Petit Tour de l’actualité

Petit Tour de l’actualité aujourd’hui, une actualité bien sûr dominée par le Tour de Catalogue et À Travers la Flandre, mais aussi assombrie par les récents événements tragiques de Bruxelles et qui a eu un impact jusque dans le monde du cyclisme.

1 – Classiques belges. Les deux prochaines semaines s’annonçaient festives en Belgique, avec la pleine saison des Classiques en cyclisme. La fête est forcément gâchée par les récents attentats qui ont fait plusieurs morts à Bruxelles. Peut-être plus que jamais avons-nous besoin de certaines valeurs rassembleuses du sport, notamment cette idée universelle de l’effort collectif et du respect de ses adversaires…

2 – Peloton diminué. À travers la Flandre s‘élancera certainement avec un peloton aux effectifs réduits, certains coureurs pouvant avoir eu du mal à rejoindre la Belgique de leur résidence. Déjà, l‘équipe Giant-Alpecin s’est retirée de l‘épreuve, certains de ses coureurs n’ayant pu rejoindre Bruxelles hier par les airs. Avec un niveau de sécurité maximale, d’autres impacts sont également à prévoir du côté du public, peut-être moins nombreux sur le bord des routes. Et cela ramène au premier plan la question de la sécurité lors des courses cyclistes: comment en effet assurer à la fois la sécurité des coureurs et des spectateurs sur un stade à ciel ouvert qui fait plusieurs dizaines de kilomètres?

3 – À travers la Flandre. Il s’agit aujourd’hui de la 71e édition de cette Classique du côté de Waregem, longue de 200 bornes. 12 monts à franchir principalement concentrés en 2e moitié de course, dont les célèbres Leberg, Berendries, Valkenberg, Eikenberg, Oude-Kwaremont et Paterberg. La liste des partants est ici. Pour la gagne, misez Wallays ou Benoot chez Lotto, Van Avermaet chez BMC, Tersptra ou Martin chez Etixx, Stuyven ou Theuns chez Trek, voire Pozzato chez SouthEast.

4 – Tour de Catalogne. Coup double pour le revanchard Nacer Bouhanni qui remporte au sprint, avec une certaine aisance, les deux premières étapes de la course par étape espagnole. Bouhanni envoie là un message très clair, celui qu’il jouait la gagne samedi dernier sur Milan SanRemo et que sans ce saut de chaine, il aurait pu gagner.

Mais le réel Tour de Catalogue commence aujourd’hui et se poursuit demain, avec deux difficiles étapes de montagne. Les favoris, Froome, Contador, Quintana en premier lieu, ont affirmé vouloir se tester. Ca va être intéressant!

5 – Matos sur Paris-Nice, un beau survol offert par Matos Vélo.

6 – Tubeless. L’offre de pneus Tubuless augmente d’année en année, et c’est très bien. J’utilise cette technologie depuis quelques années déjà, avec grande satisfaction. Vous trouverez ici un petit guide d’achat des pneus Tubuless en 2016. Perso, je mise sur les Schwalbe ProOne, bien que les nouveaux Vittoria Graphene semblent très intéressants.

7 – Milan SanRemo. Merci de vos réactions quant à l’affaire Demare, elles ont été nombreuses et assez tranchées: d’un côté, il y a ceux qui croient qu’il y a eu tricherie, de l’autre ceux qui pensent que Demare n’a rien fait de répréhensible. L’absence d’un vidéo sur cette phase de course est probablement l‘élément qui manque pour trancher le débat: je vous rappelle que dans le cas Nibali l’an dernier, les images parlaient d’elles-mêmes…

12 Commentaires

  1. zenon
    Soumis le 23 mars 2016 à 2:40 | Permalien

    France TV annonce l’annulation de A travers la Flandre
    http://www.francetvsport.fr/football/cyclisme/a-travers-la-flandre-annule-belgique-portugal-aura-t-il-lieu-326305

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Dan Simard
    Soumis le 23 mars 2016 à 9:45 | Permalien

    Hey Bouhani, fais-donc le métier si tu veux être respecté !!

