilippe. Quand le blaireau ne dit rien, c’est un signe !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • mica
    Soumis le 16 juillet 2019 à 3:14 | Permalien

    EAP: la formation de bordures ne ce décide pas certes dans les voitures de DS mais ça a du parler quand même dans les voitures et communiquer entre certaines….des DS sont passés maitres dans cet art surtout Belgo Hollandais.
    Ha oui, s’ il y en a un qui connait la course et toutes ses ficelles (bonnes ou mauvaises) c’ est bien Jalabert, et notez bien qu’ il ne dit que ce qu’ il veut dire….pourtant, il en sait des choses….
    Il y avait, naguére, un consultant technique en régie, Ronan Pensec, ancien maillot jaune; je ne sais pas s’ il y est toujours…il m’ était arrivé de l’ entendre crier dans le car régie, quand une image non conforme « passait ». Cela reveillait le réalisateur qui aussitôt changeait de plan.
    Je suis surpris de voir comment un coureur comme Quintana court souvent devant, bravo à lui, il me semble qu’ il est rarement piégé et assez adroit dans un peloton.
    Les Inéos (sky) ont appris, souvent a leurs dépends, surtout depuis un certain TDF gagné par Nibali. Ils ont su s’ entourer de gens du métier (Portal…) pour « fluidifier » les relations avec les autres DS. A leurs débuts, ils croyaient que la vie du peloton était un long fleuve tranquille, ce qui est loin d’ étre le cas….ils ont « enrôlé » Moscon qui a un rôle un peu dissuasif si les velléités se font trop « pressantes »…vers les talus ou fossés , par exemple.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 5 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!