    (viens d’abandonner !)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -7 (from 13 votes)
  3. mica
    Soumis le 23 mars 2016 à 11:11 | Permalien

    Je viens de voir les derniers Km. de « a travers la Flandre »: quelle honte encore que cette présence constante des motos! c’ est précisément dans le sillage presque directe de celles ci que Van Avermat a « démaré ». Un peu plus loin on voit un de ces adversaires (équipier de Gaviria je crois) faire signe aux motos de s’ éloigner, ce qu’ elles ne font qu’ a peine. Finalement on me dira que la morale est sauve au final, puisque V. Avermat n’ a pas gagné, mais il s’ en est fallu de si peu. Un tout petit coup de pouce en plus et le tricheur l’ aurait emporté! Pauvre cyclisme décidemment pas crédible et avec ça des commentateurs et des consultants qui s’ enthousiasment sans jamais émettre le moindre doute; ils sont complices ou bien ils ont » de la M….dans les yeux »

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 9 votes)
  4. Polo
    Soumis le 23 mars 2016 à 11:18 | Permalien

    Salut Laurent

    Juste un commentaire sur les Vittoria Graphene… de tres bons pneus au demeurant mais après 2 semaines de camp dans le sud sur de làsphalte de qualite.. bilan 5 crevaisons. Pas convaincu que le prix demande corresponde aux arguments marketing!

    A voir sur la duree au niveau usure.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  5. regis78
    Soumis le 23 mars 2016 à 2:38 | Permalien

    des coureurs italiens sur une course italienne qui accuse un coureur français de tricher.
    ça me rappelle Laurent Fignon gêné exprès par un hélicoptèrepour favoriser la victoire de Moser.
    Demare à gagné avec la manière end of story !!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 8 votes)
  6. regis78
    Soumis le 23 mars 2016 à 2:38 | Permalien

    des coureurs italiens sur une course italienne qui accuse un coureur français de tricher.
    ça me rappelle Laurent Fignon gêné exprès par un hélicoptère pour favoriser la victoire de Moser.
    Demare à gagné avec la manière end of story !!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -6 (from 8 votes)
  7. Patrick
    Soumis le 23 mars 2016 à 2:49 | Permalien

    « end of story »… Je parle et point final!
    Bon Régis 78, français je présume. Mais comment oses-tu critiquer des italiens après l’invasion de leur territoire par les armées napolénoniennes?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -9 (from 11 votes)
  8. dominique
    Soumis le 24 mars 2016 à 7:46 | Permalien

    à Régis78 et Patrick.

    C’est pathétique. Ce qui est sûr c’est vos QI ne sont pas dopés…:)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  9. Noirvélo
    Soumis le 24 mars 2016 à 12:11 | Permalien

    Ce qui est bizarre, c’est qu’il n’y a que deux coureurs italiens qui ont vu l’action, en fait, je crois maintenant qu’il n’y en a qu’un seul,coureur frustré assurément, mais se trouvant trop « esseulé », s’est adjoint le témoignage « complice » d’un compatriote pour se renforcer et pour meubler sa mauvaise conscience… Pour le reste, pas d’images, de témoignages de commissaires ou de spectateurs,je ne doute plus de la victoire d’Arnaud… pour la défaite de Nacer, c’est encore une autre histoire !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  10. Thierry mtl
    Soumis le 25 mars 2016 à 11:27 | Permalien

    E3
    Les deuxièmes places de Sagan deviennent fascinantes

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  11. bigmouse
    Soumis le 27 mars 2016 à 7:34 | Permalien

    je vais peut être me prendre une volée de bois vert mais pinot qui gagne un clm, des tirs groupé des fdj ds les chronos, geniez le poids plume grimpeurs qui fait des top 10
    des cLM par équipe ou ils ne sont plus largués
    demare qui gagne du world tour!!

    ca fait quand meme bcp de progrès en ce debut d’année!

    alors il parait qu’ils ont un super nouveau vélo mais malgre l’affection que j’ai pour cette équipe j’ai le doute qui monte

    🙁

    je me fait des mauvais film ou pas? rassurez moi

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  12. Patrick
    Soumis le 27 mars 2016 à 9:16 | Permalien

    oui, tu t’en fais. Pinot est à son niveau, celui du criterium n’était pas très élevé, Geniez l’était aussi, et Démare a profité de sa voiture et ne sera pas à la hauteur des Cancellara, Sagan et consorts sur les Flandriennes, ni aidé par une voiture pour grimper aux Ardennaises. Pinot sera encore très fort en montagne, pas mal aux chronos. Après, Quintana, Froome et toujours Contador, c’est pas rien.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!